Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

13 JANVIER : BAPTEME DE JESUS

Aller en bas

13 JANVIER : BAPTEME DE JESUS Empty 13 JANVIER : BAPTEME DE JESUS

Message par Hervé J. VOLTO Sam 13 Jan 2024 - 12:50

13 JANVIER : BAPTEME DE JESUS

Le 8 janvier, c'est la circoncision de N.S. Jésus-Christ.

Pour les traditionalistes, le Baptême de Jésus est le 13 janvier.

Le baptême de Jésus dans la Bible.

-Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice ». Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie » (Matthieu 3:13-17).


13 janvier : octave de l'Epiphanie. Sermon de Saint Augustin sur le baptême de NSJC pour l'octave de l'Epiphanie - Baptême de Notre-Seigneur
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/01/12/2022-4-admirable-mystere-de-la-puissance-divine/

Présentation de l'octave de l'Epiphanie, avec le Baptême de Notre-Seigneur, par Dom Guéranger
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/01/11/2023-10-glorifions-le-christ-et-rendons-lui-grace-de-nous-avoir-donne-leau-puissante-qui-emporte-nos-souillures/



Vendredi 13 janvier 2023 : Saint Hilaire de Poitiers, Évêque de Poitiers, Docteur de l'Église (+ v. 367)

Né dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l'homme? A quoi sert d'exister si l'on doit mourir? Y a-t-il un dieu? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible "Je suis celui qui est" et s'enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l'Évangile de saint Jean, l'évangile de l'Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l'attention des fidèles. saint Hilaire de Poitiers, maison diocésaineIl est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d'Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l'hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérésie, il est exilé en Phrygie (*) et découvre la théologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l'orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastère de Ligugé (GoogleMaps), il favorisa l'instauration du monachisme en Gaule. Dans son magistral "Traité sur la Trinité", il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilités et les délicatesse de la langue grecque. De tous les Pères Latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères Grecs.

(*) ancienne région d'Asie Mineure (dans la Turquie actuelle) d'où est originaire Sainte Florence qu'il avait convertie et qui le suivit à son retour.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum