Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment aimer Dieu et rester en Sa Grace. (14 eme siecle)

Aller en bas

Comment aimer Dieu et rester en Sa Grace. (14 eme siecle) Empty Comment aimer Dieu et rester en Sa Grace. (14 eme siecle)

Message par MichelT Mer 7 Mai 2014 - 22:06

Comment aimer Dieu et rester en Sa Grace.

Extrait : de l`enseignement catéchistique et moral – Le Mesnagier de Paris – 14 eme siècle et la Somme le Roi.

Confession des péchés

Chère amie, apprenez de moi à ce sujet que quiconque, homme ou femme, souhaite confesser convenablement ses péchés pour sauver son âme, doit savoir que trois choses sont nécessaires : contrition, confession et satisfaction.

Il ou elle doit savoir que la contrition veut dire une douleur au cœur qui se manifeste par de grands gémissements et regrets; il convient que le pécheur, fortement contrit et humble demande pardon  et miséricorde a notre Créateur et Souverain Seigneur en Le priant de toute son âme de lui pardonner ce quoi il a pu Le courroucer et L`offenser. La prière d`un pécheur sans contrition ne vaut rien.
Si une personne est condamné par un juge terrestre, elle espère et demande à son juge son pardon ou une diminution de peine. Combien plus il faut pleurer et prier avec sincérité le grand Seigneur, son Souverain et son Créateur qui du haut des fenêtres de Sa providence voit parfaitement à l`intérieur de son cœur?

Ce Juge souverain, c`est précisément Celui  qui a la fin des temps nous examinera et nous jugera. Quels comptes Lui rendrons-nous alors, belle amie,  des biens de fortune (de nos biens matériels) et des biens de nature (beauté, force, intelligence, talents naturels, ect), qu`Il a confiés à notre garde et que nous avons follement gaspillés a notre usage et plaisir personnels, sans en avoir rien réservé ou offert en aumône, ni à Lui, ni aux pauvres  qui pour l`amour et au nom de Dieu nous ont sollicités?

Si à ce propos Il nous accuse d`escroquerie pour Lui avoir volé Ses biens, que Lui répondrons-nous?

Même chose en ce qui concerne notre âme, qu`Il nous donna saine et pure, sans tache ni souillure lors de notre conception et que nous avons empoisonnée par les breuvages du péché mortel ( le péché qui tue l`âme) : s`il nous accuse d`avoir commis un meurtre en nous disant que nous avons tué notre âme confiée à notre garde, quelle excuses aurons-nous?

La confession vient après la contrition. Elle doit être faite à un bon prêtre qui pourra conseiller et sera le médecin des âmes.  Le bon confesseur saura discerner les divers péchés pour donner  le bon remède. Le pécheur doit avouer tous ses péchés. Il vaut mieux se confesser souvent car tu ne sais pas quand Dieu te privera de la parole et de la santé.  Il faut se confesser avec humilité et  piété.
Après la confession vient la satisfaction qui peut être faites de trois manière : par le jeûne, l`aumône ou la prière.

En quoi vous pouvez avoir péché

Nous traiterons en premier des sept péchés mortels; ces péchés la sont si graves que presque tous les autres péchés en découlent. On les appelle mortels à cause de la mort qui happe l`âme lorsque le démon a l`occasion de travailler le cœur en vue de réaliser ces péchés.

Voici la liste des vices que vous pouvez confesser si vous y avez succombé et vous trouverez les vertus : désormais persistez en elles.

Orgueil est le péché; la vertu contraire est l`Humilité
Envie est le péché; la vertu contraire est  Amitié
Colère est le péché; la vertu contraire est Bienveillance
Paresse est le péché; la vertu contraire est Diligence
Avarice est le péché; la vertu contraire est Largesse
Gloutonnerie est le péché; la vertu  contraire est Sobriété
Luxure est le péché;  la vertu contraire est Chasteté


Caractéristiques de ces péchés mortels

Le péché d`Orgueil

L`Orgueil est la racine et l`origine de tous les péchés. L`orgueil a cinq branches : désobéissance, vantardise,  hypocrisie, discorde et singularité.
La désobéissance est celle de la personne qui perd Dieu en négligeant ses Commandements ( 10 Commandements) et en préférant a la place ce que son cœur désire.
La vantardise est quand la personne se valorise par orgueil en bien ou en mal. Le bien que fait l`homme vient de Dieu tandis que la mal fait par l`homme vient de sa nature maligne.
L`hypocrisie consiste à faire semblant que l`on est plein de vertus, et à dire  plus de bien que l`on est en réalité.
La discorde vient que une personne refuse de donner  raison à l`action ou à la parole d`autrui.
La singularité est la personne qui  veut tout surpasser et exceller en tout, paroles et action et qui  est perpétuellement en procès avec les autres.

Le péché d`Envie

Conséquence de l`orgueil, il a 5 branches : haine, machination, murmure, détraction et le fait de se réjouir du malheur d`un autre.
Haine. Elle ne peut souffrir qu’une personne lui ressemble. Elle envie et déteste ce qui lui est supérieur ou égal dans quelque domaine que ce soit : biens, grâces, savoir ou qualités. Elle veut gagner approbation et faveurs à force de parler et de blâmer.
Machination quand elle médit ou encore intrigue contre des personnes par envie disant du mal de l`un ou de l`autre, dévalorisant les bonnes actions ou aggravant les mauvaises.
Murmure contre les autorités supérieures sans osé en parler ouvertement.
Détraction quand une personne parle dans le dos d`une autre personne pour en dire du mal ou cherche à lui nuire ou à lui porter préjudice.
Se réjouir du malheur d`un autre ou de ses difficultés. Ruiner le bien dont un autre doit être le bénéficiaire.

Le péché de Colère

Il a aussi cinq branches : haine, contention, présomption, indignation et jurement.

La haine lorsque une personne est incapable de se soumettre une autre personne ou de régenter ou supplanter celui que il voudrait dominer souffre de ne pas y parvenir et son cœur devint gonfler de colère.
Contention. Parler en débordant d`envie de faire du tort ou de médire.  Parler par colère contre quelqu`un.
Provoquer en parlant des disputes, affrontements et dissensions.
Offenser Dieu en jurant par colère.
Dans ta colère tu as fâché les autres et provoqué entre eux la colère.


Le péché de Paresse

Six branches : négligence, rancune, charnalité, faiblesse, faiblesse de caractère, désespérance et présomption.
Il est dit dans l`Évangile qu`au Jour du Jugement toute personne oisive devra rendre compte du temps gaspillé dans l`oisiveté. La vie oisive du corps est ennemie de l`âme. St-Jérôme dit : Occupe-toi toujours que le Malin ne te trouve pas inoccupé.

La négligence c`est quand on aime, craint et se rappelle si peu de Dieu que l`on en tient aucun compte, que l`on ne fait aucune bonne action pour Lui ou au nom de son Amour tandis que l`on agit tout autrement quand il est question de son plaisir et de son confort.
La rancune. Quand une personne a la rancune dans son cœur pour une autre personne et que elle cherche a se venger et s`endort en croupissant dans sa rancune.  Elle pense sans répit a sa rancune et a nuire a celui qu`elle hait.
Charnalité est la personne qui ne pense qu’au luxe et à son confort.
Faiblesse de caractère. Une personne qui sachant que elle est en état de péché par faiblesse de caractère ne veut pas, ne peut pas ou ne daigne pas revenir à Dieu par la Confession. Elle néglige par paresse de s`amender.
Désespérance.  Il faut toujours garder espoir de la Miséricorde de Dieu jusqu`au dernier instant. Quiconque meurt sans espoir en la miséricorde de Dieu pèche contre le St-Esprit et contre la bonté de Dieu. Malgré tout, si tu veux te confesser, faire pénitence et revenir a Dieu, même si tu avais commis plus de mauvaises actions qu`une langue ne pourrait dire et un cœur concevoir, tu trouverais en Lui, miséricorde.
La présomption. Une personne si orgueilleuse et outrecuidante qu`elle croit ne pas pouvoir être damnée, quel que soit le péché  qu`elle ait commis ou pourrait commettre. Ces personnes devraient réfléchir au fait que Dieu ne serait pas juste si Il donnait  le Paradis aussi a ceux qui ne l`ont pas mérité qu`aux justes.

Le péché d`Avarice

Tu pèches par avarice si tu es riche, puissant et largement pourvu et que tu ne fais pas l`aumône aux pauvres quand il est temps et lorsque nécessaire.  Tu pèches par avarice lorsque tu ne rends pas a autrui le bien que tu lui as emprunté ou que tu as acquis de manière malhonnête.
Sept branches : larcin, rapine, fraude, tromperie, usure, jeu et simonie.
Larcin quand une personne dérobe a son propriétaire  a son insu et contre la volonté de son propriétaire.
Rapine. Quand une personne prend a quelqu`un un objet et refuse de le rendre.
Fraude. Une personne par tromperie, ruse ou fraude lors de l`achat ou de la vente d`un objet ment en disant que l`objet vaut plus ou moins ou mieux que  ce n`est dans la réalité.
Tromperie. Vendre un objet en connaissant ses défauts cachés sans chercher à remédier ou a sans rien dire. Marchands escrocs.
Usure. Ceux qui prête de l`argent a des taux usuraire afin de faire facilement plus d`argent et en cherchant à endetter.
Le jeu pour argent qui amène souvent tromperie, convoitise et ruse.
Simonie : Achat et vente de sacrements et prébendes de la St-Église.

Le péché de Gloutonnerie

Deux aspects de ce péché. L`excès dans la nourriture ou la boisson. Ceux qui entre a la taverne marchent droit et parlent de façon sensé mais quand ils sortent, ils ne peuvent plus marcher ni parler de façon normale. Ils sont ivres et furieux  et souvent sont violents.
L`autre aspect est de trop parler et du manque de contrôle de la parole : dire des paroles oiseuses, se vanter, flatter, se parjurer, se disputer, se révolter, blâmer. Toute parole prononcée, aussi insignifiante soit-elle  exige un compte rendu devant Dieu.
Cinq branches : Manger avant les heures, Manger plus souvent que on le doit, manger ou boire tellement que l`on tombe malade, avidité dans la nourriture, recherche de nourriture raffinée.
On trouve un exemple dans l`Évangile du mauvais riche qui avait des vêtements de pourpre. Il mangeait abondamment a chaque jour et refusa de donner quelque chose au pauvre lépreux. Il fut damné pour avoir mené une vie délicate et d`avoir refusé de partagé au nom de Dieu comme il était de son devoir.

Le péché de Luxure.

Six branches.
La première est  lorsque un homme pense a une femme ou l`inverse et s`y attarde longuement.
La deuxième. Lorsqu’une personne songe à commettre le péché désiré et met tout en œuvre pour que cela se fasse. L`Écriture dit « L`intention équivaut a l`action, soit en bien, soit en mal.» « Ce que tu fais sans y parvenir t`est compté, comme si tu l`avais fait.»
La troisième branche est la fornication. Une personne non-mariée – homme ou femme pèche avec une autre sans être lié à elle.
La quatrième est lorsqu’un homme ou une femme mariée brisent la foi  qu`ils doivent se garder un a l`autre qu` ils avaient promis.
La cinquième est lorsqu’un homme ou une femme connait charnellement sa cousine ou une parente ou une personne en religion.
La sixième est le péché contre nature.

Les Vertus que nous devons pratiquer

Humilité

Humilité est l`antidote contre l`orgueil. Modération pour écouter avec  rectitude, la force de caractère pour supporter  tout avec patience, sens de la justice pour faire ce qui plait à Dieu sans nuire à autrui.
Conseils sur l`humilité. Penser que l`homme est conçu dans le péché originel. Dans quel peine tu as été élevé et que tu mourras sans en connaitre l`heure.  Pense a la joie que tu récolteras par tes bonnes actions et a la peine et le dommage de tes mauvaises. Pense que le temps passe et que tu n`as pas bien profité alors que il te faudra rendre compte de ta vie au Seigneur.  Pense à tous les mauvais péchés que tu as commis.

Amitié

A mettre en comparaison avec l`amour qui règne entre les membres du corps humain.  Chaque membre surveille l`autre pour que il ne lui nuise pas. Ce commandement est écrit pour que tu ne fasse pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que on te fasse.  Ensuite, un membre supporte l`autre avec indulgence. Ainsi apparait une grande sympathie et  bienveillance des membres du corps les uns pour les autres.  L`un vient au secours de l`autre pour l`aider quand il est sollicité.  Tu dois témoigner a ton prochain, comme a un de tes membre, cette parfaite amitié, car nous sommes tous membres de Dieu, qui est le corps.

Bienveillance

Est l`antidote contre la colère.  La vertu de bienveillance ou de modération aspire toujours a la paix, a l`équité et a la justice et ne fait du tort à personne, ne fâche personne, ne hait ni ne méprise personne.
La colère est un feu qui dévaste les biens de la maison du cœur violent. L`équité possède huit degrés par lesquels le prud homme épris  de paix peut percevoir les pièges et les ruses de Satan qui nous voit sans que nous le voyons et nous met a l`épreuve de milles manières. Il frappe le coléreux par la discorde, le sanguin par la luxure, le flegmatique par la paresse, le mélancolique par la tristesse.  Pour cela nous devons défendre notre château afin de combattre le vice. Le bienveillant génère partout la paix. La paix vainc la malice et la colère. La Justice est l`armure de la paix. Cependant pour l`avoir il faut la confession sincère de bouche et une réparation suffisante.
Il n`y a pas de paix du cœur ou de conscience pour celui qui a foi en ce monde et qui l`aime.


Miséricorde ou charité.

Est l`antidote contre l`avarice.  La miséricorde est d`éprouver de la douleur et de la compassion face au mal, au besoin ou à la pauvreté dont souffre l`autre, de l`aider et de la consoler de tout son pouvoir.  
Le St-Esprit dicte aux miséricordieux et au charitable : de mépriser les biens de ce  monde, qu`il fasse l`aumône,  qu`il habille les pauvres,  qu`il désaltère ceux qui ont soif, qu`il  rassasie ceux qui ont faim et qu`il rende visite aux malades.  Il est bon d`y penser et de le traduire par des actes, par l`intention et par une attitude de compassion si l`on peut.  Car le jour du Jugement notre grand Juge nous en demandera des comptes; cela doit grandement nous inciter à la charité, par crainte de la sentence que Dieu prononcera contre les avares : « Allez-vous en avec Satan votre père» alors il dira aux charitables : «Mes fils restez avec moi.»

La Miséricorde a sept branches. La première est de donner à manger et à boire aux pauvres; la deuxième est de vêtir ceux qui sont nus; la troisième est de prêter aux pauvres quand ils sont dans le besoin et de leur remettre leur dette;  la quatrième de visiter les malades; la cinquième d`héberger les pauvres,  la sixième est de visiter ceux que la maladie tient en prison et la septième est d`ensevelir les morts.
Il faut faire cela uniquement pour l`amour de Dieu et sans y puiser dans la vaine gloire. Et sans mépris pour les pauvres.

La Sobriété

Cette vertu doit être cultivée.  La sobriété est gardienne de la raison, de l`entendement et de l`intelligence.  L`homme ivre est sans intelligence et comme une bête.  Le deuxième raison est que la sobriété libère l`homme de la tyrannie de son estomac. Le troisième est que la sobriété est la garde de la porte du château pour empêcher l`entrée du péché mortel.
Le gouvernement du corps appartient à cette vertu; grâce à la sobriété on maitrise son corps. La sobriété commande et protège les autres vertus, C`est par la bouche que Satan tente l`homme comme quand il invita Notre Seigneur à transformer les pierres en pain et quand il poussa Adam à désobéir à Dieu.
Sobriété n`est autre chose que juste mesure entre le trop et le peu. Avant toute chose l`homme doit avoir  la juste mesure dans son cœur et son intelligence.

La Chasteté

La chasteté est le contraire de la luxure. C`est une conscience dépourvue de mauvaise pensée.  Les personnes luxurieuses ont la conscience emplies de mauvaises pensées. Leur membres sont souillés et avilis et Dieu les tient pour noirs et repoussants comme des démons.  Les créatures chastes au contraire, a l`inverse, ont le cœur et la conscience clairs, net et luisant.

Pour avoir une conscience nette, il faut trois choses : la première c`est d`entendre volontiers parler de Dieu; la seconde; de bien se confesser a Lui; la troisième est de garder en mémoire la cruelle Passion de Jésus-Christ.  Rappelle- toi  pourquoi Il mourut, souviens-toi que tu mourras aussi. C’est le premier degré de chasteté. Le deuxième est de se garder de mauvaises paroles qui offensent la chasteté.  Le troisième est de bien garder ses cinq sens corporels : empêcher les yeux de regarder et les oreilles d’écouter sans discernement.  Empêcher les mains de se livrer à de coupables attouchements. Les pieds d’aller dans de mauvais lieux.

La femme ou l`homme marié qui vivent chastement dans leur mariage en respectant leur contrat sans penser à aller voir ailleurs sont plaisant a Dieu. Les actes et œuvres de dames méritantes se trouvent en nombre dans l`Ancienne Loi (Ancien Testament). Les vies de Rébecca, Léa et Rachel les épouses des saint-patriarches – Abraham, Isaac, Jacob . Elles furent toutes chastes et vivaient d`une manière innocente et virginale.

Les sens sont les cinq portes par lesquelles Satan vient induire au péché  mortel et cherche à voler la chasteté. Dans le château de l’âme du faible corps. Le quatrième  est le jeune. Le cinquième est de fuir la mauvaise compagnie comme Joseph dans l’Ancien Testament  qui fuit de la femme mariée qui voulait l’induire au péché.  Le sixième est d’être absorbé dans les bonnes œuvres car l’oisiveté favorise le vice. La septième c’est la prière vraie et humble.

Finalement il faut aller à l’Église, faire une courte prière le matin et le soir, lire quelques livres de foi – comme la Bible et la Légende dorée de Jacques de Voragine ou l`Imitation de Jésus-Christ de Thomas Kempis.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum