Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'efforcer de suivre Jésus

Aller en bas

S'efforcer de suivre Jésus Empty S'efforcer de suivre Jésus

Message par etienne lorant Ven 17 Mai 2019 - 9:21

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Paul vint à Antioche de Pisidie. Dans la synagogue, il disait : « Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat; or, en le jugeant, ils les ont accomplies. Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé. Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »


PSAUME
(R/ Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.

« Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier
. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin  ue là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi. »


– Aelf, PARIS

Jésus soumis au supplice sans qu'il y aucune raison à cette mise à mort, ce n'est pas lui qu'on a détruit, mais c'est le destructeur des âmes, le diable et ses démons qui ont été repoussés en enfer. Oui, ce démon qui est inscrit dans le monde, il est désormais donné à l'homme la vie de là grâce qui le soutient dans le combat.  Heureux sommes-nous d'avoir hérité de cet état de grâce qui nous permet de nous détourner du mal pour nous entraîner  à vivre amour de Dieu - un amour qui n'est pas aliénation mais ouverture de tout l'être  qui permet de manifester Jésus vivant entre nous...

Bien sur, il nous faut un peu d’entraînement  tout au début,quand il nous est encore nécessaire de mesurer notre élan. Mais à la simple condition d'ouvrir son esprit à la bienveillance, alors toutes sortes de gestes, petits ou grands gestes deviennent possibles...  Ce matin , je me suis souvenu d'avoir tenté de passer une nuit auprès de deux SDF qui s'étaient réfugiés dans une encoignure d'un bâtiment public.  C'est une sorte de "test", mais il y avait également le désir de savoir comment peut-on passer ainsi toute une nuit... mais je n'ai pas pu tenir plus d'une heure !  Expérience inutile ?  Non, pas du tout, car l'humilité consiste à pouvoir reconnaître lucidement ce dont nous sommes capables  et ce qui nous est difficile.

....ce matin, je joins une vidéo qui m'a beaucoup frappé  !







.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum