Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Ven 27 Mai 2022 - 20:55

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Les pères et frères de l'Oratoire d'Hyères, disciples de Saint Philippe Néri, vous proposent de prier pour vous préparer à vivre l'événement de la Pentecôte, comme Jésus l'a demandé aux apôtres à l'Ascension.

Cette neuvaine est préparatoire à la fête de la Pentecôte ; au moment de vous inscrire, choisissez de débuter la neuvaine neuf jours avant la Pentecôte.




Qui est saint Philippe ?

C'est un saint romain du 16ème siècle, connu pour sa joie et son humour, un vrai "clown mystique". On connaît en général moins les autres aspects de sa vie très riche : il vécut en particulier une véritable effusion de l'Esprit Saint, à la vigile de la Pentecôte 1544 à Rome, qui fut le grand tournant de sa vie. Il vivra désormais profondément habité par l'Esprit Saint, la joie, la mission, l'amour des autres et de Dieu.

Il fut certainement aidé dans sa mission de « ciseleur d'âmes » par l'attirance particulière que suscitait sa personne, grâce à un caractère chaleureux, joyeux, contenu et doux. Des particularités tirées de sa fervente expérience du Christ et de l'action de l'Esprit de Dieu qui avait dilaté son cœur. (Pape François)


Pendant cette neuvaine

Chaque jour, vous recevrez :

  • la parole de Dieu et une parole de Saint Philippe,
  • un court enseignement vidéo,
  • une démarche pour aujourd'hui
  • et une prière


pour ouvrir notre cœur à l'action de l'Esprit Saint.

Comme lui, soyons des amoureux de l'Esprit Saint et devenons des missionnaires !


Fac ut ardeat cor meum : « Rends mon cœur ardent » (devise de l'Oratoire d'Hyères)


Qu'est-ce que l'Oratoire ?

C'est une communauté de prêtres et de frères qui vivent ensemble toute leur vie, au même endroit, en essayant de vivre leur mission d'évangélisation comme saint Philippe : dans la joie, l'Esprit Saint, l'amour de la Vierge Marie et de la Parole de Dieu, l'attention aux plus fragiles, la confession et la célébration de l'eucharistie, le contact personnel avec les gens.

« Le but spécifique et la mission de la Congrégation de l'Oratoire est la naissance et la croissance d'authentiques communautés chrétiennes, lumière et sel de la terre ». Dans vos Constitutions, celles-ci sont présentées, dès les premiers articles, comme une union fraternelle de fidèles qui, en suivant les traces de saint Philippe Neri, se fixent pour but ce qu'il enseigna et accomplit, devenant ainsi « un seul cœur et une seule âme ». (Pape Jean Paul II )


Pour aller plus loin...

De lys, d'azur étoilé et d'un cœur enflammé, Florent Jacques et Maria Maris (BD)

Découvrir l'amour fou de Dieu, retraite spirituelle avec Philippe Neri, Jacques Bombardier

Paroles pour aujourd'hui, Edoardo Aldo Cerrato

Philippe Neri ou le feu de la joie, Paul Türks

Prier 15 jours avec Philippe Néri, Jean-François Audrain

Saint Philippe Neri, John Henry Newman

Saint Philippe Neri, film de Giacomo Campiotti distribué par Saje Distribution



Page Facebook de l'Oratoire Saint Philippe Neri d'Hyères
https://www.facebook.com/oratoirehyeres
http: // www . facebook . com /oratoirehyeres

Site internet de l'Oratoire Saint Philippe Neri d'Hyères
http://oratoire-hyeres.fr/
http: // oratoire-hyeres . fr/

Qui veut autre chose que le Christ ne sait pas ce qu'il veut. Qui cherche autre chose que le Christ ne sait pas ce qu'il cherche. Qui n'œuvre pas pour le Christ ne sait pas ce qu'il fait. (Saint Philippe Néri)



Prière de la neuvaine



Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.



Comme lui, soyons des amoureux de l’Esprit Saint et devenons des missionnaires !



   
   



Dernière édition par Lumen le Sam 28 Mai 2022 - 15:41, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Ven 27 Mai 2022 - 21:17

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Jour 1 - Se préparer à accueillir l'Esprit Saint


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119112-se-preparer-a-accueillir-l-esprit-saint!680


L'édito

Cette neuvaine qui commence aujourd'hui a pour but de nous préparer à la Pentecôte et au don de l'Esprit Saint. C'est une telle grâce qu'il est indispensable de préparer notre cœur afin d'être disposés à l‘accueillir. Mais nous ne partons pas de rien, il y a déjà beaucoup de choses dans notre histoire qui, d'une certaine manière, nous ont préparé à vivre cette démarche. La vie de Saint Philippe Neri est assez éclairante sur ce sujet, lui qui, à la veille de Pentecôte 1544, a vécu une expérience spirituelle très forte.


L'enseignement




La démarche

Au début de cette neuvaine, il peut être nécessaire de faire un petit temps de relecture de notre vie, de regarder tous les moments qui ont permis à Dieu d'agir en nous, de faire mémoire de tout ce qui fait que nous sommes là, aujourd'hui, à commencer une neuvaine à la Pentecôte.


La parole de Dieu

Puis Jésus déclara aux disciples : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »  Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d'en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une puissance venue d'en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. - (Luc 24, 44-53)


Prière


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.


Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Sam 28 Mai 2022 - 15:53

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Jour 2 - La joie


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119112-se-preparer-a-accueillir-l-esprit-saint!680


L'édito

La joie est un don de l'Esprit Saint. Dans un monde fatigué, triste et découragé, la joie est un remède puissant qu'il faut s'exercer à développer et qu'il faut demander à Dieu : aucune tristesse ne peut éteindre totalement les causes de notre joie, aucune. Il y a toujours une raison de se réjouir et de sourire.

Le pape François a voulu mettre son pontificat sous le signe de la joie ; le mot joie – c'est fou – apparaît dans le titre de quasi tous ses textes : Evangelii Gaudium (« La Joie de l'Évangile »), Amoris Laetitia (« La joie de l'amour »), Gaudete et Exsultate (« Réjouissez-vous et soyez dans la joie »), Laudato Si (« Loué sois-tu Seigneur »)… Il disait aux jeunes à Rome en 2013 : « Ne soyez jamais des hommes, des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l'être ! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement ! Notre joie n'est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais du fait d'avoir rencontré une Personne : Jésus ; du fait de savoir qu'avec Lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles […] et il y en a tant ! Nous accompagnons, nous suivons Jésus, mais surtout nous savons que Lui nous accompagne et nous met sur ses épaules : ici se trouve notre joie, l'espérance que nous devons porter dans notre monde. Portons à tous la joie de la foi ! ». Si « un saint triste est un triste saint », demandons avec St Philippe Néri, le patron des humoristes, le don de la joie, et de la joie parfaite !



L'enseignement




La démarche

Essayer de faire sourire quelqu'un ; ou bien essayer de sourire aux gens qui m'entourent ; ou bien trouver le soir en me couchant un moment de gratitude dans la journée.

Au choix ou bien les trois !



La parole de Dieu

À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange - (Lc 10, 21).

Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus - (Ph 4, 4-7).

Mes petits enfants, soyez joyeux, soyez joyeux. Je veux que vous ne péchiez pas mais que vous soyez joyeux ! (saint Philippe Neri)


Prière


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.


Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Dim 29 Mai 2022 - 15:06

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Jour 3 - L'humilité


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119112-se-preparer-a-accueillir-l-esprit-saint!680


L'édito

Aujourd'hui, nous vous proposons de demander avec insistance l'humilité comme un fruit de l'Esprit Saint. L'humilité est une vertu primordiale, elle permettra aux autres vertus de trouver leurs places en nous. Elle est la vertu qui nous resitue par rapport à notre créateur, elle nous préserve de la complaisance et nous fait accepter notre condition d'homme.

Saint Philippe avait bien conscience qu'il est difficile de remplir un vase qui se dit déjà plein.  La vertu d'humilité lui a toujours été chère :  il avait fait cette expérience mystique de dépendance totale à Dieu et fut comblé par Lui au-delà de ses espérances lors de cette pentecôte.



L'enseignement




La démarche

Demander pardon à quelqu'un à qui nous avons fait du mal.
Demander à un proche de nous dire avec bienveillance un de nos défauts, et l'accueillir avec reconnaissance et humilité.



La parole de Dieu

Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. - (Ph 2, 3-6)

Dieu a toujours recherché dans le cœur des hommes l'esprit d'humilité et le sens de la petitesse. Il n'y a rien qui déplait davantage à Dieu que l'être gonflé par l'estime de soi. Mes petits-enfants, soyez humbles, soyez petit ; soyez humbles, soyez petits. Surtout soyez très humble. Humiliez-vous souvent et abaissez-vous devant vous-même et devant les autres, afin de devenir grand aux yeux de Dieu. (saint Philippe Neri)


Prière


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.


Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Lun 30 Mai 2022 - 14:49

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Jour 4 - La charité


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119112-se-preparer-a-accueillir-l-esprit-saint!680


L'édito

Lors de la Vigile de Pentecôte de 1544, alors qu'il prie dans les catacombes de Saint-Sébastien, saint Philippe est rempli du feu de l'Esprit Saint. Son cœur se dilate, à tel point que ses côtes se détachent. Au delà d'une modification du muscle cardiaque, ce miracle manifeste le très grand amour dont vivait saint Philippe à l'égard de Dieu d'abord, mais aussi des personnes qu'il rencontrait.

Chacun d'entre nous nous avons reçu l'Esprit Saint à notre baptême, par lui nous avons été fait enfant de Dieu, par lui, l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs comme le dit saint Paul dans la lettre aux Romains (Rm 5, 5).

A l'approche de la Pentecôte demandons de manière continue à l'Esprit Saint de venir en nous pour y renouveler la grâce de charité reçue à notre baptême.



L'enseignement




La démarche

Cherchons un ou deux exercices pratiques de la charité autour de nous pour les prochains jours. Écouter avec patience quelqu'un qui nous agace, vider le lave-vaisselle, trier des affaires. Pour que cette démarche soit bénéfique elle doit être simple et mesurable. Choisissons quelques chose qui puisse être réalisé en peu de temps. En route !


La parole de Dieu

Les pharisiens, apprenant qu'il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : "Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? " Jésus lui répondit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes." (Mt 22, 34-40)

Enfermons-nous dans l'amour divin et pénétrons dans la plaie de son côté, dans la source vive de la sagesse du Dieu fait homme au point de nous y noyer nous-mêmes et de ne plus retrouver le chemin pour en sortir. (saint Philippe Neri)


Prière


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.


Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Mar 31 Mai 2022 - 16:25

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Jour 5 - La liberté


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119112-se-preparer-a-accueillir-l-esprit-saint!680


L'édito

Saint Philippe peut nous aider à vivre de la liberté qui vient de l'Esprit Saint. Dans notre société, la liberté est souvent considérée comme absolue et individuelle, je fais ce que je veux tant que je ne dérange pas les autres. Mais, cette conception ne construit pas, car elle reste très égocentrique. Saint Philippe nous montre une autre liberté qui est celle qui jaillit de la vie de l'Esprit Saint qui vient en nous. Saint Paul parle précisément de la liberté comme fruit de la présence de l'Esprit Saint et de l'amour de Dieu, dont personne ne peut se séparer. Si saint Philippe a puisé dans cette présence cette souveraine liberté de Dieu, il nous apprend à faire de même en apprenant à nous laisser aimer par Dieu et à aimer à notre tour. Ainsi, pour Philippe, la liberté ne consiste pas à suivre ce qui nous passe par la tête mais à rester constamment en présence de Dieu et à nous laisser pousser à agir dans le Bien, et il y a tant de moyens de répondre à cet appel. Quelles que soient les limites qui me sont imposées, mon cœur est toujours libre d'aimer et de se laisser aimer.  C'est cette liberté qui nous anime aujourd'hui et qui nous entraîne à la suite du Christ. C'est cette liberté dans le bien qui est l'œuvre de l'Esprit Saint dans nos cœurs.


L'enseignement




La démarche

Vivre plusieurs instants de la journée comme un appel de Dieu à aimer, en particulier quand je dois faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire. S'emparer de ce que j'ai à faire comme une réponse à l'amour de Dieu plutôt que de subir et de râler.


La parole de Dieu

« Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres… Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit. » (Ga 5, 13. 25)


Prière


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.


Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Mer 1 Juin 2022 - 10:40

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Jour 6 - L'évangélisation


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119112-se-preparer-a-accueillir-l-esprit-saint!680


L'édito

Sans l'Esprit Saint, les Apôtres seraient restés à Jérusalem, l'Évangile n'aurait pas été écrit, le message n'aurait pas quitté la Galilée, la basilique St-Pierre de Rome et la cathédrale Notre-Dame de Paris n'auraient pas été construites, l'Église et le christianisme n'existeraient pas. Je ne serais pas là pour vous en parler !

Avec l'Esprit Saint … alors tout change ! Nous trouvons la force de vivre comme Jésus et de L'annoncer. « L'annon… quoi ? » Oui, nous avons besoin d'annoncer Jésus et de redécouvrir avec urgence la nécessité vitale d'évangéliser… mais pas sans l'Esprit Saint. Car c'est Lui qui fait les Apôtres, qui écrit l'Évangile, qui pousse la première communauté chrétienne hors de Galilée (l'Église hors de nos chapelles), qui pousse à construire les cathédrales et les communautés, qui fait ce que nous sommes aujourd'hui appelés à être : des disciples-missionnaires.

Paul VI (formé à l'Oratoire de sa ville natale, sous la direction d'un Père philippin qu'il nommera Cardinal, le Père Giulio Bevilacquo) écrit : “Imaginons, à l'intérieur de la communauté humaine où ils vivent, qu'un groupe de chrétiens exprime sa capacité de compréhension et d'acceptation, sa communion de vie et de destin avec les autres, sa solidarité avec les efforts de tous, pour tout ce qui existe de noble et de bon. Supposons, en outre, que ce groupe, en toute simplicité et spontanéité, fasse rayonner des valeurs qui dépassent les valeurs courantes ; qu'il fasse rayonner son espérance en quelque chose qui ne se voit pas et à quoi on n'oserait rêver : un tel témoignage constitue déjà, en lui-même, une proclamation efficace de la Bonne Nouvelle” (Evangelii Nuntiandi, n° 21 et 80). “Conservons la joie douce et réconfortante d'évangéliser. Que cette joie particulière soit la plus grande dans nos vies données à Dieu, alors peut-être le monde actuel, - qui parfois dans l'angoisse, cherche la Bonne Nouvelle - alors ce monde pourra-t-il peut-être La recevoir non par l'intermédiaire d'évangélisateurs tristes et découragés, impatients et anxieux, mais grâce à des serviteurs de l'Évangile dont la vie irradie la ferveur de ceux qui ont reçu, d'abord en eux-mêmes, la joie du Christ” (idem, n° 80).  



L'enseignement




La démarche

Demander le courage de parler de ma paroisse, de ma foi ou de cette neuvaine à quelqu'un de mon entourage qui s'est éloigné (en priant l'Esprit Saint avant : pour lui et pour moi !)


La parole de Dieu

Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." - (Mt 28, 18-20)

Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Ac 1, 8).

Si j'avais dix personnes entièrement libres de toute attache aux choses de ce monde  et ne désirant rien d'autre que le Christ, cela m'aurait suffi pour conquérir le monde. (saint Philippe Neri)


Prière


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.


Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Jeu 2 Juin 2022 - 10:33

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Jour 7 - L'Eucharistie


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119112-se-preparer-a-accueillir-l-esprit-saint!680


L'édito

Pendant les temps où nous étions confinés, les messes publiques étaient limitées. Cela a été une réelle souffrance. Mais, peut-être que ce temps passé a transformé notre regard sur le sacrement de l'Eucharistie et nous a permis de redécouvrir combien ce sacrement est la source et le sommet de la vie chrétienne. Alors qu'il nous est donné de retrouver le chemin de la messe, laissons-nous accompagner par Saint Philippe pour redécouvrir ce trésor de vie divine qui se donne à nous. Redécouvrir l'Eucharistie tout d'abord dans sa dimension personnelle.

Comme Saint Philippe qui avait un amour immense de ce sacrement à tel point qu'il vivait intensément chaque messe, nous voulons aussi faire cette rencontre vivifiante avec Celui qui nous a aimés et s'est livré pour nous. Cela nous amènera à nous préparer à ce sacrement, à le laisser se déployer dans notre vie de tous les jours par une vie de prière intense, un contact quotidien avec Celui qui ne cesse jamais de se rendre présent à nos côtés. Redécouvrir l'Eucharistie, c'est aussi la retrouver dans sa dimension communautaire, car l'Eucharistie n'est pas seulement un sacrement personnel mais bien le Corps du Christ qui nous unit les uns aux autres dans l'Église.

Cela nous entraine à chercher toujours plus une vie fraternelle autour de l'Eucharistie et à nous mettre au service les uns des autres comme Jésus nous en a donné l'exemple dans l'Évangile du lavement des pieds. Servir devient alors une manière de laisser l'amour de Dieu reçu dans l'Eucharistie se déployer de manière concrète. Ce que nous avons reçu, nous sommes appelés à le vivre au jour le jour en nous aimant les uns les autres comme le Seigneur nous aime. C'est cet exemple que nous donne Saint Philippe et c'est cette manière de vivre que nous demandons à l'Esprit Saint de faire vivre en chacun de nous. 



L'enseignement




La démarche

Nous pouvons prendre un temps d'adoration dans la journée si la possibilité nous est donnée. Nous pouvons également participer à une messe si c'est possible pour nous en ce jour. Nous pouvons aussi relire et méditer les récits de l'institution de l'Eucharistie dans les évangiles.


La parole de Dieu

Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l'Iscariote, l'intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est sorti de Dieu et qu'il s'en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture; puis il verse de l'eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C'est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m'appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. (Jean 13, 1-17)


Prière


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.


Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Ven 3 Juin 2022 - 10:02

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Jour 8 - Marie


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119112-se-preparer-a-accueillir-l-esprit-saint!680


L'édito

Aujourd'hui nous allons à la rencontre de la personne humaine qui a le plus parfaitement accueilli l'Esprit Saint : la Vierge Marie. A travers les évènements majeurs de sa vie, nous verrons comment elle s'est laissée conduire par Lui, dans la joie comme dans les épreuves. Comme Saint Philippe nous ferons de Marie notre Mère et notre guide pour marcher à la suite du Christ.  Nous verrons qu'elle est le guide le plus excellent que nous pouvons demander pour recevoir la grâce de l'Esprit Saint.


L'enseignement




La démarche

Je vous propose de dire une dizaine de chapelet en demandant à la Vierge Marie de vous aider à être docile à l'action de l'Esprit Saint. Naturellement si vous avez déjà l'habitude de dire le chapelet, ayez simplement cette intention à cœur.


La parole de Dieu

Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu'il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c'est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d'eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. - (Jn 2, 1-11)


Prière


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.


Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Lumen Sam 4 Juin 2022 - 12:19

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119187-neuvaine-a-l-esprit-saint-avec-st-philippe-neri!990x427

Invoquons le Feu de l'Esprit Saint : qu'il rende nos cœurs brûlants d'amour, comme celui de St Philippe ! Partons à la découverte de ce saint extraordinaire à partir d'enseignements vidéo !


Jour 9 - Le Christ


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 119112-se-preparer-a-accueillir-l-esprit-saint!680


L'édito

Alors que notre neuvaine préparatoire va s'achever, que la grâce de l'Esprit Saint va être répandue à la Pentecôte, c'est maintenant que, plus que jamais, nous allons pouvoir nous tourner vers le Christ, nous laisser transformer par son Salut pour devenir fils et filles du Père. Plus nous sommes habités par l'Esprit et docile à ses motions, plus nous devenons fils et filles avec le Fils Unique. L'Évangile nous montre bien à quel point l'Esprit conduit au Christ. Saint Philippe Néri, tout en étant habité par l'Esprit, a eu une vie spirituelle essentiellement christocentrique.

Puisse l'Esprit de Pentecôte agir de la même façon en nous.



L'enseignement




La démarche

Nous vous proposons de faire mémoire d'un moment où vous avez découvert un peu mieux le Christ, où sa figure vous a frappé, à travers une phrase de l'Évangile, une prédication, un événement ... Faites ensuite monter une prière d'action de grâce : "Merci, Saint Esprit de m'avoir fait grandir dans l'intimité avec Jésus".


La parole de Dieu

Jésus dit : « mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, Lui vous enseignera tout, et Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14, 26)

Quand il viendra, Lui, l'Esprit de vérité, Il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu'Il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu'Il aura entendu, Il le dira ; et ce qui va venir, Il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car Il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : "L'Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître". - (Jn 16, 13-15)

Qui cherche  autre chose que le Christ ne sait pas ce qu'il cherche, et qui veut autre chose que le Christ ne sait ce qu'il demande. Qui agit, mais pas pour le Christ, ne sait pas ce qu'il fait. Vanité des vanités, tout est vanité, sauf le Christ. (saint Philippe Neri)

Jésus, sois pour moi Sauveur. (saint Philippe Neri)

Seigneur, la plaie de ton côté est grande, mais si tu ne m'aides pas, je vais l'agrandir. (saint Philippe Neri)


Prière


Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri 186590d628ba32b9fefee653750472a3

Saint Philippe,

Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie.
De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut.

Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.


Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri Empty Re: Neuvaine de Pentecôte avec Saint Philippe de Néri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum