Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La noblesse et la protection de la foi chrétienne - Le livre de Noblesse.

Aller en bas

La noblesse et la protection de la foi chrétienne - Le livre de Noblesse. Empty La noblesse et la protection de la foi chrétienne - Le livre de Noblesse.

Message par MichelT Sam 2 Aoû 2014 - 4:37

La noblesse était la classe instruite. Son rôle était la protection de la foi et de favoriser sa diffusion.

Le livre de la véritable noblesse dit ceci :


Chapitre XI - La religion envers Dieu et le respect pour tout ce qui regarde son culte, sont des devoirs essentiels des nobles.


Entre toutes les vertus qui décorent la noblesse, et qui en sont le mérite, celle qui tient le premier rang, c`est la Religion envers Dieu : c`est elle qui inspire de l`amour pour son culte et pour ses autels, de l`assiduité et de la révérence dans les Églises, de l`attention aux Offices et de l’ardeur pour la parole que les Ministres divins nous annoncent. Si c’est régner que de servir Dieu, comme la maxime reçue nous l’apprend, et si la véritable grandeur ne se trouve que dans le serviteur de Jésus-Christ; c’est un système insoutenable, ou plutôt c’est une folie de s’imaginer avec certains nobles d’aujourd’hui qu’il est déshonorant pour un homme de qualité, de fréquenter les églises de Dieu, d’y entendre la Messe et d’assister aux offices. C’est donc pour ne point s’avilir, à ce qu’ils prétendent, et pour ne pas faire tort à leur noblesse, qu’ils s’exemptent de leurs devoirs, qu’ils appellent une servitude, et abhorrent le lieu saint, ou y assistent le moins possible.

Si quelquefois néanmoins ces nobles entrent dans une Église, ils ne s`y mettent point a genoux, ils n`y prient pas comme ils devraient, ils s`y promènent, ils y regardent tout le monde, ils y tiennent des discours inutiles, et a peine s`inclinent t`ils au moment que Dieu même descend sur l`Autel et qu`il s`immole pour eux. Ainsi ils ne font aucune réflexion aux paroles de l`Apôtre qui dit : « Tout genou dans les cieux, sur la terre et aux enfers doit fléchir au nom de Jésus-Christ»; ni à ce que le Seigneur nous dit par son Prophète : « Que tout genou doit fléchir en sa présence.»

Ils ne pensent pas enfin que les plus grands Saints et Jésus-Christ même, jamais n`ont prié la majesté divine sans fléchir les genoux a terre. Si les grands exigent, après cela, de leurs Officiers qu`ils les servent a genoux, quelle stupidité ou quelle arrogance ne montrent-ils pas, en refusant eux-mêmes a Dieu cet honneur qu`il mérite?
N`est-ce pas se dégrader et s`attirer la plus grande infamie, que de vouloir faire consister la noblesse et l`élévation à insulter Dieu en méprisant son culte avec tant de hauteur et d`impiété?

Le bon noble s`attache à la Religion et a toujours un souverain respect pour toutes ses pratiques; révérez les lieux Saints, les Églises, les Autels consacrés à Dieu et soyez assidu a les visiter; honorer les ministres et les personnes consacrées à l`Église par leur état. Car c`est ce que la Bible vous recommande en L`Ecclésiastique lorsqu’il dit : « Craignez Dieu de tout votre cœur, et respectez ses Prêtres; aimez de toute vos forces celui qui vous a créé, et n`abandonnez pas ses Ministres; honorez Dieu de toutes les puissances de votre âme, et estimez les prêtres; donnez-leur les prémices, comme il vous le commande, afin de satisfaire pour ce que vous lui devez.»

Dans l`histoire de nos Rois on trouve des exemples bien remarquables de cette piété envers Dieu. Le roi St-Louis, dont Godefroi de Beaulieu, qui fut son confesseur et le témoin oculaire a écrit la vie, est un des plus frappant. L`Auteur rapporte que ce Saint Roi entendait au moins deux messes à tous les jours, il récitait l`Office de la Vierge et celui des Morts, auquel il ne manquait jamais, même aux plus grandes Fêtes.

Le rôle du noble est de servir Dieu et sa milice, c`est de combattre pour le ciel. En effet, si les hommes sont assidus a faire leur cour aux Princes de la terre; s`ils prennent tant de peine a faire leur volontés, et s`ils sont estimables en cela; quel empressement et quel zèle ne doivent-ils point avoir d`obéir à Dieu qui est le Roi du Ciel et le souverain des maitres du monde? avec quel ardeur, quelle fidélité et quel courage ne doivent-ils pas s`acquitter des devoirs qu`Il exige?

Les Officiers qui sont obligés a servir le Prince dans ses armées, ne reculent pas quand il s`agit de recevoir des blessures, et d`exposer leur vie, et même de la perdre pour leur plaire; que feront ils donc pour le Seigneur suprême et puissant qui les gouverne, qui les défend, et dont ils ont reçu plus de biens qu`ils n`en peuvent espérer de tous les Monarques de l`univers?

Seront-il froids ou indifférents quand il s`agira de l`honorer et de le servir? Rougissons de préférer des hommes mortels à Dieu, et de nous acquitter si mal du culte que nous lui devons, tandis que nous sommes tout de feu pour de faibles créatures.

Si vous suivez le bon exemple de vos aïeux, le Tout-Puissant sera votre Protecteur, et il favorisera vos entreprises. N`oubliez jamais ces paroles que Tobie adressait a son fils : « Bénissez Dieu, lui dit-il, tous les jours de votre vie et priez-le qu`il guide toutes vos démarches, afin que vos conseils ne s`écartent jamais de ses règles». Méditez ensuite, avec une attention particulière, cette sentence que le Seigneur annonça au Prêtre Héli, en lui disant : « Quiconque m`honorera, je le glorifierai; ceux, au contraire, qui me méprisent seront flétris d`ignominie.

Fin du texte

La trahison et la bêtise de la noblesse au 18 eme siècle?

Alors que la mission confiée par Dieu a la noblesse chrétienne était – la protection de l`Église et du clergé, de favoriser l`instruction chrétienne et la diffusion de la foi. Au 18 eme siècle la noblesse passe aux Loges maçonniques – ignorance, manque de prudence ou trahison ?– ils passent à la contre-église ..... Prélude à leur future destruction.

Le livre – La femme et l`enfant dans la Franc-maçonnerie Universelle – datant du 19 eme siècle montre que la noblesse était pour plusieurs dans les loges.

La Loge la Candeur en 1777 : Duchesse de Chartres, Duchesse de Bourbon, Princesse de Lamballe, Comtesse de Montchenu et de la Blache, Comtesse d`Ailly, Comtesse d`Auret.
Le duc et la duchesse de Chartres sont Grand Maître et Grande Maîtresse de la maçonnerie a la loge St-Antoine – la marquise de Clermont – la duchesse de Brancas, la marquise de Sabran – plus de 600 personnes sont présents.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum