Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aidé pour solution a la pastorale.

+3
zeugme
Rémi
Tibelle07
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Ven 18 Juil 2014 - 4:31

Bonjour j'aurai besoin de votre aide. En fait hier j'ai communiqué avec la prof de pastorale de mon école et les horaires sont de 18h a 21h un mecredi par mois mais en fait je n'habite pas la même ville que mon école donc je prends le bus mais aux horaires là il n'y a plus de bus donc ma mère refuse que j'aille en pastorale car elle n'a pas le permi quand mon père travaille le matin sa va mais quand il est de l'après-midi c'est impossible. Avez-vous des idées pour que je puisse aller en pastorale l'année prochaine ? (Sachant que ma mère refuse que quelqu'un m'emmène et me ramène chez moi)

Merci d'avance.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Rémi Ven 18 Juil 2014 - 16:35

Parlez de votre situation au prêtre le plus près de chez-vous en lui expliquant en détail votre situation et votre soif de Dieu et du désir d'avancer dans la foi catholique.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Ven 18 Juil 2014 - 16:37

La prof de pastorale m'a dit de prier Dieu et de lui faire confiance j'ai prié cette nuit. Mais ma mère est trop têtue quoique hier elle disait non alors que au jours hui elle a dit on verra.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Rémi Ven 18 Juil 2014 - 16:46

Tibelle07 a écrit:alors que au jours hui elle a dit on verra.


Une petite ouverture, continuez mais avec douceur, elle finira par comprendre votre amour pour Dieu.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Ven 18 Juil 2014 - 16:48

J'ai une techique pour les faire craquer c'est de leur faire la tête , de ne plus parler du tout et en général ils craquent au bout d'un tant ;D
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par zeugme Dim 20 Juil 2014 - 22:11

Je ne pense pas qu'obtenir de la sorte leur assentiment soit une bonne chose.
Vous êtes une Femme et non plus une enfant, faite leur comprendre que c'est votre chemin en leur parlant. Cela sera plus difficile mais plus durable que de ne pas leur parler et d'obtenir un craquage.

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Dim 20 Juil 2014 - 22:14

Non mais c'est bon le courant est bien passer et je suis tellement perdue , je doute de ma foi sans arrêt je me demande toujours si le christiannisme est la vraie religion , le fait de penser que mes animaux ne sont pas au Ciel me rend tellement triste que du coût je doute de ma foi alors pour la pastorale je me bats plus autant qu'avant...
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par zeugme Dim 20 Juil 2014 - 22:30

Dieu a crée les animaux. Dieu aime ses créatures.
Lisez la vie de St François d'Asise !

Avec un tel amour des animaux, vous pouvez avoir confiance sur le sors qui leur ai réservé.
Ils n'ont pas d'âme, en tant que tel, ils sont mortel.
MAIS Dieu, qui fait bien ce qu'il veux, peux recréer les animaux, des animaux ou même certains qui vous sont cher et ce, juste pour vous faire plaisir, pourquoi pas ?
Demandez-le lui et voyez St François.

Ne vous faites pas de soucis à cause des animaux, Dieu les aime, il les a crée.
Quant au Paradis, c'est le bonheur parfait, on ne sais pas comment, c'est vrai, mais on peut faire confiance à Dieu dont l'amour transpire dans la beauté de la nature.

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Dim 20 Juil 2014 - 22:55

Oui mais si il les recrée au Ciel ce ne sera pas vraiment eux mais une sorte de copie et puis d'où vous tenez qu'ils ont pas d'âme après tout le fait que les animaux ont une âme fait partie des croyances de l'Eglise et si ils n'avaient pas d'âme ils ne pourraient pas vivre ni avoir de conscience propre sa reviendrait presque a ce que nous aussi dans ce cas on en aurait pas Wink
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par zeugme Dim 20 Juil 2014 - 23:26

Les animaux ont une vie, anima, comme nous, mais pas d'âme.
L'Homme (l'être humain) est crée, lui, à l'image de Dieu, ce qui n'est pas le cas des animaux.
C'est pas ce lien que nous avons une vie éternelle, nous sommes fils et fille de Dieu, pas les animaux.

D'un autre coté, comment Dieu pourrait-il nous vouloir heureux sur Terre, avec les animaux et nous supprimer les animaux au Paradis ?
Ainsi, je fais confiance à Dieu.

Vraiment lisez St François, si vous aimez les animaux, vous allez vraiment aimer cette lecture !


Dernière édition par zeugme le Dim 20 Juil 2014 - 23:30, édité 1 fois

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par zeugme Dim 20 Juil 2014 - 23:27

Dieu, tout puissant, peut, vous ramener un animal précis, pas un double , pas un clone.
Dieu n'est pas limité.

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par enfantdemarie Dim 20 Juil 2014 - 23:35

Bonsoir Tibelle

Pour le paradis, j'ai retrouvé le passage de St Paul :

J’estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : si elle fut assujettie à la vanité - non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise - c’est avec l’espérance d’être aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet, toute la création, jusqu’à ce jour, gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps. Car notre salut est objet d’espérance»...( Rom. 8 : 18-24)

Les animaux ne sont pas cités nommément, mais Paul parle de "toute la création", et les animaux font bien partie de la création.
enfantdemarie
enfantdemarie

Féminin Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Dim 20 Juil 2014 - 23:40

Enfantdemarie merci pour ton passage biblique que veut-tu dire exactement ?
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par enfantdemarie Dim 20 Juil 2014 - 23:44

Tibelle07 a écrit:Enfantdemarie merci pour ton passage biblique que veut-tu dire exactement ?

c’est avec l’espérance d’être aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet, toute la création, jusqu’à ce jour, gémit en travail d’enfantement

que nous espérons être libérés de la servitude ainsi que toute la création et, dans la création, il y a les animaux.
Donc, espérons qu'on retrouvera nos amis à 4 pattes Là-Haut.
enfantdemarie
enfantdemarie

Féminin Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Dim 20 Juil 2014 - 23:51

Je dis déjà que des larmes sont apparues sur mon visage en vous faix tant ce que je vais vous raconter : il y a 5ans environ j'ai perdu mon petit hamster de veilliesse et j'y pense toujours aujourd'hui quand je vois une photo de lui je me mets a pleurer vous allez sûrement me dire que c'est qu'un hamster mais je l'aimais tellement je me souviens quand ma mère me l'emmenait chaque matin dans mon lit et il me chatouillait la jour avec ses petites moustaches et aussi le midi quand je mangeais et que je l'avais sur les genoux et qu'il dormait sur moi. Je repense a tous ces moments et quand il est mort j'étais vraiment déprime c'était en août donc c'etais bon si c'etais pendant une période scolaire j'aurais pas pu aller a l'école je pleurais tellement la nuit même si je dormais avec mes parents et même en ne croyant pas en Dieu a l'époque je me disais qu'il veillait sur moi et qu'il étais heureux dans un monde meilleur et que je le retrouverais un jour c'est ça d'ailleurs qui m'a fait arrêter de pleurer. Donc c'est pour ça le fait que on me dise que les animau n'ont pas d'âme et qu'ils ne vont pas au Ciel sa me rends vraiment triste. Je vais arrêter là je pleure de plus en plus je n'aime pas trop en parler.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Amazone Lun 21 Juil 2014 - 1:14


Soyez sûr que Dieu ne peut pas décevoir au Ciel. Les animaux qu'on a aimé vont donc au Ciel, il n'y a aucun doute à avoir là-dessus.  
Le Paradis et l'Eternité seraient bien triste sans l'Amour de Dieu et de tous ceux qu'on a aimé sur Terre, humains et animaux.

C'est l'orgueil qui peut faire penser que les animaux mériteraient moins le Paradis qu'un humain, alors qu'eux ne font jamais le Mal, mais nous, nous ne cessons de le faire, volontairement...  
C'est le diable qui veut faire désespérer et souffrir.

Garder un coeur d'enfant, et faire totalement confiance en Dieu Sainte Trinité et en la très Sainte Vierge Marie, le Paradis sera alors au-delà de toute Espérance car Dieu notre Père nous Aime et Il Aime donc aussi ceux qu'on aime...



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Lun 21 Juil 2014 - 1:19

Votre réponse est sincère sa ce sent merci Amazone je vais donc faire la petite fille plein d'espérance. Je veux poser une question qui n'a rien a voir juste pour ma culture générale :p j'arrive pas a trouver sur internet donc j'espère que vous pourrez m'aider. En fait j'adore le Japon donc j'aimerais savoir le pourcentage d'athées et de chrétiens au Japon (en fait seulement les athées parce que le christiannisme au Japon c'est pas trop ça c'est plus le bouddhisme en fait) ?
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par edelweiss Lun 21 Juil 2014 - 1:57



Tibelle au sujet de l'âme des animaux qu'en savez vous ?

En hébreu le même mot désigne l'âme et l'esprit.

L'animal n'est pas doué de raison mais il est dirigé par son instinct que lui a donné Dieu.

Un animal pense à son maitre et il est capable de faire des centaines de kilomètres pour le retrouver
Un chat réfléchit à la manière de la saisir lorsqu'il court après une souri
Un chien peut choisir le bien ou le mal. Il peut vous lécher ou mordre 

Le premier critère de l'âme est la capacité d'aimer et un chien est capable d'aimer.

Les tourterelles ont une âme nous disent les Saintes Ecritures.
Nous n'avons pas le droit de remettre en cause la Parole de Dieu

Avant la chute de l'homme bêtes et humains vivaient dans le paradis terrestre.
Les animaux y vivaient aussi
Il est donc évident qu'il en sera de même après leur mort.

La plus grande différence entre l'homme et l'animal est le péché
L'homme est capable de pécher.
L'homme a eu besoin d'un sauveur sur une croix mais pas l'animal

Une histoire de Saint Antoine raconte qu'un jour un âne se mit à genou devant l'eucharistie avec ses deux pattes avant alors qu'il n'avait pas mangé depuis plusieurs jours et qu'un seau de nourriture avait été installé dans un autre endroit de la pièce pour l'attirer.
Le Seigneur demande aux animaux de louer Dieu dans les Saintes Ecritures.


L'homme est supérieur aux animaux par son esprit. Mais l'est il par son amour et sa droiture ? Avez vous déjà vu des animaux organiser des génocides ? Lancer des bombes ? 
Un chien est fidèle à son maitre jusqu'à la mort. Un homme est capable de jeter sa femme et ses enfants du jour au lendemain. 

Une femme est capable de faire tuer ses enfants dans son ventre. Un animal ne le fait pas pour ses petits.

Les humains savent envoyer une sonde dans la lune mais les animaux ont une intelligence qui leur permet de faire des choses que nous n'avons pas la l'intelligence de savoir faire.

Sauriez vous trouver un homme enseveli dans la neige sans aucun appareil comme le font les chiens de sauvetage ?

Sauriez-vous voir la drogue qui se trouve dans une valise à une douane simplement en reniflant un sac ? 

La réponse est non.
Les hommes et les animaux sont différents mais comme ils ont été créés de la même manière il ont donc la même destinée que les hommes. Ecclésiaste 3.19 le rappel tout simplement.

Donc nous allons retrouver nos animaux au ciel

C'est une certitude que peu de personnes acceptent car cela dérange les consciences. Les humains considèrent les animaux comme des objets ce qui permet de les maltraiter, torturer, tuer,etc... donc il est impossible qu'ils acceptent qu'ils aient une âme.

Donc ne soyez pas triste et remercier le Seigneur de vous avoir donnés vos petits compagnons que vous retrouverez au ciel.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par edelweiss Lun 21 Juil 2014 - 2:08

Voilà une belle homélie faite rue du bac par un prêtre catholique il y a de nombreuses années.
C'était un très saint prêtre et un bon théologien

Homélie :
Oui ! Les animaux ont une âme !

« De temps à autre, il y a une question que l’on me pose et que probablement vous vous êtes posée vous aussi : LES ANIMAUX ONT-ILS UNE ÂME ? Je vous réponds : OUI sans hésiter et je vais essayer de vous le démontrer.

La personne humaine, comme l’animal, est composée de deux entités : LE CORPS ET L’ÂME. Si j’observe la physiologie de mon chien et si je la compare à la mienne, toutes les deux sont semblables. Les deux corps possèdent les mêmes fonctions : circulation, respiration, digestion, reproduction.

Il y a même une totale ressemblance entre la mort d’un homme et celle de mon chien. Si la mort, comme l’enseigne l’Eglise, est la séparation de l’âme d’avec le corps, il en est de même pour mon chien, ce qui infère que mon chien possède lui aussi une âme. Mais de quelle nature est cette âme ? C’est là toute la question ! Chez l’un comme chez l’autre, la VIE NATURELLE a cessé d’exister au moment précis où l’un et l’autre a rendu le dernier soupir. La conséquence pour l’homme comme pour mon chien, c’est que leurs corps morts vont retourner tous deux à la terre.

Après le péché originel l’homme est ainsi condamné par Dieu : TU ES POUSSIÈRE ET TU RETOURNERAS EN POUSSIÈRE. En se décomposant, en effet, le corps humain devient de la terre et celui de mon chien également. Remarquons que cette CONDAMNATION DE DIEU n’est portée que contre l’homme. Pourtant mon chien qui n’a pas péché en supporte la même conséquence : Lui aussi après sa mort devient poussière. Ce qui signifie que mon chien est intégré à la nature, comme il en est solidaire.

SAINT FRANÇOIS D’ASSISE a bien perçu cette réalité. Impregné profondement de l’AMOUR qui est DIEU, il s’est, en quelque sorte, intégré totalement à la nature et il a écrit, dans son poéme sur la création : Ma sœur l’eau, mon frère le loup, ma sœur la mort...

Sur cette terre, et plus encore dans l’éternité, le bonheur réel de l’homme se trouve dans LA CONTINUATION DE LA CRÉATION telle que voulue par Dieu. DÈS CETTE TERRE, et plus encore en parfaite union avec Lui, dans l’Éternité où il retrouvera son corps mais glorifié. Cette union à Dieu conduit tout droit à la contemplation éternelle de la Divinité qui est le seul Bien véritable pour l’homme.

Le bonheur pour mon chien consiste à être ce que Dieu a voulu pour lui, c’est-à-dire une créature obéissante, soumise à Sa volonté. Ceci le différencie de l’homme qui a voulu se soustraire à l’autorité du Créateur par la désobéissance. Cette soumission de mon chien l’empêche d’être séparé de son Créateur et donc le dispose à entrer dans l’éternité, une éternité qui lui est propre et dont on ne peut préciser la nature. C’est TOUTE LA DIFFÉRENCE QU’IL Y A AVEC L’HOMME qui lui a besoin d’être purifié par la GRÂCE DE LA RÉDEMPTION, pour accéder à l’Éternité Bienheureuse, au terme de sa vie terrestre.

C’est CETTE RESSEMBLANCE DE DESTIN qui a fait dire par ST. Paul aux Corenthiens : « Toute la nature gémit dans les douleurs de l’enfantement ». Il y a donc, d’après ST. Paul, un enfantement à la VIE NOUVELLE pour toutes les créatures existantes.

Pour justifier ce texte d’Écriture ST. THOMAS D’AQUIN, dans sa Somme Théologique parle d’ANIMUS et d’ANIMA. Ces deux mots latins se traduisent tous deux par ÂME, ce qui peut prêter à confusion...

La théologie de l’Église enseigne que Dieu crée TOUT par amour et qu’il crée ÉTERNELLEMENT. Toutes les créatures sont son oeuvre. La Bible l’affirme aussi. Elles le sont depuis toujours et pour toujours. C’est-à-dire que tout ce qui se déroule sous nos yeux, tout ce que nous n’avons pas vu, tout ce que nous ne verrons pas, est éternellement existant en Dieu.

La vie est le tronc commun de tous les êtres créés. Chaque être est personnel, car Dieu est assez riche pour nous faire tous différents. Il n’y a pas de mutations scientifiques, c’est une hypothèse jamais constatée. Dieu a fait chaque créature pour elle-même : l’homme est le sommet et la perfection de CETTE VIE et de celle à venir. Ainsi en est-il pour tout être créé.

Le mot ANIMA a été inventé par St Thomas d’Aquin pour signifier que l’homme peut, s’il le veut S’APPROPRIER LA GRÂCE de l’Incarnation Rédemptrice qui le dispose à la contemplation éternelle de la Divinité.

Mais la nature telle que créée par Dieu est UNE. C’est pourquoi les animaux sont victimes de l’homme PAS SEULEMENT par la chasse et la vivisection, mais aussi et SURTOUT À CAUSE de l’orgueil de l’homme qui a tenté de RAVIR LA PLACE DE DIEU, Maître de la nature, et qui en a été puni. La Bible nous raconte la création issue de l’Amour divin.

Tout être créé est son œuvre. A chaque jour de cette création, l’auteur inspiré ajoute : « Et Dieu vit que cela était bon ». La Bible s’applique ensuite à détailler la création spéciale de l’homme, celle de la femme issue de l’homme, et leur commun péché originel qui est essentiellement un acte d’orgueil.

Mais si Dieu punit les coupables, il promet aussitôt un Rédempteur. Cette promesse franchira les millénaires en s’appuyant successivement sur les Patriarches, les rois, puis les Prophètes pour se concrétiser dans le Christ Sauveur, Dieu et Homme.

Vous le voyez, la Bible ne traite pas du problème de mon chien, mais seulement celui de l’homme pécheur et racheté par la Rédemption du Christ sur le Calvaire. Il n’est donc pas question de sauver les animaux car ils n’ont pas besoin de l’être PARCE QU’ILS SONT DEMEURÉS tels que créés par Dieu, c’est-à-dire sans péché. Mais faisant partie intégrante de la nature, ils en sont indirectement les victimes, et PAR LEUR AMOUR DÉSINTÉRESSÉ, ils peuvent aider l’homme de différentes manières, ne serait-ce que l’amour gratuit qu’ils nous prodiguent.

ST Thomas enseigne qu’il existe en tout être créé trois facultés inférieures : la mémoire, l’imagination, la sensibilité. Trois facultés supérieures : l’intelligence, la volonté et le cœur ou amour. Ces six facultés se retrouvent chez mon chien. Point n’est besoin de démontrer l’existence des facultés inférieures. ON PEUT DIRECTEMENT les constater par l’observation.

En ce qui concerne les facultés supérieures, nous pouvons affirmer que chez lui la volonté n’a pas faibli ; elle est constante, alors que chez l’homme elle a cédé à la tentation du mal. Seule l’intelligence de mon chien n’est pas speculative ; si je l’envoie à l’école il n’y apprendra rien. MAIS ELLE EST POURTANT BIEN RÉELLE. Ne dit-on pas de son chien : « Il ne lui manque que la parole » ? Il a donc une intelligence différente de la nôtre et je m’en réjouis car c’est l’intelligence orgueilleuse de l’homme qui a amené, sur la terre, la souffrance, le travail, la concupiscence et la mort. Les animaux eux nous apportent joie et bonheur si nous les aimons et ne les exploitons pas.

Même si la médecine guérit certaines maladies, ce n’est que pour un temps. LE VIEILLISSEMENT ET LA MORT continuent d’affecter la vie de l’homme qui TROP SOUVENT tenté par le démon se détourne de son bien véritable, DIEU. Et c’est pourquoi j’espère que mon chien me tiendra compagnie quand je serai auprès du Seigneur, PARTAGEANT AVEC MOI, chacun selon ses potentialités, la joie de le contempler éternellement. »
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Lun 21 Juil 2014 - 12:19

Vos textes sont très longs et surment magnifique et très instructive des que j'ai le temps je les lirai j'ai déjà lu le début et c'est déjà très plaisant comme texte Smile merci en tout cas.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Lun 21 Juil 2014 - 12:39

J'ai lu vos textes c'est très émouvant et instructif je vous remercie beaucoup.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Amazone Lun 21 Juil 2014 - 14:12

edelweiss a écrit:Voilà une belle homélie faite rue du bac par un prêtre catholique il y a de nombreuses années.
C'était un très saint prêtre et un bon théologien

Homélie :
Oui ! Les animaux ont une âme !

« De temps à autre, il y a une question que l’on me pose et que probablement vous vous êtes posée vous aussi : LES ANIMAUX ONT-ILS UNE ÂME ? Je vous réponds : OUI sans hésiter et je vais essayer de vous le démontrer.

La personne humaine, comme l’animal, est composée de deux entités : LE CORPS ET L’ÂME. Si j’observe la physiologie de mon chien et si je la compare à la mienne, toutes les deux sont semblables. Les deux corps possèdent les mêmes fonctions : circulation, respiration, digestion, reproduction.

Il y a même une totale ressemblance entre la mort d’un homme et celle de mon chien. Si la mort, comme l’enseigne l’Eglise, est la séparation de l’âme d’avec le corps, il en est de même pour mon chien, ce qui infère que mon chien possède lui aussi une âme. Mais de quelle nature est cette âme ? C’est là toute la question ! Chez l’un comme chez l’autre, la VIE NATURELLE a cessé d’exister au moment précis où l’un et l’autre a rendu le dernier soupir. La conséquence pour l’homme comme pour mon chien, c’est que leurs corps morts vont retourner tous deux à la terre.

Après le péché originel l’homme est ainsi condamné par Dieu : TU ES POUSSIÈRE ET TU RETOURNERAS EN POUSSIÈRE. En se décomposant, en effet, le corps humain devient de la terre et celui de mon chien également. Remarquons que cette CONDAMNATION DE DIEU n’est portée que contre l’homme. Pourtant mon chien qui n’a pas péché en supporte la même conséquence : Lui aussi après sa mort devient poussière. Ce qui signifie que mon chien est intégré à la nature, comme il en est solidaire.

SAINT FRANÇOIS D’ASSISE a bien perçu cette réalité. Impregné profondement de l’AMOUR qui est DIEU, il s’est, en quelque sorte, intégré totalement à la nature et il a écrit, dans son poéme sur la création : Ma sœur l’eau, mon frère le loup, ma sœur la mort...

Sur cette terre, et plus encore dans l’éternité, le bonheur réel de l’homme se trouve dans LA CONTINUATION DE LA CRÉATION telle que voulue par Dieu. DÈS CETTE TERRE, et plus encore en parfaite union avec Lui, dans l’Éternité où il retrouvera son corps mais glorifié. Cette union à Dieu conduit tout droit à la contemplation éternelle de la Divinité qui est le seul Bien véritable pour l’homme.

Le bonheur pour mon chien consiste à être ce que Dieu a voulu pour lui, c’est-à-dire une créature obéissante, soumise à Sa volonté. Ceci le différencie de l’homme qui a voulu se soustraire à l’autorité du Créateur par la désobéissance. Cette soumission de mon chien l’empêche d’être séparé de son Créateur et donc le dispose à entrer dans l’éternité, une éternité qui lui est propre et dont on ne peut préciser la nature. C’est TOUTE LA DIFFÉRENCE QU’IL Y A AVEC L’HOMME qui lui a besoin d’être purifié par la GRÂCE DE LA RÉDEMPTION, pour accéder à l’Éternité Bienheureuse, au terme de sa vie terrestre.

C’est CETTE RESSEMBLANCE DE DESTIN qui a fait dire par ST. Paul aux Corenthiens : « Toute la nature gémit dans les douleurs de l’enfantement ». Il y a donc, d’après ST. Paul, un enfantement à la VIE NOUVELLE pour toutes les créatures existantes.

Pour justifier ce texte d’Écriture ST. THOMAS D’AQUIN, dans sa Somme Théologique parle d’ANIMUS et d’ANIMA. Ces deux mots latins se traduisent tous deux par ÂME, ce qui peut prêter à confusion...

La théologie de l’Église enseigne que Dieu crée TOUT par amour et qu’il crée ÉTERNELLEMENT. Toutes les créatures sont son oeuvre. La Bible l’affirme aussi. Elles le sont depuis toujours et pour toujours. C’est-à-dire que tout ce qui se déroule sous nos yeux, tout ce que nous n’avons pas vu, tout ce que nous ne verrons pas, est éternellement existant en Dieu.

La vie est le tronc commun de tous les êtres créés. Chaque être est personnel, car Dieu est assez riche pour nous faire tous différents. Il n’y a pas de mutations scientifiques, c’est une hypothèse jamais constatée. Dieu a fait chaque créature pour elle-même : l’homme est le sommet et la perfection de CETTE VIE et de celle à venir. Ainsi en est-il pour tout être créé.

Le mot ANIMA a été inventé par St Thomas d’Aquin pour signifier que l’homme peut, s’il le veut S’APPROPRIER LA GRÂCE de l’Incarnation Rédemptrice qui le dispose à la contemplation éternelle de la Divinité.

Mais la nature telle que créée par Dieu est UNE. C’est pourquoi les animaux sont victimes de l’homme PAS SEULEMENT par la chasse et la vivisection, mais aussi et SURTOUT À CAUSE de l’orgueil de l’homme qui a tenté de RAVIR LA PLACE DE DIEU, Maître de la nature, et qui en a été puni. La Bible nous raconte la création issue de l’Amour divin.

Tout être créé est son œuvre. A chaque jour de cette création, l’auteur inspiré ajoute : « Et Dieu vit que cela était bon ». La Bible s’applique ensuite à détailler la création spéciale de l’homme, celle de la femme issue de l’homme, et leur commun péché originel qui est essentiellement un acte d’orgueil.

Mais si Dieu punit les coupables, il promet aussitôt un Rédempteur. Cette promesse franchira les millénaires en s’appuyant successivement sur les Patriarches, les rois, puis les Prophètes pour se concrétiser dans le Christ Sauveur, Dieu et Homme.

Vous le voyez, la Bible ne traite pas du problème de mon chien, mais seulement celui de l’homme pécheur et racheté par la Rédemption du Christ sur le Calvaire. Il n’est donc pas question de sauver les animaux car ils n’ont pas besoin de l’être PARCE QU’ILS SONT DEMEURÉS tels que créés par Dieu, c’est-à-dire sans péché. Mais faisant partie intégrante de la nature, ils en sont indirectement les victimes, et PAR LEUR AMOUR DÉSINTÉRESSÉ, ils peuvent aider l’homme de différentes manières, ne serait-ce que l’amour gratuit qu’ils nous prodiguent.

ST Thomas enseigne qu’il existe en tout être créé trois facultés inférieures : la mémoire, l’imagination, la sensibilité. Trois facultés supérieures : l’intelligence, la volonté et le cœur ou amour. Ces six facultés se retrouvent chez mon chien. Point n’est besoin de démontrer l’existence des facultés inférieures. ON PEUT DIRECTEMENT les constater par l’observation.

En ce qui concerne les facultés supérieures, nous pouvons affirmer que chez lui la volonté n’a pas faibli ; elle est constante, alors que chez l’homme elle a cédé à la tentation du mal. Seule l’intelligence de mon chien n’est pas speculative ; si je l’envoie à l’école il n’y apprendra rien. MAIS ELLE EST POURTANT BIEN RÉELLE. Ne dit-on pas de son chien : « Il ne lui manque que la parole » ? Il a donc une intelligence différente de la nôtre et je m’en réjouis car c’est l’intelligence orgueilleuse de l’homme qui a amené, sur la terre, la souffrance, le travail, la concupiscence et la mort. Les animaux eux nous apportent joie et bonheur si nous les aimons et ne les exploitons pas.

Même si la médecine guérit certaines maladies, ce n’est que pour un temps. LE VIEILLISSEMENT ET LA MORT continuent d’affecter la vie de l’homme qui TROP SOUVENT tenté par le démon se détourne de son bien véritable, DIEU. Et c’est pourquoi j’espère que mon chien me tiendra compagnie quand je serai auprès du Seigneur, PARTAGEANT AVEC MOI, chacun selon ses potentialités, la joie de le contempler éternellement. »
Magnifique, merci Edelweiss et à ce bon Prêtre  Sacré Coeur Marie 



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par edelweiss Lun 21 Juil 2014 - 19:54

Réponse à la question sur le japon

Le shintoïsme est l'une des religions principales du Japon avec le bouddhisme
Le shintoisme est un mélange entre animisme, chamanisme et culte des ancêtres.

edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Lun 21 Juil 2014 - 19:57

Merci beaucoup et pour le pourcentage d'athées là haut c'est de combien si vous savez ?
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par edelweiss Lun 21 Juil 2014 - 20:08

31 % d'athées c'est très légèrement plus qu'en France
1% de chrétiens

Mais les chiffres ne veulent rien dire.
Je vais vous faire rire.

Une personne athée non baptisée et sans aucune instruction religieuse me disait qu'elle ne croyait pas que Dieu existait
Lorsqu'elle m'a dit au revoir elle m'a demandé de prier pour elle
Si elle avait été réellement athée elle n'aurait pas demandér de prier pour elle.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Lun 21 Juil 2014 - 20:27

Ton histoire on l'entend chaque jour beaucoup ce disent athée mais sans y etre vraiment tu as entièrement raison. 31% c'est pas beaucoup ça va par contre sur toute la population japonaise sa fait combien de personnes environ  scratch 
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par zeugme Lun 21 Juil 2014 - 22:51

Le raisonnement de ce prêtre est logiquement pris en défaut mais je ne veux pas vous choquer ou prétendre quoi que ce soit.
Les animaux ne sont pas créés à l'image de Dieu, comme l'homme ...
Ils n'ont pas d'âme, mais ont une anima, comme nous, ils sont vivants.


Cela étant dit, Dieu aime les animaux, plus que nous, vu le traitement qu'on leur réserve ...
Bref, je ne suis pas inquiet sur le fait de les retrouver au Paradis.

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par enfantdemarie Lun 21 Juil 2014 - 22:59

Ma petite chienne est morte pendant nos vacances, personne n'a osé me le dire. Je la pleure encore et, pour me consoler, je me dis qu'elle fait le pitre au ciel parce qu'elle ne souffre plus...
enfantdemarie
enfantdemarie

Féminin Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par zeugme Lun 21 Juil 2014 - 23:05

Saint François qui aimant tant les animaux a su l’accueillir, il parlait au loup et l'a défendu de la cruauté et surtout de l'ignorance des hommes.

Lisez la vie de St François, Dieu aime les bêtes et les Chrétiens n'ont pas à rougir, ca n'est pas la modernité qui apporte les respects des animaux, c'est Dieu le Créateur, réjouissons-nous aves Lui des beautés de la Nature et des animaux.

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Tibelle07 Lun 21 Juil 2014 - 23:16

zeugme a écrit:Le raisonnement de ce prêtre est logiquement pris en défaut mais je ne veux pas vous choquer ou prétendre quoi que ce soit.
Les animaux ne sont pas créés à l'image de Dieu, comme l'homme ...
Ils n'ont pas d'âme, mais ont une anima, comme nous, ils sont vivants.


Cela étant dit, Dieu aime les animaux, plus que nous, vu le traitement qu'on leur réserve ...
Bref, je ne suis pas inquiet sur le fait de les retrouver au Paradis.

Tu résonnes bizarrement si tu penses que les animaux n'ont pas d'âme alors pourquoi tu dis que tu retrouveras sans doute tes animaux au Ciel ?
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidé pour solution a la pastorale.  Empty Re: Aidé pour solution a la pastorale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum