Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

+6
edelweiss
Rémi
franctay
Elqana
Francesco
Gilles
10 participants

Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Gilles Ven 13 Fév 2009 - 4:20

Aujourd'hui, il y a 200 ans naissait Darwin, père de la théorie de l'évolution des espèces. Les protestants évangéliques sont-ils devenus évolutionistes à leur tour? Découvrez sans plus tarder l'article complet.
Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?Savez-vous qu'à la fin de sa vie il se repentit et devint créationniste ? Curieusement, les livres scolaires ont oublié de le rappeler!
A la fin de sa vie, devenant plus sage, Darwin se trouva dans une grande détresse et confessa lui-même :" J'étais un homme avec des idées informes " " j'ai émis des suggestions en m'étonnant que ces idées prennent comme un feu de brousse ... " Il brûle toujours !!!
Il reconnut Jésus Christ comme son Seigneur et Sauveur, étudiant l'épître aux Hébreux, il l'appela " l'épître royale "
Que les tenants de l'évolution suivent leur apôtre jusqu'au bout en évoluant. Il est temps de considérer la Bible sans apriori afin d'apprécier la précision des Ecritures et ce que notre Créateur veut nous communiquer au travers elles.
Transmis par ladi33. extrait du livre de François Gaillac : Erets©️ Alliance Presse. Contrairement aux clichés qui leur collent à la peau, les évangéliques ne sont pas des opposants bornés à toutes les théories héritées de Charles Darwin. L’année du 200e anniversaire du père de la théorie de l’évolution des espèces, ils sont pourtant régulièrement taxés de créationnistes purs et durs.

Des évangéliques ambivalents
Un petit sondage réalisé par la rédaction du Christianisme Aujourd’hui dans trois communautés protestantes en Suisse et en France, révèle premièrement que l’existence des dinosaures n’est quasiment pas contestée (si ce n’est de manière marginale parce qu’on ne sait pas toujours où les mettre dans le récit biblique).
L’échantillon sondé (150 personnes) s’est par contre montré réfractaire à l’idée d’une terre très ancienne (50% contre, 25% indécis) et plus encore à l’idée d’une filiation commune entre homme et singe (70% contre, 15% indécis). Pour les scientifiques, l’un ne va pas sans l’autre. Alors pourquoi cet écart dans l’échantillon ? Sans doute parce que la question de l’origine de l’être humain (sa nature spirituelle) nous touche de plus près.

Les évangéliques sont plus nombreux (35%) à préférer le récit d’une création en six jours (à celui en milliards d’années) qu’à en tirer la conséquence logique que la terre a quelques milliers d’années seulement (22%). Les «six jours» du premier chapitre de la Genèse gardent donc une grande influence, un cadre fort, même si on les lit symboliquement.
De toute évidence, les évangéliques continuent à se fier à la Bible en matière d’origines. Mais ils ont intégré certains acquis scientifiques à leurs convictions.
(...)
Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Francesco Ven 13 Fév 2009 - 23:15

Je ne suis pas certain mais il me semble que la théorie de l'évolution de Darwin est désormais contestée dans les milieux scientifiques comme quoi l'homme ne descend pas du singe....quelqu'un(e) pourrait il s'informer a ce niveau?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Elqana Mer 9 Sep 2009 - 14:55

Je poste ceci dans ce fil qui me semble plus approprié, pour ne pas alourdir celui où ce message de Gilles a été posté.

Gilles a écrit:Francesco a bien raison... Les "savants théologiens" des universités québécoises préfèrent enseigner le "Darwinisme" et réfutent toute action de notre Grand Dieu dans la Création.

Heureusement, je crois que dans les universités des autres provinces canadiennes, la foi y est plus présente car la majorité sont protestants... Ceux-ci croient à l'intervention directe de Dieu dans la création.

Ce vieux débat Création ou évolution n’est-il pas en fin de compte un faux débat, lancé dans le but de nuire à l’Eglise ? Je m’explique : sur le plan des idées, l’évolution relève de la science, la création de la foi. Le débat est donc, d’emblée, faussé. Par ailleurs sur le plan purement scientifique, le contraire de l’évolutionnisme n’est pas le créationnisme mais le fixisme, thèse qui avant Darwin était admise par toute la communauté des paléontologues (y compris Cuvier, considéré comme l’un des plus grands), à savoir une théorie selon laquelle les espèces étaient toutes apparues dans leur forme définitive, indépendamment de savoir comment.
Ainsi, à bien y regarder, la création ne s’oppose pas à l’évolution. Pour un croyant, la vie ne peut venir que de la vie, il n’y a pas de génération spontanée. Donc une forme de vie terrestre a forcément été créée. Sous quelle forme ? la théorie de l’évolution nous dit que les différentes espèces dérivent d’un petit ensemble d’espèces, lui-même dérivé d’un ensemble plus petit, etc. jusqu’à remonter à une espèce unique. Soit, mais elle ne nous dit pas comment est apparue cette espèce unique. La thèse de la génération spontanée, à partir de molécules mortes qui en se combinant seraient devenues vivantes, ne tient pas la route scientifiquement parlant, donc le mystère reste entier.
Ainsi, l’option Création et évolution n’est pas à exclure, faisant la jonction entre ces deux domaines distincts mais liés que sont la foi et la science. Pourtant, elle n’est jamais évoquée. Pourquoi ? La principale raison que je vois est que cela enlèverait aux idéologues un de leurs fers de lance contre l’Eglise. En effet, ce débat qui ne devrait concerner que les scientifiques et les théologiens a été confisqué dès le début par les « laïcards » pour contrer l’idée de Création.
Le vrai débat, posé dans les termes appropriés, n’est pas « Création ou évolution » mais « Création ou génération spontanée ». On comprend dès lors qu’on ne veuille pas le poser, personne ne pouvant aujourd’hui sérieusement défendre la seconde option. Ceci expliquant probablement cela.


Dernière édition par Elqana le Mer 9 Sep 2009 - 15:07, édité 1 fois
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Elqana Mer 9 Sep 2009 - 15:04

Francesco a écrit:Je ne suis pas certain mais il me semble que la théorie de l'évolution de Darwin est désormais contestée dans les milieux scientifiques comme quoi l'homme ne descend pas du singe....quelqu'un(e) pourrait il s'informer a ce niveau?
Elle l’a toujours été en fait, surtout par des scientifiques de niveau suffisamment haut pour s’abstraire du débat idéologique sous-jacent. Sur le plan purement scientifique je ne sais pas trop où on en est, mais il ne faut pas oublier que la théorie de l’évolution, comme son nom l’indique, est une théorie, donc susceptible de voler en éclat au gré des découvertes.
La façon dont on la présente dans nos écoles, comme une vérité révélée, relève du plus pur obscurantisme en plus d’être une démarche totalement anti-scientifique. Et ceux qui l’imposent sont les même que ceux qui montrent du doigt les fondamentalistes américains qui dans leurs écoles ne présentent que la Création, comme vérité révélée également, sans se rendre compte que mis à part la couleur du drapeau leur démarche est strictement la même…
Mais comme je le dis dans le post précédent, cela traduit peut-être simplement la crainte d’affronter la vraie question.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 18:45

J'ai pas tous lu. Mais je connais assez bien le problème.

1 La théorie de Darwin est incomplète.

Elle soulève plus de problème qu'elle ne donne de réponses, dans un cadre purement scientifique matérialiste même. Donc déjà, pour les scientifiques, Darwin est loin d'être certain.


2 La théorie de Darwin est la seule que nous ayons.

Ce qui explique sa popularité.


3 Les gens qui voient contradictoire la théorie de Darwin et le dogme Catholique, connaissent souvent très mal un des deux, voir les deux.

Ce qui explique cette pseudo vague " Darwin Vs Dieu"
L'opposition n'est qu'apparente.


4 Certains croyants, pas forcément catholiques, mais il y en a, pensent que toute les espèce ont été crée il y a 7000 ans. ( L'origine de cet croyance m'est inconnue. )

La datation des fossiles montre que la vie est bien antérieure à cela. Évidement, certains contestent les résultats.


5 La théorie de Darwin n'est qu'une explication physique du phénomène de l'évolution.

Rien ne dit que ce n'est pas Dieu qui a donnée le coup de pouce nécessaire à la vie, et aux espèces qu'on connait aujourd'hui. La science décrit les phénomène physique. Mais sa tendance matérialiste atheiste la pousse parfois a se croire universelle. Énorme erreur.


6 L'ancien testament est très souvent allégorique.

Notamment la création en 7 jours. Ce qui importe dans la genèse, ce n'est pas la forme mais le fond, je pense..
( Vous me contredirez peut-être ici ? )


Einstein disait, et je croit qu'il faut le prendre avec humilitée :

" La religion sans la science est aveugle, la science sans la religion est boiteuse "

Ne rejetons pas une partie de la vérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Elqana Mer 9 Sep 2009 - 20:25

Yurikae a écrit:3 Les gens qui voient contradictoire la théorie de Darwin et le dogme Catholique, connaissent souvent très mal un des deux, voir les deux.
Hélas comme vous avez raison ! D’un côté les scientistes, ces espèces de demi-savants qui s’autorisent du haut de leur petit diplôme à mépriser tout ce qui est spirituel… et de l’autre ces fondamentalistes qui prennent la Bible pour un manuel d’Histoire naturelle, voire d’Histoire tout court… C’est bien triste !

Yurikae a écrit:Ce qui explique cette pseudo vague " Darwin Vs Dieu"
L'opposition n'est qu'apparente.
Entièrement d’accord, c’est exactement le sens de mon intervention.

Yurikae a écrit:4 Certains croyants, pas forcément catholiques, mais il y en a, pensent que toute les espèce ont été crée il y a 7000 ans. ( L'origine de cet croyance m'est inconnue. )
Ce n’est pas plutôt 6000ans ? Cela vient d’un vieux fond de millénarisme antique (dont saint Irénée était partisan), considérant que les 6 jours de la Création sont 6000 ans au motif que pour Dieu « Mille ans sont comme un jour et un jour est comme mille ans ».

Yurikae a écrit:La datation des fossiles montre que la vie est bien antérieure à cela. Évidement, certains contestent les résultats.
Scientifiquement parlant, ils sont contestables, car les éléments radioactifs utilisés pour la datation ne donnent pas de résultats très fiables sur les longues périodes (régression exponentielle oblige). On en est réduit à des hypothèses, aux probabilités.

Yurikae a écrit:5 La théorie de Darwin n'est qu'une explication physique du phénomène de l'évolution.

Rien ne dit que ce n'est pas Dieu qui a donnée le coup de pouce nécessaire à la vie, et aux espèces qu'on connait aujourd'hui. La science décrit les phénomène physique. Mais sa tendance matérialiste atheiste la pousse parfois a se croire universelle. Énorme erreur.
Tout à fait d’accord.

Yurikae a écrit:6 L'ancien testament est très souvent allégorique.

Notamment la création en 7 jours. Ce qui importe dans la genèse, ce n'est pas la forme mais le fond, je pense..
( Vous me contredirez peut-être ici ? )
Moi non, c’est ce que je pense aussi. Il faut y voir la puissance créatrice à l’œuvre, et certainement un fort symbolisme dans les enchaînements, mais pas un catalogue d’événements chronologiques.

Yurikae a écrit:Einstein disait, et je croit qu'il faut le prendre avec humilitée :

" La religion sans la science est aveugle, la science sans la religion est boiteuse "

Ne rejetons pas une partie de la vérité.
Je ne connaissais pas cette citation, mais cela me paraît effectivement très sensé (comme souvent avec Einstein d’ailleurs ! Idea )
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Francesco Mer 9 Sep 2009 - 23:52

Elqana a écrit:
Elle l’a toujours été en fait, surtout par des scientifiques de niveau suffisamment haut pour s’abstraire du débat idéologique sous-jacent. Sur le plan purement scientifique je ne sais pas trop où on en est, mais il ne faut pas oublier que la théorie de l’évolution, comme son nom l’indique, est une théorie, donc susceptible de voler en éclat au gré des découvertes.
Ils devraient donc parlé de l'hypothese de Darwin.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 9:19

Francesco a écrit:Elqana a écrit:
Elle l’a toujours été en fait, surtout par des scientifiques de niveau suffisamment haut pour s’abstraire du débat idéologique sous-jacent. Sur le plan purement scientifique je ne sais pas trop où on en est, mais il ne faut pas oublier que la théorie de l’évolution, comme son nom l’indique, est une théorie, donc susceptible de voler en éclat au gré des découvertes.
Ils devraient donc parlé de l'hypothese de Darwin.....

Hypothèse, et théorie, la seule différence c'est que l'hypothèse ne s'appuie sur rien; elle est une version possible du résultat, tandis qu'une théorie se veut plus complète, et appuyée sur quelques éléments qui peuvent être interprétés différemment dans une autre théorie.

Et; l'essentiel ; le principe d'une théorie c'est qu'on ne peut pas savoir la vérité par la nature même du problème.
C'est pour cela que c'est formé sur le mot "theo" qui signifie Dieu: on ne peut pas "prouver" Dieu. Au sens empirique.
Une hypothèse quant à elle, est une solution possible anticipée à une expérience. Dont nous allons connaitre le vrai résultat.

D'ailleurs les Américains ont du réforme les livres de Bio pour remplacer les titres de certaines parties :

" Darwin's theory" par " Darwin is just a theory"
(La théorie de Darwin) par ( Darwin n'est qu'une théorie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty La théologie catholique au secours des évangéliques

Message par franctay Mar 27 Sep 2011 - 15:59

En tant qu'évangélique, la théologie de Thomas d'Aquin m'a été d'un grand secours pour m'aider à concilier ma foi chrétienne et la théorie de l'évolution. Selon les interprètes de Thomas, ce dernier n'a pas hésité à dire que Dieu a donné la capacité à sa création de créer à son tour. De façon un peu simplifiée, nous devrions donc voir l'Évolution comme la manifestion de la sagesse divine. Dieu a conféré au monde naturel la capacité de produire un nombre astronomiques d'êtres vivants. Les mécanismes en jeu sont d'ailleurs si complexes que les généticiens admettent qu'une partie importante de la "machinerie cellulaire" qui assure le fonctionnement à partir de l'information qui est stockée dans les cellules reste mal connue (épigénétique).

franctay

Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Rémi Mar 27 Sep 2011 - 20:38

Bonjour franctay, vous devriez vous présentez dans la section présentation, merci.

Darwin avait affirmé que sa théorie ne serait plus valable si il était démontré par quelconque organismes vivants possédant une partie de leur être ne pouvant être le fruit d'une évolution par étape comme le démontre le moteur nanométrique qui propulse les flagelles. Voir un sujet dernièrement discuté là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais sur le film que je donne en lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par franctay Mar 27 Sep 2011 - 20:56

Bonjour, je ne trouve pas la section présentation. Je suis dans la com et je m'intéresse à tout et aussi je suis désireux de laisser la foi chrétienne éclairer de sa lumière ce tout.

L'Église Catholique a plus ou moins tacitement accepté la théorie de l'évolution. Qu'on le veuille ou non, cette théorie sert de grand cadre interprétatif à la biologie actuelle. Les croyants ne peuvent naturellement pas souscrire à l'interprétation "métaphysique" de l'évolution car il s'agit d'une conception religieuse qui s'oppose à la nôtre. Mais le Catholicisme nous montre la voie à tous (je suis protestant) en ne tentant pas d'ériger une "science parallèle" qui ferait le contrepoids à la théorie de l'évolution.

La théorie de l'évolution constitue une révolution copernicienne mais à la puissance trois ou quatre. Il est en effet déstabilisant de penser que Dieu ait choisi de créer à travers ce processus. Mais pour l'instant du moins, il s'agit du cadre explicatif le moins insatisfaisant quand vient le temps de rendre compte de tous les indices que l'observation scientifique du monde a mis en évidence.

En tant que protestant, je ne suis pas pressé de prêter des vertus tel la "sagesse infuse" au magistère romain. Mais je crois que là, il nous a indiqué la bonne voie: intégrer l'évolution dans une conception chrétienne de l'univers.

franctay

Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Francesco Mer 28 Sep 2011 - 0:06

franctay a écrit:En tant qu'évangélique, la théologie de Thomas d'Aquin m'a été d'un grand secours pour m'aider à concilier ma foi chrétienne et la théorie de l'évolution. Selon les interprètes de Thomas, ce dernier n'a pas hésité à dire que Dieu a donné la capacité à sa création de créer à son tour. De façon un peu simplifiée, nous devrions donc voir l'Évolution comme la manifestion de la sagesse divine. Dieu a conféré au monde naturel la capacité de produire un nombre astronomiques d'êtres vivants. Les mécanismes en jeu sont d'ailleurs si complexes que les généticiens admettent qu'une partie importante de la "machinerie cellulaire" qui assure le fonctionnement à partir de l'information qui est stockée dans les cellules reste mal connue (épigénétique).
J'ai plutot l'impression que cette hypothese,car s'en est une,est votre....J'aimerais donc savoir ou vous avez lu que l'église catholique appuyait celle ci......

J'ai plus l'impression que c'est le contraire.....Le fait que l'église soit contre la conception In Vitro en dit long .....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Francesco Mer 28 Sep 2011 - 0:09

Il est en effet déstabilisant de penser que Dieu ait choisi de créer à travers ce processus.
Vous allez trop vite ds vos conclusions.....Merci d'aporter des faits et des preuves avant de confirmer vos hypotheses glissantes....



Vous dites etre protestant.De quel église etes vous?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par edelweiss Mer 28 Sep 2011 - 0:49

Darwin était un médecin incroyant
Il n'était pas théologien mais contre la religion

Les Saintes Ecritures disent que Dieu créa les êtres selon leurs espèces.
Donc si Dieu créa selon les espèces, je ne peux pas être un descendant d'un singe amélioré et évolué.

Qui des millions d'années après peut avancer avec certitude comment l'homme a été créé ?
Les chercheurs scientifiques émettent des hypothèses mais ils ne sont pas allés voir des millions d'années en arrière comment le monde a été créé.

Ils cherchent. Aujourd'hui ils pensent que nous descendons du singe. Hier j'entendais dire que nous venions du poisson. Demain ils penseront à autre chose ce qui est normal car les recherches progressent.
Mais nous ne savons rien avec certitude aujourd'hui

N'oublions pas que d'admettre la théorie de l'évolutionnisme c'est aussi remettre en question la présence de l'âme dans l'être humain. Par exemple, la bible parle de l'âme de la tourterelle.

C'est soit nous n'avons pas d'âme car descendant d'un animal nous ne pouvons pas avoir d'âme
C'est soit les animaux ont une âme et donc nous avons une âme aussi.
Mais il est impossible de concevoir que le singe n'ait pas d'âme et l'homme qui en descend ait une âme.

Bien que je ne souscrive pas à la théorie de l'évolutionnisme car pour moi il est impossible de se reporter à la création du monde avec certitude, je pense que tout être vivant capable de souffrir, d'aimer, d'avoir peur, de penser etc... a une âme.

Mais le singe peut descendre de l'arbre !('Laughing')
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par joel queyras Jeu 29 Sep 2011 - 17:12

Évolution et (ou) créationnisme ?

Évolutionnisme ou transformisme : Sc. Théorie de l'évolution selon laquelle les espèces dérivent les unes des autres par des transformations successives (Def. Petit Robert)

Créationnisme : Didact. Doctrine de la création des espèces. (Def. Petit Robert)

Les tenants de chaque théorie s’opposent alors que les deux réalités, dans les faits, peuvent très bien cohabiter. Elles peuvent être deux causes complémentaires de l’apparition des énergies formes en tant qu’identité propre.

La nouvelle théorie quantique, ouvre la possibilité au créationnisme, même si cette hypothèse reste une hypothèse parmi d’autres. De nombreuses formes ( espèces) pourraient jaillir du vide quantiques où elles existeraient en germe sans passer par les étapes de l’évolution, tous les possibles des différentes énergies formes (espèces) étant en lui (Créationnisme) en terme de potentialité. Les formes présentes peuvent aussi venir de formes plus primaires en dérivant les unes des autres par des transformations successives (évolutionnisme). Les expériences en ce domaine sont jusqu'à présent rester veines. Les savants on put obtenir des transformations mais jamais faire muter une espèce en une autre espèce. L’évolutionnisme qui est enseigné comme une réalité scientifique est en faite encore une hypothèse. Le créationnisme et l’évolutionnisme peuvent cependant cohabiter comme différentes dynamiques de l’apparition des énergies formes, et peuvent aussi s’interpénétrer.
A la lumière de la révélation chrétienne (Genèse et Apocalypse) je ne peux m’empêcher de voir une part de vérité dans chaque conception. Chacune dévoile un aspect, seul la vision globale de l’ensemble nous permet une appréciation plus juste. Il est sur qu’en ce domaine il est quasi impossible de s’appuyer sur la seule analyse scientifique ou philosophique, même si celles-ci nous font appréhender un peu du mystère. Car cela touche rapidement à la métaphysique et à la causalité spirituelle qui ne peut être en aucun cas atteinte par la seule intelligence. Tout cela étant développé j’ai envie de conclure bien humblement sur cette question de l’évolution par cette phrase : Il peut aussi y avoir d’autres facteurs causales que nous ignorons encore, et toute les religions sont unanimes en cela, c’est en Dieu qu’elle se trouve.
C'est par Sa Parole et Son Vouloir que toute énergie forme (minérale, végétale et animale) viennent a l'existence. Quelque soit le chemin que prend Sa Parole créatrice, (évolutionnisme et créationnisme) Il est le seul principe fondamental qui fait que ce qui est, est.
" Dieu dit que la lumière soit, et la lumière fut" (Gen 1:3).
Et demeure en vie
Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.


Quant a l'apparition de l'homme, je pencherai plus pour le créationnisme. Même si celui-ci possède en lui tout univers. L’homme de par sa nature de créature est issue de la terre mère « Alors Dieu modela l’homme avec la glaise du sol » (Gen 2/7) .«Dieu a créé, formé l’être humain d’après la structure de l’univers, d’après l’ensemble du cosmos». (St Hidegarde)
« C’est pourquoi l’homme contient en lui l’image du ciel et de la terre » (St Hildegarde livre I. les œuvres divines.)

Il a aussi une place spéciale qui le distingue de toutes les formes énergétiques sans pour cela en être séparé. Il fait parti du Un de l’univers par son être physique et psychique mais en est aussi la conscience comme créature, crée a l’image de Dieu, vivant du souffle de l’Esprit Saint. « Il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant’ (Gén 2/7). Et cela le distingue de toutes les créatures. Il est le seul être vivant que Dieu a fait a Son image.
Dieu l'a-t-il tisse au cour des ages( évolutionnisme) pour atteindre la forme qu'il désirait pour lui insuffler Son souffle?
Ou l'a-t-il crée de toute pièce sommet de la création?
Le deux hypothèses se défendent, mais mon cœur penche pour la seconde
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Rémi Jeu 29 Sep 2011 - 22:24

Texte très intéressant sur le dessein intelligent par le prédicateur officiel du Vatican.

2. La thèse de « l'intelligent design » : science ou foi ?

Cette vision de foi, prophétique, de l'Apôtre, nous offre l'occasion d'évoquer le problème, qui fait débat aujourd'hui, de l'existence ou non d'un sens et d'un projet divin interne à la création, sans pour autant vouloir surcharger le texte paulinien de significations scientifiques ou philosophiques qu'il n'a évidemment pas. La célébration du bicentenaire de Darwin (12 février 1809) rend encore plus actuelle et nécessaire une réflexion en ce sens.

Dans la vision de Paul, Dieu est au commencement et au terme de l'histoire du monde ; il le guide mystérieusement vers une fin, en utilisant même pour cela les résistances ou refus de la liberté humaine. Le monde matériel est fait pour l'homme et l'homme est fait pour Dieu. Il ne s'agit pas exclusivement d'une idée de Paul. Le thème de la libération finale de la matière et de sa participation à la gloire des enfants de Dieu trouve un parallèle dans le thème « nouveaux cieux et une terre nouvelle » de la Deuxième Lettre de saint Pierre (3,13) et de l'Apocalypse (21,1).

La première grande nouveauté de cette vision est qu'elle nous parle de libération de la matière, non pas de libération par la matière, comme c'était en revanche le cas dans presque toutes les conceptions anciennes du salut : platonisme, gnosticisme, docétisme, manichéisme, catharisme. Saint Irénée a lutté toute sa vie contre l'affirmation gnostique, selon laquelle « la matière est incapable de salut »[5].

Dans le dialogue actuel entre science et foi, le problème se pose en des termes différents, mais la substance est la même. Il s'agit de savoir si le cosmos a été pensé et voulu par quelqu'un, ou s'il est le fruit du « hasard et de la nécessité » ; si son chemin porte la marque d'une intelligence et avance vers un but précis, ou s'il évolue en quelque sorte à l'aveuglette, en obéissant seulement à ses propres lois et à des mécanismes biologiques.

La thèse soutenue à cet égard par les croyants a fini par se cristalliser sur la formule du dessein intelligent (Intelligent design, en anglais), c'est-à-dire du Créateur. A mon avis, si cette thèse a suscité de si nombreuses discussions et contestations autour de cette idée, c'est parce que la distinction entre le dessein intelligent en tant que théorie scientifique et le dessein intelligent comme vérité de foi n'a pas été établie de façon assez claire.

Comme théorie scientifique, les tenants de la théorie du « dessein intelligent » affirment qu'il est possible de démontrer par l'analyse même de la création, donc scientifiquement, que le monde est l'œuvre d'un auteur qui lui est extérieur et qu'il porte la marque d'une intelligence organisatrice. C'est l'affirmation que la majorité des scientifiques entendent (et la seule qu'ils peuvent !) contester, et non pas l'affirmation de foi, que le croyant a de la révélation et dont aussi son intelligence ressent l'intime vérité et nécessité.

Si, comme le pensent bon nombre de scientifiques (pas tous!), présenter le « dessein intelligent » comme une conclusion scientifique relève de la pseudo-science, alors celle qui exclut l'existence d'un « dessein intelligent » en se fondant sur des résultats scientifiques relève tout autant de la pseudo-science. La science pourrait avoir cette prétention si elle était capable, à elle seule, de tout expliquer : autrement dit, pas seulement le « comment » du monde, mais aussi le « qui » et le « pourquoi ». Ceci, la science sait bien qu'il n'est pas en son pouvoir de le faire. Celui qui bannit de son horizon l'idée de Dieu, ne supprime pas pour autant le mystère. Il reste toujours une question sans réponse : pourquoi l'être et non le néant ? Le néant lui-même est-il peut-être pour nous un mystère moins impénétrable que l'être et le hasard, une énigme moins inexplicable que Dieu ?

Dans un livre de vulgarisation scientifique, écrit par un non croyant, j'ai lu cet aveu significatif : si nous avions à reparcourir l'histoire du monde en sens inverse, comme on feuillette un livre en commençant par la dernière page, arrivés à la fin nous nous apercevrions que c'est comme s'il manquait la première page, l'incipit, le début. Nous savons tout du monde, sauf pourquoi et comment il a commencé. Le croyant est convaincu que la Bible nous fournit justement cette page initiale manquante ; et sur celle-ci, comme sur le frontispice de tout livre, le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage sont indiqués!

Une comparaison peut nous aider à concilier notre foi en l'existence d'un dessein intelligent de Dieu sur le monde avec le hasard et l'imprévisibilité apparents mis en lumière par Darwin et par la science actuelle. Il s'agit du rapport entre grâce et liberté. Comme dans le domaine de l'esprit, la grâce laisse de l'espace à l'imprévisibilité de la liberté et agit aussi à travers elle. Ainsi, dans le domaine physique et biologique tout est confié au jeu des causes secondes (la lutte pour la survie des espèces selon Darwin, le hasard et la nécessité selon Monod), également si ce jeu même est prévu et fait précisément par la providence de Dieu. Dans l'un et l'autre cas, Dieu, comme dit le proverbe, « écrit droit avec des lignes courbes ».

Extrait de ce texte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Autre extrait d'une homélie du Pape Benoit XVI en 2005

Il en va ainsi: nous existons pour montrer Dieu aux hommes. Seulement là où on voit Dieu commence véritablement la vie. Seulement lorsque nous rencontrons dans le Christ le Dieu vivant, nous connaissons ce qu’est la vie. Nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution. Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire. Il n’y a rien de plus beau que d’être rejoints, surpris par l’Évangile, par le Christ. Il n’y a rien de plus beau que de le connaître et de communiquer aux autres l’amitié avec lui. La tâche du pasteur, du pêcheur d’hommes, peut souvent apparaître pénible. Mais elle est belle et grande, parce qu’en définitive elle est un service rendu à la joie, à la joie de Dieu qui veut faire son entrée dans le monde.

Texte complet là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Amazone Jeu 29 Sep 2011 - 22:59

edelweiss a écrit:C'est soit les animaux ont une âme et donc nous avons une âme aussi.

Les animaux ont obligatoirement une âme, tout comme les humains mais leur âme est pure, la nôtre a été sali par le Péché...



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par admin2 Ven 30 Sep 2011 - 1:23

Rémi a écrit:Texte très intéressant sur le dessein intelligent par le prédicateur officiel du Vatican.

2. La thèse de « l'intelligent design » : science ou foi ?

Cette vision de foi, prophétique, de l'Apôtre, nous offre l'occasion d'évoquer le problème, qui fait débat aujourd'hui, de l'existence ou non d'un sens et d'un projet divin interne à la création, sans pour autant vouloir surcharger le texte paulinien de significations scientifiques ou philosophiques qu'il n'a évidemment pas. La célébration du bicentenaire de Darwin (12 février 1809) rend encore plus actuelle et nécessaire une réflexion en ce sens.

Dans la vision de Paul, Dieu est au commencement et au terme de l'histoire du monde ; il le guide mystérieusement vers une fin, en utilisant même pour cela les résistances ou refus de la liberté humaine. Le monde matériel est fait pour l'homme et l'homme est fait pour Dieu. Il ne s'agit pas exclusivement d'une idée de Paul. Le thème de la libération finale de la matière et de sa participation à la gloire des enfants de Dieu trouve un parallèle dans le thème « nouveaux cieux et une terre nouvelle » de la Deuxième Lettre de saint Pierre (3,13) et de l'Apocalypse (21,1).

La première grande nouveauté de cette vision est qu'elle nous parle de libération de la matière, non pas de libération par la matière, comme c'était en revanche le cas dans presque toutes les conceptions anciennes du salut : platonisme, gnosticisme, docétisme, manichéisme, catharisme. Saint Irénée a lutté toute sa vie contre l'affirmation gnostique, selon laquelle « la matière est incapable de salut »[5].

Dans le dialogue actuel entre science et foi, le problème se pose en des termes différents, mais la substance est la même. Il s'agit de savoir si le cosmos a été pensé et voulu par quelqu'un, ou s'il est le fruit du « hasard et de la nécessité » ; si son chemin porte la marque d'une intelligence et avance vers un but précis, ou s'il évolue en quelque sorte à l'aveuglette, en obéissant seulement à ses propres lois et à des mécanismes biologiques.

La thèse soutenue à cet égard par les croyants a fini par se cristalliser sur la formule du dessein intelligent (Intelligent design, en anglais), c'est-à-dire du Créateur. A mon avis, si cette thèse a suscité de si nombreuses discussions et contestations autour de cette idée, c'est parce que la distinction entre le dessein intelligent en tant que théorie scientifique et le dessein intelligent comme vérité de foi n'a pas été établie de façon assez claire.

Comme théorie scientifique, les tenants de la théorie du « dessein intelligent » affirment qu'il est possible de démontrer par l'analyse même de la création, donc scientifiquement, que le monde est l'œuvre d'un auteur qui lui est extérieur et qu'il porte la marque d'une intelligence organisatrice. C'est l'affirmation que la majorité des scientifiques entendent (et la seule qu'ils peuvent !) contester, et non pas l'affirmation de foi, que le croyant a de la révélation et dont aussi son intelligence ressent l'intime vérité et nécessité.

Si, comme le pensent bon nombre de scientifiques (pas tous!), présenter le « dessein intelligent » comme une conclusion scientifique relève de la pseudo-science, alors celle qui exclut l'existence d'un « dessein intelligent » en se fondant sur des résultats scientifiques relève tout autant de la pseudo-science. La science pourrait avoir cette prétention si elle était capable, à elle seule, de tout expliquer : autrement dit, pas seulement le « comment » du monde, mais aussi le « qui » et le « pourquoi ». Ceci, la science sait bien qu'il n'est pas en son pouvoir de le faire. Celui qui bannit de son horizon l'idée de Dieu, ne supprime pas pour autant le mystère. Il reste toujours une question sans réponse : pourquoi l'être et non le néant ? Le néant lui-même est-il peut-être pour nous un mystère moins impénétrable que l'être et le hasard, une énigme moins inexplicable que Dieu ?

Dans un livre de vulgarisation scientifique, écrit par un non croyant, j'ai lu cet aveu significatif : si nous avions à reparcourir l'histoire du monde en sens inverse, comme on feuillette un livre en commençant par la dernière page, arrivés à la fin nous nous apercevrions que c'est comme s'il manquait la première page, l'incipit, le début. Nous savons tout du monde, sauf pourquoi et comment il a commencé. Le croyant est convaincu que la Bible nous fournit justement cette page initiale manquante ; et sur celle-ci, comme sur le frontispice de tout livre, le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage sont indiqués!

Une comparaison peut nous aider à concilier notre foi en l'existence d'un dessein intelligent de Dieu sur le monde avec le hasard et l'imprévisibilité apparents mis en lumière par Darwin et par la science actuelle. Il s'agit du rapport entre grâce et liberté. Comme dans le domaine de l'esprit, la grâce laisse de l'espace à l'imprévisibilité de la liberté et agit aussi à travers elle. Ainsi, dans le domaine physique et biologique tout est confié au jeu des causes secondes (la lutte pour la survie des espèces selon Darwin, le hasard et la nécessité selon Monod), également si ce jeu même est prévu et fait précisément par la providence de Dieu. Dans l'un et l'autre cas, Dieu, comme dit le proverbe, « écrit droit avec des lignes courbes ».

Extrait de ce texte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Autre extrait d'une homélie du Pape Benoit XVI en 2005

Il en va ainsi: nous existons pour montrer Dieu aux hommes. Seulement là où on voit Dieu commence véritablement la vie. Seulement lorsque nous rencontrons dans le Christ le Dieu vivant, nous connaissons ce qu’est la vie. Nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution. Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire. Il n’y a rien de plus beau que d’être rejoints, surpris par l’Évangile, par le Christ. Il n’y a rien de plus beau que de le connaître et de communiquer aux autres l’amitié avec lui. La tâche du pasteur, du pêcheur d’hommes, peut souvent apparaître pénible. Mais elle est belle et grande, parce qu’en définitive elle est un service rendu à la joie, à la joie de Dieu qui veut faire son entrée dans le monde.

Texte complet là : [url=http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/homilies/2005/documents/hf_ben-xvi_hom_20050424_inizio-pontificato_fr.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Excellent texte Rémi.
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par joel queyras Ven 30 Sep 2011 - 7:07

Il ne faut pas confondre l’âme animale et l’âme humaine.

Tout créature a une âme, dans le sens que toute créature est unique et que l’âme est son essence qui se montre en existant dans l'espace et le temps selon la Vouloir de Dieu.
Cependant l’âme humaine est unique car elle est engendrée du souffle de Dieu.

1. Il y a donc l’âme naturelle et la conscience naturelle commun aux animaux et aux hommes:


Celle-ci évolue et se développe exclusivement dans la limite du monde des phénomènes perceptibles par les sens. Elle est conditionnée par l’instinct, l’enregistrement mémoriel d’habitudes ou d’injonctions (comme le dressage ou l’éducation). La conscience naturelle (fonction de l’âme naturelle) est incapable de dépasser les limites de son environnement immédiat. Elle est incapable de formuler des concepts et abstractions. Elle ne tend d’aucune manière vers un objet transcendantal.
Elle n’est pas repartie de manière égale chez tous les animaux. Nous pouvons affirmer que la conscience naturelle chez un ver de terre est quasi inexistante en comparaisons de celle d’un singe. Elle permet à l’animal évolué d’avoir conscience de son identité propre et de sa différence par rapport á d’autres espèces, d’éprouver des sentiments, d’avoir des préférences et de choisir en fonction de ses expériences et de ses désirs. Cela a été prouvé par de nombreuses expériences.

2. L’âme et la conscience spirituelle uniquement présentes chez l’homme :

L’homme en tant que créature possède cette âme naturelle commune à tous les êtres vivant, mais il possède aussi une âme spirituelle unie à son âme naturelle. Dieu crée l’homme. Il le crée à partir de la terre. Ce qui signifie symboliquement qu’il fait pleinement partie de l’univers. « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » (Gen 2 : 7). Ce souffle de Dieu est Son Esprit. Il dépose en l’homme la conscience spirituelle. Car d’après la Genèse, il est la seule créature á laquelle il insuffle son propre souffle. Il le crée à son image et à Sa ressemblance. C’est à dire comme être spirituellement conscient. «Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance », (Genèse 1:26). L’homme est donc a la foi un être spirituel et naturel.
Il possède ainsi la faculté de se référer á des concept abstraits, á ressentir la beauté et autres manifestation du divin dans le créé, et surtout il est porté á rechercher Dieu. Il est capable de conception morale et de choix en fonction de cela.

Cependant il est très important de noter ce que l’église pense de l’âme.

Une conception généralement admise même par la plus part des chrétiens est que le corps et l’âme sont séparés. L'âme est conçue comme une substance ou essence, indépendante du corps .Cette conception d'une âme indépendant du corps est un concept oriental et platonicien. L’âme seule aurait une existence éternelle, elle serait adjointe à un corps, celui-ci n’étant qu’un simple véhicule de l’âme dans l’espace et le temps. Cela a pour conséquence de diminuer fortement voir de supprimer la notion de personne unique dans sa nature et son identité (d’où la réincarnation et la notion d’un « dieu » impersonnel). C’est une anthropologie dualiste qui veut prouver l'immortalité de l'âme en lui sacrifiant son union réelle avec le corps.
Par contre, la pensée hébraïque et à sa suite la pensée chrétienne ne les sépare pas. (D’où la résurrection de la chair). "Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant" (Genèse 2 :7). Dans cette perspective, on le voit, l'âme est créée en même temps que le corps. Elle n'est ni un fragment du divin malencontreusement égaré dans une matière mauvaise, ni une substance immatérielle radicalement étrangère à la glaise dont le corps de l'homme est formé. Le mot hébreux "basar" ne désigne pas le corps en tant qu'il serait distinct de l'âme et opposé à elle, mais au contraire en tant qu'il en est l'expression concrète : c'est "l'être vivant tout entier" et plus particulièrement la totalité humaine. « Faute de comprendre que dans la tradition hébraïque la chair ne désigne pas le corps mais l'homme, on se rend inintelligibles les dogmes chrétiens ultérieurs de l'incarnation et de la résurrection de la chair : le célèbre début de l'Evangile selon saint Jean (kai o logos sarx egeneto, « Et le Verbe s'est fait chair » (Jean 1 :14) ne signifie pas que Dieu est devenu matière, mais qu'il est devenu homme de même la résurrection de la chair signifie le "resurgissement" de l'homme et non la réanimation du cadavre » (André Perrin). Car même après la mort du corps la forme du corps reste dans l’âme. Lorsque notre Seigneur dit « ceci est mon corps (…) ceci est mon sang » Il se dit tout entier.
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Darwin theologien

Message par hugenot Sam 28 Avr 2012 - 1:43

'Il n'était pas théologien mais contre la religion'

Non Darwin justement etait un theoligien sortit de l'ecole de theologie en Allemagne et a sa sortie s'en fut dans le Beagle pour un tour du monde .
Dans le bateau il pris le livre 'Principes de geologie' de Charles Lyll qui detruisit sa foi en Dieu et la Bible


hugenot

Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin? Empty Re: Peut-on réconcilier les évangéliques avec Darwin?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum