Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN

Aller en bas

LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN Empty LA MONARCHIE ABSOLUE DE DROIT DIVIN

Message par Hervé J. VOLTO Ven 5 Avr 2019 - 20:55

La Mission Divine de la France a été affirmé au baptême de Clovis et confirmée par les Miracles de Sainte-Clotilde, de Saint-Louis et de Sainte-Jeanne d'Arc, l'Apôtre et la martyre de la Royauté Universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin ddu Roi de France Son Lieutenant. Les fausses lumières qui ont assis la République ont éloigné la France de sa Mission Sacrée : l'Eglise est divisée, la France est déchristianisé, l'Occident est menacé.

La France peut cependant renouser avec sa Misssion Divine : elle peut en retrouvant son manteau de Royauté que le république lui a arraché. L'intéret pour la Monarchie augmente à mesure que la République éloigne la France du Bien Commun, et il est nécessaire pour faire connaître et faire connaître la nécessité du retour de la Royauté Très Chrétienne de disposer d'un document définissant bien le droit Divin.

Bossuet connait bien l'esprit révolutionnaire protestant, il en fournit l’antidote dans sa Politique tirée de l'Ecriture Sainte. Avec rigueur, à partir de la Bible (seule source de vérité admise par le protestantisme), il démontre la parfaite harmonie entre la loi naturelle—accessible par la seule raison— et la Révélation.

Oui ! la nature est bonne, et pour élever les hommes, Dieu délègue naturellement son autorité aux parents et aux Rois. Et, aussi incroyable que celà puissse paraître, il y a encore en ce début de XXI° des Français d'accord pour voir de nouveau un Roi monter sur le Trône de France. Depuis la chute de la Royauté Très Chrétienne en 1830, à la suite de Bonald, Bossuet, Maîstre, les Royalistes maintiennent et nanifestent le principe Royal, car comme le disait l'un d'eux, Maurice d'Andigné :

-C'est à la Légitimité Catholique et Royale qu'il faut revenir... Ce ne sont pas les hommes aussi éminants soient-ils, qui sauvent un pays, mais les institutions.

Dans le cadre de ce combat doctrinal, une étape revient régulièrement : l'affirmation du PRINCIPE ROYAL qui est que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMENANT DE DIEU. Ceci est à la base du droit Divin du pouvoir Royal et DEFINIT UNE POLITIQUE CATHOLIQUE ET ROYALE.

La France fut, jusqu'à 1789, la plus ancienne et la plus prestigieuse Monarchie de droit Divin du monde. Son ancienneté, son rayonnement et sa politique audacieuse ont participé à faire de la France une puissance dominante du monde, puissance qui periclite en partie depuis la III° République jusqu'à nos jours.

Le mot « absolutisme » n’existait pas (il sera inventé en 1796); et le mot « absolu », alors couramment utilisé, n’avait rien de péjoratif, bien au contraire.
• L’avocat général Omer Talon définissait la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, comme « une puissance absolue et une autorité Souveraine ».
• À la fin même du long règne de Louis XIV, lorsque la Monarchie absolue, ayant connu son apogée, aurait pu être contestée après cinquante ans de règne, plusieurs coalitions, l’invasion étrangère, les manifestations de l’intolérance gouvernementale (interdiction du protestantisme, destruction de Port-Royal), on vit l’écrasante majorité des Français continua de complimenter, d’admirer et de vanter la Monarchie absolue.
• Si Fénelon conteste, un Pierre Bayle, protestant exilé, un père Pasquier Quesnel, janséniste exilé, défendent et illustrent la monarchie absolue avec presque autant de vigueur et non moins de conviction que Bossuet.

Pour les Catholiques Français, le droit Divin, non content d’avoir Légitimé les Rois, avait imprimé depuis Clovis à la Monarchie un caractère religieux particulier. Les fameuses « propositions » de Bossuet ne semblaient point outrées à nos pères :

-Dieu établit les Rois comme ses ministres, et règne par eux sur les peuples. Il n'y a qu'une exeption à l'obéissance qu'on doit au prince, c'est quand il commende contre Dieu.

Ni même la péroraison de son Sermon sur la justice de 1666 :

-Mais vous, Sire, qui êtes sur la terre l'image vivante de cette majesté suprême, imitez Sa justice et Sa bonté, afin que l'univers admire en votre personne Sacrée un Roi juste et un Roi sauveur à l'exemple de Jésus-Christ.

La doctrine courante était, au XVIIe siècle, que le Roi, dès la mort de son prédécesseur, recevait une grâce divine destinée à l’éclairer et à le guider. Mais rien n’illustrait cette croyance comme l’antique cérémonie du Sacre.

Le Roi de France était un Monarque Sacré : il ne tenait sa couronne que de Dieu et, selon la formule consacrée, était « Empereur en son Royaume ».

Le droit divin de la Monarchie Française trouve sa source dans le baptême du Roi des Francs Clovis I° en l'An 496, considéré comme l'acte fondateur de la Monarchie Française consacrant l'union de la Royauté Franque à l'Eglise de Rome.

LE ROI DE FRANCE EST UN NOUVEAU CONSTANTIN, LIEUTENANT DU CHRIST ET LE SAINT ROYAUME DE FRANCE EST DIT ROYAUME TRES CHRETIEN.

Cette Monarchie de droit Divin n'a jamais été rèellement absolue : elle était tempérèe par les Lois Fondamentales du Royaume de France. Déjà, durant l’Ancien Régime, les Lois Fondamentales étendaient leur ressort à divers domaines : la primogéniture masculine s’accompagnait de la Catholicité, de l’inaliénabilité du domaine, et d’aucuns allaient jusqu’à soutenir que certaines structures de la « nation organisée » en relevaient.

La Monarchie Capétienne, tout spécialemnent, est Catholique et Royale, mais la notion de Royauté de droit Divin est instituée par les juristes (et non par les théologiens) à la faveur de la Guerre de Cent Ans durant laquelle l'autorité de la Monarchie Française est contestée et a besoin de s'affirmer. Avec la théorie de la Royauté de droit Divin, les Rois de France reçoivent leur autorité directement de Dieu, sans l'intermédiaire de l'Eglise, de telle sorte que ce pouvoir Divin ne saurait être limité ni par une autorité morale, ni par un contrat social avec le peuple. C'est sur cette notion que se fonde l'absolutisme Monarchique Français. Le terme absolu vient du latin absolutus qui signifie indépendant de, détaché de, autonome.

Louis XIV, qui est de Naissance Miraculeuse, désire voir la Monarchie rayonner à partir d'un lieu d'où il peut gouverner : ce sera Versailles. Les travaux débutent en 1669 mais ils sont encore inachevés lorsque la Cour et le gouvernement s'installent en 1682. Plusieurs architectes de renom comme Louis Le Vau y travaillent, ainsi que le jardinier André Le Nôtre. Le Roi-Soleil reste à ce jour le Monarque Français qui a le mieux incarné le droit Divin hérité de l'ancienne Monarchie Très Chrétienne Franque.

Concervé dans les archives Royales de Madrid, IL CEREMONIALE HISTORICO E POLITICO (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre OPERA UTILISSIMA A TUTTI GLI AMBASCIATORI, définit ainsi la titulature du Roi de France:

–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

Ici se trouve la Mission Divine du Roi de France.

Le but de la Royauté Très Chrétienne est de faire régner N.S. Jésus-Christ “sur la Terre comme au Ciel” et de de défendre Son Eglise. La France est ainsi la Fille Aînée de l'Eglise et l'Educatrice des Peuples : ici se trouve l'affirmation de la Mission Divine de la France.

En tout cas, la Catholicité, à elle seule, postulait l’adhésion non seulement à une religion d’État professée comme signe de l’unanimité nationale —cette communauté de foi, hélas ! est à reconstituer— mais, nous le rappelions en commençant, à une théorie des sources et des finalités du pouvoir politique.

La force admirable de la Légitimité Catholique et Royale chrétienne telle que l’avaient conçue, somme toute, les doctrinaires de l’augustinisme politique, reposait :
• non seulement sur une vision Chrétienne de l’univers, où le temporel se subordonnait au spirituel, où la raison blessée s’en remettait entièrement à la Révélation, où la grâce soumettait la nature comme la Cité de Dieu intégrait la cité des hommes,
• mais encore sur la communauté de foi entre gouvernants et gouvernés, sur cette manière de « communication de l’intérieur » qui rendait possible la loyauté confiante des sujets autant que le sens des responsabilités chez le Prince Catholique, comptable sur son salut éternel du destin de ses peuples.

Cette communauté de foi entre le Monarque et ses sujets a longtemps survécu aux premiers essais de théocratie et de sacerdotalisme : elle a permis l’extraordinaire prestige du Roi, ainsi que le capital de confiance dont il était entouré.

Plus tard, la perte de la communauté religieuse, les progrès du scepticisme, ont fait substituer aux freins moraux internes de naguère des mécanismes et des automatismes externes de type constitutionnel et législatifs de plus en plus contraignant. Jusqu'à cette pensée unique relativiste et matérialiste qui substitue au droit Divin des droits de l'Homme anti-Chrétiens.

PAS DE MISSSION DIVINE DE LA FRANCE SANS CONTINUITE ROYALE !

Aujourd'hui, la Légitimité Catholique et Royale doit se nourrir de ces principes féconds pour dégager UN MODELE POLITIQUE LIE A LA CONTINUITE DE LA TRADITION CATHOLIQUE en même temps qu’harmonisé aux conditions des nouveaux âges. On dira simplement, pour esquisser d’un mot, qu’elle doit posséder la légitmité naturelle (défense du Bien Commun) et la Légitimité théologique (reconaissance de Dieu comme origine de toute autorité et défense de la foi Catholique) et seule la Monarchie Capétienne, CATHOLIQUE ET ROYALE, a possèdé cette double Légitimité. C'EST DONC, NON PAS SEULEMENT UN GRAND MONARQUE QU'IL FAUT ATTENDRE POUR LA FRANCE MAIS... EGALEMENT LE RETOUR PAR LUI D'UNE AUTANTIQUE POLITIQUE CAPETIENNE.

L'intéret pour la Monarchie augmente à mesure que la République éloigne la France du Bien Commun. Prions pour faire pénitance et pour obtenir le retour de la Royauté Très Chrétienne en France et agissons pour annoncer et préparer le retour de la Royauté Très Chrétienne.

Le B.A.BA du Royalisme : la Grâce Divine qui fait les Rois de France échappe au pouvoir des hommes, elle ne peut être interrompue et elle est éternellement transmissible à ceux que Dieu a choisi. Elle ne l’a jamais été interrompue et elle ne le sera jamais. On peut décapiter les Rois, les exiler, les oublier, la Grâce Divine court toujours, comme un torrent impétueux dont les effets s’accumulent !

Gardons l’assurance du Salut miraculeux de la France par la Restauration de la Royauté CATHOLIQUE de droit Divin grâce au Grand Monarque promis et annoncé...



Hervé J. VOLTO, CJA

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum