Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 5 Fév 2023 - 18:29

Rappel du premier message :

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Pendant le carême, devenons messagers de la Bonne Nouvelle !


Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Voilà 20 ans que Carême dans la ville explore et médite la Parole de Dieu avec vous, pour l’annoncer avec passion et originalité et nous faire grandir dans la foi.

Découvrez cette année une équipe inédite de prédicateurs : pendant le carême, ils s’invitent chez vous tous les jours et vous offrent leurs méditations. En cette année de jubilé, nous vous accueillons aussi au cœur de l’événement : à votre tour, venez à la rencontre des prédicateurs dans leur couvent, le temps d’un week-end exceptionnel.



Regardez la vidéo de présentation :




Chaque jour pendant le carême, du 20 février au 9 avril 2023, nous vous proposons de :

  • méditer la Parole de Dieu avec des frères et des soeurs,
  • prier les vêpres avec les moniales de Beaufort,
  • échanger sur notre manière de vivre le carême.


Pendant ces 40 jours, nous vous proposons aussi de  :

  • approfondir le thème de la mission avec saint Paul évangélisateur, par le frère Jean-Michel Poffet, bibliste à Fribourg, dans une série vidéo ThéoDom,
  • partager nos intentions de prière sur Prière dans la ville,
  • nous rencontrer en présentiel ou visio-conférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,
  • nous instruire en posant une question à une sœur ou un frère dominicain,
  • nous rejoindre dans l'un de nos couvents pour un week-end exceptionnel de partage.


Thèmes des méditations du carême :

•  Semaine des Cendres : Allez dire aujourd'hui ! avec le frère Sylvain Detoc
•  1ère semaine : Allez dire et transmettez ! avec le frère Jean-Baptiste Rendu
•  2ème semaine : Allez dire et osez ! avec le frère Paul Adrien d’Hardemare
•  3ème semaine : Allez dire et créez ! avec la sœur Marie-Thaddée Nicot
•  4ème semaine : Allez dire et accueillez ! avec les Petites Sœurs de l’Agneau
•  5ème semaine : Allez dire et dialoguez ! avec les frères dominicains du Caire
•  Semaine Sainte : Allez dire à toutes les nations ! avec des frères dominicains de tous les continents



Dates et lieux des rencontres dans les couvents :

•  25/26 février : Couvent Saint-Thomas-d’Aquin, TOULOUSE
•  4/5 mars : Convent du Saint-Nom-de-Jésus, LYON
•  11/12 mars : Couvent de la Croix et de la Miséricorde, EVRY-COURCOURONNES
•  18/19 mars : avec la famille dominicaine de NANCY
•  25/26 mars : au Petit monastère Lumière des Pauvres, BETHUNE
•  9 avril : Dimanche de Pâques au couvent Saint-Thomas-d’Aquin de LILLE



Avec toute l’équipe de Carême dans la ville, devenons ensemble messagers de la Bonne Nouvelle ! Redécouvrons que son annonce prend différentes formes pour mieux s’ajuster à la diversité du monde… mais que toujours, elle s’enracine dans la rencontre du Père, à travers son Fils, éclairés par son Esprit.

Ensemble partageons la Parole et fêtons nos 20 ans !

Bonne retraite de carême à toutes et tous !

soeur Anne-Claire Dangeard, op
Responsable de Carême dans la ville



Inscrivez-vous dès maintenant à Carême dans la ville en cliquant ici 

https://careme.retraitedanslaville.org/inscription-page-cdlv

https: // careme . retraitedanslaville . org/inscription-page-cdlv


et invitez vos proches à suivre la retraite en cliquant ici !

https://careme.retraitedanslaville.org/envoyer-le-site-a-un-ami

https: // careme . retraitedanslaville . org/envoyer-le-site-a-un-ami

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 19 Mar 2023 - 12:07

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Réjouissez-vous !


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 193223-6412f6fe5eef1712274087


Tel fut le commencement des signes que Jésus
accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa
gloire, et ses disciples crurent en lui.


Évangile selon saint Jean ch. 2, v. 11



>


Notre icône est bientôt achevée. Quelques traits blancs sont posés sur les visages comme cette boue que Jésus applique sur les yeux de l’aveugle dans l’évangile de ce dimanche. Alors tout l’éclat des regards est révélé.

À Cana, les serviteurs sont attentifs à leur travail et à la demande de Jésus; Marie est tournée vers son fils; le maître de la noce s’interroge ; le marié nous regarde. Jésus et la mariée ont les yeux tournés vers la table. Ultime invitation à prendre notre place à cette table. Ce miracle est pour nous aussi, aujourd’hui, au cœur du carême.

Ce dimanche est appelé Laetare. « Réjouissez-vous ! » « Réjouissez-vous avec Jérusalem ! », nous dit Isaïe. «Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez ! » Aujourd’hui, la liturgie nous rappelle que la source de notre salut est motif de joie pour les chrétiens.

Alors peut-être vous étonnerez-vous de voir, sur l’icône, des visages si sérieux et ne laissant paraître aucune joie… Point de sourire ni de rire, en effet, puisque l’art de l’icône ne consiste pas à brosser des portraits réalistes qui feraient appel aux seuls sentiments. L’icône révèle l’intériorité des personnes représentées et, par là, questionne notre propre intériorité.

Le maître de maison a de quoi s’étonner : on a gardé le bon vin pour la fin ! C’est le commencement des signes que Jésus accomplit. L’eau, source de vie qui nettoie et purifie, devient vin de la fête. Être avec Dieu n’est pas réservé aux « purs », mais offert à tous.

La dernière étape de l’écriture de l’icône est l’inscription du nom et le trait rouge sur le bord.

Donner un nom à une personne, c’est la rendre présente, la rencontrer et entrer dans une relation particulière et unique avec elle.

Quand Jésus est là — et il est là ! —, il se passe toujours quelque chose… Il apporte toujours du nouveau dans nos vies ! Il pose son regard sur nous.

Avec l’aveugle de naissance, réjouissons-nous : « Autrefois, vous étiez ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière. »* C’est aussi la joie débordante de Cana, la nôtre, celle que nous allons dire.



* Éphésiens 5,8


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Regarder chaque personne que je rencontre, côtoie, en disant « Jésus, tu l’aimes ; je désire marcher avec toi, te suivre dans ton amour pour « untel, unetelle » l’aimer de ton amour » en posant des actes concrets envers cette personne : écouter, sourire, l’accepter, répondre à ses demandes.

Noëlle
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Lun 20 Mar 2023 - 11:56

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


On frappe à ma porte


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 200323-6410890c04835418914155


Que ces paroles restent dans ton cœur !

Deutéronome 6,6




Notre vie de Petites Sœurs de l’Agneau, c’est d’être messagères de l’Évangile en étant petites, pauvres, mendiantes. Dans la Bible, Dieu se révèle être un mendiant. Oui, Dieu s’abaisse infiniment pour mendier l’amour de l’homme. « J’ai soif »* crie-t-il sur la Croix.

Petites Sœurs de l’Agneau, nous allons chaque jour par les rues et les places demander notre pain en frappant aux portes des maisons; à travers nos mains de mendiantes, c’est la Bonne Nouvelle de l’amour infini de Dieu que nous portons à tous gratuitement. Nos mains sont vides, mais nos cœurs brûlent. Car avant de nous livrer ainsi à ces rencontres, nous avons nous aussi ouvert la porte de nos cœurs pour accueillir Jésus, la Parole divine, éternelle, incarnée, vivante !

« Et la Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous. »** Aller dire l’Évangile aujourd’hui, c’est d’abord l’écouter en profondeur. C’est cueillir ces paroles du Christ qui sont esprit et vie, les répéter, les ruminer, les savourer, les apprendre par cœur, amoureusement, passionnément; qu’elles coulent en nous comme la sève de l’arbre, qu’elles nous transforment nous aussi mystérieusement en Évangile vivant.

Dans notre journée, quel accueil allons-nous offrir à ces paroles de vie ? Quel lien nous unit à la Parole divine ?

Oui, accueillons ces paroles qui frappent à nos portes, recueillons-les comme saint Joseph dont la seule joie était de les accomplir; assimilons-les comme la Vierge Marie dont la seule joie était de les garder avec soin en son cœur.***



* Jean 19, 28
** Jean 1, 14
*** Luc 2, 51



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Mon chemin de carême est semé de fleurs et de cailloux. Bien sûr j'évite les cailloux. Je les contourne.  Et quand ils sont trop gros je lis les commentaires de « À vous la parole ». Je me sens plus forte et unis avec vous tous.

Martine


4ème semaine de carême

Les Petites Sœurs de l'Agneau sont installées dans un quartier populaire de Béthune (Pas-de-Calais).
Elles vont en pèlerins, priantes, pauvres et mendiantes, à la rencontre des plus pauvres.





Les Petites Sœurs Marie-Alexandra, Bernadette, Priscille, Magdala, Anne-Clémence et Gabrielle sont installées dans un quartier populaire de Béthune (Pas-de-Calais). Elles vont en pèlerins, priantes, pauvres et mendiantes, à la rencontre des plus pauvres pour que tous, riches et pauvres, reçoivent l’Évangile. En allant frapper aux portes et sonner aux interphones pour mendier leur pain elles annoncent gratuitement la Bonne Nouvelle de la tendresse infinie de Dieu.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mar 21 Mar 2023 - 14:46

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


L' agent secret qui avait soif


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 210323-6410891da5d4e228288305


Jésus, debout, s’écria : "Si quelqu’un a soif, qu’il vienne
à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi !"


Évangile selon st Jean 7, 37




L’écrivain Graham Greene confiait : « Si je devais partir ce soir et qu’on m’interrogeât sur ce qui m’émeut le plus en ce monde, je dirais peut-être que c’est le passage de Dieu dans le cœur des hommes. » Et moi, j’ajouterais que c’est l’accueil qu’à leur insu les hommes font à Dieu dans leur cœur.

Il y a quelques années, en Italie, trois petites sœurs sont prises en stop par un homme. Après de brèves présentations, celui-ci prononce une phrase mystérieuse : « J’ai un travail terrible. » Au bout d’un long silence, il révèle qu’il est agent secret et qu’il est en route pour une mission. Au fil des kilomètres, le partage s’approfondit. Bouleversé, il s’ouvre à nous.

À l’heure du déjeuner, nous faisons étape dans un Autogrill et il nous offre trois sandwichs et trois bouteilles d’eau. Tandis que nous mangeons, lui demeure pensif. « Vous ne voulez pas boire ? », demande une petite sœur. Et la réponse jaillit : « Non, j’ai soif d’autre chose. »

À cet instant, les bruits du monde s’éteignent ; seule résonne cette parole comme le soupir d’un cœur frémissant. Comme si une porte au fond de lui s’ouvrait, faisant accueil à « quelque chose d’autre ». Au-dehors, l’homme est grand, fier, à l’allure distinguée, mais au-dedans, il se sent un pauvre, un mendiant, un cœur assoiffé de Dieu.

Ah, ce trésor d’instants imprévisibles qui déchirent soudainement la banalité d’une situation et nous conduisent à l’émerveillement d’être…



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

J’avais décidé pour ce carême de choisir la joie et la confiance. De les cultiver serait peut-être plus exact. À ma belle surprise, je me sens portée par cette joie. Et je redécouvre qu’au-delà de mes résolutions, il y a la grâce, que “tout est grâce” tel un beau courant qui me porte. Merci Seigneur pour cette grâce de joie après ces années de dépression. Merci pour ce carême joyeux. Je t’aime et te suis infiniment reconnaissante.

Marie
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mer 22 Mar 2023 - 14:38

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Allez dire et accueillez !


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Jww0s


Bonjour à tous (tes),

Cette quatrième semaine de carême, les Petites Sœurs de l’Agneau nous accueillent à Béthune dans leur Petit monastère « Lumière des pauvres ».

Allez dire et accueillez ! Apporter la lumière de l’Évangile au cœur du monde, c’est ce qui anime les Petites Sœurs de l’Agneau. Elles nous feront découvrir leur vie de mission à travers des récits de rencontres.

Les Petites Sœurs de l’Agneau vont en pèlerins, priantes, pauvres et mendiantes dans les pas de saint Dominique et de saint François, à la rencontre des plus pauvres de ce monde pour que tous, riches et pauvres, reçoivent la Lumière de l’Évangile : Jésus, l’Agneau de Dieu – tendresse du Père pour les hommes.


« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 20, 3)



Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir leur apostolat :




Les Petites Sœurs de l’Agneau nous ouvrent leurs portes le week-end du 25 et 26 mars à Béthune (62).

Au programme : spectacle sur Charles de Foucauld à l’église Saint Vaast, école de la prédication, rencontre avec la communauté. Inscrivez-vous à ces propositions sur la page Spéciale 20 ans de Carême dans la ville.


https://careme.retraitedanslaville.org/article/41?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quatrieme_semaine_careme_cdlv2023

https: // careme . retraitedanslaville . org/article/41?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quatrieme_semaine_careme_cdlv2023


Cette semaine, participez aussi à la prière des moniales pour les vêpres. Posez une question à un frère ou une sœur qui vous accompagnent pendant le carême. Partagez enfin un geste ou un témoignage dans la rubrique Carême dans MA VIE.

Dans la joie de vous rencontrer prochainement à Béthune,

Notre prière fraternelle vous accompagne dans cette nouvelle semaine de carême.

sœur Anne-Claire Dangeard

Responsable de Carême dans la ville


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mer 22 Mar 2023 - 20:51

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Au bonheur !


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 220323-64108dd73dca6406417508


Beaucoup disent : "Qui nous fera voir le bonheur ? Fais
lever sur nous la lumière de ta Face."


Psaume 4, 7




Il est midi, l’heure pour nous d’aller frapper aux portes et demander l’aumône du pain. Nos pas nous mènent vers une grande maison moderne, toute blanche. Un homme entrebâille la porte. Nous demandons : « Pouvez-vous partager avec nous quelque chose à manger pour le déjeuner ? » « Entrez ! répond-il. Mais je vous préviens, je suis un athée convaincu ! Si Dieu existe, ce doit être moi ! »

Dans la cuisine, une discussion s’engage avec notre hôte sur Dieu, l’Église, l’Inquisition, la morale… Pendant ce temps, sa compagne, agacée, claque les portes, se tient à distance, allume une cigarette, écoute un instant, puis repart… Après un long moment, elle s’assoit près de nous et lance : « Bon, le bonheur que vous avez, comment se fait-il que moi je ne l’aie pas ? »

Décontenancées, mais émerveillées par sa franchise, nous osons répondre : « Justement, nous sommes venues vous dire que ce bonheur que vous voyez est pour vous. » Un sourire fugace éclaire son visage. Elle commence à raconter son histoire, ses échecs, ses déceptions, et cette nostalgie de Dieu qu’elle sent parfois sourdre en elle, telle une petite source. Il lui semble que rien n’arrive à l’assécher, qu’elle traverse tous les déserts avec elle. Et à ce moment, les yeux de la femme brillent comme s’ils portaient témoignage de quelqu'un d'autre en elle.

Puissions-nous accueillir la promesse de bonheur inscrite au fond de nos âmes : nous sommes aimés par le plus grand amour, celui de Dieu ; oui, il est notre Père, nous sommes ses enfants !



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

J'ai bientôt 86 ans, je croyais ne plus avoir à me convertir. Ma mission est surtout l'écoute de ceux qui ont besoin d'être écoutés. Eh bien en ce carême j'ai toujours à me convertir, à savoir moi-même être à l'écoute de la Parole de Dieu, à me laisser aimer par le Seigneur. À aimer mes enfants et petits-enfants, et ne pas les juger, même si leur conduite est contraire à l'enseignement de l’Église. Seigneur aide-moi à aimer comme tu nous aimes.

Marie
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Jeu 23 Mar 2023 - 14:17

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


La quatrième place


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 230323-64108af414fe5222111204


Le Seigneur apparut à Abraham au Chêne de Mambré
[…]. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se
tenaient debout près de lui.


Genèse 18, 1-2




En quête du « pain de ce jour », nous sonnons aux interphones : « Nous sommes trois religieuses, pourriez-vous nous donner quelque chose à manger pour notre repas de midi ? » Il y a des silences, des refus… et brusquement : « Montez ! Je suis au quatrième. » Un homme nous invite à prendre place sur le canapé et nous sert trois assiettes chaudes : « Je vis seul, mais j’aime cuisiner, et aujourd’hui, c’est providentiel, j’ai cuisiné pour quatre ! » Puis il s’assoit en face de nous. Incroyant, il a décidé il y a six mois d’arrêter son travail pour se mettre en quête du vrai sens de la vie.

Comment en sommes-nous venus à parler de la Sainte Trinité ? Nous voilà lui décrivant l’icône de la Trinité écrite par le moine russe Andréï Roublev au XVe siècle. Comment ce moine avait légué à l’humanité une icône où le monde de Dieu se lève sur une terre de sang et de larmes comme une victoire de la miséricorde sur le mal.

L’homme écoute, puis tend la main vers les trois petites sœurs : « Vous aussi, vous êtes trois… » Nous sourions. L’une de nous ajoute : « Ils ne sont pas seulement trois sur cette icône, il y a une quatrième place vide face à eux, ils attendent leur hôte… » L’homme jette un coup d’œil sur la table basse entre lui et nous. De nouveau, il regarde les trois petites sœurs, et, d’une voix calme, conclut : « Alors, le tableau est là. »

Quelle grâce de pouvoir reconnaître et contempler la visitation de Dieu cachée dans nos frères humains ; et quelle joie de savoir que nous avons notre place au cœur de la Sainte Trinité !



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême, je vais faire ma confirmation. J’essaye de me préparer à ce beau sacrement en priant l’Esprit Saint tous les soirs, par un chant qui peut être très simple. Je lui demande de me donner ses fruits, et notamment celui de la patience. J’ai également découvert l’oraison pendant ma retraite de confirmation et j’essaye de laisser un petit temps dans ma prière pour cette nouvelle pratique.

Anonyme.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Ven 24 Mar 2023 - 14:30

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


C'est arrivé aujourd'hui !


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 240323-641089e9b94ef858102717


L’ange entra et lui dit : "Réjouis-toi, comblée de grâce,
le Seigneur est avec toi."


Évangile selon st Luc 1, 28




Aujourd’hui, nous vivons notre mission de mendicité dans un quartier populaire. Un grand jeune homme baraqué, tatoué, ouvre sa porte. Il ne peut contenir sa joie. « Vous voulez manger ? Chez nous ? Mais oui, bien sûr, entrez, installez-vous, mes sœurs ! » Nous devisons avec Dejan, assises autour d’une table minuscule ; lui se tient debout, sa mère et sa sœur à distance. Ils viennent des Balkans et portent dans leur chair la grande blessure de la guerre.

Dejan est bouleversé. « Ce qui se passe là, entre nous, dit-il, c’est comme une histoire que j’ai lue dans un livre. Un jour, une pauvre mendiante vient sonner à la porte d’une maison très riche. La maîtresse de maison ouvre et la renvoie sur-le-champ. La mendiante revient une deuxième fois, en vain, puis une troisième fois. Excédée, la femme ouvre la porte et tombe à genoux. En face d’elle, il y a une reine, il y a… la Vierge Marie ! » Et Dejan d’ajouter : « Si vous saviez combien de fois j’ai prié pour que cette histoire m’arrive, que quelqu’un frappe à ma porte et que… » Une petite sœur dit : « Mais Dejan, c’est arrivé aujourd’hui ! La Vierge Marie a sonné à ta porte et tu l’as accueillie. Elle est là. »

Alors, ce grand gaillard se tourne vers le mur pour sangloter doucement, de bonheur. C’est vrai. Elle est là avec nous, la servante du Seigneur. Elle est aussi Reine. Elle est notre Mère. Une Mère pleine d’amour pour partager avec nous la grâce de Dieu… telle est sa joie ! Telle est notre joie !



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême, je fais des dons alimentaires ainsi que des dons de vêtements et autres objets… pour les plus démunis et ceux qui vivent dans la rue…

Candice
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Sam 25 Mar 2023 - 12:51

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


La communion pour vivre la mission - 5/7




Pour cette cinquième vidéo, le frère Jean Michel Poffet continue la lecture des lettres de saint Paul. Il en fait ressortir le portrait-robot du missionnaire de la Bonne Nouvelle : une personne qui annonce un évangile de communion, qui affermit et console la communauté et se fait témoin d’une Révélation qui fait grandir.

Paul ne parle pas seulement de communion mais il montre concrètement comment il est un serviteur de la communion. Ainsi c’est avec Silvain et Timothée qu’il signe la première lettre aux Thessaloniciens.

Et nous avec qui serons-nous des serviteurs zélés de la Bonne Nouvelle ?

Regardez et méditez cette nouvelle vidéo du frère Jean-Michel Poffet, op, et diffusez autour de vous la Série de carême Théodom.

Bien fraternellement

Soeur Anne-Claire Dangeard



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Il est vrai que, moi aussi, j'ai la nuque un peu raide : j'aime prévoir !... Pour ce carême , l'Esprit-Saint (ça ne peut être que lui !) m'a soufflé d'accueillir avec patience, voir-même avec joie les dérangements, les imprévus, les contrariétés. J'ai été d'accord, et je crois bien que l'Esprit me met à l'épreuve : chaque jour apporte son lot de bouleversements petits et grands ! J'essaie d'être patiente. Pour la joie, cela viendra sûrement : le carême n'est pas fini !

Madeleine
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 26 Mar 2023 - 17:23

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Qu'il vive !


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 260323b-64187ed3ee15a965925075


Jésus s’écria d’une voix forte : "Lazare, viens dehors !"
Le mort sortit… Jésus dit : "Déliez-le et laissez-le aller."


Évangile selon st Jean 11, 43-44




Notre ami Jean-Luc, un ancien légionnaire, vivait dans la rue à Marseille, tourmenté par son passé où plusieurs fois il avait dû tuer. La nuit, de terribles angoisses assaillaient son cœur.

Un jour, une petite sœur ouvre sa bible et lui lit ces paroles du prophète Isaïe : « Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, comme neige ils blanchiront ; quand ils seraient rouges comme la pourpre, comme laine ils deviendront. »*

Nous expliquons à Jean-Luc que le pardon de Dieu a ce pouvoir incroyable d’effacer ses crimes, qu’il n’en restera aucune trace et que son cœur pourra retrouver la paix. Jean-Luc écoute cette bonne nouvelle inimaginable. « C’est vrai, ma sœur ? C’est vrai ? Alors je veux me confesser ! » Aussitôt, nous fixons une date pour monter avec lui à la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde.

Le jour venu, pendant le trajet de bus, Jean-Luc se montre nerveux et impatient. Tandis qu’il se trouve dans le confessionnal, nous intercédons de tout notre cœur pour que tout se passe au mieux et qu’il reçoive une grande grâce de délivrance. « Viens des quatre vents, Esprit, souffle sur ce mort, et qu’il vive ! Qu’il vive ! »** Quand il sort, un rayon de lumière danse dans la pénombre tant son visage est radieux. Notre ami est libéré de son poids de mort, il est ressuscité dans son cœur, et ne peut s’empêcher de crier tout fort sa joie dans la basilique : « Mes sœurs, c’est fini, le curé m’a dit que Dieu m’a pardonné, que ma vie peut recommencer ! »

Quelques semaines plus tard, Jean-Luc, atteint d’une cirrhose très avancée, s’éteignit. Le cœur pacifié, restauré, il était prêt à bondir au ciel. Le Père l’attendait, les bras grands ouverts pour l’étreindre dans sa douce et puissante miséricorde.

Croyons-nous que la miséricorde de Dieu est plus forte que tous nos péchés ? Que l’amour est plus fort que la mort ?



* Isaïe 1, 18
** Ézéchiel 37, 9



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Cherchant des mots pour prier, je me suis rendu compte que je ne connaissais que le Notre Père et le Je vous salue Marie. Je vais consacrer du temps de ce carême à apprendre par coeur des passages des psaumes ou de l'Evangile. Je commencerai par deux ou trois lignes, pour vérifier si mes neurones sont encore à la hauteur !

Dassenois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Lun 27 Mar 2023 - 18:38

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Désarmé par le Verbe


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 270323-6419b24e54b23099417903


Les pharisiens et les scribes, entendant cela, s’en allèrent
un à un, à commencer par les plus vieux.


Évangile selon saint Jean ch. 8, v.9




Violence meurtrière envers une femme. Des hommes la menacent, pierre à la main. Mais soudain, ils la lâchent, désarmés par la parole de Jésus, désarçonnés par son abyssal écho qui submerge leurs profondeurs intérieures. Ils sont interpellés, bousculés et déplacés dans leurs évidences.

Ces derniers temps, la violence religieuse a pour visage celui de musulmans, celui d’hommes qui se dénomment pourtant frères. Notre présence au Caire veut parmi eux incarner l’Évangile que nous portons en nous. Et nous voyons que certains se trouvent touchés par le Dieu tout proche.

Nous aussi, nous nous laissons transformer par l’éternelle nouveauté de la parole que nous prêchons. L’inouï fulgurant nous transperce, il traverse le temps, il nous rejoint tous. L’Esprit œuvre toujours et partout ; il fissure le cœur sédimenté par le réflexe de la violence. L’Esprit parle aussi par l’autre qui, dans sa différence, par ses mots, brise les pierres de la tradition inféconde.

Quand je marche dans la cité des morts, voisine de notre couvent dominicain, ce quartier singulier du Caire où des familles vivent dans de vieux tombeaux, les regards sont parfois hostiles… « Que vient donc faire cet étranger ? » Mais il suffit d’un mot que je prononce : « Salam », « Paix », et aussitôt, leurs visages s’illuminent.

Aujourd’hui, que dirais-je à l’autre pour qu’il lâche ces pierres qui brûlent ses mains ? Que me dit-il pour que je me dessaisisse de celles que mes doigts enserrent sans fin ?



* Illustration : Titien (1490-1576), Le Christ et la femme adultère


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Une amie m'a proposé que, tout au long de ce carême, nous lisions et méditions les textes du jour chacune chez nous et qu'ensuite, nous nous envoyions un petit texto avec la parole qui nous a le plus touchées. C'est un échange tout simple mais très riche.

Anne
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mar 28 Mar 2023 - 15:54

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Dialoguer, c’est avant tout aimer


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 280323-6419b25a3a76f751192616


Dieu a tellement aimé le monde.

Évangile selon st Jean 3, 16




Le monde, ce monde incohérent, la ville du Caire, pleine de bruit et de poussière, ces rues défoncées où les voitures et les tuk-tuks à trois roues bousculent les piétons, ce monde qui ne s’endort que lorsqu’il s’effondre, épuisé, ce monde que même le puissant appel à la prière du minaret ne saurait réveiller. Ce monde qui croit que Muḥammad, un caravanier venu du désert inconnu jusque-là, porte la parole ultime de Dieu, ce monde qui ignore tout du Christ ressuscité et de son Esprit vivifiant, ce monde-là est aimable. Dieu l’a tellement aimé qu’il s’y est incarné. Dieu est venu y partager nos désirs, nos difficultés, nos espoirs et nos souffrances. Dans cette réalité trépidante, il entame le dialogue. En son Fils, Dieu nous demande tous les jours : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Comme le Christ, plutôt que d’imposer nos désirs et notre vision du monde, nous posons la question aux musulmans : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » « Qui es-tu, quelle est ta foi, quelle est ton espérance, pour toi et pour les tiens, pour ce monde et pour l’autre, où tu espères être accueilli par Dieu ? Fais-moi découvrir ce que, tout seul, chrétien, je serais bien incapable de voir. »

Si cela t’intéresse, je peux aussi partager avec toi ce que je suis, quelle espérance me fait vivre. Si tu y es prêt, nous pouvons ensemble nous tourner vers notre créateur et lui rendre grâce de nous avoir créés, si proches, si différents. Si aimables à ses yeux.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Mon Dieu, j’aimerais t’écrire mais je ne trouve pas les mots car mon cœur est vide… je te l’offre…remplis le de ton Amour, de ta vie, de ton Esprit pour que je vive ! Que ce carême, si lourd, devienne Résurrection ! Je prie la prière du chapelet avec mon mari plus régulièrement et je me rends à un groupe de carême.

Elisabeth
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mar 28 Mar 2023 - 20:49

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Allez dire et dialoguerez !


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Jwtt2


Bonjour à tous (tes),

Cette semaine, Carême dans la ville fait étape en Egypte.

Dès son origine, l’Ordre dominicain s’est intéressé au Moyen-Orient. Au Caire, le couvent des frères dominicains existe depuis 1928. Lorsqu’en 1937, des frères dominicains décident de se consacrer à l’étude de l’Islam, le Caire leur parut être un lieu idéal pour s’installer, en raison de la présence de l’Université d’al-Azhar et de la place culturelle de l’Égypte dans le monde arabe. Depuis 1953, l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) est aujourd’hui un institut de recherche fondamentale sur les sources de la civilisation arabo-musulmane.

Les frères Adrien Candiard, Jean Druel, Emmanuel Pisani et Matthieu Palayret partagent avec nous le cœur de leur mission : le dialogue, chacun selon sa spécialité, du linguiste au docteur en philosophie, tous passionnés par la culture islamique.

Au fil des méditations, nous découvrons l’imposante ville du Caire et ses habitants, amis proches du couvent, étudiants de l’Idéo. Un voyage dépaysant enrichi de méditations qui nous rejoindront jusque dans notre quotidien.



Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir leur apostolat :




La messe du dimanche des Rameaux sera diffusée en direct du couvent de Lille le dimanche 2 avril à 11h, sur France 2 avec le Jour du Seigneur. L'assemblée sera invitée à célébrer avec les frères dans l’église du couvent et Chœur dans la ville, schola composée de laïcs et de dominicains, chantera au cours de la célébration.


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Jwttn

Le frère Franck Dubois sera le prédicateur et le frère Benoît-Marie Florant, prieur du couvent, présidera la messe.

Notre prière fraternelle vous accompagne dans cette nouvelle semaine de carême.

sœur Anne-Claire Dangeard

Responsable de Carême dans la ville

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mer 29 Mar 2023 - 12:36

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


De Babel à Pentecôte


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 290323-6419b2769af98782803964
* Illustration : La grande tour de Babel de Pieter Brueghel l'Ancien


Le Seigneur dit : "Ils sont un seul peuple, ils ont tous la
même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les
empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront.
Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue :
qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres."


Livre de la Genèse 11, 6-7




Bien des disputes de couple, bien des brouilles d’amis, naissent de cette illusion : croire que nous voyons le monde de la même façon et que nous pouvons naturellement nous comprendre. De là viennent les procès d’intention : s’il a dit ceci, si elle a fait cela, c’est forcément par malveillance ou mépris à mon égard. La source des malentendus, c’est que nous croyons nous comprendre. Nous imaginons parler le même langage, mais nos idiomes sont truffés de faux amis.

Le récit mystérieux du Livre de la Genèse raconte qu’aux premiers temps, à Babel, Dieu a jeté la confusion dans les langues des hommes pour leur éviter la folie des grandeurs. Ce mythe nous dit quelque chose d’essentiel : une personne, ce n’est pas un clone, la répétition toujours semblable d’une humanité identique ; une personne, c’est un mystère. Et un mystère, ça se respecte et ça se contemple.

Pour autant, le récit ne veut pas dire nous résigner à ne jamais nous comprendre. Il veut nous enseigner qu’il faut de l’écoute et de l’attention pour entrer peu à peu dans le mystère d’une personne. L’Esprit de Pentecôte, qui donnait aux apôtres le pouvoir de prêcher en toutes langues, n’est pas l’effacement de Babel d’un coup de baguette magique, mais bien le courage de commencer un patient dialogue. Petit à petit se construira une grammaire commune. L’Esprit de Pentecôte nous lance à l’aventure de la rencontre des autres cultures, des autres religions, ou de ce mystère qu’est aussi mon voisin, mon conjoint, mes parents. L’Esprit nous met en dialogue. C’est l’autre nom de l’amour fraternel.


Pour mieux connaître le frère Adrien Candiard


https://www.lejourduseigneur.com/videos/adrien-candiard-et-lislam-2799
https: // www . lejourduseigneur . com/videos/adrien-candiard-et-lislam-2799


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Cette année, j’ai décidé de rédiger un petit carnet de carême. J’y écris des phrases qui me touchent dans les homélies, textes des dominicains, etc. Je note des gestes que je fais et qui manifestent mon ouverture aux autres, à Dieu. Je suis surprise de mon parcours et de mes découvertes. Je vois mon engagement et ça m’encourage à poursuivre. Merci beaucoup pour cette retraite que je vis chaque année comme un cadeau du ciel.

Yvonne
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Jeu 30 Mar 2023 - 12:17

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Nos quatre vérités


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 300323-6419b28802089548527388


Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !

Évangile selon st Matthieu 23, 27




Certaines paroles de Jésus sont plus raides à entendre que d’autres. Mais si entre amis on ne peut pas se parler franchement, avec qui le pourra-t-on ? Si Jésus ne dit pas leurs quatre vérités aux scribes et aux pharisiens, qui les leur dira ? Car oui, en acceptant le dialogue, Jésus se fait l’ami des pharisiens et des scribes. Il vient du même milieu, il a les mêmes références, il marche sur les mêmes chemins, mange dans les mêmes maisons. Les scribes et les pharisiens viennent chercher l’avis de Jésus, car ils savent qu’il est libre et qu’il parle en vérité. Jésus et les pharisiens s’estiment et c’est pourquoi ils se parlent en permanence.

Qu’il est précieux d’avoir un ami qui ose vous contredire, qui vous corrige, qui vous avertit quand vous dérapez, qui vous fait grandir. La société égyptienne est particulièrement attentive à la réputation. Un ami se soucie de ce que l’on dit de vous. Il est peiné quand vous êtes tournés en dérision.

Un vrai dialogue entre personnes qui s’apprécient ne peut pas être à l’eau de rose. Avec Amr, un ami musulman égyptien, nous nous remettons en question l’un l’autre en permanence, sous le regard de Dieu : « Pourquoi dis-tu cela ? » « Je ne suis pas d’accord avec toi. » « Tu m’insultes par tes propos. » « Je te trouve misogyne et condescendant. » « Tu crois vraiment que Dieu s’en moque ? » Et de cet échange surgit une communion. « Penses-tu que nous fassions assez d’efforts pour la planète ? » « Comment pouvons-nous corriger ensemble ces injustices ? » « Les pauvres ont-ils la première place dans nos vies ? »



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Depuis plusieurs années sur les conseils de ma tante Clarisse, je peins chaque soir un vitrail coloré en regard avec les émotions que j'ai eu dans la journée. Cela m'aide pour cerner les morceaux noirs et demander à Dieu pardon dans ma prière du soir.

Véronique
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Ven 31 Mar 2023 - 17:26

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Recette de cuisine


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 310323-6419b29543d74860205305


L’Esprit souffle où il veut. Tu entends sa voix, mais
tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va.


Évangile selon st Jean 3, 8




« Concrètement, comment on s’y prend pour le dialogue ? » L’interlocuteur qui m’interroge à ce sujet n’est pas le seul à me demander des conseils, voire des protocoles précis, pour « réussir » un dialogue avec un croyant d’une autre religion. « Ne faut-il pas, continue-t-il, commencer par prier, avant d’entrer en discussion ? » Ce questionnement m’a laissé un peu pensif pour deux raisons. D’abord, je suis dubitatif devant ce qui peut ressembler à une recette de cuisine : le dialogue interreligieux, c’est une rencontre humaine, ça ne se réussit pas comme un chou à la crème. Plutôt que suivre tel ou tel schéma, il s’agit d’abord d’être vraiment présent, comme dans toutes nos relations.

Mais cette question m’a surtout fait réfléchir à la place de la prière dans la rencontre. Est-elle une préparation, comme on me le suggère ? Bien sûr, on peut prier avant d’entrer en dialogue. C’est toujours une bonne idée de mettre Dieu dans la partie, mais Dieu n’est pas seulement là avant la rencontre : c’est bien souvent l’autre qui me le révèle, quand je découvre avec émerveillement que Dieu m’a précédé. Bien avant moi, il conversait avec celui que je rencontre.

Pratiquer le dialogue interreligieux, parler de Dieu avec un croyant d’une autre foi, c’est parfois — pas toujours ! — vivre ces instants de grâce où j’entrevois l’Esprit saint, l’Esprit de Jésus, présent dans sa vie, même s’il ne l’appelle pas de ce nom-là. Ces instants bouleversants ne me révèlent pas un autre Dieu, et ne m’invitent certainement pas à changer de religion. Ils me font découvrir que le Dieu de Jésus-Christ est heureusement plus grand que moi, plus grand que toutes les cases où je l’enferme. Le dialogue devient alors contemplation, la plus profonde des prières.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême je prie Marie. Qu‘elle me donne chaque matin sa patience, sa miséricorde et son beau sourire, que je puisse m'en revêtir pour davantage sourire avec tendresse et amour à mon mari. Pendant ce carême je prie pour les prêtres en souffrance.

Dominique
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Sam 1 Avr 2023 - 17:38

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Semaine Sainte internationale - Carême dans la ville 2023


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Jwk3h


Bonjour à tous (tes),

Depuis le début du carême, nous cheminons vers Pâques en découvrant, au fil des méditations, la prédication de frères et sœurs engagés dans différents apostolats. A Toulouse, Lyon, Evry, Nancy et Béthune, ils nous ont fait découvrir leurs missions et leur manière singulière d’aller annoncer la Parole de Dieu, à tous et sous de multiples formes.

Pendant cette Semaine Sainte, nous poursuivons notre découverte de la famille dominicaine aux quatre coins de la planète, dans des langues et des contextes différents. En Ukraine, en Algérie, en Angleterre, au Liban et en Italie, nos prédicateurs nous offrent leur méditation de la Parole et rendent témoignage de son accomplissement dans leur vie et leur mission.

Lundi saint : frère Igor Selishchev - Ukraine
Mardi saint : frère Daniel-Martin Joao Livongue - Italie
Mercredi saint : Soeur Souad Abou Samra - Liban
Jeudi saint : frère Timothy Radcliffe - Angleterre
Vendredi saint : frère Jean-Paul Vesco - Archevêque d'Alger
Dimanche de Pâques : frère Gérard Francisco Timoner III, maître de l'ordre dominicain



Regardez la vidéo de présentation ci-dessous :




Pendant tout le carême, les moniales de Beaufort nous accompagnent avec leur magnifique prière des vêpres. Chaque jour, nous continuons à être portés par un témoignage partagé sur Carême dans Ma VIE.

Pour le dimanche de Pâques, nous célèbrerons le Christ ressuscité, ensemble au couvent de Lille. Jour de fête et de joie ! C’est là que tout commence pour nous… C’est là aussi que Carême dans la ville est né il y a 20 ans, porté par l’intuition de jeunes frères dominicains désireux de partir en « mission sur internet ». Réjouissons-nous de cette belle aventure spirituelle et fraternelle !

Nous vous souhaitons une belle semaine sainte et nous vous assurons de notre prière.


soeur Anne-Claire Dangeard, op

Responsable de Carême dans la ville

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 2 Avr 2023 - 14:50

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Dialoguer parce que tu le vaux bien


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 020423-6419b3515addd879797821


Le Seigneur en a besoin.

Évangile selon st Matthieu 21, 3




Quelques mois avant de m’engager comme dominicain, mon supérieur vient me trouver : « Nous avons pensé à toi pour rejoindre les frères du Caire et te spécialiser dans l’étude de l’Islam. » Un silence suit, comme l’effet d’une détonation silencieuse. Après l’étonnement, l’évidence : bien sûr, c’est là-bas que je suis attendu. Partir dialoguer, simplement parce qu’il le faut, parce que le monde en a besoin.

Jésus, en ce dimanche des Rameaux, envoie deux disciples au dialogue comme on envoie au combat, avec ce conseil : « Si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin.” » Et ils partent dialoguer, simplement parce qu’il le faut, parce que Jésus en a besoin.

De quoi a-t-il d’ailleurs besoin ? D’une ânesse, qu’il aurait pu aller lui-même chercher ? Ou plutôt de paroles échangées : entre Jésus et ses disciples, entre ces derniers et le propriétaire de l’ânesse, entre le prophète Zacharie et la « fille de Sion », entre les foules et la ville ? Tout n’est que paroles. Même les gestes parlent : manteaux et palmes jetés au sol proclament l’arrivée du messie, ce sauveur tant attendu.

En ce jour des Rameaux, la parole s’échange dans toute la création, entre Dieu, son Fils, les hommes et les femmes. Même les animaux et les végétaux sont associés dans la grande symphonie du jardin d’Éden. Ce dialogue culminera au soir du Jeudi saint, lors du lavement des pieds et de la fraction du pain.

Mais la Parole se brisera, la Parole sera mise en croix. Jésus se tait, car on ne l’écoute plus. La foule s’époumone pour ne plus rien entendre. Un dernier cri de Jésus sonne comme l’aveu d’un échec. Que reste-t-il du dialogue que Dieu voulait instaurer avec l’humanité ?

La bonne nouvelle, c’est que la Parole n’est pas morte. Au matin de la Résurrection, certains l’ont entendue. Dieu reprend le dialogue, aussi neuf qu’au premier jour. Notre mission ? Partir dialoguer, simplement parce qu’il le faut, parce que le Seigneur en a besoin.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Cette année, je pourrais dire que mon effort de carême m'est venu hors de tout choix. Ma fille vient de se faire opérer d'un cancer, elle a deux enfants 4 ans et 3 ans, elle est séparée de leur papa. Alors, pas trop de questions à se poser, je garde les enfants, j'accompagne aux visites médicales, j'essaie de rassurer autant la maman que les enfants, parfois même le chien. Alors, je prie "en marchant" et me repose dès que possible pour accompagner ce petit monde de mon mieux.

Chantal
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 2 Avr 2023 - 20:27

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


La Croix, révélation du salut - 6/7




Dans cette sixième vidéo, le frère Jean Michel Poffet aborde un thème difficile : la croix, supplice odieux et trône de l’amour de Dieu pour le monde, folie des hommes et sagesse de Dieu.

Saint Paul prêche cette croix de Jésus. Elle devient même pour lui un langage. Elle le transforme jusque dans sa propre faiblesse.

« Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse »*. Comment comprendre cela ? Le carême est le temps favorable pour chercher dans nos vies un chemin de transformation, pour surmonter, comme Paul toutes les épreuves rencontrées… et au matin de la résurrection regarder la croix comme révélation du salut.

Regardez et méditez cette nouvelle vidéo du frère Jean-Michel Poffet, et diffusez autour de vous la Série de carême Théodom.

Bien fraternellement

Sr Anne-Claire Dangeard



* 2 Corinthiens 12, 9
** Illustration : Hans Von Tübingen - La crucifixion



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Cette marche vers Pâques en ce carême 2023, je l'ai appelée «carême missionnaire» et j’ai choisi de vivre ce carême missionnaire parmi nos frères migrants comme volontaire à Paris : passer quelques nuits avec eux, partager le repas, jouer et échanger sur la vie. J'ai senti que dans ces moments je rencontrais Jésus souffrant, Jésus conduit en Egypte... Cette joie de proximité et de fraternité me fait vivre autrement ce temps fort du carême pour rencontrer Jésus. C’est un temps pour aimer. Soyez bénis !

Aka
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Lun 3 Avr 2023 - 14:23

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Dieu n'a pas besoin de nous


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 030423-64216695f3b0f213858554


Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents
pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ?


Évangile selon saint Jean 12, 5




Les choses les plus nobles, selon Aristote, sont souvent les moins pratiques. Leur valeur est en elles-mêmes. Il en va de même pour la vie spirituelle : les gens essaient de vivre avec Dieu pour se sentir mieux. Mais sans l’amour de Dieu lui-même, Dieu ne serait pour les gens qu’un instrument dans une idolâtrie élémentaire. Et une idole n’apporte jamais le bonheur.

À Béthanie, le Christ a voulu démontrer cette vérité à Judas indigné par le geste de Marie qui « avait pris une livre de parfum très pur et de très grande valeur »*. Notre réaction la plus courante aux paroles de Judas est l’indignation devant sa mesquinerie. Mais je crains que cela ne soit une manifestation d’hypocrisie de notre part. Mes amis, imaginez un instant que vous vous trouvez dans un ancien monastère pendant les vêpres : voici des moines en robe noire, chantant lentement et délicatement des hymnes et des psaumes dans une langue morte incompréhensible. Ne se pose-t-on pas la question suivante : combien d’hommes jeunes et en bonne santé se perdent et perdent leur temps ? Ne serait-il pas plus utile qu’ils consacrent tout leur temps à collecter des dons et autres aides humanitaires pour les réfugiés ukrainiens en Europe et ceux qui n’ont pas pu partir et sont restés dans la zone de la ligne de front ? Dieu n’a besoin de rien de notre part — ni de nos chants ni d’autres rites. Mais les gens ont besoin de nous — les pauvres et les offensés ! Sans compter qu’ils ont besoin de notre aide dans la lutte pour leur liberté…

La réponse mystérieuse de Jésus : « Vous avez toujours les pauvres, mais pas toujours moi » devrait faire taire cette rébellion. La liberté que je recherche est-elle aussi pour les pauvres victimes de la guerre, cette liberté — est-elle un outil pour gagner quelque chose de plus ? Ou peut-être est-il devenu une idole pour moi, parce qu’il ne se concentre que sur lui-même ? Et la liberté politique est-elle vraiment quelque chose qui apportera le bonheur aux pauvres, aux personnes lésées, et à moi personnellement ?

Ou peut-être qu’avec cette provocation, Jésus essaie de m’encourager et de vous encourager à quelque chose de plus ? Peut-être essaie-t-il de nous encourager à rechercher quelque chose de plus, à le faire pour les autres et à les aider à le réaliser ?



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Dans ces temps si difficiles où tout est chamboulements, questionnements, je me rends compte que la grâce nous entoure, qu'il suffit de la laisser pénétrer dans nos cœurs. Il y a tant de bonnes personnes et de bonnes choses autour de nous qui nous illuminent de cette lumière d'espérance. Merci à Carême dans ma vie ! Alors j'ai envie de rayonner de tout mon coeur et d'entourer mon prochain dans la peine. Voilà donc mon carême, mon chemin vers Pâques.

Martine
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mar 4 Avr 2023 - 15:51

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Joies et défis


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 040423-6421a46b37b40899920256


Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut
parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.


Livre d'Isaïe  49, 6




Angolais d’origine, frère dominicain, j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager grâce aux études et à la mission. Relisant ce parcours missionnaire, je réalise toute la joie reçue et les défis relevés. Joie de se savoir envoyé par Dieu et joie de réaliser qu’il nous donne toujours les moyens d’accomplir la mission confiée ; c’est là une vérité fondamentale de la vie chrétienne. Et surtout, de la rencontre. Dans ma vie de frère dominicain, missionnaire en France, j’ai fait face à ces défis.

Premier défi : la compréhension. La première rencontre est toujours un choc pour l’intellect et le cœur. Si la Parole de Dieu est la même partout, elle ne doit cependant pas être annoncée de la même manière partout. Je l’ai compris dans ma mission auprès des jeunes étudiants de Rennes, en Bretagne. Les jeunes se posent partout dans le monde les mêmes questions, tous cherchent le sens de leur vie. Ils font face aux mêmes problèmes, mais dans des contextes sociaux et culturels différents. Venant d’une société très différente, il m’a fallu du temps pour comprendre que je devais être humble, les écouter plus activement. Et c’est en les écoutant que j’ai compris qu’ils étaient aussi lumière pour moi.

Second défi, l’humilité, celle qui consiste à annoncer la Parole de Dieu non avec mes propres mots, mais avec ceux de Dieu et du peuple auquel il envoie ses prophètes. Dieu, en effet, s’adresse à chaque peuple dans sa propre langue et avec ses propres nuances. L’humilité m’a permis de mieux apprécier la vigueur de la foi, la sincérité des engagements des jeunes Français rencontrés. Ils m’ont fait penser aux chrétiens des premiers siècles qui étaient minoritaires dans le vaste Empire romain, mais dont la sincérité de la foi et la rectitude de vie frappaient leurs concitoyens non croyants.

Dernier défi, l’ouverture : elle m’a permis de comprendre les défis que la société posait à la foi des chrétiens ici. J’ai compris, par exemple, pourquoi beaucoup de chrétiens ne priaient plus ensemble, n’allaient plus à la messe le dimanche. Quelque chose de fondamentalement évangélique avait disparu et la foi en Dieu était éclipsée par les mutations de la société et de la culture. Et c’est dans ce contexte, avec l’esprit ouvert aux défis que les jeunes chrétiens eux-mêmes vivent, qu’il me fallait annoncer le message de l’Évangile avec des mots propres à la foi et à la culture des jeunes.

Une certitude me donne de l’optimisme : Dieu met dans la bouche du missionnaire les paroles qu’il doit dire à ceux à qui il est envoyé.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Cette année j'utilise les méditations du jour à deux reprises. Le matin avant le temps de prière je lis le texte du jour lentement ainsi que le témoignage. Le soir, avant de me coucher j'écoute le podcast dans le silence de la nuit en essayant de garder une parole avant le repos. Merci à vous sœurs et frères pour ces paroles que vous nous offrez. Bien fraternellement.

JM.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mer 5 Avr 2023 - 19:19

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Joies et défis


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 050423-6421a47a99b5a385153628


Dieu mon Seigneur m’a donné le langage d’un homme
qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour
réconforter celui qui n’en peut plus…


Livre d'Isaïe 50,4




Mercredi Saint, dans le rite maronite, s’appelle aussi « Mercredi de Job ». Nous avons tous en mémoire quelles étaient les souffrances de Job : l’abandon par sa famille et ses amis, les souffrances physiques, l’éloignement de Dieu. Avec Job, nous avons la certitude que Dieu croit en l’homme ! En tout, Dieu nous précède.

Les catastrophes ont toujours existé. Certains pays sont plus touchés que d’autres. Prenons l’exemple du Liban, mon pays : malgré toutes les guerres, les crises qui se succèdent, les catastrophes naturelles, les violences de toutes sortes, l’amour de Dieu a toute sa place ! Ces situations de crise à tous les niveaux, économique, social, politique… sont pour nous une occasion de manifester ou d’accueillir l’amour de Dieu. Accueillir l’autre et partager avec lui le don de nous-mêmes… En cela, Dieu nous a précédés. Il s’est lui-même donné, jusqu’à mourir sur une croix !

Sans un amour inconditionnel pour le Christ, la mission serait dénuée de son sens.

Sans une oreille qui écoute, la Parole ne peut atteindre le fond du cœur.

Sans une Parole incarnée, l’homme ne peut vivre dans la mouvance du mystère de Dieu Trinité.

Alors, faisons entendre notre voix !

Dans un monde en perpétuel mouvement, la « parole qui réconforte » trouve son chemin et va droit au cœur. Dans un monde en grande souffrance,  la « parole qui réconforte » ouvre la voie de l’Espérance !

Dans un monde où l’homme cherche à tout prouver par la raison, à tout maîtriser, les événements nous révèlent la grande part de la providence dans notre vie !

Le point de départ de toute mission, c’est notre for intérieur. C’est de là que jaillit ce qui nous habite, la  Parole qui réconforte. Parler d’un point de départ, cela suppose un déplacement, une mise en route et donc un point d’arrivée.

Forts dans le Seigneur, avançons ensemble courageusement dans l’Espérance de la Résurrection !



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pendant le carême, je sollicite le secours de la Sainte Vierge Marie, notre maman du ciel, son regard bienveillant me réconforte dans toutes les activités de la vie quotidienne. Être plus proche d'elle, de mes frères et sœurs, écouter la parole de vie, sourire à la vie éternelle. Le carême est une merveilleuse attente.

Amanda
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Jeu 6 Avr 2023 - 11:35

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Portes ouvertes


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 060423-6421a4862d4d0247141796


Pratiquez l’hospitalité avec empressement.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12, 13




La dernière nuit avant la mort de Jésus, les disciples sont fatigués et leurs pieds sont sales. Alors Jésus les lave. C’est un geste de bienvenue, normalement fait par un esclave lorsqu’on arrive chez quelqu’un. Ici, Jésus fait en sorte qu’ils se sentent chez eux avec lui. Ils vont célébrer ensemble la Pâque, le rituel du foyer juif.

Nous aussi, nous sommes tous appelés à être chez nous dans l’Église. La poétesse américaine Maya Angelou a dit : « Le besoin d’un foyer vit en chacun de nous, un endroit sûr où nous pouvons aller tels que nous sommes sans être remis en question. » Le foyer est l’endroit où vous n’avez pas à expliquer pourquoi vous êtes là.

Le pape François a déclaré : « L’Église est appelée à être la maison du Père, avec des portes toujours grandes ouvertes… où il y a une place pour chacun, avec tous ses problèmes, et à aller vers ceux qui ressentent le besoin de reprendre leur chemin de foi. » De nombreuses personnes ne se sentent pas chez elles dans l’Église. Les divorcés et les remariés, les homosexuels et les transgenres, peuvent avoir l’impression qu’ils ne seront pas acceptés. D’autres personnes ont le sentiment de ne pas être à leur place parce qu’elles ont des questions sur ses enseignements, des doutes et des désaccords.

Mais à la fin de l’Évangile de Matthieu, lorsque Jésus apparaît aux disciples et les envoie prêcher dans le monde entier, il est dit que « certains doutaient ». Mais ils ont quand même été envoyés ! Nos questions sont précieuses. Si nous les posons bien, elles peuvent être un cadeau pour la communauté. La devise de l’Académie dominicaine de Bagdad est : « Ici, aucune question n’est interdite. »

Jésus lave ces pieds qui ont erré un peu partout, parfois vers lui, parfois loin. Il embrasse toutes nos vies et les chemins que nous avons pris, car tous les chemins mènent finalement à Dieu. Sortons donc porter la bonne nouvelle de la maison de Dieu, dont les portes sont ouvertes à tous !

Pour mieux connaître le frère Timothy Radcliffe, regardez cette vidéo sur le site du Jour du Seigneur :


https://www.lejourduseigneur.com/videos/frere-timothy-chercheur-de-verite-2624?utm_source=Caremedanslaville&utm_medium=nl&utm_campaign=video

https: // www . lejourduseigneur . com/videos/frere-timothy-chercheur-de-verite-2624?utm_source=Caremedanslaville&utm_medium=nl&utm_campaign=video



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Cette année, pour ce temps de carême, j'aimerais être la lumière sur le chemin de ceux qui recherchent ta présence Seigneur. Dans mes moments de doute, je t'ai cherché sans te trouver car tu étais en moi dans le silence de mon cœur. Tu as éclairé le chemin de mon cœur et cette marque de confiance, je veux la redonner à ceux qui doutent.

Chrysalide
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Ven 7 Avr 2023 - 17:36

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Au cœur des Ténèbres


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 070423-6421a49276c5f632511936


Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton
Royaume. Jésus lui dit : "Aujourd’hui, tu seras
avec moi au Paradis."


Évangile selon saint Luc 23, 42-43




Chaque Semaine sainte, la montée vers la Pâque du Seigneur, son passage de la mort à la vie, rend incontournable le récit, ce vendredi, de son passage de sa vie à sa mort. Il nous faut chaque année traverser l’épreuve insoutenable du récit de sa Passion comme on entendrait le récit de la torture d’un frère ou d’un ami, ou bien alors il nous faut choisir de nous en tenir à bonne distance liturgique, ce qui est plus insoutenable encore.

Dans la symphonie évangélique des récits de la Passion, il est, en Luc, une formidable lueur d’espérance au cœur des ténèbres, la promesse de Jésus faite au « bon larron » : « Aujourd’hui tu seras avec moi en paradis ! » Cette promesse de Jésus m’habite chaque fois qu’un être cher rend son dernier souffle. Le rendez-vous n’est pas pris pour la fin des temps, dans une eschatologie lointaine et un peu trop théologique pour les humains que nous sommes. Non, l’éternité entre dans un temps humainement mesurable. Le paradis, c’est ici et maintenant, même si cet « aujourd’hui », ça peut être encore dans longtemps quand on meurt crucifié sur le bois d’une croix. C’est le temps de l’espérance au cœur de l’épreuve, quand une minute peut sembler une éternité. L’acte de foi du bon larron permet à Jésus de dire son espérance et de se nourrir lui-même de cette formidable promesse faite à celui qui est à cet instant son plus proche compagnon.

Ma vie n’est pas celle d’un ange et je peine à y reconnaître l’idéal de sainteté qui hante mon imaginaire. Mais le « bon larron », c’est autre chose ! Je ne suis sans doute pas meilleur que lui, mais pas pire non plus. La promesse de Jésus m’est adressée à moi, à chacun de nous, pour autant que nous parvenions à garder vivante jusqu’à notre dernier souffle la foi en ce Dieu qui s’est entièrement donné à nous, livré sur le bois de la croix en la personne de Jésus, Dieu sauve.

Pour mieux connaître Monseigneur Jean Paul Vesco, regarder cette vidéo sur le site du Jour du Seigneur. :


https://www.lejourduseigneur.com/videos/mgr-jean-paul-vesco-eveque-doran-826?utm_source=Caremedanslaville&utm_medium=NL&utm_campaign=meditation

https: // www . lejourduseigneur.com/videos/mgr-jean-paul-vesco-eveque-doran-826?utm_source=Caremedanslaville&utm_medium=NL&utm_campaign=meditation


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Je vis un temps de carême avec difficulté. Je trouve le réconfort dans les saintes écritures. Je ne cesse de me dire "demain est un autre jour". J'accepte ce mal-être. Bonne route vers Pâques à vous tous.

Marie-Emmanuelle
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Sam 8 Avr 2023 - 17:07

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


L'Esprit Saint, moteur de la mission - 7/7




Dans cette dernière vidéo de la série ThéoDom sur « Saint Paul évangélisateur », le frère Jean-Michel Poffet, met à l’honneur l’Esprit Saint, moteur et acteur à part entière de la mission.

Au cœur de l’Evangélisation, c’est bien lui qui anime le prêcheur. C’est aussi lui qui emplit le cœur de ceux qui écoutent sa parole.

Souffle de Dieu, dans la Bible, l’Esprit saint fait de nous des hommes et des femmes debout, par la force d’une parole qui réalise ce qu’elle dit en surabondance.

Par son enseignement, le frère Jean-Michel Poffet nous invite à accueillir, avec la grâce de l’Esprit Saint, le mystère pascal dans nos vies.

Regardez et méditez cette vidéo du frère Jean-Michel Poffet, op, et diffusez autour de vous la Série de carême Théodom.

Belles fêtes pascales !

Sr Anne-Claire Dangeard, op



* Illustration : fresque médiévale, monastère de Zica, Serbie.


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Je suis sous le regard du Père qui m'aime. J'essaie de l'écouter pour faire sa volonté et il m'inonde souvent de sa paix.

Sylvie
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 9 Avr 2023 - 17:59

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 I7mxu


Où trouver le Seigneur ressuscité ?


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 090423b-6421af823e9c9684672375


Alors Thomas lui dit : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Évangile selon saint Jean 20, 28




Le jour de Pâques, les femmes en deuil ont dû être bouleversées quand elles n'ont pas trouvé le corps de Jésus. Leur ami, leur Seigneur avait été injustement torturé et tué et maintenant, son corps caché ou volé ! Elles ont dû se poser des milliers de questions : qui l’a dérobé ? Où est-il ? pourquoi a-t-il disparu ? Aucune réponse ne leur a été donnée, mais une autre question, une question importante leur est posée en retour : "Pourquoi cherchez-vous les vivants parmi les morts ?"*

Où trouver le Seigneur ressuscité ? Ce sont les disciples d'Emmaüs qui nous indiquent où nous rencontrerons le Seigneur ressuscité. Les deux hommes marchent ensemble, comme Jésus l'avait demandé à ceux qui devaient prêcher le Royaume. Mais ils s'éloignent de Jérusalem, de la communauté des apôtres, parce qu'ils ont perdu espoir. Soudain, Jésus marche avec eux, leur explique les Écritures et rompt le pain. L'écoute de la Parole a ouvert leur esprit, la fraction du pain a ravivé leur espérance ! Nous trouvons Jésus dans les Écritures et la fraction du pain, nous rencontrons Jésus dans la communion au sein de l'Église.

L'autre histoire de Pâques est celle de Thomas, lui qui exige des preuves que Jésus est vivant. Lorsqu'enfin il retrouve Jésus, le Seigneur lui fait signe de toucher ses plaies. Notre monde aussi est plein de blessures. Ceux qui ferment les yeux sur les blessures de notre monde ont-ils le droit de dire 'mon Seigneur et mon Dieu' comme Thomas ? Les plaies du Christ sont les plaies du monde. Des membres de la famille dominicaine vivent en Thaïlande, où sévissent la guerre civile et la répression ; nous avons aussi des communautés très actives en Ukraine. Ils voient et touchent les plaies du Christ parmi ceux qui souffrent des horribles conséquences de la guerre. Notre frère Jaroslaw, à Kiev, nous dit : « Hors d'Ukraine, les gens voient des reportages sur cette guerre terrible. Nous, nous voyons les mêmes horreurs, non pas à travers internet mais par nos portes et sous nos fenêtres. Ce que les journaux et internet ne montrent jamais, ce sont les nombreux actes de bonté et de solidarité entre les gens, des inconnus qui aident les autres. Lorsque le côté sombre de notre humanité manifeste sa laideur, le côté le plus lumineux de l'humanité rachetée par la croix de Jésus brille aussi plus clairement.

Mais nous ne rencontrons pas seulement Jésus dans les Écritures, à la fraction du pain ou dans ses blessures qui demeurent après la résurrection. Les disciples l'ont aussi rencontré lors du premier petit-déjeuner après la résurrection, sur une plage ! Ce petit-déjeuner est le seul repas que nous lisons dans l'Évangile et que Jésus a préparé lui-même. Si Pierre et ses compagnons n'ont rien attrapé de toute la nuit, d'où Jésus a-t-il tiré le poisson qu'il cuisinait ? Personne ne s'est posé cette question, ils étaient juste ravis de voir le Seigneur ressuscité. Nous rencontrons aussi le Seigneur ressuscité comme celui qui nous nourrit et nous demande de nourrir les autres en signe de notre amour pour lui : " Vous m'aimez ? Paissez mes brebis !" Il y a tellement de faim aujourd'hui : faim du Pain de Vie, faim de la Parole de Dieu, faim de nourriture, faim de compassion et de solidarité. Pour l'amour de Jésus, nous devons continuer à nourrir le troupeau du Seigneur ressuscité.



* St Luc 24, 5


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Prions pour les prêtres, particulièrement ceux qui sont en difficulté. Avec tous ceux qui luttent pour la paix, prions le Seigneur d'ouvrir les cœurs de ceux qui cherchent la division. Merci Seigneur pour les grâces que tu nous envoies.

Jeanne
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! - Page 2 Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum