Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

**Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Dim 5 Fév 2023 - 19:05

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204400-careme-l-oraison-chemin-pour-vivre-notre-vocation-filiale!990x427

Chaque dimanche, recevez une méditation à partir de la parole de Dieu et des textes carmélitains. Du lundi au samedi, une phrase carmélitaine, un passage de l'évangile et une image ...


La Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne sur l'Oraison, pendant le temps de carême.




Un chemin pour vivre notre vocation filiale

Au long des semaines du Carême, nous essaierons de comprendre comment l'oraison, la prière personnelle silencieuse, est un chemin pour vivre et accomplir notre vocation filiale.

« Enfants de Dieu : nous le sommes déjà en germes par notre baptême. Mais comment réaliser pleinement notre vocation profonde à devenir pour Dieu des fils et des filles ? L'oraison, la prière personnelle est une voie privilégiée pour cet engendrement en Christ. Cette retraite de carême nous aidera à renouveler en profondeur notre vie spirituelle pour vivre la grâce de Pâques avec une gratitude filiale ! »


Voici l'itinéraire que nous allons parcourir :

  • 1ère semaine : Jésus nous apprend les attitudes filiales
  • 2ème semaine : Dans l'oraison, accueillir l'amour du Père
  • 3ème semaine : Recevoir l'invitation du repos en Dieu
  • 4ème semaine : Se recueillir, ce que nous pouvons faire
  • 5ème semaine : Choisir de persévérer dans la prière
  • Semaine Sainte : Vivre l'obéissance eucharistique
  • Pâques : La prière missionnaire et sacerdotale : auprès de la Vierge Marie, vivre en la présence de Dieu, aujourd'hui et chaque jour de nos vies.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen




   
   


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Mer 22 Fév 2023 - 12:57

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


Introduction des Cendres : L'appel à la conversion


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204864-introduction-des-cendres-l-appel-a-la-conversion!680


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l'accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. (…) Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

Mt 6,1-18


La conversion, un engendrement

Avec la célébration du mercredi des Cendres, nous entrons dans le temps du Carême, qui nous prépare à la joie de Pâques. C'est un temps privilégié pour nous renouveler intérieurement, pour nous aider à redire avec Jésus notre oui au Père. Vous savez que traditionnellement, l'Église nous propose trois manières d'entrer dans ce renouvellement spirituel par la prière, le jeûne et le partage. Au début du Carême, les textes de la liturgie présentent et développent l'un ou l'autre de ces trois points et nous invitent ainsi à la conversion, c'est-à-dire à se tourner vers le Seigneur. Ces mêmes textes liturgiques nous offrent deux figures exemplaires pour ce temps de Carême : l'exode du peuple juif de l'Égypte vers la terre promise et le temps du désert pour Jésus avant de commencer son ministère qui le conduira à sa Passion.

Nous sommes invités à refaire spirituellement cet exode d'une terre d'esclavage à une terre de bénédiction et à suivre Jésus qui nous ouvre le chemin de la vraie vie. Nous découvrons une expérience spirituelle figurée par le peuple juif et assumée par Jésus. Cette constatation nous invite donc à prendre au sérieux le chemin de foi que nous propose l'Église : quel pèlerinage spirituel ai-je à faire durant ces jours qui me conduisent vers Pâques ? Par quel renouvellement intérieur serais-je capable d'accueillir plus pleinement le don de la vie qu'est la résurrection de Jésus ?

L'évangile du jour des Cendres nous rappelle les trois efforts particuliers du Carême, à savoir la prière, le jeûne et le partage. Et Jésus souligne particulièrement la nécessité d'accomplir ces œuvres dans la discrétion ; il s'agit avant tout d'être vu par le Père, et non par les hommes. Car, ce qui importe ce n'est pas ce que les gens pensent de nous, mais notre capacité à répondre à l'amour du Père. En effet, ces trois efforts ne visent pas à réaliser des exploits dont nous pourrions nous satisfaire et qui, vus des autres, nous donneraient un peu de gloire. Ces trois attitudes ont pour but essentiel de nous renouveler dans notre alliance avec le Seigneur, d'actualiser le don qu'il nous fait, à savoir la grâce de pouvoir devenir ses fils par Jésus-Christ et dans la puissance de l'Esprit Saint. C'est là notre vocation fondamentale, et vouloir se convertir, c'est en définitive vouloir devenir réellement fils et filles de Dieu. Et c'est pour cela que l'Église nous propose ces trois points d'attention durant le Carême afin de nous aider à devenir réellement fils de Dieu.



Les trois modalités de la conversion

On le comprend facilement avec la prière. En effet la prière est le lieu où nous entrons en relation avec Dieu. Nous vivons un temps d'intimité avec lui, un dialogue filial. En tant que fils, c'est notre joie de pouvoir partager cette intimité divine, car nous ne sommes pas d'abord des serviteurs du Seigneur, voués uniquement à travailler pour Lui. En prenant le temps de la gratuité de la relation, en sachant perdre du temps avec notre Père, nous lui redisons notre amour filial, notre désir de vivre avec Lui.

Avec le jeûne, nous reconnaissons qu'en tant que fils, nous tenons la vie de notre Père, nous ne sommes pas à l'origine de notre existence. Nous avons été créés par Dieu et pour Lui. Il est celui qui donne du sens à notre vie, puisque nous venons de lui et que nous retournons à lui. En nous privant de nourriture, nous reconnaissons que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche du Seigneur. Et comme Jésus nous voudrions pouvoir dire que notre nourriture substantielle est d'accomplir la volonté du Père.

Enfin avec le partage, nous reconnaissons que cet appel de Dieu à devenir ses fils s'adresse à tous les hommes, et par conséquent que nous sommes tous frères. Les biens de la terre n'appartiennent pas exclusivement à ceux qui les possèdent aujourd'hui, mais ils sont destinés au bien de toute l'humanité. « S'il est vrai que toute notre vie est un temps pour semer le bien, profitons particulièrement de ce Carême pour prendre soin de nos proches, pour nous rendre proches de ces frères et sœurs blessés sur le chemin de la vie » (François, message de Carême 2022).

Chacune des trois modalités de ce pèlerinage spirituel du Carême mériterait notre attention et elles sont liées entre elles. Chacune est une porte d'entrée vers ce renouvellement intérieur. En pratiquant l'une ou l'autre en vérité, nous serons conduits sur un chemin de conversion profonde. Mais durant cette retraite, nous sommes invités à mieux comprendre l'un de ces trois chemins : la prière. Pourquoi ce chemin de la prière est-il aussi fondamental, avec le jeûne et la charité, pour accueillir le don de la vie de Pâques ? Si l'essentiel du message chrétien est la charité fraternelle, « aimez-vous les uns les autres », alors la prière n'est-elle pas seconde, voire secondaire ?

Avec cette retraite, nous vous proposons de redécouvrir ce que le Seigneur nous propose comme Alliance, quel est son appel. C'est dans le cadre général de notre vocation chrétienne que nous pourrons alors déterminer la place de la prière dans notre vie de baptisés. Nous découvrirons que l'oraison est un chemin pour vivre notre vocation filiale : accueillir le don premier du Père qui suscite notre réponse, notre oui, par lequel il peut transformer notre vie en une action de grâces pour être devant Dieu avec Jésus au nom de tous nos frères et sœurs.



Itinéraire de cette retraite de Carême

Au long des semaines du Carême, nous essaierons de comprendre comment l'oraison, la prière personnelle silencieuse, est un chemin pour vivre et accomplir notre vocation filiale :

  • 1ère semaine : Jésus nous apprend les attitudes filiales
  • 2ème semaine : Dans l'oraison, accueillir l'amour du Père
  • 3ème semaine : Recevoir l'invitation du repos en Dieu
  • 4ème semaine : Se recueillir, ce que nous pouvons faire
  • 5ème semaine : Choisir de persévérer dans la prière
  • Semaine Sainte : Vivre l'obéissance eucharistique
  • Pâques : La prière missionnaire et sacerdotale


Indications pratiques

Vous recevrez chaque vendredi de carême un message électronique avec un document à télécharger ou à écouter en podcast :


  • une méditation sur le mystère de la prière
  • des citations illustrées pour vivre chaque jour avec l'Écriture et les saints du Carmel



Bonne entrée en Carême !

Fr. Antoine-Marie Leduc, ocd (couvent d'Avon)




Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Jeu 23 Fév 2023 - 15:37

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204864-introduction-des-cendres-l-appel-a-la-conversion!680


Jour 2 : « Quand tu fais l'aumône ... ton Père voit »


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204850-jour-2-quand-tu-fais-l-aumone-ton-pere-voit!680

« Moïse disait au peuple : Ce que je te commande aujourd'hui,
c'est d'aimer le Seigneur ton Dieu… » (Dt 30, 16a)



« A nous, le Seigneur ne demande que deux choses : l'amour de Dieu et
l'amour du prochain. C'est là que nous devons porter nos efforts. »
(Sainte Thérèse d'Avila 5ème demeures - ch. III)


Jésus, en ce jour, ouvre mon cœur à l'Évangile pour voir comment Tu aimes ton Père, comment Tu aimes tes frères, et fais-moi vivre de ton amour.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Ven 24 Fév 2023 - 17:31

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204864-introduction-des-cendres-l-appel-a-la-conversion!680


Jour 3 : « Toi, quand tu jeûnes … ton Père est présent»


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204851-jour-3-toi-quand-tu-jeunes-ton-pere-est-present!680

« Le jeûne qui me plaît... Alors ta lumière jaillira comme l'aurore. » (Is 58, 6a.8a)


« Je vais à la Lumière, à la Vie, à l'Amour ! »
(Sainte Elisabeth de la Trinité)


Jésus, en ce jour, éveille mon coeur à la lumière de l'Évangile pour que j'y découvre l'Amour vrai, l'Amour qui te plaît, l'Amour qui conduit à la Vie.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Sam 25 Fév 2023 - 19:03

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204864-introduction-des-cendres-l-appel-a-la-conversion!680


Jour 4 : « Toi, quand tu pries … ton Père est présent et voit »


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204853-jour-4-toi-quand-tu-pries-ton-pere-est-present-et-voit!680

« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs,
pour qu'ils se convertissent. » (Lc 5, 32)



« Bien que le chemin soit aplani et doux pour les hommes de bonne volonté,
celui qui chemine, cheminera peu et avec peine s'il n'a bon pied
et du courage et s'il ne s'obstine résolument à marcher. »
(Saint Jean de la Croix Maximes 8)


Jésus, en ce jour, fortifie mon cœur dans la parole de l'Évangile
pour que j'y assure mes pas et me mette résolument en marche.




Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Dim 26 Fév 2023 - 16:38

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


Semaine 1 : Jésus nous apprend les attitudes filiales


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204865-semaine-1-jesus-nous-apprend-les-attitudes-filiales!680


Les combats spirituels de Jésus

Par deux fois, les évangiles nous rapportent un combat spirituel de Jésus, l'un avant d'inaugurer sa vie publique, l'autre avant d'entrer dans sa passion, à savoir les tentations au désert et l'acceptation de la croix à Gethsémani. Ce sont deux temps essentiels pour Jésus. Victorieux en acceptant le dessein du Père sur lui et pour les hommes, il accomplit sa vocation et sa mission et il devient ainsi la source du salut pour notre humanité. Ces deux évènements deviennent ainsi pour nous, qui voulons être disciples de Jésus, une riche source de méditation pour apprendre de lui.

Les trois évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) placent l'épreuve des tentations au désert après le baptême au cours duquel la voix du Père se fit entendre. Elle révèle l'identité réelle de Jésus, connu jusqu'alors pour être un Nazaréen, fils de Joseph et de Marie : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie » dit la voix du Père (Mt 3,17). Saint Luc, dans son Évangile, insère en plus entre le baptême et les tentations au désert la généalogie de Jésus qu'il conclut par « fils d'Adam, fils de Dieu ». De plus, l'Esprit Saint, qui était descendu sur lui au baptême, demeure toujours présent en Jésus et il le conduit désert.

C'est donc conforté dans son identité et sous l'impulsion de l'Esprit Saint que Jésus se rend au désert, lieu de la rencontre en solitude avec Dieu et lieu du combat spirituel. D'ailleurs, Satan tentera par deux fois Jésus en invoquant explicitement la qualité de son être : « Si tu es le fils de Dieu… ». C'est bien celui qui vient d'être manifesté comme Fils de Dieu qui va être mis à l'épreuve ; et c'est le même Esprit qui reposa sur Jésus qui le pousse aujourd'hui au désert pour y subir l'épreuve de la tentation. Mais en quoi consistent précisément ses tentations ?



La tentation du prodige

« Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu'elle devienne du pain. » Ou « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas. » Le motif invoqué par le diable n'est pas faux, Jésus est bien Fils de Dieu. L'épreuve au désert porte bien sur cette filiation divine, mais les conséquences que le démon en tire sont erronées, et constituent proprement la tentation. Jésus a entendu la voix du Père lui dire qui il était, mais a-t-il bien entendu, compris et quelles conséquences en tire-t-il ? Changer les pierres en pain, se jeter du faîte du temple sont deux tentations qui recouvrent une seule et même tentation : se prévaloir du titre de Fils de Dieu pour lui-même. Le diable voudrait que Jésus manifeste des prodiges pour jouir en tout indépendance de ce qui est en réalité un don de son Père. D'une certaine manière le démon invite Jésus à vérifier la réalité de son identité par la réalisation de prodiges pour son propre bien ou pour se rassurer : ‘Dieu t'a dit que tu étais son Fils, alors montre-le !'

Cette tentation rappelle celle à laquelle l'homme a succombé au jardin d'Éden. Le serpent invitait le premier couple à se méfier de Dieu : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. » (Genèse 3,4-5) Être comme des dieux au milieu de la création décidant du bien et du mal, en dominant pour son profit les éléments, voilà ce que l'homme croyait acquérir. Ce qui est remarquable dans les réponses de Jésus, c'est qu'il fait appel à son humanité et à sa relation avec son Père pour écarter la tentation et révéler ainsi ce que signifie réellement être Fils de Dieu. Être Fils de Dieu ne donne pas des privilèges et des pouvoirs spéciaux, mais engage à vivre de cette relation de filiation.

L'invitation du démon dans la première tentation a une certaine légitimité, il est normal d'avoir faim après quarante jours de jeûne et, une fois la période de jeûne terminée, il est légitime de reprendre une nourriture substantielle. Mais Jésus est un être profondément unifié dans son identité filiale, il sait qu'être Fils, c'est avant tout être tourné vers le Père et recevoir de Lui sa vie et son être : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jn 1,1) comme le traduit justement la Traduction Œcuménique de la Bible. Et Jésus réaffirmera cette dépendance vitale : « Ma nourriture, c'est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre » (Jn 4,34). Voilà ce qu'est être Fils, savoir d'où vient ma vie, de qui je reçois mon être, mon identité et ma mission.



Demeurer tourné vers le Père

Avec la tentation du saut du haut du Temple, le démon veut que Jésus accomplisse un acte extraordinaire pour démontrer la protection divine dont il bénéficie comme Fils, tant pour s'en assurer l'efficacité que pour susciter l'admiration. Mais le Fils connaît le Père, il n'a pas besoin de mettre à l'épreuve le Père pour être sûr de la Parole entendue. De plus, sa vocation et sa mission sont d'accomplir les œuvres du Père, ses œuvres sont les œuvres du Père, il ne fait rien d'autre en dehors d'elles. Certes, au cours de son ministère public, Jésus manifestera la puissance de Dieu, mais jamais pour sa propre gloire, toujours pour le service de sa mission.

Avec la dernière tentation, le diable voudrait que Jésus pose un acte d'adoration pour recevoir en héritage la royauté sur l'univers, comme il est écrit au Psaume 2ème : « Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière ». Mais comment pourrait-il recevoir le don promis s'il se détournait du Père qui seul peut l'accorder au temps qu'il a déterminé ? La vocation du Fils est de demeurer tourné vers le Père pour recevoir la vie et d'accomplir les œuvres du Père, fidèle à ses attitudes filiales, le Fils attend du Père le don promis quand il le lui accordera. Et c'est parce qu'il demeure fidèle et patient, qu'il peut espérer recevoir le don promis. Le Fils n'exige rien comme un dû, il demeure fidèle dans l'attente de la réalisation des promesses de son Père.



La rivalité ou l'alliance

En découvrant notre identité, notre valeur, la tentation fondamentale, pour Jésus comme pour l'homme, est de se poser en rival de Dieu notre Père, ou de vouloir devenir propriétaire, mettre la main, sur ce qui doit demeurer dans une relation d'alliance et de confiance. Or notre identité et notre vocation ne sont pas une proie que nous devons saisir et défendre jalousement contre celui qui voudrait nous la retirer. Mais ce que nous sommes est un don qui se reçoit et se vit dans une dépendance qui est une filiation. « Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition de serviteur, et devenant semblable aux hommes. (…) Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom » (Phi 2, 5-9). En inaugurant son ministère public par les tentations au désert, Jésus revit les épreuves du premier couple et aussi l'exode du peuple juif, mais en nous montrant comment on peut en sortir vainqueur. Jésus se déterminera toujours selon le dessein du Père. Il Lui sera fidèle tout au long de sa vie, parce que loin de vouloir devenir comme Dieu, il acceptera librement de ne pas considérer comme une proie à saisir d'être égal à Dieu. Au contraire, il trouvera la vie dans l'obéissance et la dépendance envers son Père. Le Fils est ce qu'il est par don du Père : se couper de la source de son être, ce serait en définitive perdre son identité.

Cette disposition intérieure s'exprime par la manière dont Jésus invoque la Parole de Dieu. Il connaît les Écritures pour en vivre, pour guider ses choix. Par contre, le diable en use de manière erronée en sortant des versets de leur contexte. Et en les lisant de manière fondamentaliste, il met ainsi l'Écriture à son service en la pervertissant. Jésus, lui, rappelle les préceptes fondamentaux et y conforme son attitude. Pour repousser les tentations, il fait appel à la Parole de Dieu qui comme une lumière dévoile l'erreur, qui comme un glaive repousse l'ennemi. Par son attitude, Jésus a accompli les Écritures, et ainsi il a réalisé sa vocation et conforté son identité. Il a été éprouvé en tout point, mais sans péché, dira l'auteur de l'épître aux Hébreux (4,15). Jésus a été confronté à la faim, à l'orgueil, au désir de pouvoir, à l'immédiateté, mais il est sorti vainqueur et affermi. Jésus avait révélé son identité lors de son baptême, et l'épreuve au désert a vérifié qu'il avait bien accueilli cette identité et sa vocation comme don de son Père.

Saint Pierre dans sa première épître rappelle aux chrétiens qu'il en est de même pour eux. « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ : Dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus-Christ (…). Vous en tressaillez de joie, bien qu'il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves, afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l'or périssable que l'on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la Révélation de Jésus-Christ. » (1P 1,3-7)



Les trois attitudes filiales fondamentales

Jésus est Fils de Dieu non parce qu'il change des pierres en pain, ni parce qu'il peut se jeter dans le vide, ni parce qu'il est libre de rendre un culte à qui il veut. Mais en réussissant les trois épreuves au désert, Jésus nous révèle les trois attitudes filiales fondamentales, nous sommes fils de Dieu car :

  • Nous recevons de Dieu la vie et la subsistance quotidienne, nous résistons à la tentation de l'auto-suffisance,
  • Notre réponse est avant tout un acte de confiance en la Parole entendue, nous résistons à la tentation de mettre Dieu à l'épreuve,
  • Et nous demeurons fidèlement tournés vers Lui, dans un acte d'adoration, pour recevoir les dons promis, et nous résistons à la tentation de prendre comme proie ce qui doit rester un don.

Ainsi, le Fils est celui qui est tourné vers Dieu son Père dans un acte de confiance et d'attente persévérante du don à venir, ce qui est exprimé théologiquement dans le prologue de Jean déjà cité : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jn 1,1) C'est parce que le Verbe demeure tourné vers le Père qu'il est Fils de Dieu, toute infidélité aussi minime soit-elle à cette attitude filiale, serait une négation de son être.

Demeurer tourné vers le Père dans un acte de confiance et d'amour pour attendre de Lui dans la patience le salut promis, telle est l'attitude filiale fondamentale, et on comprend dès lors facilement que cette attitude trouve dans la prière personnelle un lieu privilégié pour s'exprimer réellement dans notre vie. On peut même dire que l'oraison est le lieu où je m'exerce à être fils : prendre le temps d'être tourné vers le Père, le reconnaître comme Père, source de ma vie, recevoir sa Parole comme nourriture, lui redire ma confiance dans un acte de profonde reconnaissance et adoration, et de tenir ainsi dans l'espérance. Nous verrons, tout au long de cette retraite, comment vivre cet engagement filial dans la prière, ainsi comprendre comment elle s'insère dans ma vocation fondamentale pour trouver une unité de vie.



Pistes pour m'approprier la méditation

Pour entrer dans ce chemin filial, je peux me poser quelques questions :

  • De ces trois attitudes filiales fondamentales, laquelle m'est la plus coutumière, facile et habituelle ?
  • Et inversement, quelle est celle qui m'est plus difficile ?
  • De quelles images de Dieu et de moi-même, de mon identité et de ma vocation, ces difficultés sont-elles significatives ?

Fr. Antoine-Marie Leduc, ocd (couvent d'Avon)



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Lun 27 Fév 2023 - 17:22

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204865-semaine-1-jesus-nous-apprend-les-attitudes-filiales!680


Jour 6 : La Charité en actes


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204857-jour-6-la-charite-en-actes!680

“Venez, les bénis de mon Père, Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger;
j'avais soif, et vous m'avez donné à boire …” (Mt 25, 31-46)



« Faites bien comprendre ces choses [aux candidates] que vous recevrez.
Qu'elles ne s'imaginent pas que les paroles suffisent ; qu'elles sachent qu'il faut
aussi des œuvres. » (Sainte Thérèse d'Avila, Chemin de perfection 54,5)


Je prends un temps d'oraison pour offrir ma journée à Dieu, lui demandant la grâce
d'être présent à sa présence dans les évènements, dans les rencontres de ce jour.




Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Mar 28 Fév 2023 - 11:29

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204865-semaine-1-jesus-nous-apprend-les-attitudes-filiales!680


Jour 7 : Marcher sur le chemin du Pardon


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204858-jour-7-marcher-sur-le-chemin-du-pardon!680

« … si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » (Mt 6, 7-15)


« Une sœur a le talent de me déplaire en toutes choses, (…) je me suis dit que la charité ne devait pas consister dans les sentiments, mais dans les œuvres, alors je me suis appliquée à faire pour cette sœur ce que j'aurais fait pour la personne que j'aime le plus. »
(Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Manuscrit C 14r)



Tu vois Seigneur, et tu sais, ce que ce verbe « pardonner » réveille en mon cœur ; je te le confie, je te le dépose, apprends-moi à dire « Notre Père »



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Mer 1 Mar 2023 - 15:45

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204865-semaine-1-jesus-nous-apprend-les-attitudes-filiales!680


Jour 8 : Écouter l'unique Parole


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204859-jour-8-ecouter-l-unique-parole!680

« (La reine de Saba) est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse
de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon... et il y a ici bien plus que Jonas. »
(Lc 11, 29-32)



« Le Père éternel a dit une seule parole : c'est Son Fils. Il l'a dit éternellement dans
un éternel silence. C'est dans le silence de l'âme qu'elle se fait entendre. » (Saint Jean
de la Croix, Maxime 147)



Dans le silence je laisse retentir cette Parole unique du Père.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Jeu 2 Mar 2023 - 9:23

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204865-semaine-1-jesus-nous-apprend-les-attitudes-filiales!680


Jour 9 : Croire en la prière


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204860-jour-9-croire-en-la-priere!680]

« Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » (Jn 15,16)


« Qu'elle est donc grande la puissance de la Prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu'elle demande». (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Ms C 25)


Je prends un temps de silence pour me laisser envahir par la confiance en la prière au Nom de Jésus.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Ven 3 Mar 2023 - 15:04

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204865-semaine-1-jesus-nous-apprend-les-attitudes-filiales!680


Jour 10 : Prier en vérité


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204861-jour-10-prier-en-verite!680
« Philosophe en méditation » - Rembrandt


« Si quelqu'un dit : ‘J'aime Dieu', alors qu'il a de la haine contre son frère, c'est un menteur. » (1 Jean 4,20)


« Il me semble que je n'ai jamais cherché que la vérité… » (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, C.J. 30/9/97)


Quelle offrande puis-je présenter à Dieu dans ma prière et à quelle réconciliation Il m'invite?



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Sam 4 Mar 2023 - 16:19

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204865-semaine-1-jesus-nous-apprend-les-attitudes-filiales!680


Jour 11 : Devant Dieu pour tous


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204862-jour-11-devant-dieu-pour-tous!680


« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15,12)


« Se tenir devant Dieu pour tous » (Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix - Lettre du 14 mai 1934 à Fritz Kaufmann.)


Me laisser à l'Esprit pour aimer de l'amour dont Jésus nous aime.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Dim 5 Mar 2023 - 12:27

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


Semaine 2 : Dans l'oraison, accueillir l'Amour du Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204863-semaine-2-dans-l-oraison-accueillir-l-amour-du-pere!680


Avec les tentations au désert, Jésus nous a appris les attitudes filiales fondamentales : Demeurer tourné vers le Père, source de vie, dans un acte de confiance et d'amour pour attendre de Lui dans la patience le salut promis. Et l'on comprend facilement que la prière personnelle est un lieu privilégié pour exprimer dans notre vie ces attitudes filiales. On peut même dire que l'oraison est le lieu où je m'exerce à être fils : prendre le temps d'être tourné vers le Père, le reconnaître comme Père, source de ma vie, recevoir sa Parole comme nourriture, lui redire ma confiance dans un acte de profonde reconnaissance et adoration, et de tenir ainsi dans l'espérance.


« Où es-tu donc ? »

Dès l'origine, le Seigneur a manifesté son désir de communion avec l'humanité et la première conséquence du péché originel est de rompre cette relation naturelle entre le Créateur et sa créature. Après la faute, l'homme et la femme découvrant leur vulnérabilité se fabriquent des protections et vont se cacher lorsque le Seigneur arrive : « Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L'homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin. Le Seigneur Dieu appela l'homme et lui dit : ‘Où es-tu donc ?' Il répondit : ‘J'ai entendu ta voix dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché.' » (Gn 3, 8-9)

Avant la rupture d'alliance, Adam et Ève étaient placés dans un jardin qui leur procurait les biens nécessaires et le Seigneur Dieu se plaisait à passer rendre visite à sa créature, homme et femme devant lui dans une confiance mutuelle où la faiblesse humaine, symbolisée par la nudité, n'était pas vécue dans la crainte. Le récit théologique des origines, et particulièrement celui de la chute, nous révèle ce que les croyants avaient compris du dessein d'amour créateur de Dieu sur eux. Le Livre de la Genèse révèle le désir de Dieu de vivre dans une relation de confiance, une relation personnelle où l'homme sait s'exposer même dans sa faiblesse au regard bienveillant de Dieu. Mais nous n'expérimentons plus naturellement cette rencontre du Seigneur. N'oublions pas cependant que le premier à éprouver le manque après la rupture est le Seigneur lui-même. C'est Lui, le premier, qui exprime sa surprise de ne plus pouvoir rencontrer simplement sa créature et s'écrit : « Où es-tu donc ? » De là, la prière personnelle ne devient-elle pas un chemin spirituel où nous essayons de répondre à cette question, et aussi une recherche pour répondre à notre vocation originelle ? Nous ne cherchons pas à retrouver le paradis définitivement perdu, mais à reconnaître notre vocation première donnée à la création : l'homme est un être de relation, et tout d'abord avec Dieu. Prendre le temps de la prière, c'est répondre à la question de Dieu « Où es-tu ? » et répondre « Me voici ! » et par là lutter directement contre la première conséquence du péché originel en ne nous cachant pas du regard de Dieu.



Sous la tente de la fête

Jésus nous rappelle dans la parabole des deux fils (Lc 15, 11-32) comment le Père n'est pas vaincu par la désobéissance. Le fils benjamin réclame sa part d'héritage et il part pour ne plus vivre dans la dépendance de son père qui lui a laissé sa liberté. Ce dernier pouvait cependant savoir que cela le mènerait au malheur mais il attend le retour de son fils. Quand le fils benjamin revient, il souhaite être réintégré dans la maison du père comme simple serviteur ; il renonce à sa dignité de fils, son objectif étant d'abord de ne pas mourir de faim. Mais tel n'est pas le dessein du père qui lui réserve un festin dans la tente de la rencontre, une fête que le fils aîné et fidèle n'avait jamais eue, d'où sa jalousie. Le fils prodigue est rétabli dans sa dignité filiale et est revêtu des vêtements et des signes (bague et les sandales) de cette dignité. Ainsi, notre infidélité révèle l'amour du Père, et son dessein sur nous : son dessein et son alliance sont beaucoup plus puissants et forts que notre mal. Le père n'a aucun intérêt à avoir un serviteur supplémentaire ; sa joie est d'avoir un fils. Et la différence radicale entre le fils et le serviteur, alors que tous les deux font la volonté du Père et travaillent à son service, c'est que seul le fils partage l'intimité du père.

Créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, désormais en Jésus-Christ nous devenons fils adoptifs du Père : voilà la manière dont le Père réintroduit ses créatures sous la tente de la fête. Saint Paul dans l'épître aux Éphésiens développe quelque peu ce qu'est cette nouvelle vocation de l'homme en Jésus : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l'amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi, l'a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu'il nous donne dans le Fils bien-aimé. » (Eph. 1, 3-14) Paul expose ici pour le plan de salut de Dieu. Il montre comment toute la Trinité est engagée dans la réalisation de l'œuvre de création et de rédemption et quelle place nous est préparée : nous sommes destinés à être saints et immaculés devant la face du Père par la grâce du Christ et la puissance de l'Esprit Saint. Nous pouvons être cette louange de gloire qui est tout accueil de l'amour du Père et réponse par notre propre amour. Cette attitude est celle même du Verbe de Dieu tel que nous le décrit le prologue de l'évangile de Jean ; ainsi nous sommes adoptés dans la vie trinitaire. Voilà la finalité de notre vie spirituelle, ni plus ni moins que de participer en tant que fils adoptif à la vie trinitaire. Et cela, comme dit l'apôtre, non seulement après notre mort, dans l'au-delà, mais dès à présent. L'Esprit Saint qui a été répandu dans nos cœurs constitue les arrhes de notre héritage.



La prière, anticipation du paradis

Vous comprenez donc que d'une certaine manière, le temps d'oraison devient une anticipation du paradis. Le paradis qui nous attend est le lieu où « Dieu sera tout en tous». Or dans la foi, je sais que cette grâce m'est déjà donnée. Par la foi, par la grâce de mon baptême, renforcée et renouvelée par l'Eucharistie et la Réconciliation, il y a déjà en moi le germe de la vie divine qui ne demande qu'à transfigurer ma vie. En prenant le temps d'accueillir ce mystère de mon être et du dessein d'amour du Père, en prenant le temps de la communion avec le Seigneur, j'anticipe donc le paradis, car j'accueille le dessein de Dieu et le don déjà fait de son Fils et de l'Esprit. Je me tourne vers le Père par la grâce du Christ qui m'est faite aujourd'hui dans la puissance de l'Esprit. Ce qui fait dire à Thérèse de l'Enfant Jésus : « Qu'elle est donc grande la puissance de la Prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu'elle demande. » (Ms C 25 r°)

C'est d'abord parce que c'est la volonté du Seigneur de vivre en communion avec nous que nous pouvons déjà vivre cette communion sur la terre. Nous avons vu dans l'hymne aux Éphésiens que le Père nous avait choisis dès le commencement du monde. Ainsi, quand je m'installe pour la prière, je ne suis pas livré à moi-même, je ne suis pas seul. Mon désir n'est pas isolé : bien avant il y a le désir du Père. Et c'est ni plus ni moins toute la Trinité qui s'engage avec moi pour vivre ce temps d'intimité, pour partager sa vie avec moi. Dans la foi, je prends conscience du mystère auquel je suis appelé, et qui m'engage à prendre une attitude filiale.



Gratuité et intimité filiale

Tout d'abord, prendre une attitude filiale, c'est savoir prendre le temps même de cette relation intime. À la gratuité du don de Dieu qui m'est fait correspond une certaine gratuité du temps que j'offre car ce que nous recevrons est tellement supérieur à ce que nous pouvons donner. Et nous répondons à l'invitation du Père entendu dans l'évangile de la Transfiguration de ce 2ème dimanche de Carême : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! ». C'est pourquoi les temps de sécheresse et de vide dans la prière peuvent être des temps bénis, car ils nous donnent de pouvoir vivre un don plus gratuit de notre temps. Ne recevant aucune gratification sensible, la sécheresse me permet de donner ce temps de l'oraison sans compensation, gratuitement pour celui dont je me sais aimé.

Prendre le temps de la prière, de l'oraison, c'est aussi prendre une attitude filiale dans le sens où n'étant pas un esclave du Père, mais son fils, je partage son intimité. Ma valeur aux yeux du Père ne tient pas à ce que je fais pour lui, mais à sa grâce qui me constitue fils par adoption. Ce serait une fausse humilité que de refuser cette grâce divine, et de vouloir rester en état de serviteur. Ce serait prendre l'attitude du fils prodigue qui voulait être traité comme un ouvrier, mais son père ne lui a pas laissé terminer sa phrase. Refuser ce don de la grâce, en plus de notre infidélité à l'image du fils prodigue, ce serait y ajouter le mauvais esprit du fils aîné qui reste en dehors de la fête.



Du serviteur au fils, un acte de foi

Il ne faut pas avoir dans notre vie chrétienne une attitude d'esclave, rester serviteur alors que nous sommes appelés à devenir des fils. Celui qui veut travailler pour le Seigneur sans vouloir partager une relation personnelle dans la prière se considère comme un simple serviteur : il ne connaît pas Dieu comme son Père, il ne le connaît que comme son maître, voire un maître exigeant (Lc 19, 21). En définitive, il refuse le dessein d'amour du Père sur lui. Écoutons Jésus nous dire : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, et tout ce que j'ai entendu du Père, je vous l'ai fait connaître » (Jn 15, 15). Et pour bien montrer que ce n'est pas par notre mérite, Jésus continue au verset 16 : « c'est moi qui vous ai choisis et établis pour porter du fruit, ce n'est pas vous qui m'avez choisi ».

C'est donc une fausse générosité et une méconnaissance de Dieu notre Père que de ne pas s'accueillir comme fils et de vouloir rester serviteur. En ne prenant pas le temps de la prière, de l'intimité, de la relation confiante et filiale, c'est le dessein même de Dieu notre Père que nous refusons. Pour ceux qui sont parents, et pour nous tous qui avons été enfant, imaginons un seul instant une telle relation de maître à esclave dans nos relations familiales. Imaginez donc un seul instant la tristesse du père et de la mère pour ses enfants qui refusent cette relation intime. Il n'y a pas d'autre fondement plus solide et plus profond pour justifier notre temps de prière : je prie parce que je suis fils du Père. Ainsi, nous pouvons comprendre que la dimension contemplative de la vie chrétienne manifeste la dignité de chaque chrétien, et c'est pourquoi Jésus n'hésite pas de qualifier de meilleure part celle qui consiste à s'asseoir à ses genoux. Oui c'est la meilleure part, et elle est donnée à tous.

Prier, c'est avant tout accueillir le dessein d'amour du Père sur nous et accueillir l'amour du Père, c'est poser l'acte de foi dans son dessein bienveillant sur chacun de nous. Notre acte de foi au début de la prière, c'est la manière de mettre en acte tout ce que nous savons de ce dessein d'amour, des réalités spirituelles qui nous font vivre. Sans l'acte de foi tout cela reste extérieur à ma vie : au mieux ces réalités demeurent dans mon intelligence. Poser l'acte de foi, c'est poser un acte de confiance et d'amour envers ce dessein du Père. C'est intérioriser le mystère qui m'est dévoilé. L'acte de foi me met en présence du mystère déjà donné. Comme dit l'épître aux hébreux : « La foi est une façon de posséder ce que l'on espère, un moyen de connaître des réalités qu'on ne voit pas. » (He 11, 1)



Pistes pour m'approprier la méditation

  • Face à ce dessein d'amour du Père sur chacun de nous, comment je reçois cette révélation de ma vocation filiale ?
  • Que cela signifie pour moi être fils de Dieu en Jésus-Christ ? Ai-je encore des attitudes serviles, des réactions qui expriment une peur de Dieu ?
  • Comment est-ce que je réussis à poser un acte de foi qui éclaire ma prière et mon quotidien de la lumière du dessein d'amour de Dieu notre Père ?


Fr. Antoine-Marie Leduc, ocd (couvent d'Avon)



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Lun 6 Mar 2023 - 11:07

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204863-semaine-2-dans-l-oraison-accueillir-l-amour-du-pere!680


Jour 13 : Choisir la bonne mesure


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204866-jour-13-choisir-la-bonne-mesure!680


« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36-38)


« Jésus l'Artiste des âmes est heureux lorsqu'on ne s'arrête pas à l'extérieur mais que pénétrant jusqu'au sanctuaire intime qu'il s'est choisi pour demeure, on en admire la beauté. »
(Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit C 14r°)



J'examine la mesure dont je me sers pour les autres; je choisis celle qui servira aussi pour moi.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Mar 7 Mar 2023 - 17:20

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204863-semaine-2-dans-l-oraison-accueillir-l-amour-du-pere!680


Jour 14 : Un seul enseignant : le Christ !


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204868-jour-14-un-seul-enseignant-le-christ!680


« Vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. » (Mt 23, 1-12)


« Je t'ai tout dit en ma Parole qui est mon Fils… Si tu le regardes bien tu y trouveras tout… un frère, un compagnon, un maître… » (Jean de la Croix, Montée du Carmel II ch. 22)


J'accueille Jésus comme mon frère, mon maître et j'en rends grâce au Père.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Mer 8 Mar 2023 - 11:43

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204863-semaine-2-dans-l-oraison-accueillir-l-amour-du-pere!680


Jour 15 : La véritable ambition


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204869-jour-15-la-veritable-ambition!680
*Alors qu'il lit et médite la Parole de Dieu, l'Esprit Saint surgit et envahit Jean de la Croix.


Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n'est pas à moi de l'accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » (Mt 20, 17-28)


« Tu ne m'ôteras pas mon Dieu ce qu'une fois tu m'as donné en ton Fils Jésus-Christ en qui tu m'as donné tout ce que je veux … Ne te contente pas mon âme des miettes qui tombent de la table de ton Père… » (Jean de la Croix, Prière de l'âme enamourée)


J'accueille Jésus comme mon frère, mon maître et j'en rends grâce au Père.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Jeu 9 Mar 2023 - 10:54

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204863-semaine-2-dans-l-oraison-accueillir-l-amour-du-pere!680


Jour 16 : Croire en la Résurrection


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204871-jour-16-croire-en-la-resurrection!680


« S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » (Lc 16, 19-31)


« Marie, soyez Mère jusqu'au bout, Mère de la Vie, Mère de la Miséricorde, Mère de cette vie qui descend même sur la misère, pour la raviver, la ressusciter. » (Bx P. Marie-Eugène, La Vierge Marie toute mère p.173)


Aujourd'hui je redis ma foi dans la Résurrection, celle du Christ et celle à laquelle nous sommes appelés.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Ven 10 Mar 2023 - 18:39

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204863-semaine-2-dans-l-oraison-accueillir-l-amour-du-pere!680


Jour 17 : Croire au retournement


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204873-jour-17-croire-au-retournement!680


« N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle : c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » (Mt 21, 33-43.45-46)


« Les bras du Crucifié sont grands ouverts pour t'attirer contre son cœur. Il réclame ta vie pour te donner la sienne. » (Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, Source cachée, p. 239)


Je redis ma foi dans le Seigneur qui peut transformer toute situation difficile.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Sam 11 Mar 2023 - 12:34

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204863-semaine-2-dans-l-oraison-accueillir-l-amour-du-pere!680


Jour 18 : Face à la générosité divine


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204875-jour-18-face-a-la-generosite-divine!680


« Le fils lui dit : “Père, … je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller” … » (Lc 15, 1-3.11-32)


« Ô mon Dieu vous avez dépassé mon attente, et moi je veux chanter vos miséricordes ! » (Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit C 3r°)


Je fais mémoire des moments où j'ai réalisé combien le Seigneur m'a donné plus que ce que j'avais imaginé.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Dim 12 Mar 2023 - 18:40

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


Semaine 3 : Recevoir l'invitation du repos en Dieu


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204892-semaine-3-recevoir-l-invitation-du-repos-en-dieu!680


La prière est essentielle à la vie chrétienne non seulement parce qu'elle est un lieu de ressourcement, mais plus fondamentalement parce que la relation personnelle avec Dieu exprime notre vocation à devenir fils de Dieu. Notre Père ne nous demande pas d'abord d'être ses serviteurs, mais ses fils adoptifs. En tant que fils, notre joie est de faire la volonté du Père et de partager son intimité. Dans son dessein d'amour créateur, Dieu notre Père nous a choisis pour devenir ses fils et filles adoptifs par Jésus-Christ (Eph 1, 3-14). La prière, avec sa recherche de communion spirituelle entre le croyant et son Seigneur, apparaît donc comme un lieu où se réalise notre vocation filiale : avec Jésus, être tourné vers le Père pour recevoir l'Esprit Saint.


“Venez à l'écart, dans un endroit désert, et reposez-vous un peu.” (Mc 6,31)

En accomplissant notre vocation fondamentale, nous trouvons notre paix et notre unité intérieure, un véritable repos pour notre esprit. C'est d'ailleurs l'une des promesses que nous fait Jésus si nous devenons son disciple : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Mt 11, 28-29) Ce critère du repos dans la vie spirituelle est un des éléments qui différencient notre vocation de fils adoptif du Père par rapport à celle du simple serviteur. Le thème du repos est récurrent dans la Bible et ce repos n'est pas à négliger, à la fois comme but et aussi comme critère pour guider notre vie de prière.


L'appel biblique au repos

La Bible n'ignore pas le repos comme l'état qui permet la communion avec Dieu, qu'on songe à l'institution du Shabbat : le septième jour le Seigneur se repose de son œuvre et il invite les hommes à célébrer l'alliance par ce jour du repos. Dans les évangiles, Jésus s'oppose à une sacralisation excessive du Shabbat, mais il ne milite pas pour sa suppression. La préservation d'un jour chômé pour la célébration de notre foi a encore un sens aujourd'hui : le repos volontaire dit que l'homme n'est pas esclave de son travail, que sa dignité ne se réduit pas à son activité. Dans d'autres passages de la Bible, le repos de Dieu et en Dieu est même synonyme du salut et de l'espérance du peuple juif, notamment dans le psaume 94 où le Seigneur menace le peuple infidèle « jamais ils n'entreront dans mon repos ». Ecoutons le commentaire qu'en fait l'épître aux Hébreux : « C'est pourquoi, comme le dit l'Esprit Saint, aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs comme cela s'est produit dans la Querelle, au jour de la Tentation dans le désert, où vos Pères me tentèrent, me mettant à l'épreuve, alors qu'ils avaient vu mes œuvres pendant 40 ans. C'est pourquoi j'ai été irrité contre cette génération (…) ; aussi ai-je juré dans ma colère : Non, ils n'entreront pas dans mon repos. » Et plus loin, « Craignons donc que l'un de vous n'estime arriver trop tard, alors qu'en fait, la promesse d'entrer dans son repos reste en vigueur. (…) Nous entrons en effet, nous les croyants, dans un repos, selon qu'il a dit : Aussi ai-je juré dans ma colère : Non, ils n'entreront pas dans mon repos. Les œuvres de Dieu, certes, étaient achevées dès la fondation du monde, puisqu'il a dit quelque part au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de toutes ses œuvres. (…) De nouveau Dieu fixe un jour, un aujourd'hui (…).  C'est donc qu'un repos, celui du septième jour, est réservé au peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos lui aussi se repose de ses œuvres, comme Dieu des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos. » (He 3,7 - 4,11).


Il s'agit donc pour le croyant d'entrer dans le repos de Dieu, comme lieu des promesses du salut ; et s'il s'agit d'entrer dans un repos, cela nous donne quelques indices pour mener notre vie spirituelle : tout d'abord, elle ne doit pas nous fatiguer, et même mieux, elle devrait nous régénérer, à tel point que « si l'homme extérieur va à sa ruine, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (2Co 4,16). Avons-nous conscience que par notre foi, malgré la fatigue et le poids des ans, nous sommes en quelque sorte plus jeune, plus fort, plus dynamique spirituellement ?



Seul Dieu achève notre désir profond

La prière, et la vie de foi en général, est un lieu de repos aussi parce qu'elle correspond à notre nature humaine, il y a un attrait entre la créature et son créateur. Le désir fondamental de l'homme est d'aimer et d'être aimé. Or seul Dieu qui est amour achève parfaitement le désir de l'homme. Écoutons saint Jean de la Croix dans son Cantique spirituel (CSA strophe 10) :

Découvre-moi Ta présence,
Que la vision de Ta beauté me tue !
Qui pour l'amour est en peine
Guérir ne peut, Tu le sais,
Qu'en présence du visage de l'Aimé.


Et Jean de la croix commente : « La cause pour laquelle la maladie d'amour ne peut être guérie que par la présence et le visage de l'Ami, comme elle dit ici, c'est parce que, comme la maladie d'amour est différente des autres infirmités, son remède aussi est divers. (…)  L'amour ne se guérit que par des choses conformes à l'amour. La raison est, parce que l'amour de Dieu est la santé de l'âme. Et ainsi, quand elle n'a point d'amour parfait, elle n'a point de santé accomplie, et pour ce sujet elle est malade. (…) Mais tant plus elle va croissant en amour, elle aura tant plus de santé. »

D'un point de vue spirituel, notre santé parfaite est l'Amour parfait qui se trouve donc dans la communion intime avec le Seigneur, et il n'y a que dans cette communion réalisée que l'on trouve le repos, l'aboutissement de notre recherche spirituelle. D'une certaine manière, spirituellement, il y aura toujours une insatisfaction dans notre recherche ; dans tout ce que nous faisons, nous pouvons percevoir un manque qui nous fait désirer quelque chose d'autre. En avançant dans la vie de prière, on découvrira la vérité de ce que dit Jean de la Croix : seul Dieu achève notre désir profond. Parfois dès cette vie, il nous est donné des prémices de ce repos promis. Dans notre vie de foi sur terre, à certains moments nous goûtons une quiétude, une paix que l'on voudrait voir durer. C'est là que le repos, qu'on appelle quiétude en théologie spirituelle, devient un critère pour la vie spirituelle.



La prière du cœur

Ce critère du repos comme signe positif pour la vie spirituelle est tout à fait traditionnel : par exemple toute une tradition orientale s'est développée à partir du IVe siècle autour de cette recherche d'une prière paisible qu'on appelle l'hésychasme, du mot grec hêsychia qui veut justement dire repos. Les moines hésychastes pratiquaient la prière incessante afin de parvenir à l'union avec Dieu. La forme de prière la plus populaire était la prière de Jésus, également appelée prière du cœur, habituellement composée des mots suivants : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! » Les hésychastes répétaient la prière continuellement, réglant leur respiration sur le rythme de la prière. Ils espéraient, par cette méthode, se recueillir spirituellement sur le nom de Dieu, et ainsi pouvoir dire avec le psalmiste : « mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère » (Ps 130).


A l'école de sainte Thérèse d'Avila

Dans la tradition carmélitaine, sainte Thérèse d'Avila compare nos efforts pour ce travail de recueillement dans l'oraison à l'arrosage d'un jardin. Au chapitre XI de son autobiographie (Livre de la Vie), elle nous dit qu'il y a quatre manières d'arroser son jardin qui illustrent les différents degrés de recueillement dans la prière. Tout d'abord, il faut aller prendre l'eau à la source et arroser soi-même les plantes ; dans un second temps, on peut construire un système mécanique avec une noria, nous raconte-t-elle. Puis par un travail de canalisation, on amène l'eau d'un ruisseau, « ce qui arrose beaucoup mieux, car la terre se gorge mieux d'eau, on n'a pas besoin d'arroser si souvent, et le jardinier a beaucoup moins de travail ; enfin, continue-t-elle, s'il pleut beaucoup, le Seigneur lui-même arrose sans que nous prenions aucune peine, et c'est de beaucoup préférable à tout ce que j'ai dit. » Ainsi, plus on entre dans la prière contemplative moins l'exercice de recueillement est difficile, et plus il porte de fruit. La fatigue et la peine ne sont donc pas les signes d'une prière fructueuse, car elles sont du côté de l'effort humain : elles témoignent de notre engagement, ce qui est déjà très important, mais ce n'est pas l'œuvre de Dieu en nous. Le repos et la quiétude en revanche témoignent de l'œuvre de Dieu, de sa présence agissante, car cette présence comble notre désir, et nous y trouvons une paix et une joie profonde : c'est ce repos en Dieu qui annonce l'éternité.

L'image de sainte Thérèse montre que nous allons vers la facilité. Désirer un certain repos, c'est désirer que le Seigneur fasse lui-même l'œuvre que nous ne pouvons pas faire, la communion profonde avec lui, et désirer qu'il nous donne ce que Lui seul peut nous donner, sa grâce. D'une certaine manière, on attend, comme la pluie, que ça nous tombe du ciel ! Certes, avant que la pluie ne tombe, le jardinier va chercher l'eau d'une manière ou d'une autre, mais ce qu'il espère, c'est la pluie. Ainsi, il s'agit pour nous de trouver une méthode de recueillement qui nous permette d'arriver à cette facilité qu'est l'accueil de la grâce pour que se réalise la promesse de Jésus dans l'évangile de la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit ‘Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive qui deviendra une source d'eau jaillissant pour la vie éternelle. » (cf. Jn 4, 10.14).

C'est pourquoi la bonne méthode pour la prière n'est pas celle qui permet de remplir notre temps de prière sans trop s'ennuyer, mais celle qui permettra de ne pas manquer le moment où le Seigneur passe. Il ne s'agit pas de multiplier les occupations pendant l'oraison pour meubler le vide. Les méthodes qui nous servent à tenir dans la prière sont au service de notre capacité à accueillir la grâce. Nos méthodes utilisées pour elles-mêmes, comme nos soucis, peuvent devenir des obstacles à la communion avec Dieu : à être trop attentif à ce que l'on peut faire, on peut oublier d'accueillir ce qui passe en profondeur. Nos efforts ne créent pas la communion avec Dieu qui est un don gratuit ; il s'agit plutôt de notre côté de dégager ce qui nous empêche d'accueillir ce don. Il serait dommage qu'en étant trop attaché aux moyens, nous ajoutions des difficultés aux obstacles naturels.



Le discernement du repos

Je voudrais terminer en soulignant l'importance de bien percevoir les temps de repos et de quiétude qui nous sont donnés. Si nous les recherchons, ce n'est pas d'abord pour notre plaisir, mais parce que ce sont des moments où le Seigneur nous donne plus particulièrement sa grâce.

Le recueillement paisible est la frontière subtile dans notre vie de prière entre la méditation et la contemplation.[1]  ([1] Selon le vocabulaire carmélitain car la notion de contemplation peut changer selon la tradition spirituelle. ) entre ce qui relève de notre responsabilité et ce qui relève de l'œuvre de l'Esprit Saint en nous. Il n'y a qu'une légère distinction entre le recueillement et la quiétude qui est la première grâce sensible sur ce chemin de l'union à Dieu. Lorsque nous sommes paisiblement en prière, sans agitation intérieure, c'est-à-dire éveillés dans la foi à la présence du Seigneur, nous avons fait notre part de travail. Lorsque nous travaillons à notre recueillement, nous essayons de devenir une terre accueillante pour que la Parole de Dieu vienne la féconder.


À côté du repos volontaire qu'est le recueillement, nous avons vu que le repos en Dieu est une expression de notre communion spirituelle avec le Seigneur, car en tant qu'il comble notre désir fondamental d'aimer et d'être aimé, il nous donne la paix profonde de celui qui réalise pleinement sa vocation. Car l'Amour de Dieu, c'est la santé de l'âme. Il nous faut donc accueillir la quiétude comme les prémices et une anticipation des biens à venir. Il faut donc juger positivement la paix et le repos dans notre vie de prière : on recherche parfois le fantastique, et on se qualifie rapidement de non contemplatif parce que nous n'avons pas de révélation ou d'extase. Or nous avons dans l'état de quiétude les premiers fruits de la vie mystique et l'essentiel de ce que le Seigneur veut nous donner.



Pistes pour m'approprier la méditation

  • Ai-je déjà éprouvé dans ma prière, et plus généralement dans ma vie chrétienne, cette grâce du repos et de la paix comme signe de la présence de Dieu ?
  • Est-ce que j'arrive durant le temps de prière à créer un espace intérieur de disponibilité, d'accueil pour Dieu ?
  • Ou suis-je plutôt enclin à chercher à m'occuper, à remplir ce temps de ma propre activité ?


Fr. Antoine-Marie Leduc, ocd (couvent d'Avon)



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Lun 13 Mar 2023 - 18:27

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204892-semaine-3-recevoir-l-invitation-du-repos-en-dieu!680


Jour 20 : Accueillir Jésus


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208335-jour-20-accueillir-jesus!680


« Il est venu chez lui et les siens ne l'ont pas accueilli. » (Jn 1,11-12a)


« Le Christ, il est tout. Un chrétien c'est quelqu'un qui a vu le Christ. Il y a peu de Chrétiens, parce qu'il y a peu d'âmes qui ont vu le Christ » (Père Jacques de Jésus)


Donne-moi de te ‘voir' dans l'étranger, le migrant, celui qui est différent. J'appelle la bénédiction de Dieu sur tous ceux que je rencontrerai.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Mar 14 Mar 2023 - 17:08

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204892-semaine-3-recevoir-l-invitation-du-repos-en-dieu!680


Jour 21 : Pardonner 70 x 7 fois


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208336-jour-21-pardonner-70-x-7-fois!680


« Aimez-vous les uns les autres. (Jn 15, 12) »


« Pour vous aimer comme vous m'aimez, il me faut emprunter votre propre amour, alors seulement je trouve le repos. » (Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit C 35r°)


Je souris, j'adresse une parole aimable… à une personne que j'évite ordinairement.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Mer 15 Mar 2023 - 13:53

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204892-semaine-3-recevoir-l-invitation-du-repos-en-dieu!680


Jour 22 : L'Amour parfait


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208338-jour-22-l-amour-parfait!680
*La Vierge-Mère, reproduction d'un tableau de Céline Martin, peint
en 1894 à la demande de Thérèse de Lisieux


« L'amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein
accomplissement de la Loi, c'est l'amour. » (Rm 13,10)



« Ma voie est toute de confiance et d'amour… je vois qu'il suffit de reconnaître son néant et de s'abandonner comme un enfant dans les bras du Bon Dieu. (Sainte Thérèse de Lisieux Lettre 226)


Je demande à Jésus la science d'Amour pour « L'aimer et Le faire aimer. »



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Jeu 16 Mar 2023 - 17:41

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204892-semaine-3-recevoir-l-invitation-du-repos-en-dieu!680


Jour 23 : La joie avec Jésus


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208339-jour-23-la-joie-avec-jesus!680


« Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. » (Jn 17,24)


« Réjouis-toi, ô mon âme, de ce qu'il y ait quelqu'un qui aime Dieu comme Il le mérite ... Remercie-le de nous avoir donné sur terre quelqu'un qui le connaît comme le connaît son Fils unique. » (Sainte Thérèse d'Avila, Exclamation VII)


Jésus Emmanuel, quelle joie d'être avec Toi et d'être artisan de paix et d'unité !



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Ven 17 Mar 2023 - 13:02

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204892-semaine-3-recevoir-l-invitation-du-repos-en-dieu!680


Jour 24 : Se livrer à l'Amour


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208340-jour-24-se-livrer-a-l-amour!680


« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12,30-31a)


« Aimer, c'est si simple, c'est se livrer à toutes ses volontés, comme Lui s'est livré à celles du Père ; c'est demeurer en Lui, car le cœur qui aime ne vit plus en soi mais en celui qui fait l'objet de son amour. » (Sainte Elisabeth de la Trinité, Lettre 288)


Être là, établi dans sa Paix pour Lui et pour le monde.



Prière de la retraite



Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Sam 18 Mar 2023 - 13:22

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 204892-semaine-3-recevoir-l-invitation-du-repos-en-dieu!680


Jour 25 : S'abaisser pour être élevé


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208341-jour-25-s-abaisser-pour-etre-eleve!680


« Si quelqu'un pense être quelque chose alors qu'il n'est rien, il se fait illusion sur lui-même. » (Gal 6,3)


« Je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections… L'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au Ciel, ce sont vos bras ô Jésus ! » (Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit C 3)


Je cherche à poser un acte d'humilité aujourd'hui.



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Dim 19 Mar 2023 - 17:21

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


Semaine 4 : Se recueillir, ce que nous pouvons faire


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208342-semaine-4-se-recueillir-ce-que-nous-pouvons-faire!680


Après avoir développé les fondements scripturaires, théologiques et spirituels de la prière, il peut être utile de préciser quelques points de repère fondamentaux pour vivre nos temps de prière. Nous connaissons désormais l'objectif, le dessein de Dieu sur nous, et nous voulons vivre nos temps comme fils et fille de Dieu, c'est-à-dire, avec Jésus dans la puissance de l'Esprit Saint, être tourné vers le Père. Il nous faut désormais marcher sur le chemin de l'oraison pour atteindre cet objectif, et nous pouvons le faire avec le meilleur maître de vie spirituelle reconnu par l'Église, sainte Thérèse de Jésus.


Ce peu qui dépend de nous dans la prière …

Selon sa définition bien connue de l'oraison, la prière est une « relation d'amitié où l'on s'entretient souvent seul à seul avec celui dont nous savons qu'il nous aime » (Vie 8,6). La prière est donc avant tout une relation entre deux acteurs, nous-mêmes et le Seigneur. Et comme dans toute relation, il y a une part qui nous échappe. Ce qui nous revient, ce n'est pas de créer la communion, mais seulement de nous y disposer. Toutes les grâces reçues dans la prière, grâce de paix, de joie et de lumière ne dépendent pas directement de nous, c'est l'œuvre de Dieu en nous.

Comme le reconnaît sainte Thérèse de Jésus, seule une partie dépend de nous : « Mon but dans le précédent chapitre a été de faire voir jusqu'où nous pouvons aller par nous-mêmes dans l'oraison mentale ; j'ai voulu montrer aussi que, dans ce premier état, la dévotion dépend en partie de notre travail. » (Vie 12,1) et encore : « (…) lorsque cette âme veut entrer avec Dieu dans ce paradis, qui est au dedans d'elle-même, et fermer la porte derrière elle à toutes les choses du monde. Je dis lorsqu'elle veut, parce que vous devez savoir, mes filles, que ce n'est pas une chose extraordinaire, mais qu'elle dépend de notre volonté. » (Chemin de perfection 29,4). Nous allons donc rappeler quelques points de repères pour mener notre prière vers ce recueillement qui nous permet de recevoir les grâces de Dieu quand il veut nous les accorder.


Nous pouvons distinguer trois moments dans notre travail de recueillement. Tout d'abord, il faudra trouver le lieu adéquat où règne un certain silence, où l'on sait qu'on ne sera pas dérangé. Il faudra savoir cesser nos activités : le recueillement, qui est la cessation des activités intellectuelles inutiles pour la prière, demande aussi que l'on cesse les activités extérieures. Si possible, on choisira un endroit approprié à la prière par sa beauté et sa symbolique. Jésus nous invite aussi à choisir un lieu retiré pour que notre prière ne soit connue que de Dieu seul, cette solitude favorisera aussi une expression personnelle de notre prière sans être soumis au regard d'autrui.



S'ajuster à Dieu

Une fois les conditions matérielles établies, le premier temps consiste à s'ajuster à Dieu. Il s'agit de se rappeler l'amour de Dieu pour chacun de nous, l'acte de foi dont nous avons déjà parlé. Ce temps peut être précédé par un geste simple qui marque le début de notre prière, comme un signe de croix : « Vous savez déjà qu'avant de commencer, vous devez examiner votre conscience, puis dire le Confiteor[1], et faire le signe de la croix. Efforcez-vous ensuite, mes filles, puisque vous êtes seules, de trouver une compagnie. Mais quelle compagnie préférable à celle du Maître même, qui vous a enseigné la prière que vous allez dire ? Représentez-vous le Seigneur lui-même à côté de vous, et considérez avec quel amour, avec quelle humilité il daigne vous instruire » (Chemin 26,1).

Pour s'ajuster au Seigneur en ce début de prière, nous reconnaissons l'amour de Dieu pour nous et notre incapacité à y répondre effectivement. Selon l'état de notre esprit et de notre conscience, nous pouvons commencer soit par la reconnaissance de l'amour de Dieu pour nous, soit par la reconnaissance de notre péché, de notre faiblesse. Mais ces deux temps sont incontournables dans leur principe ; leur intensité dépendra de l'état dans lequel je suis au début de cette prière et ce que j'ai vécu avant ; ce qui est essentiel, c'est ce travail d'ajustement entre moi et le Seigneur au début de mon temps de prière.


[1] Prière pénitentielle : « Je confesse à Dieu … »


Accueillir Sa Présence

Pour entrer dans une relation d'amitié durant le temps de prière, il s'agira dans un second temps de prendre conscience de Sa présence. Cette présence nous pouvons la symboliser en différents lieux : en face de moi, à mes côtés, ou encore mieux en moi. On peut aussi y associer l'une ou l'autre des personnes de la Sainte Trinité : le Père en face de moi pour l'adorer, éprouver sur moi son regard de miséricorde, me situer face à lui comme le fils prodigue accueilli par le père. Je peux aussi me figurer le Fils à mes côtés comme compagnon, il est l'ami et mon frère en humanité, celui qui veut me conduire vers le Père. Enfin, je peux me figurer l'Esprit Saint en moi comme source d'eau vive, ou bien le feu, ou encore la lumière, il est la force intérieure.

Soulignons qu'il s'agit tout d'abord d'une attitude de foi plus que d'imagination. Car on se représente cette présence de Dieu en un lieu symbolique. Cette représentation est cependant réelle spirituellement car elle s'appuie sur la Parole du Seigneur. Il ne s'agit pas de s'auto-suggérer, mais de croire à l'engagement du Seigneur d'être avec nous jusqu'à la fin des temps, et de reconnaître le don de Dieu qui nous a été fait par notre baptême et confirmation. « Saint Augustin nous dit qu'après avoir longtemps cherché Dieu en beaucoup d'endroits, il le trouva enfin au dedans de lui-même. Eh bien, pensez-vous qu'il serve peu à une âme distraite de comprendre cette vérité et de savoir qu'elle n'a pas besoin d'aller au ciel pour parler à son Père éternel et prendre avec lui ses délices ? Aucun besoin d'élever la voix pour lui parler, si bas qu'elle parle, il entendra. Aucun besoin d'ailes pour aller à sa recherche ; qu'elle se mette en solitude, qu'elle regarde en elle-même, et qu'elle ne s'étonne pas d'y rencontrer un hôte si bon ; mais qu'elle lui parle comme à un père, qu'elle lui expose comme à un père tous ses besoins, lui raconte ses peines et le supplie d'y porter remède, avec une confiance qui n'exclue pas le sentiment de son indignité. » (Chemin 28,4)



L'aide de la représentation

Il s'agit de se représenter cette présence pour entrer en dialogue, pour recevoir la Parole et pour adresser une parole. On peut préférer s'adresser à l'une ou l'autre des personnes de la Trinité, localiser sa présence à tel ou tel endroit ; ce qu'il faut faciliter, c'est notre relation d'amitié. Cependant, la personne de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, est incontournable car c'est par l'humanité de Jésus que nous sommes sauvés. Être chrétien, c'est être et devenir disciple de Jésus. C'est pourquoi sainte Thérèse d'Avila conseillera toujours de se représenter le Christ présent en nous ou auprès de nous : « Voyez dans Jésus-Christ un père, un frère, un maître, un époux et traitez avec lui selon ces diverses qualités ; lui-même vous apprendra quelle est celle qui lui plaît davantage, et qu'il vous convient de choisir. (…) Cette manière de prier, quoique vocale, a l'avantage de recueillir l'esprit très vite, et c'est une oraison qui procure à l'âme des avantages précieux. On l'appelle oraison de recueillement, parce que l'âme y recueille toutes ses puissances, et rentre au dedans d'elle-même avec son Dieu. Là, le divin Maître l'instruit et lui accorde, plus promptement, par ce moyen que par tout autre, l'oraison de quiétude. Dans ce recueillement intime, en effet, elle peut penser à la passion du Sauveur, se le représenter lui-même comme présent, et l'offrir à son Père. » (Chemin 28,4)

Se recueillir consistera donc à porter une attention amoureuse à Jésus, avoir le regard fixé sur lui pour apprendre de lui comment aimer : « Croyez-moi, autant que vous le pourrez, demeurez dans la compagnie d'un si excellent ami. Si vous prenez l'habitude de vous tenir en sa présence, et s'il voit que vous le faites pour lui plaire, vous ne pourrez plus, comme on dit, vous en débarrasser. Il ne vous abandonnera jamais, il vous aidera à supporter toutes vos peines ; vous l'aurez enfin partout avec vous. Pensez-vous que ce soit peu de choses d'avoir à ses côtés un tel ami ? » (Chemin 26,1) Le terme de regard signifie qu'il s'agit bien d'aboutir à une activité toute simple, il ne s'agit pas de multiplier les pensées ou les activités intellectuelles. « Il ne s'agit pas de beaucoup penser, mais de beaucoup aimer » (cf. Fondations 5,2).



S'entretenir avec l'Ami

Le troisième temps du recueillement consiste à s'entretenir avec le Seigneur. Conscient de la présence du Seigneur, et après nous être ajustés à son amour en reconnaissant nos limites, nous pouvons entrer en dialogue. Nous lui parlons comme un ami. Il s'agira non pas de dire des prières toutes faites, mais de lui adresser mes paroles. Nous pouvons tout d'abord soulager notre coeur de ce qui le préoccupe. Nous pouvons nous plaindre, ou nous réjouir, selon notre état d'esprit du moment. Nous pourrons lui rendre grâce pour ce qu'il est, pour son amour pour nous, pour la lumière et la force qu'il donne. Nous pouvons aussi lui confier nos soucis, les personnes que nous aimons. Comme avec un ami, la prière devient une relation simple, où l'on tient compagnie humblement au Seigneur. « Se mettre, comme je l'ai dit, en présence de Notre Seigneur, s'entretenir avec lui sans fatiguer l'entendement, et savourer le bonheur d'être en sa compagnie. Là, point de pénibles raisonnements, mais une simple exposition de nos besoins et des motifs qu'aurait le divin Maître de ne pas nous supporter à ses pieds. Il faut, suivant les temps, varier cette occupation, afin de ne pas se dégoûter par la continuité de la même nourriture. » (Vie 13,11)

Sainte Thérèse de Jésus nous invite à trois attitudes : être vrai, être libre et aimer : « Dieu aime infiniment, dans nos rapports avec lui, la vérité, la franchise, la clarté ; il veut que nous disions ce qui est au fond de notre cœur et non autre chose : quand nous traitons avec lui de la sorte, il nous donne toujours au-delà de nos demandes » (Chemin 37,4). Il s'agit de devenir des familiers de Dieu : « Il suffit que notre intention demeure ferme. Mon Dieu n'est pas étroit et ne s'arrête point aux minuties : vous donnez vraiment quelque chose, vous le donnez du reste de bon cœur, il vous en saura gré. Quant à ceux qui ne sont pas généreux, qui ont la main si serrée qu'ils ne donnent jamais rien, c'est beaucoup qu'ils prêtent, qu'ils fassent enfin quelque chose. Notre Seigneur met tout en compte et s'accommode à notre volonté. » (Chemin 23,3)



Entrer dans une scène évangélique

Lorsque le cœur à cœur nous a permis une relation simple, il peut arriver que nous n'ayons plus grand-chose à dire au Seigneur. Nous sommes donc invités à passer à la deuxième forme du dialogue d'amitié. Il s'agira d'entrer dans une scène évangélique pour recevoir une Parole du Seigneur, entrer dans une scène évangélique plutôt que méditer une scène évangélique, car il ne s'agit pas d'une réflexion intellectuelle, mais d'un engagement personnel. Nous pourrons choisir une scène d'évangile selon la liturgie, ou bien un passage qu'on aime bien. Il s'agira d'entrer dans l'action qui s'y déroule, entrer dans la peau d'un des personnages, considérer les paroles du Christ comme m'étant adressées personnellement.

« Comme je ne pouvais discourir avec l'entendement, voici quelle était ma manière d'oraison. Je tâchais de me recueillir et de considérer Notre Seigneur présent au dedans de moi. Mon âme retirait, ce me semble, plus de profit de la contemplation des mystères où je le voyais plus délaissé. Seul et plongé dans la peine, notre divin Maître devait, selon moi, à cause de son abandon même, se sentir porté à m'admettre en sa présence. J'avais beaucoup de simplicités de ce genre. Je méditais avec prédilection sa prière au jardin des Oliviers. Là, je me plaisais à lui tenir compagnie. Je considérais la sueur et la tristesse qu'il avait endurées en ce lieu. J'aurais voulu, si j'avais pu, essuyer cette sueur si douloureuse ; mais il m'en souvient, je n'osais jamais le tenter ; je me sentais arrêtée par la vue de mes péchés. Je restais ainsi avec Notre Seigneur autant que mes pensées me le permettaient » (Vie 9,3)

Il ne faudra pas censurer nos considérations et nos réflexions même si elles paraissent un peu naïves : comme c'est une prière personnelle silencieuse, elles ne seront pas répétées à l'extérieur ! On pourra être assez libre dans notre expression, dans notre manière de conduire la prière pour ne pas se laisser enfermer dans notre tendance à se satisfaire des considérations intellectuelles. Il faut être aussi assez libre pour passer du cœur à cœur à la méditation évangélique et inversement, selon notre état d'esprit.

Pour vivre notre temps de prière personnelle, « éveillé dans la Foi » comme dit sainte Élisabeth de la Trinité, nous nous appuyons sur notre connaissance du dessein de Dieu, notre vocation filiale, et sur les quelques points de repère pour notre travail de recueillement, ce peu qui dépend de nous. À partir de là, notre prière devient un espace disponible où Dieu peut agir.



Pistes pour m'approprier la méditation

  • Quels sont mes points de repère pour guider mon temps de prière vers une rencontre de Dieu dans la foi ?
  • Avec quelle Personne de la Trinité j'aime m'entretenir ?
  • Pour quelle méthode de recueillement ai-je le plus de goût ?


Fr. Antoine-Marie Leduc, ocd (couvent d'Avon)



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Lun 20 Mar 2023 - 12:17

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208342-semaine-4-se-recueillir-ce-que-nous-pouvons-faire!680


Jour 27 : Saint Joseph, l'homme juste


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 209001-jour-27-saint-joseph-l-homme-juste!680
« Sainte Thérèse d' Ávila et saint Joseph » Diego de la Cerda


« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint. » (Mt 1, 20)


« (…) Que ceux qui ne trouveraient pas de maître pour leur enseigner l'oraison prennent pour maître ce glorieux saint, et ils ne s'égareront pas en chemin. » (Sainte Thérèse d'Avila, Livre de la Vie 6,8)


« Père aimé… père dans la tendresse… père dans l'obéissance… père dans l'accueil… père au courage créatif… père travailleur… père dans l'ombre…, Saint Joseph, montre-toi aussi un père pour nous ! » (Pape François, Patris corde)



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Mar 21 Mar 2023 - 14:56

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208342-semaine-4-se-recueillir-ce-que-nous-pouvons-faire!680


Jour 28 : « Voyez les actes du Seigneur ! » (Ps 45, 9a)


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 209003-jour-28-voyez-les-actes-du-seigneur-ps-45-9a!680


« Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne... » (Jn 5, 7)


« Nous pouvons dire de ceux qui commencent à faire oraison qu'ils tirent l'eau du puits à très grand-peine (…). Au début, ils s'affligent, ils n'arrivent pas à comprendre s'ils se repentent de leurs péchés ; ils s'en repentent pourtant puisqu'ils décident si sincèrement de servir Dieu.» (Sainte Thérèse d'Avila, Livre de la Vie 11,9)


Seigneur Jésus, donne-moi un coeur pur ; rends-moi la joie d'être sauvé.)



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Lumen Mer 22 Mar 2023 - 14:46

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 208342-semaine-4-se-recueillir-ce-que-nous-pouvons-faire!680


Jour 29 : « Moi, je ne t'oublierai pas ! » (Is 49, 15c)


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 209004-jour-29-moi-je-ne-t-oublierai-pas-is-49-15c!680


« Non seulement [Jésus] ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père et il se faisait ainsi l'égal de Dieu. » (Jn 5, 18)


« Tout le monde dort. Et Dieu si rempli de bonté, si grand, si digne de louanges, on l'oublie !… Personne ne pense à lui ! » (Sainte Marie de Jésus Crucifié, Allons réveiller l'univers)


Eveille-moi, Jésus, éveille ma vie ! Découvre-moi la fidélité sans prix de ton Père, notre Père des cieux !



Prière de la retraite


Notre Père


**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale 46beec7c060c0f14a691b087a03a193f

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Carême  avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale Empty Re: **Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum