Reprendre les hérétiques
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Reprendre les hérétiques
Reprendre les hérétiques
PÈRE DWIGHT LONGENECKER
(traduction automatique)
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Il y avait un homme du nom de Frank dans notre église quand j'étais un garçon qui avait une nichée d'enfants mal élevés. Lorsque l'un d'eux s`énervait a l`église Frank sortait le jeune du sanctuaire pour le disputer. Quand il réapparaît avec le jeune, Frank murmurait : «Parfois, nous avons besoin d'administrer de l'amour à nos enfants."
Cette mémoire rappelle une autre bagarre à l'église dans une époque antérieure. Au Concile de Nicée, l'évêque Nicolas de Myre frappe du poing l`hérétique Arius dans le visage. Arius avait été invité à défendre sa doctrine disant que Jésus-Christ était seulement un être créé et non pas le Dieu incarné. Le futur St-Nicolas, en ayant marre de ce non-sens, se leva et administra un peu d'amour a Arius.
Nicolas n'était pas le seul des Pères de l`Église inclinées à des expressions physiques de l'orthodoxie. Saint Jean Chrysostome fut si troublé par les chrétiens qui avaient préconisés une fausse doctrine qu'il prêchait une homélie encourageant les fidèles à la révolte.
Paul n'a pas eu honte. . . en écrivant à Timothée, a lui dire de se réfugier dans la vertu curative de la consommation de vin. De ne pas boire du vin? A Dieu ne plaise! Ces préceptes appartiennent aux hérétiques. . .
St- Jean Chrysostome a dit a son époque : Si vous entendez une personne dans la voie publique, ou dans le milieu de la tribune, blasphémer Dieu; aller vers lui et faite lui des reproches; et si cela s'avère nécessaire de lui infliger des coups, n'épargne pas de le faire, et si tout ils devaient vous accuser, et vous emmener à l'endroit de la justice, suivez-les, et lorsque le juge vous appelle à comparaitre, dite hardiment que cet homme a blasphémé le roi des anges!
La plupart d'entre nous hésitent à suivre les conseils robustes de Jean Chrysostome. Expliquer au shérif que nous avons frappé le chrétien progressiste parce qu'il avait "blasphémé le roi des anges" n'est pas notre style. Notre nouvelle béatitude est «Heureux les peureux car ils hériteront d`une vie paisible.» Nous préférons faire la bataille avec des mots, car nous sommes sûrs que les doigts tapant les claviers sont plus efficaces que les poings.
Néanmoins, les attitudes virulentes, injurieuses, et même violentes envers les hérétiques font partie de l'Écriture elle-même. Saint-Paul déclama contre les légalistes qui avaient insisté pour que les convertis païens doivent être circoncis, en disant qu'il «Qu`ils aillent jusqu`à la mutilation, ceux qui bouleverses vos âmes!» (Gal.5: 12)
Pendant ce temps Saint-Pierre a écrit ces mots bien choisis sur les hérétiques:
Il y aura de faux enseignants parmi vous, qui introduiront des sectes destructrices. . . Beaucoup les suivront dans leurs licence, et à cause d'eux la voie de la vérité sera vilipendé. Audacieux, arrogants, ils ne craignent pas de blasphémer les Gloires. . d`injurier les choses qu'ils ne comprennent pas. . . . Ils estiment délices, la volupté du jour, hommes souillés et flétris, ils mettent leur volupté à vous tromper. Ils ont les yeux s pleins d'adultère et insatiables de péché. Ils séduisent les gens instables, et leurs cœurs sont formés à la cupidité. Des enfants de malédiction! . . . Ces personnes sont des fontaines sans eau. . . pour eux l'obscurité des ténèbres est réservée. . . Il leur est arrivé ce que dit le véridique proverbe «Le chien retourne à son vomi» et «La truie a peine lavée se roule dans son bourbier.» (2 Pierre 2,9)
Même si le Nouveau Testament chante doucement les joies de suivre le Christ, il fait aussi des imprécations des plus sévères contre les faux enseignants qui sont soit légalistes ou licencieux. Les apôtres ne peuvent pas tolérer la violence physique contre les hérétiques, mais ils n`ont certainement pas de temps pour le compromis sur la doctrine, pour les termes ambigus, pour ignorer l'immoralité, pour des demi-vérités sentimentales couvrant le mensonge ou encore pour prétendre que les divisions n'existent pas.
Peu d'entre nous prendraient le risque de frapper un hérétique, mais sans devenir des boxeurs théologiques quelles sont donc les options?
La première est la clarté. Il existe une chose qui se nomme un faux et mauvais enseignement, car il y a une chose qui se nomme un vrai et bon enseignement. La foi catholique est Vérité. Par conséquent, elle est dogmatique. Il y a des limites à ne pas franchir. Tout n`est pas acceptable. Il est possible d'être en dehors de l'Église ( hérétique), et nous arrivons à connaître ces limites à travers une catéchèse solide et substantielle.
Si nous sommes clair qu'il y a des limites, nous sommes aussi clair que il y a des faux docteurs qui brouillent les frontières, affaiblissent la foi, et masquent la vérité. Ils le font dans la doctrine et dans la morale. Si nous savons que l'hérésie existe, alors nous devons également la détester. Nous détestons les faux enseignements parce que le sort des âmes est en danger. Les faux enseignements mènent à de mauvaises croyances et des mauvais comportements et les mauvaises croyances et les mauvais comportements propulsent les âmes sur ce large chemin qui mène à la destruction et en enfer.
La clarté est la première chose. La charité est la deuxième.
La Charité. Dans le deuxième chapitre du Livre de l'Apocalypse, Saint Jean raconte les paroles du Christ aux croyants d'Éphèse. Il dit: «Vous avez en votre faveur que vous détestez les oeuvres des Nicolaïtes que je déteste moi-même.» ( Apoc 2,6) (Les Nicolaïtes étaient une secte connus pour leur débauche sexuelle et faux enseignements.) Notons que le doux Saint Jean dit qu'il déteste les oeuvres des Nicolaïtes.
Alors, il faut détester l'hérésie et aimer l'hérétique. D`abord la Vérité dogmatique, ensuite la charité, et j'ajouterais un vernis d'humour. Chesterton était un guerrier efficace pour la foi parce qu'il était un guerrier heureux. Les Hérétiques sont rarement heureux. La bonne humeur, par conséquent, est souvent le meilleur antidote à la gravité revêche et bien-pensante de l'hérésie.
Malheureusement, les hérétiques sont souvent aussi odieux que l'hérésie. Il n'est pas facile de séparer le péché du pécheur, et il n'est pas facile de séparer l'hérésie de l'hérétique. La tentation de frapper reste et donc notre prière reste également, «Ne nous induis pas en tentation» et de nous apprendre à administrer l'amour dans de meilleures façons.
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REMERCIEMENTS
Père Dwight Longenecker. The Catholic Thing (le 4 mai 2014).
L'AUTEUR
Père Dwight Longenecker . Caroline du Sud.
PÈRE DWIGHT LONGENECKER
(traduction automatique)
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Il y avait un homme du nom de Frank dans notre église quand j'étais un garçon qui avait une nichée d'enfants mal élevés. Lorsque l'un d'eux s`énervait a l`église Frank sortait le jeune du sanctuaire pour le disputer. Quand il réapparaît avec le jeune, Frank murmurait : «Parfois, nous avons besoin d'administrer de l'amour à nos enfants."
Cette mémoire rappelle une autre bagarre à l'église dans une époque antérieure. Au Concile de Nicée, l'évêque Nicolas de Myre frappe du poing l`hérétique Arius dans le visage. Arius avait été invité à défendre sa doctrine disant que Jésus-Christ était seulement un être créé et non pas le Dieu incarné. Le futur St-Nicolas, en ayant marre de ce non-sens, se leva et administra un peu d'amour a Arius.
Nicolas n'était pas le seul des Pères de l`Église inclinées à des expressions physiques de l'orthodoxie. Saint Jean Chrysostome fut si troublé par les chrétiens qui avaient préconisés une fausse doctrine qu'il prêchait une homélie encourageant les fidèles à la révolte.
Paul n'a pas eu honte. . . en écrivant à Timothée, a lui dire de se réfugier dans la vertu curative de la consommation de vin. De ne pas boire du vin? A Dieu ne plaise! Ces préceptes appartiennent aux hérétiques. . .
St- Jean Chrysostome a dit a son époque : Si vous entendez une personne dans la voie publique, ou dans le milieu de la tribune, blasphémer Dieu; aller vers lui et faite lui des reproches; et si cela s'avère nécessaire de lui infliger des coups, n'épargne pas de le faire, et si tout ils devaient vous accuser, et vous emmener à l'endroit de la justice, suivez-les, et lorsque le juge vous appelle à comparaitre, dite hardiment que cet homme a blasphémé le roi des anges!
La plupart d'entre nous hésitent à suivre les conseils robustes de Jean Chrysostome. Expliquer au shérif que nous avons frappé le chrétien progressiste parce qu'il avait "blasphémé le roi des anges" n'est pas notre style. Notre nouvelle béatitude est «Heureux les peureux car ils hériteront d`une vie paisible.» Nous préférons faire la bataille avec des mots, car nous sommes sûrs que les doigts tapant les claviers sont plus efficaces que les poings.
Néanmoins, les attitudes virulentes, injurieuses, et même violentes envers les hérétiques font partie de l'Écriture elle-même. Saint-Paul déclama contre les légalistes qui avaient insisté pour que les convertis païens doivent être circoncis, en disant qu'il «Qu`ils aillent jusqu`à la mutilation, ceux qui bouleverses vos âmes!» (Gal.5: 12)
Pendant ce temps Saint-Pierre a écrit ces mots bien choisis sur les hérétiques:
Il y aura de faux enseignants parmi vous, qui introduiront des sectes destructrices. . . Beaucoup les suivront dans leurs licence, et à cause d'eux la voie de la vérité sera vilipendé. Audacieux, arrogants, ils ne craignent pas de blasphémer les Gloires. . d`injurier les choses qu'ils ne comprennent pas. . . . Ils estiment délices, la volupté du jour, hommes souillés et flétris, ils mettent leur volupté à vous tromper. Ils ont les yeux s pleins d'adultère et insatiables de péché. Ils séduisent les gens instables, et leurs cœurs sont formés à la cupidité. Des enfants de malédiction! . . . Ces personnes sont des fontaines sans eau. . . pour eux l'obscurité des ténèbres est réservée. . . Il leur est arrivé ce que dit le véridique proverbe «Le chien retourne à son vomi» et «La truie a peine lavée se roule dans son bourbier.» (2 Pierre 2,9)
Même si le Nouveau Testament chante doucement les joies de suivre le Christ, il fait aussi des imprécations des plus sévères contre les faux enseignants qui sont soit légalistes ou licencieux. Les apôtres ne peuvent pas tolérer la violence physique contre les hérétiques, mais ils n`ont certainement pas de temps pour le compromis sur la doctrine, pour les termes ambigus, pour ignorer l'immoralité, pour des demi-vérités sentimentales couvrant le mensonge ou encore pour prétendre que les divisions n'existent pas.
Peu d'entre nous prendraient le risque de frapper un hérétique, mais sans devenir des boxeurs théologiques quelles sont donc les options?
La première est la clarté. Il existe une chose qui se nomme un faux et mauvais enseignement, car il y a une chose qui se nomme un vrai et bon enseignement. La foi catholique est Vérité. Par conséquent, elle est dogmatique. Il y a des limites à ne pas franchir. Tout n`est pas acceptable. Il est possible d'être en dehors de l'Église ( hérétique), et nous arrivons à connaître ces limites à travers une catéchèse solide et substantielle.
Si nous sommes clair qu'il y a des limites, nous sommes aussi clair que il y a des faux docteurs qui brouillent les frontières, affaiblissent la foi, et masquent la vérité. Ils le font dans la doctrine et dans la morale. Si nous savons que l'hérésie existe, alors nous devons également la détester. Nous détestons les faux enseignements parce que le sort des âmes est en danger. Les faux enseignements mènent à de mauvaises croyances et des mauvais comportements et les mauvaises croyances et les mauvais comportements propulsent les âmes sur ce large chemin qui mène à la destruction et en enfer.
La clarté est la première chose. La charité est la deuxième.
La Charité. Dans le deuxième chapitre du Livre de l'Apocalypse, Saint Jean raconte les paroles du Christ aux croyants d'Éphèse. Il dit: «Vous avez en votre faveur que vous détestez les oeuvres des Nicolaïtes que je déteste moi-même.» ( Apoc 2,6) (Les Nicolaïtes étaient une secte connus pour leur débauche sexuelle et faux enseignements.) Notons que le doux Saint Jean dit qu'il déteste les oeuvres des Nicolaïtes.
Alors, il faut détester l'hérésie et aimer l'hérétique. D`abord la Vérité dogmatique, ensuite la charité, et j'ajouterais un vernis d'humour. Chesterton était un guerrier efficace pour la foi parce qu'il était un guerrier heureux. Les Hérétiques sont rarement heureux. La bonne humeur, par conséquent, est souvent le meilleur antidote à la gravité revêche et bien-pensante de l'hérésie.
Malheureusement, les hérétiques sont souvent aussi odieux que l'hérésie. Il n'est pas facile de séparer le péché du pécheur, et il n'est pas facile de séparer l'hérésie de l'hérétique. La tentation de frapper reste et donc notre prière reste également, «Ne nous induis pas en tentation» et de nous apprendre à administrer l'amour dans de meilleures façons.
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REMERCIEMENTS
Père Dwight Longenecker. The Catholic Thing (le 4 mai 2014).
L'AUTEUR
Père Dwight Longenecker . Caroline du Sud.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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