Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Arménie chrétienne: L’Artsakh arménien massacré dans l’indifférence générale - (Vidéos)

Aller en bas

Arménie chrétienne: L’Artsakh arménien massacré dans l’indifférence générale -  (Vidéos) Empty Arménie chrétienne: L’Artsakh arménien massacré dans l’indifférence générale - (Vidéos)

Message par MichelT Mer 28 Déc 2022 - 18:57

Arménie chrétienne: L’Artsakh arménien massacré dans l’indifférence générale -  (Vidéos) 94354_7824e2a38a290f999a093689e194e927_large-545x357

Arménie chrétienne: L’Artsakh arménien massacré dans l’indifférence générale -  (Vidéos) Bartholomew
L`Apôtre Saint Barthélemy - évangélisateur et martyr en Arménie



L’Artsakh arménien massacré dans l’indifférence générale

Arménie chrétienne: L’Artsakh arménien massacré dans l’indifférence générale -  (Vidéos) Massacre_en_armenie_dec_2022

Médias-Presse Info - par Gilles Colroy — 28 décembre 2022

Ils sont vraiment peu nombreux les droitsdelhommistes  à se soucier du sort des chrétiens de l’Artsakh arménien.

Hormis de grandes figures catholiques comme Philippe de Villiers, quelques médias de « droite » comme Valeurs Actuelles, Fdesouche et Boulevard Voltaire,  ou de courageuses individualités comme le célèbre Marc Hassin, personne ne semble s’offusquer du massacre en cours dans cette partie de l’Arménie chrétienne.

Est-ce à dire que les crimes de guerre commis par l’Azerbaïdjan, fournisseur de gaz à l’Europe de madame Van der Layen, sont absous ipso facto ? Qu’ils sont en adéquation avec les valeurs de l’UE, vraiment ?

Ce silence est honteux, il laisse mourir dans l’indifférence générale les habitants arméniens héroïques qui s’accrochent à leurs rochers du Haut-Karabagh.

Notre confrère de Boulevard Voltaire, Pierre Arette, lance ce cri d’alarme :

« Quel est le tort de ces vieillards, de ces femmes et de ces enfants qui fuient ? Être Arméniens, être chrétiens, deux raisons d’être de trop. Qu’on les abatte au bord des routes, comme des chiens errants, qui s’en émouvra ? Personne, ou presque. La focale médiatique est déportée ailleurs, vers d’autres femmes peut-être, d’autres enfants, d’autres drames ? Parce qu’un peu d’émotion correcte ça rassure, ça donne un peu d’humanité, à ceux qui la génèrent et à ceux qui l’éprouvent ; sentiment du devoir accompli entre la poire et le fromage du Nouvel An. »

Après le grand génocide ordonné et perpétré par les Turcs au début du XXe siècle, allons-nous assister maintenant au massacre de l’Artsakh arménien dans l’indifférence générale ?


Arménie , une terre de traditions - Voyager en Arménie - Mont Ararat - Noé - Documentaire voyage


Pourquoi la région du Haut-Karabakh est-elle si stratégique? - 2020


Intensification des combats dans le Haut-Karabakh, l'Arménie disposée à une médiation - reportage de 2020


Dans le Haut-Karabakh en guerre, les civils s'accrochent à leur foi - reportage de 2020


Les chrétiens d’Arménie, victimes collatérales de la guerre en Ukraine - Octobre 2022

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Lumen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arménie chrétienne: L’Artsakh arménien massacré dans l’indifférence générale -  (Vidéos) Empty Re: Arménie chrétienne: L’Artsakh arménien massacré dans l’indifférence générale - (Vidéos)

Message par MichelT Sam 14 Jan 2023 - 15:14


Fermeture du corridor de Latchine : des habitants du Haut-Karabakh coincés en Arménie - 6 Janvier 2023


Au Haut-Karabakh, un avenir incertain pour des Arméniens contraints à l’évacuation
Septembre 2022

Haut-Karabakh : crainte d’une crise humanitaire en plein blocage du corridor de Latchine

L’Azerbaïdjan est accusé de fermer une route-clé reliant l’Arménie à la région séparatiste

29 décembre 2022 - le blocus est toujours actif le 10 Mars 2023 avec de graves conséquences humanitaires.

Rouzan Hovhanissian a peur : pourra-t-elle passer le Nouvel An avec ses proches coincés au Haut-Karabakh? Depuis deux semaines, l’Azerbaïdjan est accusé de bloquer la seule route reliant cette région disputée à l’Arménie, faisant craindre une crise humanitaire. « Comment je peux réussir à dormir en sachant que mes proches vont se coucher à moitié affamés ? » raconte Mme Hovhanissian, séparée de ses deux parents, de ses frères et sœurs, et de sa fille de 15 ans, tous restés à Stepanakert, la principale ville des indépendantistes arméniens du Haut-Karabakh.

« L’Azerbaïdjan joue avec la vie des gens », dénonce cette femme de 39 ans. Début décembre, elle s’était rendue depuis Stepanakert vers la capitale arménienne, Erevan, pour un déplacement professionnel. Mais impossible depuis de revenir. Depuis le 12 décembre, des militants azerbaïdjanais sont accusés de bloquer le corridor de Latchine, une route montagneuse de 32 kilomètres entre l’Arménie et le Haut-Karabakh, où vivent environ 120 000 personnes, et qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan à la fin de l’URSS.

Les manifestants se présentent comme des « militants écologistes » protestant contre des mines illégales dans la région. Mais l’Arménie accuse l’Azerbaïdjan d’être derrière ces protestations pour bloquer la route et créer une crise humanitaire, des accusations rejetées par Bakou. Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à Stepanakert pour dénoncer le blocage. Un habitant, contacté par téléphone, a indiqué avoir des difficultés à s’approvisionner. « Je suis allé dans un magasin, ils donnent seulement un demi-kilo de sucre à tout le monde », affirme Achot Grigorian. « Les rayons sont presque vides, mais c’est bien, il y a toujours du pain », poursuit ce retraité âgé de 62 ans. « L’Azerbaïdjan a organisé tout ça pour nous faire peur et pour qu’on quitte le Karabakh », estime-t-il. Avant d’ajouter : « On réalise que la guerre n’est pas terminée. »

Comment vivre ensemble ?

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont affrontés au début des années 1990, lors de la dislocation de l’URSS, pour contrôler le Haut-Karabakh, une enclave à majorité arménienne qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan. Ce premier conflit, qui a fait 30 000 morts, s’est soldé par une victoire arménienne. Mais l’Azerbaïdjan a pris sa revanche lors d’une seconde guerre qui a coûté la vie à 6 500 personnes à l’automne 2020 et a permis à Bakou de reprendre de nombreux territoires.

Des soldats de maintien de la paix russes ont été déployés sur place après ce dernier conflit. Mais l’Arménie a accusé ces militaires russes d’avoir échoué à empêcher un blocage du corridor de Latchine, alors que Moscou est accaparé par son offensive en Ukraine. Des troupes russes circulaient librement lundi sur cette route-clé, qui était effectivement bloquée près d’un point de contrôle russe, à environ 15 kilomètres de Stepanakert.

Des militants azerbaïdjanais démentent pour leur part toute volonté de susciter une crise humanitaire. « Nous ne bloquons pas la route », assure Djamila Mamedova, une militante azerbaïdjanaise. « Notre unique demande, c’est que cesse l’exploitation illégale de nos ressources naturelles », poursuit-elle. Toutefois, elle reconnaît n’avoir vu circuler aucun véhicule civil, vers ou depuis l’Arménie, sur cette portion du corridor de Latchine depuis le début des manifestations il y a deux semaines.

Son groupe a installé des tentes à quelques kilomètres de la ville de Stepanakert. Certains militants azerbaïdjanais brandissent des affiches appelant à la fin des « crimes écologiques ». « Les civils (arméniens), les transports médicaux, les produits humanitaires, tout ça pourrait circuler librement ici », assure Salam Souleïmanov, un autre protestataire azerbaïdjanais. À cause des blocages, des ONG ont commencé à commencer à livrer de l’aide humanitaire. Une porte- parole du bureau de la Croix-Rouge en Arménie a affirmé lundi que son groupe avait réussi à acheminer dans l’enclave 10 tonnes d’aide humanitaire envoyées par Erevan. Face à cette nouvelle crise, Rouzan Hovhanissian désespère. « Au Karabakh, on ne sait pas comment on peut vivre ensemble avec les Azerbaïdjanais. C’est impossible. »
Source : AFP

Karabakh: le pape préoccupé par le blocage d'un axe vital vers l'Arménie

AFP 18 décembre 2022

Le pape François s'est déclaré dimanche «préoccupé» par le blocage d'une route vitale pour l'approvisionnement de l'enclave contestée du Nagorny Karabakh, craignant une détérioration de la situation humanitaire à l'approche de l'hiver. «Je suis préoccupé par la situation du couloir de Latchine, dans le Caucase méridional», a déclaré le pape lors de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican.  L'Arménie et l'Azerbaïdjan se disputent le contrôle du Nagorny Karabakh depuis plus de trente ans et se sont affrontés à l'automne 2020 dans une guerre qui s'était soldée par une déroute militaire arménienne et le déploiement de soldats de maintien de la paix russes dans la région.
Des dizaines de manifestants azerbaïdjanais bloquent depuis le 12 décembre le couloir de Latchine, la seule route reliant le Nagorny Karabakh à l'Arménie, affirmant protester contre l'extraction illégale de minerai et les dégâts à l'environnement qu'elle provoque.  L'Arménie accuse de son côté son rival d'avoir organisé ces manifestations sous un faux prétexte. Le souverain pontife s'est dit en particulier «inquiet pour les conditions humanitaires précaires de la population, qui risquent de se détériorer pendant l'hiver».  «Je demande à toutes les parties de s'engager à trouver des solutions pacifiques pour le bien des populations», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a averti que la fermeture du corridor de Latchine avait «de graves conséquences humanitaires» et faisait «reculer le processus de paix» fragile entre les deux pays.
Ces deux nations du Caucase se sont affrontées au début des années 1990, à la dislocation de l'URSS, pour contrôler le Nagorny-Karabakh, une enclave à majorité arménienne ayant fait sécession de l'Azerbaïdjan.  

Ce premier conflit, qui avait fait 30 000 morts, s'était soldé par une victoire arménienne. Mais l'Azerbaïdjan a pris sa revanche lors d'une deuxième guerre ayant coûté la vie à 6 500 personnes à l'automne 2020 et a repris de nombreux territoires.  En septembre, des combats à la frontière directe entre les deux pays, et non pas dans le Nagorny-Karabakh, ont fait près de 300 morts et suscité la crainte d'une nouvelle guerre d'ampleur.

Haut-Karabakh: appel à la communauté internationale contre le blocus d'un axe vital vers l'Arménie

RFI - 26 décembre 2022

Depuis près de deux semaines, des militants azerbaïdjanais bloquent le corridor de Latchine, la seule route qui relie cette région disputée à l'Arménie. Dimanche 25 décembre, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Stepanakert, la principale ville du Haut-Karabakh, pour appeler la communauté internationale à agir. « Depuis quatorze jours, nous sommes dans un blocus total imposé par l'Azerbaïdjan, lance une manifestante. Depuis quatorze jours, aucun aliment, médicament, carburant ou autre produit vital n'a été autorisé à entrer. Le blocus délibéré de 130 000 personnes est un crime contre l'humanité. La communauté internationale doit demander des comptes à l'Azerbaïdjan ».

Depuis deux semaines, des manifestants se présentant comme des militants écologistes azerbaïdjanais bloquent le seul axe routier reliant l'Arménie au Haut-Karabakh par l'Azerbaïdjan.

Bakou nie tout blocus

Ils entendent protester contre des mines illégales dans la région. Dans le même temps, les autorités de Bakou démentent tout blocus et affirment que ce sont les troupes russes de maintien de la paix qui ont fermé cette route.

La semaine dernière, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a estimé que ces soldats russes, déployés à l’issue de la guerre de 2020, ne remplissaient pas leur mission. Pour l’instant, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aucune rencontre entre les dirigeants azerbaïdjanais et arménien n’est prévue avec Vladimir Poutine, en marge d'un sommet régional à Saint-Pétersbourg qui débute aujourd'hui.

Prière universelle pour les Arméniens à l’occasion de la solennité de l’Épiphanie 2023

Seigneur Jésus, Prince de la Paix, nous te supplions pour les Arméniens du Haut-Karabakh. Dans le silence de la Communauté internationale, ils sont victimes de violences qui les conduiront à l’extermination. Réveille en nous tous la charité qui peut leur venir en aide. Inspire des sentiments de justice et de dialogue aux dirigeants de l’Azerbaïdjan, de la Russie et de l’Arménie afin que tous les habitants du Haut-Karabakh soient respectés dans leur dignité et dans leur foi.


Haut-Karabakh : Les Arméniens inquiets sur le sort du monastère de Dadivank

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum