Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Habiter le souffle

Aller en bas

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Habiter le souffle Empty *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Habiter le souffle

Message par Lumen Lun 27 Fév 2023 - 18:58

Habiter le souffle


*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Habiter le souffle 230220


Les mots, comme la vie, ne reviennent pas en arrière. Ils se donnent dans l’instant. Ils ne retiennent rien. Pauvres et profonds à la fois. C’est pour ça que je n’ai jamais su faire comme si. Chacun d’eux, même les plus anodins, font œuvre de mineurs en moi; ils vont puiser plus profond, souvent, que je l’imagine. Alors oui, ça fait mal. Mais ça murmure aussi, et le murmure devient chant, hymne à la vie. Plus forte que mes questions. Il n’y a qu’elle pour les balayer d’un rai de lumière, d’un sourire complice, d’une main tendue. Même si, l’instant d’après, l’ombre se réveille, le pas s’égare, le corps trébuche.

Mes joies les plus fortes ont toujours tenu dans un mot, un geste, un regard. Inattendus, inespérés. Ne rien attendre, mais tout espérer, me souffle Colette Nys-Mazure. L’attente ronge et déçoit. L’espérance est don qui fait de chaque instant la demeure des possibles, ouverte à tous les vents. C’est elle que je veux habiter, une maison de mots confiés au silence, puis chuchotés comme on ose la tendresse un matin d’hiver, la tête appuyée sur l’épaule d’un ami.

J’habite mieux le vent que les maisons. J’ai appris à habiter le souffle qui sortait de ma bouche, confie Jeanne Benameur, plus à l’aise dans une langue que partout ailleurs sur terre. Puissé-je habiter mes mots, ceux que je te donne, ceux que je lance à ceux qui prennent le risque d’y tisser les leurs. Comme le poète, offrir le moins pour dire le plus, élaguer pour ouvrir. Murmurer pour délivrer l’essentiel.


Geneviève de Simone-Cornet,

Mais il y a la lumière – La grâce est de rencontrer (extrait) - Éditions Salvator



JMS 2023 : Prendre soin de la création, notre mission




Journée missionnaire 2023 : « Prendre soin de la création, notre mission »

Réalisateur : Settore per le Missioni Salesiane


Comment la Création, si vaste, peut être ma mission, ma mission de jeune ? Puis-je vraiment faire quelque chose ? Oui, dit le pape François. Oui, disent les Salésiens de Don Bosco. Pour la Journée missionnaire salésienne 2023, c’est le thème de la Sauvegarde de la Création que le département des Missions salésiennes, à Rome, a retenu.

En tant que chrétien et salésien, nous parlons d’une écologie intégrale, qui nous considère en tant qu’êtres humains comme une partie active du monde créé par Dieu, une partie active et responsable qui regarde, aime et prend soin de la Création sous tous ses aspects. L’homme est gardien de la nature. Et gardien de ses frères, surtout les plus petits et sans défense. Notre mission, à la lumière de l’Evangile, est que chaque homme sur Terre ait du pain, la liberté, des droits, l’éducation, la santé et des opportunités de croissance humaine et spirituelle.

Dans cette vidéo de 5’51 minutes, des exemples précis d’engagement de jeunes du réseau salésien de Don Bosco (par exemple en Colombie ou au Brésil dans la défense des peuples indigènes et de leurs terres) sont cités. Et d’inviter chaque jeune à « prendre soin de la Création ».

sources :
don-bosco.net ►




Il faudrait faire comme les bergers qui sont au champ pendant l’hiver – la vie est bien un long hiver… Ils font du feu; mais de temps en temps, ils courent ramasser du bois de tous les côtés pour l’entretenir. Si nous savions, comme les bergers, toujours entretenir le feu de l’amour de Dieu dans notre cœur par des prières et des bonnes œuvres, il ne s’éteindrait pas.  

Saint Jean-Marie Vianney (Curé d’Ars)




Don BOSCO nous dit : La prière est nécessaire
à celui qui se consacre au service de Dieu
comme l'épée au soldat.






Bonne soirée !





*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Habiter le souffle Templatemo_image_044
http : // www . coopdonbosco . be / index . html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz ![/center]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum