Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Dim 13 Fév 2022 - 17:12

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Careme-danslaville-2022-slider* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" OIP

Montre-nous le Père

Inscrivez-vous à notre nouvelle retraite de carême !




Mon Dieu, qui es-tu ? Cette question, je me la suis posée et je me la pose encore parfois. Vous aussi peut-être.

Jésus n'est pas venu en disant à ses auditeurs d'un air triomphant : « Moi, je sais qui est Dieu ». Il n'est pas venu plaquer une réponse surplombante et définitive. Non, Jésus témoigne en vérité que la réponse se cherche, qu’elle est un chemin, une rencontre, un renversement jamais achevé.

Sans bruit, Jésus est entré dans notre humanité. Et après avoir vécu du travail de ses mains, il s'est laissé conduire par l'Esprit au désert d'abord, puis à travers la Galilée et enfin à Jérusalem. Tout au long de la route, il s'est laissé toucher par les aveugles, les lépreux, les prostituées. Il s'est laissé déplacer par la foi immense d'une femme païenne. Il a pleuré son ami Lazare. Tous, il les a aimés jusqu'au bout. Il leur a parlé avec des paraboles de ce Père que personne ne peut enfermer. Beaucoup étaient frappés ‒ certains scandalisés ‒ par la communion profonde que Jésus avait avec celui qu'il nommait Père et même Abba, papa.

« Montre-nous le Père » demande Philippe à Jésus (Jean 14, 8). Oui Seigneur, montre-nous le Père. Et la réponse ne se trouve pas d'abord dans un enseignement, mais dans une expérience de vie, celle dont le Christ est le témoin, depuis les eaux amniotiques et baptismales jusqu'aux eaux de la mort et de la Renaissance.

Pendant ce carême, avec des frères, des sœurs dominicains et des laïcs, éclairés par le témoignage de Jésus, guidés par son Esprit, redécouvrons notre Père, entrons dans l'expérience de la vie, jusqu'à la victoire du Christ sur la mort, jusqu'à Pâques, jusqu'à notre Pâque.




Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // careme . retraitedanslaville . org/inscription-page-cdlv


Et invitez vos proches à suivre la retraite en cliquant ici !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // careme . retraitedanslaville . org/envoyer-le-site-a-un-ami?utm_campaign=confirmation_inscription_CDLV2022&utm_medium=email&utm_source=emt



Chaque jour, pendant le carême,  vous  est proposé de :
  • méditer la Parole de Dieu avec des frères, sœurs et laïcs,
  • approfondir le Notre Père avec une série vidéo du frère Philippe Lefebvre produite par ThéoDom,
  • prier les vêpres avec les moniales de Beaufort au son de leur kora,
  • partager nos intentions de prière sur Prière dans la Ville,
  • nous rencontrer en présentiel et visioconférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laÏcs dominicains,
  • échanger sur notre manière de vivre le carême avec Carême dans MA VIE,
  • nous instruire en posant une question à une sœur ou un frère dominicain.


Programme des méditations du carême :
  • Semaine des cendres : Dans le secret du Père avec le frère Franck Dubois
  • 1ère semaine : Le dévoilement du Père avec le frère David Perrin
  • 2ème semaine : L'ajustement au Père avec les sœurs moniales de Chalais
  • 3ème semaine : Le Père créateur avec le frère Franck Guyen
  • 4ème semaine : Le Père miséricordieux avec des laïcs dont certains ont connu la rue, la drogue, la prostitution
  • 5ème semaine : Le jugement du Père avec le frère Maxime Allard
  • Semaine Sainte : Crier vers le Père avec soeur Anne-Claire Dangeard


Dernière édition par Lumen le Ven 21 Avr 2023 - 20:44, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mar 1 Mar 2022 - 17:15

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Careme-danslaville-2022-slider* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" OIP

Annonçons le Prince de la paix !


Bonjour à tous,

À l'heure où l'ombre de la guerre plane sur le continent européen, choisissons le bon combat, celui de la paix dans les cœurs ! Car toute guerre naît dans le cœur de l'homme et tout conflit se résoud sous le regard de Dieu.

Pendant ce carême, devenons des artisans de paix ! Jésus a vaincu la haine, il nous rend vainqueurs du péché. Pour accueillir sa paix et transmettre son message d'amour, devenons missionnaires en invitant nos amis, nos proches, nos voisins, nos enfants, nos petits-enfants, nos neveux, nos nièces, les membres de nos communautés... à suivre avec nous cette magnifique retraite. Nous serons ainsi des milliers à découvrir le visage rayonnant du Père !







Le carême commence mercredi. C'est le moment de partager cette vidéo auprès de ceux à qui elle fera du bien.

Beau carême à vous !

frère Benoît Ente, op
Responsable de Carême dans la ville



Il est toujours temps de s'inscrire : un autre lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // bit . ly/ 3Hkjng2[/center]


Dernière édition par Lumen le Ven 21 Avr 2023 - 20:46, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mer 2 Mar 2022 - 11:49

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hvrnw


« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. »


Évangile selon saint Matthieu ch. 6, v. 6




L’ai-je bien fermée, la porte ? De mon bureau, de ma voiture, de ma chambre pour quelques minutes, le temps de lire ces mots sur l’écran. Que la porte se referme sur le bruit du dehors, sur toute agitation. Qu’elle se referme aussi sur le passé et son goût parfois amer, qu’elle se ferme, juste un temps, sur l’avenir qui m’inquiète. Je vais fermer toutes les portes, pour n’en ouvrir qu’une. Celle qui n’ouvre pas dehors, mais celle qui donne sur l’intérieur. Pour que ces mots que je lis maintenant ne s’envolent pas au loin, mais grandissent là, tout près, au-dedans de moi-même. J’ai tellement besoin qu’une parole vienne adoucir et éclairer mes jours.

Et pourtant, dès la porte fermée, je retrouve ici tout ce que j’avais voulu jeter loin de moi : soucis, distractions, questions viennent troubler désormais l’espace si réduit où je me croyais seul. Puisque je ne peux pas me débarrasser de tout ce fatras, il faut au moins que je le dépose. Ou plutôt qu’il repose, pour que je puisse me reposer. Je cherche donc quelqu’un à qui confier mes maux pour faire descendre en moi les mots qui m’apaiseront. Je troquerais volontiers mes soucis, mes questions, mes idées, contre un brin de silence.

Y a-t-il quelqu’un ici qui accepte l’échange ? Je le crois, même s’il est invisible. Et s’il se tait, vais-je le lui reprocher, à lui que je cherche pour qu’il m’ouvre au silence ? Le Père, voilà son nom. Présence paisible où tout peut reposer.



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Au calme... oh comme j'aimerai bien être au calme en ce début de carême ! Mais ce serait être sourd aux bruits de ce monde : aux conflits armés sur tous les continents, aux conflits familiaux dans tant de foyers, aux conflits professionnels dans tant de secteurs d'activité. Et aujourd'hui, ce qui se passe en Ukraine me laisse comme sidéré. Jamais je n'aurai imaginé une telle escalade de la violence. Le calme et la paix, c'est ce que je vais chercher à faire autour de moi et en moi aussi. Ce sera le cri de ma prière personnelle. Dans ma paroisse, nous avons répondu à l'invitation du Pape à prier pour la paix en Ukraine et ce mercredi des cendres nous avons formé un petit groupe pour jeûner et prier ensemble à cette intention de l'Église universelle.

Jean


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Frere-franck-dubois-600x600-61e0385fe57b9022521103
Frère Franck Dubois,
Couvent de Strasbourg


Le frère Franck Dubois est entré dans l’Ordre il y a une vingtaine d’années. Avec une thèse de théologie en poche, il a enseigné à l’université catholique de Lille. En 2015, il lance Dom&Go, le volontariat international dominicain.

Depuis septembre 2019, frère Franck est maître des novices au couvent de Strasbourg. Il est aussi aumônier de la communauté hispanophone de cette ville.

Il a publié Pourquoi les vaches ressuscitent (Cerf 2019), et Attention, chutes d'anges (Cerf 2021).







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Jeu 3 Mar 2022 - 12:59

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hvrq7


Le Seigneur est dans son Temple saint :
silence devant lui, terre entière !


Livre d’Habaquq, ch.2, v.20




Place à Dieu


Me voici dans ma chambre, je me sens un peu seul. Plus léger, mais aussi plus fragile. Parce que ces pensées, ces rêves et ces soucis, qui hier encore peuplaient mon esprit, ont laissé un grand vide. Il n’est pas facile de se tenir en silence, derrière la porte close, lorsque l’on a confié à Dieu tout ce qui nous troublait. On se découvre un peu autre, si proche de celui qu’on voulait rencontrer.

Tout à l’heure, la tête encore trop pleine, j’avais tellement à lui dire. Mais maintenant que j’ai laissé aller ce qui m’occupait l’esprit, me voici silencieux. C’est comme si je jeûnais, si je jeûnais de mots. Parler moins, c’est si naturel lorsque l’on s’approche d’un Dieu si bien caché. Parler moins, parce que dans le noir, on veut d’abord entendre, pour mieux se repérer. On veut guetter sans bruit le moindre signe, la moindre vie. Tout près de Dieu, tout mot s’efface, un temps.

Et tant qu’à jeûner de mots, je jeûnerai encore de bien d’autres manières pour faire un peu de place : moins de nourriture, moins de films, moins de musique, moins de tout ce qui remplirait un peu trop vite cet espace intérieur où je me sens si bien, domptant ma solitude en tâchant d’être mieux à Dieu. Car je ne serai qu’à lui si je ne suis que moi : dans la pauvreté même de ma vie, sans atours. Celui que je suis, non pas qui je serai. Celui que je suis, non pas qui j’ai été. Moi, maintenant : c’est ainsi qu’il me veut.



Carême dans MA VIE * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Comme j’ai la dévotion aux saints, nos frères aînés dans la foi, j’ai choisi pour le carême quelques-unes des « stations », rejoignant ainsi les chrétiens des premiers siècles, à Rome, qui se retrouvaient chaque jour là où le Pape célébrait la messe.

Avec tous les conflits dans notre monde, ma première station sera à l’église Saint-Georges et avec une grande confiance dans l’efficacité de la prière, je prierai le psaume 54 : « Quand je crie vers Dieu, il entend ma voix ; il me met à l’abri de ceux qui me poursuivent »

Marie



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Ven 4 Mar 2022 - 18:10

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hvrnr


Votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand
paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi,
vous paraîtrez avec lui dans la gloire.


Epître aux Colossiens, ch.3, v.3b-4




Entendu !


Vais-je rester seul, toujours ? Non. Parce qu’à force de tendre l’oreille, dans le noir, caché derrière la porte où Dieu se tient tapi, j’ai fini par entendre ce que Dieu me disait. Le Père à qui j’ai remis ce qui m’embrouillait la tête, le Père près de qui j’ai préféré me taire a fini par parler. Il m’a dit une Parole, ou bien plutôt, un Verbe. Une voix en moi habitant mon silence. Un murmure, une rumeur qui n’a fait que grandir. La clameur des petits. La plainte des gens pauvres. Les larmes de la veuve, les cris des opprimés. J’ai entendu Jésus se levant en mon sein. J’ai entendu le Christ se réveillant en moi pour briser mon silence.

C’était lui qui pleurait dans les pleurs des enfants, c’était lui qui souffrait dans la rage de ceux que l’injustice écrase. J’ai reconnu, dans le monde souffrant, Jésus crucifié se rappelant à moi. Tout ce vide creusé hier s’est soudain trop rempli. Débordement de rage contre toute injustice, débordement de vie pour contrer toute mort, débordement de joie… parce que je suis libre. Libre de sortir de la pièce reculée où le Père, par son Fils, m’avait, un temps, caché.

Libre : parce que je sais désormais où aller et que faire. Il me faut aimer, les petits en premier. Parce que leur voix est celle de Jésus même. Et je prie aujourd’hui que l’Esprit saint achève la mission qu’en moi, par la voix de Jésus, le Père m’a confiée : « Deviens ce que je suis : ne sois que charité ! »  



Carême dans MA VIE * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Face au réchauffement climatique et les drames humains qu'il engendre, il y a tant à faire, tant d'habitudes dommageables à changer. Je souhaite profiter de ce moment privilégié du carême pour avancer d'un pas sur le chemin de la conversion écologique. D'abord prier chaque jour pour les victimes de cette crise climatique et pour ceux qui la combattent. Ensuite, un geste : chaque fois que vient mon tour de cuisine, ce qui arrive environ une fois par semaine, je prépare pour notre petite communauté un plat végétarien et équilibré.

Frère Benoît



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Sam 5 Mar 2022 - 12:35

Notre Père 1/7 - Que ton nom soit sanctifié !




Nous connaissons bien la prière du Notre Père. Enseignée par Jésus aux disciples, reçue par nous dans l’Évangile de Matthieu*, elle est le lieu de notre intimité avec le Père. Elle fait de nous des enfants en relation, des frères en communion.

Dans cette nouvelle série Théodom, le frère Philippe Lefebvre nous invite à découvrir les racines bibliques de cette prière fondamentale pour les chrétiens. Dans ce premier épisode, nous voici entraînés dans l’exploration des racines bibliques du Notre Père. Au cœur des Écritures, nous en découvrons tout son sens, toute sa résonance dans nos vies.

Seigneur, apprends-nous à prier.

Soeur Anne-Claire Dangeard, op



* Évangile selon saint Matthieu ch. 6, v. 9-13


Carême dans MA VIE * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Pendant le carême, j’ai envie de redécouvrir le sens de la fraternité. Chaque jour, je vais noter sur un post-it le nom d’une personne, proche ou plus éloignée, pour qui je prierai tout particulièrement. Et chaque post-it sera collé sur un mur de ma chambre. En rapport avec la retraite je me demanderai pour chacun quelle image du Père je découvre à travers eux ; et comment, moi aussi, je peux être image du Père pour eux. En ce temps de guerre en Ukraine et dans un monde si incertain, je crois que la fraternité se cultive alors j’oserai peut-être un petit coup de téléphone à certains.

Anne



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Dim 6 Mar 2022 - 12:56

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hvrhu


Il fut conduit à travers le désert où pendant
quarante jours il fut tenté par le diable.


Évangile selon saint Luc, chap. 4, v. 1-2





Où t’es ? Papa où t’es ?

Vous trouvez ça normal, vous, de conduire votre fiston dans un désert ? De le laisser tout seul, affamé, sans défense, au milieu des bêtes sauvages et des démons  ? Drôle de père, en effet, que celui qui déclare, au Jourdain*, son amour pour son fils et qui, aussitôt après, le lâche dans un lieu hostile.

Imaginez la chaleur du jour, la froideur des nuits, la violence des vents, le tiraillement de la faim, la torture de la soif. Je suis sûr que Jésus, comme il l’a fait sur la croix, a dû lever les yeux au ciel, au moins une fois, et crier : « Où t’es ? Papa, où t’es ? ». Cette question, nous la connaissons bien. Nous la posons à Dieu dans les moments difficiles de nos vies, quand nous avons l’impression que rien ne va plus, que nous sommes tentés au-delà de nos forces et que Dieu semble aux abonnés absents : « Où t’es ? Papa, où t’es ? Pourquoi laisses-tu la souffrance me gagner ? Les bêtes sauvages m’approcher ? Viens à mon aide ! Montre-moi que tu existes et que tu m’aimes ! »

Que faire cependant si la voix de Dieu ne se fait pas entendre aussi clairement qu’au Jourdain ? Se laisser abattre ? Prendre ses jambes à son cou ? Jésus, au contraire, nous apprend à demeurer dans nos déserts et à faire face aux épreuves et aux tentations, non pas comme un superhéros, mais comme un saint qui s’abandonne à Dieu.

Courage ! Il n’y a pas de désert que nous ne pouvons traverser avec lui. Pas de tentation contre laquelle nous ne pouvons résister. Jésus n’a pas été laissé seul et sans secours. Son pain ? Ce fut la Parole. Son eau ? La source vive de l’Esprit. Son oasis ? L’amour incassable de son Père. Jamais Jésus n’aurait résisté aussi longtemps à la faim et à la soif, jamais il n’aurait défait Satan si son Père n’avait été là, dans le secret, à ses côtés. À nous maintenant de découvrir, tout au long de cette semaine, les multiples visages de ce Père, qui est avec nous dans nos déserts !



* Evangile selon st Matthieu, ch.2, v.13


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Cette année, je vais lire une vie de saint pendant le carême. Cette douce résolution rejoint mon intérêt pour l’histoire. Attention, je vais le faire pour m’inspirer et pas pour imiter. Chaque figure de saint est incroyablement unique parce que la grâce est plus inventive que le péché. Cette personne a pu vivre à une époque différente de la mienne, mais ce n’est pas grave. Je m’intéresse aux traces du passage de Dieu, à l’empreinte du mystère pascal dans sa vie. Bonne préparation à Pâques !

Frère Yves


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hvrh6
Frère David Perrin
Couvent de Bordeaux


Le frère David Perrin est dominicain de la Province de Toulouse depuis 2010.

Il est actuellement directeur du Studium de philosophie de sa Province. Il enseigne aux frères : l'anthropologie, la philosophie de l'art et la culture générale.

Il a publié une pièce de théâtre, Le mystère de saint Dominique (Cerf, 2016), et une thèse de littérature, Jean Giono, itinéraire d'un homme sans Dieu (Classiques Garnier, 2021).







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lumen le Dim 13 Mar 2022 - 15:18, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Lun 7 Mar 2022 - 13:20

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hgxwu


C’est lui notre Dieu, c’est lui notre Père !

Livre de Tobie, chap. 13, v. 4





Dieu : père ou mère ?

Vous connaissez tous la grande fresque de Michel-Ange, dans la chapelle Sixtine, qui représente la création d’Adam ! Dieu est représenté sous les traits d’un homme âgé, puissant et majestueux, porté par des anges, qui donne la vie à l’homme. Cette image est sublime, mais est-elle juste ?

Dieu, me direz-vous, n’a pas de cheveux blancs. Il n’a pas d’âge, car il est éternel. Et d’une. Et puis de toute façon, Dieu n’a pas de corps, puisqu’il est Esprit, comme le dit Jésus à la Samaritaine*. Et de deux. Il n’est donc ni homme ni femme. Mais pourquoi, alors, s’est-il révélé à Israël comme un père ? Un père bon et fidèle qui a tout créé et qui veut faire de nous ses enfants d’adoption ?

Pour le savoir, regardons, de nouveau, la fresque de Michel-Ange, et en particulier le petit espace que le peintre a laissé entre l’index de Dieu et celui d’Adam. Le doigt de Dieu et le doigt de l’homme sont tout proches, mais ils ne se touchent pas. Cet espace représente la distance qui existe entre Dieu et l’homme, l’écart qui demeure, malgré la ressemblance, entre le Créateur et sa créature. C’est pour signifier cette séparation que Dieu s’est toujours présenté comme un père. Car le père engendre, mais à distance. Il ne porte pas, comme la mère, le bébé dans son ventre. D’une certaine manière, c’est lui qui coupe le cordon. L’image de la paternité est donc plus parlante que celle de la maternité pour exprimer le mystère de la transcendance de Dieu. Mais si Dieu est père, pourquoi le prophète Isaïe dit-il que Dieu console ses enfants « comme une mère »** ?



* Evangile selon st Jean, ch.4 , v.24
** Livre d’Isaie ch. 66, v.13



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Le thème du carême me fait penser à une personne proche de moi, déficiente visuelle. Si elle ne voit mal, je sais qu'elle accède au Père par d'autres sens : l’ouïe par exemple. Pendant le carême, je cherche à comprendre ce qu'elle vit. Je choisis aussi de regarder avec des yeux neufs les signes du Père dans ma vie. Et d'écouter aussi ces signes, en soignant ma participation à la liturgie par le chant et ma manière de proclamer la Parole de Dieu.

Soeur Anne-Claire
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mar 8 Mar 2022 - 13:28

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hgxxm


Comme celui que sa mère console, moi aussi,
je vous consolerai.


Livre d’Isaïe, chap.66, v.13





Allô, maman, bobo

Dieu, comme nous l’avons vu hier, n’est ni homme ni femme, parce qu’il n’a pas de corps. Mais pour révéler aux hommes qu’il est le Créateur de l’univers et pour bien marquer l’écart avec sa créature, l’Esprit saint a soufflé aux auteurs sacrés le nom de « père ». Cela dit, il leur a aussi inspiré, même si c’est moins fréquent, des images maternelles pour manifester la tendresse de Dieu. Car ces images indiquent davantage sa proximité, sa présence agissante à l’intime de chacune de ses créatures, son immanence, comme le disent les théologiens .

Pensons, par exemple, à ce verset du prophète Isaïe : « Comme celui que sa mère console, moi aussi, je vous consolerai. » Ou bien encore à celui-ci : « Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t’oublierai pas ! »**

À plusieurs reprises, Dieu dit qu’il est bouleversé, comme une mère, à la vue des malheurs et de la détresse de son peuple : « Mon cœur en moi est bouleversé, toutes mes entrailles frémissent. »*** Saviez-vous que le mot « entrailles », « rehem » en hébreu, désigne le sein maternel tandis que sa forme plurielle, « rahamim », signifie « miséricorde » ? Quand l’Évangile dit que Jésus est saisi de pitié****, c’est bien de cela qu’il s’agit. Il est « ému aux entrailles », saisi de compassion, comme une mère.  

Dieu est un père miséricordieux, un père aux entrailles de mère. Décidément, personne n’est père comme Dieu !



* Catéchisme de l’Église catholique, N°239
** Livre d’Isaïe ch.49, v.15
*** Livre d’Osée ch.11, v.8
**** Evangile selon st Matthieu, ch.9, v.36



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

En ce début de Carême, mon père rentre d’un séjour à l’hôpital. En lien avec la retraite de cette année et la fragilité de la vie que j’accompagne, je vais essayer de faire mémoire des moments heureux et moins heureux partagés avec les gens que j’aime. Et même, j’ouvrirai ma prière à la manière dont j’ai vécu et partagé ma foi avec eux. A travers eux, quel visage du Père je découvre ? Je vais le noter et si je peux je chercherai une photo de ceux que j’ai évoqués.

Claire
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mer 9 Mar 2022 - 14:19

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hgxsi


Quel est le fils que son père ne corrige pas ?

Lettre aux Hébreux, chap. 12, v. 7





Dieu en mode « daron »

Si vous prêtez l’oreille à ce que les jeunes disent à la sortie des lycées, au bas des immeubles ou dans la rue, vous entendrez souvent revenir dans les conversations le mot daron pour désigner le père. Mais savez-vous dans quel contexte ils l’utilisent ? Le plus souvent, c’est pour indiquer un rapport d’autorité qui ne passe pas très bien, pour parler de toutes les « prises de tête » avec lui, soit parce qu’il a refusé une sortie entre amis, soit parce qu’il a coupé Internet sur le portable, soit parce qu’il a « crisé » en voyant le bulletin du premier trimestre. Bref, le père devient un daron quand il est « véner » (« énervé ») et qu’il tape du poing sur la table.

Sous ce rapport, Dieu a été un daron pour Israël. Combien de fois, en effet, a-t-il haussé le ton contre son peuple, l’a-t-il menacé et corrigé ! Dieu s’est mis en colère contre les israélites quand ils se sont tournés vers de faux dieux, comme ce veau d’or qu’ils ont fabriqué dans le dos de Moïse, quand ils se sont divisés et fait la guerre, quand ils n’ont pas pris soin de la veuve et de l’orphelin, qu’ils n’ont pas accueilli l’étranger et n’ont pas écouté les prophètes.

Dieu s’enflamme contre le peuple qui se détourne de lui. Hier et peut-être encore aujourd’hui… Mais quand il se met en mode daron, c’est toujours pour notre bien, pour qu’on revienne rapidement dans le droit chemin. Et puis, le roi David — qui sait de quoi il parle — nous prévient : « Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie. »*

Il nous aime, notre daron !



* Livre des Psaumes  Ps 29, 6


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Un changement d’horaire de messe dominicale et voici que les tensions se font jour dans ma communauté locale. Durant ce carême, je vais chercher à établir avec délicatesse et bienveillance le dialogue avec chacun pour voir ensemble comment nous enrichir les uns les autres de nos différences et de nos charismes pour le bien commun de tous.

Marion
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Jeu 10 Mar 2022 - 9:04

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hgxt8


Mon Père travaille toujours.

Évangile selon saint Jean, chap. 5, v. 17





Dieu bosse

« Il fait quoi, ton père, comme métier ? » C’est la question classique que les enfants se posent à chaque rentrée des classes. Mais si l’un d’entre eux me demandait quel est le métier de Dieu le Père, je répondrais sans hésiter : « Moi, mon Père, ou plutôt, nous, notre Père, c’est le plus fort : il fait tous les métiers du monde ! »*

Dieu est le plus grand travailleur de l’univers. Il est à la fois artiste et artisan. À la manière d’un potier, il a « moulé la terre ». Pour faire l’homme, il a pris la glaise du sol et a « modelé » son corps. Il a « drapé » les cieux de nuées comme un tisserand. À la manière d’un architecte ou d’un géomètre, il a fait l’univers avec précision et sagesse : « Mais tu as tout réglé avec mesure, nombre et poids. »  Pour nourrir son peuple au désert, il a mis la main à la pâte. Il s’est fait boulanger et a envoyé la manne. Il s’est même fait chasseur pour Israël en tirant des cailles** ! Ce grand roi est aussi un berger qui prend soin de son troupeau et le protège des bêtes sauvages. Dieu le Père apparaît, dans les paraboles de Jésus, comme un vigneron attentionné qui ne délaisse pas sa vigne et va jusqu’à envoyer son Fils pour la garder. Dieu le Père, en effet, n’est pas le seul au boulot : « Mon Père travaille toujours, et moi aussi, je travaille. »***

Dieu est à l’œuvre dans sa création, sans cesse en travail. Il ne ménage pas sa peine pour faire notre bonheur et nous ramener à lui. Et nous qui, dans nos déserts, murmurions contre lui ! Nous qui le pensions indifférent à nos épreuves, lointain, inactif, en vacances



* Livre de la Sagesse, ch. 11, v.20
** Livre de l’Exode, ch.16, v.13
*** Evangile selon saint Jean, ch.5, v.17



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Cette année, j’ai envie de vivre le Carême comme une route, une marche, un pèlerinage.
Tout au long de ces quarante jours, les textes et les oraisons nous rappelleront que c’est le moment de reprendre vie, temps de guérison et de renouvellement. Le pécheur pardonné bondit de joie comme le paralytique guéri. Les commandements nous tracent la route au bout de laquelle nous verrons le visage de Dieu. A la mort du Christ meurt ce qu’il y a de vieux en nous, et sa résurrection nous rend la jeunesse des saints.

Marthe
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Ven 11 Mar 2022 - 13:19

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hgz7y


Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier
de tous et le serviteur de tous.


Évangile selon saint Marc, chap. 9, v. 35





Père & Co

Dieu, comme nous l’avons vu hier, est un sacré bosseur, vingt-quatre heures sur vingt-quatre à notre écoute et à notre service. Dans l’entreprise Père & Co, le client est roi ! Même quand nous n’honorons pas nos contrats avec lui, il reste fidèle à ses promesses : « Les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance. »  Notre Dieu est plein de miséricorde. Il ne résilie jamais ses alliances avec nous parce qu’il ne veut perdre aucun de ses enfants. Pensons aux alliances passées avec Noé, Abraham ou bien encore avec Moïse et enfin à l’alliance, nouvelle et éternelle, en Jésus-Christ. Dieu le Père s’est toujours démené pour nous sauver. Il est même allé jusqu’à envoyer son propre Fils et son Esprit Saint sur la terre pour nous remettre sur le bon chemin.

L’histoire de notre salut est l’histoire d’un patron qui s’est fait serviteur. D’un Dieu qui a mis les mains dans le cambouis et a revêtu le tablier du serviteur. Le plus beau, c’est qu’il a fait tout cela gratuitement ! Dieu n’agit pas de manière intéressée, par amour de l’argent, de la gloire ou parce qu’il a besoin d’être aimé. Dieu est Dieu. Il se suffit à lui-même. S’il nous sert comme des princes, par le Fils et dans l’Esprit, c’est parce qu’il nous aime. Tout simplement. Parce qu’il est bon et qu’il veut nous donner ce qu’il a de meilleur : sa propre vie !

Et nous ? Acceptons-nous de nous laisser ainsi servir ? De nous laisser aimer par ce Dieu qui s’abaisse et qui nous tend la main ?



* Lettre de saint Paul aux Romains ch. 11, v. 29


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Cette année, j’ai envie de vivre le Carême comme une route, une marche, un pèlerinage.
Tout au long de ces quarante jours, les textes et les oraisons nous rappelleront que c’est le moment de reprendre vie, temps de guérison et de renouvellement. Le pécheur pardonné bondit de joie comme le paralytique guéri. Les commandements nous tracent la route au bout de laquelle nous verrons le visage de Dieu. A la mort du Christ meurt ce qu’il y a de vieux en nous, et sa résurrection nous rend la jeunesse des saints.

Marthe
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Sam 12 Mar 2022 - 11:49

Notre Père 2/7 - Que ton règne vienne




« Que ton règne vienne », dans cette seconde vidéo sur le Notre Père, le frère Philippe Lefebvre puise aux sources de la Parole de Dieu pour nous éclairer sur ce Royaume à venir. Dans ses béatitudes, l’évangéliste Matthieu fait des pauvres en esprit et des persécutés pour la justice les héritiers de ce royaume. Quelle résonance aujourd’hui dans notre monde souffrant !

Invitation à reprendre cette prière du Notre Père pour la paix en Ukraine et sur les terrains de conflits dans le monde. Prière au Roi, celui qui prend soin des plus maltraités de son royaume… Et tous, nous avons des visages à mettre derrière cette réalité. Des visages et des noms qui s’inscrivent à la une des nos journaux, au plus secret de nos vies.

Avec eux, dans la confiance et l’abandon, entrons dans la prière.

Bien fraternellement,
Sr Anne-Claire Dangeard, op



Carême dans MA VIE * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Pendant ce temps de carême je je m'applique à dire le nom de Jésus quand je vis des temps d'angoisse, de tristesse, de fermeture. J'entre en moi, dans mon cœur. Alors j'entre en Dieu et je fais confiance. Il est toujours là qui m'attend et m'accueille. Je n'ai qu'à me présenter et faire confiance !

Anne-Marie



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Dim 13 Mar 2022 - 15:24

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" H6877


Pierre et ses compagnons virent la gloire de Jésus.

Evangile selon saint Luc ch.9, v.32





Les trois montagnes

« Toujours plus haut ! » C’est une devise. Oui, mais pour quoi faire ? Pour vivre quoi ? Le diable se sert habilement de cette devise pour faire tomber Jésus. Il l’emmène sur une très haute montagne… Mais le diable n’est pas un bon guide, il attire tout à lui en cherchant sa propre gloire. Ses promesses sont mensongères et pleines d’illusions, comme si l’argent, la domination ou le prestige pouvaient rendre heureux. Vais-je me laisser piéger ?

Sur une autre montagne, Jésus conduit trois de ses disciples. Au Thabor, Pierre, Jacques et Jean ont la grâce d’entrevoir la clarté de la vie divine sur le visage du Christ. Une lumière se lève dans leur cœur, ils voient l’invisible quelques instants et entendent une voix venant du ciel : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! »* Les trois disciples font l’expérience de la fulgurance de l’amour du Père. Pierre est dépassé, il veut enfermer la gloire de Dieu sous des tentes, c’est impossible.

Cette vraie lumière qui brille au fond de mon cœur et en celui de chaque être humain, je l’ai reconnue, c’est le Christ Jésus.

En quête d’un désir de lumière et de vérité, notre vie est faite de hauts et de bas, à la recherche d’un bonheur plus authentique. Quel chemin prendre pour devenir enfants de Dieu ? Toutes ces aspirations m’habitent sans le savoir, lorsque j’enfile mes premières chaussures de randonnées à l’âge de 17 ans pour un tour du Mont-Blanc. Une autre montagne ! Dans un clair-obscur, il m’est donné de percevoir des éclats de l’amour de Dieu. Devant la splendeur de la création, l’immensité de la bonté divine me saisit. Inoubliable ! Aujourd’hui, son amour me relève et me dit : « Va, pardonne et aime chaque matin. »

Sur la route de Pâques, même si le sentier est étroit, choisissons la bonne montagne et le bon guide pour gravir les sommets de la liberté des fils et filles de Dieu. Mettons-nous en route avec « les pieds du désir ! » **



* Evangile selon saint Luc, ch.9, v.35
** Sainte Catherine de Sienne.



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Pour entrer en Carême j'ai choisi de quitter ma maison sac au dos, avec de bonnes chaussures et des bâtons de marche. Une façon d'échapper à la tentation des écrans, qui occupent trop mon temps. J'ai marché seule sur les chemins de montagne encore enneigés par l'hiver. J'ai loué mon Dieu dans sa création, avec le chant des oiseaux et les premières primevères nées dans un talus bien exposé, rendu grâce aussi pour la chance de vivre dans un pays en paix et confié les ukrainiens. Bref, en marchant j'ai essayé de prier, mais les soucis et le quotidien reprennent vite le dessus dans ma tête. Déposer tout cela en Dieu. Il sait de quoi nous sommes pétris. Mettre un pied devant l'autre avec confiance, en s'appuyant sur les deux bâtons: l'amour de Dieu et l'amour des frères.

Véro


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Soeur-agnes-61e0383c1a38b374849233
Soeur Agnès
Monastère de Chalais


Soeur Agnès est moniale dominicaine au monastère Notre Dame de Chalais au cœur du Massif de la Chartreuse.

Les moniales dominicaines du monastère Notre Dame de Chalais vivent au cœur du Massif de la Chartreuse. Elles sont actuellement 13 sœurs, âgées de 40 à 84 ans. À l'exemple de Saint Dominique dont le cœur brûlait de tendresse pour l'humanité, elles veulent faire de leur cœur et de leur maison « un sanctuaire de compassion » pour tous les hommes.

Pour gagner leur vie, elles fabriquent des biscuits et accueillent tous ceux qui désirent reprendre souffle dans le silence et la paix.

« Notre Trésor, notre Béatitude, c'est le Christ. En ce monde assoiffé de bonheur, nous voulons annoncer par toute notre vie la Bonne Nouvelle de son Amour offert à tous. »







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Lun 14 Mar 2022 - 13:19

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" H688j


Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le
traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre
sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger.


Livre d’Osée, ch.11, v.4





N’importe quoi !

S’ajuster au Père ? Mais c’est n’importe quoi ! Ça ne tient pas la route. N’est-ce pas le Père qui s’ajuste à son enfant ? C’est lui qui se baisse sur le sol pour que son fils grimpe sur ses épaules. Avec Dieu, notre Père, n’est-ce pas la même chose ? Il s’ajuste à notre petitesse. Le Très-Haut descend au plus bas pour nous élever jusqu’à lui.

Celui qui me dépasse de toutes parts n’est pas trop loin pour que je puisse l’aimer. Car le Père s’est mis à notre portée en son Fils. Il s’est fait l’un de nous, pour nous permettre de répondre à son amour. Depuis que Dieu s’est fait homme en Jésus, il est présent en tout homme. Impossible d’aimer Dieu sans aimer son frère.

Mais est-ce si simple ? Aimer ceux qui nous aiment, pourquoi pas, mais aimer celui qui me fait du mal ? Si je dis : « j’aime Dieu », et que je déteste mon frère, j’ai tout faux. Est-ce à ma portée d’éviter la rancune, d’aimer jusqu’à l’ennemi ?

Sur la croix, Jésus a pris sur lui le mal que nous subissons ou que nous commettons, pour nous en délivrer. Il m’aide à aller jusqu’au bout de l’amour et à voir dans le méchant, au-delà de sa méchanceté, un être humain probablement en souffrance. Le Crucifié étire mon cœur pour l’ajuster à sa miséricorde.  

Notre Père est infiniment bon. Nous sommes déjà ses enfants et plus nous aimons, plus nous le devenons. La mort, dont j’ai si peur, sera le jour de notre ajustement ultime : nous pourrons nous élancer en son amour comme l’enfant saute dans les bras de son père.

Alors, nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est ! *



* Première lettre de saint Jean ch.3, v.2


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême, je vais prier pour ce conflit en Ukraine. Pour les Ukrainiens, mais aussi pour les Russes, pour leurs dirigeants, pour les autres guerres dans le monde dont on ne parle pas, pour les conflits plus proches dans les familles, les couples qui se déchirent. Seigneur, aide moi à poursuivre cette prière sans faillir, avec persévérance et bienveillance.

Pascaline
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mar 15 Mar 2022 - 9:33

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" H68y4


Celui-ci est mon fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !

Évangile selon saint Luc ch.9, v.35





Tu m’écoutes ?

Qu’est-ce qu’écouter ? Être attentive aux bruits qui m’entourent, je vois bien, mais lorsqu’il s’agit d’accueillir la parole d’une personne, de la laisser résonner en moi, cela devient nettement plus compliqué. Combien de fois me suis-je surprise à ne pas écouter quelqu’un, parce que j’étais fatiguée, soucieuse ou, pire, parce que je croyais savoir à l’avance ce qu’il allait me dire ? Pourtant, j’ai aussi fait l’expérience de ne pas avoir été écoutée alors que je tentais de partager à un proche quelque chose d’important.

Dieu aussi fait cette expérience. Les fils d’Israël murmurent au désert et refusent d’écouter Moïse, l’envoyé de Dieu. Et cela a continué avec les prophètes jusqu’à nous aujourd’hui !

Pourtant, Dieu est le premier à nous écouter, voilà la Bonne Nouvelle. « J’aime le Seigneur, il entend le cri de ma prière ! »* Dieu a entendu le cri de son peuple en Égypte : « Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer… »** Dieu entend et il répond en envoyant son Fils qui vient demeurer parmi nous.

Durant les trente premières années de sa vie, Jésus reste caché. Il apprend notre vie d’homme, avec ses joies et ses peines. Il se met à notre écoute. Cette attention bienveillante de Jésus ouvre nos oreilles. Quand nous avons été écoutés, nous avons envie d’écouter à notre tour, car notre cœur est rempli de gratitude. Nous recevons alors avec joie la parole du Père à la transfiguration : « Écoutez-le. »



* Livre des Psaumes, Ps 114,1.
** Livre de l’exode, ch.3, v.7-8.



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Fermer la porte pour être au calme ! Comme j'aimerais pouvoir le faire mais ce serait fermer la porte à cette voisine qui me sollicite souvent car elle s'ennuie, à mon fils et mes parents malades, à ma famille qui va et qui vient comme une ruche bourdonnante. Alors plutôt que de fermer la porte, je vais l'ouvrir davantage, essayer d'être plus disponible, plus attentive ! J’ouvrirai aussi ma porte pour traverser la rue et aller prendre un temps de prière devant le saint sacrement pour le peuple ukrainien mais aussi le peuple russe, pour la paix dans le monde, pour les malades que je connais ou que je ne connais pas, pour les couples qui attendent un heureux évènement et pour ceux qui n'y arrivent pas.

Ghislaine
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mer 16 Mar 2022 - 10:57

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" H689j


« Montre-nous le Père. »

Évangile selon saint Jean ch.14, v.8





Abba

Un souvenir me revient : enfant, malade, dans ma chambre, me croyant abandonnée, je criais : « papa, maman » et le miracle de la présence se faisait par la voix qui me répondait : « je suis là », « ma chérie », « mon petit » sans que mes parents ne se dérangent. Leurs voix étaient mon assurance, leur présence était tangible par cette parole qui faisait le lien.

Un jour, dans la prière toute simple du « Notre Père », j’ai réalisé que celui à qui je parlais était là, présent, vraiment, comme mes parents dans mon enfance et bien plus fortement : « PRÉSENT ». Désormais lorsque ma pauvreté profonde me désespère ou me décourage, voilà que me vient aux lèvres, ce nom que j’aime « Abba, Père » et le lien se fait plus fort.

Il est aussi des moments furtifs, totalement inattendus, où c’est le silence qui prie en moi ce nom que Jésus nous a confié : « Abba, Père ». « Quand vous priez, dites : Père. »*

Quel est celui qui murmure ainsi en moi ? Ce nom de « papa » n’est-il qu’un reflet faussement tranquillisant ? Ou bien est-il en moi l’écho véritable du vivant qui m’habite et à qui je donne abri depuis si longtemps ? « Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie : Abba, Père. »** C’est bien pour moi la preuve que je suis son enfant.

Au baptême, je fus plongée dans l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Chaque jour, je consens à y plonger encore plus.

Oui, je suis enfant de Dieu. Quelle allégresse pour la vie quotidienne ! Je ne suis plus seule.



* Evangile selon st Luc ch.11, v.2
** Lettre de st Paul aux Galates ch. 4, v.6



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Durant ce Carême, le pape François met l'accent sur le jeûne et cette année je me suis dit que face aux épreuves de la vie familiale j'axerai mon jeûne sur les pensées négatives et mes peurs. Je souhaite faire grandir la confiance que je place dans notre Seigneur qui entend les prières de chacun. Il connaît nos chagrins, nos peurs et ne nous abandonne pas. Que dans le temps de silence et de prière, je sois capable de sentir sa présence d'amour. Amen.

Pascale
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Jeu 17 Mar 2022 - 10:20

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" H6ywo


« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
ils seront rassasiés ! »


Evangile selon st Matthieu ch.5, v.6





Du fil à retordre

L’injustice dans le monde me fait pleurer. Elle crie en moi comme le sang d’Abel. « Écoute le sang de ton frère qui crie vers moi du sol »*, dit Dieu ! Ce cri me déchire le cœur. Mais cette compassion fait-elle de moi une personne juste pour autant ? Non. Attention, je peux me faire illusion : Dieu seul est juste ! Tout reste à faire…

Mon travail, au monastère, c’est la couture. La couture, ce n’est pas un art mathématique ! On espère toujours que ça va tomber juste, mais ça n’arrive jamais : c’est pourquoi on dit qu’il faut « ajuster les morceaux » : tirer un peu sur le tissu, faire des fronces, recouper… jusqu’à ce que ça tombe correctement.

Dans nos vies, c’est pareil… il faut s’ajuster, et non pas chercher à être « des justes ». S’ajuster, ça ne se fait pas tout seul : il faut être au moins deux pour cela. On croit toujours qu’on a les bonnes manières, les bonnes pensées, les bonnes idées, et que c’est aux autres de s’ajuster à nous ! Mais c’est l’autre qui nous ajuste, on se laisse ajuster par lui, l’autre, au Tout-Autre… Peu à peu, sans s’en apercevoir, dans la prière, la fidélité, le pardon, on gagne en justesse, et c’est alors seulement qu’on entre dans la justice de Dieu !

Il n’y a pas d’autre recette : avec saint Paul, je veux tâcher de « gagner le Christ, afin d’être trouvé en lui, n’ayant plus ma justice à moi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s’appuie sur la foi »**



* Livre de la Genèse ch. 4, v.10
** Lettre de st Paul aux Philippiens ch. 3, v.9



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Rester dans la chambre, c'est aussi une possibilité quand les limites de l'âge ou de la maladie vous y obligent ! Et cela n'empêche pas d'être libre et de pouvoir être à l'écoute et prier pour ce monde en détresse ! Pouvoir aussi se révolter devant toute cette injustice ! Que le Dieu d'amour envahisse nos coeurs et les convertisse !

Sœur Marie-Paul
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Ven 18 Mar 2022 - 14:14

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" H6yw9


Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier, combien
de temps, me cacher ton visage ?


Livre des psaumes 12, 2





Silence radio

Lorsque j’ai commencé à me demander sérieusement quelle serait ma vocation, je me suis dit que Dieu, mon Père, qui m’avait créée, saurait bien m’indiquer mon chemin de bonheur. Je l’ai prié de façon instante. Il m’a répondu en ouvrant mes yeux sur le désir profond qui m’habitait. J’ai compris que je pouvais me remettre entre ses mains en tout, qu’il était là et qu’il m’aiderait toujours. À moi d’ouvrir mon cœur à ses petits signes : une rencontre, un événement, sa Parole.

Depuis, les choses ont été assez simples jusqu’au moment où face à une épreuve sérieuse et de longue durée, je n’ai plus eu de réponse. Silence radio ! Désert total ! Cris et pleurs n’y faisaient rien. Pourquoi tout ce silence ? J’avais le sentiment d’être abandonnée de tous, sans aucune issue. Dieu était-il vraiment là pour moi ? Pourquoi me laissait-il là-dedans sans m’aider ? C’était comme les Hébreux dans le désert.*

Pourtant, j’avais le sentiment qu’il fallait continuer à marcher, à tout faire humainement pour m’en sortir, espérant être un jour délivrée. Je frappais à une porte fermée. Avec le temps, en regardant Jésus dans son ultime épreuve, une autre porte s’est entrouverte : grâce à lui, je peux, à mon tour, dire ma souffrance au Père, refuser toute posture victimaire et laisser tomber la révolte. Jésus est mon chemin vers le Père. Il a vécu l’épreuve lui aussi.

Comme Jésus, je crois que je suis dans les mains du Père même si je ne le ressens pas, et que dans cette épreuve, il me modèle. N’est-ce pas une manière de devenir fille de Dieu ? « Que ta volonté soit faite ! »**



* Livre de la Genèse ch.2
** Evangile selon st Matthieu ch. 6, v.10



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Nous avons passé mon mari et moi une journée sans écran le mercredi des cendres. Le silence nous a accompagnés et bien étonnés. Nous avons rangé tranquillement la maison, lu et apprécié la tranquillité d'une journée sans bruit du monde. Nous avons dédié cette journée à la Paix. Nous avons l'intention de refaire des jours sans " rien "..... Juste le silence, jardin, soleil, oiseaux, maison et créations.

Lysiane
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Sam 19 Mar 2022 - 11:46

Notre Père 3/7 - Que ta volonté soit faite




« Que ta volonté soit faite… » Cette troisième vidéo de la série ThéoDom sur le Notre Père est une belle occasion de nous interroger sur le sens de la volonté du Père. Devant les événements en Ukraine, on serait être tenté d’interpeler le Père : « quelle est ta volonté ? ». Ceux qui n’ont pas baissé les bras face à l’adversité ne sont-ils pas acteurs de cette volonté du Père. Et nous, à notre mesure, la faisons-nous ?

Le frère Philippe Lefebvre nous donne rendez-vous avec la cananéenne et aussi à Gethsémani. Là, il nous montre comment le Notre Père est une prière qui nous apprend à entrer dans la liberté du Père.

«Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance», dit Jésus en Jean ch.10, v.10. Père, que ta volonté soit faite et que nous en soyons les ouvriers fidèles.


Bien fraternellement,

Sr Anne-Claire Dangeard, op



Carême dans MA VIE * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Chaque année je finis mon Carême par me confesser juste avant Pâques. Cette année j'ai commencé mon Carême dès le mercredi des Cendres par la confession. Je me sens plus forte pour affronter le désert. Pourquoi ne pas commencer dès la première semaine de Carême ?

Sylvie



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Dim 20 Mar 2022 - 11:00

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hhiy5


Dieu dit : « Que la lumière soit. Et la lumière fut. »

Livre de la Genèse ch.1, v.3





Sois !

Il y a des mots humains très forts : « Mon fils ! », « Ma fille ! », « Mon père ! », « Ma mère ! ». Quelle puissance ils dégagent quand ils retentissent !

Pour moi, la parole la plus puissante sur cette terre tient en trois mots : « Je t’aime. » Qu’y a-t-il de plus grand ? « Je t’aime. » Quelles émotions, quels gestes ils déclenchent ! Et combien ils engagent la personne qui les prononce et celle qui les accueille ! Mais je crois qu’il existe une parole encore plus puissante que toutes nos paroles. Une parole sans laquelle tout ce qui existe disparaîtrait dans le néant : « Sois !

« Sois ! », dit le Père, et le monde est créé. « Sois ! », dit le Père, et chacun de nous vient à l’existence. Cette parole divine résonne au plus profond de notre être. Aucune autre créature ne peut entrer dans ce lieu où Dieu nous tisse par sa parole, ni nos parents ni le conjoint qui partage notre vie. Cette parole retentira à nouveau au jour de la Résurrection. « Sois ! », dira Dieu. Cette parole vaincra la mort et nous ressuscitera.

Méditons la puissance de la Parole créatrice. Descendons en nous-mêmes, au plus intime de notre cœur et nous l’entendrons. Dans ce cœur à cœur avec Dieu, nous éprouvons la vibration du « sois », dans toute sa simplicité et sa force. Sentons le souffle du Père qui l’anime.
Et nous exultons de nous sentir ainsi appelés à l’existence, sans aucun mérite de notre part, simplement parce que le Père est amour et qu’il nous aime gratuitement. Cette jubilation reflète celle de Jésus quand la voix du Père a retenti alors qu’il remontait des eaux du Jourdain après son baptême : « Tu es mon Fils, moi aujourd’hui je t’ai engendré. »

« Père, que ta Parole est puissante ! Béni sois-tu ! »



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Je suis chrétien évangélique et je fais le carême pour la première fois. Sans rigueur excessive mais avec l’ardent désir que le Seigneur Jésus-Christ prenne plus de place en moi et que je puisse m’approcher, par sa grâce, davantage de Dieu notre père si bon, infiniment grand et puissant et pourtant nous accordant tant de douces attentions.

Rémi


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Frere-franck-guyen-600x600-61e03876a995b986153572
Frère Franck Guyen
Couvent de Lille


Le frère Franck Guyen est né en France dans une famille franco-vietnamienne.  Ingénieur de formation, il a reçu le baptême après avoir rencontré le Christ à 25 ans. Il entre dans l’Ordre des prêcheurs 15 ans plus tard.

Depuis, il s’est spécialisé dans les spiritualités asiatiques. Il a écrit : Quand les religions font mal (Cerf 2018).

C'est le frère Franck Guyen qui vous accompagne pour cette troisième semaine de carême.







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Lun 21 Mar 2022 - 15:18

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hivyt


« Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon. »

Livre de la Genèse, ch.1, v.31





Souvenir de Bourgogne

C’était une belle nuit d’été. Il faisait doux et l’atmosphère était calme. Je marchais paisiblement sur une route de campagne, seul ; la terre crissait sous mes pas. De temps en temps, un hibou se faisait entendre. Des lumières encore allumées brillaient aux fenêtres du village tout proche. Une grande tranquillité baignait le paysage.

Et puis, à un moment donné, j’ai levé les yeux et là, je fus pris de vertige, comme si le sol se dérobait sous moi : je venais de me perdre dans l’immensité de la voûte étoilée. J’avais l’impression de tomber vers le haut, comme si j’étais aspiré par le firmament. Étrangement cependant, l’immensité de la voûte céleste ne me faisait pas peur, peut-être parce que, comme tout ce qui existe, je suis composé de poussières d’étoiles.

Je me sentais à ma place, avec la terre sous mes pieds et le ciel au-dessus de ma tête.

Je pensais à la création du monde par le Père, comment il a procédé avec ordre jour après jour, nuit après nuit. Je l’entendais se réjouir de l’avancement de son œuvre créatrice, ponctué de « C’est bon ! » et même au sixième jour « C’est très bon ! »

Contemplons le monde, sa beauté, son ordre qui reflète la bonté et la sagesse de Dieu. Arrêtons-nous près de chez nous devant l’arbre, la fleur, l’oiseau, le ciel, la lumière. Apprenons à exprimer notre émerveillement et notre gratitude.

« Que ta création est belle, Père ! Béni sois-tu ! »



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Avec les enfants de la catéchèse nous avons mis le fil rouge sur l'eau, ce trésor que nous avons tendance à gaspiller, nous regardons ensemble tous les moyen de la préserver, et la chance que nous avons de tourner juste le robinet pour la voir jaillir. Mais impossible d'oublier les Ukrainiens, donc nous récoltons aussi des jouets pour les distribuer aux familles arrivées en Belgique, en union de prières avec toutes les bonnes volontés de la terre.

Brigitte
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mar 22 Mar 2022 - 11:27

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hhi9j


Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre ! »

Livre de la Genèse, ch.1, v.26





Clé de voûte

Pendant un séjour au monastère de Chalais, près de Grenoble, alors que j’admirais la voûte du transept de l’église, je me disais que l’être humain ressemble un peu à la pierre qui la soutient. Cette clé de voûte domine les pierres de l’arc, comme l’être humain domine les espèces vivantes. Elle est taillée avec soin dans une pierre de choix, comme l’être humain reçoit le privilège unique, par le don de l’esprit, d’être fait à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Mais si la clé de voûte est une pierre à part, elle reste une pierre. Si elle trône tout en haut de la voûte, c’est grâce aux autres pierres qui la soutiennent. De même, si l’être humain est une créature à part, il reste une créature qui dépend des autres êtres : ciel, terre, eau, et leurs habitants.

L’architecte veut la voûte et non pas la seule clé de voûte. De même, Dieu a voulu une création habitée par l’ensemble des êtres vivants, et non pas seulement par l’être humain : c’est le tout qui compte, et la valeur de chaque partie dépend de son articulation aux autres.  

Prenons conscience de notre solidarité avec toute la création. Relevons la mission reçue du Père : bien gérer la création, notre maison commune, non comme des tyrans, mais comme des intendants fidèles. Au jour du face-à-face, nous aurons à rendre des comptes auprès du maître, c’est-à-dire Dieu.

« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures !  Béni sois-tu ! »*




* Cantique des créatures, Saint François d’Assise



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Louer Dieu, lui rendre grâce pour tous ses bienfaits, ils sont si nombreux ! Faire mémoire de tous les bonheurs reçus et ne voir au présent que le positif, ne retenir de chacun, chacune, chaque relation que le Bien, le Beau, le Bon, voilà ma plus profonde intention de carême et de Vie !  

Flor

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mer 23 Mar 2022 - 11:10

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hi0po


Le SEIGNEUR Dieu modela du sol toute bête des
champs et tout oiseau du ciel qu’il amena à l’homme
pour voir comment il les désignerait.


Livre de la Genèse ch.2, v.19





Ani-mots

C’est une petite phrase de rien du tout dans le second récit de la création : Dieu amène les animaux à l’être humain « pour voir comment il les désignerait  »*. Ces quelques mots ont pourtant un sens énorme selon moi.

« Pour voir comment il les désignerait » : cela veut dire que Dieu veut associer l’être humain à son œuvre de création : il lui confie la mission de désigner les animaux, plutôt que de le faire lui-même. Dieu est comme un père émerveillé par son enfant qui s’approprie le monde avec ses mots à lui.

L’être humain est cette créature curieuse de tout, désireuse d’aller au-devant des choses et même au-delà. De Dieu, il a reçu la capacité de poser librement des actes. Avec cette liberté, il peut créer du nouveau : une culture qui habille le monde de mots, de chants, de contes. C’est peut-être par cette liberté créative que l’être humain ressemble à Dieu comme le dit le premier récit de la création.

Contemplons ce Père incroyable qui a voulu susciter en face de lui non pas une marionnette sans volonté, mais un vrai partenaire, capable de prendre des initiatives, d’innover, capable aussi de dialoguer avec lui. Ce partenaire, c’est nous.

Quelle merveille de coopérer à l’œuvre de Dieu, d’exercer notre liberté pour créer du beau, du bon, du sens ! Cette responsabilité, c’est à nous seuls qu’elle échoit parmi tous les êtres vivants, et elle est particulièrement urgente dans la situation actuelle.

« Père, béni sois-tu de nous faire la grâce de collaborer à ton œuvre de création. »




* Livre de la Genèse, ch. 2, v. 19



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Voir... goûter... me laisser imprégner toute entière de cette chaleur printanière. Je suis envahie par un bonheur tout simple d'une joie de vivre.

Lydia
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Jeu 24 Mar 2022 - 9:40

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hi0hp


Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux
s’ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la
connaissance de ce qui est bon ou mauvais.


Livre de la Genèse ch.2, v.19





Ils avaient tort

Je me suis inspiré de la faute originelle dans le récit biblique pour composer ce dialogue.

[Le serpent] : « Contrairement à ce que le Père vous a dit, vous ne mourrez pas si vous mangez du fruit interdit. En réalité, vous deviendrez des dieux et cela, le Père ne le supporte pas. »

[Adam et Ève] : « Mais alors, Père nous a menti, tout ça parce qu’il veut garder sa divinité pour lui ? »

[Le serpent] : « À vous de voir. Moi, je n’ai rien dit. »

Adam et Ève ont laissé le serpent traiter Dieu de menteur et de jaloux, alors que le vrai menteur et le vrai jaloux, c’est le serpent. Préférant sa parole à celle de Dieu, ils ont cru pouvoir manger le fruit interdit sans mourir. Ils avaient tort. Non seulement ils ne sont pas devenus comme des dieux, mais ils ont introduit une brèche par laquelle la mort et le mal se sont propagés à toute la création.

Désormais, Adam et Ève ne supportent plus la présence de Dieu, ils se cachent à son arrivée dans le jardin d’Eden. L’engrenage est en route. Par jalousie, Caïn verse au sol le sang de son frère Abel, premier meurtre d’une longue série. Le sol crie justice pour le sang innocent qu’il n’aurait jamais dû boire.

Cette histoire de violence se poursuit aujourd’hui avec, à des degrés divers, notre complicité : indifférence, mensonge, oppressions… entre les hommes, mais aussi entre les hommes et la nature. L’humanité continue cette œuvre de dé-création. Par le sang du Christ qui parle plus fort que celui d’Abel, demandons pardon au Père. « Père, nous avons péché contre toi. Pardonne-nous. »




* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

A l'issue d'une réunion qui aurait pu être houleuse, entre voisins de mon immeuble, je leur ai proposé de venir prendre un apéritif chez moi. Tous ont accepté. Ce fut un moment convivial qui appelle à une suite fraternelle.

Hélène
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Ven 25 Mar 2022 - 11:15

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hi0ki


Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a
envoyé son Fils, né d’une femme…


Lettre de saint Paul aux Galates ch.4, v.4a





Envoyé spécial

L’humanité pleure son péché. La création gémit d’être soumise à la violence et à la mort*. Et pourtant, elle continue d’attendre la libération de ses maux. Elle continue d’espérer. La Trinité tient conseil : le Père ne se résigne pas à abandonner sa création.

Il demande : « Qui enverrai-je ? » « Envoie-moi ! », répond le Fils qui veut faire la volonté de son Père. Et l’Esprit saint acquiesce. Vient le moment où la création mûrit son plus beau fruit : une jeune fille de la nation juive, de Nazareth en Galilée. Elle a pour nom Marie et Dieu l’a comblée de grâce. « Dépêchons-lui notre meilleur agent », décide le conseil divin. « Qu’il lui propose de porter au monde son Sauveur. » Et l’archange Gabriel se met en route.

L’ange franchit la distance qui sépare le trône divin de la maison de Marie. Il entre doucement dans la pièce. Son rayonnement, soudain, inonde l’espace de couleurs.  ‒ Écoutons l’ange s’adresser à Marie.

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Silence.

Va-t-elle accepter ? La Trinité retient son souffle. La création retient son souffle. Et nous aussi.

« Fiat. Qu’il m’advienne selon ta parole. »

− « Béni sois-tu, ô Père, toi qui as maintenu ton projet d’amour. Et bénie sois-tu, Vierge Marie, toi qui as dit oui. »



* Lettre de st Paul aux Romains, ch. 1, v.8



Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Hier ma petite fille qui a 23 ans était chez nous. Je faisais mon chapelet comme chaque jour en direct avec la grotte de Lourdes et je fus bien surprise et heureuse de l'entendre réciter le chapelet à mes côtés. Grande joie pour moi car depuis sa profession de foi jamais elle ne parle de l'Eglise et n'y met les pieds. Merci à Marie pour cette grâce.

Nicole
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Sam 26 Mar 2022 - 11:55

Notre Père 4/7 - Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour




« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » Cette 4ème vidéo s’attache à découvrir le sens de ce pain quotidien que nous demandons dans la prière du Notre Père… Le frère Philippe Lefevre poursuit son parcours à travers les Ecritures du désert à la multiplication des pains.

Il nous invite à creuser le sens de cette réalité du pain qui apparaît comme un fil rouge dans la Bible… et pas seulement dans les scènes de repas.

Il nous livre une clé de compréhension de cette première demande du Notre Père : à travers ce pain quotidien, serait-ce la présence du Christ en nous que nous cherchons, comme un aliment qui nous donne vie et une vie éternelle ?


Bon visionnage et bonne 4ème semaine de Carême,

Soeur Anne-Claire Dangeard, op



Carême dans MA VIE * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Depuis le commencement du carême, le soir avant de m'endormir je chante les vêpres avec les sœurs, cela m'apaise, me fortifie, me rassure (surtout en ces temps troublés) et me fait prendre conscience que notre Père céleste, Jésus et l'esprit Saint sont présents, en communion avec les frères et sœurs. Un beau cadeau.

Dominique



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Dim 27 Mar 2022 - 10:42

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hj1t9


Moi non plus, je ne te condamne pas.

Évangile selon saint Jean ch. 8, v. 11


Vivre encore

Moi, Sandra, 44 ans, abandonnée par mes parents, recueillie par mes grands-parents maternels, violée à l’âge de huit ans par deux oncles, je ne peux ni pardonner ni oublier. Dieu est là pour cela. J’ai toujours cru en Dieu, je l’appelais quand mon oncle m’oppressait de tout son poids.

À la suite d’un AVC, ma grand-mère fut paralysée pendant dix ans. Son témoignage me fait vivre encore aujourd’hui. J’avais inventé un code pour communiquer avec elle : un clignement des yeux c’est oui, deux c’est non. Amputée d’une jambe à cause de la gangrène, elle vécut onze ans comme cela. Je l’ai veillée et soignée. Sa mort fut un choc. J’avais seize ans.

Prostituée, actrice pornographique pendant dix ans, oui, j’ai vécu l’enfer ici-bas. C’est dur, la rue, la cocaïne, l’alcool. SDF signifie ne pouvoir ni se laver, ni laver son linge, ni aller aux toilettes, être dehors par tous les temps, ne pas être en sécurité. Proie facile pour les proxénètes. Le premier m’obligeait à consommer comme lui de la cocaïne, le second, en Thaïlande, m’obligeait à me prostituer alors que j’étais enceinte de six mois. J’ai avorté à Maastricht, aujourd’hui je ne peux plus avoir d’enfant. Mais Dieu merci, j’ai une fille de 20 ans.

Puis, coup d’arrêt, trois mois d’hospitalisation, dont un dans le coma, pneumocoque droit. Comme dit ma psy, je suis passée par une petite porte. « Je vous le déclare, les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. » Cet espoir me fait vivre, je dirais même vibrer. J’en ai commis des péchés. Mon repentir est sincère.

Je dois ma sortie de prostitution à la brigade du proxénétisme de Lille qui m’a mise en contact avec le mouvement du Nid. Monsieur Bernard Lemettre m’a aidée et m’aide encore aujourd’hui.

Je suis allée trois fois en pèlerinage à Lourdes. Bien que musulmane, j’ai rencontré un prêtre. Il m’a rassurée, écoutée, pas jugée. C’était comme une confession, cela m’a fait un bien fou. J’ai toujours cru en Dieu, chaque jour je prie. Sa protection m’a sauvée, pas seulement de l’enfer ici-bas, mais m’a donné la foi, la confiance. J’aime la parole de Dieu, la Vierge Marie et Jésus-Christ. Aujourd’hui, je suis guérie de tous mes maux et je témoigne.



NB :  Les prénoms ont été changés et les méditations ont été enregistrées par des comédiens, Alicia et Guillaume Bonte-Flipo



Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Alors nous on a fait fort. Mon mari avait des contacts facebook avec une Ukrainienne via Google traduction quand la guerre a éclaté. Il lui a proposé de venir dans un très court message. Mais la guerre s’aggravant, après avoir abandonné sa voiture faute d’essence elle a traversé la frontière roumaine à pied avec sa mère son fils de 16 ans et le chien. C’est au travail le lundi que mon mari m’a appelée pour me demander mon accord.  J’ai répondu « oui » c’est tout et ils sont arrivés via Vienne et Zürich mardi soir. Ce sera un carême spécial.

Anne-Catherine


Teaser 4ème semaine de carême

C'est un groupe de laïcs qui vous accompagne pour cette quatrième semaine de carême.
Suivez leurs méditations dès dimanche !



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Lun 28 Mar 2022 - 11:53

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hj1v8


Je ne t’oublierai pas. Car je t’ai gravé sur les paumes
de mes mains.


Prophète Isaïe ch. 49, v.15-16




Visages du Père

J’ai eu plusieurs pères : celui qui m’a conçue, tendrement aimée jusqu’à sa mort accidentelle lorsque j’avais sept ans ; un père adoptif, qui m’a aimée autant que ses trois filles ; l’oncle qui a élevé ma petite sœur et notre petit frère. Sans parler du mari de ma marraine, que d’hommes bienveillants et solides j’ai rencontrés. Dans le malheur, notre fratrie brutalement touchée a bénéficié de modèles de pères différents, généreux. Dès lors, je peux comprendre ce que signifie : « Montre-nous le père. »

J’ai beau savoir qu’un Père n’a d’autre volonté que de m’inviter à accomplir mon être, je l’évite, je me dérobe, happée par l’immédiat, l’urgence d’agir, l’illusion d’être indispensable, de devoir accepter tout ce qui est proposé, demandé, requis.

Suis-je emportée par la vie qu’on dit courante ? À force de faire face à l’immédiat, je ne prends plus suffisamment le temps de laisser éclore dans le silence la parole de Dieu : non de vains mots ni des mots de vanité, mais une parole qui surgit de la source, irrigue ma vie, m’entraîne hors de mes prisons intérieures. « Va au large, ma fille », me répétait ma mère spirituelle, désireuse de m’affranchir des scrupules, du perfectionnisme qui fige au lieu d’animer, de stimuler.

Il me semble que souvent, je veux et je ne veux pas ; je vois où est le droit chemin, mais je vagabonde, je traînaille, je reporte à demain la décision de mettre mon existence en accord avec mon désir essentiel, ce que je discerne comme étant ma voie propre, mon talent.

Montre-moi, Père, comment dire oui à l’essentiel, m’y consacrer, au lieu d’acquiescer sans tenir parole.




Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Me souvenir chaque soir devant le Père de tous les visages rencontrés dans la journée, lui en parler, le prier pour les souffrances confiées ou le louer pour l'amour et la joie dont ils rayonnent.

Marie-José
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mar 29 Mar 2022 - 12:48

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Hj3g9


Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie,
la vie en abondance.


Évangile selon saint Jean ch. 10, v. 10


Je t’aime

Père, Abba… Dans ma jeunesse, c’était plutôt abattre. J’ai l’impression de ne pas avoir connu mon père. Pourtant, il a tout fait pour moi, mes études, ma voiture. Mais il m’a manqué l’essentiel, l’amour. Le manque d’amour de mes parents m’a conduit à la rue, de la rue à l’alcool, de l’alcool au trottoir, du trottoir à la maladie du sida, de la maladie au divorce.

Lorsque je me suis retrouvé à la rue, j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un qui m’a tendu la main. Il m’a dit « lève-toi et marche » et je m’en suis sorti. Pour l’alcool, ce fut la même chose. C’est grâce au frère Michel que je suis debout, car rien n’est impossible à Dieu. J’étais malade, tous me condamnaient. Une sœur m’a offert cette phrase : « Il est le chemin, la vérité, la vie alors va et vis. » Quant à mon divorce, grâce à une amie avec qui je faisais une neuvaine, Marie m’a délivré. Il fallait continuer de vivre, car magnifique est le Seigneur.

Dieu a toujours mis des hommes et des femmes sur mon chemin. Il ne m’a jamais laissé seul. Il est toujours là, fidèle, pour moi. Chaque soir, je lui dis merci pour ce qu’il me donne et je l’entends me dire : « Je t’aime » et quand je ne l’ai pas entendu, c’est que je ne l’écoutais pas avec mon cœur. Deux phrases me font vivre : « Je suis venu pour que tu aies la vie et la vie en abondance », et « Rien n’est impossible à Dieu ». L’amour est plus fort que tout. Cet amour grandit et te fait grandir. Guide-moi, Seigneur, fais de moi un témoin de ton amour.

Oui chaque jour je veux crier « Abba, papa, je t’aime ». Magnifique est le Seigneur !




Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Cette année j'ai orienté le Carême vers l'action de grâce afin d'être attentive à tout ce que le Seigneur me donne. Non pour le garder égoïstement mais pour le redonner aux autres par une attention, un mot, un sourire, un encouragement. Ce n'est pas gagné chaque jour, mais je demande au Seigneur de m'aider à être son serviteur. C'est Lui l'auteur de mes bonnes actions.  

Sim
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum