Ce ne sont pas les rites qui font la religion
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Ce ne sont pas les rites qui font la religion
b]Le mardi de la 18e semaine du temps ordinaire
Livre de Jérémie 30,1-2.12-15.18-22. [/b]
Parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur :
Ainsi a parlé le Seigneur, le Dieu d'Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.
Ainsi parle le Seigneur : Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.
Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.
Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.
Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela.
Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.
Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai.
Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses oppresseurs.
Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi. (Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de moi ?)
Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Parole du Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,1-2.10-14.
Des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent :
« Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. »
Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. » Alors les disciples s'avancèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
Mais il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée.
Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »
Textes de "L'Evangile au quotidien"
Dans son homélie, notre prêtre, qui a visité Israël et séjourné dans un Kibboutz, s'est servi un jour d'un robinet, afin de se rafraîchir. Mal lui en a pris car il s'agissait du robinet destiné à la purification rituelle. On ne se sert pas de cette eau pour boire, ni pour se laver, mais pour se purifier tout entier - en même temps l'âme que le corps, avant de prendre son repas. De tels rites se pratiquent aussi bien dans les circonstances quotidiennes, toutes simples, que lors des naissances, par exemple. C'est ainsi que Marie et Joseph ont dû, à la naissance de Jésus, se présenter au temple pour le même rite de purification. La règle est issue du Lévitique qui prescrit:
« Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours. Quand sera achevée la période de sa purification, après quarante jours, elle apportera un agneau à l'entrée de la Tente. Si elle ne le trouve pas ou si elle n'a pas la possibilité d'offrir un agneau, elle offrira deux tourterelles ou deux jeunes colombes » (cf. Lv 12, 2.6.8).
Voici donc comment agit le peuple juif du temps de Jérémie comme du temps de Jésus: car si les règles sont parfaitement respectées, on ne saurait comprendre pourquoi Dieu n'agit pas en faveur de son peuple !
La tentation que subissent les juifs, et à laquelle ils ont cédé, c'est de croire que l'on peut tout se permettre, pourvu que l'on satisfasse aux rites. Bien plus tard, nous a dit le prêtre, au coeur du moyen-âge, apparaitraient les Cathares d'Occitanie, parmi lesquels ceux qui étaient déclarés "purs" ou "parfaits", souvent protégés par les populations locales, qui constataient à quel point ces hommes de foi étaient "exemplaires" dans leur comportement de tous les jours, eu égard aux excès en tous points de beaucoup d'évêques et de prêtres de la religion "catholique"officielle. Selon notre prêtre, les messes parfaitement ordonnées du point de vue liturgique par les prêtres de la "FSSPX" peuvent être rapprochées de la "ritualisation de la foi" pratiquée autrefois par les prêtres juifs.
La réponse de Jésus à cette tentation de "perfection dans les rituels" est très sévère. En effet, des pharisiens et des scribes sont venus exprèssément de Jérusalem pour dénoncer ce qui devrait, du moins à leurs yeux de parfaits religieux, rendre invalide le message du Seigneur. La réponse qu'ls reçoivent en retour est tout aussi sévère - et il n'est guère étonnant que l'évangéliste évoque le scandale ! Mais Jésus ajoute: "Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée" - l'excessive ritualisation de la pratique religieuse, est une plante qui n'a pas été plantée par Dieu : elle sera arrachée...
(Cette homélie m'a laissé une très grande impression, moi qui suis toujours en attente d'une reconnaissance hypothétique par Faustinum (Pologne) de mon adhésion profonde à la théologie de la Miséricorde...)
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Livre de Jérémie 30,1-2.12-15.18-22. [/b]
Parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur :
Ainsi a parlé le Seigneur, le Dieu d'Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.
Ainsi parle le Seigneur : Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.
Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.
Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.
Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela.
Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.
Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai.
Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses oppresseurs.
Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi. (Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de moi ?)
Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Parole du Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,1-2.10-14.
Des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent :
« Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. »
Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. » Alors les disciples s'avancèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
Mais il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée.
Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »
Textes de "L'Evangile au quotidien"
Dans son homélie, notre prêtre, qui a visité Israël et séjourné dans un Kibboutz, s'est servi un jour d'un robinet, afin de se rafraîchir. Mal lui en a pris car il s'agissait du robinet destiné à la purification rituelle. On ne se sert pas de cette eau pour boire, ni pour se laver, mais pour se purifier tout entier - en même temps l'âme que le corps, avant de prendre son repas. De tels rites se pratiquent aussi bien dans les circonstances quotidiennes, toutes simples, que lors des naissances, par exemple. C'est ainsi que Marie et Joseph ont dû, à la naissance de Jésus, se présenter au temple pour le même rite de purification. La règle est issue du Lévitique qui prescrit:
« Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours. Quand sera achevée la période de sa purification, après quarante jours, elle apportera un agneau à l'entrée de la Tente. Si elle ne le trouve pas ou si elle n'a pas la possibilité d'offrir un agneau, elle offrira deux tourterelles ou deux jeunes colombes » (cf. Lv 12, 2.6.8).
Voici donc comment agit le peuple juif du temps de Jérémie comme du temps de Jésus: car si les règles sont parfaitement respectées, on ne saurait comprendre pourquoi Dieu n'agit pas en faveur de son peuple !
La tentation que subissent les juifs, et à laquelle ils ont cédé, c'est de croire que l'on peut tout se permettre, pourvu que l'on satisfasse aux rites. Bien plus tard, nous a dit le prêtre, au coeur du moyen-âge, apparaitraient les Cathares d'Occitanie, parmi lesquels ceux qui étaient déclarés "purs" ou "parfaits", souvent protégés par les populations locales, qui constataient à quel point ces hommes de foi étaient "exemplaires" dans leur comportement de tous les jours, eu égard aux excès en tous points de beaucoup d'évêques et de prêtres de la religion "catholique"officielle. Selon notre prêtre, les messes parfaitement ordonnées du point de vue liturgique par les prêtres de la "FSSPX" peuvent être rapprochées de la "ritualisation de la foi" pratiquée autrefois par les prêtres juifs.
La réponse de Jésus à cette tentation de "perfection dans les rituels" est très sévère. En effet, des pharisiens et des scribes sont venus exprèssément de Jérusalem pour dénoncer ce qui devrait, du moins à leurs yeux de parfaits religieux, rendre invalide le message du Seigneur. La réponse qu'ls reçoivent en retour est tout aussi sévère - et il n'est guère étonnant que l'évangéliste évoque le scandale ! Mais Jésus ajoute: "Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée" - l'excessive ritualisation de la pratique religieuse, est une plante qui n'a pas été plantée par Dieu : elle sera arrachée...
(Cette homélie m'a laissé une très grande impression, moi qui suis toujours en attente d'une reconnaissance hypothétique par Faustinum (Pologne) de mon adhésion profonde à la théologie de la Miséricorde...)
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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