Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

*Un Miracle Eucharistique* : Une jeune religieuse est guérie à l’instant où elle communie

Aller en bas

*Un Miracle Eucharistique* : Une jeune religieuse est guérie à l’instant où elle communie Empty *Un Miracle Eucharistique* : Une jeune religieuse est guérie à l’instant où elle communie

Message par Lumen Dim 17 Avr 2022 - 18:24

*Un Miracle Eucharistique* : Une jeune religieuse est guérie à l’instant où elle communie 16a23f46-5267-3088-71d7-97a97772dfe5


*Un Miracle Eucharistique* : Une jeune religieuse est guérie à l’instant où elle communie 199-2


Une jeune religieuse est guérie à l’instant
où elle communie

_____


Âgée de 23 ans, Françoise-Geneviève Philippe, jeune professe au Carmel de Pontoise (France, Oise), est à l’article de la mort. Les religieuses ont préféré la renvoyer dans sa famille pour qu’elle y meurt en paix. Venue au monde « sous de fâcheux auspices » - sa mère fait une chute lorsqu’elle est enceinte d’elle - elle est en proie à des maladies graves et variées.

Le 4 juillet 1784, son état empire. Des médecins sont appelés à son chevet : « Je perdis connaissance pendant cinq à six minutes. Revenue à moi, je fis des efforts pour vomir, efforts tels que malgré le soutien de quatre personnes des plus robustes, on entendait le craquement des os et je vomis une grande quantité de bile et ensuite le sang tout pur en plus grande abondance encore. Hors d’état de proférer une parole ni même de répondre par signes, je m’entendis dire : “Madame, Madame, recommandez votre âme à Dieu…” » Les heures suivantes de « violentes convulsions », une « vue altérée » et une « extinction de voix » font craindre le pire. « Il n’y avait pas la plus petite partie de mon corps qui ne fût en souffrance », témoigne-t-elle.

Elle demande soudain qu’on la ramène au carmel de Pontoise. Le voyage en litière est épouvantable.

Les sœurs lui rendent visite. Après elles, deux prêtres viennent la saluer. Étonnée de leur présence, la malade leur demande leur identité. Ils lui répondent qu’ils doivent assister à l’exhumation officielle du corps de la vénérable Marie de l’Incarnation, prévue le 16 juillet prochain, en la fête de Notre-Dame du Carmel, l’Église voulant sa béatification. Ceci dit, elle leur demande d’entreprendre avec elle une neuvaine en l’honneur de la future bienheureuse à partir du 7 juillet.

Le 15 juillet au soir, son médecin l’ausculte comme à l’ordinaire. Il la trouve légèrement mieux mais il la contredit après qu’elle lui ait avoué son envie de se rendre le lendemain dans l’église de la communauté. « Autant, j’approuve les prières, autant je condamne et m’oppose à votre dessein. Faites, mademoiselle, ce qu’il vous plaira, je ne le prends pas sous ma responsabilité », rétorque-t-il.

Tôt le lendemain, elle demande qu’on la transporte. Les porteurs sont effrayés par « l’affreux tremblement » de ses membres, « la tête tombée de côté », la « pâleur de la mort sur le visage ». Parvenus dans l’église, ils placent sa chaise au bas des marches du grand autel, à droite, près de la grille du chœur. A cinq heures tapantes, le célébrant commence l’exposition du Saint Sacrement puis célèbre la messe. Au moment de l’élévation du calice, la jeune malade éprouve des « douleurs internes vives et aiguës », une « sueur froide » se répandant sur tout le corps. Elle pense qu’elle va mourir. Elle demande à Dieu de la garder en vie jusqu’à qu’elle ait communié.

En lui apportant le Corps du Christ, le prêtre est frappé par « l’altération » de ses traits et la « pâleur du visage ». Il lui adresse alors les paroles que l’Église dit aux agonisants, et il lui demande de répondre par un hochement de tête si elle les entend. Incapable d’ouvrir correctement la bouche, elle fait un signe de tête à peine visible. Le prêtre doit avancer le ciboire près de ses lèvres.

L’instant d’après, c’est l’Évangile. Subitement, ses forces reviennent, ses bras et ses jambes retrouvent souplesse et force. Elle cligne des yeux : elle ne rêve pas et n’est pas le jouet d’une illusion. Pour la première fois depuis tant d’années, elle peut remuer normalement sa tête, sa poitrine… Son estomac est devenu indolore. Elle vient d’être guérie à l’instant où elle a communié.

Aussitôt, Françoise-Geneviève demande qu’on la mène à la chapelle où repose la dépouille de Marie de l’Incarnation. Effrayés, les porteurs refusent, prétextant que la clé de la chapelle venait d’être subtilisée par la sœur tourière partie faire une course. Face à leur perplexité, elle se lève d’un bond et dit : « Je vous remercie, je n’ai pas besoin de votre secours. »

Ce jour-là, la jeune miraculée est examinée par plusieurs médecins, par les magistrats de Pontoise, le lieutenant, M. de Monthiers, le procureur du roi, M. de la Forêt, et le notaire apostolique qui dressent un procès-verbal après un long interrogatoire. Les garde-malades, les religieuses et les domestiques sont questionnés. Tous prêtent serment. Le notaire apostolique lui demande d’écrire un mot au pape Pie VI pour lui raconter son histoire. Enfin, on lui ordonne de ne pas quitter la ville pendant un mois.

La miraculée a rédigé sous serment ce que Dieu a fait pour elle ce jour-là et son manuscrit a été envoyé à M. de Châtenois, postulateur de la cause de béatification de Marie de l’Incarnation. En 1788, elle prononce ses vœux au Carmel de Compiègne, sous le nom de sœur Joséphine-Marie de l’Incarnation.

En 1794, en pleine Terreur, elle échappe à l’échafaud que gravissent 16 de ses sœurs. Depuis le jour de cette guérison, elle a vécu 52 ans de joie et de paix.




*Un Miracle Eucharistique* : Une jeune religieuse est guérie à l’instant où elle communie Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Stéphane-Marie Morgain, Pierre de Bérulle et les carmélites de France, Paris, 1995.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum