Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Transfiguration :

Aller en bas

Transfiguration :  Empty Transfiguration :

Message par etienne lorant Mer 6 Aoû 2014 - 9:58

Fête de la Transfiguration du Seigneur

Livre de Daniel 7,9-10.13-14.

La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.
Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres.
Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9.
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »


Textes extraits de "L'Evangile au quotidien"

Dans l'épisode de la Transfiguration, c'est Dieu lui-même qui témoigne que Jésus est bien son Fils, qu'il est bien le messie attendu depuis de très nombreuses années par les juifs - eux qui ne l'ont pas reconnu et ne le reconnaîtront qu'à la fin du monde.

Il existe pourtant de nombreuses conversions de juifs au christianisme et dans mes lectures, j'ai été frappé de constater que la conversion intervient souvent chez eux par un agenouillement (1) qui n'existe pas dans les rites de de  la prière juive. Et dans l'évangile de la transfiguration, les trois apôtres se sont carrément prosternés. C'est Jésus qui s'approche, les touche, et leur dit de se relever.

Ce que Dieu dit à Pierre, Jacques et Jean, dans cette occasion, Il nous le dit à chacun d'entre nous encore aujourd'hui: "« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Pour connaître le Père, il faut passer par le Fils. Cette Parole, donnée directement par Dieu à Pierre, Jacques et Jean, Jésus la confirmera encore devant Pilate: "Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la Vérité" (St Jean, 18,37) et dans une parabole, il dit encore "Je suis la Porte : quiconque entre par moi sera sauvé." (St Jean, 10,9)

Notre époque est encore en plein bouleversement. On commémore le centenaire de la première guerre mondiale, tandis que de nombreuses guerres sont en cours un peu partout. Les hommes parlent du "devoir de mémoire", mais ils ne se convertissent pas. Lors de la première cérémonie, à Liège, à (l'ex) frontière allemande, la cordialité allait de paire avec la prudence. Tiré du journal le Soir : "Des tireurs d’élite prendront position sur le site de l’aéroport ainsi qu’en différents endroits du cortège et des batteries antimissiles seront déployées au centre-ville ou aux environs immédiat de celui-ci. Des informations que n’ont pas voulu commenter les responsables de la police locale."(2)


___________________________________

(1) 4. Rites et gestes  de la prière juive
[url=http://92.catholique.fr/faq/priere_interreligieux.htm#PRI%C3%88RE JUIVE][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JUIVE[/url]

Les juifs se tournent physiquement et spirituellement vers le temple de Jérusalem pour prier, car Jérusalem est nommée la porte des cieux. La prière doit être récitée debout. On prie debout ou assis, jamais à genoux ni prosternés. -

(2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum