Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Aller en bas

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Empty La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Message par Lumen Lun 9 Oct 2023 - 19:08

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Bandeau_MQDLN_FR

Chers(es) tous (tes),

L' Association Marie de Nazareth veut participer à faire connaitre cette dévotion chère au pape François. Vous découvrirez de courts articles sur l’histoire de la dévotion et son actualité en France et dans le monde, mais aussi des témoignages de grâces reçues, des articles de fond sur les différents nœuds ainsi que des conseils spirituels. Ensemble, cheminons avec celle qui peut dénouer tous les nœuds de notre vie !



La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  MQDN_2023_10_04
Johann Georg Melchior Schmidtner, Marie qui défait les nœuds, vers 1700. CC0/wikimedia


La merveilleuse histoire de Marie
qui défait les noeuds


Connaissez-vous l’histoire du « miracle conjugal » qui s’est passé au XVIIème siècle, en Allemagne, grâce à l’intercession de l’aumônier du collège jésuite Saint-Ignace d’Ingolstadt, grand dévot de la Vierge Marie, et qui a donné naissance à la dévotion de Marie qui défait les nœuds ? Le tableau de Marie qui défait les nœuds que vous connaissez est en effet un ex-voto, réalisé pour remercier de ce miracle.

Le collège jésuite d’Ingolstadt et le père Jakob Rem (1545-1618)

Pour lutter contre la progression très forte du protestantisme en Allemagne au XVIème siècle le pape Paul III, sur la demande du duc Guillaume IV de Bavière, fit appel à saint Ignace de Loyola pour installer à Ingolstadt une université de théologie. Celui-ci envoya donc trois des premiers fondateurs de l’ordre, le futur saint Pierre Canisius, ainsi que Claude Le Jay et Alfonso Salmeron. Dès 1556, un an après la paix d’Augsbourg, un collège fut créé, qui acquit rapidement une réputation d’excellence, au point d’accueillir comme élève le futur empereur romain germanique, Ferdinand II, qui entra à Ingolstadt dès l'âge de douze ans. Ce collège eut pour professeur et éducateur le père jésuite Jakob Rem (1545-1618), dont la réputation de discernement, de dévotion mariale et de profondeur spirituelle était telle que ses anciens étudiants venaient régulièrement le consulter. Le père Rem est d’ailleurs mort en odeur de sainteté et son procès de béatification est en cours. Il est actuellement « serviteur de Dieu », premier degré vers la canonisation.

Un couple en grande crise

Le couple Langenmantel était en danger en cette année 1612 : les époux se disputaient continuellement et la situation devenait si insupportable qu’ils songeaient sérieusement, bien que fervents catholiques, à divorcer.

C’est alors que Wolfgang Langenmantel eut l’idée d’aller trouver le père Jakob Rem pour lui demander conseil. W. Langenmantel se rendit à pied au monastère d’Ingolstadt où ce dernier résidait et les deux hommes prièrent longuement devant l’icône de la Vierge Marie. Lors de la troisième visite de son ancien étudiant, le père Rem lui demanda d’apporter pour la fois suivante son ruban de mariage. Ce ruban de noces était une jolie coutume locale : tandis qu’ils échangeaient leur promesse, on entourait les mains jointes des futurs époux dans un ruban de noces, ce qui symbolisait le caractère indissoluble de leur union. Les époux conservaient ensuite le ruban, signe visible de leur mutuel engagement devant Dieu.


Le « miracle conjugal »

C’est le 28 septembre 1615 que se produisit, dans la chapelle du monastère, un événement aussi extraordinaire que décisif pour l’avenir du couple. Tandis qu’il priait, le père Rem eut l’intuition de présenter devant l’icône de la Vierge le ruban de noces sur lequel on avait fait autant de nœuds que de problèmes conjugaux. Alors qu’il dénouait en priant le dernier nœud du ruban, celui-ci devint « d’une blancheur éblouissante ». En même temps, Wolfgang Langenmantel sentit en son cœur qu’il était complètement délivré de son ressentiment. Le couple fut ainsi sauvé du naufrage. L’exaucement de la prière a donc été manifesté sous deux formes : dans le cœur de W. Langenmantel, et par un signe visible, à savoir la blancheur du ruban.

L’ex-voto : le tableau de Marie qui défait les nœuds

Sans ce miracle, l’ex-voto (1) c'est-à-dire le tableau de Marie qui défait les nœuds, réalisé aux alentours de 1700 par le peintre baroque Johann Georg Melchior Schmidtner (1625-1705) et qui se trouve dans l’église Saint-Pierre de Perlach d’Augsbourg, n’aurait jamais été réalisé.

Le ruban que la Vierge Marie dénoue et qui est représenté sur le tableau est donc, à l’origine, le ruban de noces des époux Langenmantel. Par la suite, le ruban est devenu le symbole de toute vie et le nœud celui des épreuves que nous traversons tous.

Prions Marie qui défait les nœuds de dénouer les nœuds de notre vie !

(1) Un ex-voto est un tableau ou objet symbolique suspendu dans une église, un lieu vénéré, à la suite d'un vœu ou en remerciement d'une grâce obtenue.



*******


Prions :

Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu, au cours de ta vie terrestre, tu as accepté de façon très humble la volonté du Père, et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles. Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours tu demeures notre mère ; fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère, toi qui, avec un cœur maternel, dénoue les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons de prendre dans tes mains ce nœud (nommer le nœud) et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal ; Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu, en sorte que, délivrés de tous désordre et de toute erreur, nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en lui le repos de nos cœurs et toujours être au service de nos frères.


Pape François


Dernière édition par Lumen le Mer 11 Oct 2023 - 19:46, édité 1 fois (Raison : Titre changé)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Empty Re: La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Message par Lumen Mer 11 Oct 2023 - 19:43

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Bandeau_MQDLN_FR


Marie qui défait les nœuds à Marseille !


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  MQDN_2023_10_11
La distribution des neuvaines gratuites à Marie qui défait les nœuds à Marseille,
le 23 septembre 2023. © Priscillia Fenogli


Marie qui défait les nœuds à Marseille !
À l’occasion de la venue de notre pape François à Marseille dans le cadre des rencontres méditerranéennes, le samedi 23 septembre dernier, une petite équipe de bénévoles animée par Priscillia Fenogli a distribué environ mille neuvaines ainsi que des cartes Marie qui défait les nœuds aux passants, devant le stade Vélodrome.


L’occasion d’un bel échange et d’une forme d’évangélisation originale, qu’elle nous a racontés.

Une distribution de neuvaines gratuites et de cartes Marie qui défait les nœuds.

Il était presque midi le 23 septembre, lorsqu’une petite équipe d’amis animée par Priscillia, a distribué aux passants mille neuvaines gratuites à Marie qui défait les nœuds et des cartes Marie qui défait les nœuds.

Grâce aux donateurs de l’Association Marie de Nazareth, il a en effet été possible de réaliser en mai 2023, une édition limitée de neuvaines à Marie qui défait les nœuds, ainsi que des cartes Marie qui défait les nœuds. Ces neuvaines distribuées lors d’événements rassemblant croyants ou simples curieux, permettent d’établir un dialogue avec les personnes qui sont très souvent touchées de ce don.


« Certains connaissaient la neuvaine, rapporte Priscillia, d’autres pas du tout. J’en ai même distribué une à une personne sans abri, qui m’a remerciée. Nous avons également prié avec un petit groupe de personnes. »

Cette distribution a suscité un bel enthousiasme, même chez les personnes qui ne connaissaient pas la dévotion si chère au pape François et n’avaient jamais eu l’occasion de prier la Vierge qui défait les nœuds.

Au cours de cette distribution, Priscillia raconte également qu’elle a rencontré Matthieu dont on voit la photo ci-dessus. Jeune marseillais d’origine arménienne, fervent défenseur de l’OM et tout fraîchement converti il a déjà rencontré le Pape à Rome et désire évangéliser à sa manière. Il est venu assister à l’événement avec un maillot sur lequel est inscrit « Jésus je t’aime », aux couleurs de l’Olympique de Marseille.

L’équipe a également distribué des flyers proposant un abonnement au magazine 1000 raisons de croire , le nouveau média lancé par Marie de Nazareth, disponible également sous forme de newsletter sur Internet.


Une méthode employée par le « père Bergoglio »

Cette belle initiative d’évangélisation s’inscrit dans le sillage de ce qu’a réalisé le père Bergoglio, futur pape François. Il y a une trentaine d’années, lorsqu’il a lui-même découvert le tableau de Marie qui défait les nœuds. À cette époque, « Padre Bergoglio » vivait à Buenos-Aires, traversant de nombreuses difficultés. Lorsqu’il a découvert la reproduction du tableau de Marie qui défait les nœuds, il l’a immédiatement fait imprimer sous la forme de petites cartes distribuées ensuite par de nombreux bénévoles. On connaît le succès de cette aventure initiée en Argentine qui a provoqué, selon l’expression d’E. Mattos, un « tsunami de foi ».

C’est grâce à tout ce travail de diffusion et aux artistes qui ont réalisé des copies du tableau original que cette dévotion à Marie qui défait les nœuds continue de se développer, dans le monde entier, confirmant cette parole du pape François :


« Les nœuds de la vie doivent être remis dans les mains de la mère de Jésus, la Mère de tous ceux qui se confient en Elle. Elle se chargera de les défaire. Il suffit d’avoir la foi ».

Merci à Priscillia et à son équipe de bénévoles, et si vous souhaitez devenir vous-même acteur de cette dévotion, en participant à la diffusion des neuvaines gratuites, écrivez à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’équipe de Marie de Nazareth se fera un plaisir de vous envoyer un stock de neuvaines gratuites à distribuer autour de vous !


*******


Prions :

Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu, au cours de ta vie terrestre, tu as accepté de façon très humble la volonté du Père, et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles. Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours tu demeures notre mère ; fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère, toi qui, avec un cœur maternel, dénoue les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons de prendre dans tes mains ce nœud (nommer le nœud) et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal ; Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu, en sorte que, délivrés de tous désordre et de toute erreur, nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en lui le repos de nos cœurs et toujours être au service de nos frères.


Pape François




Ajout de la vidéo : 14 octobre 2023
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Empty Re: La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Message par Lumen Sam 14 Oct 2023 - 15:09

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Bandeau_MQDLN_FR


Le père Jakob Rem (1545-1618), un Jésuite
à l’origine de la dévotion à Marie qui
défait les nœuds !


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  52619_default_1AmRaR_aoicrn
Mater Ter Admirabilis, image miraculeuse d'Ingolstadt.


Le Jésuite Jakob Rem est renommé pour sa piété, son intelligence et sa dévotion à la Vierge Marie. C’est lui qui est à l’origine de la dévotion à Marie, « Mère Trois fois Admirable » et du miracle ayant donné lieu à la dévotion à Marie qui défait les nœuds.


Un Jésuite totalement consacré à la Vierge Marie

Né en 1545 à Bregenz (lac de Constance), Jakob Rem entra chez les Jésuites en 1566, et fonda à Dillingen la première congrégation mariale allemande, placée sous le vocable de l‘Assomption de Marie, en 1574. Il fonda ensuite le collège marial d‘Ingolstadt en 1595, pour les meilleurs élèves de la Compagnie de Jésus, auxquels il souhaitait transmettre la dévotion pour le chapelet. Vers 1570, le collège des Jésuites d’Ingolstadt avait reçu une copie de l’icône Salus Populi Romani, également appelée « Maria Schnee » (Notre-Dame des Neiges). Cette icône est une Vierge à l’Enfant (l’icône originale se trouve dans l’église de Santa Maria Maggiore à Rome). Ce fut donc cette icône que le père Rem utilisa pour enseigner à ses étudiants la dévotion à la Vierge. C’est ainsi qu’il fonda, en 1595, le Colloquium Marianum.

La dévotion à la Vierge Marie, « Mère Trois fois Admirable »

C‘est en 1604, selon une chronique jésuite, que le père Jakob Rem reçut une révélation de la Vierge Marie. Celui-ci souhaitait en effet apprendre de Marie le titre qui lui plaisait le plus pour le mouvement de Schöenstatt. Or, la Vierge Marie lui révéla que parmi tous les titres dont on l’honorait dans les Litanies de Lorette, celui de « Mère Admirable » lui était le plus cher. C’est cette scène qui est représentée dans l’image que l’on voit. Recevant cette révélation, il fut donc poussé à demander aux personnes présentes de répéter à trois reprises la phrase Mater admirabilis pour faire plaisir à la Vierge. C'est ainsi que cette répétition devint habituelle dans la récitation de la litanie des colloquistes. L’icône a donc été nommée Mater Ter admirabilis (Mère Trois fois Admirable) après cet événement miraculeux et ce vocable fait partie de la dévotion mariale du mouvement de Schönstadtt. La Mère Trois fois Admirable est également priée dans l’église Notre-dame d’Ingolstadt, où une copie de l’icône Salus Populi Romani fut installée. Avec la dévotion à la Mère Trois fois Admirable, ce vocable s’est enrichi d’une signification particulière. Il n’a jamais été précisé si la triple invocation se réfère à la Sainte Trinité, à la triple virginité de la Vierge Marie (avant, pendant et après la naissance), ou à la triple maternité de Marie, Mère de Dieu, Mère du Rédempteur et Mère de l’humanité.

Un procès de béatification en cours

C’est également le père Rem qui fut à l’origine de la dévotion à Marie qui défait les nœuds (voir notre email du 04 octobre). Le père Rem mourut le 12 octobre 1618 à Ingolstadt. A partir de 1645 on rassembla des documents en vue du procès de béatification qui commença en 1875 et qui fut repris après 1930. En 1932, fut ouvert le procès d’information épiscopal et il fut clos en 1949.

Le père Jakob Rem peut être compté parmi les écrivains, puisqu’il a écrit les Directiones pour le « Colloquium Marianum », qu’il avait fondée en 1595. On dit qu’il écrivait aussi simplement qu’Ignace de Loyola. Jusque dans les années 1800, cette fondation a exercé une très grande influence.

Prions Marie qui défait les nœuds, par l’intercession du père Jakob Rem, d’aider les couples en difficulté à retrouver une paix féconde au sein de leur couple.



*******


Prions :

Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu, au cours de ta vie terrestre, tu as accepté de façon très humble la volonté du Père, et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles. Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours tu demeures notre mère ; fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère, toi qui, avec un cœur maternel, dénoue les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons de prendre dans tes mains ce nœud (nommer le nœud) et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal ; Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu, en sorte que, délivrés de tous désordre et de toute erreur, nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en lui le repos de nos cœurs et toujours être au service de nos frères.


Pape François










Dernière édition par Lumen le Mer 1 Nov 2023 - 19:46, édité 1 fois (Raison : Rajout d'une vidéo)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Empty Re: La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Message par Lumen Dim 22 Oct 2023 - 19:39


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Bandeau_MQDLN_FR


Marie qui défait les nœuds
(« Maliya kantounamétô »)
à Gangban (Bénin)


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  MQDN_2023_10_21
iStock/Getty Images Plus/SeventyFour


La dévotion à Marie qui défait les nœuds est tellement puissante qu’elle à déjà gagnée l’Afrique et notamment la paroisse Sainte-Marie-Mère-de-Dieu à Gangban (Bénin). Son Curé, le père Zacharie Kpossou, en témoigne.

La paroisse Sainte-Marie-Mère-de-Dieu

Au sud du Bénin, se trouve un village lacustre appelé Gangban dont la paroisse porte le Nom de Sainte-Marie-Mère-de-Dieu. Ce qui m’a frappé comme curé fondateur de cette jeune paroisse en juin 2014, c'est sa dénomination. Habitués que nous sommes à entendre Notre Dame de…, le vocable « Sainte-Marie-Mère-de-Dieu » comme patronne de paroisse est rare : au Bénin c’est la première fois qu’une paroisse est créée sous ce patronyme. Or, la dévotion la plus populaire que j’ai observée dans ce village est celle à Marie qui défait les nœuds : hommes et femmes, petits et grands, tous invoquent et prient la Vierge Marie qui défait les nœuds.

Maliya kantounamêtô, Marie qui défait les nœuds dans la langue wémê

Dans la langue locale wémê, souffrance, épreuve, difficulté, malheur, mort, échec, bref tout ce qui est synonyme du mal est appelé « kanblamê » mot composé de « Kan » qui veut dire « fil », « bla » qui signifie « attacher, nouer » et de « mê » qui désigne « personne ». Littéralement, « kanblamê » veut dire « personne attachée par le fil » ou « personne dont la vie est nouée ». Pour les chrétiens de Gangban, la Vierge Marie est celle qui délie ces personnes, qui dénoue leurs vies, en d’autres termes celle qui « défait les nœuds de nos vies ». En langue locale Marie qui défait les nœuds est appelée « Maliya kantounamêtô ». Quelles que soient les prières faites dans la communauté, « Maliya Kantounamêtô » est toujours invoquée. Communautairement et individuellement, Marie qui défait les nœuds est donc très connue à Gangban.


Les nœuds dénoués par la Vierge Marie

En interrogeant les fidèles, je me suis rendu compte que leur confiance en la Vierge Marie qui défait les nœuds est fondée sur leur expérience. Nombreux sont les chrétiens qui traversent les épreuves de la maladie, des souffrances de toute sorte : la misère, les menaces des forces du mal, « la sorcellerie », les injustices, etc. Toutes situations qu’ils appellent « kanblamê » c’est-à-dire des « nœuds », sont présentés à « Maliya kantounamêtô ». La Vierge Marie répond toujours aux enfants qui crient vers elle, beaucoup sont exaucés. Leurs témoignages auprès des autres confirment l’efficacité de son intercession et « Maliya kantounamêtô » est davantage connue et priée.

Prions ensemble pour les nœuds des paroissiens de Gangban :


« Ô Sainte Vierge Marie qui défait les nœuds, nous te confions les nœuds de tes enfants de Gangban. Que par ton intercession efficace ils en soient tous libérés et te rendent honneur maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! »

Père Zacharie Kpossou



*******


Prions :

Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu, au cours de ta vie terrestre, tu as accepté de façon très humble la volonté du Père, et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles. Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours tu demeures notre mère ; fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère, toi qui, avec un cœur maternel, dénoue les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons de prendre dans tes mains ce nœud (nommer le nœud) et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal ; Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu, en sorte que, délivrés de tous désordre et de toute erreur, nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en lui le repos de nos cœurs et toujours être au service de nos frères.

Pape François

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Empty Re: La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Message par Lumen Lun 30 Oct 2023 - 19:34


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Bandeau_MQDLN_FR


Jérôme Ambroise Langenmantel, un acteur
essentiel dans la dévotion à Marie qui défait
les nœuds


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  MQDN_2023_10_25
Gravure de Hieronymus Ambrosius Langenmantel, Österreichische Nationalbibliothek. / CC1.0/Pycril


Lorsque l’on parle de Marie qui défait les nœuds, c’est à notre pape François que l’on pense immédiatement, lui qui a déployé une énergie considérable pour diffuser cette dévotion en Argentine, puis ailleurs. Mais le tableau qui est à l’origine de cette dévotion, et qui a eu une telle destinée, n’aurait jamais vu le jour sans l’initiative de l’éminent scientifique et chanoine Jérôme Ambroise Langenmantel (1641-1718), qui a fait réaliser le tableau en guise d’ex-voto par un peintre baroque local, Johann Georg Melchior Schmidtner, aux alentours de 1700.

Jérôme Ambroise Langenmantel, un scientifique de renom

Orientaliste, mathématicien, scientifique, chanoine, Jérôme Ambroise Langenmantel est un grand scientifique de renom. Ayant étudié à l’Université d’Ingolstadt, il a d’abord été prêtre, puis chanoine à la Kollegiatstiften St. Peter am Perlach.

Il était le fils du maire d’Augsbourg Octavian Langenmantel (1614-1689) et d’Anna Maria Catharina Imhoff. Après avoir effectué de brillantes études à l’Université d’Ingolstadt, Jérôme Ambroise Langenmantel fut admis en 1681 comme membre de l’Académie allemande des sciences Léopoldina. Chercheur à l’université de Tübingen, il a écrit des textes sur l’optique mais également sur les poisons et l’anatomie.

Jérôme Ambroise Langenmantel fut en contact avec de nombreux contemporains célèbres, tels que le Jésuite Athanase Kircher (1602-1680), qu’il avait rencontré à Rome et dont il était un ami proche, l’astronome Gottfried Kirch (1639-1710), et avec le mathématicien et philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716).

Jérôme Ambroise Langenmantel était également un éminent linguiste. Polyglotte, il a traduit en allemand plusieurs ouvrages théologiques et un roman du père René de Ceriziers S.J. (1603-1662) intitulé « L’innocence sacrée » ou « La vie du dévot Hirlandin ». Mais c’est également un acteur essentiel dans la dévotion à Marie qui défait les nœuds .


Le petit-fils du couple Langenmantel

Si Jérôme Ambroise Langenmantel était le fils du maire d’Augsbourg, Octavian Langenmantel, il était également le petit fils de Wolfgang Langenmantel et de Sophia Rentz. Il connaissait l’histoire de son grand-père, dont le couple avait été sauvé du divorce par l’intervention et l’intercession du père Jakob Rem et le fameux miracle obtenu en invoquant la Vierge Marie et en dénouant les nœuds du ruban matrimonial. Ce miracle, lié à l’histoire de la famille Langenmantel, avait particulièrement touché le petit-fils. Il souhaitait en garder mémoire et réaliser un ex-voto.

Lorsque Jérôme Ambroise Langenmantel devint prêtre, il fut rapidement nommé Chanoine à l’église de St. Peter am Perlach d’Augsbourg. C’est alors qu’il était Chanoine en ce lieu qu’il eut l’idée de faire réaliser un tableau en guise d’ex-voto.

Pour ce faire, il choisit un peintre local, Johann Georg Melchior Schmidtner (1625-1705) qui le réalisa aux alentours de 1700. Si J.G.M. Schmidtner est connu pour les retables qu’il a réalisés dans des églises locales, près d’Augsbourg où il a vécu toute sa vie après avoir été l’élève du peintre baroque allemand Johann Heinrich Schönfeld, il est surtout connu pour le fameux tableau de Marie qui défait les nœuds, qui a été à l’origine de l’extraordinaire dévotion que nous connaissons.




*******


Prions :

Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu, au cours de ta vie terrestre, tu as accepté de façon très humble la volonté du Père, et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles. Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours tu demeures notre mère ; fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère, toi qui, avec un cœur maternel, dénoue les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons de prendre dans tes mains ce nœud (nommer le nœud) et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal ; Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu, en sorte que, délivrés de tous désordre et de toute erreur, nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en lui le repos de nos cœurs et toujours être au service de nos frères.

Pape François
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Empty Re: La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Message par Lumen Mer 1 Nov 2023 - 20:04


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Bandeau_MQDLN_FR


Hommage à la Vierge Marie, Reine des saints


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  MQDN_2023_11_01
Shutterstock/Jayakri


En ce jour de la Toussaint, la liturgie nous invite à rendre hommage et à prier tous les saints. Toutefois, il est aussi important de reconnaître et d'honorer celle qui est leur mère et leur Reine, la Vierge Marie, appelée Reine de tous les saints. Un religieux du XVIIe siècle nous éclaire sur ce sujet.

Marie, Reine des saints (Regina sanctorum omnium)

Le Révérend Père Chérubin de Sainte Marie Ruppé, professeur de théologie et auteur du livre La véritable dévotion à la Mère de Dieu (1691) se réfère à Saint Antonin de Florence dans l’un de ses sermons consacré à la fête de la Toussaint. Il déclare que si cette fête est bien destinée à tous les saints, elle appartient plus particulièrement à la Sainte Vierge Marie, qui est « parmi les saints ce que le Soleil est parmi les étoiles ». Il décrit : « Quoi de plus aisé que d’y mêler la très Sainte Vierge ? N’est-elle pas leur Mère et leur Reine ? N’est-ce pas elle qui a été avec son adorable Fils le grand objet de leur amour ? N’a t-elle pas été la médiatrice de leur sanctification, et le canal de toutes les grâces qu’ils ont reçues ? ».

Le père Chérubin de Sainte Marie Ruppé suggère de prier tous les Anges et tous les saints afin de pouvoir adorer tous ensemble leur glorieuse Reine. Pour cela, il propose une prière, appelée la Couronne de Notre-Dame de tous les saints, à réaliser tous les jours de l’Octave de la Toussaint.


La Couronne de Notre-Dame de tous les saints

Une Couronne est une forme de prière composée d’un certain nombre d’Ave Maria et de Notre Père. Selon la tradition, la Vierge est apparu à un novice de l’ordre de Saint François, en lui demandant d'offrir cette couronne de prières : sept dizains d’Ave Maria, et au commencement de chaque dizaine un Notre Père. Cette Couronne est une façon de célébrer les sept joies de la Vierge Marie : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des Mages, le recouvrement de Jésus au Temple, la Résurrection et l’Ascension. Cette prière a reçu l’approbation du Saint Siège avec l’ajout d’une indulgence.

La Couronne de Notre-Dame de tous les saints se compose de sept dizaines que l’on récite en saluant la Vierge Marie selon les invocations suivantes :


Sur les trois premiers gros grains du chapelet :

- * Ave Filia Dei Patris (Salut Fille de Dieu le Père)

- * Ave Mater Dei Filii (Salut Mère de Dieu le Fils)

- * Ave Sponsa Spiritus Sancti ; Ave Templum totius Trinitatis (Salut Épouse du Saint-Esprit ; Temple de la Trinité toute entière)

Puis sur les petits grains du chapelet :

- * Ave Maria Regina Angelorum (Reine des Anges)

- * Ave Regina Patriarcharum (Reine des Patriarches)

- * Ave Regina Prophetarum (Reine des Prophètes)

- * Ave Regina Apostolum (Reine des Apôtres)

- * Ave Regina Martyrum (Reine des Martyrs)

- * Ave Regina Confessorum (Reine des Confesseurs)

- * Ave Regina Virginum (Reine des Vierges)

- * Ave Regina Sanctarum Viduarum et Nuptarum (Reine des veuves et des femmes mariées)

- * Ave Regina Sanctorum Innocentium (Reine des Saints Innocents)

- * Ave Regina Sanctorum omnium (Reine de tous les Saints)


Le Père Chérubin de Sainte Marie Ruppé recommande d’ajouter à la suite de cette prière : « O virgo Regina Virginum, summum Trinitatis sacrarium, angelorum speculum et scala sanctorum omnium ; tutum peccatorum refugium, in morte, tuum placatum nobis ostende filium, et tuum vultum gloriosum ; Ora pro nobis, altissima Sanctorum omnium Regina, peccatorum omnium miserere, Maria. »

Ce qui signifie : « Ô Reine Vierge des Vierges, sanctuaire de la Très sainte Trinité, miroir des Anges et échelle de tous les saints ; refuge des pécheurs ; dans la mort, montre-nous ton Fils et ton visage glorieux. Prie pour nous, très haute Reine de tous les Saints, prends pitié de tous les pécheurs. »

Oremus (Prions)

Domine Jesu Christe, humilium exaltator, qui humillimam Virginem Mariam genitricem tuam dignissimam, super omnem coelestium Potestatum altitudinem exaltatam, ad dexteram tuam sedere, tecum regnare facis in aeternum, propter illius reverentiam et amorem concede nobis indignis tuis et illius famulis, cum omnibus Angelis et Sanctis, tibi et illi perfecte subjici, et erga vos, illorum reverentiam et amorem imitari. Qui vivis et regnas in saecula saeculorum. Amen. Nos cum prole pia.

Ce qui signifie : "Seigneur Jésus-Christ, exalteur des humbles, qui a fait asseoir à ta droite la Vierge Marie, ta digne mère, au-dessus de toutes les hauteurs des Puissances célestes, pour régner avec toi pour toujours, accorde-nous, à tes serviteurs et ses serviteurs, ainsi que tous les anges et aux saints, de te soumettre parfaitement ainsi qu'à elle, et de vous suivre dans votre révérence et votre amour. Toi qui vis et règnes pour toujours et à jamais. Amen. Nous serons ta sainte descendance."




*******


Prions :

Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu, au cours de ta vie terrestre, tu as accepté de façon très humble la volonté du Père, et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles. Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours tu demeures notre mère ; fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère, toi qui, avec un cœur maternel, dénoue les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons de prendre dans tes mains ce nœud (nommer le nœud) et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal ; Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu, en sorte que, délivrés de tous désordre et de toute erreur, nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en lui le repos de nos cœurs et toujours être au service de nos frères.

Pape François

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Empty Re: La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Message par Lumen Ven 17 Nov 2023 - 18:10

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Bandeau_MQDLN_FR


Dénouer le dernier nœud de la mort avec la Vierge Marie


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  547d324f2bf77a6f312c792afa60fb95--catholic-saints-roman-catholic


Alors que nous entrons dans le mois de novembre, l’Église nous rappelle notre devoir de prier pour les âmes qui ont quitté cette vie, que ce soit celles avec lesquelles nous avons des liens personnels ou celles que nous n'avons jamais connues. La Vierge Marie, celle qui défait tous les nœuds, est présente, pour nous aider à dissoudre le dernier et le plus difficile des nœuds : celui de la mort. Il existe deux traditions apparemment irréconciliables autour de la mort de Notre Mère bénie. La première et le plus ancienne tradition raconte qu'elle est restée à Jérusalem avec les Apôtres après l’Ascension de Jésus, et qu’elle a été immédiatement admise au Ciel à sa mort, afin que son intégrité corporelle ne soit pas détériorée. L’abbaye bénédictine de la Dormition se dresse à l’emplacement même du mont Sion, où l’on croit que Notre-Dame est passée de cette vie au Paradis.

La deuxième tradition soutient que la Vierge Marie, ayant été confiée par Jésus sur la Croix à l’apôtre Jean (Jn 19: 26-27), l’a accompagné dans sa mission apostolique en Asie Mineure, où elle a vécu une existence contemplative jusqu’à ce qu’elle soit emmenée au Ciel avec son corps et son âme. La petite église, appelée Myriam Ana (la Maison de Marie), se trouve sur une colline surplombant les ruines de l’ancienne ville d’Éphèse et témoigne de cette histoire.

Dans les deux cas, le fait que Notre-Dame soit physiquement décédée ou enlevée avant de mourir est davantage une question technique qu’une question de fond. Jésus a ressuscité son ami Lazare et Élie a été emmené au Ciel pleinement vivant dans un char de feu ; le Seigneur est assurément capable de répéter ses miracles au nom de sa propre mère !

Nous ne saurons pas laquelle des deux traditions est historiquement exacte, mais nous sommes certains que chacune d’elles contient un germe de vérité concernant le rôle de Notre-Dame : mener les âmes à travers les épreuves de cette vie dans la gloire du Ciel.


La victoire sur le péché et la mort à travers la Résurrection

La doctrine de l’Assomption de Notre-Dame est fondée sur le principe selon lequel la Vierge Marie a été exemptée du péché originel. Grâce à la Résurrection de son fils, Notre-Dame a remporté une victoire complète sur le péché et la mort. Elle devient le symbole de notre espérance chrétienne du salut.

Pour les croyants, le plus important est l'espoir en la victoire de la Résurrection qui doit avoir lieu en chacun de nous. En dehors de Jésus, Notre-Dame est la seule personne humaine à avoir jamais été libérée de tous les nœuds ou enchevêtrements de péchés. Elle est donc la première à avoir connu cette victoire totale du Christ et peut même nous entraîner dans cette victoire, dès maintenant, pour tous ceux qui sollicitent son aide.


À ces fidèles qui sont morts

Pendant la fête des morts, nous pouvons imaginer que Notre-Dame se tient littéralement au seuil du Purgatoire en faisant un geste vers les âmes souffrantes et en nous faisant signe de prier pour ceux qui nous ont précédés. Alors que les âmes saintes sont purifiées au Purgatoire (Catéchisme, 1030-1032), nous nous unissons à notre Mère Immaculée et leur offrons des prières afin de défaire les nœuds de leur nature humaine pécheresse et de les mener à la vie. Nous croyons que « les morts ressusciteront » (1 Co 15:52) et que la Madone nous a précédés dans la pureté et la grâce. Avec elle, nous participons dans la prière à élever nos frères disparus au trône de Grâce et à défaire le dernier et le plus difficile des nœuds : celui de la mort. Sainte Mère Marie, vous qui nous délivrez des nombreux nœuds du péché de notre vie, Marie qui défait les nœuds, écoutez-nous alors que nous vous demandons ce dernier don : dissoudre tous les ravages de la mort et du délabrement qui nous lient dans cette vallée de larmes. Vous qui êtes notre vie, notre douceur et notre espoir, acceptez la confiance aimante de vos enfants alors que nous intercédons pour nos êtres chers disparus. Amenez-nous, ainsi que toute notre famille, à être avec vous dans la béatitude des saints. Nous le demandons au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Peter Darcy



*******


Prions :

Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu, au cours de ta vie terrestre, tu as accepté de façon très humble la volonté du Père, et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles. Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours tu demeures notre mère ; fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère, toi qui, avec un cœur maternel, dénoue les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons de prendre dans tes mains ce nœud (nommer le nœud) et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal ; Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu, en sorte que, délivrés de tous désordre et de toute erreur, nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en lui le repos de nos cœurs et toujours être au service de nos frères.

Pape François
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Empty Re: La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Message par Lumen Sam 18 Nov 2023 - 20:04

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Bandeau_MQDLN_FR


La beauté extraordinaire de la présentation de la
Vierge Marie au Temple


La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  A8280ae249a75ddd9efe238a62a0b226


Aujourd'hui, nous découvrons la fameuse toile de La Présentation de Marie au Temple à travers les coups de pinceaux du peintre italien Titien. Il nous donne un aperçu de sa Sainteté radieuse pendant qu’elle monte les escaliers du Temple à l’âge de trois ans (d’après les écritures apocryphes) pour y vivre une vie consacrée.


Le peintre Titien nous montre à travers sa toile comment l’amour lumineux de Dieu se révèle à travers la Sainte Vierge. La Mère de Dieu a toujours mené une vie cachée et discrète, surtout lorsqu'elle était enfant. Sa présentation au Temple est le premier signe de la promesse faite par Dieu de renouveler notre monde déchu.


La confiance de Marie

Titien exprime parfaitement son éclat : il dépeint Marie dans une robe toute simple avec une beauté intérieure rayonnante. Elle marche avec la grâce d’une reine et une ouverture de cœur remplie de grâce, sans aucune crainte et totalement imprégnée par l’amour de Dieu.


Les spectateurs autour de Marie

Le Grand Prêtre, habillé de ses vêtements sacerdotaux, est l’un des rares personnages qui est en admiration. Les autres expriment l’indifférence. Ceux qui sont penchés à leurs fenêtres et balcons ne sont que des curieux. Les parents de Marie se tiennent discrètement un peu en arrière. La présentation de Marie au Temple est son premier pas sur son chemin vers Golgotha où le sacrifice suprême lui est demandé. En se présentant au Temple, la Vierge annonce déjà le nouveau Temple. Ainsi, elle ouvre le chemin pour nous, devenant la co-médiatrice de toute grâce.

Priez pour nous, Vierge Marie, et défaites les nœuds dans nos vies pour que nous puissions faire parfaitement confiance en Dieu comme vous.

  • Commandez dès à présent notre calendrier d'avent Marie qui défait les noeuds , disponible dans notre boutique. Chaque jour, une jolie image de petit ange à découvrir, une demande de nœud à dénouer pour soi ou pour ses proches, et une louange !



*******


Prions :

Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu, au cours de ta vie terrestre, tu as accepté de façon très humble la volonté du Père, et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles. Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours tu demeures notre mère ; fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère, toi qui, avec un cœur maternel, dénoue les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons de prendre dans tes mains ce nœud (nommer le nœud) et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal ; Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu, en sorte que, délivrés de tous désordre et de toute erreur, nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en lui le repos de nos cœurs et toujours être au service de nos frères.

Pape François
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS  Empty Re: La merveilleuse histoire de MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum