Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

ST BONAVENTURE, les SIX MARCHES du TRONE de SALOMON

Aller en bas

ST BONAVENTURE, les SIX MARCHES du TRONE de SALOMON  Empty ST BONAVENTURE, les SIX MARCHES du TRONE de SALOMON

Message par Rhodan Sam 18 Mar 2023 - 9:42

J'ai souvent à coeur de vous parler de la triple voie : un grand sujet de st Bonaventure. Le Docteur Séraphique.
Thème qui nous vient de St Paul même, et des premiers Evêques d' Athènes, dont St Hiérothée.
Rapidement, la voie purgative est liée aux SEPT vices ou péchés
la voie ILLUMINATIVE est liée aux SEPT VERTUS ( cardinales et théologales )
et aussi aux SEPT dons du Saint ESPRIT
je ne sais que conseillé la lecture de JAN VAN RUYSBROEK ou de Saint Bonaventure ( le tout est disponible sur le site assez connu : Livres Mystiques )
Alors pour nous parler de la VOIE PERFECTIBLE et/ou UNITIVE
St Bonaventure , nous parle de SIX ETAPES ( qui mène vers une septième )
SIX ETAPES symbolisée par les SIX marches du Trône de SALOMON

Pour des raisons pratiques, je vais changer ( très peu ) l'ordre ( m'inspirant du même thème mais redonné par l' Abbé Garcia Jimenez de Cisneros )

La première marche serait, la ferme volonté, le vif désir d'entrer dans cette voie ( dont l'aboutissement est la Sainteté ) et de fait ce n'est pas une voie facile ( selon mes lectures de témoignages de saints, certains parlent d'une voie facile, d'autres d'une voie difficile )

La deuxième marche , que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve d' eau, est la satiété, la pleine satisfaction ( de cette voie intérieure ) ( donc sans trop attendre de satisfactions des plaisirs et des choses extérieures )

La troisième marche, que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve de miel, est la suavité, la douceur - En effet, de très nombreux saints nous parlent de deux clefs majeures ( entre autres ), la clef de l'humilité et la clef de la douceur ( qui mènerait vers la pacification et la quiétude ) ( cette docilité permettrait aussi, avec des temps de silence , donc de solitude : de s'ouvrir au don de " conseils" du Saint - Esprit ) ( don menant à la Sagesse )

La quatrième marche, que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve de vin, est l'ébriété ; la joie, la béatitude . De nombreux mystiques parlent d'un certain ravissement ( c'est la vie contemplative ) ( Ici, les conseils d'un Directeur de Conscience est souvent nécessaire )

La cinquième marche, que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve de lait, est la sécurité, la stabilité --- heureux ceux qui arrivent dans cet état, que SAINTE ANGELE de Foligno décrit
J'avoue franchement en être loin, et cherche toute aide, prières ou conseils

Après ces 6 marches, se trouve le Trône ( pas sans lien avec la hiérarchie supérieure des Anges : Chérubins, Séraphins et Trônes )
Pour l'instant, je préfère , ne rien en dire , les réels mystiques parlant de 3 ou 4 étapes , de l'amitié Divine, par les fiançailles , puis le Mariage ( comme décrit dans le Cantique des Cantiques )

A vos témoignages, questions, remarques , partages, échanges






Rhodan

Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum