Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Lun 29 Nov 2021 - 19:02

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH 353cfcee-e4b6-96be-2563-63b1833c7937

GRANDE NEUVAINE À L'IMMACULÉE CONCEPTION

L’Association Marie de Nazareth vous propose, pour préparer le 8 décembre, de prier une magnifique neuvaine à l'Immaculée Conception rédigée par Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes.

Chaque jour de cette neuvaine à l'Immaculée Conception - du 29 novembre au 7 décembre - vous recevrez des prières inédites et des méditations profondes.
 

"Quand nous récitons le Rosaire, nous méditons, dizaine après dizaine, un moment de la vie du Christ. Souvent, la Vierge Marie y est associée ; tout particulièrement dans les mystères joyeux. Nous pouvons nous faire une certaine représentation de la scène. Les peintres ne s'en sont pas privés. Même l'Assomption de Marie peut être imaginée, par analogie, avec l'Ascension de Jésus.

Mais l'Immaculée Conception ? Nous n'avons aucun support pour notre prière. D'ailleurs, il n'y a pas de dizaine consacrée à ce mystère. Il nous faudra donc faire un effort.

La fête est célébrée à Rome depuis 1477 et, en 1854, le pape Pie IX définit que, selon la foi de l'Église catholique « la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».

La formule du dogme lui-même se trouve au cœur d'un développement expliquant comment l'Église a conscience de ne rien inventer mais simplement de sanctionner une longue tradition qui s'enracine dans la prédication de l'Évangile. Dans les quelques lignes de la définition, deux points sont à souligner. Le Christ est bien Sauveur de tout le genre humain, y compris de Marie, même si, pour elle, c'est par anticipation. D'autre part, le péché laisse des traces, des blessures : d'elles aussi Marie a été préservée.

Pour la proclamation, le Pape choisit la date du 8 décembre, à neuf mois du jour où, depuis longtemps, on célébrait la nativité de la Vierge. Le Pape fit confidence à une religieuse de ce qu'il éprouva ce jour-là : 

  • « Pendant que Dieu proclamait le dogme par la bouche de son Vicaire, Dieu lui-même donna à mon esprit une connaissance si claire et si large de l'incomparable pureté de la Très Sainte Vierge que, abîmé dans la profondeur de cette connaissance qu'aucun langage ne pourrait décrire, mon âme resta inondée de délices inénarrables, de délices qui ne sont pas de la Terre et qu'on ne pourrait éprouver qu'au Ciel. » (Dom Xavier Perrin, Regards sur l'Immaculée, Éditions du Carmel)


Ce mode d'expression n'est plus tout à fait de notre temps, mais cette neuvaine voudrait nous faire éprouver quelque chose de l'émotion du Pape devant le mystère de l'Immaculée Conception.

Moins de quatre ans après la solennelle proclamation dans la basilique Saint-Pierre, une Belle Dame, apparaissant pour la seizième fois à Bernadette Soubirous (récit des apparitions de Lourdes), finit par lui donner son nom : « Je suis l'Immaculée Conception. » C'était le 25 mars 1858, en la fête de l'Annonciation. L'évêque du lieu a reconnu l'authenticité des apparitions, sans en faire un article de foi. Vers la fin de sa vie, Bernadette écrivit au Pape, qui était toujours Pie IX : 

  • « Je me dis que la Sainte Vierge est bonne. On dirait qu'elle est venue confirmer la parole de notre Saint-Père. » 

Les papes, sans canoniser les mots entendus et répétés par Bernadette, pensent, eux aussi, que Lourdes fait écho à la proclamation du dogme. C'est pourquoi, quand ils citent les sanctuaires marials à travers le monde, ils placent toujours Lourdes en tête. C'est pourquoi, surtout :

  • le pape Pie XII écrivit une encyclique, en français, pour le centenaire des apparitions en 1958 ;
  • le saint pape Jean-Paul II effectua le dernier pèlerinage de sa vie terrestre à Lourdes, en 2004, cent-cinquante ans après la définition du dogme ;
  • le pape Benoît XVI le suivit, quatre ans plus tard, pour le jubilé des apparitions."

Mgr Jacques Perrier, auteur de la neuvaine, évêque émérite de Tarbes-Lourdes 

Programme de la neuvaine à l'Immaculée Conception :

  • Jour 1 : Marie, Nouvelle Ève
  • Jour 2 : Marie, pleine de grâce
  • Jour 3 : « Le roi désirera ta beauté »
  • Jour 4 : « Fiat »
  • Jour 5 : De la grâce à la gloire
  • Jour 6 : Marie, refuge des pécheurs
  • Jour 7 : Marie, figure de l'Église sainte et immaculée
  • Jour 8 : Bernadette, à l'image de l'Immaculée
  • Jour 9 : « Je suis l'Immaculée Conception »


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH 860a074da7ad5ccd32ee5bbdf24a211d


Pourquoi faire une neuvaine à l'Immaculée Conception ?

Pourquoi dit-on que la Vierge Marie a été conçue sans péché ? « L'Immaculée Conception de Marie ne regarde pas le passé, mais l'avenir », explique Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes-Lourdes.

« La Vierge Marie est indemne de toute trace de péché, pour qu'elle puisse répondre à la mission que Dieu souhaite lui confier : être la Mère du Sauveur, de son peuple et de l'Humanité. Accepter d'être la Mère virginale du Fils de Dieu demande une foi dont personne, dans l'Ancien Testament, n'a jamais été capable. Il faut qu'elle soit totalement libre, non pas d'une liberté d'indifférence, mais d'une liberté de don qui permet de dire "oui" à ce qui nous dépasse. »

Pour accueillir Jésus en son sein, Marie ne devait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation, elle ne pouvait pas refuser. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi tout à fait pure, une âme sans péché, c'est ainsi que la Vierge Marie est l’Immaculée Conception. 


Prière à l'Immaculée Conception :

Vierge Sainte et Immaculée,
à Toi, qui es l’honneur de notre peuple
et la gardienne prévenante de notre ville,
nous nous adressons avec confiance et amour.
Tu es la Toute Belle, ô Marie !
Le péché n’est pas en Toi.
Suscite en nous tous un désir renouvelé de sainteté :
que la splendeur de la vérité brille en nos paroles,
que le chant de la charité résonne en nos œuvres,
que pureté et chasteté habitent notre corps et notre cœur,
que toute la beauté de l’Évangile soit présente en notre vie.
Tu es la Toute Belle, ô Marie ! (...) 



Merci de partager cette neuvaine à l'Immaculée Conception largement autour de vous afin que nous soyons des dizaines de milliers à prier Marie pour sa fête !

Cette neuvaine à l'Immaculée Conception vous sera envoyée gracieusement par email du 29 novembre au 7 décembre 2021 par l’Association Marie de Nazareth, 226 rue Lecourbe - 75015 Paris.

Pour être sûr de recevoir les emails de la neuvaine, merci d'ajouter lettre@mariedenazareth.org à vos contacts.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Lun 29 Nov 2021 - 19:39

Jour 1 : Marie, nouvelle Ève


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH 20cba1f45eca663e89bb4a902355f606


Dans les Écritures

« Le Seigneur dit à la femme : "Qu'as-tu fait là ?"

La femme répondit : "Le serpent m'a trompée et j'ai mangé."

Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : "Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête et, toi, tu lui meurtriras le talon." »



Genèse 3, 13-15
Première lecture de la messe de l’Immaculée Conception, 8 décembre



Méditation

La neuvaine préparatoire à la solennité de l'Immaculée Conception se situe toujours dans le temps de l'Avent. Ce sont les hasards du calendrier.

Mais le hasard, parfois, fait bien les choses. L'Avent nous fait regarder le passé et l'avenir. C'est, par excellence, le temps des prophéties. Aujourd'hui, regardons en arrière. Marie fait exception dans toute l'humanité, puisqu'elle seule a été préservée du péché originel. On en connaît les conséquences : le travail sera pénible ; l'enfantement aussi. Mais la sanction du péché est accompagnée d'une promesse : l'ignoble serpent qui a séduit la femme sera écrasé. Qui l'écrasera ? La descendance de la femme. Ainsi, celle qui est à l'origine du péché sera aussi à l'origine du Salut.

Dans le livre de l'Apocalypse, la Femme couronnée d'étoiles a la lune sous ses pieds. Dans la vision de l'époque, la lune, c'est l'astre mort, par opposition au soleil. La Femme des derniers temps, la nouvelle Ève, immaculée comme Ève avant le péché, sera victorieuse du péché et de la mort. Non par elle-même, mais parce qu'elle aura mis au monde le Sauveur.

Saint Paul développe largement le thème du Nouvel Adam qui sauve l'Adam pécheur. Sa vision peut être étendue à Marie, la Nouvelle Ève, car, comme dit le même saint Paul, « quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme ».

Nous pourrions donc, en ce premier, jour, regarder ce long chemin de grâce qui mène d'une Ève à une autre. Ce chemin de grâce se prolonge jusqu'à nous, car Dieu est fidèle.



Prière à Marie

Ô Marie,

Dieu pensait à toi dès le jardin de la Genèse.
À la première femme, Ève notre mère,
Dieu a promis que sa descendance écraserait le serpent.
Toi-même, tu ne serais pas le Salut, mais tu serais la Mère du Sauveur.

À travers les âges, Dieu a façonné un peuple, Israël,
Et dans ce peuple, quelques âmes accordées à son amour.
Quand vint la plénitude des temps, tu es apparue, pleine de grâce.

Avec toi, Marie, je rends grâce pour la fidélité de Dieu :
« Il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères. »
Je rends grâce pour les générations de témoins qui ont transmis la Bonne Nouvelle,
Pour ceux qui m'ont conduit au baptême,
Faisant de moi un enfant de Dieu, un temple de l'Esprit.

Seigneur, tu m'as conduit jusqu'à ce jour où nous sommes :
Qu'il soit un jour de joie et d'action de grâces,
Avec Marie, la Nouvelle Ève.



Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier


Réflexion

« La Sainte Vierge est notre Mère, c'est entendu. Elle est la Mère du genre humain, la nouvelle Ève. Mais elle est aussi sa fille. L'ancien monde, le douloureux monde, le monde d'avant la grâce l'a bercée longtemps dans son Cœur désolé... Des siècles et des siècles, il a protégé de ses vieilles mains chargées de crimes, ses lourdes mains, la petite fille merveilleuse dont il ne savait même pas le nom. Une petite fille, cette reine des anges ! Et elle l'est restée !

Le regard de la Vierge est le seul regard vraiment enfantin, le seul vrai regard d'enfant qui ne se soit jamais levé sur notre honte et notre malheur. Il faut sentir sur soi ce regard qui n'est pas tout à fait celui de l'indulgence — car l'indulgence ne va pas sans quelque expérience amère — mais de la tendre compassion, de la surprise douloureuse, d'on ne sait quel sentiment encore, inconcevable, inexprimable, qui la fait plus jeune que le péché, plus jeune que la race dont elle est issue, et bien que Mère par la grâce, Mère des grâces, la cadette du genre humain. »



Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne


Chant

Vierge Sainte, Dieu t'a choisie
Depuis toute éternité
Pour nous donner son Fils bien-aimé,
Pleine de grâce, nous t'acclamons.

Ave, ave, ave Maria (bis)

Par ta foi et par ton amour,
Ô servante du Seigneur !
Tu participes à l'œuvre de Dieu,
Pleine de grâce, nous te louons.

Ô Marie, refuge très sûr
Pour les hommes, tes enfants,
Tu nous comprends et veilles sur nous,
Pleine de grâce, nous te louons.



J-P. Lécot - P. Décha


Invocation

Ô Marie, conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous !


*************

Partagez cette neuvaine autour de vous pour que nous soyons très nombreux
à prier l'Immaculée Conception, notre Mère à tous !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Mar 30 Nov 2021 - 12:22

Jour 2 : Marie, pleine de grâce


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH 1d413aac776eb435fcc3fb103fccdf4a


Dans les Écritures

« L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David appelé Joseph : et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : "Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi." »

Luc 1, 26-28


Méditation

Arrêtons-nous aujourd'hui sur la manière dont l'ange s'adresse à Marie. Dans le « Je vous salue, Marie, pleine de grâce... », nous ajoutons le nom de « Marie ». L'ange ne l'a pas appelée par ce nom, si fréquent d'ailleurs dans les Évangiles.

Serait-ce parce que le nom de « Marie » a déjà été donné par l'évangéliste et qu'il était inutile de le répéter ? Non, car, dans le récit parallèle, l'annonce faite à Zacharie, le nom de celui-ci a déjà été donné, deux fois, par l'évangéliste avant qu'il n'entende la voix de l'ange Gabriel, qui va répéter son nom « Zacharie » : « Sois sans crainte, Zacharie... »

Le vrai nom de celle qui sera la mère du Sauveur, ce n'est pas « Marie », c'est : « pleine de grâce », comme nous disons en français, « Comblée-de-grâce » dit la traduction liturgique. Notez que l'initiale est une majuscule, comme il est d'usage pour un nom propre. Un trait d'union relie les trois mots, « Comblée », « de » et « grâce », car ils traduisent un seul mot dans le texte de saint Luc, écrit en grec. C'est un mot unique dans toute l'histoire de la langue grecque. Il est de la famille du mot « grâce ». Aucun mot français ne suffit à le traduire. « Chef d'œuvre de la grâce » serait plus exact que « pleine de grâce ».

Sans la grâce, ce n'est pas Marie. Tel est le sens de son « Immaculée Conception ». En négatif : Marie ne porte aucune trace de péché. En positif : en elle, il n'y a que de la grâce. Les Grecs disent : Panaghia, « toute sainte ». Il n'y a en elle que de la sainteté.



Prière à Marie

Ô Marie,

Au jour de l'Annonciation, l'ange de Dieu te salue par ces mots :
« Réjouis-toi, pleine de grâce »

« Pleine de grâce » : c'est ton vrai nom ;
Il ne convient qu'à toi.
Comme ton privilège est unique, unique aussi est le mot qui te désigne.
Tu es le chef d'œuvre de la grâce.
Entendant cette salutation, tu as été bouleversée.

Seigneur,
Je ne suis pas comblé de grâce ;
Mais j'ai reçu ta grâce, au-delà de tout mérite.
Que je m'étonne toujours de tes bienfaits !



Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier


Réflexion

« Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la Conception immaculée de la Vierge. Puisque tu l'as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils, accorde-nous, à l'intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu'à toi, purifiés, nous aussi, de tout mal, par le Christ Notre Seigneur. Amen ! »

Collecte de la messe de l’Immaculée Conception, 8 décembre


Chant

Vierge de lumière,
Tu es le sourire
D'un Dieu qui nous aime,
Ô Notre Dame !

Vierge de lumière,
Toute remplie de grâce,
Dieu vers toi se penche :
Il t'a choisie avec amour !

Vierge de lumière,
Vierge conçue sans tache,
Vierge sans pareille,
Vierge Marie, réjouis-toi !

Vierge de lumière,
Tu es la source vive
Où nous venons boire
L'eau jaillissante de la Vie.



J-P. Lécot - P. Décha


Invocation

Ô Marie, conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous !


*************

Partagez cette neuvaine autour de vous pour que nous soyons très nombreux
à prier l'Immaculée Conception, notre Mère à tous !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Mer 1 Déc 2021 - 12:48

Jour 3 : « Le roi désirera ta beauté »


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH A296444128eb9f798d760745e0787719


Dans les Écritures

« Je tressaille de joie dans le Seigneur,
Mon âme exulte en mon Dieu.
Car il m'a vêtue des vêtements du Salut,
Il m'a couverte du manteau de la justice,
Comme le jeune marié orné du diadème,
La jeune mariée que parent ses joyaux
».

(...)

On te nommera d'un nom nouveau
Que la bouche du Seigneur dictera.

Tu seras une couronne brillante
Dans la main du Seigneur,
Un diadème royal
Entre les doigts de ton Dieu.

(...) Tu seras appelée « Ma Préférence »,
Cette terre se nommera « L'Épousée ».
Car le Seigneur t'a préférée,
Et cette terre deviendra « L'Épousée ».

« Comme un jeune homme épouse une vierge,
Ton Bâtisseur t'épousera.
Comme la jeune mariée fait la joie de son mari,
Tu seras la joie de ton Dieu.
»



Isaïe 61, 10 et 62, 1-5
Première lecture de la messe du Cœur immaculé de Marie



Méditation

Marie est « pleine de grâce », « Comblée-de-grâce », chef d'œuvre de la grâce. Pour un chrétien, la grâce est le don de Dieu qui nous réconcilie avec lui. Mais la grâce évoque aussi la beauté, une beauté acquise, apparemment, sans effort. On parlera d'un « moment de grâce » : une musique, la perfection d'un geste, l'harmonie d'une voûte de cathédrale gothique peuvent nous faire goûter de tels moments.

La beauté de Marie est, sans doute, toute spirituelle. Mais les peintres et les sculpteurs ne se sont pas trompés en s'efforçant de représenter Marie aussi belle que possible, selon les critères de leur époque. Bernadette dira que, quand ils arriveront au Ciel, ils seront bien attrapés, voyant la Vierge telle qu'elle est. Mais ils n'avaient pas tort d'essayer.

Bernadette, avant que l'Apparition ne livre son nom (25 mars 1858), parlait de la « Belle Dame ». Dix jours après la première apparition, le commissaire Jacomet interroge Bernadette.

« Elle est belle ?
Oh oui, monsieur, bien belle.
Belle comme qui ? Comme Mme Pailhasson, comme Mlle Dufo ?
Elles ne peuvent y faire. »

Plus tard, à Nevers, elle dira :

« Était-elle belle ?
Si belle que quand on l'a vue une fois, il tarde de mourir pour la revoir. »


Les femmes de l'Ancien Testament sont belles : Sara, Rebecca, Rachel. Surtout Judith et Esther, dans lesquelles la tradition chrétienne voient des figures annonciatrices de l'Immaculée : par leur foi et leur beauté, elles ont, l'une et l'autre, sauvé Israël. La Création n'est pas seulement bonne, comme dit le livre de la Genèse. Elle est belle, lisons-nous au livre de la Sagesse : si belle qu'elle devrait nous faire croire en la beauté de Dieu ! Comment celle en qui s'inaugure la nouvelle Création ne serait-elle pas, non seulement bonne (sans péché), mais belle ? L'Épouse du Cantique est la « plus belle des femmes » : l'Époux le répète à dix reprises, l'Épouse n'étant autre qu'Israël dont Marie est la fine fleur.

« Tu es toute belle, Marie, et la tache originelle n'est pas en toi. » Tota pulchra es, Maria : dans cette hymne du XIVème siècle, qui emprunte au Cantique des cantiques et au Livre de Judith, « tota » ne signifie pas seulement que Marie est très belle, mais que tout, en elle, est beauté.



Prière à Marie

Ô Marie,
Tu es toute belle, la plus belle de toutes les créatures.
Catherine Labouré, les enfants de la Salette, Bernadette Soubirous,
Les bergers de Fatima : tous l'ont répété.
Aucune beauté terrestre ne saurait rivaliser avec toi.

En parlant de ton Fils, le psaume disait en prophétie :
« Tu es beau, le plus beau des enfants des hommes. »
En toi, Marie, le Fils de Dieu a épousé l'humanité :
La beauté de Dieu a pris chair dans ta propre beauté.
« Le roi désirera ta beauté »,
Disait encore le psaume.

Seigneur, en Marie, tu nous fais croire à la beauté,
Malgré tant de mal, croire à la grâce,
Malgré tant de ténèbres, croire à la lumière.

Donne-nous, Seigneur, de déceler en ce monde les signes de ta beauté.
Fais-nous la trouver en nous-mêmes et dans les autres.
Donne-nous de croire que « la Beauté sauvera le monde » (Dostoïevski).



Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier


Réflexion

« Il est midi. Je vois l'Église ouverte. Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.
Je n'ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens, seulement, Mère, pour vous regarder...
Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,
La femme dans la Grâce enfin restituée,
La créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final,
Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale.
»



Paul Claudel, Poèmes de Guerre


Chant

Béni sois-tu, Seigneur,
en l'honneur de la Vierge Marie,
Béni sois-tu, Seigneur !

Vous êtes belle, ô Notre-Dame, auprès du Père en Paradis,
Comblée de biens par le Seigneur, dont l'amour chante en votre vie.

Ô Vierge, Mère du Sauveur, depuis toujours Dieu vous aimait,
Pensant à vous qui seriez là, quand parmi nous son Fils viendrait.

Dans son Royaume de lumière où Dieu vous place auprès de lui,
Vous êtes Reine et vous brillez comme l'aurore après la nuit.

Et désormais dans tous les temps, pauvres et grands de l’univers
Vous béniront d’être la femme en qui le Verbe s’est fait chair.



Texte et musique : Claude Rozier


Invocation

Ô Marie, conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous !


*************

Partagez cette neuvaine autour de vous pour que nous soyons très nombreux
à prier l'Immaculée Conception, notre Mère à tous !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Jeu 2 Déc 2021 - 12:34

Jour 4 : « Fiat »


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Rsz_1adobestock_82434003-1536x1256


Dans les Écritures

« Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham. Il leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Ils lui demandèrent : "Où est Sara, ta femme ?" Il répondit : "Elle est à l'intérieur de la tente." Le voyageur reprit : "Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance et, à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils." Or, Sara écoutait, par derrière, à l'entrée de la tente. Abraham et Sara étaient très avancés en âge et Sara avait cessé d'avoir ce qui arrive aux femmes. Elle se mit à rire en elle-même ; elle se disait : "J'ai pourtant passé l'âge du plaisir, et mon mari est un vieillard !" Le Seigneur Dieu dit à Abraham : "Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant : ‘Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, vieille comme je suis ?’ Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ? Au moment où je reviendrai chez toi, au temps fixé pour la naissance, Sara aura un fils." Sara mentit en disant : "Je n'ai pas ri", car elle avait peur. Mais le Seigneur répliqua : "Si, tu as ri." »


Genèse 18, 1-15


Méditation

Le récit de la Genèse a été choisi, en contraste avec l'Annonciation. Sara se moque et ne veut pas croire à la promesse que lui adresse le « voyageur », de la part de Dieu. Marie s'étonne de la salutation de l'ange. Elle demande comment va s'accomplir ce qui lui est demandé : être la mère virginale du Messie. Mais, à la réponse de l'ange, elle donne son consentement, avant même d'être allée vérifier que sa cousine Élisabeth était bien enceinte.

Ne nous laissons pas abuser par les mots. L'Immaculée Conception n'est pas une purification physique. Jésus a dit que ce qui entre dans le corps de l'homme ne peut le rendre ni pur ni impur. Ce qui compte, c'est ce qui vient du cœur de l'homme. Or, depuis le péché, « Rien n'est plus faux que le cœur de l'homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi », dit le Seigneur.

L'Église a institué une fête du Cœur immaculé de Marie, le lendemain de la fête du Sacré-Cœur. Au cœur de l'homme réside sa liberté. Elle est blessée depuis le péché qui, même pardonné, laisse des traces. L'Immaculée Conception a donné à Marie une liberté plénière. Non pas la liberté de faire n'importe quoi mais la capacité de choisir le Bien, si difficile qu'il soit à atteindre. Or, ce qui est demandé à Marie est proprement incroyable, encore bien plus que ce qui faisait rire Sara. L'Immaculée Conception de Marie est un « privilège », mais il ne lui est pas accordé pour sa satisfaction personnelle, pas même pour sa sainteté. Il lui est donné pour qu'elle puisse acquiescer à sa mission.



Prière à Marie

Ô Marie,
La salutation de l'ange t'a bouleversée ;
C'est trop pour toi, penses-tu.

Mais ce qu'il te demande a de quoi effrayer :
Que tu deviennes mère
Avant d'avoir été reçue dans la maison de Joseph,
Que l'enfant à naître soit le Fils du Très-Haut, Fils de Dieu.
Tu risques le déshonneur, et même ta vie.

Comment toi, simple créature,
Pourrais-tu devenir mère du Créateur ?
Parce que tu es indemne de toute trace de péché,
Ta foi est intacte ; elle est toute pure.
Tu es parfaitement libre pour dire « Oui ».

Pour une mission impossible,
Dieu t'a donné une grâce qui n'appartient qu'à toi.
Tu crois à la puissance de l'Esprit Saint
Qui te couvrira de son ombre.

Seigneur,
Donne-moi de le croire :
J'aurai toujours la grâce nécessaire pour accomplir ta volonté
En toute circonstance, « ta grâce me suffit ».



Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier


Réflexion

« La liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin, elle aussi, d'être libérée. Christ en est le libérateur, lui qui nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Défendez votre liberté ! Chers amis, pour cela nous savons que nous pouvons compter sur celle qui, n'ayant jamais cédé au péché, est la seule créature parfaitement libre. C'est à elle que je vous confie. Marchez avec Marie sur les chemins de la pleine réalisation de votre humanité ! »


Jean-Paul II, à Lourdes, le 15 août 2004
Dernières paroles du Pape sur le sol français



Chant

Vierge bénie entre toutes les femmes,
Mère choisie entre toutes les mères,
Mère du Christ et mère des hommes,
Donne-nous ton Fils (bis)

Entre toutes les femmes du monde,
Le Seigneur t'a choisie
Pour que brille à jamais sur la Terre
La lumière de Dieu.

En ton Cœur, ô Marie, nul obstacle
À l'amour infini.
Le Seigneur fait en toi des merveilles :
Il nous donne son Fils.



M. Debaisieux


Invocation

Ô Marie, conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous !


*************

Partagez cette neuvaine autour de vous pour que nous soyons très nombreux
à prier l'Immaculée Conception, notre Mère à tous !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Ven 3 Déc 2021 - 11:53

Jour 5 : De la grâce à la gloire


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Bartolom%C3%A9_Esteban_Perez_Murillo_-_The_Walpole_Immaculate_Conception_-_WGA16402-1


Dans les Écritures

« Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d'un enfantement... Elle mit au monde un Fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L'Enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son Trône et la Femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé une place. »


Apocalypse 12, 1-6


Méditation

Tous les ans, nous entendons ce passage de l'Apocalypse le 15 août, le jour où nous fêtons la glorification de la Vierge auprès de son Fils. La tradition catholique aime voir la Vierge dans cette Femme rayonnante et victorieuse. Saint Paul le redit sans cesse : le péché conduit à la mort. Marie, indemne de toute trace de péché, ne pouvait être prisonnière de la mort. Les fêtes du 8 décembre et du 15 août sont liées l'une à l'autre, comme les dogmes proclamés, respectivement, en 1854 et en 1950.

Comment la Vierge, si elle est dans la gloire, peut-elle être encore dans les douleurs ? Parce que, comme dit Pascal, « le Christ est en agonie jusqu'à la fin des temps ». Saint Paul écrit aux Colossiens : « Ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l'accomplis pour son corps qui est l'Église. » À chaque messe, nous faisons mémoire de sa Passion, en attendant sa venue dans la gloire. Comme à la Croix, Marie est associée à cette œuvre de Salut. L'Église, dont Marie est la Mère, souffre persécutions et scandales jusqu'à la fin des temps. Mais « courage, j'ai vaincu le monde », nous dit Jésus.

En réponse à sa cousine Élisabeth, Marie chante le Magnificat. « Le Puissant fit pour moi des merveilles : Saint est son nom ! » Quelles merveilles ? La grâce exceptionnelle qu'elle a reçue et l'Enfant-Dieu qu'elle porte en elle, assurément. Mais peut-être aussi, prophétiquement, pour sa glorification auprès de son Fils : « Tous les âges me diront bienheureuse. »



Prière à Marie

Ô Marie,
Dieu t'a comblée de grâce, à l'heure même où tu étais conçue.
Toutes les richesses de la grâce t'ont été accordées.
Et tu as fait fructifier le trésor de grâce que Dieu t'avait donné.

D'épreuve en épreuve, tu as été fidèle à la grâce reçue à l'origine.
Tu as connu l'épreuve quand Jésus est resté au Temple,
Dans la maison de son Père.
Bien plus, quand il a risqué sa vie pour l'annonce du Royaume.
Infiniment plus, quand tu étais au pied de la Croix.

Plus qu'aucune autre, tu as été à l'image du serviteur fidèle à qui le Seigneur dit :
« Entre dans la joie de ton maître. »
Nous te contemplons dans la gloire de ton Assomption,
Sûrs que tu restes près de nous dans nos épreuves.

Seigneur, donne-moi de reconnaître les grâces que j'ai reçues :
Qu'elles portent des fruits jusqu'à ce qu'elles s'épanouissent
Dans ton Royaume.



Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier


Réflexion

« Seigneur, par ta puissance et ta bonté, tu donnes à l'Église d'admirer dans la Vierge Marie le fruit le plus beau de la Rédemption. Accorde à ton peuple, dans son pèlerinage sur la Terre, de garder les yeux fixés sur elle pour mieux suivre le Christ, de manière à parvenir, comme elle, à la plénitude de la gloire, par le même Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen ! »


Oraison de la messe en l'honneur
de Sainte Marie, image de l'Église



Chant

Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante :
Désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles :
Saint est son Nom !



Magnificat
Évangile de la messe de
l’Immaculée Conception, 8 décembre



Invocation

Ô Marie, conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous !


*************

Partagez cette neuvaine autour de vous pour que nous soyons très nombreux
à prier l'Immaculée Conception, notre Mère à tous !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Sam 4 Déc 2021 - 13:45

Jour 6 : Marie, refuge des pécheurs


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Vierge_Grotte_des_apparitions_c_OT_Lourdes_Studio_GP_Photo


Dans les Écritures

« Je suis la mère du bel amour, de la crainte de Dieu et de la connaissance et aussi de la sainte espérance. J’ai reçu toute grâce pour montrer le chemin et la vérité. (...) Venez à moi, vous qui me désirez, rassasiez-vous de mes fruits. Mon souvenir est plus doux que le miel, mon héritage, plus doux qu’un rayon de miel. (...) Ceux qui me mettent en lumière auront la vie éternelle. »


Livre de Ben Sira le Sage 24, 18-22


Méditation

Dans tous les lieux où elle apparaît, Marie invite à la pénitence. C'est le cas tout particulièrement à Lourdes. Du 24 février au 1er mars, les personnes présentes à la Grotte entendent Bernadette répéter le message de la Dame : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! » Non sans peine, Bernadette découvre une source, d'abord toute boueuse, à laquelle la Dame lui a demandé de boire et de se laver. Ce sont les seuls jours où le visage de Marie s'attriste.

Pourquoi cette insistance sur la pénitence et la prière pour les pécheurs, là où la Vierge va se dénommer « l'Immaculée Conception » ? Parce qu'elle est indemne de tout péché, elle a horreur du péché (« Pénitence ! »), mais aussi parce qu'elle est indemne de tout péché, elle a compassion pour tous les pécheurs (« Priez Dieu pour les pécheurs ! »). En cela encore, Marie reflète son Fils : il appelle à la conversion et met au défi quiconque de le convaincre de péché, mais il se compromet avec les pécheurs jusqu'à donner sa vie pour eux, pour nous.

Une compagne de Bernadette rapporte un dialogue assez pittoresque :
« L'aumônier avait prêché sur le péché. Rencontrant une Sœur, elle lui dit :
— Que je suis contente !
— Qu'avez-vous donc ?
— Vous n'avez pas entendu le sermon ?
— Mais si.
— Eh bien ! Monsieur l'aumônier a dit que lorsqu'on ne veut pas faire de pécher, on n'en fait point.
— Oui, j'ai entendu cela. Et alors ?
— Alors, je n'ai jamais voulu commettre un péché, donc je n'en ai jamais commis.
Et la Sœur conclut : "La joie rayonnait sur son visage." »
Cela ne l'empêchait pas de demander que l'on prie pour elle, « pauvre pécheresse ». Et elle a offert toute sa vie, ses prières et ses souffrances, « pour les pécheurs ».
On demandait à Bernadette si la Sainte Vierge « aimait beaucoup les pécheurs ». Elle répondit avec « une conviction communicative : "Oh ! Si les pécheurs le savaient !" » À Lourdes, ils s'en doutent un peu : c'est pourquoi beaucoup demandent l'absolution.



Prière à Marie

Ô Marie,
Le péché ne pouvait atteindre ton Fils, le Saint de Dieu.
Il ne tomberait pas dans les pièges du Tentateur.
Pourtant il s'est rangé parmi les pécheurs
En recevant le baptême de Jean, dans le Jourdain.

Toi, Marie, la toute-sainte, tu n’as pas peur des pécheurs,
Parce que tu ne te laisseras jamais entraîner dans la tentation.

Tu étais au pied de la Croix quand ton Fils donnait sa vie pour nous.
Vierge de compassion, tu es le refuge des pécheurs.

Salut, Mère de miséricorde !
« Salve regina, mater misericordiae,
vita, dulcedo et spes nostra, salve !
»



Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier


Réflexion

« Il vient un jour, il vient une heure.
Il vient un moment où saint Marcel et sainte Germaine.
Et saint Germain lui-même et notre grande amie cette grande sainte Geneviève.
Et ce grand saint Pierre lui-même ne suffit plus.
Et où il faut résolument faire ce qu'il faut faire.

Alors, il faut prendre son courage à deux mains
Et s'adresser directement à celle qui est au-dessus de tout.
Être hardi. Une fois. S'adresser hardiment à celle qui est infiniment belle.
Parce qu'aussi elle est infiniment bonne.

À celle qui intercède.
La seule qui puisse parler avec l'autorité d'une mère.

S'adresser hardiment à celle qui est infiniment pure.
Parce qu'aussi elle est infiniment douce.

À celle qui est infiniment noble.
Parce qu'aussi elle est infiniment courtoise.
Infiniment accueillante. »



Charles Péguy
Le porche du mystère de la deuxième vertu



Chant

L'Immaculée, près de l'eau vive,
S'est révélée pour que le pécheur vive
Et que le péché s'efface
Aux sources de la Grâce.



J.-F. Frié - J.-P. Lécot


Invocation

Ô Marie, conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous !


*************

Partagez cette neuvaine autour de vous pour que nous soyons très nombreux
à prier l'Immaculée Conception, notre Mère à tous !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Dim 5 Déc 2021 - 12:05

Jour 7 : Marie, figure de l'Église sainte et immaculée


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Vitraze_03


Dans les Écritures

« Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit au Ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés, devant lui, dans l'amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus-Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu'il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la Rédemption, le pardon de nos fautes. C'est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu'à nous en toute sagesse et intelligence. »


Éphésiens, 1, 3-8


Méditation

Cette lettre de saint Paul s'appliquerait merveilleusement à la Vierge : il suffirait de changer le « nous » en « elle ». C'est ce que fait la liturgie, en choisissant ce texte comme deuxième lecture pour la messe du 8 décembre.

La bénédiction s'adresse à Dieu, le Père de Jésus-Christ, qui nous bénit dans l'Esprit Saint. Le danger est ainsi écarté de tellement regarder la beauté de Marie qu'elle en vienne à éclipser la Lumière elle-même. N'oublions jamais que, dans l'oraison de la fête, il est bien dit que l'Immaculée Conception de la Vierge est due aux mérites du Christ : elle a été sauvée du péché, préventivement.

Cette lettre ne s'adresse parfaitement qu'à la Vierge Marie. Mais la Mère ne doit pas être séparée de ses enfants : « Femme, voici ton fils », dit Jésus en désignant un disciple bien-aimé. Le concile Vatican II a consacré à la Vierge Marie le texte le plus complet (chapitre 8 de la Constitution sur l’Église, Lumen Gentium) qu'aucun concile ait jamais produit. Mais il a voulu qu'il soit intégré à la constitution sur l'Église, dont Marie est un membre « suréminent », mais un membre quand même.

Immaculée : Marie l'est dès sa conception. Immaculés : telle est notre vocation ; tel est l'héritage promis dont nous avons reçu les arrhes au jour de notre baptême. Le premier jour, nous avons regardé en arrière, au temps de la première promesse. Aujourd'hui, regardons vers notre avenir définitif.



Prière à Marie

Ô Marie,
Ton Fils a donné sa vie pour que son Église soit sainte et immaculée,
Toute resplendissante, sans tache ni ride.
Il l'a voulue une et sainte.

Il savait bien, pourtant, que les humains sont faibles
Et que le péché ne sera vaincu qu'au dernier jour.
Oui, scandales et péchés ternissent le visage de l'Église.
Mais il faut aussi regarder l'Église en toi, Marie,
Qui la concentre en ta personne.

Tu as donné au monde son Sauveur.
L'Église, comme toi, continue de donner au monde son Sauveur.
Même aux pires moments, elle n'a cessé de produire des saints.
Que l'Esprit Saint qui a opéré l'Incarnation il y a deux mille ans
Suscite, aujourd'hui, des saints pour notre temps.

Tu es immaculée dès l'origine.
Nous ne le serons qu'au terme,
Quand nous paraîtrons saints et immaculés en sa présence.

Seigneur, merci de nous donner Marie, comme signe d'espérance.



Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier


Réflexion

« Il est juste et bon de te rendre gloire, à toi, Père très saint, car tu as préservé la Vierge Marie de toutes les séquelles du premier péché et tu l'as comblée de grâce pour préparer à ton Fils une Mère vraiment digne de lui.

En elle, tu préfigurais l'Église, la fiancée sans ride, sans tache, resplendissante de beauté. Cette vierge pure devait nous donner le Sauveur, l'Agneau immaculé qui enlève nos fautes. Choisie entre toutes les femmes, elle intervient en faveur de ton peuple et demeure pour lui l'idéal de la sainteté. C'est pourquoi... »



Préface de la messe de l’Immaculée Conception, 8 décembre


Chant

Gloire à toi, Marie, fille d'Israël,
Fleur épanouie dans la joie du Ciel.
Ta splendeur couronne l'œuvre du Seigneur
Et Jésus te donne part à son bonheur.

Rose merveilleuse dans le clair matin,
Perle précieuse dans le champ divin,
Neige immaculée, Route sans détour,
Dieu t'a préparée dès le premier jour.



T. Arragon - Geoffroy - M. Langlais


Invocation

Ô Marie, conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous !


*************

Partagez cette neuvaine autour de vous pour que nous soyons très nombreux
à prier l'Immaculée Conception, notre Mère à tous !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Lun 6 Déc 2021 - 10:31

Jour 8 : Bernadette, à l'image de l'Immaculée


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Lourdes-Hauts-Pyrenees


Dans les Écritures

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux, les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. »



Évangile selon saint Matthieu 5, 3-12


Méditation

Bernadette a souvent dû répondre à d’innombrables questions sur la robe, le voile, la ceinture de Marie. Mais ce qui l'a surtout frappée, c'est que l'Apparition semblait avoir sa taille et son âge. Bernadette était petite et paraissait plus jeune qu'elle n'était en réalité. C'est pourquoi elle parle, au début, de la « petite demoiselle ». Marie parle à Bernadette en bigourdan, même pour dire son nom : « Je suis l'Immaculée Conception. » Elle lui parle comme une personne s'adresse à une autre personne. Bernadette n'a répété que quelques paroles de la Vierge mais on sait qu'elle avait reçu trois messages qui lui étaient strictement personnels et qu'elle ne répéterait même pas au Pape, disait-elle. La Vierge lui a aussi confié une prière, que Bernadette a récitée jusqu'à sa mort et qu'elle a gardée strictement pour elle.

Bernadette est donc bien « la confidente de l'Immaculée », selon le beau titre d'un livre publié par les Sœurs de Nevers. Pour que la Vierge aille jusqu'à lui confier son nom, il faut qu'il y ait entre elles comme une complicité. Comme dit le Père André Cabes, ancien recteur des sanctuaires de Lourdes, Marie et la Vierge se sont apparues l'une à l'autre. Bernadette a vu la Dame dans l'obscurité de Massabielle, mais, auparavant, Marie avait vu Bernadette dans la misère du cachot. Leur complicité s'est approfondie dans les six semaines qui séparent le 11 février du 25 mars, la première et la seizième apparition.

Quand Bernadette allait à la Grotte, la foule accourait, de plus en plus nombreuse. Elle ne s'attendait pas à voir la Vierge : elle venait voir Bernadette, prier avec Bernadette. La beauté du visage de Bernadette disant son chapelet et conversant avec la Vierge était pour eux un signe. Les sourires de Bernadette répondant aux sourires de la Vierge transmettaient aux premiers pèlerins un message de paix et de joie. Le pape Benoît XVI en parle fort bien à Lourdes, le 15 septembre 2008, dans le texte cité plus loin.

Dans les mots qui reviennent fréquemment à propos de Bernadette, figure la « candeur ». La candeur, c'est-à-dire la blancheur, est la couleur de l'Immaculée Conception.



Prière à Marie

Ô Marie,
Tu es immaculée ; tu es l'Immaculée : nous le croyons.
Toi, une créature comme nous, une créature simplement humaine.
En te comblant de grâce, en faisant de toi la Mère de son Fils,
Le Seigneur honore tous les humains.

Mais « Immaculée » : qu'est-ce à dire ?
Comment pourrions-nous le comprendre, nous qui sommes pécheurs ?

Pour m'approcher de toi, je regarde Bernadette.
Dieu t'avait préparée pour être la Mère du Sauveur.
Toi, tu as préparé Bernadette pour qu'elle soit ta confidente.

Dans la transparence de son cœur, dans son humilité et son courage,
Elle est un reflet de ta sainteté.
À ton exemple, Bernadette est la « femme des Béatitudes ».

Merci, Seigneur, de nous avoir donné Bernadette,
Si proche de Marie, si proche de nous.



Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier


Réflexion

« Ici, à Lourdes, Bernadette contempla de manière tout à fait particulière le sourire de Marie. Celui-ci fut la première réponse que la Belle Dame donna à la jeune voyante qui voulait connaître son identité. Avant de se présenter à elle, quelques jours plus tard, comme l'Immaculée Conception, Marie lui fit d'abord connaître son sourire, comme étant la porte d'entrée la plus appropriée à la révélation de son mystère...

Le sourire de Marie est une source d'eau vive. "Celui qui croit en moi, dit Jésus, des fleuves d'eau vive jailliront de son cœur." Marie est celle qui a cru et, de son sein, ont jailli des fleuves d'eau vive qui viennent irriguer l'histoire des hommes. »



Pape Benoît XVI, à Lourdes, le 15 septembre 2008


Chant

Avec toi, Bernadette,
Nous marchons vers la cité du Ciel.

Conduis nos pas vers Notre Dame de blancheur
Dont le sourire est accueillant pour les pécheurs !

Conduis-nous vers la fontaine de cette eau
Coulant sans fin des meurtrissures de l'Agneau !



J. Saintvoirin


Invocation

Ô Marie, conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous !


*************

Partagez cette neuvaine autour de vous pour que nous soyons très nombreux
à prier l'Immaculée Conception, notre Mère à tous !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Lumen Mar 7 Déc 2021 - 12:24

Jour 9 : « Je suis l'Immaculée Conception »


Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH DzIHEFTWkAMUm_v


Méditation

« Lourdes, le 25 mars 1858, au cachot, alors qu'il fait encore nuit.

“Il faut que j'aille à la grotte.
Attends qu'il fasse soleil.
Non, il faut que j'y aille, et vite.”


À l'Apparition, Bernadette demande, par trois fois : “Mademoiselle, voulez-vous avoir la bonté de me dire qui vous êtes, s'il vous plaît ?”

“Aquero”, comme disait Bernadette pour parler de la Dame anonyme, sourit à chaque fois. Bernadette repose sa question. Aquero passe alors son chapelet au bras droit. Ses mains jointes s'écartent, s'étendent vers la terre. Elle joint les mains à hauteur de sa poitrine, lève les yeux au ciel et dit : “Que soy era Immaculada Councepciou.”

Bernadette laisse là son cierge et monte, en courant, vers le presbytère. Tout en courant, elle se répète la phrase qu'elle ne comprend pas. Elle veut être sûre de ne pas l'oublier, de ne pas la déformer. Arrivée devant le curé Peyramale, elle lui jette ces mots à la figure, sans même l'avoir salué comme elle le faisait d'habitude. Le curé répond, tout naturellement : ”Une dame ne peut pas porter ce nom-là.” »

Le curé n'avait pas tort. Le Pape avait promulgué « l'Immaculée Conception » de Marie. À Lourdes, la Dame dit à Bernadette que le nom du dogme est son propre nom, plus encore que « Marie ».

En fait, elle s'exprime comme son Fils, quand celui-ci demande à Marthe de croire qu'il est « la Résurrection et la Vie ». Il n'est pas d'autre Sauveur que lui. De même, il n'est pas d'autre créature humaine indemne du péché sinon Marie. Elle n'y est pour rien. C'est ainsi qu'elle a été créée. Le nom que Bernadette s'empresse de transmettre au curé, et qui peut paraître bien arrogant, rejoint le verset du Magnificat : « Il a regardé l'humilité de sa servante. »

Le mot « conception » fait entrevoir Celui qui conçoit, Dieu lui-même. « Immaculée », parce qu'elle a été protégée du péché par une grâce spéciale qui la mènera au Ciel mais qui la fera passer par la Croix, d'où elle-même a reçu le Salut.



Prière à Marie

Ô Marie,

Tu as mis du temps avant de confier ton nom à Bernadette :
Six semaines depuis le 11 février, six semaines de Carême.
Marie, à travers bien des épreuves, tu as été fidèle
À la grâce de ton Immaculée Conception.
Bernadette a été fidèle à sa promesse de venir à la Grotte.
Quand tout semblait fini pour elle, qu'elle ne saurait jamais ton nom,
Tu lui fais signe, par surprise.

Tu as attendu le jour de l'Annonciation, le jour où l'ange t'appelle :
« Pleine de grâce », chef-d'œuvre de la grâce.
Trois fois, à la demande de Bernadette, tu souris sans répondre.
Enfin, tu dis ces mots auxquels Bernadette ne comprend rien.
Il fallait que ce fût un grand cadeau pour demander tant de soins.

À toi, Marie, plus qu'à aucun autre, s'applique la phrase de saint Paul :
« Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? »
Une grâce unique pour une mission unique.

C'est pourquoi tu rends grâce et nous invites à rendre grâce,
En ce jour de grande fête.



Prière rédigée par Mgr Jacques Perrier


Réflexion

« La conception de Marie est ce léger blanchissement à l'horizon, annonçant la fin d'une trop longue nuit. Sa naissance sera l'aube avant le jour, l'aurore du monde nouveau attendue depuis des siècles. Aurore de l'Église perçant la nuit où l'humanité a sombré. Et la lumière matinale n'est-elle pas la plus transparente, la plus limpide, la plus claire et pure qui soit au monde ? »


Père Daniel Ange, Mon chant à Marie


Chant

À vous dont la Terre
Admire le don,
Quel est le mystère
De votre saint nom ?

Ave, ave, ave Maria (bis)

Trois fois la bergère
Refait humblement
La même prière :
La Dame l'entend.

Marie à la Terre
Livre son secret
Par une bergère
Que tous ignoraient.

Vierge Immaculée,
En vous nous croyons,
Enfin révélée
Par votre vrai nom.



Ave Maria de Lourdes, strophes 40-43


Invocation

Ô Marie, conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous !


*************

Partagez cette neuvaine autour de vous pour que nous soyons très nombreux
à prier l'Immaculée Conception, notre Mère à tous !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH Empty Re: Grande Neuvaine à l'IMMACULÉE CONCEPTION avec MARIE DE NAZARETH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum