Dispositions pour suivre Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dispositions pour suivre Jésus

Message par etienne lorant le Lun 18 Aoû 2014 - 14:15

Le lundi de la 20e semaine du temps ordinaire

Livre d'Ézéchiel 24,15-24.

La parole du Seigneur me fut adressée :
« Fils d'homme, je vais te prendre subitement ta femme, la joie de tes yeux. Et tu ne feras pas de lamentation, tu ne gémiras pas, tu ne laisseras pas couler tes larmes.
Pleure en silence, ne prends pas le deuil ; enroule ton turban sur ta tête, chausse tes sandales, ne voile pas tes lèvres, ne prends pas le repas funéraire. »
Le matin, je parlais encore au peuple, et le soir ma femme mourut. Le lendemain matin, je fis ce qui m'avait été ordonné.
Les gens me dirent : « Vas-tu nous expliquer ce que tu fais là ? Qu'est-ce que cela veut dire pour nous ? »
Je leur répondis : « La parole du Seigneur m'a été adressée :
Dis à la maison d'Israël : Parole du Seigneur Dieu : Je vais profaner mon sanctuaire, votre fierté et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vos fils et vos filles, qui sont restés à Jérusalem, tomberont par l'épée.
Vous ferez alors comme je viens de faire : vous ne voilerez pas vos lèvres, vous ne prendrez pas le repas funéraire,
vous mettrez vos turbans, et vous chausserez vos sandales. Vous ne ferez pas de lamentation, vous ne pleurerez pas. Mais à cause de vos péchés, vous dépérirez, et vous gémirez tous ensemble.
Ézékiel sera pour vous un présage : tout ce qu'il a fait, vous le ferez. Et quand cela arrivera, vous saurez que je suis le Seigneur Dieu. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,16-22.
Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »  Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. -
Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.


Textes de l'Evangile au quotidien

Le jeune homme riche se montre tout à fait incapable de se séparer de ses biens terrestres pour marcher à la suite de Jésus. Ezekiel, quant à lui, ne se dérobe pas aux injonctions que qu'il reçoit de Dieu. Son épouse meurt et il ne prend pas le deuil mais il fait ce que que Dieu lui a ordonné.

Faut-il que chacun et chacune d'entre nous aient d'abord à endurer de pareils renoncements ?  Ce que je peux dire en tout cas, c'est qu'en 1985, après avoir vu et cru, j'ai désiré la mort immédiate, afin que ma joie demeure.

Ce 17 août 2014, vingt-huit années ont passé depuis que j'ai dit au Seigneur : "Comment pourrais-tu, Seigneur, me laisser ici-bas, avec cette Joie qui me rend quasiment incapable de marcher, de raisonner, encore moins de travailler et de nouveau chercher à "gagner ma vie" !  En effet, il me semblait que ma vie était achevée, que je venais de naître de nouveau, mais en découvrant un affreux chaos autour de moi. Car il y avait toutes sortes de choses autout autour de moi, mais pas l'amour de Dieu.

Je n'ai vécu que parce qu'il fallait témoigner à mon tour. Le risque est de me perdre fut largement compensé par la fréquentation régulière des sacrements, par les lectures, mais également par les souffrances. Ce que j'ai demandé au Seigneur, je l'ai souvent obtenu mais certains des chemins que j'ai dû emprunter ont été autant d'épreuves.

Je termine donc aujourd'hui en m'adressant aux jeunes convertirs (qu'ils aient 15, 30 ou 50 ans !) : qu'ils suivent le chemin que leur coeur leur inspire, tout en restant fidèle à ce que l'Eglise commande. Alors, ils iront de surprises en étonnements, mais la Joie ne les quittera jamais !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum