Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

À peine arrivé, le pape pointe son doigt vers la Syrie

À peine arrivé, le pape pointe son doigt vers la Syrie Empty À peine arrivé, le pape pointe son doigt vers la Syrie

Message par jaimedieu Sam 24 Mai 2014 - 17:54

À peine François a-t-il posé le pied en Jordanie, ce samedi, qu'il a pointé son doigt vers la Syrie critiquant «un conflit qui dure depuis trop longtemps». Il saluait le roi de Jordanie et «le généreux accueil» que son pays offre à «une grande quantité de réfugiés» irakiens et plus récemment syriens.

Une occasion de faire part de sa «douleur» devant «la permanence des fortes tensions dans l'aire moyen-orientale». François a alors lancé: «Une solution pacifique pour la crise syrienne est non seulement nécessaire mais aussi urgente, tout autant qu'une solution juste au conflit Israélo-palestinien.»

Après ces deux appels politiques, le pape s'est adressé à l'islam. «Je saisis cette opportunité pour renouveler mon profond respect et mon estime pour la communauté musulmane», a-t-il déclaré, louant le rôle de la Jordanie et de son roi pour «promouvoir une compréhension plus adéquate des vertus proclamées par l'islam et une convivialité sereine entre les fidèles des différentes religions».

Évoquant ensuite la communauté chrétienne «numériquement minoritaires» mais présente dans ce pays «depuis l'ère apostolique», François a salué le fait qu'elle «offre sa contribution pour le bien commun de la société» où elle est «pleinement insérée» et où les Chrétiens «peuvent tranquillement professer leur foi dans le respect de la liberté religieuse qui est un droit de l'homme fondamental». À ce propos le pape a émis ce vœux: «Je souhaite vivement que [la liberté religieuse, ndlr] soit tenue en grande considération partout au Moyen-Orient et dans le monde entier.»

Espérant que sa visite puisse «promouvoir de bonnes et cordiales relations entre Chrétiens et Musulmans», le pape a rappelé que «les chrétiens se sentent et sont des citoyens à part entière et qu'ils entendent contribuer, avec leurs concitoyens musulmans, à la construction de la société, en offrant leur apport spécifique».
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas