Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Dim 13 Fév 2022 - 17:12

Rappel du premier message :

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Careme-danslaville-2022-slider* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 OIP

Montre-nous le Père

Inscrivez-vous à notre nouvelle retraite de carême !




Mon Dieu, qui es-tu ? Cette question, je me la suis posée et je me la pose encore parfois. Vous aussi peut-être.

Jésus n'est pas venu en disant à ses auditeurs d'un air triomphant : « Moi, je sais qui est Dieu ». Il n'est pas venu plaquer une réponse surplombante et définitive. Non, Jésus témoigne en vérité que la réponse se cherche, qu’elle est un chemin, une rencontre, un renversement jamais achevé.

Sans bruit, Jésus est entré dans notre humanité. Et après avoir vécu du travail de ses mains, il s'est laissé conduire par l'Esprit au désert d'abord, puis à travers la Galilée et enfin à Jérusalem. Tout au long de la route, il s'est laissé toucher par les aveugles, les lépreux, les prostituées. Il s'est laissé déplacer par la foi immense d'une femme païenne. Il a pleuré son ami Lazare. Tous, il les a aimés jusqu'au bout. Il leur a parlé avec des paraboles de ce Père que personne ne peut enfermer. Beaucoup étaient frappés ‒ certains scandalisés ‒ par la communion profonde que Jésus avait avec celui qu'il nommait Père et même Abba, papa.

« Montre-nous le Père » demande Philippe à Jésus (Jean 14, 8). Oui Seigneur, montre-nous le Père. Et la réponse ne se trouve pas d'abord dans un enseignement, mais dans une expérience de vie, celle dont le Christ est le témoin, depuis les eaux amniotiques et baptismales jusqu'aux eaux de la mort et de la Renaissance.

Pendant ce carême, avec des frères, des sœurs dominicains et des laïcs, éclairés par le témoignage de Jésus, guidés par son Esprit, redécouvrons notre Père, entrons dans l'expérience de la vie, jusqu'à la victoire du Christ sur la mort, jusqu'à Pâques, jusqu'à notre Pâque.




Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // careme . retraitedanslaville . org/inscription-page-cdlv


Et invitez vos proches à suivre la retraite en cliquant ici !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // careme . retraitedanslaville . org/envoyer-le-site-a-un-ami?utm_campaign=confirmation_inscription_CDLV2022&utm_medium=email&utm_source=emt



Chaque jour, pendant le carême,  vous  est proposé de :
  • méditer la Parole de Dieu avec des frères, sœurs et laïcs,
  • approfondir le Notre Père avec une série vidéo du frère Philippe Lefebvre produite par ThéoDom,
  • prier les vêpres avec les moniales de Beaufort au son de leur kora,
  • partager nos intentions de prière sur Prière dans la Ville,
  • nous rencontrer en présentiel et visioconférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laÏcs dominicains,
  • échanger sur notre manière de vivre le carême avec Carême dans MA VIE,
  • nous instruire en posant une question à une sœur ou un frère dominicain.


Programme des méditations du carême :
  • Semaine des cendres : Dans le secret du Père avec le frère Franck Dubois
  • 1ère semaine : Le dévoilement du Père avec le frère David Perrin
  • 2ème semaine : L'ajustement au Père avec les sœurs moniales de Chalais
  • 3ème semaine : Le Père créateur avec le frère Franck Guyen
  • 4ème semaine : Le Père miséricordieux avec des laïcs dont certains ont connu la rue, la drogue, la prostitution
  • 5ème semaine : Le jugement du Père avec le frère Maxime Allard
  • Semaine Sainte : Crier vers le Père avec soeur Anne-Claire Dangeard


Dernière édition par Lumen le Ven 21 Avr 2023 - 20:44, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mer 30 Mar 2022 - 16:47

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hj16v


Tel un aigle qui éveille sa nichée et plane au-dessus de ses petits, le Très-Haut déploie son envergure, il les prend, il les porte sur ses ailes.

Livre du Deutéronome ch. 32, v. 11


Silence, absence

Silence, absence. Deux mots qui résonnent en moi quand je pense à mon père. S’est-il approché de moi ? Oui, parfois. Je garde le souvenir d’une carte postale envoyée d’Algérie, d’une poupée-fatma que j’ai gardée très longtemps, de vacances à Chamonix, de son soutien lors de l’achat de ma première voiture. Mais de lui, je ne sais rien ou presque. Que pensait-il ? Que croyait-il ? Qu’a-t-il vécu ? Je n’ai collecté que quelques bribes.

Né en Belgique dans une famille ouvrière, il a eu la chance, grâce à un prêtre, ami de faire des études de comptabilité. Puis, marié, il a créé sa propre entreprise, mais la roue a mal tourné, ce fut la faillite. Alors il s’engage dans l’armée. Indochine, Algérie, loin de sa femme et de ses quatre enfants. Tous les soirs nous avons prié pour lui.

Et moi, me suis-je approchée de lui ? Parfois, oui, à son retour chez nous pour quémander un petit service. Mais surtout durant ses vieux jours : visites au centre de gériatrie, à l’hôpital. C’est moi qui, au milieu de la nuit, ai reçu le coup de fil : « Votre père est décédé. » J’aurais aimé être près de lui pour ses derniers instants.

Lorsque j’ai découvert, il y a plusieurs années, sur mon acte de naissance qu’une personne inconnue m’avait déclarée à la mairie, je suis restée pantoise…

Aujourd’hui, quand je vois briller les yeux de mes petits-enfants en prononçant le mot « papa », je me réjouis. Un père à l’image du Père, qui passe du temps avec son enfant, partage avec lui son savoir, ses passions, lui manifeste son affection, ce père, on se jette dans ses bras.




* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Chaque vendredi de Carême, je me lève à 4h pour aller à Longeborgne, un ermitage, pour participer à la 1ère messe du jour à 05h45. J'invite des amis qui veulent m'accompagner occasionnellement. Je prie davantage et me laisse surprendre par les appels du Seigneur à être attentive aux appels au secours de mon entourage. C'est un temps de grâces particulières.

Madeleine
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Jeu 31 Mar 2022 - 14:08

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hj169


« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids
du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »


Évangile selon saint Matthieu ch. 11, v. 28


Une vie comme les autres

Je suis Équatorienne. Dans ma famille, la vie n’a jamais été facile : problèmes financiers, alcoolisme, maladie de ma sœur et de mes parents. Là-bas, il n’y a pas de sécurité sociale. J’ai voulu me battre pour eux. J’étais socio-esthéticienne, mais je ne m’en sortais pas. En Équateur, on gagne trois fois moins d’argent qu’en France et le coût de la vie est presque pareil. Une copine m’a proposé de gagner plus d’argent. Je l’ai suivie et je suis entrée dans la prostitution. C’était un cauchemar avec les agressions, les viols, les longues journées, les nuits.

J’ai voulu changer de vie. Je suis arrivée en France il y a 20 ans. J’ai trouvé un travail. Mais à cause d’un souci médical, j’ai été licenciée. Les aides traînaient… J’avais peur de me retrouver à la rue. Je me suis de nouveau prostituée, mais une bonne personne m’a aidée à m’en sortir. Elle m’a trouvé un logement et un travail dans une autre ville, un ange gardien.

Je crois toujours, quoi qu’il m’arrive. C’est comme ça. Ma vie n’a pas été comme j’ai rêvé. Pourquoi des crimes, des maladies ? Pourquoi ma petite nièce a été enlevée il y a 5 ans ? Pourquoi Dieu laisse passer tout ça ? Parfois, je perds la dynamique, mais je reste toujours croyante.

Quand je prie, je ne mérite pas d’être écoutée, mais la personne pour qui je prie, si. Et il y a des prières entendues. Ma sœur va mieux après sa chimio. J’ai toujours pu aider ma famille. Les appels téléphoniques me donnent la force de continuer mon chemin. Je garde le souvenir de la prière avec ma mère.

Depuis le décès de mes parents, je me sens parfois vide, mais quand je prie je retrouve l’espoir.

Ma force c’est de croire en Dieu.




* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême 2022, j’ai pris la résolution de copier l’Évangile du lendemain, et cela en prenant ma plus belle écriture. J’écris à droite du cahier, gardant la gauche pour un commentaire ou un engagement. Cela m’aide beaucoup. Je me couche en méditant et souvent ma première pensée c’est l’Évangile du jour. C’est une lectio divina qui me nourrit.

Vy
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Ven 1 Avr 2022 - 14:11

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hj1hs


Amen, je vous le déclare : les publicains et les
prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.


Évangile selon saint Matthieu ch. 21, v. 31




Un cœur qui écoute

Ce n’est pas parce qu’elles sont prostituées que ces personnes nous précèdent au royaume des cieux.

Ce privilège d’être les premières laisserait à penser que le Christ aurait reconnu la prostitution comme une fatalité, une normalité, comme quelque chose d’indispensable aux services des hommes, comme beaucoup le pensent encore aujourd’hui. Il ne faut pas aller bien loin pour se rendre compte de cet état d’esprit, il suffit de se rappeler que les sénateurs ont voté contre la loi du 13 avril 2016, loi qui pénalise le client de la prostitution.

Rappelons ici que c’est bien cet homme qui par sa pratique abîme les femmes et enrichit les proxénètes et leurs semblables et fait exister cet esclavage. Ce n’est qu’un exemple, mais il est un aperçu d’une réalité écrasante sur laquelle il nous faut agir.

Alors qu’a voulu dire le Christ en s’adressant à la foule ? Connaissant ce qu’il y a au fond du cœur de chaque être humain créé à sa ressemblance, il perçoit la détresse, la honte, et le désespoir qu’il y a chez ces personnes emmurées dans cette violence sans nom qu’est la prostitution. Mais il perçoit aussi leur cri assourdissant pour être libérées, pour aimer et être aimées.

C’est toujours une bénédiction d’entendre ce cri dans la rencontre de ces personnes. Sans le cœur et les oreilles du ressuscité, ce cri est inaudible.




* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Suite à un traumatisme il y a 1 an et demi j'ai des cervicalgies chroniques qui m'épuisent quotidiennement physiquement et moralement sans remède pour me soulager. Seigneur, permets-moi de garder espoir de pouvoir aller mieux, mes enfants en bas âges et mon mari ont besoin de moi ! Je souhaite prendre le temps de te rendre visite chaque jour durant ce carême. Je prie pour réussir à accepter mes douleurs, pour aider mon mari à me supporter dans ces moments difficiles et je prie pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs chroniques.

Capucine
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Sam 2 Avr 2022 - 12:08

Notre Père 5/7 - Pardonne-nous nos offenses




« Pardonne-nous nos offenses. » Pas à pas, avec le frère Philippe Lefebvre nous découvrons toute la richesse du Notre Père. Dans cette 5ème vidéo, il nous donne un éclairage nouveau sur cette demande du Notre Père. Il ouvre toute grande la porte qui nous permet d’expérimenter notre vie d’enfants de Dieu.

En grec, pardonner c’est laisser aller. Remettre les dettes, c’est aussi découvrir la joie de recevoir le Christ et la vie qu’il donne.

Qu’est-ce que cela signifie dans notre vie et notre relation au Père ? Dans le Nouveau Testament, trois personnages viennent au secours de notre discernement : la femme pécheresse de l’onction chez Simon, le débiteur de la parabole* et Zachée qui accueille Jésus à sa table**…

À leur lumière, quel registre choisissons-nous : celui de la dette ou celui de l’amour ?

Bonne cinquième semaine de carême !


Soeur Anne-Claire Dangeard, op



* Évangile selon st Luc ch.7, v.36-50

** Évangile selon st Luc ch.19, v.1-10



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Carême. Ce temps béni qui nous est proposé par l'Église, pour nous ressaisir, nous concentrer sur l'essentiel, est une occasion unique de revivifier ma vie avec Dieu et avec mes frères. Lire chaque jour les textes de l'Écriture, accepter "sans râler" les imprévus qui bousculent mon emploi du temps, partager ma joie de vivre avec mes proches et m'enraciner dans la frugalité tels sont les points de mon attention. Prier pour et agir avec les migrants qui sont à ma porte, dans notre milieu rural.

Marimad



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Dim 3 Avr 2022 - 20:55

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hj7x6


Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit
d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de
lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ?


Évangile selon saint Jean ch.8, v.4-5





Je juge, tu juges, il juge… que du plaisir !

Difficile de résister à la tentation de juger. Je juge avec plaisir. Vous vous faites plaisir en jugeant. Vous me jugez. Ne vous inquiétez pas, je vous jugerai bien en retour. Et, dans notre entourage, on nous jugera avec autant de plaisir. Chacune, chacun se fait juge d’autrui pour éviter d’être victime d’un jugement, pour éviter d’être victime tout court, pour se sentir mieux, supérieur… Pour se donner le droit, comme victime, de juger chacune, chacun et de tout !

Il est d’autant plus facile de se proclamer juge qu’une loi a été enfreinte, contournée, détournée de son but… que des valeurs ont été bafouées ! Encore plus facile de s’instaurer juge lorsque nous sommes témoins de cette effraction. Tout est alors tellement clair : il y a faute ; il faut juger la personne coupable. Intolérable de laisser impuni le manquement à la loi, à la règle du groupe, à la norme fantasmée.

Est-il possible de résister à ce plaisir ? Ne pas s’ériger en justicier, est-ce envisageable ? Plaisant ? C’est difficile, certes. Impossible ? Non ! Désirable ?

Jésus juge, pour sa part, désirable, opportun, préférable… de ne pas se constituer juge dans la scène de ce dimanche.* Il ne fait pourtant pas disparaître le jugement. Tablant sur le désir d’être juge, il invite chaque personne prête à juger cette femme selon la Loi à se juger elle-même à l’aune de cette même Loi… Cela suspend le jugement.

Ne vous en faites pas, le jugement reviendra, avec la force de ce qui aura été réprimé… et il s’abattra sur Jésus et le condamnera à mort. Le Père en jugera autrement. Il ouvrira avec Jésus ressuscité le chemin d’une justice nouvelle…

Entre-temps, une femme a été libérée de ceux qui s’étaient érigés en juges d’une de ses actions ! Une possibilité de vie nouvelle s’ouvre, fragile comme des lignes tracées dans le sable. Mais elle permet de croire qu’après-demain on pourra prendre plaisir à autre chose qu’à surprendre quelqu’un pour le juger.

Cette semaine, je nous invite à nous laisser travailler par cette histoire. Nous y naviguerons d’un personnage à l’autre. À la grâce de Dieu…



* Evangile selon st Jean ch.8 v.1-11





* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Ma fille adulte m'a demandée quelle était ma résolution pour ce Carême. La seule chose qui m'est venue spontanément est : "ne pas râler intérieurement contre son père". Elle a bien ri mais mon premier prochain c'est mon conjoint et depuis j'essaie non sans mal de m'y tenir. Cela n'est pas facile tous les jours mais Dieu m'aide à ne pas retomber dans mes vieux grognements intérieurs et j'espère que cela aide mon époux à mieux vivre. Cela a l'air si simple et pourtant si difficile.

Marie


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Frere-maxime-allard-600x600-61f7b3fc8e629550832219
Frère Maxime Allard
Couvent d'Ottawa (Canada)


Le frère Maxime Allard est canadien. Né à Québec en 1962, il est assigné au couvent Saint-Jean Baptiste à Ottawa.

Il enseigne surtout la philosophie au Collège universitaire dominicain, à l'Université de l'Ontario francophone et au Collège Néoclassique. Il occupe la chaire Lawrence Dewan, saint Thomas d'Aquin et la philosophie. Il collabore à divers projets pastoraux en Ontario et au Québec.







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Lun 4 Avr 2022 - 14:26

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hk57o


D’un grand espoir j’espérais le Seigneur :
il s’est penché vers moi pour entendre mon cri.


Livre des Psaumes 39, 2





Flagrant délit

« J’ai cru mourir lorsqu’ils m’ont arraché au corps de mon bien-aimé. Je me suis débattue… j’ai crié. Traînée, traitée de “traînée”, je me suis tue. J’ai perdu connaissance quelques fois. Je sentais encore le souffle de mon bien-aimé sur moi mais hachuré par les blessures, égratignures et coups que je recevais. Ils m’ont lâchée au pied du jeune rabbi de Nazareth. J’y suis restée, brisée, incapable de parler ou de regarder. Cela me sembla avoir duré longtemps. Rien ne se passait. Le rabbi a parlé. J’ai à peine entendu ce qu’il a dit… Lorsque j’ai relevé les yeux vers lui, car il m’avait appelée, nous étions seuls. Il m’a traitée avec bienveillance, m’a redonné la parole… m’a dit qu’il ne me condamnait pas. Puis il m’a dit “Va”… Que vais-je devenir ? Libérée d’une mort presque certaine, qui puis-je devenir ? Mon mari me répudiera. Mon amant m’a abandonnée. Ma famille est déshonorée… Je suis une pécheresse pardonnée. Il croit, lui, que je pourrai ne plus pécher. Il me le souhaite, il m’en prie. Comment imaginer une suite à ma vie ? Que puis-je espérer ? »

« Au son de sa voix, je me suis sentie capable de me relever. Je me suis levée et j’ai marché. C’était comme si sa voix me soulevait. Je me suis écroulée quelques pas plus loin, recroquevillée au pied d’un mur du Temple. Il ne me voyait plus. Et, en tourbillon, les images revenaient. Les émotions aussi… J’ai pleuré. Longuement. Lentement je me suis redressée, les larmes coulaient encore… mais il m’avait dit “Va”… il m’a invitée à agir. Je me remets en marche. »



* Evangile selon st Jean ch.8 v.1-11





* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Les journées filent vite. Depuis le début du carême, je n'ai pas le sentiment de " faire grand chose". Je lis chaque jour le texte de méditation, les commentaires très beaux et j'écoute et participe aux vêpres. Les voix des religieuses me comblent de joie. Évidemment, je me préoccupe des miens (famille plus ou moins en souffrance) de mes amis, de mes proches, voisins, paroissiens, S.D.F…  Merci Seigneur de me tenir par la main.

Anne-Marie
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mar 5 Avr 2022 - 14:00

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hkh2w


Si votre justice ne surpasse pas celle des
scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans
le royaume des Cieux.


Évangile selon saint Matthieu, ch.5, v.20





Traquenard

Je suis un scribe pieux, observateur de la Loi. Avec d’autres scribes, nous venons de surprendre un couple en flagrant délit d’adultère. Pour nous, c’est évident : nous ne pouvons tolérer cela. Que dit la Loi ? La lapider.

Et ils l’arrachent pour l’entraîner vers la mort.

En chemin, nous avons une idée géniale : « Faisons un détour par le Temple et piégeons ce jeune Rabbi qui se prend pour le Fils de Dieu ! Nous pourrons le lapider lui aussi… Puis, nous reviendrons rendre grâce à Dieu après avoir si bien collaboré à son œuvre de justice… »

Dans le Temple, nos cris écartent la foule, alertent Jésus au pied de qui nous jetons la femme… « Maître, nous l’avons surprise en flagrant délit d’adultère et la Loi est claire… qu’en dis-tu ? »

Il ne semble pas s’intéresser à nous… Il dessine sur le sol… Devant notre insistance, il se redresse. Il nous dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Je suis déstabilisé. Nous nous attendions à tout, mais pas à cela. Il semble d’accord avec la lapidation et la Loi. Il a seulement déplacé la question. C’est comme s’il nous disait : « Seul peut imputer un péché, condamner et exécuter la sentence, celui qui n’a pas de péché ! Oserez-vous vous prendre pour Dieu ? »

Silence…

Moi, ça m’a sidéré et j’ai commencé à reculer. À la fin, nous nous sommes tous retrouvés à l’autre bout du Temple. Nous n’avons plus parlé de la femme. Nous sommes retombés sur nos pattes. Il allait le payer cher, ce Jésus, car sa nouvelle justice est intolérable… et en plus il prétend qu’elle vient de Dieu son Père !




* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Me revêtir du Christ ! J’aime cette expression entendue de le bouche du prêtre qui animait une retraite à laquelle je participais avec mon épouse. Depuis, chaque matin de ce carême, dès le réveil, assis sur le rebord de mon lit, je me revêts du Christ en me signant de la croix tout simplement. Un geste que je n’avais pas l’habitude de faire et qui m’habille des plus beaux vêtements. Ceux de la foi, de l’espérance et de la charité. Des vêtements que Dieu a déjà mis à ma taille. Des vêtements qui me préparent à la rencontre du monde, des hommes et de Dieu.

Fabien
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mer 6 Avr 2022 - 13:50

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hkh23


Choisis donc la vie.

Livre du Deutéronome, ch.30, v.19





L’amant

« Je venais d’avoir 18 ans, j’avais hérité de grands biens. J’avais grandi dans le respect de la Loi et dans la pratique des commandements. Je commençais à me poser des questions depuis que j’avais entendu parler d’un certain Jésus. Puis… je l’ai croisée. Elle m’a regardé. Nous en avons oublié qu’elle était mariée.

La suite ressemble au Cantique des Cantiques, à Amours incestueuses de Barbara : “Mon amour, mon beau, mon roi, Mon enfant que j’aime, Mon amour, mon beau, ma loi, Mon autre moi-même, Tu es le soleil couchant Tombé sur la terre, Tu es mon dernier printemps. Mon dieu, comme je t’aime.”

Tout était beau. Mais un groupe d’hommes nous a surpris l’autre jour… Comme ils m’apprécient, ils m’ont dit : “Va et ne pèche plus !”… Je me suis débattu. Ils m’ont retenu et ils l’ont amenée, traînée… Je me suis dégagé et dirigé au lieu de la lapidation ! Ils n’y étaient pas…

Où sont-ils ? On me parle d’un attroupement au Temple. J’y cours… Au début, je ne vois que la foule. Je n’entends rien de ce qui se dit. Un à un, les ravisseurs partent. Je vois Jésus. Elle est là aussi à le regarder. Puis, elle, je la vois repartir, allégée, revivifiée…

J’allais partir. Jésus me voit. Il me regarde et vient vers moi. Il me dit : “Je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus.” Je suis troublé. Sa parole résonne avec mes questions et aspirations. Interloqué, je ne sais que faire : le suivre Dieu sait où ? Me réconforter avec mes biens ? Partir retrouver ma bien-aimée ? »

Et vous, que feriez-vous ?




* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Un carême un peu particulier m’est offert cette année. A la suite d’un burn-out me voilà contraint de me mettre en retrait dans une maison de repos. Remises en question, acceptation de ma propre fragilité, accepter de ne plus pouvoir servir, peurs, angoisses, tout y passe ! Alors, dans la frugalité de ma chambre, pourquoi ne pas rejoindre le Christ au désert ?…  N’emporter que le strict minimum, loin de tout le confort matériel de la maison et consacrer mes journées, entre les soins, à prendre le temps de la prière, guidée ou personnelle, de la méditation, de la relecture…Alors je me confie à Dieu, à sa bienheureuse Mère.

Benoît
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Jeu 7 Avr 2022 - 14:50

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hkhmi


Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il
s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de
désobéir à la loi de Dieu.


Livre de la Sagesse, ch.2, v.12





Jugement divin

« Je le sais, on me prend pour un illuminé ou pour un agitateur irrespectueux de la Loi… d’autres se demandent si je ne serais pas le Messie… Moi, je leur parle du Père qui m’a envoyé et du jugement : «Vous, vous jugez de façon humaine. Moi, je ne juge personne. S’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé…»

Quel est ce groupe furieux qui s’approche ?

Qu’a-t-elle pu faire cette fille d’Abraham pour qu’ils la jettent à mes pieds? Ils viennent me piéger. Ils veulent que je soutienne leur interprétation de la Loi… Jamais… De l’histoire de cette femme, de sa douleur, de son avenir, ils n’ont cure.»

Il se baisse, dessine des croix. Silence. Inspiré, il se redresse : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il retourne à ses croix.

« Ma parole aura-t-elle de l’impact ? Comprendront-ils ? Ils partent : ils ne sont donc pas complètement empêtrés dans leurs sanctions légales… Que dire à cette femme ? « Va, et désormais ne pèche plus. »*  

Pourquoi commettent-ils ces injustices dans le Temple, devant mon Père et leur Père ?... Ils reviennent… mon procès débute…
»

Voilà comment Jésus travaille à l’œuvre du Père. Prenez garde : agir ainsi trouble, agace, irrite. On a cherché à le lapider et à l’arrêter. On finit par le juger et le crucifier. Mais, à la résurrection, le Père dira à son Fils : « Je ne te laisse pas enfermé dans la mort. Relève-toi. Va vivifier le monde. »



* Évangile selon st Jean ch. 8, v.11



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Cette année j'ai choisi le partage. Lorsque je ne fais aucune course dans la journée pour mes repas parce que j'ai le nécessaire dans le frigo ou que je suis invitée, je considère que je n'ai rien dépensé, alors je mets la somme estimée dans un pot. C'est le résultat de ces économies qui je donnerai au Secours Catholique qui saura très bien les utiliser. Cela est mon chemin pour Pâques que je continuerai avec l'aide de Dieu.

Josiane
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Ven 8 Avr 2022 - 15:26

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hkh2v


La miséricorde se moque du jugement.

Lettre de saint Jacques ch.2, v.13





Cour d’appel

Dans toutes ces histoires, le Père ne se montre guère. Cependant, vous l’aurez peut-être remarqué : tout se déroule au Temple, en sa présence. Le Père est discret, mais il n’est pas loin.

Dans l’œuvre de justice miséricordieuse envers cette femme, le Père n’est pas absent. L’attitude de Jésus dirige nos cœurs vers son Père…

Dans les temps anciens, ce Père avait parlé par les prophètes : « Mon jugement n’est pas de ce monde, il n’est pas condamnation mais libération ! Mon jugement est un premier pas vers un redressement, un relèvement ! Il n’est pas sentence à mort mais geste de miséricorde pour faire la vérité, redonner vie et espérance ! »

Mais ce qui est arrivé à cette femme arrive encore. Être abusé, injustement traité, pris dans des institutions injustes ou manipulé par des gens iniques : on voit cela aux infos, sur les réseaux sociaux, dans la vie… de manière régulière, partout dans le monde.

C’est d’autant plus troublant que des abuseurs, des injustes se retrouvent au cœur de l’Église qui fait retentir l’histoire de cette femme libérée par Jésus…

Et Jésus qui n’est plus là pour relever, pour redonner espérance aux victimes ou pour inciter les bourreaux à un examen de conscience… Que puis-je faire ? Je me prends à rêver que le Père sorte de sa réserve et qu’il juge.

Plusieurs, je l’espère, se prennent à espérer qu’il dise à son Fils : « Il est temps que tu retournes pour un jugement final ! »

Entre-temps, comment être une présence évangélique auprès des victimes et des agresseurs ? Comment continuer à améliorer les institutions de justice et les rendre accessibles à tous ?




* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Mon geste de Carême a été d'entreprendre une démarche de réconciliation avec quelqu'un qui m'avait blessée. Mettre des mots sur ce qui a été vécu, essayer de comprendre le point de vue de l'autre, ouvrir des chemins de Paix. La démarche a été bien accueillie ! Reste la rencontre elle même à vivre. Mais déjà d'avoir posé cette demande a ouvert un chemin.

Brigitte
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Sam 9 Avr 2022 - 15:18

Notre Père 6/7 - Ne nous laisse pas entrer en tentation




« Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette sixième vidéo de la série ThéoDom sur le Notre Père nous invite à relire notre relation au Père.  

Le frère Philippe Lefebvre nous livre une nouvelle perspective sur cette tentation que nous voudrions si souvent écarter de nos vies.

Nous entendrons bientôt dans la liturgie Jésus recommander à ses disciples : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation »*. Nous aussi, il nous arrive d’être confrontés à la tentation de nous sentir abandonnés du Père, dans une situation incompréhensible.

Alors, il nous est possible de joindre nos voix à celle du psalmiste pour demander l’assurance que le Père est bien là, pour nous guider et nous donner la vie.

Père, que jamais nous ne désespérions de toi.

Soeur Anne-Claire, op



* Évangile selon st Matthieu ch. 26, v. 41


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Suite au message sur la création, je rends grâce à Dieu de m'accorder encore une bonne santé pour mettre en valeur le petit coin de terre qui m'est allouée, de participer à la création en cultivant les fleurs et avec l'entretien régulier du jardin, heureuse de partager avec d'autres personnes cette beauté de la création. En ce carême j'ai une pensée et une prière quotidienne pour les personnes malades, exilées, ou privées de leur terre, qui ne peuvent avoir cette joie.

Anette



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Dim 10 Avr 2022 - 13:02

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hn9rp


Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur.
Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !


Evangile selon saint Luc, ch.19, v.38





À pleins poumons

Crier, c’est parler un peu plus fort, un peu plus haut, dans l’émotion et l’urgence d’une demande, d’une réaction. C’est le père qui encourage son fils au bord du stade de foot. C’est la grand-mère qui enlace ses petits-enfants tout à la joie des retrouvailles. C’est l’enfant qui cherche l’attention de ses parents. C’est la foule qui manifeste son désaccord. C’est l’isolé dans un cri de détresse. C’est moi qui crie pour prendre le dessus dans un débat houleux. C’est nous qui rejoignons les cris de ceux qui élèvent leurs voix vers Dieu.

Cette semaine, je vous emmène dans un tour du monde des cris qui marquent notre humanité.

Nous commençons dans la Ville sainte par excellence. C’est la Pâque juive, une foule immense s’est rendue ici en pèlerinage. À Jérusalem, son premier cri est cri de joie. « Hosanna, bienvenue à toi, Jésus de Nazareth ! »

Acclamations pour le messie, ovations pour celui qui accomplit des miracles, hourras de ceux qui se laissent entraîner dans le mouvement…

Les acclamations de la foule dérangent les pharisiens. Plus pour longtemps, elle va bientôt se taire. Se taire et renier. « Non, je ne le connais pas. » Se taire et condamner : « À mort, à mort ! » Se taire et disparaître.

L’Évangile de ce jour se termine par un cri, plus mystérieux celui-là, un cri et des pierres. Comment comprendre cette réponse de Jésus aux pharisiens : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »  ?*

Ces pierres qui crient, qui sont-elles ? Celles qui lapident aussi violentes que des mots ? Serait-ce La Pierre ? La pierre angulaire qui est Jésus. Alors que le peuple de Jérusalem a arrêté de louer Dieu, Jésus, la pierre angulaire, crie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Aujourd’hui, j’observe ces deux cris, de joie et de mise à mort qui oscillent comme un mouvement de balancier, entre vie et néant. Je choisis la vie. Je choisis de ne pas me taire, j’ose une parole de réconciliation, d’encouragement, de vérité ; une parole qui construit, qui bâtit une relation juste, une maison sûre…



* Evangile selon saint Luc ch.19, v. 40.





* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Hier soir, nous étions en voiture pour rentrer de la gare. Un magnifique soleil orangé se couchait à l'horizon, comme une bulle posée sur la terre. J'étais émerveillée par cet instant si beau. Que la nature est belle ! Il suffit souvent de prendre le temps pour s'en émerveiller. Pendant le carême, je suis encore plus attentive à la beauté de la création. Merci mon Dieu de nous offrir cette terre si riche qui nous nourrit et nous permet de vivre tous ensemble. Je pense beaucoup à l'Ukraine, et prie pour la paix, pour que le soleil revienne dans leur vie et dans leur cœur.

Thide


* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Soeur-anne-claire-dangeard-600x600-61e038c184a3c559468549
Soeur Anne-Claire Dangeard
CRSD, Couvent de Nancy


La sœur Anne-Claire Dangeard est Dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique (CRSD).
Après 10 ans comme responsable de la communication de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), elle a rejoint au début de l’année l’équipe de Retraite dans la ville.

Soeur Anne-Claire est actuellement prieure de la communauté de Nancy. Elle accompagne des groupes de jeunes en pastorale à travers l’animation d’ateliers d’écriture d’icônes.






C'est la sœur Anne-Claire Dangeard qui vous accompagne pour la semaine sainte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Lun 11 Avr 2022 - 14:20

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hn9r2


« Oui j’ai  vu mon peuple, oui son cri est venu jusqu’à moi. »

Premier livre de Samuel, ch.9,v.16





Au risque de se répéter

Ce lundi, je suis en Italie, à Florence, au couvent San Marco. À l’entrée du cloître, je découvre une fresque figurant saint Dominique en prière au pied de la croix. Plus grand que nature, les yeux baignés de larmes, il embrasse la croix, pleurant et gémissant pour le péché des hommes.

Ceux qui ont observé Dominique ont été marqués par sa prière. Ainsi témoigne le frère Étienne : « Dans la nuit, alors qu’il priait, tant de gémissements et de lamentations sortaient de lui avec violence, que les frères qui étaient à proximité étaient tirés de leur sommeil et certains d’entre eux étaient bouleversés jusqu’aux larmes. » À mon tour, devant cette fresque, j’entends son cri : « Mon Dieu, mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? »

« Mon Dieu, mon Dieu. » Dominique s’y reprend à deux fois, comme Jésus sur la croix. L’un et l’autre, dans la détresse la plus profonde, supplient le Père. Et deux fois, même : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Alors que tout s’effondre, en dépit de tout, dans l’abandon à la volonté du Père, ils choisissent de fonder leur vie.

Et nous aussi nous contemplons aujourd’hui le même Dieu. Par amour des hommes, il nous a donné son Fils unique « afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle »*.  

Mon Dieu, mon Dieu… en toi je mets ma confiance, toi qui as envoyé ton Fils non pour juger le monde, mais pour le sauver.



* Evangile selon st Jean ch.3, v.16



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Durant le carême, je me suis engagée à ne plus boire d'alcool. À 22 ans, j'ai déjà eu plusieurs addictions. Je suis tombée, plusieurs fois. Voilà près de 15 jours, que je n'ai pas touché à une goutte. J'étais fatiguée, lorsque le Seigneur m'a invitée à me surpasser en partant avec mon compagnon sur un coup de tête en vélo (4h30) jusqu'à Étretat, le temps d'un week-end. Depuis, je suis à nouveau transformée. Merci, Seigneur.

Evguenia
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mar 12 Avr 2022 - 15:57

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hn9q9


« Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri que ton
serviteur lance aujourd’hui vers toi. »


Premier livre des Rois, ch.8, v.28





140, rue du Bac

Nous voici à Paris, rue du Bac à la Chapelle de la médaille miraculeuse. Ici, on demande la prière de Marie avec ces mots : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! » C’est ce qui est gravé sur les petites médailles frappées là-bas sous l’impulsion de Catherine Labouré à qui la Vierge Marie s’est manifestée en 1830. Depuis toujours, c’est une foule hétéroclite de croyants qui s’avance jusqu’au pied de l’autel.

Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de m’adresser à Marie ainsi : « Ô Marie conçue sans péché, criez pour nous qui avons recours à vous », pour nous les sans-voix, les invisibles et les oubliés, les sans-éducation, les sans-confiance et les sans-courage aussi…

Criez pour nous, porte-parole ou francs-tireurs, vous tous qui osez une parole forte dans un monde malmené : Martin, Greta, Cabu, François… Criez pour mettre vos mots sur nos maux, votre courage contre les criminels et leurs complices, votre audace au service de ceux qui ont trop longtemps fermé les yeux, baissé les bras. Réveillez-nous, lanceurs d’alerte, vous qui nous dérangez, qui nous obligez à réfléchir, à ouvrir les yeux.

Le cri de Jésus sur la croix est de ceux-là aussi qui nous dérangent. Dans ce cri, il y a tout. Sa relation au Père, sa révolte, son abandon, son humanité, son dernier souffle… Il y a tout et en même temps, pour notre foi, un immense mystère : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? »*

Ne laissons pas ce cri s’évaporer dans le tumulte de notre monde. Saisissons-le au vol et portons-le en écho avec nos propres révoltes : « Mon Dieu, mon Dieu… »



* Evangile selon st Matthieu ch.27, v. 40.



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

J’allume une bougie tous les soirs à 19h00 en pensant à la guerre en Ukraine.

Valérie
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Mer 13 Avr 2022 - 14:56

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hn9r1


« Rabbi, serait-ce moi ? »

Évangile selon saint Matthieu, ch.26, v.25





Complices

Au milieu des oliviers, sur les hauteurs de Jérusalem, nous voici au jardin de Gethsémani. Dans les jardins de Gethsémani, Jésus est en prière avec ses disciples lorsque Judas survient avec une grande foule armée d’épées et de bâtons. « Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. »* Ce Mercredi saint est placé sous le signe de la trahison et de la déloyauté.

La trahison de Judas ne serait-elle pas l’archétype de toutes nos trahisons ? Ainsi de notre déloyauté envers la mission confiée par Dieu à l’homme dans le récit de la Genèse : prendre soin de sa création. Nouveau cri de la terre et des hommes en souffrance.

Dans son encyclique Laudato si’ (2015), le pape François nous invite à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » afin de nous engager résolument sur le chemin d’une « conversion écologique » et d’une « révolution culturelle ».

Pour reprendre les mots de Charles Péguy : « Complice, complice, c’est comme auteur. Nous en sommes les complices, nous en sommes les auteurs. […]  Et quand on le laisse faire, il y a le même crime ; c’est le même crime ; et il y a la lâcheté par-dessus. »**

Peut-être est-ce un peu brutal de comparer la trahison de Judas à notre attitude vis-à-vis de la création. Et pourtant… En une fidélité incertaine, Judas trahit. En une infidélité certaine, nous voici donc au pied du mur. Reconnaissons-nous notre responsabilité vis-à-vis de la création ?

Aujourd’hui, quel geste concret puis-je poser en réponse aux cris de la terre et des hommes ?



* Évangile selon st Jean ch.19, v16
** Le Mystère de la Charité – Charles Péguy.



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Chaque vendredi de carême, j'ai décidé de me nourrir à l'heure du déjeuner. Au menu : la Parole de Dieu, avec pour plat unique le récit de la Passion, 1er vendredi : le récit de Matthieu, 2eme vendredi : celui de Marc, etc. En remplaçant ce temps, de la journée généralement réservé au déjeuner, par un temps de prière et de méditation, cela m'aide à monter vers Pâques avec Jésus et à vivre en communion avec le Christ. Et avec tous ceux qui portent les souffrances et épreuves de notre temps.

Soizic
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Jeu 14 Avr 2022 - 15:26

[* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hn9r0


« Venez, montons à la montagne du Seigneur,
au temple du Dieu de Jacob. »


Livre d’Isaïe, ch.2, v.3





Point rencontre

Là-haut, l’oxygène est rare. Impossible de pousser un cri de victoire au bout de la course ! Alors, faisons silence. Nous voici sur le plus haut sommet du monde, à 8848 mètres d’altitude, sur le mont Everest.

Dans la Bible, les montagnes sont le lieu de la manifestation de Dieu. Au Sinaï, Moïse reçoit la loi*. Après la crue des eaux, l’arche de Noé repose « sur le mont Ararat »**. Sion, la colline de Jérusalem, est chantée dans les Psaumes. Dans le Nouveau Testament, c’est souvent dans les hauteurs que Jésus aime se retirer pour prier et enseigner les béatitudes aux foules.

Ce Jeudi saint, il est un autre sommet dont l’Église fait mémoire, non géographique celui-ci : la Cène du Seigneur, institution par le Christ de l’Eucharistie… Elle est « source et sommet de la vie chrétienne »***.

Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’un sommet à conquérir victorieusement. Comme pour tout, il y a des étapes à franchir avant de l’atteindre, un cheminement humain et spirituel qui prend toute une vie. Dans cette montée, il y a un rythme à trouver. Comme le pèlerin russe, sur ce chemin vers Pâques, j’ai trouvé mon souffle, ma prière : « Je t’aime et j’ai confiance, prends pitié de moi. »

Aujourd’hui, je m’avance pour recevoir la communion, j’entends ces paroles de Cyrille de Jérusalem : « Ne t’avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts écartés : mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisqu’elle doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ, disant “Amen” ».



* Livre de l'Exode ch.19, v.20.

** Livre de la Genèse ch. 8, v.4.

*** Lumen Gentium 11.



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Jeûner ! Seigneur, tu y vas fort. Regarde ma vie depuis un an : l’insuffisance respiratoire de mon époux le confine à 10m de tuyau, sous oxygène 24h/24. Il est évident que je le soigne et vis au même rythme, ne quittant la maison que pour les courses, toujours rapidement, et la messe du dimanche. Alors, tu vois, le jeûne, je connais : plus de sorties, d'invitations, seulement quelques visites. Et puis Seigneur, tu sais, le lavement des pieds ici, c’est tous les jours. Tu sais tout çà, bien sûr. Comme je sais que tu me fais grâce sinon, comment pourrais-je tenir ? Merci, mon Dieu. Je compte sur toi !

Véronique
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Ven 15 Avr 2022 - 19:46

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hn9rx


Dieu entendit l’enfant crier, et du ciel l’ange de Dieu
appela Agar : “Qu’as-tu, Agar ? lui demanda-t-il. N’aie pas
peur. Dieu a entendu l’enfant crier là-bas. »


Livre de la Genèse ch.21, v.17





De victimes à témoins

Aujourd’hui, je suis à Lourdes, devant la photo d’une sculpture représentant une tête d’enfant pleurant. L’Église de France vient de la placer là en mémoire des victimes d’abus sexuels.

Les larmes de cet enfant concentrent tant de silences, d’absences de cris. « Je suis resté tétanisé… je ne connaissais rien de tout cela et ce soir-là, il m’a appris des mots et des actes que je ne connaissais pas. » Et aussi ce témoignage : « Une partie de moi hurlait en silence, lui demandait d’arrêter, mais les mots ne sortaient pas. »* Quand on a huit ans, on n’a pas les mots pour nommer les choses et les actes posés. On reste tétanisé et on met sa vie entre parenthèses. Ce n’est que parfois plus tard, trop tard, qu’on trouve les mots pour dire qu’on a été victime.

Le psalmiste en a fait lui-même l’expérience : « Je me suis enfermé dans le silence, et plus qu’il n’était bon, je me suis tu. Ma douleur devint insupportable. »**

Quand il n’est pas possible de crier, un autre peut crier pour nous. Sur la croix, Jésus prend sur lui nos vies brisées et reconnaît notre détresse. Son cri est aussi celui des sans-voix, de ceux qui n’ont pas appris, ceux qui n’ont plus la force…

Sur la croix, Jésus libère notre propre cri de souffrance et nous redonne la vie. Crier, c’est se reconnaître vivant et témoigner d’un monde souffrant pour que cesse toute violence. Alors, ne craignons pas de crier ! Pas à tout bout de champ, mais, comme l’expression sincère de nos sentiments : colère, peur, détresse, tristesse… mais aussi la joie, même en ce Vendredi saint, parce qu’au bout de notre marche vers Pâques, elle sera là.



* "De victimes à témoins", témoignages adressés à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, octobre 2021.

** TOB Psaume 39, 3.



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Dans le fracas de ce monde, Seigneur, je veux t'offrir de l'amour pour étancher ta soif. Le temps d'un trajet en voiture, je coupe la radio, je t'imagine près de moi et je prie avec toi. Je prie pour que le souffle de Dieu gagne le coeur de tous les Hommes.

Biwich
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Sam 16 Avr 2022 - 13:39

Notre Père 7/7 - Délivre-nous du mal




« Mais, délivre-nous du mal. »

C’est la dernière demande du Notre Père. Une demande que le frère Philippe Lefebvre, compare à un cri, un cri plutôt joyeux même.

Le cri de cette 7ème vidéo de la série ThéoDom sur le Notre Père rejoint tous ceux de cette Semaine Sainte, des cris de joie de la foule acclamant l’entrée de Jésus à Jérusalem, au cri de Jésus sur la croix « Pourquoi m’as-tu abandonné ? ».

Ce cri dit notre désir de retrouver l’intimité avec notre Seigneur, lui qui travaille en nous pour nous ouvrir un chemin de vie… cette semaine, il est chemin de Résurrection.

Demander à être délivré du mal c’est mettre la vie là où elle manque. Alors, délivre-nous Seigneur, parce que toi seul peut le faire, de ce qui nous éloigne de toi, nous avons envie de marcher avec toi.

Belle Semaine Sainte de Pâques !

Soeur Anne-Claire Dangeard, op



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Tout au long de ces quarante jours, les textes et les oraisons nous rappellent que c’est le moment de reprendre vie, temps de guérison et de renouvellement. Le pécheur pardonné bondit de joie comme le paralytique guéri. Les commandements nous tracent la route au bout de laquelle nous verrons le visage de Dieu. À la mort du Christ meurt ce qu’il y a de vieux en nous, et sa résurrection nous rend la jeunesse des saints.

Marthe



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Lumen Dim 17 Avr 2022 - 16:45

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Hn2l1


Tout Israël fit monter l’arche de l’Alliance du Seigneur
parmi les ovations au son du cor, des trompettes et des
cymbales, en faisant retentir des harpes et des cithares.


Premier livre des Chroniques ch.15, v.28




Au son du clairon !

Au matin de Pâques, le soleil se lève à peine sur les hauteurs de la ville. Nous sommes à Poitiers, au pied de Notre-Dame des Dunes. Nous, c’est un petit groupe de chrétiens réunis à l’aube pour fêter ensemble, catholiques et protestants, la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ.

Notre cri est joyeux et fraternel : « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. » Certains me le disent même en grec ! « Christos Anesti. » Je leur réponds : « Il est vraiment ressuscité. » Et même en latin : « Christus resurrexit ! Resurrexit vere ! »

C’est comme si on se disait bonjour !

Clin d’œil du ciel, le clairon de la caserne voisine se met à retentir pour saluer la montée du drapeau. À l’unisson, les instruments de musique prennent le relais pour soutenir cette Bonne Nouvelle et accompagner notre prière.

Quelques heures plus tard, nous reprendrons ce chant : « Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il est vivant comme il l’avait promis. Alléluia, Christ est ressuscité ! Il nous ouvre la vie ! »

Là, ce n’étaient pas des cris pour revendiquer notre foi, mais notre expression joyeuse de la Résurrection. Cri du ralliement de la communauté, cri du cœur, pour moi, cri de libération comme une naissance. Nous vivons une véritable Pentecôte, le souffle du Saint-Esprit fait de nous des missionnaires zélés.

À l’aube de Pâques, nous fêtons le Ressuscité et prions sur la ville et tous ses habitants… notre bénédiction urbi et orbi à nous en quelque sorte !

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Belle fête à chacun. Alléluia !



* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 2764 Carême dans MA VIE  * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 1f607

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Seigneur, accorde-nous de marcher avec joie dans la charité de ton fils qui a aimé le monde jusqu'à donner sa vie pour lui. Alleluia !

Jacqueline
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE" - Page 2 Empty Re: * Carême Dans la Ville * : "MONTRE NOUS LE PERE"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum