Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

*Message-Lumière* : l'Épiphanie est une fête missionnaire : la Bonne Nouvelle annoncée à tous les hommes !

Aller en bas

*Message-Lumière* : l'Épiphanie est une fête missionnaire : la Bonne Nouvelle annoncée à tous les hommes ! Empty *Message-Lumière* : l'Épiphanie est une fête missionnaire : la Bonne Nouvelle annoncée à tous les hommes !

Message par Lumen Dim 2 Jan 2022 - 16:40

*Message-Lumière* : l'Épiphanie est une fête missionnaire : la Bonne Nouvelle annoncée à tous les hommes ! 6b1a34c1e750c8209756a58ad0692d08

« Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? »

La lumière qui, à Noël, a brillé dans la nuit, illuminant la grotte de Bethléem où Marie, Joseph et les bergers demeurent en adoration silencieuse, resplendit aujourd'hui et se manifeste à tous. L'Épiphanie est un mystère de lumière représenté de manière symbolique par l'étoile qui a guidé le voyage des Rois mages. Toutefois, la vraie source de lumière, l'« Astre d'en haut qui vient nous visiter » (Lc 1, 78), c'est le Christ.

Le Christ est venu pour tous les hommes. Les premiers invités à la crèche ne furent pas les Juifs bien-pensants ni même les prêtres, mais les bergers et les mages, c'est-à-dire les simples et les sages, le « bas de l'échelle sociale », et les païens; les Rois mages représentent les prémices des peuples païens. C'est en ce sens que l'Épiphanie est une fête missionnaire : la Bonne Nouvelle annoncée à tous les hommes !

Les bergers ont rapporté partout les merveilles dont ils avaient été témoins. On peut s'imaginer que les Rois ont aussi, à leur retour, tout raconté à leurs épouses. Le chrétien, par son baptême,  est aussi appelé à être un témoin des délicatesses de Dieu, à devenir une « étoile » pour les autres. Par toute sa vie, il peut révéler Dieu à tous ses frères. Nous sommes, nous aussi, des « épiphanies » pour notre monde : qu'annonçons-nous ?

Cette fête me rappelle que je n'ai pas à faire de sélection entre mes frères : Jésus est venu pour tous, et tous sont invités à la crèche, parce que tous sont des chercheurs de sens... pratiquants et non-pratiquants, chrétiens et non-chrétiens, et surtout ceux que nous appelons les marginaux... Jésus les affectionne particulièrement. Quand c'est notre vie qui témoigne de l'Amour de Dieu, le discernement est vite fait et porte toujours son fruit.

Nous sommes tous des chercheurs de Dieu. À l'exemple des Mages, suivons ensemble l'Étoile.









*Message-Lumière* : l'Épiphanie est une fête missionnaire : la Bonne Nouvelle annoncée à tous les hommes ! Gph02-fampom-1260x709
Merci à vous, Famille Myriam !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum