Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

50% du Burkina Faso occupé par les islamistes – L’inquiétude de Mgr Dabiré

Aller en bas

50% du Burkina Faso occupé par les islamistes – L’inquiétude de Mgr Dabiré Empty 50% du Burkina Faso occupé par les islamistes – L’inquiétude de Mgr Dabiré

Message par MichelT Jeu 12 Jan 2023 - 13:54

50% du Burkina Faso occupé par les islamistes – L’inquiétude de Mgr Dabiré 301244.jpg?SdVlUbhF

50% du Burkina Faso occupé par les islamistes – L’inquiétude de Mgr Dabiré

Médias-Presse Info — par Nsango ya Bisu — 12 janvier 2023

Mgr Dabiré, président de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger et évêque du diocèse de Dori, souligne que les terroristes islamistes ont l’intention de répandre l’Islam dans tout le Burkina Faso. Depuis 2015, le Burkina Faso subit une recrudescence sans précédent du terrorisme et le 2 janvier, un prêtre a été assassiné dans le nord-ouest du pays. Mgr Laurent Dabiré, évêque du diocèse de Dori , commente la situation actuelle du pays. La population chrétienne est épuisée et beaucoup ont perdu des membres de leur famille. Il y a aussi eu beaucoup de destructions matérielles, et cela pèse sur l’état d’esprit de chacun. « 50% de notre territoire est aujourd’hui occupé, certains groupes ne déclarent pas explicitement leurs intentions, mais il y en a qui dévoilent déjà leurs objectifs avec juste leur nom, comme le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), dont l’intention manifeste est d’étendre l’islam dans tout le pays, y compris par le terrorisme ».

« Les conséquences du terrorisme au cours des sept dernières années ont été terribles. En ce qui concerne la pastorale, nous ne pouvons plus nous déployer comme avant. Notre rayon d’action s’est considérablement réduit, puisque les terroristes occupent les deux tiers du territoire du Sahel. Pratiquement nous n’avons que les capitales provinciales. Le diocèse de Dori compte six paroisses, trois ont déjà été fermées et j’étais sur le point d’en fermer une autre cet été. » Quand décide-t-on de fermer une paroisse ? Lorsqu’une zone devient dangereuse à cause de l’approche de terroristes, ce sont souvent les fidèles eux-mêmes qui demandent à déplacer leurs prêtres en lieu sûr car ils se savent plus exposés au danger.



Un évêque du Nigéria décrit sa vision du Christ en lui disant comment vaincre Boko Haram

LifeSite News - 4 janvier 2023

Ainsi, dans le monde aujourd'hui, on entend beaucoup parler de persécution des chrétiens, mais nulle part elle n'est plus féroce qu'au Nigeria, où Boko Haram vient encore de piller les catholiques. Nous avons été impliqués avec un prêtre dans la région du Nigeria, où ses propres paroissiens sont généralement emmenés, kidnappés, et qui sait ce qui leur arrive… beaucoup d'entre eux meurent.

Mais au milieu de cela vient une croissance dans l'Église, pas un rétrécissement ou une chute. Non non Non. Il y a une croissance dans l'Église. Il y a plus que ça aussi. Il y a un évêque là-bas au Nigeria qui a reçu un appel de Notre Seigneur disant que pour que Boko Haram arrête cette persécution, les catholiques doivent prier le Rosaire. Nous avons cet évêque avec nous aujourd'hui. Nous sommes très honorés d'avoir Mgr Oliver Doeme dans cet épisode de The John-Henry Westen Show.

50% du Burkina Faso occupé par les islamistes – L’inquiétude de Mgr Dabiré Tmp_1672868601615-810x500



Nigéria; Plus de 50 chrétiens nigérians restent en captivité après l'attaque islamique le jour de Noël


17 janvier 2023

50% du Burkina Faso occupé par les islamistes – L’inquiétude de Mgr Dabiré Joshua-sunday-1000x675-1-810x500


(LifeSiteNews) - Une attaque le jour de Noël par des radicaux islamiques dans un village nigérian a entraîné la détention de plus de 50 chrétiens en captivité. Le 25 décembre, le village d'Angwan Aku à Kaduna, au Nigeria, a été attaqué par des bergers peuls militants, faisant un mort et 53 autres enlevées et retenues en otage, selon un rapport de Persecution.org. Un témoin oculaire de l'attaque a déclaré : « Le culte de l'église était sur le point de commencer lorsque les assaillants sont arrivés au village à moto et ont tiré de façon sporadique. Ils ont tué un chrétien et kidnappé 53 autres chrétiens qui sont toujours retenus captifs.

Le rapport a été confirmé dans une interview du 10 janvier avec le P. Justine John Dyikuk, qui a déclaré à ACI Afrique : "Nous avons reçu la triste nouvelle de l'attaque du jour de Noël contre le village d'Angwan avec des dizaines d'enlèvements et une personne tuée. Au moment où nous parlons, quelques dizaines sont toujours en captivité tandis que quelques-uns ont réussi à s'échapper pour retourner au village. Le prêtre a déclaré qu'il pensait que les raisons de l'attaque incluaient des motivations religieuses, économiques et politiques. « Les habitants soupçonnent qu'ils ont été attaqués pour trois raisons : ce sont des chrétiens comprenant des catholiques, des évangéliques et des baptistes ; parce que les assaillants veulent décapiter économiquement la région ; et pour effrayer les habitants du sud de Kaduna avant les élections générales de 2023. »

S'exprimant sur le problème de savoir si le gouvernement nigérian pourrait ou voudrait s'attaquer au problème croissant de la persécution islamique des chrétiens, Dyikuk a déclaré qu'il pensait que ceux au pouvoir manquaient de la volonté politique nécessaire pour le faire. « Il n'est pas clair si le gouvernement peut résoudre le problème parce qu'il manque de volonté politique pour le faire. Les agences de sécurité peuvent s'occuper du problème, mais elles doivent recevoir le commandement d'en haut », a déclaré Dyikuk.

Les 18 et 23 décembre, des bergers peuls avaient attaqué les villages de Mallagum et Kagoro État de Kaduna. Racontant les détails de ces attaques, le P. Dyikuk a déclaré : « Un témoin oculaire sur le terrain m'a confirmé que le dimanche 18 décembre 2022, pas moins de 40 personnes ont été tuées ; beaucoup ont été blessés, plus de 102 maisons et les céréales récoltées ont été incendiées, et beaucoup ont été déplacés dans les communautés de Mallagum 1 et de Sakong, dans la région du sud de Kaduna au Nigeria. À l'époque, les attentats de décembre avaient suscité une ferme condamnation de la part de l'évêque nigérian Yakubu Kundi du diocèse de Kafanchan, qui les qualifiait de « plan délibéré pour déchaîner le mal et terrifier notre peuple parce que nous ne professons pas la même religion ou parce que nous nous opposons à leur activités violentes sur nos terres. L'évêque a appelé le gouvernement nigérian et les États-Unis à ne pas faire plus pour mettre fin à la violence contre les chrétiens dans le pays.

L'évêque Jude Arogundade du diocèse nigérian d'Ondo a également accusé les démocrates aux États-Unis d'avoir délibérément « détourné le regard des meurtres de chrétiens au Nigeria ». La nouvelle des otages chrétiens de l'attaque de Noël survient alors qu'un prêtre nigérian a été brûlé vif cette semaine lors d'une attaque contre un presbytère à Sts. Église catholique Pierre et Paul à Kafin-Koro. En réponse à la violence et à la persécution auxquelles sont confrontés les chrétiens au Nigeria, Mgr Oliver Doeme du diocèse de Maiduguri a déclaré que le secret pour vaincre l'hostilité islamique est que les catholiques se tournent vers Notre-Dame en priant fidèlement le chapelet.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum