Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cheminement et vocation

Aller en bas

Cheminement et vocation Empty Cheminement et vocation

Message par etienne lorant Sam 13 Jan 2018 - 17:16

Le samedi de la 1re semaine du temps ordinaire

Premier livre de Samuel 9,1-4.10c.17-19.10,1.
Il y avait dans la tribu de Benjamin un homme appelé Kish, fils d’Abiel, fils de Ceror, fils de Becorath, fils d’Afiah, fils d’un Benjaminite. C’était un homme de valeur. Il avait un fils appelé Saül, qui était jeune et beau. Aucun fils d’Israël n’était plus beau que lui, et il dépassait tout le monde de plus d’une tête. Les ânesses appartenant à Kish, père de Saül, s’étaient égarées. Kish dit à son fils Saül: « Prends donc avec toi l’un des serviteurs, et pars à la recherche des ânesses. » Ils traversèrent la montagne d’Éphraïm, ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver; ils traversèrent le pays de Shaalim: elles n’y étaient pas ; ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver. Alors ils allèrent à la ville où se trouvait l’homme de Dieu. Quand Samuel aperçut Saül, le Seigneur l’avertit : « Voilà l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui exercera le pouvoir sur mon peuple. » Saül aborda Samuel à l’entrée de la ville et lui dit : « Indique-moi, je t’en prie, où est la maison du voyant. » Samuel répondit à Saül : « C’est moi le voyant. Monte devant moi au lieu sacré. Vous mangerez aujourd’hui avec moi. Demain matin, je te laisserai partir et je te renseignerai sur tout ce qui te préoccupe. Alors, Samuel prit la fiole d’huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l’embrassa et lui dit : « N’est-ce pas le Seigneur qui te donne l’onction comme chef sur son héritage ?


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,13-17.
En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples: «Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs!» Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Toutes les vocations passent par un cheminement. Et dans les textes bibliques, ce chemine-ment est tout à fait concret: on quitte sa maison, son travail, ses habitudes et l'on part sans très bien savoir que réserve la prochaine étape. L'important, c'est que l'on sort de chez soi, de son travail et de ses habitudes et que l'on se mette en marche sans vraiment savoir ce que l'on va trouver. Il en va de même en en notre temps:  il est très courant qu'en cherchant l'activité qui nous paraissait la plus évidente, on s'en retrouve dérouté mais de façon heureuse. Dans mon cas personnel, j'avais songé à donner cours de français dans un établissement quelconque de la région. Mais en attendant d'être appelé, j’ai assisté une commerçante dans son travail.

Elle vendait toutes sortes d'articles en solde. Un jour, elle acquit un stock de plusieurs caisses de livres en format de poche, mais ne sachant pas comment biens les présenter, les classer selon le thème, ou bien encore: répondre aux questions de la clientèle, c'est moi qui m'en suit chargé. Et quelques mois plus tard, j'ai ouvert mon propre magasin.

La vocation de Saul fut aussi l’aboutissement d'une "mise en route" dont il ne pouvait pas dire où celle-ci le conduirait. Il ne savait pas ce que pourrait lui apporter de suivre Jésus, sauf qu'il sentait bien que cette occasion de changer de vie ne se représenterait pas une seconde fois. Il fut comme un homme qui se jette à l'eau, sans avoir appris une forme de nage performante, mais qui avait pleine confiance.



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum