Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

8 JANVIER : BAPTEME DE JESUS

Aller en bas

8 JANVIER : BAPTEME DE JESUS Empty 8 JANVIER : BAPTEME DE JESUS

Message par Hervé J. VOLTO Dim 8 Jan 2023 - 12:05

8 janvier : 3ème jour dans l'octave de l'Epiphanie
(et dans tous les pays où le 6 janvier n'est pas férié, dimanche de la solennité de l'Epiphanie)


En ce jour du dimanche 8 janvier 2023, nous célébrons l'Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu'il se fit connaître aux mages venus de l'Orient. C'est l'adoration de ces mages qui constitue, en Occident, l'objet principal de cette fête. La liturgie de l'Église latine, là où ce jour du 6 janvier n'est pas férié, reporte la célébration de cette fête au dimanche le plus proche, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer dignement.

Textes liturgiques de la messe pour la solennité de l'Epiphanie du Seigneur, AELF

Troisième sermon de Saint Augustin sur l'Epiphanie : l'incrédulité des Juifs a été utile pour amener les païens au salut
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/01/07/2023-5-cest-dieu-qui-nous-eclaire-par-le-moyen-de-nos-ennemis/



8 janvier : Bapteme de Jésus

Déjà en l'an 300, l'Église d’Orient célébrait l'Épiphanie et le Baptême de Jésus le 6 janvier, tandis que dans l'Église d’Occident on mentionnait cette fête dans la Liturgie des Heures. Avec la réforme liturgique de 1969, la fête a été fixée au dimanche après l'Épiphanie : là où la solennité de l'Épiphanie ne peut être célébrée le 6 janvier, elle est déplacée au dimanche entre le 2 et le 8 janvier, et la fête du Baptême au lundi après l'Épiphanie. Cette fête conclut la période de Noël, bien que reste ouverte une "fenêtre" le 2 février, jour où nous célébrons la présentation de Jésus au Temple, la "lumière des nations" (communément appelée "Chandeleur").

-Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice ». Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie » (Mt 3,13-17).



8 janvier : fête de Saint Lucien de Beauvais

On pense qu'il fut l'un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu'elle permit à la légende de la rendre plus vivante.

-Saint Lucien est honoré comme apôtre du Beauvaisis. Après qu'il eut appelé à la foi et au baptême de nombreux habitants de cette région, une persécution s'ensuivit; il fut arrêté et décapité. Sa Passion lui adjoint deux disciples, Maxien (Maximien) et Julien, martyrisés avec lui sur la colline de Montmille[/i[i]] (fin du IIIe siècle) (source: diocèse de Beauvais).

À Beauvais, vers 290, les saints Lucien, Maximien et Julien, martyrs.

-Je crois de cœur et je confesse de bouche, que Jésus-Christ est le fils de Dieu (Devise de Saint Lucien de Beauvais).

sa devise.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum