Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

St-Robert Southwell – Un guide vers la bonne vie chrétienne - Angleterre 16 eme siècle

Aller en bas

St-Robert Southwell  – Un guide vers la bonne vie chrétienne - Angleterre 16 eme siècle Empty St-Robert Southwell – Un guide vers la bonne vie chrétienne - Angleterre 16 eme siècle

Message par MichelT Dim 12 Oct 2014 - 14:41

St-Robert Southwell  – Un guide vers la bonne vie chrétienne -

Titre original : A short rule of goof life : to direct the devout christian in a regular and orderly course.

St-Robert Southwell  – Un guide vers la bonne vie chrétienne - Angleterre 16 eme siècle London-bridge

Une traduction sommaire de quelques passages de ce livre écrit par le Jésuite anglais et martyr Robert Southwell pendu à Londres en 1595 sous le régime de la reine Élizabeth 1.

Sur la fondation d`une bonne vie chrétienne

La première fondation d`une bonne vie  est de réfléchir  sur le but et la raison de mon existence et de ma création. Quels étaient les buts de Dieu en me créant à partir de rien non pas comme une pierre, comme un plante ou comme un animal mais comme une créature intelligente et capable  d`utiliser la pensée, la raison, la compréhension et de choisir entre le bien et le mal. Je dois aussi réfléchir sur ceci; pourquoi Dieu me préfère dans cet état de santé et cet état de vie. Pourquoi le Seigneur a voulu me sauver par les mérites de la Croix et de son sang, pourquoi me couvre-t-il de bienfaits infinis et pourquoi il me garde sa miséricorde.

La raison de la vie de l`homme

La raison de mon existence est d`être sauver et préservé par Dieu, de suivre  ses commandements,  de le servir en toute chose en ce monde,  avec mon corps, mon âme, et avec tout ce que je possède et ensuite de pouvoir être avec lui dans la vie prochaine pour toujours dans le Paradis.

Les règles qui  découlent de cette fondation

J`ai été créé par Dieu à partir du néant et j`ai reçu de Lui mon corps, mon âme et à cause de cela je ne suis pas à moi-même mais je lui appartiens. De plus, je ne peux pas me lier avec tout autre créatures ou faux dieux mais je dois plutôt m`employer à le servir, l`aimer et lui obéir avant toute créature en ce monde.
Deuxièmement je commets une sorte de  vol et je fais à Dieu un grand dommage quand j`emploi toute partie de mon corps ou de mon âme à faire des choses que il a interdite par ses commandements et qui déplaisent a son service. Dans ce cas je fais tort à Dieu et j`abuse de ses créatures.

La deuxième fondation

En réalisant que j`ai été fait pour servir Dieu en cette vie et pour vivre avec lui dans la vie prochaine je réalise que de servir Dieu en cette vie et le salut de mon âme est la chose la plus importante de ma vie et que je dois y employer mon corps, mon esprit, mon temps, mon labeur. Les Écritures nous mettent en garde en disant : A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme?

Les règles qui  découlent de cette fondation

En premier penser à quelle diligence, travaux ou couts je dois employer dans les affaires temporelles et dans ma vie au service  de Dieu et aux travaux du salut de mon âme. En second je dois garder en tête toujours dans mes affaires, études et occupations quotidiennes que le but principal est le service de Dieu et la conservation de mon âme.

La troisième fondation

Je ne peux pas servir Dieu dans ce monde ou aller en son paradis dans la vie future sans que les ennemis de Dieu et les miens cherchent à me corrompre et à me nuire.  Ces ennemis sont de trois natures : le Monde, la Chair et Satan. Je dois donc me résoudre et être certain que ma vie entière sera un combat continuel avec ces trois adversaires, qui chercheront à m`atteindre sans cesse pour prendre avantage sur moi. Et à cause de leur malice implacable, de leur haine contre moi qui est tellement enracinée en eux,  je peux être certain que je ne serai jamais en sécurité contre leurs assauts jusqu`à ma mort et que de temps en temps, ils tenteront de me faire renier Dieu, de l`offenser et chercheront à m`attirer à leur service et à me pousser vers ma damnation.

Les règles qui  découlent de cette fondation

Je dois préparer mon corps et mon esprit en toute patience et savoir que la tentation est inévitable.  Je dois persévérer en droiture et patience malgré toutes les difficultés en considérant la malice et traitrise de mes ennemis et mon inimitié proclamée contre ces ennemis.  Secondement, je dois toujours être sur mes gardes et prudent en toute action sachant que l`ennemi va tenter de les pervertir et de les rendre mauvaise devant Dieu malgré mes meilleures intentions.
Troisièmement, je ne dois pas chercher à éviter les troubles sachant que ma vie sera un combat perpétuel et je dois plutôt me fortifier avec l’espérance d`une couronne glorieuse pour mes victoires plutôt que avec une paix longue et assurée avec mes ennemis.

La quatrième fondation

Les choses que les ennemis ( le monde, la chair, Satan) chercheront à faire est de m`engluer dans le péché et les offenses à Dieu. Ces choses sont détestables à Dieu qui a le péché en abomination. L`âme est détruite par le péché, et elle devient laide, pleine de maladies comme une lèpre et très déplaisante a Dieu.

Les règles qui  découlent de cette fondation

Je dois donc faire très attention de ne pas blesser, tourmenter, ou tuer mon âme et le Christ et surtout de ne pas commettre de péchés mortels contre Jésus-Christ qui n`a jamais commis un seul péché et qui est mort volontairement sur la Croix pour nos péchés.

Secondement, si je suis tenté de me vautrer dans le péché, je dois m`examiner et réfléchir si pour satisfaire mes appétits je voudrais me rouler dans l`infection, la lèpre et ensuite de penser la mort et la souffrance qui suivra. Je ne veux pas me rouler dans l`infection du péché mortel et voir la mort de mon âme qui vaut bien plus que la vie de mon corps.

La cinquième fondation

Étant une créature de Dieu faite pour le servir dans cette vie : mon corps, mon âme, mes biens et toutes les choses autour de moi ne sont que prêtées par Dieu a moi afin que je le serve. ( tout lui appartient en propre, car il a tout créé) Je ne suis que l`administrateur de ses biens que je gouverne a son service et je dois donc me souvenir que lorsque ma vie atteindra son terme je devrai  apparaitre devant mon Seigneur qui avec une Justice droite demandera des comptes a toutes ses créatures, de toute ma vie, de tout ce qu`il m`a prêté, de tout ce que j`ai reçu, promis, omis de faire, de tout ce que j`aurai perdu ou volé au Seigneur. Une fois que les comptes seront établi et que j`aurai payé jusqu`au dernier centime, je serai alors couronné pour la joie éternelle ou condamné à la damnation éternelle.

Les règles qui  découlent de cette fondation

La première chose est que je dois utiliser en cette vie toutes choses, mon corps, mes biens de façon à plaire à Dieu.
Secondement je dois savoir que plus j`aurai reçu en dons, talents et richesses et plus les comptes seront grands et examinés avec  rigueur.
Troisièmement, je dois considérer  les dons du corps, de l`âme et dons extérieurs que j`ai reçu de Dieu, les promesses de service et obéissance données au  baptême et la nécessité des bons travaux. Je dois penser au nombreux péchés graves et haineux que j`ai commis, a combien souvent j`ai perdu la grâce de Dieu et mes droits au paradis.  Combien de fois j`ai attaqué l`honneur de Dieu et combien d’âmes j`ai découragé. Recherchons la pénitence et satisfaction pour nos péchés avant que la mort ne nous appelle devant le Juge Éternel qui fera les comptes.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum