Phénomene observable dans le Ciel en Décembre 2009...

Aller en bas

Phénomene observable dans le Ciel en Décembre 2009... Empty Phénomene observable dans le Ciel en Décembre 2009...

Message par Francesco le Ven 18 Déc 2009 - 2:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous le dis tout de suite....pas d'avertissement....


2 décembre : Pleine Lune, visible dans la constellation du Taureau. Nuit très longue illuminée par une Lune très haute au-dessus de l’horizon.
4 décembre : La Lune est au périgée c’est-à-dire au plus près de la Terre, à 363 461 km.
6 décembre : La Lune est en conjonction avec Mars, actuellement visible dans la constellation du Lion.
9 décembre : Dernier Quartier de Lune.
Maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Monocérotides. On peut en voir en moyenne 2 par heure ! Leur vitesse de pénétration dans l’atmosphère est de 42 km/s. On doit cet essaim météoritiques à la comète C/1917 F1 Mellish. La période d’observation s’étend du 27 novembre au 17 décembre.
10 décembre : Conjonction de la Lune avec Saturne. La planète géante est actuellement visible dans la constellation de la Vierge.
12 décembre : À observer, le passage de la comète C/2007 Q3 Siding Spring à proximité de l’amas globulaire M 53 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

14 décembre : Maximum de la l’essaim d’étoiles filantes les Géminides entre 2h45 et 7h30 en Temps Universel.
L’absence de la Lune sur une grande partie de la nuit (Nouvelle Lune, deux jours plus tard) favorise l’observation de ce bel essaim météoritiques. Certes, il peut faire très froid en cette période de l’année mais une jolie moyenne de 120 étoiles filantes par heure, dont quelques-uns qui restent visibles plusieurs secondes, lui vaut une bonne popularité qui mérite de grandir. C’est mieux que les Perséides dont tout le monde parle par les douces nuits du mois d’août. Les météorites qui traversent notre atmosphère à une vitesse moyenne de 35 km/s. sont essaimées par l’astéroïde 3200 Phaéton. La période d’observation va du 7 au 17 décembre.

16 décembre : Nouvelle Lune.
18 décembre : Le Soleil arrive dans la constellation du Sagittaire.
Environ 1 heure après le coucher du Soleil, on peut observer la petite Mercure non loin d’un fin croissant de Lune. Une conjonction qui est visible au-dessus de l’horizon sud-ouest.
20 décembre : Jupiter est en conjonction géocentrique avec Neptune. Cette dernière n’est pas visible à l’oeil nu. Une lunette ou un télescope est nécessaire pour pouvoir l’observer. Les deux planètes sont actuellement visibles dans la constellation du Capricorne.
La Lune est à l’apogée, c’est-à-dire au plus loin de la Terre, à 405 731 km.
Autour de Jupiter, Io occulte Europe à 22h05 pendant 4 minutes.
21 décembre : Solstice d’hiver dans l’hémisphère nord. C’est le jour le plus court de l’année. Le Soleil est à son point le plus bas au-dessus de l’horizon sud à midi (heure solaire et non à l’heure de la montre).
La Lune est en conjonction avec Jupiter.
24 décembre : Premier Quartier de Lune.

29 décembre : La Lune est en conjonction avec les Pléiades.
31 décembre : Pleine Lune. Eclipse partielle de Lune. Environ 8 % de sa surface entrera dans l’ombre de la Terre entre 18 h 52 et 19 h 54 pendant que beaucoup prépareront le réveillon qui fait la transition entre 2009 et 2010.
Les Planètes visibles au cours du mois de décembre 2009
Jupiter est visible au crépuscule dans la constellation du Capricorne au-dessus de l’horizon sud-ouest.
Mars se lève de plus en plus tôt, aux alentours de 21 h. On peut l’observer dans la constellation du Lion. Elle sera en opposition le 29 janvier 2010.
Saturne est visible en deuxième partie de nuit dans la constellation de la Vierge.

Vénus est de plus en plus difficile à voir à l’aube.
Mercure est observable au crépuscule, pendant quelques dizaines de minutes après le coucher du Soleil. C’est au tropiques du Cancer et du Capricorne que les conditions sont les meilleures.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum