Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Charité et dîmes pour nos paroisses en ces temps d`épreuves et de pandémie

Aller en bas

Charité et dîmes pour nos paroisses en ces temps d`épreuves et de pandémie Empty Charité et dîmes pour nos paroisses en ces temps d`épreuves et de pandémie

Message par MichelT Dim 25 Avr 2021 - 18:44

Les communautés chrétiennes de l’Église catholique sollicitent votre appui, afin de poursuivre leur mission en ces temps exigeants de pandémie.

Canada – France – Belgique – Suisse – Afrique – Antilles – ou autres nations pensons a soutenir nos paroisses respectives et nos églises.

Nous vivons tous un temps d`épreuve et de tribulations – mais pour ceux qui sont malchanceux ou dans la misère, l`épreuve est encore plus lourde – si nous le pouvons, aidons selon nos moyens.

Les sept œuvres de miséricorde corporelles sont :
   1. donner à manger aux affamés ;
   2. donner à boire à ceux qui ont soif ;
   3. vêtir ceux qui sont nus ;
   4. accueillir les pèlerins ;
   5. assister les malades ;
   6. visiter les prisonniers ;
   7. ensevelir les morts.


Les devoirs de Charité du Chrétien et de la Chrétienne pour les malheureux et de soutien financier pour le culte et l`entretien des églises.


Quand vous n'avez pas secouru les moindres personnes qui souffraient, c'est à moi que vous avez refusé ce secours ( Matthieu 25, 45).

« il rendra à chacun selon ses œuvres (Apocalypse 22, 12.) 

Quand vous nourrissez les pauvres, il est nourri ; quand vous les vêtissez, il est vêtu ; quand vous les visitez, il est consolé. Exercez donc la miséricorde comme vous l'avez reçue : c'est la grande reconnaissance que Dieu attend de vous pour tant de bienfaits, c'est le sacrifice agréable que vous demande sa miséricorde. ( Hébreux 13, 16)

« Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, par ce qu'ils obtiendront eux-mêmes miséricorde.» (Matthieu 5. 7)

Or, le plus efficace de tous les remèdes, c'est la charité et l'aumône. C'est de la charité qu'il est écrit qu' elle couvre non-seulement les péchés, mais la multitude des péchés. (Proverbes 10, 12 et  1 Pierre 4, 8).»

Saint Augustin – (Docteur de l`Église du 4 ème siècle)  « Le service que vous devez aux nécessiteux, c`est de porter avec eux une partie du fardeau qui les accable.» L`apôtre Saint Paul ordonne aux Fidèles de « porter les fardeaux les uns des autres.» Les pauvres ont leur fardeau et les riches aussi ont le leur. Les pauvres ont leur fardeau; qui ne le sait pas? Quand nous les voyons suer et gémir, pouvons-nous ne pas reconnaître que tant de misères pressantes sont un fardeau très pesant, dont leurs épaules sont accablées? Mais encore que les riches marchent à leur aise, et semblent n`avoir rien qui leur pèse, sachez qu`ils ont aussi leur fardeau. Et quel est ce fardeau des riches?  Chrétiens le pourrez-vous croire? Ce sont leurs propres richesses. Quel est le fardeau des pauvres? C`est le besoin, quel est le fardeau des riches? C`est l`abondance. «Le fardeau des pauvres, dit Saint Augustin, c`est de n`avoir pas ce qu`il faut ; et le fardeau  des riches , c'est d'avoir plus qu'il ne faut».

« Jugement sans miséricorde à celui qui ne fait point de miséricorde.» (Jacques 2, 13)

« Allez, maudits, au feu éternel ; parce que j'ai eu faim dans les pauvres, et vous ne m'avez point donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez refusé à boire» (Matthieu, 25, 41)

Épître de Saint Jacques 2,13 – la foi et les œuvres de miséricorde
13 Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la miséricorde l’emporte sur le jugement.
14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.
18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.



Les 38 communautés chrétiennes de l’Église catholique de Québec sollicitent votre appui, afin de poursuivre leur mission en ces temps exigeants. Aidez-nous... à être là pour vous!
Campagne des paroisses : merci de votre don pour la relance!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Archidiocèse de Montréal


Montréal, le 5 avril 2021

Campagne annuelle 2021 : « En mission : Pouvoir. Grandir. Ensemble. »

Chers frères et chères sœurs en Christ,

Le matin de Pâques, la communauté de l’Église se réveille fortifiée par la nouvelle vie que lui  insuffle l'Esprit Saint. La grâce du Ressuscité nous pousse vers l'action. Nous sommes conscients d’honorer nos promesses baptismales avec une force et une vigueur renouvelées. Il nous est  ainsi demandé d'être généreux, de contribuer à la cause de la proclamation de l'amour de Dieu. La campagne annuelle de cette année, « En mission : Pouvoir. Grandir. Ensemble. » débutera  le 5 avril. Notre Église catholique à Montréal a besoin de votre soutien afin de nous permettre de  poursuivre notre mission : d’être témoins de l'Amour de Dieu, de cheminer vers Jésus-Christ et  de devenir toujours plus pleinement le Temple du Saint Esprit, le Corps du Christ et les fils et les  filles du Père, au service des personnes, des familles et de l'humanité tout entière. C'est la deuxième Pâques d'une pandémie. Alors que l'incertitude qui règne dans notre monde  se prolonge dans des mois à venir, le peuple de Dieu continue d'avoir besoin, aujourd’hui plus  que jamais, d'accompagnement, de soutien et d'un rappel de la présence du Christ. Nous  sommes appelés à vivre en permanence en solidarité les uns avec les autres. Ainsi, servons nous du don qui est la saison de Pâques pour exprimer cette solidarité par des gestes concrets  du don et de la prière, sans craindre des moyens innovants de partager l'amour.  Faisons de cette fête une Pâque de solidarité, une Pâque de partage, une Pâque d'espoir. Que  Jésus Christ nous guide en faisant de nous des instruments de cette solidarité, de ce partage et
de cette espérance.  Merci pour votre prière et votre générosité! Pouvoir. Grandir. Ensemble.
+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum