De la relation au Père
Forum l'Arche de Marie :: EGLISE ET SPIRITUALITE :: PASSAGES BIBLIQUES & EVANGILE DU JOUR :: Les commentaires d'Étienne Lorant sur la Parole de Dieu
Page 1 sur 1
De la relation au Père
Le jeudi de la 11e semaine du Temps Ordinaire
Livre de l'Ecclésiastique 48,1-14.
Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre.
Par la parole du Seigneur, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.
Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?
Toi qui as fait revenir un homme de la mort par la parole du Très-Haut ;
toi qui as précipité des rois dans leur perte, et jeté à bas de leur couche des hommes pleins de gloire ;
toi qui as entendu au Sinaï des reproches, au mont Horeb des décrets de châtiment ;
toi qui as sacré des rois pour exercer la vengeance, et des prophètes pour prendre ta succession ;
toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu'il est écrit, afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob,
heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie.
Quand Élie fut enveloppé dans le tourbillon, Élisée fut rempli de son esprit, et pendant toute sa vie aucun chef ne l'a intimidé, personne n'a pu le faire fléchir.
Aucun événement n'a pu l'abattre, et, jusque dans la tombe, son corps manifesta son pouvoir de prophète.
Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des œuvres merveilleuses.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,7-15.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »
Cy Aelf, Paris
La première lecture nous montre des hommes qui ont été comme des prodiges aux yeux des autres hommes, et que l'on admire parce qu'ils ont pu détrôner des rois, fermer le ciel à la pluie, faire périr des méchants, etc., tandis que, dans l'Evangile, la prière du Notre Père, celle que Jésus nous a laissée, nous invite à entrer dans l'intimité du Père, dans cette relation toute particulière animée par l'Esprit.
Le lien entre les deux textes est donc la relation privilégiée vec le Père.
Notre prêtre nous a parlé du pardon comme d'une chose que les hommes comprennent difficilement. Il nous a parlé comme d'une corvée des centaines, voire des milliers, de confessions entendues. Car beaucoup d'hommes et de femmes viennent au sacrement, moins pour être délivrés de leurs péchés qu'afin quasiment de se justifier. Or qu'il n'y a rien à justifier, mais simplement confesser, c'est-à-dire avouer et reconnaître sans chercher à fournir d'explications. Le pardon est à ce prix, mais généralement aussi, les pénitents s'en retournent non avec la joie - la joie de l'Amour !, mais avec une forme de satisfaction "un peu comme l'homme qui vient de payer ses taxes"...
Il a bien parlé. A ma conversion, c'est évidemment la pure et simple reconnaissance de ma pauvreté, pratiquement de ma nudité intérieure, qui m'a valu d'être soudainement revêtu de l'Amour et comme embrassé en lui.
Ayons une prière aujourd'hui pour ceux et celles qui nous ont causé du chagrin, car nous aussi, par nos fautes, nous causons du chagrin à notre Père...
.
Livre de l'Ecclésiastique 48,1-14.
Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre.
Par la parole du Seigneur, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.
Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?
Toi qui as fait revenir un homme de la mort par la parole du Très-Haut ;
toi qui as précipité des rois dans leur perte, et jeté à bas de leur couche des hommes pleins de gloire ;
toi qui as entendu au Sinaï des reproches, au mont Horeb des décrets de châtiment ;
toi qui as sacré des rois pour exercer la vengeance, et des prophètes pour prendre ta succession ;
toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu'il est écrit, afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob,
heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie.
Quand Élie fut enveloppé dans le tourbillon, Élisée fut rempli de son esprit, et pendant toute sa vie aucun chef ne l'a intimidé, personne n'a pu le faire fléchir.
Aucun événement n'a pu l'abattre, et, jusque dans la tombe, son corps manifesta son pouvoir de prophète.
Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des œuvres merveilleuses.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,7-15.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »
Cy Aelf, Paris
La première lecture nous montre des hommes qui ont été comme des prodiges aux yeux des autres hommes, et que l'on admire parce qu'ils ont pu détrôner des rois, fermer le ciel à la pluie, faire périr des méchants, etc., tandis que, dans l'Evangile, la prière du Notre Père, celle que Jésus nous a laissée, nous invite à entrer dans l'intimité du Père, dans cette relation toute particulière animée par l'Esprit.
Le lien entre les deux textes est donc la relation privilégiée vec le Père.
Notre prêtre nous a parlé du pardon comme d'une chose que les hommes comprennent difficilement. Il nous a parlé comme d'une corvée des centaines, voire des milliers, de confessions entendues. Car beaucoup d'hommes et de femmes viennent au sacrement, moins pour être délivrés de leurs péchés qu'afin quasiment de se justifier. Or qu'il n'y a rien à justifier, mais simplement confesser, c'est-à-dire avouer et reconnaître sans chercher à fournir d'explications. Le pardon est à ce prix, mais généralement aussi, les pénitents s'en retournent non avec la joie - la joie de l'Amour !, mais avec une forme de satisfaction "un peu comme l'homme qui vient de payer ses taxes"...
Il a bien parlé. A ma conversion, c'est évidemment la pure et simple reconnaissance de ma pauvreté, pratiquement de ma nudité intérieure, qui m'a valu d'être soudainement revêtu de l'Amour et comme embrassé en lui.
Ayons une prière aujourd'hui pour ceux et celles qui nous ont causé du chagrin, car nous aussi, par nos fautes, nous causons du chagrin à notre Père...
.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
Sujets similaires
» La relation de Jésus avec son Père, c'est toute sa force, sa sécurité, son appui. Disons comme Jésus :« Notre Père...»
» * Message Lumière * : La Victoire de Dieu, c'est qu'en Jésus, tu peux avoir une relation personnelle avec Dieu Père.
» Relation à Dieu et relation au monde
» Foi et relation à autrui
» Religion : relation à Dieu
» * Message Lumière * : La Victoire de Dieu, c'est qu'en Jésus, tu peux avoir une relation personnelle avec Dieu Père.
» Relation à Dieu et relation au monde
» Foi et relation à autrui
» Religion : relation à Dieu
Forum l'Arche de Marie :: EGLISE ET SPIRITUALITE :: PASSAGES BIBLIQUES & EVANGILE DU JOUR :: Les commentaires d'Étienne Lorant sur la Parole de Dieu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum