La conversion de la France «Fille ainée de l`Église».

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La conversion de la France «Fille ainée de l`Église».

Message par MichelT le Lun 17 Avr 2017 - 13:08

La Conversion des Francs en Gaule

La Conversion de la France - Fille ainée de l`Église.

Quand les tribus des Francs s`établirent en Gaule ( France actuelle) en l`an 485, ils n`étaient pas chrétiens, contrairement aux autres envahisseurs qui eux étaient souvent ariens. Un Évêque présenta la jolie princesse des Burgondes. sainte Clotilde, a Clovis, le roi des Francs. Une fois mariée, celle-ci travailla sans arrêt pour obtenir la conversion de son mari qui était païen.

La mort de leur premier enfant et celle évitée de justesse, du second renforcèrent chez Clovis la conviction que le Dieu des chrétiens était sans puissance. En l`an 496 et 497, Clovis et ses guerriers affrontèrent les Alemanni. Alors que la bataille semblait perdue pour les Francs, Clovis promit au Dieu des chrétiens que s`il était vainqueur, il se convertirait et se ferait baptiser. A Tolbiac, les Francs l`emportèrent sur les Alemanni et, en 497, Clovis tint parole.

Clovis se présenta a l`église de Reims avec trois mille de ses soldats pour être baptisé. Ils étaient vêtus de manteaux de fourrure, avaient de longues chevelures, et tenaient leurs hache de combat dans leurs mains. Clovis enleva son manteau et descendit dans un étang, suivi de ses soldats. L`évêque Rémi prononça les paroles du baptême. Les Francs furent la première tribu germanique a embrasser la foi catholique, méritant a la France le titre de « Fille ainée de l`Église.»

Après son baptême, Clovis unifia la Gaule en conquérant les autres tribus germaniques. Le Royaume des Burgondes (la Bourgogne moderne), une province orientale de la France fut annexée, ce qui permit la fusion de la culture gréco-romaine et de la culture belliqueuse des Germains, facteur supplémentaire d`unité. On attribua aux descendants de Clovis, le nom de dynastie mérovingienne a cause de Merovus, un ancêtre de Clovis.

Vers l`an 550 toute la Gaule - de la Manche au Pyrénées - était christianisée. En dehors de la Gaule, seules l`Italie, l`Irlande et une petite partie de l`Angleterre, avaient embrassé la foi chrétienne en Occident. Le nord et le centre de l`Europe étaient païens et restaient a évangéliser.

source: Histoire de l`Église - Peter Armenio




Lutèce ville gallo-romaine (futur Paris)



Sainte Blandine, dite de Lyon, est une chrétienne d’origine du Proche Orient. Elle vécut de la première communauté chrétienne de Lugdunum (Lyon). Elle fut martyrisée durant le mois de juillet 177 sous Marc Aurèle.




Guerriers Francs




Le baptême de Clovis par St-Rémi.




Clovis et sa femme St-Clotilde




La monarchie catholique de France





MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum