Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La Noblesse Française, facteur du retour de la Royauté en France

Aller en bas

La Noblesse Française, facteur du retour de la Royauté en France Empty La Noblesse Française, facteur du retour de la Royauté en France

Message par Hervé J. VOLTO Mer 14 Fév 2018 - 10:24

Parmi les fidèles Royalites que l'on trouve dispercé dans presque toutes les classes sociales de la société traditonnelle Française, il en est à propos desquels il faudrait s'arréter un moment: les Aristocrates, ceux qui formentLA FRANCAISE. Un certains nombre d'entre eux sont acquis au Roi du fond du coeur. On est encore Royalistes dans pas mal de châteaux, et même si on a perdu son château, ce qui est souvent le cas en ce début de XXI° siècle : on se souvient par exemple de la plaque de cheminée aux armes Royales dans le grand salon, les 3 Lys de France -Monsieur Jésus-Christ, Madame Sainte Marie et Monsieur Saint Michel, les 3 vainqueurs de Satan- qui témoignent de l'antique principe Sacré : le Roi est partout chez lui.

Pour ma part, je m'appelle Hervé Joseph VOLTO, des Comtes VOLTOLINI DE VALTELINA. Les Comtes VOLTOLINI DE VALTELINA descendent d'une famille austro-italienne qui repoussa les grisons suisses hors la Valteline : déjà la défense de la Catholicité contre les huguenots ! Le dernier chateau appartenant à ma famille, et où j'ai grandit, se trouvait dans la région de Carcassone : il a été vendu lorque j'avais 5 ans. Je n'ai pas de domestique ni de fortune personnelle : je dois traviller comme tout le monde pour ganger ma vie. Ma femme a bien un Chevalier servant : c'est votre serviteur... Monsieur le Comte, c'est pour les portiers d'hotel ou pour les domestiques. Entre amis, c'est Hervé, ou simplement Monsieur VOLTO pour tout le monde. Plus sérieusement, la Noblesse Française, ou Noblesse de France, désigne l'ensemble des familles reconnues Nobles ou anoblies en France jusqu'en 1870 sous les différentes Monarchies : Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, I° Empire, Restauration, Monarchie de Juillet, Second Empire, seules la Monarhie Capétienne et la Restauration étant des Monarchies de droit Divin.

La devise de la Noblesse Française : SERVIR. Le modèle du parfait Noble : SAINT-JOSEPH, qui prit Chevaleresquement la Vierge Marie sous sa chaste protection et assura la paternité putative de N.S. Jésus-Chist.

L'existence de la notion de Noblesse est ancienne, et se divise en deux : la Noblesse d'épée, qui a été conquise au service du Roi de France puis de la libération des Lieux Saints, et qui les plus belles, et la Noblesse de Robe, qui voit des roturiers méritant sanoblis après 20 ans au service du Roi ou mort revêtu de la charge : Noblesse posthume. Colbert fut un roturier mais un grand Premier Ministre sous Louis XIV, qui l'a anoblie de son vivant. La Noblesse se transmet en France comme la Royauté : par ordre de primogéniture mâle, de Naissance Légitime et dans la foi Catholique...

Deux mots sur la Chevalerie. L'histoire de la Chevalerie commence avec Hugues Capet. A l'issue de l'élection de Senslis, se fait jour dans l'esprit du nouveau Roi l'idée d'une milice Royale ayant pour but de contraster les féodaux rebels des temps Carolingiens finissants. La cavalerie lourdement armée, avec homme en armure qui combat avec la lance ou l'épée, fait partie de l'appareil militaire Carolingien. Le Roi et chaque féodal possèdent sleur propre cavalerie. L'idéal d'une milice Royale Chrétienne lui est donnée par l'Evangile de Saint-Luc:

-Puis Il (il s'agit de N.S. Jésus-Christ) leur dit : "Quand je vous ai envoyé sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose?" - "De rien!", dirent-ils. Et Il leur dit : Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même qu'une besace, et que celui qui n'en a pas vende son manteau pour acheter un glaive (Luc 22:35-36).

Pourquoi Jésus demende-t-Il aux Douze de s'armer ? ICI SE TROUVE L'ORIGINE DE LA CHEVALERIE !

Lisons l'oeuvre d'Eudes de Clunys, rédigée peu avant l'An 942, sur la vie de SAINT-GERAUD D'AURILLAC (855-909), un Comte imprégné d'une grand foi Chrétienne qui, depuis le décès de son épouse, vit comme un moine dans le siècle et n'utilise sa cavalerie que pour secourir les pauvres et les déshérités de son Comté et leur assurer la justice, appliquant à la perfection LA RELIGION PURE DEVANT LE SEIGNEUR : SECOURIR LES VEUVES ET LES ORPHELINS, ET SE GADER DES SOUILLURES DU MONDE (Jaqcues 1:26). Lorsque son fils atteint l'age de porter les armes et de le substituer à la tête de son fief, il se retire dans un vrai couvent et finit véritablement sa vie comme un moine...

La figure de Saint-Géraud d'Aurillac est présenté comme l'idéal du Chevalier, cavalier pieux et milicien Chrétien au service du Roi. L'IDEAL CHEVALERESQUE est sensiblement le même que l'idéal proposé au Roi de France: COMBATTRE POUR LE DROIT ET LA JUSTICE, PROTEGER LES CLERCS, LES FEMMES, LES ENFANTS, LES FAIBLES, LES PAUVRES, L'EGLISE ET LE SAINT ROYAUME DE FRANCE. Cette Chevalerie est consacrée à la Très Sainte Virege Marie. On ne peut comprendre le recul de la brutalité féodale que par un action Royale continue, héréditaire, qui oppose une Chevalerie dévouée à des soudards à cheval, sipendiés par des féodaux brutaux et grégaires les utilisant comme des mercenaires.

Le Roi, ou celui qui adoube le Chevalier en son nom -ce ne peut être qu'un Chevalier confirmé- prononce la formule suivante: " Par le Tout Puissant, Par Notre-Dame, par Saint-Georges et par Saint-Michel, je te fais Chevalier et te donne le pouvoir de porter les armes et d'aministrer la justice! " en posant l'épée sur l'épaule droite, sur la tête puis sur l'épaule gauche du Chevalier. La Chevalerie constitue donc la gendarmerie du Roi, elle assure l'ordre public dans le Royaume et la protection Royale, comme la défense de l'Eglise. Le Chevalier novice, ou "bas Chevalier", est dit "Bachelier". Le Chevalier confirmé guide les Bacheliers et porte la bannière de la Maison, et il est dit pour celà "Chevalier Bannerais".

Un Ordre de Chevalerie sert à deux choses : anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre, et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne. Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.

On lira avec fruit l’ORDONNACE ROYALE DE LOUIS XVIII du 16 Avril 1824 relative aux Ordres de Chevaleries Français, où on apprend que l’Ordre de la Légion d’Honneur fut institué par Napoléon I° . On sait aussi que la Légion d’honneur fut maintenue par la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire et la République. Et encore plus l’Instruction du Grand Chancelier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, pour l’exécution de l’Ordonnance du 16 Avril 1824, et des décisions Royales qui y ont fait suite, concernant les Ordres Français et étrangers.

Il est dit dans l’Instruction:

-Les seuls Ordres Royaux avoués (reconnus) sont ceux: 1° du Saint-Esprit; 2° de Saint-Michel; 3° de Saint-Louis; 4° du Mérite Militaire; 5° de la Légion d’Honneur; 6° de Saint-Lazare et du Mont Carmel réunis.

Certains Ordres continuèrent à être remis durant la Terreur par le Conseil Supérieur de l’Armée Catholique et Royale de Vendée au nom du petit Louis XVII retenu prisonnier au Temple, et Louis XVIII remis également quelques Ordres durant son exil à Hartwel.

Charles X y rajoutera l’Ordre du Lys, créé par Charles X pour la Garde Royale.

Les vrais Royalistes comprendront ici que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume visible, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent: de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, est une réalité à nouveau envisageable.

Et qui dit élévation morale dit élévation Spirituelle : de là, l'expression “être Noble de coeur”.

L'Héraldique pour les nuls : le Lys, c'est le symbôle du Saint-Royaume de France et de ses Rois, l'Aîgle est un symbôle impérial, le Lion (ou le Léopard) celui de seigneurs parvenus s'étant taillé des fiefs, parfois des Roaytumes à la force de l'épée, la Croix est le symbôle la Noblesse gragnée en délivrant les Lieux Saints : c'est par exemple le Comtes de Savoie, descendants d'un compagnon d'Hugues capet, qui allaèrent délivrer Jérusalem. Dieu donnera des Grâces à cette Maison dévote, ils deviendront Duc puis Roi de Piémont Sardaigne et Rois d'Itlaie. La Maison de Savoie a donné 5 Reines à la France, dont Marie-Thérèse de Savoie, épouse de Charles X -et donc mère du Duc de Berry et grand-mère du Comte de Cahmbord- et une grande Régente : Louise de Savoie, mère de François I°...

Même si la Noblesse connaît une forte permanence jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, des évolutions se font jour à partir du XVII° siècle. Après la Révolution dite Française, une nouvelle Noblesse sans privilèges particuliers est établie jusqu'en 1870. Depuis l'avènement de la Troisième République, en 1875, il n'y a plus légalement en France de Nobles ni de Noblesse Française, même si le phénomène sociologique des familles subsistantes de ce qui fut la noblesse française est une réalité qui perdure.

La Noblesse n'a plus d'existence légale en France depuis 1870, cependant certaines familles descendant de l'ancienne Noblesse Française se sont regroupées au sein de l'Association d'entraide de la Noblesse Française, association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901, dont les objectifs sont la valorisation du patrimoine juridique, historique et éthique dont ils se sentent dépositaires, faciliter leur insertion dans le monde d’aujourd’hui, promouvoir leurs liens d’amitié et soutenir les membres qui en ont besoin (voir le site de l'ANF sur internet).

Comment définir la Noblesse ? c'est la reconaissance publique du rôle social de la famille.

Comme la Royauté, c'est le couronnement de la Famille et de l'Etat.

Voulus Chrétiens...

Mais on ne peut parler de Noblesse Française sans rappeller LES VALEURS FRANCAISES: COURTOISIE, GENEROSITE, SENS DE RESPONSABILITES. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants LE SAVOIR-VIVRE : RESPECT, GALANTERIE, PONCTUALITE. Aux ados LES BELLES VALEURS : DESINTERESSEMENT, SPIRITUALITE, ENTRAIDE. Aux plus grands d’entre nous LES VALEURS DE LA NOBLESSE FRANCAISE, et c’est Pierre de Rafin, à l’époque secrétaire général de l’Association pour la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- LES VALEURS DE LA NOBLESSE FRANCAISE :

-FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.

Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit :

-CETTE TRANSMISSION DES LIENS PLUS QUE DES BIENS, DE L’HONNEUR PLUS QUE DES HONNEURS ET DE LA NOTION DE SERVICE, EXISTE ENCORE LARGEMENT DANS NOTRE SOCIETE FRANçAISE, BIEN AU-DELA DE L’ARISTOCRATIE. MAIS CETTE DERNIERE PEUT CONTRIBUER A RENFORCER CES VALEURS ESSENTIELLES !

Un grand Aristo de notre époque demeure le MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE (1909-1992), Camérier Secret du Pape Pie XII et auteur de livres de grande spiritualité comme LA MISSION DIVINE DE LA FRANCE et CARACTERE SACRE ET DIVIN DE LA ROYAUTE ENFRANCE, ou encore LE SAINT PONTIFE ET LE GRAND MONARQUE SELON LES PROPHETIES.
Sans être un Saint, Philippe de Villiers a fondé un parti basé sur LE COMBAT POUR LES VALEURS.

Mais c'est le pape Pie XII qui s’est prononcé sur ce sujet dans ses célèbres 14 ALLOCUTIONS AU PATRIARCAT ET A LA NOBLESSE ROMAINE ! On peut à travers cet ensemble réflexions étudier le rôle actuel de la Noblesse européenne : favoriser dans la société la difusion des Valeurs dont elle est détentrice, incarner une harmonie nécessaire entre tradition et progrès authentique, être un modèle de vertu et d’exellance Chevaleresque, constituer un élan d’élévation et de perfection par la Charité, former un noyau autour duquel s‘articuleront et s‘ordonneront les divers élites sociales, promouvoir dans l'opinion publique les valeurs fondamentales de la civilisation Chrétienne, et de combattre – par tous moyens pacifiques et légaux – la révolution culturelle athée, immorale et socialiste qui vise à les saper, et veut combattre l'expansion du mouvement révolutionnaire dont le socialo-communisme et l'anarchisme.

Tout se tient: la Patrie, le penser droit, la Foi !

Et tout vrai Aristo devrait aujourd'hui faire sienne la devise du Comte Maurice d'Andigné :

-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que je suis Royaliste parce que je suis Catholique et Français !!!

Oui, la Noblesse Française peut renforcer les Valeurs essentielles et contribuer au retour de la Royauté en France, laissan humblement à Dieu le choix du Roi à venir.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum