Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

5 participants

Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Gilles Sam 5 Sep 2009 - 23:37

L'Eglise doit parler du démon
Cardinal Cottier
Intervention du théologien émérite de la Maison pontificale
[Texte original : italien - Traduction réalisée par Zenit]
ROME, Vendredi 20 janvier 2006 (ZENIT.org) -


Nous publions ci-dessous la préface d'un ouvrage de l'exorciste italien Don Gabriele Amorth " Presidente degli esorcisti - Esperienze e delucidazioni di Don Gabriele Amorth " (Président des exorcistes - Expériences et élucidations de Don Gabriele Amorth ", écrite par le cardinal Georges Cottier, O.P. alors qu'il était théologien de la Maison pontificale.
Le livre de Don Amorth vient d'être publié en italien aux Edizioni Carismatici Francescani [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Eglise doit parler du démon.
En péchant, l'ange déchu n'a pas perdu tous les pouvoirs qu'il possédait, selon le plan de Dieu, pour gouverner le monde. Il utilise désormais ce pouvoir pour le mal. L'Evangile de Jean l'appelle " Le prince de ce monde " (Jn 12, 31) et dans la première Epître de Jean on peut lire : " Le monde entier gît au pouvoir du Mauvais " (Jn 5, 19). Paul parle de notre combat contre les puissances spirituelles (cf. Ep 6, 10-17). Nous pouvons également renvoyer à l'Apocalypse.

Nous devons combattre les forces du mal non seulement humaines mais surhumaines, dans leur origine et inspiration : il suffit de penser à Auschwitz, aux massacres de peuples entiers, à tous les crimes horribles qui sont commis, aux scandales dont sont victimes les petits et les innocents, au succès des idéologies de mort, etc.
Il convient de rappeler quelques principes. Le mal du péché est fait par une volonté libre. Dieu seul peut pénétrer au plus profond du cœur de la personne, le démon n'a pas le pouvoir d'entrer dans ce sanctuaire. Il n'agit qu'à l'extérieur, sur l'imagination et sur les sentiments à racines sensibles. Son action est par ailleurs limitée par la permission de Dieu tout-puissant.
Le diable opère généralement à travers la tentation et la tromperie, c'est un menteur (cf. Jn 8, 44). Il peut tromper, induire en erreur, leurrer, et probablement, plus que susciter, il peut favoriser les vices et les germes de vices qui sont en nous.
Dans les Evangiles synoptiques, la première apparition du démon est la tentation dans le désert, lorsqu'il soumet Jésus à plusieurs attaques soudaines (cf. Mt 4, 11 et Lc 4, 1-13). Ce fait est d'une grande importance.
Jésus guérissait les maladies et les pathologies. Elles font dans leur ensemble référence au démon, car tous les désordres qui affligent l'humanité peuvent être réduits au péché, fomenté par le démon. Parmi les miracles de Jésus figurent des libérations de possessions diaboliques, au sens précis du terme.
Nous voyons en particulier dans saint Luc que Jésus commande aux démons qui le reconnaissent comme le Messie. Le démon est beaucoup plus dangereux comme tentateur qu'à travers des signes extraordinaires ou des manifestations extérieures extraordinaires, car le mal le plus grave, c'est le péché. Ce n'est pas un hasard si dans la prière du Seigneur, nous demandons : " Ne nous soumets pas à la tentation ". Le chrétien peut lutter victorieusement contre le péché par la prière, la prudence, dans l'humilité, connaissant la fragilité de la liberté humaine, le recours au sacrements, avant tout de la Réconciliation et de l'Eucharistie. Il doit aussi demander le don du discernement à l'Esprit Saint, sachant que l'on reçoit les dons de l'Esprit Saint avec la grâce du Baptême.
Saint Thomas et saint Jean de la Croix affirment que nous avons trois tentateurs : le démon, le monde (nous le reconnaissons certainement dans notre société), nous-mêmes, c'est-à-dire l'amour propre. Saint Jean de la Croix affirme que nous sommes nous-mêmes le tentateur le plus dangereux car nous nous leurrons tout seuls.
Face au leurre, il faut souhaiter chez les fidèles catholiques une connaissance toujours plus profonde de la doctrine chrétienne. Il faut promouvoir l'apostolat pour le Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique, qui est d'une utilité extraordinaire pour combattre l'ignorance. Le démon est peut-être un partisan de cette ignorance : distraire l'homme de Dieu est une grande perte contre laquelle on peut lutter en encourageant un apostolat approprié dans les moyens de communication sociale, en particulier la télévision, considérant le temps que passent de nombreuses personnes à suivre les émissions de télévision, aux contenus souvent inconsistants ou immoraux.
L'action du diable se déchaîne aussi contre les hommes d'Eglise : en 1972, le Souverain Pontife Paul VI a déclaré que
"la fumée de Satan (était) entrée dans le temple de Dieu ", faisant allusion aux péchés des chrétiens, à l'avilissement de la moralité des coutumes et à la décadence (pensons à l'histoire des Ordres et des Congrégations religieuses dans lesquels on a toujours ressenti l'exigence des réformes pour réagir à la décadence), au fait de céder aux tentations dans la recherche de la carrière, de l'argent et de la richesse, sous le coup desquels les membres du clergé lui-même peuvent tomber, en commettant des péchés qui provoquent des scandales.

L'exorciste peut être un Bon Samaritain mais il n'est pas LE Bon Samaritain, car le péché est une réalité plus grave. Un pécheur qui reste attaché à son péché est plus misérable qu'une personne possédée. La conversion du cœur est la plus belle victoire sur l'influence de Satan, contre laquelle le sacrement de la réconciliation a une importance absolument fondamentale car dans le mystère de la Rédemption, Dieu nous a libérés du péché et nous donne, lorsque nous sommes tombés, de retrouver son amitié.
Les sacrements ont en réalité une priorité par rapport aux sacramentaux, catégorie dans laquelle figurent les exorcismes, qui sont demandés par l'Eglise mais non pas de manière prioritaire. Si l'on ne respecte pas cette hiérarchie, le risque de troubler les fidèles persiste. On ne peut pas considérer l'exorcisme comme l'unique défense contre l'action du démon, mais un moyen spirituel nécessaire, là où l'on a constaté l'existence de cas spécifiques de possession diabolique.
Il semble que les personnes possédées soient plus nombreuses dans les pays païens, où l'Evangile n'a pas été diffusé et où les pratiques de la magie sont davantage répandues. Ailleurs, un élément culturel demeure, là où les chrétiens conservent une tendance à s'adonner à d'anciennes formes de superstition. Il faut par ailleurs noter que certains cas de possession peuvent être expliqués par la médecine actuelle et la psychiatrie et que la solution à des phénomènes déterminés peut être un bon traitement psychiatrique. Lorsqu'un cas difficile se manifeste dans la pratique, il faut prendre contact avec un psychologue et un exorciste ; il est recommandé d'avoir recours à des psychiatres de formation catholique [1].
Un cours sur ce thème a été proposé récemment à l'Athénée pontifical " Regina Apostolorum ". Une formation appropriée dans ce domaine, donnée dans un esprit d'équilibre et de sagesse, semble opportune dans les séminaires, en évitant les excès et les pressions.
Cardinal Georges Cottier, O.P. Pro-théologien de la Maison pontificale


Gilles. Ville de Québec - Canada Shocked
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Francesco Dim 6 Sep 2009 - 2:47

Aujourd'hui,les pretres ont peur de parler de l'enfer parce qu'ils craignent(entre autre) de traumatiser les gens........La Vierge Marie n'a pas craind de montrer l'enfer a des enfants (7 a 10 ans) a Fatima.......a réfléchir...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Elqana Dim 6 Sep 2009 - 5:12

Et si c'était encore une action de « l’autre », suite logique des interprétations tordues du Concile ? On dit que la plus belle ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas… quel meilleur moyen pour ça que de ne plus faire parler de lui par ceux qui justement en ont la charge ?
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Francesco Dim 6 Sep 2009 - 23:54

On dit que la plus belle ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas…
En effet,comment se battre contre un ennemi dont on ne croit pas a l'existance .....Rusé.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Gilles Lun 7 Sep 2009 - 16:10

Elqana a écrit:Et si c'était encore une action de « l’autre », suite logique des interprétations tordues du Concile ? On dit que la plus belle ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas… quel meilleur moyen pour ça que de ne plus faire parler de lui par ceux qui justement en ont la charge ?

Depuis tant d'années de pratique religieuse, je ne me rappelle pas avoir entendu un seul sermon au sujet du diable ou l'enfer !

Sûrement que notre "cher clergé" ne veut pas effrayer le peu de fidèles qui fréquente les églises ! On préfère dire aux gens que Dieu est Amour, oui c'est vrai, mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de prêtres québécois qui croient encore au diable et à l'enfer.

J'ai même entendu un animateur d'une émission religieuse télévisée dire haut et fort: "Je suis certain que l'enfer est vide car nous avons un Dieu de miséricorde et d'amour" !!!

Il faut vraiment être aveugle pour penser que l'enfer et le diable n'existent pas !

Gilles. Ville de Québec - Canada affraid
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Catherine Lun 7 Sep 2009 - 17:15

Aveugle ou inconscient... Si Dieu est amour, ce qui est sa nature même, il exerce aussi sa justice.
Loin de vouloir effrayer les fidèles, je pense que parler de l'enfer fait partie du ministère de tout prêtre afin d'édifier les gens et contribuer au salut de leur âme.

Catherine
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Elqana Lun 7 Sep 2009 - 20:51

Gilles a écrit:J'ai même entendu un animateur d'une émission religieuse télévisée dire haut et fort: "Je suis certain que l'enfer est vide car nous avons un Dieu de miséricorde et d'amour" !!!
Ce prêtre s’avance et parle dangereusement ! Jean-Paul II avait écrit que si la réalité de l’enfer est incontestable, nul ne peut affirmer qu’il contient ne serait-ce qu’une seule âme. Ce qui n’est certes pas la même chose que d’affirmer qu’il n’en contient pas !
En fait, le Pape esquissait le cas de figure idéale : la sanction suprême existe, mais peut n’être jamais appliquée : on ne peut pas le savoir a priori, mais seulement a posteriori.
Le prêtre lui, a la démarche inverse : il détruit a priori toute crainte de l’enfer en affirmant sa vacuité, ce qui revient en substance à le supprimer : on peut donc dire et faire n’importe quoi, tout se vaut, ce prêtre finalement est un nihiliste qui ne dit pas son nom !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Francesco Mar 8 Sep 2009 - 0:39

L'existence du démon est meme niée a l'université,en théologie.Et c'est la qu'étudient les séminaristes.....

Plusieurs théologiens enseigants ne croient ni au démon,ni en l'euchariste ni en l'église.......

C'est pourquoi en Belgique je crois,un éveque a fondé une école de théologie juste pour les pretres pour leur enseigner la vraie théologie catholique.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Elqana Mar 8 Sep 2009 - 2:32

Mais c’est ahurissant affraid ! Ça explique bien des choses, c’est sûr, mais comment se fait-il que personne ne réagisse ? Je sais bien que les universités sont indépendantes du saint Siège, mais il doit quand même avoir assez d’influence, non ?
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Francesco Mar 8 Sep 2009 - 2:53

Si tu savais ......Je connais une communauté religieuse ou il y a presque 30 pretres......Si tu savais ce qu'ils pensent du pape,de l'éveque.....

A Québec,nous avons enfin un saint éveque(mais qui est aussi cardinal.Mgr Ouellet) mais plusieurs pretres de notre région ne peuvent le sentir parce qu'il est orthodoxe ds sa foi;ie fidele a l'enseignement de l'église......

Il y a aussi plusieurs religieuses ultra féministes qui divisent l'église.....et refusent certains enseignements de l'église.

Tout ca pour dire qu'avec surement la moitié des pretres tres froid face a Rome,meme chose avec les religieuses.Avec les théologiens qui enseignent le contraire de la foi catholique au séminaristes,avec tous ces faussaires de Dieu(fausses apparitions,fausses révélations,etc...)......Nous nous retrouvons avec une image qui est un reflet de l'église catholique actuelle.....

L'Église va mal et une grande majorité de croyants(pretres et nonnes inclus) ne prient plus ou tres peu....moins d'une heure par jour......

Le Christ l'a dit:Sans moi,vous ne pouvez plus rien.....mais on fait la sourde oreille......

Et l'esprit du monde est entrée ds le coeur des croyants ce qui fait que plusieurs croient que leur foi de jeunesse était presqu'une illusion......En tout cas,leurs comportements et leurs non verbals montrent ca...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Joseph Mar 8 Sep 2009 - 19:52

Francesco a vu ce que l'on retrouve aussi chez nous en France, l'église de France est infiltrée de toute part, par de faux dévots, de faux pretres , de fausses nonnes, etc... ils sont là pour détruire l'eglise , corps mystique du Christ Jésus, toujours présent sur terre, ils le blessent en nous blessant, ils appartiennent au diable, et sont là dans un but bien précis,
ce qui me choque le plus, c'est la non-intervention des bons pretres et des autorités non corrompues , pourquoi n'agissent elles pas, en ont elles le pouvoirs ? pouvons nous faire quelque chose nous meme?
la désobéissance ne peut elle pas etre dénoncé publiquement pour etre enfin traitée. est ce que quelqu'un peut me répondre.

Merci

en union de priere

Joseph
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Gilles Mar 8 Sep 2009 - 21:45

Francesco a écrit:L'existence du démon est meme niée a l'université,en théologie.Et c'est la qu'étudient les séminaristes.....

Plusieurs théologiens enseigants ne croient ni au démon,ni en l'euchariste ni en l'église

Et oui... C'est la pure vérité ! Ici dans la ville de Québec, l'Université Laval relevait autrefois du Grand Séminaire fondé à l'époque par Monseigneur François de Laval.

Maintenant, si un étudiant universitaire ose prétendre croire à l'enfer, au diable ou à la création, il sera immédiatement la risée et la honte de ses collègues. L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Affraid

Francesco a bien raison... Les "savants théologiens" des universités québécoises préfèrent enseigner le "Darwinisme" et réfutent toute action de notre Grand Dieu dans la Création.

Heureusement, je crois que dans les universités des autres provinces canadiennes, la foi y est plus présente car la majorité sont protestants... Ceux-ci croient à l'intervention directe de Dieu dans la création.

Pauvres universitaires de la Province de Québec ! Il serait bien curieux de connaître le pourcentage d'étudiants qui croient à l'existence de la Sainte Trinité !!!

Gilles. Ville de Québec - Canada L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Icon_sad
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Francesco Mar 8 Sep 2009 - 23:44

Joseph a écrit:
faux dévots, de faux pretres , de fausses nonnes
Peux tu préciser ta pensée?Ils se déguisent en pretres,nonnes pour infiltrer l'église?Ou c'est ds le meme sens que j'écrivais;ie des pretres et nonnes horriblement tiedes....

ce qui me choque le plus, c'est la non-intervention des bons pretres et des autorités non corrompues , pourquoi n'agissent elles pas, en ont elles le pouvoirs ?
C'est tres délicat et plusieurs éveques sont aussi tiedes que ces pretres tiedes...Mais de bons éveques cherchent des solutions mais c'est pas simple.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON... Empty Re: L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum