Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

*Un Miracle Eucharistique* : Une hostie se détache des doigts de saint Jean-Marie Vianney

Aller en bas

 *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie se détache des doigts de saint Jean-Marie Vianney Empty *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie se détache des doigts de saint Jean-Marie Vianney

Message par Lumen Dim 3 Juil 2022 - 18:23

 *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie se détache des doigts de saint Jean-Marie Vianney UME_-_FR


 *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie se détache des doigts de saint Jean-Marie Vianney Commun10


Une hostie se détache des doigts de
saint Jean-Marie Vianney

_____


Vers 1857, le village d’Ars (France, Ain) est un lieu très fréquenté : son célèbre curé, Jean-Marie Vianney, y attire des milliers de fidèles. Le saint prêtre reçoit toutes sortes de personnes, venues d’horizons divers : catholiques, incroyants, ecclésiastiques, paysans…

Un jour, deux pasteurs protestants sonnent au presbytère. Après de brèves présentations, le curé les fait entrer dans sa salle à manger. Les visiteurs disent leur joie de rencontrer un tel homme, si unanimement réputé, et leur bonheur d’échanger avec lui sur la religion.

Une discussion théologique s’engage.

Les visiteurs expliquent à monsieur le curé que, finalement, peu de choses distingue catholiques et protestants et que les diverses confessions chrétiennes tombent d’accord sur l’essentiel. Néanmoins un point les oppose : la présence réelle du Seigneur dans l’eucharistie à laquelle les deux pasteurs ne croient pas.

Le saint leur dit alors : « Croyez-vous qu’un morceau de pain puisse se détacher tout seul et aller, de lui-même, se poser sur la langue de quelqu’un qui s’approche pour le recevoir ?

- Non, ce n’est pas du pain !, répond l’un des deux.

- J’ai connu il y a longtemps un homme, qui, comme vous, ne croyait pas à la présence réelle. Il disait : ‘Qu’en sait-on ? Ce n’est pas sûr. La consécration ! Qu’est-ce que c’est ? Que se passe-t-il sur l’autel à ce moment-là ?’ Mais il désirait croire et priait la Sainte Vierge à cet effet. »

La discussion rebondit alors sur le culte marial… Voyant que l’échange prenait une allure plus solennelle, et que l’heure tournait, le saint curé reprit la parole : « Au sujet de cet homme dont je viens de vous entretenir, écoutez bien ça… ». Il se tut un court instant, ferma les yeux et reprit : « Je ne dis pas que cela est arrivé quelque part, je dis que ça m’est arrivé à moi. Au moment où cet homme se présentait pour recevoir la communion, la sainte hostie s’est détachée de mes doigts, quand j’étais encore à une bonne distance de lui ; elle est allée d’elle-même se reposer sur la langue de cet homme. »

La discussion prit fin.

Ce jour-là, les deux pasteurs, pèlerins d’Ars, se dirent en eux-mêmes qu’un saint homme comme Jean-Marie Vianney leur avait dit la vérité.




 *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie se détache des doigts de saint Jean-Marie Vianney Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Alfred Monnin, Le Curé d’Ars, Paris, Douniol, 1861, vol. II.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum