Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

8 JUIN 2022 : MERCRDI DES QUATRES TEMPS D'ETE

Aller en bas

8 JUIN 2022 : MERCRDI DES QUATRES TEMPS D'ETE Empty 8 JUIN 2022 : MERCRDI DES QUATRES TEMPS D'ETE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 8 Juin 2022 - 9:36

8 juin 2022 : Mercredi des Quatre-Temps d'été
­
Les Quatre-Temps d'été ont lieu pendant l'octave de la Pentecôte. Je vous renvoie aux explications qu'avait données feu le Maître-Chat Lully concernant ces jours importants de l'année où nous supplions pour implorer les protection et bénédiction divines sur la saison qu'ils inaugurent, et prions aussi encore plus assidûment pour obtenir de saintes et solides vocations
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/09/22/2017-80-des-quatre-temps/

Selon la pratique traditionnelle (dont fait foi la version originelle du commandement de l'Eglise : “Quatre-Temps, Vigiles jeûnera et le carême entièrement”), même s'ils ont lieu pendant l'octave de pentecôte et que la liturgie demeure festive, ces trois jours sont des jours de jeûne. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, le caractère jeûné des Quatre-Temps de Pentecôte a été remis en question, jusqu'à ce que les flots dévastateurs de la réforme postconciliaire emportent dans leur furie destructrice et l'octave de Pentecôte et les Quatre-Temps !!!

­L'exultation spirituelle de la fête de Pentecôte et de son octave, me porte à vous inviter à écouter cet extraordinaire “Veni Creator” - l'hymne des vêpres de tous ces jours-ci -, de Niccolo Jommelli (1714-1774), compositeur napolitain: J'aime très spécialement cette oeuvre, et très très très particulièrement les chœurs qui chantent les couplets pairs en réponse à la soliste qui chante les impairs
https://www.youtube.com/watch?v=mhWsvNJpeJA&list=RDmhWsvNJpeJA&start_radio=1&t=7s



Saint Médard - Fêté le 8 juin

Disciple de saint Remi, médard devint évêque de Vermand, près de Saint-Quentin. Son siège épiscopal ayant été détruit par les invasions barbares, il le transféra à Noyon. En 531, il accueille la reine sainte Radegonde qu’il consacre à Dieu avant d’évangéliser la Flandre. Il est réputé pour sa grande bonté.


8 juin 1795 : mort présumé de Louis XVII dans la prison du Temple au terme d'une horrible réclusion
­
En ce triste anniversaire, nous pouvons relire l'admirable poème que le jeune Victor Hugo (alors fervent royaliste et thuriféraire enthousiaste de la Restauration) a consacré à ce jeune Roi martyr dont le règne d'un peu plus de trois ans s'est déroulé tout entier dans la sordide réclusion du Temple
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/06/08/2015-61-ils-mont-jete-vivant-sous-des-murs-funeraires/

L’ADN a parlé. Mais est-ce bien le coeur de Louis XVII qui a été inhumé, le 8 Juin 2004, avec l’accord du Ministère de la Culture et en présence de tous les Princes officiellement reconnus comme appartenant à la Maison de Bourbon, ce près des tombaux de Louis XVI et de Marie Antoinette, ses parents, dans la crypte de la Basilique Royale de Saint-Denis, nécropole de nos Rois. Ne serait-ce pas plutôt celui de son frère aîné, le Dauphin Louis-Joseph, décédé le 8 Juin 1789? Des personnalités comme le professeur Jean Tulard, de l’Institut, ou encore l’historien Alain Decaux, ne l’exclut pas. C’est en tout cas le coeur d’un Bourbon qui a été enseveli à Saint-Denis, devant nombre de ses arrière-petits neveux actuels.

Dans un essai critique, Le coeur de Louis XVII , (Editions de Chiré) 
http://www.chire.fr/A-140056-le-coeur-de-louis-xvii-au-dela-du-doute-l-esperance.aspx 
Claude Mouton-Rimbaud a tenté quand à lui de démêler toutes les thèses pour ou contre la Survivance de Louis XVII. Sa conclusion est qu’un doute subsistera, tant que les ADN du crâne exhumé au cimetière Sainte-Marguerite à Paris et des cheveux conservés à Pontoise n’auront pas été faites.

Cependant, le doute ne saurait l’emporter sur l’espérance d’une vraie Restauration, dont le coeur du malheureux Enfant du Temple -qu’il soit ou non mort au Temple- demeure un symbole, en attendant que se réalisent les promesses du Sacré-Coeur à la France. Et le "Sang de France ne se présumant pas", tant qu'une descendance de Louis XVII ne sera ni retrouvée ni révélée, nous devons soutenri le Prince Louis de Bourbon, Prince d'Anjou, selon le principe du Régentisme : si pour nous, Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la Providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptible, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité, d’ailleurs plus politique que véritablement biologique, les Royalistes Régentistes proposent de reconnaître le Duc d’Anjou -et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance !- en tant qu’Aîné Visibles des Bourbons. Cette Régence en l’attente de la survenance de l’Aîné Salique Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si,et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d'abord être distinguée des périodes de Régence telles que l'Ancien régime en a connu quelques unes.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum