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Fête de la nativité de la Vierge Marie

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Fête de la nativité de la Vierge Marie Empty Fête de la nativité de la Vierge Marie

Message par etienne lorant Lun 8 Sep 2014 - 11:08

Fête de la Nativité de la Vierge Marie

Livre de Michée 5,1-4a.

Parole du Seigneur. Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles.
Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël.
Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre,
et lui-même, il sera la paix !



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».



Textes de l'Evangile au quotidien

L'origine de la commémoration liturgique de la Nativité de Marie est liée à l'église édifiée au 5e siècle à Jérusalem, dans les environs de la piscine probatique, qui pour la tradition était le lieu de la maison d'Anne et Joachim. En Occident, la fête du 8 septembre fut accueillie par l'Église de Rome au cours du 7e siècle, c'est l'une des quatre fêtes mariales de provenance orientale.

En cette occasion, notre prêtre nous a épargné la lecture de la génération de Marie, qui est une génération selon l'homme, selon la tradition juive. On commence par Abraham engendra Isaac et a-t-il dit en souriant, c'est un peu comme si les hommes s'engendraient eux-mêmes de père en fils, comme si Dieu n'avait eu d'égard que pour eux.  Or, dans de nombreux épisodes de l'Ancien Testament, des femmes apparemment stériles ont engendré des héros de l'histoire d'Israël.

Dans l'histoire de l'Eglise, il a fallu plusieurs siècles pour que commence effectivement une reconnaissance du rôle et de la place de Marie dans l'histoire du salut.  C'est sur ce point qu'a insisté l'Abbé. Cette reconnaissance est également celle du fait que Dieu intervient lui-même, directement, dans l'histoire humaine. Il intervient et contredit que le rôle de la femme dans l'histoire sainte soit uniquement de mettre au monde les patriarches ! Elisabeth était également stérile, mais stérile afin de manifester que "Dieu fait grâce" ou "Dieu fait miséricorde", selon la signification du nom de Jean.

De nos jours, la dévotion mariale a pris de l'ampleur... au point de déborder sur certaines "dérives"...

La fête fut joyeuse dans le coeur des fidèles de la petite chapelle, c'est l'impression profonde que j'en ai retirée.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

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