Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Sagesse du roi Salomon

Aller en bas

La Sagesse du roi Salomon Empty La Sagesse du roi Salomon

Message par MichelT Mar 9 Sep 2014 - 16:10

La Sagesse de Salomon (Extraits)

Le roi Salomon - Fils du Roi David et roi d`Israël vers 900 Av JC)

La Sagesse du roi Salomon 00011458

La Sagesse s`est bâti une maison, elle a taillé sept colonnes, elle s`est soumis les nations; elle a foulé aux pieds, par sa puissance, le cou des superbes et des grands.

Aux amis de la Sagesse

Proverbes de Solomon, fil du Roi David, roi d`Israël (vers 900 Av JC) : pour connaitre sagesse et discipline, pour pénétrer les discours profonds, pour acquérir une instruction éclairée – justice, équité, droiture – pour procurer aux simples la savoir-faire, au jeune homme, le savoir et la prudence, pour pénétrer proverbes et sentences obscures, les dits des sages et leur énigmes. Que la sage écoute et il augmentera son acquis, et l`homme entendu acquerra l`art de diriger.

Se garder des pécheurs

La crainte du Seigneur, principe du savoir; les insensés dédaignent sagesse et discipline. Écoute mon fils, l`instruction de ton père, ne méprise pas l`enseignement de ta mère.  Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, n`y cours pas! S`ils disent : « Viens avec nous, postons-nous pour répandre le sang, sans raison, prenons l`affut contre l`innocent; comme le shéol, avalons-les tout vifs, tout entiers, tels ceux qui descendent dans la fosse! Nous trouverons mainte chose précieuse, nous emplirons de butin nos maisons et nous ferons bourse commune!  Mon fils ne les suis pas dans leur voie, éloigne tes pas de leur sentier car leur pieds courent au mal, ils ont hâte de répandre le sang. C`est pour répandre leur propre sang qu`ils se postent; contre eux-mêmes ils sont à l`affut! Ainsi finira tout homme avide de rapine : la cupidité mène a leur perte ceux qu`elle habite.

Attache-toi au Seigneur

Mon fils, n`oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde mes préceptes, car ils augmenteront la suite de tes jours, tes années de vie et de bien-être. Que bienveillance et fidélité ne te quitte. Tu  trouveras ainsi faveur et réussite aux regards de Dieu et des hommes. Repose-toi sur le Seigneur de tout ton cœur, ne t`appui pas sur ton sens propre; en toutes tes démarches, songe a lui, et il aplanira tes sentiers.

Garde la crainte de Dieu et offre tes prières

Ne te figure pas être sage, craint le Seigneur et détourne toi du mal; cela sera salutaire a ton corps et rafraichissant pour tes os. Fais honneur au Seigneur de tes biens et des prémices de ton revenu; alors tes greniers regorgeront de blé et tes cuves déborderont de vin nouveau.

Conserve la Sagesse

Ne méprise pas, mon fils, la correction du Seigneur, et ne prends pas mal sa réprimande, car le Seigneur reprend celui qu`il chérit, comme un père corrige son fils bien-aimé. Heureux l`homme qui a trouvé la sagesse, l`homme qui acquiert l`intelligence! Car mieux vaut la gagner que gagner l`argent ou l`or.

Méditation – Ce qu`il y a dans le cœur des hommes, tes yeux le voient Seigneur, et dans ton livre tout sera écrit : L`Homme voit sur le visage, mais Dieu voit dans le cœur. Car tous les cœurs, il les scrute, et toutes les pensées des esprits, il les comprend.

La Sagesse – Écoutez mes paroles de vérité

C`est la vérité que ma bouche proclame, le mal est abominable à mes lèvres. Toute les paroles de ma bouche sont justes, en elles rien de faux ni de tortueux. Toutes sont franches  a qui les comprend, droites pour qui possède le savoir. Procurez-vous ma discipline et non l`argent, le savoir plutôt que l`or pur. Car la sagesse vaut mieux que les perles.

Sagesse – Je suis la source de toutes les valeurs

Moi, la sagesse, je possède le savoir-faire, j`ai inventé la science de la perspicacité. A moi appartient le conseil et le bon sens;  à moi l`entendement, a moi la puissance! La crainte du Seigneur est la haine du mal. Je déteste l`orgueil autant que l`arrogance, la mauvaise conduite et la bouche torse. J`aime ceux qui m`aiment; qui me cherche avec empressement me trouve.

Proverbes divers

Le fils sage réjouit son père, le fol enfant chagrine sa mère. Trésors mal acquis ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort. Le Seigneur ne laisse pas le juste affamé, mais il réprime la convoitise des méchants. Main nonchalante appauvrit, main diligente enrichit. Amasser en été est d`un homme avisé, dormir à la moisson est d`un homme éhonté.
La sagesse construit sa maison; de ses propres mains, la Folie la renverse. Qui marche droit craint le Seigneur; qui se dévoie le méprise. Dans la bouche du fol il y a un surgeon d`orgueil, les lèvres du sage le gardent. Le témoin véridique ne ment pas, mais le faux témoin exhale le mensonge.

Méditation – Donne-moi, Seigneur, la sagesse qui préside à tes jugements, et ne me rejette pas d`entre tes familiers : Car je suis ton serviteur et le fils de ta servante. Envoie-la du siège de ta grandeur, pour qu`elle soit avec moi et travaille avec moi.

Proverbes divers

Telle route parait droite a quelqu`un mais elle conduit, en fin de compte a la mort. L`esprit instable est satisfait de ses démarches, et l`homme de bien de son travail. Le simple croit tout ce qu`on dit, l`homme avisé surveille ses pas. Le sage appréhende la mal et se détourne, le fol est insolent et présomptueux. Aux yeux de l`homme, toutes ses voies sont pures, mais le Seigneur pèse les esprits.

Méditation – La parole d`iniquité et de ruse, éloigne-la de moi, Seigneur. Ne me donne ni richesse, ni pauvreté, mais seulement ce qui est nécessaire à ma vie.
Seigneur, père et Dieu de ma vie, ne m`abandonne pas aux pensées mauvaises : ne me donne pas des regards altiers, et éloigne de moi le désir mauvais; enlève de moi la concupiscence, et ne me livre pas a l`esprit d`irrévérence et de folie. Ne m`abandonne pas, Seigneur, et que ne grandisse pas mes ignorances, et ne se multiplient mes péchés.

Grand en effet son tes jugements, Seigneur, et ineffables tes décrets : Tu as magnifié et honoré ton peuple. Tu leur as fait traverser la Mer Rouge, et les as portés à travers les grandes eaux.

Proverbes divers

Le commencement de la bonne voie, c`est la pratique de la justice; elle est plus agréable à Dieu que l`immolation des sacrifices. Par bienveillance et fidélité, on expie le péché; par la crainte du Seigneur, on évite la mal. Que le Seigneur se plaise à la conduite d`un homme, il lui réconcilie même ses ennemis. Mieux vaut peu avec la justice que d`abondants revenus sans le bon droit. Le cœur de l`homme cherche sa voie, mais c`est le Seigneur qui affermit ses pas.

Extraits du livre de l`Ecclésiaste

Commencement du livre de l`Ecclésiaste

Propos de Salomon, fils du Roi David, roi de Jérusalem. Vanité des vanités dit Salomon, et tout est vanité! Quel intérêt a l`homme a toute la peine qu`il prend sous le soleil? Un âge va, un âge vient, et la terre tient toujours. Le soleil se lève, et le soleil s`en va; il se hâte vers son lieu, et la, il tourne; et le vent reprend son parcours. Tous les fleuves marchent vers la mer, et la mer ne se remplit pas; et les fleuves continuent à marcher à leur terme.

Tout est ennuyeux. Personne ne peut dire que les yeux n`ont pas assez vu, ou les oreilles entendu leur content. Ce qui fut, cela sera; ce qui s`est fait se refera; il n`y a rien de nouveau sous le soleil.

Valeur du temps – Il y a un temps pour tout

Il y a un moment pour tout, et un temps pour tout faire sous le ciel : un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour détruire, et un temps pour bâtir. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Un temps pour lancer des pierres, et un temps pour en ramasser; un temps pour embrasser, et un temps pour s`abstenir d`embrassements. Un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer et un temps pour coudre; un temps pour se taire et un temps pour parler. Un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.

Méditation – Le commencement de la sagesse est la crainte du Seigneur : bien avisés sont tous ceux qui la pratiquent; sa gloire subsiste à jamais. L`amour de cette sagesse est la gardienne des lois : car toute sagesse a la crainte du Seigneur. Bien avisés ceux qui la pratique.

Discrétion dans les paroles et les vœux

Ne te presse pas de parler, et ne te décide pas vite a t`engager devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre. Donc  sois sobre de discours : Du nombre des tracas vient le songe, du nombre des paroles le ton du Fol. Si tu fais un vœu a Dieu, dépêche-toi de l`exécuter, car Dieu n`aime pas les Fols : ton vœu, tiens-le. Mais plutôt ne pas faire de vœu, qu`en faire sans l`accomplir.

Péché de la chair, impiété, inégalités sociales

Ne laisse pas ta parole te rendre coupable, et ne va pas dire ensuite à ton ange que tu ne l`as pas fait exprès! Pourquoi donner à Dieu occasion de s`irriter contre ta parole, et de ruiner  les œuvres de tes mains? Autant de songes, autant de vanités; trop de paroles, poursuite du vent. Ainsi crains Dieu, Si tu vois dans une province le pauvre dépouillé, le droit et la justice bafoués, ne sois pas surpris. On te dira qu`au-dessus d`une autorité, veille une autre autorité et ainsi de suite. On invoquera l`intérêt général, et le service du roi.

Pour acquérir la sagesse, fuyez le péché

Aimez la justice, vous qui jugez la terre, nourrissez sur le Seigneur de droites pensées et cherchez-le en simplicité de cœur. Car il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas, il se révèle a ceux qui ne lui refusent pas leur foi. Mais les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et la Toute-Puissance, mise à l`épreuve, confond les insensés. Non, la sagesse n`entre pas dans une âme perverse, elle n`habite pas dans un corps tributaire du péché.

L`Esprit-Saint pénètre tout

L`Esprit-Saint qui nous éduque fuit la duplicité, il s`éloigne des pensées sans intelligence, il s`offusque quand survient l`iniquité. La Sagesse est un esprit qui aime les hommes, mais elle ne laissera pas impuni le blasphémateur pour ses propos; car Dieu est le témoin de ses reins, le surveillant véridique de son cœur, et ses paroles, il les entend. L`esprit du Seigneur en son cœur, et ses paroles, il les entend. L`esprit du Seigneur en effet remplit l`univers, et lui, qui tient unies toutes choses, sait tout ce qui se dit. Nul ne saurait donc se dérober, qui profère un langage inique, la Justice vengeresse ne le laissera pas échapper. Sur les desseins de l`impie il sera fait enquête; le bruit de ses paroles ira jusqu`au Seigneur, pour que soient châtiés ses forfaits. Une oreille jalouse écoute tout, la rumeur même des murmures ne lui échappe pas. Gardez-vous donc des vains murmures, préservez votre langue des mauvais propos; la parole la plus furtive ne demeure pas sans effet, une bouche mensongère donne la mort à l`âme.

Dieu demandera compte aux rois ( aux puissants) de la puissance qu`il a donné

Mieux vaut la sagesse que la force, et l`homme prudent que le puissant. Écoutez donc, rois, et comprenez! Instruisez-vous, souverains des terres lointaines! Prêtez l`oreille, vous qui commandez aux foules, qui êtes fiers de la multitude de vos peuples! Car c`est le Seigneur qui vous a donné le pouvoir et le Très-Haut la souveraineté, c`est lui qui examinera votre conduite et scrutera vos desseins. Si donc, intendants de son royaume, vous n`avez pas gouverné selon la droiture, vous n`avez pas observé la loi, ni servi le dessein de Dieu, il fondra sur vous d`une manière terrifiante et rapide.

Un jugement implacable s`exerce en effet sur les grands; au petit, par pitié, l`on pardonne, mais les puissants seront châtiés puissamment. Car le Maître souverain ne recule devant personne, la grandeur ne lui en impose pas; petits et grands, c`est lui qui les a faits et de tous il prend un soin pareil, mais une enquête sévère attend les puissants.

Puissants, écoutez la sagesse

C`est donc a vous, souverains, que je m`adresse, pour vous apprendre la sagesse et vous empêcher de tomber; car ceux qui gardent saintement les choses saintes seront reconnu saints et ceux qui s`en laissent instruire y trouveront leur défense. Ainsi désirez-les, mes paroles; aspirez après elles : elles vous instruiront. La Sagesse est brillante, elle ne se ternit pas. Ceux qui l`aime la contemplent sans peine, elle se laisse découvrir par ceux qui la cherchent.

La sagesse contrepoids du corps

Quel homme en effet peut connaitre le dessein de Dieu? Qui peut concevoir la volonté du Seigneur? Les pensées des mortels sont timides et nos desseins instables; car un corps corruptible appesantit l`âme et cette tente d`argile alourdit l`esprit aux milles pensées. Nous avons peine a deviner ce qui est sur la terre, et ne trouvons qu`avec effort ce qui est a notre portée; qui donc a pu découvrir ce qui est dans les cieux? Et ta volonté, qui l`aurait connue, si toi-même n`avais donné la Sagesse et n`avais envoyé d`en haut ton Esprit-Saint? Ainsi ont été rendus droits les sentiers de ceux qui sont sur la terre, ainsi les hommes ont été instruits de ce qui te plait et, par la Sagesse ont été sauvés.

La crainte de Dieu est la couronne et la racine de la sagesse

C`est le couronnement de la sagesse que la crainte du Seigneur, elle fait fleurir bien-être et santé. Le Seigneur l`a vue et dénombrée, il a fait pleuvoir la science et l`intelligence, il a exalté la gloire de ceux qui la possèdent. La racine de la sagesse, c`est de craindre le Seigneur, et sa frondaison, c`est une longue vie. Dans les trésors de la sagesse est l`intelligence et la perfection religieuse de la conscience; mais objet d`exécration pour les pécheurs est la sagesse.

Elle préserve du péché, en particulier de la colère

La crainte du Seigneur ôte les péchés, celui qui persévère détourne la colère! La passion du méchant ne saurait le justifier, car le poids de sa passion l`entraîne a la ruine. L`homme patient tient bon jusqu`a son heure, mais a la fin, sa joie éclate. Quelques temps, il contient ses paroles, et tout le monde proclame son intelligence. Dans les trésors de la sagesse sont les énigmes de la science, mais le pécheur a la piété en horreur. Convoites-tu la Sagesse? garde les commandements, le Seigneur te la prodiguera.

Adonne toi a la crainte de Dieu

Car la crainte du Seigneur est sagesse et instruction, ce qu`il aime, c`est la fidélité et la douceur. Ne sois pas indocile a la crainte du Seigneur, et ne la pratique pas avec un cœur double. Ne sois pas hypocrite devant le monde, et veille sur tes lèvres. Ne t`élève pas, de peur de tomber et de te couvrir de honte, car le Seigneur révélerait tes secrets et, au milieu de l`assemblée, il te jetterait à terre. On saurait que tu n`as pas pratiqué la crainte du Seigneur et que ton cœur est plein de fraude.

Dans l`épreuve sois patient

Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi a l`épreuve. Fais-toi un cœur droit, arme-toi de courage, ne te laisse pas entraîner, au temps de l`adversité. Attache-toi a lui, ne t`éloigne pas, afin d`être exalté a ton dernier jour.

Confie-toi en Dieu

Tout ce qui t`advient, accepte-le et, dans la vicissitude de ta pauvre condition, montre-toi patient, car l`or est éprouvé dans le feu, et les élus dans la fournaise de l`humiliation. Mets en Dieu ta confiance et il te viendra en aide, suis une voie droite et espère en lui. Conserve sa crainte et vieillis dans cette crainte.

Devoir d`honorer ses parents

Les fils de la sagesse sont l`assemblée des justes; et leur nation c`est l`obéissance et l`amour. Enfants, écoutez-moi, je suis votre père, faites ce que je vous dis, afin d`être sauvés. Car le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il fortifie le droit de la mère sur ses fils. Celui qui honore ses parents expie ses fautes.

Modère tes aspirations

Ne cherche pas ce qui est trop difficile pour toi, ne scrute pas ce qui est au-dessus de tes forces. Sur ce qui t`a été assigné exerce ton esprit, tu n`as pas à t`occuper de choses mystérieuses. Ne te tracasse pas de ce qui te dépasse, l`enseignement que tu as reçu est déjà trop vaste pour l`esprit humain. Car beaucoup se sont fourvoyés dans leur présomption, une prétention coupable a égaré leurs pensées.

Châtiment de l`orgueil

Un cœur obstiné finira dans le malheur et qui aime le danger y tombera. Un cœur obstiné se charge de peines, le pécheur accumule péché sur péché. Au malheur de l’orgueilleux il n`est pas de guérison, car la méchanceté est enracinée en lui

S`occuper des autres

L`homme prudent médite en son cœur les paraboles, une oreille qui l`écoute, c`est le rêve du sage. Le cœur sage et intelligent s`abstiendra du péché, et dans les œuvres de justice il réussira. L`eau éteint les flammes, l`aumône remet les péchés. Qui répond par des bienfaits prépare l`avenir, au jour de sa chute il trouvera un soutien.

Envers les pauvres : l`aumône

Mon fils, ne refuse pas au pauvre sa subsistance et ne fais pas languir les miséreux. Ne fais pas souffrir celui qui a faim, n`exaspère pas l`indigent. Ne t`acharne pas sur un cœur exaspéré, ne fais pas languir après ton aumône le nécessiteux.

Maximes sur la prudence et la justice

Mon fils, tiens compte des circonstances et garde toi du mal, et n`aie pas a rougir de toi-même. Ne tais pas une parole lorsqu`elle peut sauver et ne cache pas ta sagesse. C`est au discours qu`on connait la sagesse et dans la parole que parait l`instruction. Ne parle pas contre la vérité, mais rougis de ton ignorance. N`aie pas honte de confesser tes péchés, ne t`oppose pas au courant du fleuve. Ne t`aplatis pas devant un fol, ne sois pas partial en faveur du puissant. Jusqu`à la mort lutte pour la vérité, le Seigneur Dieu combattra pour toi. Ne sois pas hardi en paroles, paresseux et lâche devant tes actes. Ne sois pas comme un lion a la maison et un poltron avec tes serviteurs. Que ta main ne soit pas tendue pour recevoir et fermée quand il s`agit de rendre.

Évite la présomption

Ne dis pas : « Sa miséricorde est grande, il me pardonnera la multitude de mes péchés!» car il a chez lui pitié et colère et son courroux s`abat sur les pécheurs. Ne tarde pas à revenir au Seigneur et ne remets pas jour après jour, car soudain éclate la colère du Seigneur et au jour du châtiment tu serais anéanti. Ne te fie pas aux richesses mal acquises, elles te seront inutiles au jour du malheur. Ne vanne pas à tout vent, ne t`engage pas dans tout sentier ( ainsi fait le pécheur a la parole double). Sache être ferme dans ton sentiment et n`avoir qu`une parole.  Soit prompt à écouter et lent à donner ta réponse. Si tu sais quelque chose, réponds à ton prochain, sinon mets la main sur ta bouche. Honneur et confusion sont dans la parole et la langue de l`homme fait son malheur. Ne te fais pas traiter de médisant et ne sois pas rusé discoureur.

Le prince sage et le prince insensé

Le sage gouvernant tient son peuple dans la discipline et l`autorité d`un homme sensé et bien établie. Tel est le gouvernant et tels ses subordonnés, tel celui qui régit la ville et tels ses habitants. Un roi sans instruction est la ruine de son peuple, une ville doit sa prospérité a l`intelligence des chefs. Aux mains du Seigneur est le gouvernement du monde, il suscite au bon moment le chef qui convient. Le succès d`un homme est dans les mains du Seigneur; c`est lui qui donne au législateur sa gloire.

Orgueil et avarice

Ne garde jamais rancune au prochain, quels que soient ses torts, et ne fais rien dans un mouvement de passion. L`orgueil déplaît a Dieu comme a l`homme et tous deux ont l`injustice en horreur. La souveraineté passe d`une nation a une autre par l`injustice, la violence et l`argent. Pourquoi tant d`orgueil dans la terre et la cendre, un être qui, vivant, a déjà les tripes dégoûtantes? Rien de plus inique que d`aimer l`argent; celui qui l`aime est prêt à vendre son âme, parce que tout vivant, il a jeté au loin son cœur.

Danger de la fréquentation avec l`orgueilleux

Qui touche la poix s`englue, qui fréquente l`orgueilleux en vient a lui ressembler. Ne te charge pas d`un lourd fardeau, ne te lie pas a plus fort et plus riche que toi. Pourquoi mettre le pot de terre avec le pot de fer? S`il le heurte, il le brisera. Le riche commet une injustice, il prend de grands airs; le pauvre est lésé, il se fait suppliant. Si tu lui es utile il se sert de toi, si tu es trop lent il t`abandonne. As-tu quelques biens? Il vivra avec toi, il te dépouillera sans aucun remords.

Aime ton prochain, mais sans t`unir a l`impie

Prends garde et fais attention, car tu chemines en compagnie de ta propre ruine. Quand tu entends cela, éveille-toi de ton sommeil; toute ta vie aime le Seigneur et prie-le pour ton salut. Tout être vivant aime son semblable et tout homme son prochain. Toute bête s`accouple selon son espèce et l`homme s`associe a son semblable. Comment pourraient s`entendre le loup et l`agneau? Ainsi en est-il du pécheur et de l`homme pieux. Quelle paix peut-il y avoir entre l’hyène et le chien? Et quelle paix entre le riche et le pauvre?

Fuis le péché

Mon fils! Tu as péché? Ne recommence plus et implore le pardon de tes fautes passées. Comme tu fuirais le serpent, fuis la faute : si tu l`approches elle te mordra; ses dents sont des dents de lion qui ôtent la vie aux hommes. Toute transgression est une épée a deux tranchants sont la blessure est incurable. La terreur et la violence dévastent les palais, ainsi la maison de l`orgueilleux sera détruite.

Le manque de sagesse, la fausse et la vraie sagesse

Le chemin des pécheurs est bien pavé, mais il aboutit au gouffre de l`enfer. Celui qui garde les Commandements contrôle ses instincts, la perfection de la crainte du Seigneur c`est la sagesse. Tel ne peut rien apprendre faute de dons naturels, mais il est des dons qui engendrent l`amertume. Le sage est un abîme de science et sa volonté est comme une source vive.

Source : Les Heures de l`Office Divin - 1965

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum