Le signe de Jonas
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Le signe de Jonas
Le lundi de la 16e semaine du temps ordinaire
Livre de Michée 6,1-4.6-8.
Écoutez donc ce que le Seigneur me dit : Debout ! Engage un procès devant les montagnes, que les collines entendent ta voix.
Montagnes, écoutez le procès du Seigneur, vous aussi, fondements inébranlables de la terre. Car le Seigneur est en procès avec son peuple, il se porte partie contre Israël :
Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué ? Réponds-moi.
Est-ce parce que je t'ai fait monter du pays d'Égypte, que je t'ai racheté de la maison d'esclavage, et que je t'ai donné comme guides Moïse, Aaron et leur sœur Myriam ?
L'homme qui entre dans le Temple pose cette question : « Comment dois-je me présenter devant le Seigneur, me prosterner devant le Très-Haut ? Dois-je me présenter avec de jeunes taureaux pour les immoler en sacrifice ?
Pour lui plaire, faut-il offrir des centaines de béliers, verser de l'huile à flots sur l'autel ? Faudra-t-il que j'offre mon fils aîné pour ma faute, le fruit de mes entrailles pour mon péché ? »
Et il reçoit cette réponse : « Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi : rien d'autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,38-42.
Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Cy Aelf, Paris
Ce jour de fête nationale en Belgique n'a rien changé à l'heure de mon lever, ni à mon "empressement" vers la chapelle en ville. Mais, aujourd'hui, nous avons eu un prêtre venu de Montréal pour concélébrer la messe.
Si Jésus choisit le "signe de Jonas" pour répondre à ceux qui l'interrogent (et qui l'interrogent non pour apprendre de Lui, mais pour le mettre à l'épreuve), c'est parce que ce signe le concerne directement "Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits". De plus Jonas s'est converti et a cessé de fuir, et les habitants de Ninive, eux aussi, se sont convertis. Les pécheurs de Ninive ont manifesté un repentir sincère par leur deuil. Ils n'ont pas offert en sacrifice des centaines de béliers, mais ils ont bien compris qu'il leur fallait changer leurs coeurs.
Jésus désigne également de citer en exemple la reine de Saba. C'est parce qu'elle a quitté son royaume - certainement couru le risque d'y perdre son pouvoir, afin d'entendre la sagesse de Salomon. De même tout homme et toute femme qui désirent une sagesse plus haute que celle qui domine dans le monde, est obligé de renoncer aux raisonnements qui paraissent les plus solides, les mieux établies.
J'ai bien noté que dans les deux cas, il y a renoncement aux "certitudes" humaines les plus raisonnables.
En ce sens, je suis un bienheureux, moi aussi, qui subis l'épreuve d'un abandon de plus en plus évident. Ils sont vraiment très raisonnables, mes proches ! Ils ont déjà tout prévu en vue de leur retraite, ils s'y préparent en ouvrant ou refermant des portes, ils se fient à leur intelligence et au pouvoir qu'ils ont acquis. Quant à moi, qui n'ai même plus la télévision chez moi, ni l'ordinateur, ni d'eau chaude pour me laver, qui ai renoncé successivement au tabac, à l'alcool et à la voiture... lorsque l'on m'a demandé pourquoi, j'ai répondu la vérité toute simple: je n'ai jamais cessé, depuis plus de vingt ans, de recevoir "force et joie" à l'Eucharistie. Et le fait est que je n'éprouve plus aucun des besoins que tous trouvent essentiels, "basiques". Et la vie toute simple que j'espérais trouver auprès d'un ordre religieux, je ne la demande plus, car je la vis déjà.
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Livre de Michée 6,1-4.6-8.
Écoutez donc ce que le Seigneur me dit : Debout ! Engage un procès devant les montagnes, que les collines entendent ta voix.
Montagnes, écoutez le procès du Seigneur, vous aussi, fondements inébranlables de la terre. Car le Seigneur est en procès avec son peuple, il se porte partie contre Israël :
Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué ? Réponds-moi.
Est-ce parce que je t'ai fait monter du pays d'Égypte, que je t'ai racheté de la maison d'esclavage, et que je t'ai donné comme guides Moïse, Aaron et leur sœur Myriam ?
L'homme qui entre dans le Temple pose cette question : « Comment dois-je me présenter devant le Seigneur, me prosterner devant le Très-Haut ? Dois-je me présenter avec de jeunes taureaux pour les immoler en sacrifice ?
Pour lui plaire, faut-il offrir des centaines de béliers, verser de l'huile à flots sur l'autel ? Faudra-t-il que j'offre mon fils aîné pour ma faute, le fruit de mes entrailles pour mon péché ? »
Et il reçoit cette réponse : « Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi : rien d'autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,38-42.
Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Cy Aelf, Paris
Ce jour de fête nationale en Belgique n'a rien changé à l'heure de mon lever, ni à mon "empressement" vers la chapelle en ville. Mais, aujourd'hui, nous avons eu un prêtre venu de Montréal pour concélébrer la messe.
Si Jésus choisit le "signe de Jonas" pour répondre à ceux qui l'interrogent (et qui l'interrogent non pour apprendre de Lui, mais pour le mettre à l'épreuve), c'est parce que ce signe le concerne directement "Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits". De plus Jonas s'est converti et a cessé de fuir, et les habitants de Ninive, eux aussi, se sont convertis. Les pécheurs de Ninive ont manifesté un repentir sincère par leur deuil. Ils n'ont pas offert en sacrifice des centaines de béliers, mais ils ont bien compris qu'il leur fallait changer leurs coeurs.
Jésus désigne également de citer en exemple la reine de Saba. C'est parce qu'elle a quitté son royaume - certainement couru le risque d'y perdre son pouvoir, afin d'entendre la sagesse de Salomon. De même tout homme et toute femme qui désirent une sagesse plus haute que celle qui domine dans le monde, est obligé de renoncer aux raisonnements qui paraissent les plus solides, les mieux établies.
J'ai bien noté que dans les deux cas, il y a renoncement aux "certitudes" humaines les plus raisonnables.
En ce sens, je suis un bienheureux, moi aussi, qui subis l'épreuve d'un abandon de plus en plus évident. Ils sont vraiment très raisonnables, mes proches ! Ils ont déjà tout prévu en vue de leur retraite, ils s'y préparent en ouvrant ou refermant des portes, ils se fient à leur intelligence et au pouvoir qu'ils ont acquis. Quant à moi, qui n'ai même plus la télévision chez moi, ni l'ordinateur, ni d'eau chaude pour me laver, qui ai renoncé successivement au tabac, à l'alcool et à la voiture... lorsque l'on m'a demandé pourquoi, j'ai répondu la vérité toute simple: je n'ai jamais cessé, depuis plus de vingt ans, de recevoir "force et joie" à l'Eucharistie. Et le fait est que je n'éprouve plus aucun des besoins que tous trouvent essentiels, "basiques". Et la vie toute simple que j'espérais trouver auprès d'un ordre religieux, je ne la demande plus, car je la vis déjà.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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