Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour Francesco !

Aller en bas

Pour Francesco ! Empty Pour Francesco !

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 19:20

Je suis tombée sur un livre de Mgr Gaume, auteur remarquable pour ses merveilleux écrits.... et j'ai trouvé cette petite histoire...
Un dialogue entre St Philippe de Néri et un jeune homme nommé Francesco... Smile (non non ce n'est pas celui du forum ! Smile ) Mais du coup, j'ai pensé que cette petite histoire pourrait donner à réfléchir sur notre but dans la vie ? car notre vie ne se limite pas à notre vie terrestre !

Mgr Gaume avait le don des histoires !

Si vous voulez lire ce petit chef d'oeuvre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement,
Lau flower




... Que dans ce calme momentané ils s’adressent de sang-froid les questions proposées autrefois, par un de nos plus aimables saints, Philippe de
Néri, à un jeune homme victime comme tant d’autres de la grande erreur.
Étant venu voir l’illustre confesseur de Rome, celui-ci fixe sur l’adolescent un regard paternel et, le prenant dans ses
bras, lui dit : «Francesco, que fais-tu maintenant ?
- Je fais mes études.
- Tu seras un brillant élève, couvert de couronnes et chargé de prix : et après ?
- Quand j’aurai terminé mes humanités, j’apprendrai le droit civil et le droit canon.
- Tu recevras tes grades aux applaudissements de tes juges : tu seras docteur in utroque: et après?
- J’entrerai dans la magistrature.
- Tu seras un jurisconsulte célèbre : et après?
- Je me marierai.
- Tu auras une belle et nombreuse famille : et après ?
- Je continuerai d’exercer ma profession, afin de donner une position honorable à mes enfants.
- La fortune te sourira ; ils seront riches : et après ?
- Je composerai des ouvrages utiles à ceux qui suivront ma carrière.
- Tes ouvrages auront un grand succès ; tu seras l’oracle de tes confrères : et après?
- Je jouirai tranquillement des biens que j’aurai amassés et de la considération que j’aurai acquise.
- Tu vivras dans l’abondance ; ton nom sera honoré : et après ?
- Je vieillirai; et comme tous les mortels, je payerai le tribut de la nature : je mourrai.
- Et après ?
- Après... ? après... ?
- Oui, après, cher Francesco, il faudra être jugé, absous ou condamné, sans appel, pour toute l’éternité. Je ne blâme
rien de ce que tu veux faire. Seulement, si tu te laisses absorber par les travaux de la vie présente, sans les rattacher par la
foi aux réalités de la vie future, tu tombes dans la plus dangereuse et la plus cruelle des folies. Tu te seras consumé à
poursuivre un fantôme que tu n’auras pas saisi ; et, à l’heure du départ, tu te trouveras les mains vides : vides de bonnes
oeuvres, semences de vie immortelle, et peut-être pleines d’iniquités, semences de mort sans résurrection».
Francesco garda le silence, embrassa le père et sortit. Mais le coup était porté. L’après du père Philippe lui restait dans
7
l’esprit comme une goutte de résine tombée dans les cheveux : il ne pouvait s’en débarrasser. De guerre lasse, il se met à
méditer cet après importun. Bientôt, Dieu aidant, ses illusions disparaissent, il comprend que la vie d’ici-bas n’est pas la vie
; et, en homme sage, il la fait résolument servir à l’acquisition de la vie véritable.
Je termine cette lettre, mon cher ami, en te rappelant une dernière fois la terrible parole : Rien n’est stable sous le soleil.
Jeunesse, santé, beauté, plaisirs, honneurs, existence, tout passe. Là, est le ver rongeur de tous les fascinés, et ce ver ne
meurt pas. En vain ils s’étourdissent et se disent, au milieu de leurs jouissances, comme le riche de l’Évangile : «J’ai
beaucoup de biens et j’en ai pour longtemps. Repose-toi, mon ami ; mange, bois, fais bonne chère. Comme lui, ils
entendent, bon gré mal gré, cette parole : Insensé ! cette nuit on te redemandera ton âme ; et pour qui sera ce que tu as
amassé ?» (Luc., XII, 17).
Ainsi, posséder un trésor auquel on a donné toute son âme, se promettre d’en jouir et savoir qu’on en sera dépouillé
infailliblement au moment où l’on ne s’y attend pas, bientôt, pour toujours et sans compensation : est-ce là vivre ?
Je te laisse sur cette question, meilleure que tous les raisonnements pour désabuser le fasciné de la bagatelle, et pour
te faire apprécier la confiance qu’il mérite, quand il dit : je suis heureux.
Tout à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Francesco ! Empty Re: Pour Francesco !

Message par Elqana Mer 9 Sep 2009 - 20:31

Superbe dialogue, c'est bien du Neri tout craché en effet!
Sacré Pippo Buono ! cheers
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 56
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum