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**Carême avec les Carmes Déchaux de Paris** : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale

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Message par Lumen Dim 5 Fév 2023 - 19:05

Rappel du premier message :

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Chaque dimanche, recevez une méditation à partir de la parole de Dieu et des textes carmélitains. Du lundi au samedi, une phrase carmélitaine, un passage de l'évangile et une image ...


La Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne sur l'Oraison, pendant le temps de carême.




Un chemin pour vivre notre vocation filiale

Au long des semaines du Carême, nous essaierons de comprendre comment l'oraison, la prière personnelle silencieuse, est un chemin pour vivre et accomplir notre vocation filiale.

« Enfants de Dieu : nous le sommes déjà en germes par notre baptême. Mais comment réaliser pleinement notre vocation profonde à devenir pour Dieu des fils et des filles ? L'oraison, la prière personnelle est une voie privilégiée pour cet engendrement en Christ. Cette retraite de carême nous aidera à renouveler en profondeur notre vie spirituelle pour vivre la grâce de Pâques avec une gratitude filiale ! »


Voici l'itinéraire que nous allons parcourir :

  • 1ère semaine : Jésus nous apprend les attitudes filiales
  • 2ème semaine : Dans l'oraison, accueillir l'amour du Père
  • 3ème semaine : Recevoir l'invitation du repos en Dieu
  • 4ème semaine : Se recueillir, ce que nous pouvons faire
  • 5ème semaine : Choisir de persévérer dans la prière
  • Semaine Sainte : Vivre l'obéissance eucharistique
  • Pâques : La prière missionnaire et sacerdotale : auprès de la Vierge Marie, vivre en la présence de Dieu, aujourd'hui et chaque jour de nos vies.



Prière de la retraite


Notre Père


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Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen




   
   


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Message par Lumen Jeu 23 Mar 2023 - 14:35

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 30 : « Ils oublient le Dieu qui les sauve. » (Ps 105, 21a)


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« Ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (Jn 5, 39b-40)


« Bien sais-je la source qui jaillit et fuit (…) Cette source éternelle bien est blottie au pain vivant afin de nous donner vie, mais c'est de nuit ! Elle est là, criant vers toute créature… » (Saint Jean de la Croix, poème VIII)


Jésus, ta parole est ma demeure. Elle crie en moi « Viens vers le Père ». Attire-moi dans ton désir d'aimer pour que l'amour du Père soit connu de tous !



Prière de la retraite


Notre Père


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Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
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Message par Lumen Ven 24 Mar 2023 - 14:40

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 31 : « C'est lui qui m'a envoyé. » (Jn 7, 29)


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« Flagellation du Christ » Rubens


« Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur. (…) Voyons si ses paroles sont vraies (…) Soumettons-le à des outrages et à des tourments… » (Sg 2, 13.17a.19a)


« Seigneur, il n'est peine que je n'aie trouvée bonne à souffrir en vous considérant tel que vous étiez devant les juges. En présence d'un si bon ami, d'un si bon capitaine qui s'exposa le premier à la douleur, on peut tout souffrir. Il nous vient en aide et nous donne des forces... » (Sainte Thérèse d'Avila, Livre de la Vie 22,7)


Jésus, toi qui connais Celui qui t'a envoyé, enflamme-nous d'un fort amour de ta Passion, les yeux fixés sur ton Heure, accomplissant jusqu'au bout l'œuvre de ton Père !



Prière de la retraite


Notre Père


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Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
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Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
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Message par Lumen Sam 25 Mar 2023 - 13:01

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 32 : « Je te salue, Comblée-de-grâce » (Lc 1, 28)


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« L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » (Lc 1, 35)


« Faire ombre, c'est comme prendre sous sa protection et faire plaisir et grâce. » (Saint Jean de la Croix, Vive Flamme, III, II)


Vierge Marie, prends-moi à l'ombre de ton manteau pour y recueillir toute la grâce de vie que le Père me donne en Jésus, dans l'ombre de l'Esprit.



Prière de la retraite


Notre Père


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Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
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Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
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Message par Lumen Dim 26 Mar 2023 - 17:48

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


Semaine 5 : Choisir de persévérer dans la prière


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Le combat de la prière

Pour ceux qui sont entrés sur ce chemin de la prière, une épreuve apparaît souvent rapidement, celle du vide, du sentiment de ne rien faire, voire de l'ennui. Cette difficulté vient plus ou moins rapidement et avec plus moins d'intensité. Mais de toute façon, et quelle qu'en soit la cause, elle vient toujours nous interroger voire remettre en question notre engagement dans la prière. Le doute semble s'imposer à notre esprit : pourquoi prier ? Ne suis-je pas en pleine illusion ? Il y a tant d'autres choses à faire ? C'est à ce moment que nous devons être au clair avec ce qui est au fondement de notre prière. Si nous ne savons pas pourquoi nous prions, nous ne tiendrons pas dans ce combat de la prière. Quand rien ne se passe au niveau de notre sensibilité dans la prière, alors savoir prier ne serait-ce pas savoir attendre dans la paix ? Et nous saurons attendre si nous savons d'où nous venons et où nous allons.

La place du désir dans la vie spirituelle est fondamentale. Nous voyons dans les évangiles que Jésus interroge souvent les personnes qu'il rencontre pour savoir quel est leur désir. Pour notre vie spirituelle, le Seigneur va s'appuyer sur nos capacités et nos attentes pour nous éduquer, pour nous faire grandir dans la foi, la charité et l'espérance. Par exemple, lors de sa rencontre avec les premiers disciples, selon ce que nous rapporte saint Jean, Jésus les interroge sur leur attente, sur leur désir : « Se retournant, Jésus vit qu'ils le suivaient, et leur dit : ‘Que cherchez-vous ?' Ils lui répondirent : ‘Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ?' » (Jn 1, 38). ‘Que cherchez-vous ?' : la réponse à cette question révèle l'intention des disciples ; ils veulent accompagner le Christ jusqu'au lieu où il demeure. Et dans la théologie de l'évangéliste Jean, ce terme renvoie au prologue écrit quelques versets plus haut. La demeure du Verbe, c'est la Trinité. La réponse du Christ invite les disciples à poursuivre la route à sa suite. Déjà, à l'invitation de Jean Baptiste, les deux disciples s'étaient mis en route, désormais c'est le Christ qui en s'appuyant sur leur demande, sur leur désir, les invite à poursuivre la route à sa suite pour découvrir quelle est sa demeure. Les disciples ne se doutent pas jusqu'où va les mener cette suite du Christ. Ils veulent savoir où demeure Jésus de Nazareth et ils vont être introduits dans la demeure du Verbe de Dieu, la Sainte Trinité.



Les désirs spirituels

À plusieurs reprises dans l'évangile, Jésus s'appuiera sur les demandes des disciples ou de toute autre personne pour leur offrir encore plus. Souvent les réponses ou les questions naïves des interlocuteurs de Jésus ouvriront la porte à un trésor spirituel. Il interroge les désirs des personnes et Jésus les comble bien au-delà de leurs attentes. Ainsi, le désir, et quelquefois ce désir est très matériel, est sublimé par Jésus pour réaliser la vocation plus profonde de son interlocuteur. Les deux premiers disciples qui suivront Jésus et qui voulaient savoir où il demeurait vont devenir les apôtres du Christ ressuscité. Aux foules, il donne le pain en le multipliant, et il leur propose le Pain de Vie. À la Samaritaine qui demande de l'eau, il promet l'Esprit Saint. Le salut apporté par Jésus comble et dépasse les attentes et les aspirations les plus profondes de l'homme.

L'Esprit Saint est présent dans nos cœurs, comme une nappe d'eau souterraine. Nous sommes créés à l'image et à la ressemblance divine et par la foi au Christ Jésus et par la vie sacramentelle, nous sommes établis comme fils et filles adoptifs de Dieu notre Père. Il y a en l'homme, et encore plus chez le chrétien, quelque chose qui dépasse l'homme : l'Esprit du Père et du Fils qui a été « répandu en nos cœurs » (cf. Rm 5,5). Et le fait d'avoir en nous des désirs spirituels est un signe que nous sommes mus par l'Esprit Saint. Ce ne sont pas des désirs velléitaires, mais des signes de la présence de l'Esprit Saint en nous. Les désirs spirituels manifestent la présence de l'Esprit Saint dans nos cœurs, comme les nappes d'eau à la surface de la terre sont le signe de la source cachée. Comme l'Esprit Saint est la vie de notre âme, nos désirs spirituels sont les moteurs et le dynamisme de notre vie spirituelle. Mais il nous faut reconnaître la véracité et la justesse de ses désirs. Comment savoir si nos désirs sont vraiment les fruits de l'Esprit Saint?

Désirs humains et désir spirituels peuvent être mêlés : cela n'effraie pas Jésus et il sait partir de ce qu'il y a de meilleur en nous. Mais nous pouvons aussi savoir que certains désirs sont par nature les désirs mêmes de l'Esprit Saint en nos cœurs. Écoutons saint Paul nous le dire : « Je vous le dis : marchez sous la conduite de l'Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s'opposent à l'Esprit, et les tendances de l'Esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. (…) Mais voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 16-23)



L'Esprit à l'œuvre dans nos désirs

Au long de notre vie, nous serons amenés à purifier nos désirs pour laisser croître la présence de l'Esprit Saint qui nous fait vouloir ce que Dieu veut. Et nous laissons croître cette présence de l'Esprit Saint en étant fidèle au bon désir qui nous anime, comme ceux indiqués dans l'épître aux Galates. Car à côté du désir qui est l'impulsion de notre marche à la suite du Christ, la persévérance dans ce pèlerinage est la condition de la réussite de notre vie spirituelle. Le désir détient un rôle primordial dans la pédagogie de Dieu pour nous mettre en route. Et le désir spirituel comme expression de la présence de l'Esprit Saint en nous est le fond sur lequel nous pouvons construire notre demeure intérieure. Notre persévérance, c'est le temps que nous mettons pour cette construction.

Le désir spirituel est l'expression de l'Esprit Saint en nos cœurs, même le désir de la prière et la prière elle-même : « Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie ‘Abba !', ‘Père !' » (Ga 4,6) et « bien plus, l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. » (Rm 8,26)

Ainsi, vous comprenez qu'à proprement parler on n'apprend pas à prier ; on fait l'expérience à un moment ou un autre de cette action de l'Esprit Saint en nos cœurs qui nous fait comprendre ce que peut être la prière. Mais la prière en tant qu'œuvre de l'Esprit Saint, on ne peut se la donner à soi-même ; on se dispose au don et à l'action de Dieu en nous. Le désir de la prière, comme tout désir spirituel, est déjà en partie l'œuvre de l'Esprit Saint en nous. C'est ce début d'union entre notre esprit et l'Esprit que le Christ nous a envoyé qui nous fait désirer la prière, qui nous fait nous tourner vers Dieu en l'appelant Père. Toute prière de par son existence témoigne que l'Esprit s'est uni à notre esprit pour produire ce que nous appelons improprement ‘notre' prière. Et même, saint Paul dans ses épîtres nous rappelle que nul ne peut dire que Jésus est Seigneur sans l'Esprit saint, ni ne peut dire que Dieu est Père sans ce même Esprit saint. Ainsi, toute prière est trinitaire et témoigne que les trois Personnes divines agissent en nous.



La réponse de la fidélité

Ainsi, il n'y a pas de différence de nature entre les grands saints et nous, pécheurs croyants. La différence se situe au niveau de la manifestation dans leur vie de l'œuvre de l'Esprit Saint. Ils ont laissé Dieu prendre possession de leur vie et de leur être ; nous, nous ne laissons à l'Esprit qu'une petite part. Fondamentalement, la présence de l'Esprit Saint est la même chez les saints que chez nous ; nous en restons, nous, aux prémices, tandis que les saints récoltent des fruits abondants. Nous avons en nous l'Esprit Saint, par la foi et les sacrements, et sa présence se manifeste à nous par nos désirs spirituels. L'enjeu spirituel devient donc de construire notre vie en fidélité aux dons reçus. Il ne s'agit donc pas de produire la prière à partir de rien, mais de laisser émerger et développer ce que nous avons déjà en nous. Laisser émerger et développer signifie bien qu'une fois le don fait de l'Esprit, et nous l'avons tous, notre effort dans la prière se situe dans une durée, un développement dans le temps. Il ne s'agit pas de créer quelque chose, ou d'attendre une venue extérieure, mais de laisser se développer un don déjà reçu.

laisser émerger et développer le don de l'Esprit Saint en nos cœurs, voilà notre travail spirituel. Et dans la prière, ce travail ressemble plus à une attente, une veille, qu'à des choses à faire. L'attente est une attention amoureuse au don de Dieu, à sa présence. Il s'agit plus de lui laisser la place que de l'occuper nous-mêmes par notre activité. Conscient du mystère de notre communion intime avec le Seigneur, nous essaierons de nous mettre en situation d'écoute et de disponibilité. Le recueillement, par différentes manières d'aborder la prière, tend non à s'occuper sans s'ennuyer pendant la prière, mais à s'ouvrir à ce qui nous est déjà présent. L'attention amoureuse à celui qui est déjà présent, la disponibilité et l'écoute de la Parole de Dieu, c'est notre manière de veiller, d'attendre. Nous attendons parce que nous sommes dans un entre-deux, entre les dons déjà reçus et les promesses du Christ, et devant nous la pleine réalisation de ces promesses et de ces dons. Savoir prier, c'est donc savoir attendre.

Notre prière et notre vie spirituelle ne sont jamais si arides que nous ne puissions pas faire mémoire des dons reçus et de la connaissance du mystère acquise. Faire mémoire, l'anamnèse, est un acte religieux fondamental dans la tradition judéo-chrétienne. Notre attente, notre persévérance n'est jamais seulement un regard tourné vers l'avenir. Nous nous appuyons sur le passé, sur notre expérience et notre connaissance pour confirmer notre foi et notre espérance dans les biens à venir.



Le don de la persévérance

Il s'agit dès lors de ne pas se lasser, et spécialement de ne pas se lasser de ne pas savoir prier. La prière est le fruit, le début d'union entre notre esprit et le Saint-Esprit : nous ne pouvons donc nous le donner à nous-mêmes. On peut se donner les moyens pour favoriser cette union, mais on ne peut la créer de nous-mêmes. Prier comme aimer, ce n'est pas un exercice de gymnastique où il suffit de faire tel ou tel geste pour réaliser l'objectif. Prier comme aimer, c'est un don et une expérience de relations. On peut au mieux se disposer à la prière, mais non réaliser la prière, la communion. On se dispose à une rencontre, on veille sans se lasser, mais seul on ne réalise pas la rencontre. Ainsi, on ne peut pas se défaire de l'impression de ne pas savoir prier. Si on pense savoir prier, peut-être est-ce le signe qu'on se donne sa propre prière plus qu'on ne la reçoit de l'Esprit Saint ? Et notre attente n'est pas une attente d'être satisfait à la fin du temps de prière, mais une attente de rencontre dont les conditions ne dépendent pas entièrement de nous. Nous ne savons pas prier parce que nous ne nous donnons pas la prière. C'est la manifestation de l'Esprit Saint en nos cœurs qui produit la prière véritable (cf. Rm 8,26). Nous nous lasserons de prier d'autant plus vite que nous penserons pouvoir obtenir de nous-mêmes un résultat tangible.

Prier comme aimer est une ouverture de soi et un don de soi pour ne recevoir que l'autre. Ce qui dépend de nous, c'est l'ouverture de nous-mêmes et le don de nous-mêmes, mais non de forcer l'autre à la rencontre. De là, l'attitude du priant est celle de l'attente et de la veille persévérante avant d'être la joie de la rencontre. Du côté de l'homme, l'attitude de la prière, c'est l'attente elle-même. La rencontre aura bien lieu : nous en sommes sûrs car notre désir est le signe de cette présence déjà donnée de l'Esprit Saint en nous. Mais nous ne maîtrisons pas le temps et le lieu de la rencontre. La persévérance nous donnera ce que nous attendons (cf. Lc 11,9-13).  Notre attente, notre persévérance, c'est ce que nous pouvons donner. Et nous nous appuyons sur les promesses de Dieu de réaliser son œuvre en nous comme nous nous appuyons sur les marques et les prémices de l'Esprit Saint en nos cœurs.

Ainsi, nous expérimentons dans le concret de notre prière que ce qui dépend de nous est de mettre en œuvre les attitudes filiales que Jésus nous a apprises : prendre le temps d'être tourné vers le Père, le reconnaître comme Père, source de ma vie, recevoir sa Parole comme nourriture, lui redire ma confiance dans un acte de profonde reconnaissance et adoration, et tenir ainsi dans l'espérance.



Pistes pour m'approprier la méditation

  • Pour vivre au mieux ce temps de l'attente, quel est mon désir profond, ce que je voudrais recevoir du Seigneur ?
  • En quoi correspond-il au désir de Dieu sur moi ?
  • Est-ce que je vis paisiblement ce qui peut sembler être une absence de Dieu, son silence, dans une attitude d'offrande et d'espérance ?


Fr. Antoine-Marie Leduc, ocd (couvent d'Avon)



Prière de la retraite


Notre Père


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Notre Père qui es aux cieux,
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Message par Lumen Lun 27 Mar 2023 - 18:48

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 34 : Suivre le mouvement de la Grâce


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« Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. » (1Co 1,8-9)


« Jésus, par la vie qu'Il répand, veut nous identifier à Lui, nous faire entrer dans la Trinité. Il y est comme Fils et nous y entrerons comme fils adoptifs par notre grâce. » (Bx P. Marie-Eugène, Inédits 1-5-66)


Je laisse l'Esprit prier en moi ‘Abba, Père' ; je suis le mouvement de la grâce qui me tourne vers le Père et je Le remercie.



Prière de la retraite


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Message par Lumen Mar 28 Mar 2023 - 16:13

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 35 : Espérer dans la faiblesse


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« Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » (Jn 8,29)


« Notre grâce filiale n'est éveillée, n'entre en action d'une façon continuelle, que grâce à ce sentiment de notre faiblesse. La pauvreté expérimentée à l'oraison, dans notre vie spirituelle au lieu de nous replier sur nous-mêmes, doit nous jeter vers le Bon-Dieu. » (Bx P. Marie-Eugène, Inédits 10-6-59)


Quelle faiblesse puis-je présenter aujourd'hui au Seigneur ?



Prière de la retraite


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Message par Lumen Mer 29 Mar 2023 - 13:10

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 36 : Laisser la liberté à Dieu


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« Le Prisonnier de Chillon » Eugène Delacroix


« Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.» (Jn 8,36)


« Quelle ne sera donc pas la joie de Dieu, lorsqu'Il trouvera une âme qui lui laisse toute liberté et en qui Il peut se répandre, selon la mesure qu'Il désire ! » (Bx P. Marie-Eugène, Je veux voir Dieu p.37)


Y-a-t-il des espaces dans ma vie qui ont besoin d'être libérés par Dieu ?



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Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen
Lumen
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Message par Lumen Jeu 30 Mar 2023 - 12:24

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 37 : « Le Seigneur, c'est lui notre Dieu. » (Ps 104, 7a)


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« Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais (…) et sa parole, je la garde. » (Jn 8, 54… 55)


« Notre Père qui êtes aux cieux. Ô mon Seigneur, comme on voit que vous êtes le Père d'un tel Fils, et comme on voit que votre Fils est le fils d'un tel Père ! » (Sainte Thérèse d'Avila, Chemin de perfection 27,1)


Jésus, Tu es le Fils, réveille ma foi au plus intime de ma vie ; tourne-moi vers le Père !



Prière de la retraite


Notre Père


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Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
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Message par Lumen Ven 31 Mar 2023 - 17:33

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 38 : « Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6, 68)


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« J'ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. (…) Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j'ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. » (Jn 10, 32b.36)


« Si tu veux que je te dise un mot de consolation, regarde mon Fils, qui m'est si obéissant et soumis pour mon amour et qui est affligé, et tu entendras ce qu'il te répondra. » (Saint Jean de la Croix, Montée du Carmel II 22)


Je te regarde, Jésus, toi le Fils bien-aimé du Père, tu es là, « en butte à la contradiction »… Fais-moi vivre de ta prière filiale car c'est à toi, Père, que « j'ai remis ma cause. »



Prière de la retraite


Notre Père


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Message par Lumen Sam 1 Avr 2023 - 17:46

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 39 : Tu es mon Dieu, mes jours sont
dans ta main. » (Ps 30, 6)



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« Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés. » (Jn 11, 51-52))


« La souffrance acceptée et offerte fait de nous des sauveurs. ‘Sans effusion de sang, il n'y a pas de rachat.' (He 9, 22). Et les occasions ne nous manquent pas. » (Père Jacques de Jésus)


Jésus, transforme ma vie en la tienne. Prends-moi dans ta vie donnée, celle que tu reçois du Père pour répandre sa bonté sur tous.



Prière de la retraite


Notre Père


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Message par Lumen Dim 2 Avr 2023 - 15:12

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


Semaine sainte : Vivre l'obéissance eucharistique


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La prière est avant tout le lieu où l'on apprend à devenir fils et filles de Dieu, en mettant en œuvre les attitudes filiales que Jésus nous a apprises lors de ses tentations au désert : prendre le temps d'être tourné vers le Père, le reconnaître comme Père, source de ma vie, recevoir sa Parole comme nourriture, lui redire ma confiance dans un acte de profonde reconnaissance et d'adoration, et tenir ainsi dans l'espérance. La transformation intérieure que nous attendons est de nous unir à la prière de Jésus, être associé à lui, avec lui tourné vers le Père dans la puissance de l'Esprit. La prière contemplative consiste ‘tout simplement' à demeurer éveillé dans la Foi dans cette attitude filiale où on accueille le don et le dessein du Père et où on s'offre à Lui. Il s'agit de conformer notre existence à celle de Jésus, car c'est par la vie de Jésus que nous sommes sauvés, et chacun de nous, nous sommes appelés à entrer dans cette vie, c'est-à-dire ce chemin de sainteté en mettant nos pas dans ceux de Jésus.


L'eucharistie de Jésus

Au seuil de cette Semaine Sainte, nous sommes invités à contempler Jésus dans son mystère pascal pour toujours mieux comprendre de quel amour il nous a aimés et comment il nous a sauvés. Or la vie de Jésus, de son incarnation à sa résurrection, est entièrement une Eucharistie par l'offrande de lui-même qu'il fait à son Père; toute sa vie est action de grâces et accomplissement des œuvres de Dieu, accueil et réalisation de la volonté de son Père, comme il l'a bien signifiée lors de ses tentations au désert. Saint Paul le confirme : « Toutes les promesses de Dieu ont en effet leur oui en lui ; aussi bien est-ce par lui que nous disons l'"Amen" à Dieu pour sa gloire. » (2Co 1,20). C'est pourquoi l'Eucharistie est indissociable de la vie même de Jésus et spécialement de son mystère pascal. D'ailleurs, l'institution de l'Eucharistie se réalise à la veille de l'offrande pascale où il anticipe sacramentellement le don de son Corps et de son Sang par l'offrande du pain et du vin. Dans l'institution de l'Eucharistie au cénacle, Jésus rassemble tout le contenu des gestes des paroles qu'il va poser durant sa Pâque, le contenu de l'Eucharistie condense et anticipe le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus.

Car si Jésus suit les rites d'Israël quant à la célébration d'un repas pascal, par la suite, le repas de Jésus au Jeudi Saint apporte quelque chose de nouveau : « Avec ses disciples, Il a célébré la cène pascale d'Israël, le mémorial de l'action libératrice de Dieu qui avait conduit Israël de l'esclavage à la liberté. Jésus suit les rites d'Israël. Il récite sur le pain la prière de louange et de bénédiction. Mais ensuite, se produit quelque chose de nouveau. Il ne remercie pas Dieu seulement pour ses grandes œuvres du passé ; il le remercie pour sa propre exaltation, qui se réalisera par la Croix et la Résurrection, et il s'adresse aussi aux disciples avec des mots qui contiennent la totalité de la Loi et des Prophètes : “Ceci est mon Corps donné pour vous en sacrifice. Ce calice est la Nouvelle Alliance en mon Sang” » (Benoit XVI, homélie finale des Journées Mondiales de la Jeunesse de 2005 à Cologne). Et le Saint-Père précisait ce qui se réalisa mystérieusement dans l'Institution de l'Eucharistie : « Faisant du pain son Corps et du vin son Sang, il anticipe sa mort, il l'accepte au plus profond de lui-même et il la transforme en un acte d'amour. Ce qui de l'extérieur est une violence brutale, devient de l'intérieur l'acte d'un amour qui se donne totalement. Telle est la transformation substantielle qui s'est réalisée au Cénacle et qui visait à faire naître un processus de transformations, dont le terme ultime est la transformation du monde jusqu'à ce que Dieu soit tout en tous (cf. 1 Co 15, 28). » Au-delà du processus de transformation du pain et du vin dans son corps et son sang, le Christ réalise la transformation de la violence inhumaine en don d'amour, puis la résurrection réalisera la transformation de la mort en vie. « Pour reprendre une image qui nous est familière, (nous dit Benoît XVI), il s'agit d'une fission nucléaire portée au plus intime de l'être, la victoire de l'amour sur la haine, la victoire de l'amour sur la mort. Seule l'explosion intime du bien qui vainc le mal peut alors engendrer la chaîne des transformations qui, peu à peu, changeront le monde. » Transformer en nos cœurs toutes nos énergies de violence, de haine et de mort en acte d'amour, c'est cela la véritable révolution, la véritable libération de notre humanité.



Un processus de transformations

Il s'agit donc pour nous de configurer notre vie à l'action de grâce du Christ Jésus, en entrant dans son Mystère pascal. Cette exigence de conversion découle de la réalité même du mystère eucharistique. En effet, Jésus n'a pas institué l'Eucharistie en disant seulement ‘ceci est mon corps, ceci est mon sang'. Mais il a dit, ‘ceci est mon corps brisé, ceci est mon sang répandu'. Donc, le Jésus de l'Eucharistie, c'est le Jésus de la Passion, c'est un homme couvert de sang, de boue et de crachats qui nous offre sa vie. L'Eucharistie est un sacrement de mort à soi avant d'être un sacrement de vie. Et c'est parce qu'il est d'abord sacrement de mort qu'il peut être sacrement de vie pour nous. Selon l'enseignement même de Jésus, c'est celui qui perd sa vie à cause de moi et de l'Évangile qui la sauvera.

En effet, l'Eucharistie a été instituée à l'occasion de l'échec apostolique majeur de Jésus auprès des foules, au début du Triduum pascal et après le lavement des pieds. Elle a été instituée la nuit où il fut livré comme le rappelle le mot même de la consécration. Et Paul le rappelle aux Corinthiens : « toutes les fois que vous mangez ce pain et buvez à cette coupe vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. » (1Co 11,26) C'est pourquoi après chaque consécration l'assemblée est invitée à le proclamer dans l'anamnèse : nous proclamons ta mort Seigneur ressuscité ! Et c'est pourquoi aussi Jésus a choisi du pain et du vin, c'est-à-dire du blé broyé et du raisin écrasé. De plus, ce pain et ce vin sont séparés pour l'indiquer plus clairement encore : le corps et le sang qui sont séparés signifient la mort de l'homme.

Pour signifier cette œuvre de salut, Jésus dans l'Eucharistie récapitule l'obéissance à son Père. Par le Mystère pascal, il dit oui à la volonté de Dieu qui lui demande de donner sa vie pour ses frères et sœurs. Ce oui est avant tout un oui d'obéissance. De tout son être, Jésus désire vivre, il aime la vie plus qu'aucun homme ; de lui-même, il ne veut absolument pas mourir comme il le dit au jardin des oliviers. Mais cette obéissance qui lui coûte la vie n'est pas une simple résignation comme si, après de longues heures de lutte dans la prière pour tenter de faire changer d'avis le Père, il s'avouait vaincu. Non, c'est une obéissance amoureuse. C'est par amour du Père et des hommes qu'il dit ce oui crucifiant pour lui. Plus que lui-même, il aime le Père et pour lui tous les hommes. Et c'est une obéissance eucharistique, car c'est par amour et dans l'action de grâces, qu'il dit son oui au Père.



Devenir un donné comme Jésus

Eh bien, ce oui d'obéissance amoureuse et eucharistique, Jésus me demande de le faire mien. Quand Jésus nous dit de faire ceci en mémoire de lui, c'est moins la répétition d'un rite que l'entrée dans son obéissance confiante envers son Père. Il a dit oui, il a donné sa vie pour ses frères. Voilà ce qu'il a fait et voilà ce qu'il nous demande de faire. Je dois, comme lui, devenir un donné, livré totalement à la volonté de Dieu, en obéissance amoureuse et eucharistique envers Dieu et par amour pour mes frères et sœurs. Et voilà pourquoi saint Jean peut remplacer le récit de l'institution de l'Eucharistie par le lavement des pieds.

Dans l'Eucharistie, je mange son corps livré, je bois son sang répandu, je m'unis à Jésus, je deviens un avec ce Jésus qui est un donné, je fais mien son oui d'obéissance amoureuse et eucharistique. C'est en accueillant celui qui s'est livré, c'est en désirant devenir moi-même un livré que j'entre réellement dans l'Eucharistie de Jésus. Communier au Corps et au Sang du Christ sans vouloir entrer dans l'Eucharistie de Jésus, cela ne produira jamais aucun effet dans ma vie. Chaque fois que j'avance pour communier, je pose un geste qui signifie « oui à ta volonté Seigneur », un oui d'obéissance, d'amour et de reconnaissance. Manger ce corps brisé, boire à ce sang versé, c'est m'unir à son oui, c'est dire oui avec lui à toutes les volontés de Dieu sur moi. L'Eucharistie est donc un appel pour chacun de nous. Jésus nous appelle à venir joindre notre oui d'obéissance à son oui à lui pour le salut du monde. Ainsi, la messe prendra tout son sens dans notre vie : entrer dans la Pâque de Jésus, cette Pâque qui au quotidien se vit d'abord dans l'humble service fraternel.



La vie unifiée

Et nous pourrons redire avec Saint Paul : « Toutes les promesses de Dieu ont en effet leur oui en lui ; aussi bien est-ce par lui que nous disons l'"Amen" à Dieu pour sa gloire. Et Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous a donné l'onction, c'est Dieu, Lui qui nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. » (2Co 1, 20-22). C'est ce à quoi Benoit XVI nous invitait dans son homélie des J.M.J. de 2005, déjà citée : « Cette première transformation fondamentale de la violence en amour, de la mort en vie, entraîne à sa suite les autres transformations. Le pain et le vin deviennent son Corps et son Sang. Cependant, la transformation ne doit pas s'en arrêter là, c'est plutôt à ce point qu'elle doit commencer pleinement. Le Corps et le Sang du Christ nous sont donnés afin que, nous-mêmes, nous soyons transformés à notre tour. Nous-mêmes, nous devons devenir Corps du Christ, consanguins avec Lui. Tous mangent l'unique pain, mais cela signifie qu'entre nous nous devenions une seule chose. L'adoration, avons-nous dit, devient ainsi union. Dieu n'est plus seulement en face de nous, comme le Totalement autre. Il est au-dedans de nous, et nous sommes en Lui. Sa dynamique nous pénètre et, à partir de nous, elle veut se propager aux autres et s'étendre au monde entier, pour que son amour devienne réellement la mesure dominante du monde. »

En concevant ainsi tant la célébration de l'Eucharistie que la prière personnelle, qui toutes deux ouvrent sur une dimension missionnaire, nous comprenons mieux comment la vie chrétienne peut trouver son unité. Et surtout que ces dimensions de la vie chrétienne (mission, sacrements et prière personnelle) ne s'opposent pas entre elles. Bien au contraire, en elles-mêmes et dans leur perfection d'amour, elles sont supportées et finalisées par la même dynamique d'accueil et d'accomplissement du dessein du Père, ce oui au Père. La prière et la mission ne s'opposent que dans l'imperfection de notre vie, c'est-à-dire si la prière n'est qu'une simple inactivité, un repliement sur moi-même, ou l'action, une simple agitation, une occupation pour combler la vacuité de mon existence. En réalité le temps donné à la prière, ma participation aux sacrements et mon engagement missionnaire sont tous des lieux où j'accueille et mets en œuvre ma vocation filiale : vivre et célébrer le don de Dieu notre Père, être tourné vers Lui et répondre à cet amour.



Pistes pour m'approprier la méditation

Dès lors, trois questions me permettront de mesurer la justesse et l'authenticité de ma vie de prière :

  • Comment ma prière est-elle eucharistique, c'est-à-dire une offrande et un ‘oui' à Dieu notre Père avec Jésus, et comment mes services, ma mission, sont aussi une prière, un ‘oui' au Père ?
  • Comment est-ce que je perçois et vis une unité entre les trois dimensions de ma vie chrétienne, prière, service et sacrement ?
  • Et ainsi, comment les disharmonies, les tensions voire les oppositions expriment-elles les conversions que j'ai encore à vivre ?


Fr. Antoine-Marie Leduc, ocd (couvent d'Avon)



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Message par Lumen Lun 3 Avr 2023 - 14:30

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Jour 41 : Lundi saint - La démesure de l'amour


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« Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l'odeur du parfum. » (Jn 12,3)


« En regardant une photographie de Notre Seigneur en Croix, je fus frappée par le sang qui tombait d'une de ses mains Divines, … Je résolus de me tenir en esprit au pied de la Croix pour recevoir la Divine rosée qui en découlait, comprenant qu'il me faudrait ensuite la répandre sur les âmes... » (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus MS A 45v°)


Comme « Marie » ou comme « Thérèse », aujourd'hui c'est à moi que Jésus demande un geste, une attitude, qui traduise la réponse d'amour qu'Il attend de moi.



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Message par Lumen Mar 4 Avr 2023 - 16:09

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Jour 42 : Mardi saint - Consentir avec Jésus


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« Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » (Jn 13,31-32)


« Par une nuit obscure, Ardente d'un amour plein d'angoisses, Oh ! l'heureuse fortune ! Je sortis sans être vue, Ma maison étant désormais apaisée. » (Saint Jean de la Croix)


Père, je m'abandonne à Toi, fais de moi ce qu'Il te plaira. Quoique Tu fasses de moi je te remercie, je remets mon âme entre tes mains. » (Saint Charles de Foucauld)



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Message par Lumen Mer 5 Avr 2023 - 19:31

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Jour 43 : Mercredi saint - Ensemble, vers la Vérité


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« Jésus, le Seigneur, tel que vous l'avez reçu, c'est en Lui qu'il vous faut marcher, enracinés, édifiés en lui, appuyés sur la foi, telle qu'on vous l'a enseignée; et débordants d'action de grâces. » (Col 2,6-7)


« La vraie vie, la vie qui vaut la peine d'être vécue et qui laisse une joie profonde, est la vie où l'on se donne, où on garde une âme propre, vigoureuse… en amitié constante avec Dieu. » (Père Jacques de Jésus)


Souvent dans la journée je lance ces derniers mots du Notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal ! »



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Message par Lumen Jeu 6 Avr 2023 - 12:03

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Jour 44 : Jeudi saint - Il nous aima jusqu'au bout


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« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 13,34)


« Toute la bonté que nous avons est une bonté d'emprunt. C'est à Dieu qu'elle appartient en propre. C'est Lui qui la produit en nous et cette œuvre est Divine. » (Jean de la Croix, Maxime 129)


« Seigneur quand nous te recevons dans l'Eucharistie, c'est toi qui nous accueilles », donne-nous de nous laisser envahir par l'amour, pour nous aimer de l'amour dont tu nous aimes.



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comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen
Lumen
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Message par Lumen Ven 7 Avr 2023 - 17:45

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 45 : Vendredi saint - Face à la Croix


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« La crucifixion » - Bartolomé Esteban Murillo


« Il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards… Méprisé, abandonné des hommes… En fait, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. » (Isaïe 53,2-4)


« A mesure que l'on s'unit au Christ, que Dieu vient, le Christ Dieu nous parle des autres : comment voulez-vous qu'on soit son ami et qu'il nous parle d'autre chose que de l'immense détresse des autres, des foules ? » (Père Jacques de Jésus)


En ce Vendredi Saint, je fais le chemin de Croix ; ou à défaut une « station » de mon choix.
Et là, le contemplant, je laisse Jésus me parler... J'accepte que vive en moi Sa Charité.




Prière de la retraite


Notre Père


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Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen
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Message par Lumen Sam 8 Avr 2023 - 17:49

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


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Jour 46 : Samedi saint - Espérer le jaillissement de la Vie


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«Et voici, Moi, avec vous Je suis tous les jours jusqu'à la fin du monde. » (Mt28, 20)


« Maintenant tu habites caché au milieu de nous. En tout temps et en tous lieux se déversent hors de ta tente, consolation, lumière et force dans les âmes ici-bas qui se réfugient auprès de Toi. » (Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix)


Pour laisser jaillir la Vie, je prends l'habitude de tracer sur moi, lentement, le signe de Croix en confessant avec Foi : «… au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».



Prière de la retraite


Notre Père


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Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

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Message par Lumen Dim 9 Avr 2023 - 18:14

Carême : "L'oraison" chemin pour vivre notre vocation filiale


Pâques : La prière missionnaire et sacerdotal


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Au terme de cette retraite, en ce dimanche de la Résurrection, il est important de souligner un élément essentiel de la prière personnelle, sa dimension missionnaire et sacerdotale. En effet, cette prière, qui est la chose la plus intime dans ma relation avec Dieu, n'est jamais un acte solitaire, car elle se vit toujours en communion avec le Corps mystique du Christ. Ainsi l'avait compris Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix lorsqu'elle écrivait : « Qui entre au Carmel (et nous devrions dire : qui entre sur le chemin de l'oraison), loin d'être perdu pour les siens, vient d'être gagné à leur cause en réalité ; car c'est notre vocation d'être présent pour tous devant Dieu. » (lettre du 14 mai 1934)


Devant Dieu pour tous

Pour comprendre cette dimension missionnaire et sacerdotale, nous laisserons largement la parole à Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus qui a voulu conclure son autobiographie (Ms C f°34-36) en partageant ce qu'elle en avait compris :

« Ma Mère, je crois qu'il est nécessaire que je vous donne encore quelques explications sur le passage du Cantique des cantiques : « Attirez-moi, nous courrons. » (…) Qu'est-ce donc de demander d'être Attiré, sinon de s'unir d'une manière intime à l'objet qui captive le cœur ? (…) Mère bien-aimée, voici ma prière, je demande à Jésus de m'attirer dans les flammes de son amour, de m'unir si étroitement à Lui, qu'Il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l'amour embrasera mon cœur, plus je dirai : Attirez-moi, plus aussi les âmes qui s'approcheront de moi (pauvre petit débris de fer inutile, si je m'éloignais du brasier divin), plus ces âmes courront avec vitesse à l'odeur des parfums de leur Bien-Aimé, car une âme embrasée d'amour ne peut rester inactive (…)

Tous les saints l'ont compris et plus particulièrement peut-être ceux qui remplirent l'univers de l'illumination de la doctrine évangélique. N'est-ce point dans l'oraison que les Sts Paul, Augustin, Jean de la Croix, Thomas d'Aquin, François, Dominique et tant d'autres illustres Amis de Dieu ont puisé cette science Divine qui ravit les plus grands génies ? Un Savant a dit : « Donnez-moi un Levier, un point d'appui, et je soulèverai le monde » Ce qu'Archimède n'a pu obtenir, parce que sa demande ne s'adressait point à Dieu et qu'elle n'était faite qu'au point de vue matériel, les Saints l'ont obtenu dans toute sa plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour points d'appui : Lui-même et Lui seul ; pour levier : L'oraison, qui embrase d'un feu d'amour, et c'est ainsi qu'ils ont soulevé le monde ; c'est ainsi que les Saints encore militants le soulèvent et que, jusqu'à la fin du monde, les Saints à venir le soulèveront aussi.
»



Dans le cœur de l'Eglise

Thérèse avait déjà compris que sa vocation au Carmel la plaçait au cœur de l'Église pour y être l'amour (cf. Ms B f°3). Or la fonction du cœur est proprement de soutenir la vie des différents membres du corps. Le cœur reçoit et renvoie le sang pour oxygéner et nourrir les organes, et c'est précisément la mission que nous pouvons accomplir spirituellement lorsque nous prions. Nous avons vu que l'oraison nous place avec Jésus face au Père pour recevoir et répondre à son Amour; elle est le lieu où nous accomplissons notre vocation filiale en relation avec les trois Personnes de la Sainte Trinité. Ainsi, l'oraison devient le moment privilégié pour nous associer à la prière même de Jésus et rejoindre le dessein du Père sur l'humanité. Dès lors, ma prière n'est plus seulement ma prière; ma relation avec le Père, le Fils et l'Esprit Saint, n'est plus simplement ma relation personnelle, je prends conscience que je suis membre du Corps mystique du Christ. Nous sommes placés lors de l'oraison dans le cœur de l'Église pour vivre en communion avec tous les membres de ce Corps : je suis face au Père avec Jésus au nom de tous, pour présenter au Père les intentions et les souffrances de tous les hommes, et pour demander au Père qu'Il bénisse, accompagne et accorde sa grâce à tous. Comme le cœur, nous sommes en communion avec tous les membres du Corps mystique pour présenter leurs vies au Seigneur et intercéder pour eux afin qu'ils reçoivent les grâces dont ils ont besoin.[/b]


De la mission au sacerdoce baptismal

De cette dimension missionnaire, inhérente à l'oraison, naît la dimension sacerdotale de la prière. Et pour la comprendre, nous pouvons relire la conclusion du Manuscrit C où Thérèse reprend de manière audacieuse la prière sacerdotale de Jésus (Jn 17, 4-24) en sachant, dans son génie spirituel, effectuer les quelques modifications nécessaires. Elle reprend en grande partie les paroles de Jésus, mais pour éviter toute ambiguïté, en omettant ou en modifiant le texte pour ce qui concerne la nature divine de Jésus.

« Seigneur, vous le savez, je n'ai point d'autres trésors que les âmes qu'il vous a plu d'unir à la mienne ; ces trésors, c'est vous qui me les avez confiés, aussi j'ose emprunter les paroles que vous avez adressées au Père Céleste, le dernier soir qui vous vit encore sur notre terre, voyageur et mortel. (…) Pour moi aussi viendra le dernier soir ; alors je voudrais pouvoir vous dire, ô mon Dieu : ‘' Je vous ai glorifié sur la terre ; j'ai accompli l'œuvre que vous m'avez donnée à faire ; j'ai fait connaître votre nom à ceux que vous m'avez donnés ; ils étaient à vous et vous me les avez donnés. C'est maintenant qu'ils connaissent que tout ce que vous m'avez donné vient de vous ; car je leur ai communiqué les paroles que vous m'avez communiquées, ils les ont reçues et ils ont cru que c'est vous qui m'avez envoyée. Je prie pour ceux que vous m'avez donnés parce qu'ils sont à vous, je ne suis plus dans le monde ; pour eux, ils y sont et moi je retourne à vous. Père Saint, conservez à cause de votre nom ceux que vous m'avez donnés. Je vais maintenant à vous, et c'est afin que la joie qui vient de vous soit parfaite en eux, que je dis ceci pendant que je suis dans le monde. Je ne vous prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont point du monde, de même que moi je ne suis pas du monde non plus. Ce n'est pas seulement pour eux que je prie, mais c'est encore pour ceux qui croiront en vous sur ce qu'ils leur entendront dire. Mon Père, je souhaite qu'où je serai, ceux que vous m'avez donnés y soient avec moi, et que le monde connaisse que vous les avez aimés comme vous m'avez aimée moi-même.'' »

En ayant illustré de manière éminente la dimension missionnaire et sacerdotale de la prière, Thérèse témoigne par sa vie et ses paroles que la prière est une des plus graves responsabilités que Dieu a confiées aux hommes. Selon le dessein du Père, le priant exerce son sacerdoce baptismal en ce qu'il devient solidaire du salut des autres, et, dans une attitude d'offrande et d'intercession, il participe au sacrifice et au sacerdoce du Christ. Il rejoint le désir de Jésus de conduire ses frères et sœurs au Père. Avec le Christ, il ose dire « Attirez-moi, nous courrons » pour entraîner avec lui tous les hommes vers Dieu.

Nous aurons tout le temps pascal pour mettre en œuvre cette responsabilité baptismale dans la lumière de Pâques ! Christ est ressuscité, alléluia ! Bon temps pascal !



Fr. Antoine-Marie Leduc, ocd (couvent d'Avon)




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