Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis !

Aller en bas

Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! Empty Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis !

Message par Lumen Dim 25 Sep - 17:22

Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! D5e703eb-a0e6-6024-4084-521ab2d495a7


Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds
a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis !


Chers amis,

Le 11 septembre dernier, plusieurs membres de notre association ont eu la joie d'assister à une grande journée mariale dans un petit village près de La Rochelle : Aigrefeuille-d'Aunis. Au cours de cette journée, une belle messe a été célébrée par le Père Sébastien Hardouin pour inaugurer l'installation d'un nouveau tableau représentant Marie qui défait les nœuds.



Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! Bff11f49-7673-913d-d412-2a94ddac4f23


Nous étions environ 150 à participer à cette journée pour laquelle Celle qui défait les nœuds de notre vie était à l'honneur. Sous un grand soleil et une chaleur avoisinant les 30°C, les fidèles des paroisses alentours, mais aussi quelques-uns venus de plus loin, ont franchi les portes de l'église pour être accueillis par une équipe de bénévoles au service de Marie.


Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! C0a783d2-1a58-c5c5-f7df-1672a884ea9e


Nous étions environ 150 à participer à cette journée pour laquelle Celle qui défait les nœuds de notre vie était à l'honneur. Sous un grand soleil et une chaleur avoisinant les 30°C, les fidèles des paroisses alentours, mais aussi quelques-uns venus de plus loin, ont franchi les portes de l'église pour être accueillis par une équipe de bénévoles au service de Marie.


Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! 091469f5-bc85-189c-2ddc-309ab24eacc1



La messe a débuté par une dizaine de Je vous salue Marie, ce qui a permis à l'assistance de rendre grâce à la Sainte Vierge qui nous demande à tous d'être présente au centre de nos cœurs et de nos vies. Dans son homélie, le Père Sébastien nous a rappelé que le Diable s'attaque toujours à l'espérence en premier lieu, et non à la foi, nous invitant ainsi à toujours rester dans l'espérance malgré les nœuds qui étouffent parfois notre quotidien.


Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! 2736fba3-198b-d966-3237-888c60d3ac20


Puis Hélène Avot, l'artiste peintre sans qui cette grande journée n'aurait pas eu lieu, a communié, « la première en chemin ». Le tableau a été installé et béni, et sera bientôt placé de façon plus avantageuse dans l'église. Merci Marie !


Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! B5ed6de1-af50-0aa1-d410-d70c19a9162e


Beaucoup de fidèles ont pu acquérir des bougies à l'image de Marie qui défait les nœuds, des chapelets ou encore des livrets pour approfondir chez eux cette dévotion dans les jours et les semaines à venir. Marie aide tous ses enfants, et nous espérons qu'elle a pu répondre à l'appel de cette maman qui, sans oser entrer dans l'église pour la messe, a choisi de remettre ses peines dans les mains de Marie qui défait les nœuds qui l'attendait sur le parvis de l'église.


Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! C7575366-f663-0682-6cd3-28c628c8aab2


Nous souhaitons remercier sincèrement toutes les personnes qui ont participé à cette belle journée tremplin pour un nouvel essor de la dévotion à Marie qui défait les nœuds ! Le Père Sébastien a déjà lancé une confrérie confiée à un diacre et à une laïque destinée à prier Marie qui défait les nœuds afin de se consacrer personnellement à la Sainte Vierge. Chaque jour, le chapelet est prié pour les intentions de tous ceux qui font une neuvaine à Marie qui défait les nœuds. Et prochainement, un chapelet hebdomadaire pourra être prié en ligne afin que tous puissent s'y associer.


Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! 0431975c-fa45-35b8-ca9f-e16f9838245c


Connaissez-vous la dévotion à Marie qui défait les nœuds ?

Elle s’appuie essentiellement sur l’ex-voto en forme de tableau commandé aux alentours de l’année 1700 par le père Hieronymus Ambrosius Langenmantel, petit-fils de Wolfgang et Sophia Langenmantel, couple catholique en grand danger de divorce, qui fut sauvé par le miracle du ruban devenu « d’une blancheur éblouissante » lors d’une prière à la Vierge Marie.



Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! Ee4f9d36-09ff-14b0-785f-d99265c29b6c


L'original de ce tableau se trouve en Allemagne à Augsbourg. L’Association Marie de Nazareth a pris la décision d'en commander une copie à l'Atelier du Belvédère, pour l'offrir à la dévotion des fidèles français. Ce nouveau tableau permet de découvrir beaucoup mieux tous les détails si significatifs de l’original.


Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! 0b8a9272-1d0e-ffd6-a242-406bf8076673


Extraits de l'interview d'Hélène Avot, disponible en intégralité au pied de cet email.

Parlez-nous un peu plus précisément de ce tableau..


Au début, je n’avais pas très envie de répondre à la demande de l’Association Marie de Nazareth, car je n’aime pas franchement ce tableau, dont l’esthétique est trop baroque à mon goût. Mais j’ai accepté car j’admire beaucoup le travail que fait votre association pour faire connaître et aimer la Vierge Marie… Le tableau mesure pratiquement la même taille que l’original qui se trouve à Augsbourg. J’ai utilisé la même technique que Schmidtner, l’artiste qui a peint l’original d'Augsbourg : la méthode de la peinture hollandaise, des grisailles monochromes rehaussées d’un glacis de couleurs. Cela m’a pris environ 3 mois


Un nouveau lieu de dévotion à Marie qui défait les nœuds a été inauguré à Aigrefeuille d'Aunis ! 87cf3156-4dd4-08f7-4c52-5ff74ee9dd48


Quels sont les choix que vous avez opérés : choix esthétiques et
« théologiques » par rapport à l’œuvre originale de Schmidtner ?



(...) J’ai ajouté un pont dans le paysage du bas du tableau, qui représente sans doute Tobie et l’archange Raphaël (dont le nom veut dire Dieu guérit) cheminant vers une ville, qui peut figurer, symboliquement, la Jérusalem céleste ; en tout cas c’est ainsi que j’ai choisi de le représenter, conformément au tableau original. Je me suis inspirée de la technique du sfumato de Léonard de Vinci. Le pont que j’ai ajouté symbolise la médiation, et l’eau est évidemment chargée de toute une symbolique, en plus de l’épisode biblique du poisson que Tobie va attraper dans le Tibre et dont le fiel va servir à guérir les yeux de Tobith, le père de Tobie, selon les conseils de l’archange.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum