Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Dim 13 Fév 2022 - 13:58

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 97426-neuvaine-pour-les-personnes-malades-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Parents ou proches d'un enfant atteint d'une maladie grave ou chronique ? Prions ensemble le Seigneur pour lui sous le patronage de Claire de Castelbajac.


Cette neuvaine permet de porter dans la prière un enfant atteint d'une maladie chronique, incurable et douloureuse, ainsi que ses proches. Elle peut être récitée par la famille, les proches ou en union de prière avec tous les enfants malades.

Claire de Castelbajac, en effet, à connu durant son enfance et sa jeunesse cette croix de la maladie mais l'a progressivement transformé en opportunité de sainteté. Nous pouvons donc lui demander particulièrement cette joie et grave allégresse dans l'épreuve et la persévérance dans la foi, l'espérance et la charité jusqu'à notre naissance au ciel.

Le  procès de béatification de Claire est ouvert depuis 1990 et son dossier est à Rome depuis 2008. Nous attendons désormais  un miracle pour poursuivre le travail en vue d'une éventuelle béatification. N'hésitons pas à confier à Claire nos plus grandes espérances. Qui sait, si elle ne nous entendrait pas ? Les saints ont des confidences sur les voies de notre bonheur...



Programme

Chaque jour, un passage de la vie de Claire, une petite méditation et une intention de prière particulière pour les enfants dans leur maladie, famille, entourage..
  • Jour 1 - Le soutien des sacrements
  • Jour 2 - Le pouvoir de la vulnérabilité
  • Jour 3 - L'appréhension de la mort
  • Jour 4 - La souffrance crucifiante
  • Jour 5 - L'offrande quotidienne
  • Jour 6 - L'emploi de malade
  • Jour 7 - Le cadeau de l'amitié
  • Jour 8 - La confiance en garde-fou
  • Jour 9 - Tous appelés au bonheur


Qui est Claire de Castelbajac ?

La vie de Claire de Castelbajac, morte à l'aube de ses 22 ans, fut courte et intense. Sa relation à Dieu a bouleversé son existence. « Il faut absolument que je témoigne de Dieu dans la joie… Il faut que je fleurisse par Dieu », écrit-elle dans un carnet intime. La famille est installée dans le Gers durant son enfance. À l'âge de 6 ans, Claire dit à son père qu'elle « veut être sainte » et montre dans ses problèmes de santé, qui la touchent dès ses 4 ans, une force et une dévotion sans pareil. « J'ai demandé dans ma prière d'être malade pour la conversion des pêcheurs », déclare-t-elle à sa mère. Après avoir séjourné à Rome, en Terre sainte, à Assise ou encore à Lourdes, Claire de Castelbajac découvre « l'amour de Dieu immense, étonnant et simple ». Elle accède à un état de joie totale qu'elle souhaite communiquer à ceux qui l'approchent : « Je suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, je crois que j'irais au Ciel tout droit, puisque le Ciel, c'est la louange de Dieu, et j'y suis déjà ». Sa joie pleine et entière a marqué des générations de personnes, ce qui a motivé l'idée d'ouvrir un procès en vue de sa béatification, avec le soutien des cisterciennes de l'abbaye de Boulaur. Depuis la clôture de l'enquête diocésaine en 2008, sa cause est pour le moment en cours d'étude à Rome. 


À la suite du crucifié

Même si son tempérament enthousiaste ne le laisse que peu transparaître, Claire rencontre très tôt la souffrance et la maladie (congestion pulmonaire, diphtérie, etc.). Une infection digestive à l'âge de quatre ans lui laisse des séquelles douloureuses : régimes stricts, opérations, maux de ventre. À cela s'ajoutent une santé fragile et, au moment de passer son baccalauréat, une sciatique qui la cloue sur un lit d'hôpital quatre longs mois. De plus, sa très grande sensibilité et une certaine vulnérabilité affective lui font ressentir avec une acuité particulière les détresses et les maux qui l'entourent, ajoutant ainsi parfois aux épreuves physiques une grande souffrance intérieure. Dans ces difficultés, Claire découvre, selon l'expression de saint François de Sales, qu' « Il faut fleurir où Dieu nous a semés. » C'est dans les sacrements, l'Eucharistie en particulier, qu'elle trouve le ressort intérieur pour accueillir la vie telle qu'elle s'offre à elle.

Le 22  janvier 1975, à l'hôpital de Toulouse, vers 17 heures, Claire rejoint la Maison  du Père, âgée de 21 ans, emportée en quelques jours par une méningite  foudroyante que rien ne laissait prévoir. Elle était prête. Peu de temps  auparavant, elle déclarait : « Je  suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, je crois que j'irais tout  droit au Ciel, puisque que le Ciel c'est la louange de Dieu et j'y suis  déjà. » Son corps repose dans l'abbaye cistercienne de Boulaur (Gers).



Chronologie de sa vie

Enfance

26 octobre 1953 : naissance à Paris

29 octobre 1953 : Ondoiement    

29 novembre 1953 : Baptême

1 octobre 1957 : infection intestinale suivie de coma

2 mars 1959 : retour en France (installation à Lauret, Gers)

14 juin 1959  : Première communion

10 mars 1964 : confirmation reçue de l'archevêque d'Auch


Adolescence

1964-1968 : collège au Sacré-Cœur de Toulouse

1968 - 1969 : 2nde à ND des Champs puis à la maison à partir de mars 1969 pour raisons de santé

1969 - 1971 :   1ère et une partie de la terminale chez les dominicaines de Seilh            

avril 1971 - août 1971: Problèmes de dos, hospitalisation (21 mai), opération puis retour à Lauret (août)          

septembre 1971: Baccalauréat                                


Les années Romaines  

octobre 1971 – avril 1972 : Faculté d'Histoire de l'art à Toulouse  

mai 1972 - juillet 1972 : séjour de travail à Rome pour préparer le concours d'entrée de l'Institut Central de Restauration

octobre 1972- décembre 1972 : 2e séjour à Rome et épreuves du concours

14 janvier 1973 : Installation à Rome

30 janvier 1974 : Claire "déboussolée" à Rome


En route vers le Ciel

14 septembre 1974 – 6 octobre 1974 : Pélerinage en terre sainte    

16 octobre 1974 - 15 décembre 1974 : Travail de restauration à Assise    

18 décembre 1974 : Retour à Lauret pour les vancances de Noël      

30 décembre 1974 : Dernier pèlerinage à Lourdes avec ses parents et une amie  

4 janvier 1975 : Début de la dernière maladie        

15 janvier 1975 : Diagnostic d'une méningo-encéphalite virale, coma progressif

17 janvier 1975 : Sacrement des malades        

22 janvier 1975 : Dies Natalis
 


 Ressources pour la neuvaine  

NOTRE HISTOIRE AVEC MARIE

https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/claire-de-castelbajac-le-bonheur-pour-vocation/

Quand la lumière nous traverse - Laurence Bohec : Pièce de théâtre sur Claire


Pour aller plus loin

Cette neuvaine a été initiée pour porter dans nos prières les enfants malades, et en particulier Charles.
Drôles de Bulles, Emmanuelle Rousseau : livre témoignage sur la maladie de Charles : « l'épidermolyse bulleuse distrophique récessive ». Sous ces mots compliqués se cache un mal redoutable qui atteint les muqueuses et fait de son corps une plaie vivante. Chaque choc provoque des sortes de bulles qui empêchent la peau de cicatriser. De « drôles de bulles » qui ne prêtent pas à rire mais font du quotidien un combat à reprendre sans cesse. Ce combat de Charles - que le public a pu découvrir dans le film bouleversant d'Anne-Dauphine Julliand Et les mistrals gagnants -, Emmanuelle, sa mère, en parle avec force et pudeur.

Et les mistrals gagnants, Anne-Dauphine Julliand : Film documentaire bouleversant sur la vie de 5 enfants tellement courageux !




Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Dim 13 Fév 2022 - 14:16

Jour 1 : Le soutien des sacrements


Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 97867-le-soutien-des-sacrements!680

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.


Vie de Claire

Je vis tellement que je ne sais plus l'exprimer. Je suis en train de me convertir complètement, de creuser ma Foi, de trouver son vrai sens, et j'apprends continuellement le b-a ba de ma religion, dont je me rends compte que je suis d'une ignardise crasse. Alors, pour l'instant, j'emmagasine un maximum d'éléments de ferveur, de piété, d'exemple, de pauvreté d'esprit pour pouvoir organiser ma vie comme je l'entends maintenant, et non comme je la vivais.


Méditation

C'est dans  les sacrements, l'Eucharistie en particulier, qu'elle trouve le ressort  intérieur pour accueillir la vie telle qu'elle s'offre à elle.  Lorsque Claire part à Assise participer à la restauration des fresques de la basilique de Saint-François, elle décide de loger chez les Bénédictines, profitant ainsi de leurs offices et de l'eucharistie quotidienne, car elle a désormais soif de paix et de silence. Aussi ce "séjour monastique" lui offre-t-il ce havre de paix tant désiré pour prier et mûrir sa foi après une période de tiédeur spirituelle. C'est aussi le moment privilégié ou le Seigneur travaille son être pour la "préparer" en vue du Ciel.


Intention

Claire, je te confie la foi de N... et de sa famille éprouvée par la maladie. Aide-nous à cultiver notre attachement au Christ par les sacrements et la prière quotidienne. Par ton zèle religieux ; nous percevons la force insoupçonnée de ses signes concrets de l'amour de Dieu pour nous ! Je te confie tous les enfants qui vont recevoir le sacrement des malades.


Notre Père

Je vous salue Marie


Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Dim 13 Fév 2022 - 14:31

Jour 2 : Le pouvoir de la vulnérabilité


Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 18193283_1937582063127278_790115930718248374_o.RqUgjyjKLB5F

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.


Vie de Claire

Pleure, pleure, si cela peut t'aider. Mais si c'est simplement par faiblesse d'âme, réfreine-toi et tu obtiendras une grande victoire. Avec plusieurs victoires, on gagne la guerre. La vie est une guerre, vois-tu, une guerre contre la lâcheté et la faiblesse, car c'est la lâcheté qui pousse les hommes à faire le mal.(…) Prie la Sainte Vierge. Elle veille sur toi et prie pour toi. Récite avec cœur des Ave Maria. Cela donne une immense paix à l'âme. (Lettre à une amie, 15.04.1969)


Méditation

Dans le documentaire Et les mistrals gagnants, un des enfants a répondu à un journaliste qui lui demandait : « Que fais-tu lorsque tu as mal ? » la simple évidence : « Bah, je pleure ». Pas de tabou, pas de gêne, mais la vie, tout simplement. Notre petite Claire de 21 ans, si spontanée dans ses émotions, dévoile de même sa vulnérabilité dans la souffrance et dans la bénédiction. La vulnérabilité est au cœur d'émotions difficiles comme la peur, le chagrin et la déception, mais c'est aussi le berceau de l'amour, de l'intimité, de la joie, de l'empathie, de l'innovation et de la créativité. Se fermer à la vulnérabilité, c'est s'éloigner des expériences qui donnent du sens à la vie...Oser être vulnérable, c'est cela le courage !


Intention

Claire, nous te confions notre sensibilité perpétuellement mise à rude épreuve devant la souffrance d'un enfant. S'il te plaît, rend nous vaillant et compatissant, authentique et ferme, simple et humble pour que notre cœur ne se mure jamais dans la révolte et le ressentiment. Nourris également le cœur de N... et des enfants malades de joyeux sentiments, véritables "Papillons Hercules" pour les adultes que nous sommes !


Notre Père

Je vous salue Marie


Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Lun 14 Fév 2022 - 14:02

Jour 3 : L'appréhension de la mort


Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Claire-de-Castelbajac

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.


Vie de Claire

"Je suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, je crois que j'irais au ciel tout droit, puisque le ciel c'est la louange de Dieu, et j'y suis déjà", confie Claire à sa mère quelques jours avant que ne se déclenche la méningo-encéphalite virale foudroyante qui doit l'emporter. A ses parents encore : Mais sentez-vous à quel point je suis heureuse ? Je me suis demandé toute la journée si la communion des cœurs existait à ce degré ? Je suis dans la félicité, la béatitude jamais expérimentée jusque là; pourtant, Dieu sait combien je croyais qu'on ne pouvait être plus heureux que moi. C'est de la même valeur que le bonheur que l'on envie, de ces religieux cloîtrés ou moniales si rayonnants."


Méditation

L'entourage d'un enfant malade redoute souvent plus la mort que ce dernier. Et comment ! Comment ne pas redouter cette heure sans retour, éprouver du chagrin et de la nostalgie devant la prunelle de ces yeux qui se ferme à jamais ! Mais Claire avait compris que la mort n'est pas la fin de tout mais que la continuation de cette vie au plus près de Dieu. Même, elle va plus loin, puisqu'elle à commencé à vivre cette béatitude dès la terre dans la peine morale et physique. Car, en effet "le ciel c'est la louange de Dieu et j'y suis déjà " ! Une petite fille atteinte d'un cancer en phase terminale disait : "je n'ai pas peur de mourir. Je ne suis pas née pour cette vie !"...Et encore : "Comme quand nous sommes petits, parfois nous allons dormir dans le lit de nos parents, et le lendemain nous nous retrouvons dans notre propre lit, pas vrai ? C'est pareil. Un jour, je dormirai et mon Père va venir me prendre. Je me réveillerai dans sa Maison, dans ma vraie vie !".


Intention

Chère Claire, tu veux bien nous apaiser face à la mort ? S'il te plaît, prépare-nous pour ce jour de notre naissance au Ciel. Remplis nos cœurs - celui de tous les enfants malades et de leur famille - d'espérance et de foi afin que nous sachions que l'amour reste entre nous entre deux mondes, en attendant de nous revoir. Chère Claire, apprends-nous à profiter de chaque jour ensemble sans appréhender demain car Jésus tient la main de chaque enfant malade et ne l'abandonnera jamais et donne aux familles touchées par le deuil la force de continuer malgré tout avec joie le jeu de cette vie qui a encore à offrir.


Notre Père

Je vous salue Marie


Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Mar 15 Fév 2022 - 15:47

Jour 4 : La souffrance crucifiante


Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 18975480

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.


Vie de Claire

Si ça rate, ça ne sera pas trop dur, car je saurai qu'on aura essayé l'opération qui pour moi est le sauvetage. Mais, de toute façon, j'essayerai d'agir en chrétienne et en digne fille de mes parents. Et si ça rate, on trouvera bien autre chose? Je souhaite que maman ne se fatigue pas trop, que vous ne vous fassiez pas de souci et que vous ayez confiance. Ça me ferait plaisir que vous écriviez à oncle J... de dire sa Messe pour moi le jour de l'opération. Je serai bien protégée ainsi, non ?  (le 3 août 1971, à 17 ans, à ses parents, la veille d'être opérée du dos)


Méditation

En lisant toutes ces souffrances endurées, cela m'a fait réfléchir à ma propre souffrance ! Sa santé lui a joué souvent des tours ! Elle a été malade toute sa courte vie : infection digestive toute petite, des heures dans le coma, sauvée in extremis ! mal de ventre, régime alimentaire strict la privant d'une scolarité normale, troubles respiratoires, mal de dos, maux de tête terribles, grippes, allergies, congestion pulmonaire, elle fréquentait beaucoup l'infirmerie dans son collège... et une grave sciatique l'a clouée au lit plusieurs mois l'année du bac ; mais elle n'a jamais perdu sa joie de vivre ! Et ça, ça a été d'un grand secours pour moi... elle disait qu'il ne fallait pas perdre courage, prier et appeler la Vierge et son ange gardien dans les moments de désespoir, alors j'ai commencé à faire ça et je crois que c'est comme ça que je m'en suis sorti...  
(extrait d'une pièce de théâtre sur Claire de Castelbajac)


Intention

Quand nous devons rester démunis devant notre enfant qui souffre, quand nous devons braver la raideur des médecins, quand nous voudrions que tout s'arrête... Claire, aide-nous à approcher le mystère du mal et de la souffrance avec sérénité, à l'habiter dans la présence de Jésus et à progresser de la résignation à l'acceptation au véritable amour ! Quand c'est dur, envoie nous de la solidarité et du baume pour nos âmes, et rend-nous encore plus attentionnés aux plus petits !  


Notre Père

Je vous salue Marie


Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Mer 16 Fév 2022 - 11:41

Jour 5 : L'offrande quotidienne


Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade F-04-Cs-05retouch%C3%A9-132X105-

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.


Vie de Claire

Dès qu'elle est en âge de le comprendre, sa mère lui propose d'offrir ses souffrances à Jésus, de les supporter en pensant à Lui. Claire, pour qui offrir signifie donner, proteste aussitôt : "Je ne veux pas le lui offrir, je ne veux pas qu'il ait mal au ventre à ma place !". Mais quelques années après - elle a dix ans - elle confie, un jour de forte fièvre, qu'elle a "demandé dans sa prière d'être malade pour la conversion des pécheurs".


Méditation

Dès sa naissance, Claire a connu des tas de petits et grands maux de santé, difficiles à accepter et à comprendre d'abord, mais qui ont trouvé leur sens peu à peu lorsque a compris ce que signifiait « offrir ses souffrances au Seigneur ». Dès lors, elle les a toujours vécus comme autant d'occasion d'une plus grande union avec Dieu et avec ses frères en humanité. Claire est aussi pleinement disponible aux personnes qu'elle rencontre de façon imprévue: cette infirmière de nuit quand elle est hospitalisée ou ce gendarme qui la prend en stop en Italie...ils ont perdu la foi et se confient à Claire, qui écoute et leur parle de Dieu. Elle les porte dans sa prière et les confie à ses parents.


Intention

Claire, aide-moi à avoir la volonté comme toi d'offrir chaque contrariété, joie, espérance pour en faire un cadeau pour les autres. Rend ma tête attentive à l'écoute, mon cœur tendue vers Dieu, mon corps réceptacle de la charité. Comme toi, « Je me dis qu'au milieu de cette boue païenne il faut que je fleurisse par Dieu donc vivre Dieu, donc la Joie de Dieu »


Notre Père

Je vous salue Marie


Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Jeu 17 Fév 2022 - 13:58

Jour 6 : L'emploi de malade


Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 97875-l-emploi-de-malade!680

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.


Vie de Claire

Alors qu'elle est pensionnaire à Toulouse, elle note dans son carnet intime :

Je voudrais bien savoir ce que je ferai quand je serai grande. Être mère de famille. J'aimerais tant avoir des enfants pour moi toute seule : mes enfants [...] Être missionnaire en Afrique, comme Albert Schweitzer. Que c'est beau de donner sa vie pour le bon Dieu ! Mais quitter sa maison, sa patrie, ses parents, c'est un dur sacrifice, mais si les missionnaires l'ont fait, pourquoi pas moi ? 'S'ils ont été saints, pourquoi pas moi ?', disait saint Augustin. Et que j'aimerais mourir comme Jésus sur la Croix, mourir par le martyre, c'est beau, et avec l'aide de l'Esprit-Saint, n'y arriverais-je pas ? Et Jésus mort sur la Croix, couronné d'épines, flagellé, insulté, profané [...], Lui mon Dieu, en qui je crois, j'espère et j'ai confiance, n'a-t-il pas souffert horriblement pour nos péchés ? Et au lieu d'aller porter la Bonne Nouvelle à ses pauvres afin qu'ils souffrent moins, nous restons dans un bon fauteuil, au coin du feu, tranquillement [...] ! C'est inadmissible, alors que tant de peuples nous attendent pour connaître le Christ !


Méditation

A son retour d'Assise chez elle pour passer les vacances de Noël elle déclare à sa mère : « Je suis mûre pour de grande choses, mais je ne sais pas lesquelles. » Chaque enfant, dans sa maladie, est doté d'une mission divine : celle de manifester que notre vocation première à tous, c'est d'aimer et d'être aimer. Car lorsque est cloué ou facilement couché au lit, on rend encore davantage manifeste cette destinée de notre être en se laisser aimer et en aimant tel que nous sommes. On est alors convié particulièrement à devenir missionnaire, témoigner par notre vie de notre foi et entraîner ainsi ceux qui nous entourent. Finalement, notre vocation c'est que les autres deviennent saints et la vocation des autres c'est que nous devenions saints !


Intention

Claire, je te confie particulièrement notre avenir. Je te confie nos projets de parents, d'enfants, d'amis... Je te confie toutes nos ambitions professionnelles, scolaires ou personnelles pour qu'elles soient conformes au plan que Dieu à sur nous. Aide-nous à accomplir notre pèlerinage terrestre avec zèle dans la confiance.


Notre Père

Je vous salue Marie


Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Ven 18 Fév 2022 - 13:42

Jour 7 : Le cadeau de l'amitié


Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Img-passe

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.


Vie de Claire

...Comment te dire combien j'ai de l'affection pour toi ! C'est tout de même incroyable. Je suis sûre que tu le ressens autant que moi. Il y a des gens qui ne croient pas en Dieu. Quelles pauvres andouilles ! Ils n'ont jamais aimé ? D'où croient-ils qu'elle vienne, cette possibilité de choisir quelqu'un parmi le peuple pour le déchiffrer et essayer de le comprendre mieux ? Si on affirme que l'homme descend du singe, c'est vraiment lamentable. Du coup, l'amour, l'amitié, les plus chères affections ne seraient que quelque chose d'anormal et de déréglé dans l'horloge humaine. (...) Réfléchis un peu : notre amitié durera jusqu'à notre mort... c'est délicieux à penser. Moi qui n'aime pas disserter sur mes sentiments ! Tu es servie, ma bonne amie !  
(le 12 décembre 1971, à 18 ans, à une amie)


Méditation

Claire a marqué ceux qui l'ont connue par son attention aux autres : face à elle, chaque personne se sent exister, elle est considérée, et même aimée. Même le clochard sur le bord du trottoir, pour qui elle prépare un gâteau tous les dimanches. Même la vieille voisine à qui Claire rend visite pour la soulager de sa solitude. Car elle sait bien qu'il n'y a qu'en faisant le bien autour de soi que l'on peut un tant soit peu rendre le monde meilleur et plus beau. Et rendre les autres heureux, c'est leur faire découvrir la source de son bonheur à elle : Dieu.


Intention

Dans la maladie, quel richesse d'avoir une famille de cœur, 2-3 amis véritables qui nous prennent comme nous sommes et nous comprennent au plus grandes oscillations de notre vie ! Malgré l'incompréhension où le malaise que nous pouvons susciter chez le grand public, merci Claire pour toutes ces amitiés fortes qui nous soutiennent tellement ! Aide-nous à nous y donner encore davantage car comme tu disais :  "La charité chrétienne c'est d'aimer les autres parce que Dieu les aime". Voilà entre autres, ce qui te bouleversait de joie divine.


Notre Père

Je vous salue Marie


Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)


Dernière édition par Lumen le Dim 20 Fév 2022 - 12:11, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Sam 19 Fév 2022 - 12:15

Jour 8 : La confiance en garde-fou


Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 27cbaff6b3c0bbfcc6a008bee48b87fb

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.


Vie de Claire

Je me défends de penser à l'avenir. Le Bon Dieu est avec nous aujourd'hui. Cela ne vous suffit-il pas ? » lit-elle dans une lettre du Bienheureux Charles de Foucault. Claire dévore les écrits de ce saint. Elle récite souvent sa prière d'abandon : "Mon Père, Je m'abandonne à Vous, faites de moi ce qu'Il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je Vous remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout, pourvu que Votre Volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures. Je ne désire rien d'autre mon Dieu. Je remets mon âme entre Vos mains, je Vous la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur – parce que je Vous aime, et que ce m'est un besoin d'amour de ma donner, de me remettre entre Vos mains, sans mesure – avec une infinie confiance, car Vous êtes mon Père. (frère Charles de Jésus) Et Claire a ajouté à la main sur cette prière « Ça c'est parlé ! »


Méditation

De la confiance qu'elle avait en ses parents, Claire a nourri sa profonde confiance en Dieu et en la vie, en les autres et en les événements. Ainsi, elle avance, assurée de marcher vers son bonheur, malgré les difficultés et parfois les doutes : elle sait que le Seigneur fera tout concourir à son bien. Tant et si bien qu'à la fin de sa vie, elle qui avait toujours tant cherché ce pour quoi elle était faite, elle est totalement disponible à la volonté du Seigneur. A partir de son pèlerinage en Terre Sainte, Claire ne s'en inquiète plus. Sa confiance en Dieu est devenue si profonde, si lumineuse, qu'elle s'abandonne dans la paix, sûre d'être guidée avec amour. Désormais, Claire est profondément disponible, elle accueille l'instant présent et n'attend pas pour vivre pleinement chaque minute que Dieu lui donne.


Intention

« Je sais bien qu'il y a dans la Bible 366 fois : « Ne crains rien », une pour chaque jour de l'année, et que la grâce d'état sera là, le cas échéant. » (le 21 novembre 1972, à 19 ans). Oh Claire, nous t'envions ce lâchez-prise dans ta vie. Aide-nous en tant que parents, aide-soignant, ou proche d'un enfant malade à poser pour un jour-un pas ; sans tension ni dépression... A partir de maintenant, nous te déléguons l'organisation !


Notre Père

Je vous salue Marie


Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Lumen Dim 20 Fév 2022 - 12:19

Jour 9 : Tous appelés au bonheur


Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Claire-castelbajacAffiche

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.


Vie de Claire

Je voudrais tant, moi aussi, quand une déception au fond si humaine et minuscule, obscurcit ma journée ou ma semaine, je voudrais tant continuer à vivre dans la joie de Dieu ! Quand j'étais petite, les oncles et les vieilles tantes disaient de moi, en tremblotant, à Maman : "c'est merveilleux comme Claire possède la joie de Dieu." Ça, je sais qu'on l'a souvent dit de moi jusqu'à il y a deux ou trois ans. Ils sont marrants. C'est facile d'avoir la "joie de Dieu" quand on a de quoi bouffer, des affections imbougeables, quand on est bien lavé, aimé, nourri, soigné... Ce n'est pas la joie de Dieu, alors! C'est tout simplement la joie de vivre...et c'est déjà beaucoup ! La joie de Dieu c'est quand Dieu prend plus de place dans ton âme que tout le côté humain et désespérant. […] Mais Dieu est là, qui m'éprouve pour que je voie si je l'aime vraiment, si je vois vraiment qu'il est là, si je sais qu'il est le seul important dans la vie. Alors je réfléchis un peu, me désespère beaucoup, pleure, me plains, bouffe du lion, et à force, je n'ai plus qu'à m'apercevoir, comme une lumière qui grossit, grossit, et qui, comme d'une luciole, devient phare éblouissant, qu'il n'y a que Dieu, et ça me fait danser de joie d'avoir trouvé d'abord, et ensuite de le garder bien brillant dans mon âme...(20 ans, à une amie)


Méditation

Claire est joyeuse de tempérament : elle est enthousiaste naturellement, elle croque la vie à pleines dents, et cela se traduit par un sens de l'humour empreint de pureté, par un rire sonore et communicatif, par une manière de voir le monde et les gens avec un regard toujours positif. Mais la joie de Claire est aussi un choix, dans la conscience d'être infiniment aimée de Dieu et d'être éminemment responsable vis-à-vis des autres. Claire avait la vocation du Ciel, c'est-à-dire la vocation de Dieu. Elle était impatiente d'être "une louange vivante à Dieu"...et Dieu ne l'a pas fait attendre...Si jusque là les variations sur le thème du bonheur se succédaient pour former une symphonie inaltérable : "Je suis heureuse plus que tout au monde !", "Je suis contente, contente, contente !", "Je suis très heureuse ! J'ai du bonheur en trop, ça déborde. Voulez-vous que je vous en donne ?", "Je suis en pleine plénitude de bonheur !", les difficultés vont permettre à Claire de vraiment prendre conscience de la source de tout bonheur : l'union à Dieu. La joie est une décision intérieure. Son privilège fut de comprendre et de nous faire comprendre que la confiance totale engendre la joie des enfants de Dieu et que notre vocation au bonheur peut et doit déjà se réaliser en partie sur cette terre.


Intention

Chère Claire, montre nous toutes les minuscules et majuscules raisons de nous réjouir, communique nous cette clarté d'âme ! Provoque en nous cette poussière de joie qui fait éternuer le cœur et rend le quotidien plus léger. Mais surtout, donne-nous cette paix intérieure et cette proximité du ciel qui te fait profiter du soleil divin même derrière les nuages brumeux.


Notre Père

Je vous salue Marie


Prière de la neuvaine


Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade 47368bf2498ee8cae6484b105d167ebf

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !"

"Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts.

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.

Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.

Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen.

Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade Empty Re: Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum