Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Kate O'Connor - Tentations et Résolutions – Extrait sur le Carême – Roman

Aller en bas

Kate O'Connor - Tentations et Résolutions – Extrait sur le Carême – Roman  Empty Kate O'Connor - Tentations et Résolutions – Extrait sur le Carême – Roman

Message par MichelT Jeu 8 Aoû 2019 - 17:31

Kate O'Connor. Tentations et Résolutions – Extrait sur le Carême – Roman ( traduction automatique – pardon pour les fautes de français)

Source : Kate O'Connor - A story of Mixed Marriages. - The Metropolitan ( religion – éducation – littérature) – Baltimore – année 1854 – page 37

Nos proches quelquefois cherchent à nous décourager….


Kate O'Connor - Tentations et Résolutions – Extrait sur le Carême – Roman  Danube2016w094


CHAPITRE IV.

Tentations et résolutions.

C'était le carême: cette saison de l'année où tous les bons chrétiens doivent interrompre dans une certaine mesure leurs affaires et plaisirs habituels, et doivent réfléchir plus sérieusement qu’à d’autres moments sur les souffrances et les humiliations par lequel notre Seigneur Jésus-Christ a conquis la rédemption pour nous tous.

Les O'Connors étaient trop bons catholiques pour ne pas porter attention à cette période sacrée de pénitence pour nos péchés, et généralement dans leur vie sociale ils suspendaient pendant cette période les bals, le théâtre et l`opéra, ou les fréquentaient beaucoup moins. La vie sociale, tournait au ralenti, les réunions familiales, les fêtes devenaient beaucoup plus tranquilles mais le degré d`abnégation et de retraite pratiqué dépendait du choix et de l`inclination de chaque individu.  Les O'Connors n’ont jamais été très strictes, et ils ont beaucoup d`amis protestants, dont certains pour qui le mot de Carême est comme un mot dans une langue inconnue. «Et vous ne pouvez pas l`expliquer simplement à ces gens», dit Margaret, « ils ne savent pas de quoi vous parlez; si vous pensez pouvoir refuser leurs invitations, très bien, mais il vaut mieux aller un peu avec eux que de faire des histoires.»

Alors Kate, qui avait une horreur naturelle de «faire des histoires», même si elle  désirait sincèrement garder le carême de bonne façon comme elle disait, c'est-à-dire autant qu’elle avait été habituée à l’observer a l’école catholique, elle se sentait contrainte d'accepter parfois des invitations qu'elle aurait préféré refuser.  Son choix personnel serait de refuser de sortir, et parfois même passer la soirée dans sa propre chambre pour prier et méditer les Saintes Écritures, laissant oncle Mike et Mr White à la table de backgammon, et son père à fumer tranquillement sa pipe.

Mr White, n'ayant pas de proches parents à New York, passait les deux tiers de ses heures de loisirs dans la famille, ou dans leur société, et il lui était impossible de comprendre cette soudaine inclination de s'abstenir des amusements et des loisirs du monde.   Il trouve cela très absurde, bien sûr, et profitait de l`occasion, toujours avec prudence, pour exprimer son aversion pour la Religion catholique, et en particulier pour la confession, une pratique qu`il tenait en  horreur.  Et ça le vexait plutôt de voir que Kate, qui mettait de la vie dans la maison, devait parfois s’aventurer à s’absenter du salon toute la soirée et cela le choquait encore plus qu'elle persistait à refuser les invitations à des fêtes, alors que lui-même s`était engagé à y assister. Il était surprenant, disait-il à voix basse, pour des gens raisonnables d`avoir des notions aussi ridicules.

Il y avait une certaine Mme Weld à New York à cette époque, une connaissance des O'Connors et une grande amie de Mr White, une dame à la mode que tout le monde connaissait et qui connaissait tout le monde. Mme Weld avait l’intention de donner un grand bal du printemps.  Ce bal devait être très beau et très sélect.  Tout le monde voulait y être invité et on en a beaucoup parlé. Kate et Margaret en avait parlé et espéraient avoir des billets.

«Bien sûr, dit Margaret, Mr White va vous trouver un billet.»

Pendant la période du carême, un jour, Kate dit: «Maggie, j'espère qu'elle ne fera pas son bal pendant le carême, ce serait vraiment mauvais.»

«Elle le fera, je te parie n'importe quoi», dit Margaret avec un léger rire.

«Oh, tu ne crois pas?»

«Oui je le crois, répondit Margaret , tu verras»

Les deux cousines convenaient que ce serait très mauvais d’avoir un si beau bal pendant le carême, et Kate dit que si c'était le cas, elle ne devrait certainement pas y aller, bien que Margaret ait laissé entendre qu'elle pourrait éventuellement changer d'avis à ce sujet.

Un soir vers le milieu du carême, les cousines étaient assises ensemble a la table centrale et faisaient des travaux. Mr White venait de battre Oncle Mike à deux reprises au backgammon, ce dernier avait pris un magazine avec un certain dégoût. Venez, Mlle Kate, vous êtes toujours au travail, laissez-moi vous apprendre à jouer au backgammon.
Vous êtes très élogieux. Non merci, répondit Kate avec grâce. Je dois travailler sur ce truc en ce moment.

Mr White avec son expression habituelle, et mettant sa main dans sa poche de gilet, sort deux billets. Les deux filles arrêtèrent leur travail et regardèrent. La bal de Mme Weld! Cria Margaret.  «Laisse-moi voir – c`est la deuxième semaine avant Pâques, Katy.»

«Je ne vais pas y aller», dit Kate en levant les yeux.

«Vous n'irez pas?» S'exclama Mr White.

«Non, je ne peux pas y aller.»

Mr White dit très rudement, «il faut le permettre», il  prit une longue respiration audible, et se mit debout. «Je ne t'ai pas entendu dire au moins un une douzaine de fois, que tu voulais aller à ce bal?

«Oui je l'ai fait, répondit Kate.»

«Et maintenant, vous dites que vous n'irez pas?»

«Parce que je ne peux pas.»

Bien sûr, Haraden White savait pourquoi Kate refusait, aussi bien qu'elle, et ne fit que commenter à voix basse la versatilité et l'obstination des jeunes filles et l'impossibilité de faire quelque calcul sur leurs caprices variables.

Est-ce que je peux être assez indiscret pour demander ce qui vous empêche de partir sous le soleil, dit Haraden, sarcastique.

«Parce que c'est le Carême, répondit franchement Kate, et je ne choisis pas d'aller à un bal de fantaisie pendant le carême.»

Carême! Répondit-il avec un ricanement, toujours quelque chose de ce genre. Et alors suivi les expressions habituelles de mépris pour la religion catholique et sa coutume absurde, comme il disait, d’aller voir un prêtre et rendre compte de toutes ses actions.

Kate répliqua avec dignité et esprit, mais elle pouvait s`empêcher de regarder son père, qui était assis à moitié assoupi dans son fauteuil.

Ce regard ne fut pas perdu pour Haraden, qui après un peu plus de conversation dans le même ton, et un autre vain effort pour la persuader d’accepter le billet, souhaita un bonsoir aux dames et avant de se retirer. Il ne revint pas pendant trois ou quatre jours.

Kate voit la sagesse de l'ancien proverbe, «Une once de prévention». Kate découvrit alors qu'il était trop tard pour se résoudre à ne pas se former l'habitude de vivre dans une ronde de gaieté: elle en avait déjà pris l'habitude: que c`était trop tard pour décider qu'elle ne s'intéresserait pas aux personnes ou aux objets qui pourrait avoir tendance à affaiblir son amour pour sa religion ou à la détourner de la pratique de sa foi mais que déjà elle était plus intéressée qu'elle ne voulait le reconnaître à une telle situation des choses. Qu'est-ce que c'est pour moi, se dit-elle indignée, si un homme irréligieux, un homme qui n'entre jamais dans une église durant toute l`année choisit de faire des remarques insultantes sur ma religion?

Qu'est-ce que c'est pour moi s'il méprise les gens parce qu'ils vont à la confession?  et supposons que mon père entende ce qu’il dit ? Oui, Kate O'Connor, quelle est votre préoccupation? Mais Kate était une fille honnête et ne pouvait s'empêcher de se souvenir combien elle était toujours nerveuse quand de tels sujets étaient en discussion, de peur que son père ou son oncle Mike devaient entendre les propos tenus et elle ne pouvait pas oublier ce qu'elle ressentait quand elle a vu Haraden White près de l'église samedi dernier; et comment son visage a rougi, de peur qu'il ne la voie, et à quel point elle se sentait soulagée de pouvoir se persuader qu'il ne l'avait pas reconnue. Et pourtant, elle n'avait pas honte de sa religion, non, en effet, elle ne sait pas ce que c’est d`avoir honte de sa religion. Et maintenant, ce bal - elle avait voulue y aller, et pourtant, en y réfléchissant, elle préférerait ne pas y aller, si elle était seulement parfaitement sûr que quelqu'un ne serait pas irrémédiablement vexé à de son refus. Ah! Kate! vous êtes empêtrés - Si vous êtes sage, vous prendrez conseil auprès de quelqu'un qui est plus vieux et a plus d`expérience.

Mais Kate décida de se mettre dans une position plus sûre, et voyant le péril, elle résolut de faire au moins une bonne chose: mériter si possible la protection de son bon ange gardien en faisant un sacrifice d`abnégation maintenant. Elle résolut que peut importait ce qu`ils en diraient, elle n'irait pas au bal. Elle se dit à nouveau: «Si je peux garder ma résolution, je n'irai pas au bal.»

Elle tourna la clé de la porte de sa chambre et s'agenouilla et dit un Ave Maria. Elle entra plus tard dans le salon. Son père était là avec oncle Mike.

Je me demande où est Haraden ce soir? Dit son oncle.

Je ne sais pas, dit Kate en voyant que son père ne répondait pas.

Il est parti la nuit dernière en colère, parce que j'ai refusé un billet pour le bal de Mme Weld qui tombe dans les semaines de Carême.

Fin de l`extrait

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum