Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

*Lumiere dans la Bible* : Force

Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Lun 10 Jan 2022 - 20:50

*Lumiere dans la Bible* : Force Hlquv*Lumiere dans la Bible* : Force Hlqug


« Il ne faut pas lire la Bible, il faut l’écouter, et ce n’est pas
pour rien que nous sommes invités à chaque tournant
de page à prêter l’oreille. » Paul Claudel


Bonjour,

Lundi 10 janvier, Lumières dans la Bible saison II reprend avec un nouveau thème : la « Force » dans la Bible. Sœur Marie-Théo Manaud de la Congrégation Romaine de Saint-Dominique méditera des textes choisis dans l'Ancien et le Nouveau Testament pour nous guider dans notre vie spirituelle et nous permettre de trouver Dieu dans notre vie quotidienne. Vous recevrez les méditations selon le rythme de votre choix.





Force

Je suis sœur Marie-Théo de la Congrégation Romaine de saint Dominique de la Province Italo-Suisse. Je vis à Rome où j'exerce la charge de prieure provinciale.

A mes heures perdues, ou plutôt pour reprendre force et souffle, pour accueillir le rythme de la vie, le rythme de Dieu au coeur de ma vie, je m'adonne à la course à pied. Oui, à la course à pied, alors je vous invite à  prendre le départ avec moi et à me suivre ces 3 semaines durant dans cet esprit, dans cet élan de la course, au rythme de cette vie qui pulse dans nos artères.

Ensemble, en parcourant la Parole, nous allons découvrir le secret de la « Force ». A l'école des petits, avec tendresse, avec humour, au creux de l'impuissance, de l'amour, de la passion, du rêve, de la joie, dans le vent de la course, nous allons cueillir le tonus de la faiblesse.
Un élan qui nous traverse, qui nous appelle, qui nous entraîne dans ce mouvement permanent, ce souffle de l'amour.

Alors, prenez votre souffle, respirez c'est parti ! On y va, en avant, en élan !


Dans le vent de la course, nous allons cueillir le tonus de la faiblesse.

Soeur Marie-Théo


Dernière édition par Lumen le Mar 31 Mai 2022 - 21:54, édité 5 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Lun 10 Jan 2022 - 21:11

*Lumiere dans la Bible* : Force Stop_j10


Texte biblique


La force de sa main (Exode 13, 3)

Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour, Le jour de votre sortie du pays d’Égypte, la maison d’esclavage, car c’est par la force de sa main que l Le Seigneur vous en a fait sortir. On ne mangera pas de pain levé, ce jour-là. »


Méditation


Stop, je passe !

Quelle est donc cette main qui libère les Hébreux du pays d’Égypte ? Main levée, étendard arrêtant l’ennemi, ouvrant la mer en deux pour laisser passer le peuple choisi. La force d’une main qui se fait autorité, arrête, force le respect et dicte une loi de liberté, une loi pour la vie. Il serait pourtant si facile de passer outre, abaisser, renverser. Une main n’est qu’une main et aussi forte qu’elle soit devant la puissance d’une armée, que peut-elle ? Elle est l’expression et le prolongement d’une intention, la main tendue se place dans l’alignement du cœur, elle en indique l’intention et en devient la manifestation. C’est bien par la force de son Amour que le Seigneur libère son peuple de l’esclavage, puissance de l’amour manifestée à main nue et bras tendus.

Il me vient le récit d’une maman d’une jeune fille trisomique en apprentissage d’autonomie : Lucrezia s’apprête à traverser une rue, elle lâche la main protectrice de sa maman, se place bien en vue sur le passage piéton et étend largement les deux bras de chaque côté, les mains bien tendues pour manifester avec autorité son intention de traverser, forcer l’attention et s’assurer ainsi une traversée en toute sécurité ! Magnifique geste de puissance, pleine manifestation de sa volonté d’atteindre son but et pourtant, ce ne sont que deux bras tendus, il ne faudrait qu’une seconde d’inattention pour réduire à néant son désir de vivre libre, autonome et heureuse ! Lucrezia s’est ouvert là un chemin de liberté, confiante et sûre de la force de ce geste transmis et appris. Oui, la main du Seigneur est forte, car son Amour est puissance de vie.

À mains tendues, forts de cet Amour, forçons le passage, ouvrons les chemins de liberté.




SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /meditation/435
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Mer 12 Jan 2022 - 19:04

*Lumiere dans la Bible* : Force Force_10


Texte biblique


La force du Seigneur (I Samuel 2, 6-10)

Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène ; le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde. Il veille sur les pas de ses fidèles, et les méchants périront dans les ténèbres. La force ne rend pas l’homme vainqueur : les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.


Méditation


Force arc-en-ciel

D’une extrémité à l’autre de la vie, du plus profond de la terre au plus haut dans les cieux, du plus petit des hommes au plus puissant, le Seigneur déploie la force de sa présence tel un arc-en-ciel traçant un pont entre ciel et terre, à l’horizon de nos paysages. « Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers : même là ta main me conduit, ta droite me saisit. »*

Rien en dehors de lui, rien qui ne puisse être traversé, pénétré, enveloppé, renversé par cette présence aimante et puissante. Rien à voir avec une omniprésence inquisitrice, cette sensation oppressante d’être sous surveillance permanente, dans l’œil du cyclone, non, c’est la puissance d’un Amour qui est. Le Seigneur « est » et tout est pétri de la permanence de son être qui remet en justice par le simple fait « d’être-en-lui ». Non, ce n’est pas par une puissance guerrière, obtenue à la force des poignets ou par son bras armé que l’homme trouvera justice et victoire, mais accueillant la puissance d’une Présence qui se lève en lui comme sur toute la terre, arc-en-ciel au cœur de sa vie. « Ô Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire. »**

Voilà sa force : le chant de confiance des enfants, des tout-petits devant la splendeur de sa Présence enveloppant la terre et la vie de tout homme. Puissance désarmante de la confiance du petit, il lance son regard vers la source de l’Amour et nous invite à nous laisser traverser par cet arc-en-ciel en terre !



* Psaume 138, 8-10.
** Psaume 8, 2.3.





SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /meditation/436?utm_campaign=meditation_ldlb_12_01_2022&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Ven 14 Jan 2022 - 13:24

*Lumiere dans la Bible* : Force Allez_10


Texte biblique


Soyez forts (Psaume 30, 25)

Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur !


Méditation


Allez, Allez !

Ce matin d’automne et de confinement, derrière ma fenêtre, je regarde la pluie tomber légèrement sur l’herbe d’un beau vert tendre. Une certaine mélancolie habitée d’une lumière particulière, il y a quelque chose d’appelant, d’invitant, quelque chose qui susurre la vie plus forte.

Ce matin, c’est le 1er novembre et la farandole de tous les saints m’apparaît, danse lumineuse d’un bonheur à pleins poumons. J’entends alors cette invitation comme un encouragement adressé personnellement à chacun de nous : oui, toi qui cours la course de la vie, toi qui espères le Seigneur à chaque pas de cette danse, sois forte, prends courage ! Depuis plusieurs années, je participe, à Rome, à la « corsa dei Santi » le jour de la Toussaint. Les derniers mètres, le dernier sprint nous met en droite ligne de la place Saint-Pierre.

Une expérience unique, franchir ces derniers mètres, en cette fête de tous les saints, les yeux fixés sur « l’Église universelle ».

J’imagine tous les saints, petits et grands, connus et inconnus, d’hier et d’aujourd’hui, de tous lieux et de tout temps, rassemblés là dans les bras que forment les colonnades de la place. Je me sens portée, galvanisée par une joie puissante, celle de mes frères et sœurs aînés qui ont parcouru la route et sont aujourd’hui en pleine lumière. Leur joie contagieuse, promesse assurée, espérance garantie, m’appelle en avant, elle vient faire jaillir en moi cette énergie pour ce dernier effort avant de franchir la ligne d’arrivée ! Force de l’espérance, force de la fraternité entre ciel et terre ! Ils ne se limitent pas à nous attendre « là-haut », ils viennent nous donner le rythme de la course, le pas de la danse !





SOURCE : https : // go . communaute . retraitedanslaville . org /nl2/i5tg/mjlv5.html?m=AV4AABuU6HEAAcq9kJYAAAC6vvAAAYCrIE0AABLRAAhpYwBh4OliyM0901zwRuCcZMPA4QuJDwAH_tM&b=7948b7e6&e=66665e92&x=P96JPN4pm0l737SL5onigpW-WkmlyJ7rreHgnjumOic
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Lun 17 Jan 2022 - 14:24

*Lumiere dans la Bible* : Force Sans_m11


Texte biblique


L'aimer de toute sa force (Marc 12, 29-33)

Jésus fit cette réponse au scribe : « Voici le premier commandement : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »


Méditation


Sans mesure !

Mesure tes forces ! Conseil prévenant pour éviter la fatigue et atteindre le but. Oui, mais l’Amour appelle un engagement de tout l’être : « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure. » Saint Augustin a fait l’expérience d’une passion désordonnée, éphémère comme l’écume des vagues laissant un goût d’amertume. Il est alors saisi par l’amour brûlant, qui monte du plus profond du cœur, prend toute la personne et se donne sans mesure, un amour en sortie permanente. De l’écume à la lame de fond. Cette puissance de vie se reçoit branchée à la source. Dans cet embrassement total au Seigneur, cette relation de profonde intimité au Dieu de la vie, je reçois cette puissance d’aimer, cette force pour franchir les montagnes et soulever les obstacles les plus impressionnants. Combien d’actes héroïques accomplis dans la force d’un amour qui ne peut accepter de baisser les bras devant la souffrance ou le drame ?

Puissance de l’amour qui ne peut se limiter, le Cantique des cantiques nous le chante : « L’amour est fort comme la mort. Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. » * Au-delà même de la mort, l’amour persiste. Aussi vrai que la mort est au rendez-vous de la vie, tel est l’amour que rien ne peut arrêter quand il engage tout notre être.

Je me souviens du récit d’une maman, ni wonder woman, ni magicienne, qui a vu son enfant pris au piège sous une roche éboulée. Sans réaliser l’inutilité de ses efforts, elle s’arc-boute pour soulever cette pierre et parvient à dégager sa petite. Elle n’a jamais pu par la suite bouger d’un millimètre ce rocher ! Miracle ? Assurément celui d’un amour qui déploie au-delà du possible et du raisonnable toute la puissance de nos forces.



* Cantique des cantiques ch. 8, v. 6.7.




SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /


Dernière édition par Lumen le Ven 21 Jan 2022 - 11:05, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Mer 19 Jan 2022 - 19:08

*Lumiere dans la Bible* : Force Appel_11


Texte biblique


Une force sortit de lui (Luc 8, 43-48)

Une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tous ses biens chez les médecins sans que personne n’ait pu la guérir, s’approcha de lui par-derrière et toucha la frange de son vêtement. À l’instant même, sa perte de sang s’arrêta. Mais Jésus dit : « Qui m’a touché ? » Comme ils s’en défendaient tous, Pierre lui dit : « Maître, les foules te bousculent et t’écrasent. » Mais Jésus reprit : « Quelqu’un m’a touché, car j’ai reconnu qu’une force était sortie de moi. » La femme, se voyant découverte, vint, toute tremblante, se jeter à ses pieds ; elle raconta devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant même. Jésus lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix. »


Méditation


Appel d'air

Un petit souffle pour une grande flamme ! Un appel d’air : c’est tout simple, mais impressionnant. Un petit souffle de rien du tout sur une flamme moribonde et il nous faut bondir en arrière pour ne pas avoir un retour de flamme tant elle se ravive avec ardeur et puissance.

Elle a fait tout ce qu’elle pouvait cette pauvre femme, cherchant désespérément, dépensant tous ses biens pour colmater la brèche par où s’enfuyait la vie et ranimer ce souffle en elle. Ajouter du papier ou du bois sur une petite flamme mourante ne donne rien, pire encore, cela l’asphyxie, étouffe la vie. Il faut au contraire ouvrir, laisser entrer l’air, ce passage a priori insignifiant du souffle sur le feu. Ce simple contact et le courant passe, un appel d’air ravive la flamme et produit cette soudure : effet chalumeau ! Voici cette femme raccordée à la source. Son désir de vivre la pousse encore dans un dernier mouvement. Elle n’a plus rien à perdre, elle a déjà frappé aux portes des plus grands pontes. Un geste simple, humble pourtant audacieux que son cœur et sa foi lui dictent. Il lui faut passer outre les interdits rituels, se faufiler, se baisser même pour simplement, mais avec quelle force, toucher, non Jésus, ni même son vêtement, mais la frange du manteau. Appel d’air, souffle puissant, elle est atteinte en plein cœur par la force de la vie qui coule à nouveau en cette femme, non plus à sa perte, mais replacée dans le courant de la source. Elle s’échappait sans contrôle et la portait à la mort, elle est raccordée, réorientée, et lui donne vie nouvelle, établie dans la paix.

Ayons l’audace des petits gestes, folie de la confiance, laissons passer le souffle de vie, appel d’air aux creux de nos asphyxies.





SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Ven 21 Jan 2022 - 11:19

*Lumiere dans la Bible* : Force Dans_l10


Texte biblique


Vous recevrez une force (Actes des apôtres 1, 7-9)

Jésus répondit aux apôtres : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.


Méditation


Dans le vent

Route du Rhum, Vendée Globe : prestigieuses courses en solitaire où le marin est au défi de la mer et du vent. Seul maître à bord, il ne pourra rien malgré l’extrême précision de son matériel s’il ne fait alliance avec le vent, brise légère ou bourrasque violente. Une vigilance continue est requise pour interpréter les instruments de bord comme les éléments naturels. Ses victoires et ses échecs lui sont ses premiers alliés, mais il ne décidera jamais de la présence du vent, de sa force, ni de son orientation. Il doit être à l’affût du moindre signe pour orienter son bateau et choisir ses voiles, être prêt à accueillir ce souffle avec gratitude et efficacité. Il ne s’agit pas d’une béate passivité dans l’attente de l’Esprit qui fait toute chose. Si le marin ne veut pas être ballotté par les flots et les vents, il lui faut être éveillé, préparé pour que le vent s’engouffre dans des voiles tendues et orientées. Il offre la force qui devient alliance entre le Souffle, la voile et la dextérité de l’homme.

Être envoyés dans la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ nous demande pleine collaboration. L’Esprit, pour souffler dans nos voiles et donner envergure à notre vie, nécessite notre adhésion. Faire des choix, poser des actes qui engagent notre liberté et notre responsabilité. C’est le chemin des béatitudes, des hommes marcheurs au souffle de l’Esprit. Dans cette alliance créative entre l’Esprit et nos talents, nous devenons témoins actifs et engagés.

Notre vie déployée au grand vent de Dieu, voile gonflée de sa présence s’offrant à tout homme. Grand-voile, foc, génois, spi, blanches immaculées ou bigarrées pour exprimer et offrir la présence du Christ au cœur de nos vies. Chacun sa voile, chacun sa béatitude !





SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Lun 24 Jan 2022 - 19:43

*Lumiere dans la Bible* : Force Douce_10


Texte biblique


La force dans la faiblesse (I Corinthiens 1, 24-29)

Pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien  : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages  ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est  ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu.


Méditation


Douce-Puissance de Dieu

Douce-Puissance de Dieu* : une toute-puissance divine reformulée. Dieu n’est pas ce Tout-Puissant terrifiant qui dirige et gouverne le monde et ses créatures par une force devant laquelle l’homme devrait trembler et tomber à genoux. Non ! Dieu n’a pour seule puissance que l’Amour. Il ne sait rien d’autre qu’aimer, infiniment, totalement, sans jamais se reprendre. Un élan permanent dans le don de tout son « être-Dieu » pour et en l’homme. Douce-Puissance d’un amour qui ne cesse de passer en chaque créature et pour toujours. Puissance de la faiblesse qui ne peut que se proposer sans jamais s’imposer : Dieu nouveau-né s’offre à nous, en attente de notre amour, pour venir habiter nos vies de sa plénitude.

Ce qui est faible, ce qui est fou, ce qui n’est pas ou n’est plus renferme une puissance, intensité de désir, de présence, élan en don permanent, source d’une vie que rien ne peut éteindre.

Qui n’a jamais fait l’expérience de la force du regard d’un malade qui n’a plus que ses yeux pour dire sa vie et son amour ou celle d’un homme à l’heure de son passage en Ciel passant le témoin dans un souffle-en-mots. « Donnez, donnez, donnez » ont été les derniers mots de mon père quelques jours avant sa mort. Quelle résonance aujourd’hui encore dans ma vie, ardeur d’un amour qui ne peut et ne sait rien d’autre que s’élancer vers le frère. Force dérisoire et pourtant puissance transformante, renversante. Douce-Puissance de Dieu en chacune de nos existences, au creux de nos faiblesses, de nos pauvretés, de nos folies mêmes. Il est là, tout là, simplement là ! Osons avec lui cette folie d’être des doux-puissants !




* Florin Callerand, fondateur de la Communauté de la Roche d’Or.



SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Mer 26 Jan 2022 - 13:40

*Lumiere dans la Bible* : Force Entre_10


Texte biblique


S'en remettre à Dieu (Philippiens 4, 10-13)

J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir maintenant refleurir vos bonnes dispositions pour moi : elles étaient bien vivantes, mais vous n’aviez pas occasion de les montrer. Ce ne sont pas les privations qui me font parler ainsi, car j’ai appris à me contenter de ce que j’ai. Je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations. Je peux tout en celui qui me donne la force.


Méditation


Entre tes mains

De l’abondance au dénuement, de la pleine force à la grande faiblesse, de la jubilation à l’angoisse, de tout à rien, il y a un Tout-en-Lui, la force de Dieu enracinée au cœur de notre existence.

Une simple poignée de main et tout était dit : « Je peux tout en celui qui me donne la force. » Une main amie serre la mienne, me révélant une rare puissance par une pression si faible. Une main dans l’étau d’un début de paralysie : plongeant son regard dans le mien, là où amour et vérité se manifestent sans voile où le pieux mensonge n’a pas sa place, elle me demande : « Tu sens comme je serre fort ? » Avec émotion, serrant avec tendresse sa main, je réponds : « Je sens toute la force que tu y mets ». Ce n’était pas une façon de la rassurer – elle est bien consciente de cette force qui s’échappe – mais l’expression de ce que je percevais. Puissance d’une vie enracinée à la Source de la force, dans le Nom du Dieu-fort. Face à la détresse, à la maladie, à cette faiblesse qui limite, il y a une saine révolte, mouvement de refus, force de la volonté, de la colère même. Une force précieuse, mais qui ne dure pas et porte vite à l’épuisement si elle ne s’alimente pas à une Source plus profonde. Dans ce cœur plongé dans le Christ, force de l’Amour offert, un autre mouvement peu à peu, une alliance dans la faiblesse. Ce n’est pas une soumission contrainte, passive, mais un abandon sans cesse à re-choisir dans une confiance travaillée, sculptée par l’amour fort, sûr. Un amour accueilli en chaque respiration, en chaque étincelle d’une plénitude en action. Amour offert, manifesté dans la force d’une vie concentrée sur l’essentiel : transmettre la force de sa Parole, amour incarné pour la vie éternelle !




SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Ven 28 Jan 2022 - 17:29

*Lumiere dans la Bible* : Force Course10


Texte biblique


La force de la prière (Jacques 5, 14-16)

L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force.


Méditation


Course de relais

Une course de relais particulière, force de communion fraternelle, véritable témoin passé de main en main pour franchir la ligne d’arrivée, victoire finale, vie en plénitude et salut des frères.

Un semi-marathon en relais, par groupes de trois pour notre équipe de l’Athletica Vaticana. Habituée aux distances plus longues, sept kilomètres me semblaient un jeu d’enfant. Une particularité pourtant me mettait déjà le cœur et les jambes en mouvement. Le témoin que nous allions nous transmettre, fil conducteur de communion, n’était pas banal. Rien à voir avec ce bâton symbolique ; il avait pour nous le visage, le sourire éclatant de Sara, douze ans, atteinte d’une forme de myopathie, que nous allions pousser dans son fauteuil tout au long de nos 21 kilomètres.

Je n’avais encore jamais éprouvé à ce point cette capacité à puiser en moi l’énergie pour courir, pousser, continuer, durer. Mais d’où me venait-elle ? Double source ! Sara se révélait un véritable coach, conseillant, encourageant, exultant, cherchant à épouser chaque mouvement, chaque courbe pour ne faire qu’un seul corps avec moi et son fauteuil. Percevant ma fatigue, ma difficulté, elle actionnait ses roues pour m’aider : force conjointe, unie, démultipliée, force reçue alors que je pensais donner.

J’avais « reçu » Sara dans l’élan d’une course, commencée à plein régime, des mains de notre ami Gianpaolo et j’allais la transmettre à son papa pour passer la ligne d’arrivée : force de l’amour ouvert à la communion, engagé, appelant en responsabilité. Il ne m’était pas possible de m’arrêter ou de ralentir le rythme de cette course pour la vie. Quelle puissance dans la communion, vrai catalyseur d’une force qui relève et exulte en pleine vie !




SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Lun 31 Jan 2022 - 13:15

*Lumiere dans la Bible* : Force Hlquv*Lumiere dans la Bible* : Force Hlqug


« Il ne faut pas lire la Bible, il faut l’écouter, et ce n’est pas
pour rien que nous sommes invités à chaque tournant
de page à prêter l’oreille. » Paul Claudel


Bonjour,

Le frère Denis Bissuel est un des prédicateurs de Lumières dans la Bible. Il vous présente le thème de ses 9 méditations : la "Fidélité".
Avec Lumières dans la Bible, l'équipe de Retraite dans la ville propose, pour la 1ère fois sur internet, une lecture transversale de la Bible. Grâce aux méditations de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, vous approfondissez votre connaissance de Dieu et de vous-même ; vous trouvez des ressources pour prier et agir.
Inscrivez-vous gratuitement : https : // bit . ly/ 2O8YZp1
Nos propositions sont gratuites.





Fidélité

Frère Denis Bissuel du couvent de Dominicains de Marseille, je suis assistant d'une fédération de soeurs dominicaines contemplatives, prédicateur de retraites,  je suis aussi aumônier régional des Equipes du Rosaire.

Je lis la Bible tous les jours, j'y prends plaisir et je ne m'en lasse pas, on y trouve des thèmes récurrents, comme des fils qui se déroulent et que l'on peut suivre. Et nous, nous allons parler de la fidélité, une réalité pas simple à définir et encore moins à vivre.

Il y a une affirmation centrale de la Bible, comme un roc sur lequel on peut s'appuyer : Dieu est fidèle. Dieu s'est engagé auprès de son peuple pour être avec lui et le libérer et Dieu tient ses promesses. C'est tellement important la fidélité que Dieu nous demande, nous aussi d'être fidèle à nos paroles et à nos engagements. Nous allons découvrir durant cette retraite ce que la Bible nous dit de la fidélité, celle de Dieu et la nôtre.

Je vous souhaite une belle retraite.


Il y a une affirmation centrale de la Bible, comme un roc sur lequel on peut s'appuyer : Dieu est fidèle.

Frère Denis Bissuel
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Lun 31 Jan 2022 - 13:25

*Lumiere dans la Bible* : Force Fidzol10


Texte biblique


Fidélité à la loi (Ézéchiel 36, 24-28)

Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.


Méditation


Fidèle à la joie

La question de la fidélité est posée au peuple, à chacun d’entre nous, et donc à moi aussi. Sans la grâce de Dieu, est-ce que je suis sûr de pouvoir rester fidèle à mon engagement religieux « jusqu’à la mort », comme je l’ai promis en 1987 ? La vie est tellement incertaine et fragile, changeante et imprévisible. Pourtant, la Bible nous exhorte sans cesse à rester fidèles. Nous remarquons aussi qu’au regard de la Bible l’infidélité conduit en général à des catastrophes, Dieu veut donc les éviter. Il veut que nous soyons fidèles et il nous donne sa propre fidélité à lui pour l’être et le rester. C’est ce que le prophète Ézéchiel vient dire au peuple d’Israël alors qu’il est en exil, déporté à Babylone. C’est une situation dramatique, mais Dieu est fidèle*. Il s’engage auprès de son peuple pour le libérer, le ramener sur sa terre. Enfin, à l’infidélité du peuple Dieu répond en changeant ce qui est à la racine de cette infidélité : « Je vous donnerai un cœur nouveau, un esprit nouveau. »

Avec cette transformation, l’homme renouvelé est comme une nouvelle créature qui peut marcher dans la fidélité à la Loi, c’est-à-dire confiant en la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas de marcher sous l’autorité contraignante d’un chef tout puissant qui nous donnerait des ordres. Non, la Loi de Dieu, c’est sa Parole qui nous renouvelle et nous fait du bien. Chemin du bonheur**, ses préceptes réjouissent le cœur***. Là où l’infidélité nous faisait errer, le cœur triste, la fidélité nous maintient dans l’alliance vivifiante avec Dieu, et les uns avec les autres. Et cela, j’ai pu le découvrir et le vivre depuis plus de trente ans.



* Livre d’Isaïe 49, 7.
** Psaume 119, 1.
*** Psaume 18, 9.




SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Mer 2 Fév 2022 - 13:14

*Lumiere dans la Bible* : Force Amen10


Texte biblique


Chanter la fidélité du Seigneur (Psaume 88, 2-6)

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.

Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours; ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur :

J’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges.
»

Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur, et l’assemblée des saints, pour ta fidélité.



Méditation


Amen

Si la fidélité se limitait à l’envoi de vœux une fois par an, coutume respectable, cela n’irait pas très loin. Appuyons-nous sur notre expérience. La fidélité est le propre de ces personnes qui inspirent la confiance, sur qui on peut compter et s’appuyer en toute tranquillité parce qu’elles sont fiables et « tiennent la route ». Dieu est là, présent aussi dans le frère ou l’ami fidèle qui se tient à nos côtés.

Pour la Bible, ce mot fidélité pourrait aussi bien être traduit par vérité, solidité, stabilité. En hébreu, Amen est de la même racine que fidélité, il exprime notre adhésion, notre foi en Dieu, un Dieu fidèle à ses promesses, parce qu’il nous aime. Amour et fidélité sont souvent liés dans les psaumes, car la fidélité est une dimension forte de l’amour. Sur Dieu comme sur un ami, nous pouvons prendre appui sur son amour et sur sa fidélité dans notre existence de chaque jour, et comme avec un Dieu nous croyons en lui. Notre psaume a sans doute été écrit pendant ce temps très éprouvant de l’exil à Babylone, quand le peuple se demandait si Dieu ne l’avait pas oublié. C’est dans ces moments difficiles que nous avons peut-être le plus besoin de chanter l’amour de Dieu et sa fidélité.

Au couvent, chaque jour à l’office liturgique, par le chant et la prière nous faisons mémoire de la présence indéfectible de Dieu. Pas seulement pour nous, mais pour toute cette belle ville de Marseille. Là où nous sommes, dans cette fidélité à la louange, appelons cette présence aimante de Dieu. Que les cieux te rendent grâce, Seigneur, pour ta merveille et ta fidélité.




SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Ven 4 Fév 2022 - 20:10

*Lumiere dans la Bible* : Force Amoure10


Texte biblique


Toi, mon épouse pour toujours (Osée 2, 16-22)

Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du Val d’Akor (c’est-à-dire « de la Déroute ») la porte de l’Espérance. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. En ce jour-là – oracle du Seigneur –, voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal » (c’est-à-dire « mon maître »). J’éloignerai de ses lèvres les noms des Baals, on ne prononcera plus leurs noms. En ce jour-là je conclurai à leur profit une alliance avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel et les bestioles de la terre ; l’arc, l’épée et la guerre, je les briserai pour en délivrer le pays ; et ses habitants, je les ferai reposer en sécurité. Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.


Méditation


Amoureux

Avec Abraham, Dieu a scellé une alliance indéfectible avec son peuple. La preuve, il s’est engagé à ses côtés pour le libérer de l’esclavage d’Égypte. La fidélité nous libère. Dieu ne laissera pas tomber son peuple quand il traversera des temps difficiles et incertains. Même lorsqu’il sera tenté de s’éloigner de Dieu, d’aller chercher ailleurs le réconfort et la sécurité, au risque de se faire avoir et de se perdre, Dieu restera fidèle

Dieu tient à son peuple. Il est comme un époux qui tient à son épouse bien-aimée, dit le prophète Osée. Il va la rechercher quand elle s’égare, et ne va pas hésiter à tout faire pour qu’elle revienne à lui et soit son épouse pour toujours. Mieux que cela, Dieu est tenu par son peuple comme une mère est tenue par l’enfant qu’elle porte en elle : « Vais-je t’abandonner et te livrer Israël ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi; en même temps mes entrailles frémissent. »* Dieu tient aussi à nous comme un amoureux qui ne peut pas se passer de nous. « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime. »** Voilà la seule et unique raison : Dieu est fidèle, il tient à nous parce qu’il nous aime.

C’est pourquoi le Seigneur notre Dieu veut nous sortir de la vallée de la Déroute pour que nous marchions avec lui comme des amoureux vers la porte grande ouverte de l’Espérance.



* Livre d’Osée 11, 8.
** Livre d’Isaïe 43, 4.



SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Lun 7 Fév 2022 - 16:44

*Lumiere dans la Bible* : Force Elixir10


Texte biblique


Un ami fidèle (Siracide 6, 14-17)

Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.


Méditation


Élixir de vie

La crainte de Dieu est ce qu’on éprouve devant sa grandeur, ce sentiment d’adoration avec le Tout Autre. Comment cette attitude, évoquée dans notre texte, peut-elle nous introduire à une relation d’égal à égal avec un ami  ? Comme dans la relation avec Dieu, l’amitié suppose la proximité et la distance, la patience et elle se vérifie sur la durée, sur notre capacité à nous parler et à nous taire ensemble. Comment trouver l’ami fidèle ?

« Si tu veux acquérir un ami, dit le sage  »* Étonnant, à quelques siècles de distance le poète-aviateur dit pratiquement la même chose  : « Il n’existe point de marchands d’amis… Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! »** Si les réseaux sociaux peuvent multiplier les « amis » à l’infini et jusqu’à saturation, rares sont les vrais amis. Dans nos temps de prière, sachons aussi présenter nos proches au Seigneur.

Les amis fidèles, sur qui on peut compter dans les moments heureux comme dans les épreuves, savent être à nos côtés pour rire ou pleurer avec nous, parler et écouter, être là tout simplement. La Bible l’exprime bien : « Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. »*** L’amitié fidèle fait du bien, elle rallonge les jours. Baume, élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur, ceux qui restent reliés à lui dans l’écoute et la confiance. Pour aimer, nous n’avons qu’un cœur pour aimer Dieu et les autres. La vie avec Dieu nourrit la relation avec nos amis, même les incroyants.



* Livre de Ben Sira 6, 7.
** Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince XXI.
*** Livre de Ben Sira 6, 8.



SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Mer 9 Fév 2022 - 16:02

*Lumiere dans la Bible* : Force Relati10


Texte biblique


Serviteur fidèle (Matthieu 24, 44-47)

Tenez-vous prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.


Méditation


Relation durable

Ce texte de l’évangile de saint Mathieu évoque la venue du Fils de l’Homme à la fin des temps. Pouvons-nous rester à l’attendre les bras croisés ? Que faisons-nous de la maison qu’il nous a confiée ? À l’heure des locations entre particuliers, nous savons qu’on ne prête pas sa maison à n’importe qui. Il nous faut des garanties, ou trouver quelqu’un en qui nous avons confiance. Eh bien c’est la même chose : Dieu nous fait donc assez confiance pour nous donner les clés de sa maison, mais il attend en retour que nous la respections.

Dans Laudato si’, le pape François lance à tous un appel à la responsabilité. Notre maison commune est menacée par les dégâts que nous lui causons, il devient urgent de la sauvegarder*. Cette maison commune est bien concrète : notre environnement, la terre et tous ceux qui l’habitent. Ce n’est pas une location de vacances. Dieu nous a donné cette terre pour que nous la cultivions. En la respectant, elle donnera par notre travail de bons fruits. Alors nous la garderons en bons et fidèles serviteurs**.

La maison commune n’est pas seulement un lieu d’habitation, mais elle est habitée par une maisonnée. Le serviteur fidèle et sensé fait fructifier les talents qu’il a reçus : ses aptitudes, son intelligence, son énergie…, il les met au service du bien commun et de ses frères et sœurs, toujours disposé à leur donner la nourriture en temps voulu.

Dieu nous a confié et sa maison et les gens de sa maison, inséparablement : l’écologie intégrale. Elle est de la responsabilité de tous et de chacun. Le pape le répète à volonté : « Il faut reprendre conscience que nous avons besoin les uns des autres, que nous avons une responsabilité vis-à-vis des autres et du monde. »*** Voilà un chemin de bonheur pour l'accueillir lors de sa venue.



* Lettre encyclique Laudato si’ du pape François n°13.
** Cf. livre de la Genèse 2, 15.
*** Lettre encyclique Laudato si’ du pape François n°229.



SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Dim 13 Fév 2022 - 14:55

*Lumiere dans la Bible* : Force Fidzol11


Texte biblique


Fidélité universelle (Romains 15, 7-9)

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ; quant aux nations, c’est en raison de sa miséricorde qu’elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture : C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom.


Méditation


Fidélité universelle

Dans notre passage, Paul s’adresse à la communauté chrétienne de Rome qui connaît des tensions. Mais quelle communauté n’en connaît pas ? Il leur demande d’adopter une attitude plus fraternelle en s’accueillant mutuellement les uns les autres, « comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu ». Pour Paul, ce n’est possible qu’en son Nom. Et qu’a fait le Christ pour nous accueillir ?

Rappelons-nous la dernière Cène, il s’est mis à notre service. Jésus-Christ va jusqu’à laver les pieds de ses disciples* et donner sa vie par amour pour ses frères, car « il n’est pas venu pour être servi mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »** Jésus s’est donné tout entier et jusqu’au bout dans le service de ses frères. Par ce don total de lui-même, il les arrache au pouvoir de la mort, et le salut de Dieu parvient à toutes les nations. Toute l’activité de Jésus a été au service de son peuple, qui s’étend aussitôt et très largement à tout le monde. Et son geste apporte le salut à l’humanité entière.

En nous accueillant les uns les autres comme le Christ nous accueille, sans distinction ni exclusion, nous sortons par le haut des tensions et des conflits. En nous mettant patiemment et fidèlement au service les uns des autres, c’est la fidélité et la miséricorde de Dieu que nous vivons et proclamons jusqu’aux extrémités du monde.



* Évangile selon saint Jean 13, 1-16.
** Évangile selon saint Marc 10, 45.



SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Lun 14 Fév 2022 - 13:38

*Lumiere dans la Bible* : Force Fidzol12


Texte biblique


Dieu fidèle dans la tentation (I Corinthiens 10, 10-13)

Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés. Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps. Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.


Méditation


Fidélité éprouvée

« Arrêtez de faire n’importe quoi et de vous plaindre tout le temps. Faites confiance au Seigneur, il est fidèle et il vous soutiendra dans vos épreuves. » Voilà en substance ce que saint Paul écrit aux chrétiens de Corinthe.

Pour appuyer son propos, Paul fait référence à l’épisode de la traversée du désert. Ce n’est pas qu’un événement passé, mémoriel, il doit servir d’exemple et d’avertissement. Fatigués par cette longue marche parfois difficile, beaucoup sont tentés de faire demi-tour, regrettant les marmites d’Égypte, les poissons, concombres et autres melons qu’ils pouvaient manger. Ils en viennent à récriminer contre Moïse* et contre Dieu. Au fond, ils ont perdu confiance, oubliant la présence et la fidélité de Dieu, et préfèrent se débrouiller tout seuls.

Ainsi Paul met en garde les Corinthiens en les avertissant du danger qu’ils courent s’ils se croient assez solides pour tenir bon par eux-mêmes dans les épreuves et les défis de l’existence. Dans une société très mélangée comme l’était celle de Corinthe et comme l’est la nôtre aujourd’hui, largement indifférente, voire hostile à l’Évangile, les sollicitations et les tentations sont nombreuses. Il n’est pas facile, surtout quand ça va mal, de rester fidèles à nos engagements, à l’appel du Christ, à l’Évangile.

L’apôtre Paul nous encourage et nous rappelle que Dieu est fidèle, il ne nous laissera pas tomber. Au contraire, Dieu nous soutient dans les épreuves et nous aide à en sortir. Sa fidélité appelle et soutient la nôtre.



* Livre des Nombres 11, 5 et 17, 6.


SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Mar 15 Fév 2022 - 14:56

*Lumiere dans la Bible* : Force Hlquv*Lumiere dans la Bible* : Force Hlqug


« Il ne faut pas lire la Bible, il faut l’écouter, et ce n’est pas
pour rien que nous sommes invités à chaque tournant
de page à prêter l’oreille. » Paul Claudel


Bonjour,

Maintenant, Lumière dans la Bible va faire une pause pour laisser la place au Carême, à la Semaine Sainte et au Temps Pascal. Les retraites reprendront le 6 juin 2022, lundi de Pentecôte. Pendant ces grandes périodes liturgiques, les méditations de la 1ère et la 2ème saison restent sur le site ; vous pouvez continuer à en profiter.

A partir de la Pentecôte 2022, vous retrouverez vos méditations hebdomadaires au rythme défini. Nous pouvons déjà vous présenter nos 4 nouveaux prédicateurs : Jacqueline Cuche (laïque dominicaine, Strasbourg), soeur Marie-Laetitia Youchtchenko (Congrégation Romaine de Saint-Dominique), frère Norbert-Marie Sonnier (couvent de Poitiers) et frère Xavier Loppinet (couvent de Nancy). Nos quatre intervenants de la 3ème saison vont se réunir au couvent de Lille pour un temps de partage et de relecture des méditations les 7 et 8 mars prochains. Je suis sûr qu'il y aura une bonne ambiance et nous penserons et prierons pour vous.

Pour ouvrir notre 3ème saison, sœur Marie-Laetitia Youchtchenko abordera un thème d'une grande richesse : la « Création » dans la Bible.

Je vous souhaite un bon et saint carême sur le thème «Montre nous le Père» avec une équipe de prédicateurs, animée par le frère Benoît Ente.

Je vous garde dans mes prières.

frère Yves Habert, op
Responsable de Retraite dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // lumieres . retraitedanslaville . org/
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Mer 16 Fév 2022 - 10:40

*Lumiere dans la Bible* : Force Parole11


Texte biblique


Dieu fidèle dans la tentation (II Timothée 2, 11-13)

Voici une parole digne de foi  : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même.


Méditation


Parole tenue

Paul sait de quoi il parle quand il s’adresse ainsi à Timothée, son enfant dans la foi*. Paul a persécuté les chrétiens, mais un jour, sur le chemin de Damas**, une lumière l’enveloppe, il est précipité à terre comme mort avec le Christ, une voix l’appelle pour renaître avec lui. Maintenant, il ne peut plus douter parce qu’il l’a expérimenté. Jésus le Christ est ressuscité, il est vainqueur de la mort et de toutes les forces du mal, et il nous entraîne avec lui de la mort à la vie. Et la face du monde en est changée.

Paul va passer le reste de sa vie à annoncer cette Bonne Nouvelle. Il ne peut plus se taire. De persécuteur il est devenu prédicateur, héraut de l’Évangile, prêt à endurer les épreuves au nom du Seigneur Jésus.

Nous ne vivons pas tous une expérience aussi forte et radicale que Paul, même si elle ressemble à l’aventure de beaucoup de convertis aujourd’hui. Cependant, Paul nous invite tous à annoncer sans peur l’Évangile à temps et à contretemps, et à prêcher comme saint Dominique par la parole et par l’exemple. Il n’est pas facile le combat de la foi ! Paul le sait, il a enduré l’épreuve, il a été enchaîné comme un malfaiteur, mais on n’enchaîne pas la Parole de Dieu***, elle est Parole de vie, d’amour et de liberté ! Dieu nous a donné sa Parole et il la tient. Si nous-mêmes nous tenons à la Parole de Dieu, sa Parole nous tiendra.



* 1re lettre de Paul à Timothée 1, 2.
** Livre des Actes des Apôtres 9, 1-22.
*** 2e lettre de Paul à Timothée 2,9.



SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Lumen Ven 18 Fév 2022 - 14:30

*Lumiere dans la Bible* : Force Encour10


Texte biblique


Dieu fidèle (Hébreux 10, 22-25)

Avançons-nous vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur.


Méditation


Encourageons-nous

Nous connaissons tous un jour ou l’autre ces moments de fatigue et de lassitude où tout nous pèse. C’est vrai pour le travail, la prière, et la présence de nos proches, c’est vrai aussi de la participation à l’assemblée dominicale. Il peut parfois nous prendre l’envie de tout laisser tomber et de nous retirer pour être « tranquilles ». Ne délaissons pas nos assemblées, comme nous en avertit l’auteur de la lettre aux Hébreux. On n’est pas chrétien tout seul. Encourageons-nous pour vivre notre foi les uns avec les autres, unis dans l’amour et la communion fraternelle. Celui qui s’isole risque de perdre l’endurance et l’espérance, et l’ardeur de sa charité se refroidira. La foi chrétienne est une foi vivante et aimante, nous devons nous stimuler les uns les autres à vivre dans l’amour, le porter littéralement à son paroxysme. D’où l’exhortation à persévérer.

Mais le texte nous rappelle aussi que notre assemblée est orientée, tournée vers le Christ, soleil levant, pour célébrer le Jour du Seigneur, sa venue. Ce chemin conduit à la plénitude de la vie. Persévérons dans la foi, l’espérance et l’amour, dans l’attente du Jour du Seigneur, son retour glorieux. Dieu accomplit toujours ce qu’il a promis.

On n’est pas plus malins ni plus solides les uns que les autres. Plus que jamais, en période incertaine et troublée, il faut tenir bon. D’autres avant nous ont traversé des périodes difficiles, pensons aux martyrs et aux chrétiens encore persécutés aujourd’hui. Mais est-ce que nous vivons aussi suffisamment de l’avent de Dieu ?




SOURCE : https : // lumieres . retraitedanslaville . org /
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Lumiere dans la Bible* : Force Empty Re: *Lumiere dans la Bible* : Force

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum