Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE

Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE Empty TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE

Message par Lumen Sam 1 Avr 2023 - 19:51

TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE

PÈRE JEAN-MARIE DEZON, ET LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE EN FRANCE - 1 AVRIL 2023


En avril, nous prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.

La Bible décrit souvent l’état violent dans lequel se trouve l’humanité : les forces vitales et les puissances de mort se tiennent en un équilibre provisoire, voire en opposition. La violence est saisie à travers son effet majeur, la destruction de la vie physique ou sociale ; en ce cas, le terme est souvent associé à un autre qui signifie exploitation, oppression, dévastation, ruine. Les prophètes se lamentent sur l’état de violence dans lequel est plongé le peuple, et ils font appel au Seigneur qui seul peut remédier à cet état d’injustice : « Pourquoi me fais-tu voir la malfaisance ? Acceptes-tu le spectacle de l’oppression ? En face de moi il n’y a que ravage et violence… » (Habaquq 1,3).
Sans répit, les prophètes se font l’écho des cris des opprimés qui veulent être délivrés des hommes violents.
Face au déchaînement de violence, un idéal d’abandon parfait est toutefois présenté dans le portrait du serviteur de Dieu qui est enseveli avec les méchants « bien qu’il n’ait pas commis de violence et qu’il n’y eut pas de fraude dans sa bouche. » (Isaïe 53,9).
Si le cœur de l’homme est un vrai champ de bataille, le refus de la violence est toutefois l’attitude fondamentale du disciple du Christ, marchant à sa suite et recevant de lui l’Évangile de la Paix.



1° pas : Quitte tes habits de violence et deviens lumière


TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE 2023-04-ITI1

« Désormais ne se feront plus entendre ni la violence dans ton pays, ni, dans tes frontières, les dégâts et les brisements. Tu appelleras tes murailles ‘’Salut’’, et tes portes ‘’Louange’’ ». Isaïe 60,18  

Comme tant d’autres prophètes, Isaïe appelle son peuple à quitter ses œuvres de violence et à ne plus se détourner de son Dieu, qui sauve et veut donner sa paix. Le cri de guerre qui n’apporte que destruction et ravage doit laisser place à la louange. Et Isaïe d’inviter Jérusalem : « Mets-toi debout, et deviens lumière ! » (60,1).

Quelles sont mes violences, intérieures ou extérieures, toutes les colères et non le désir de paix, toutes les zones d’ombres et non de lumière, qu’il me faut oser présenter à Dieu pour qu’il m’en libère ?



2° pas : Le roi David épargne son rival


TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE 2023-04-ITI2

« Avishaï dit à David : ‘’Aujourd’hui, Dieu a remis ton ennemi [le roi Saül] entre tes mains. Permets-moi donc de le clouer au sol d’un seul coup de lance. Je n’aurai pas à lui en donner un deuxième.’’ David dit à Avishaï : ‘’Ne le tue pas ! Qui pourrait porter la main sur le messie du Seigneur et demeurer impuni ?’’ » 1 Samuel 26,8-9

Deux rois sont en conflit pour régner sur Israël : le jeune roi David, et le roi Saül qui le pourchasse et veut le faire mourir. Or, pendant une campagne militaire, voici que Saül est à la merci de David. Loin d’écouter ses chefs militaires, David décide d’épargner son rival, refusant de répondre à la violence par la violence, et faisant ainsi preuve d’une grande maîtrise de lui-même.

Ai-je vécu des situations où j’ai laissé place à la paix plutôt qu’à la violence ? Dans mon quotidien, est-ce que je sais faire preuve d’assez de maîtrise pour porter la paix au lieu de la violence, le pardon au lieu de la vengeance ?



3° pas : Aimer ses ennemis


TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE 2023-04-ITI3

« Vous avez appris qu’il a été dit : ‘’Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.’’ Et moi je vous dis : ‘’Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes’’. » Matthieu 5,43-45

Jésus enseigne sur la montagne, entouré de ses disciples et de la foule qui s’est rassemblée. Il a proclamé les Béatitudes ; il mène la Loi de Moïse à sa perfection, invitant au dépassement de toute violence, exhortant à aimer ses ennemis et prier pour ceux qui nous font du mal. La douceur est alors une force ; l’amour du prochain désarme toute violence.

Quel(s) chemin(s) de conversion, de douceur, de confiance en Dieu, de foi me faut-il prendre ou découvrir pour pouvoir accueillir pleinement ces paroles de Jésus ? Qu’est-ce qui est, pour moi, le plus difficile dans cet appel de Jésus ? Et, quelle est, dès lors, ma prière ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE Empty Re: TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE

Message par Lumen Sam 1 Avr 2023 - 21:59

A HIROSHIMA, UN JARDIN DÉDIÉ À LA PAIX




6 août 1945, Hiroshima : le premier bombardement atomique…
10 ans plus tard, une fillette nommée Sadako Sasaki est atteinte de leucémie.
Elle entreprend le pliage de 1000 grues de papier : la grue est symbole de longévité et celui qui plie 1000 grues voit son vœu exaucé.
Elle meurt avant d’avoir pu les réaliser mais ses camarades de classe prennent le relais.

En 1949, Hiroshima a été proclamée cité de la paix par le parlement japonais ; la ville reconstruite intègre un parc du mémorial pour la paix.
Dans ce parc se dresse maintenant une statue dédiée à la mémoire de Sadako. Celle-ci tient une grue dans ses bras ouverts.
Ce monument a été voulu par les enfants à l’attention des générations futures.
L’inscription à sa base dit : « Ceci est notre cri, ceci est notre prière. Pour construire la paix dans le monde. »
Aujourd’hui encore, des milliers de grues de papier sont envoyées du monde entier et continuent de se poser autour de la statue.



Cliquez ICI pour plier votre grue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prieraucoeurdumonde . net/wp-content/uploads/2023/03/pliage-origami.pdf

Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE Empty Re: TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE

Message par Lumen Lun 3 Avr 2023 - 22:11

VIOLENCE ET MENSONGE, PAIX ET VÉRITÉ

RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE EN FRANCE ET PRIE EN CHEMIN1 AVRIL 2023



TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE Prier-avec-la-parole-avril-2023-660x400

En ce mois d’avril, le Pape François nous invite à prier pour que la non-violence gagne du terrain dans les relations personnelles mais également au niveau des États.

« Prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens. »

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…

Écoutons les paroles du Pape pour la 50e journée mondiale de la paix

« Je souhaite m’arrêter sur la non-violence comme style d’une politique de paix et je demande à Dieu de nous aider tous à puiser à la non-violence dans les profondeurs de nos sentiments et de nos valeurs personnelles. Que ce soit la charité et la non-violence qui guident la manière dont nous nous traitons les uns les autres dans les relations interpersonnelles, (…) sociales et internationales. »

Dans l’évangile de Jean au chapitre 8

Jésus est un modèle de non-violence… contemplons-le dans l’Évangile (Jn 8, 2-11)

Dès l’aurore, Jésus retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »


Pistes de prière

Dans un premier temps, j’entre dans la scène. Des scribes et des pharisiens, en conflit avec Jésus, veulent le prendre au piège ; ils cherchent une occasion pour l’accuser, et lui amènent une femme adultère qu’ils sont prêts à lapider pour respecter la Loi… J’imagine leurs sentiments. J’entends les mots, je vois les gestes, qui disent la  tension et la violence de cette situation explosive.

Je m’attarde maintenant à l’attitude de Jésus face à ses accusateurs. Deux fois il se baisse et écrit sur le sol, pour prendre une certaine distance par rapport à eux. Comme ils insistent, il les renvoie à eux-mêmes, sans colère ni humiliation. Je me laisse toucher par ce respect des adversaires, qui les  désarme.

Enfin, je considère son comportement vis à vis de la femme. C’est par égard pour elle qu’il s’est baissé, pour ne pas entrer dans le jeu des accusateurs, et ce n’est que lorsqu’il est seul avec elle qu’il accepte de lui faire face. Je peux reprendre ses mots, ses gestes pour me laisser enseigner moi-même par ce langage de non-violence.

Un Cœur à cœur avec Jésus

J’ai prié avec les paroles et les attitudes de Jésus… Je peux maintenant, avec mes propres mots, lui présenter les situations de conflit, dans ma vie ou autour de moi, et lui demander que se diffuse davantage dans le monde une culture de la non-violence.

Prière d’offrande

Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape : Prions pour une plus grande diffusion de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.


Notre Père

Textes liturgiques AELF, Paris
Musique
Six chants syldaves – I Pavane de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin et Barbara Marcinkowska
« Le jour des merveilles »  ADF-Bayard Musique
Donne ta paix de Raoul Mutin interprété par Raoul Mutin
« Soleil de la Paix (2020) »  ADF-Bayard Musique




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE Empty COMMENT POUVONS-NOUS METTRE EN PRATIQUE LA NON-VIOLENCE ?

Message par Lumen Mer 19 Avr 2023 - 18:40

COMMENT POUVONS-NOUS METTRE EN PRATIQUE LA NON-VIOLENCE ?


Prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.


Le Pape François nous appelle à diffuser la culture de la non-violence. Concrètement, que faire ? Comment faire ?
Paul, qui s’est intéressé à la communication non-violente, nous partage ce que cela apporte dans sa vie quotidienne.
Il en faut parfois peu pour dénouer des situations qui paraissaient bien bloquées. Un peu de « technique » et une bonne dose de volonté.





Après avoir entendu le témoignage de Paul, je peux me renseigner un peu plus sur la communication non-violente, et essayer de mettre en pratique quelques conseils dans ma vie personnelle ou professionnelle.



Le Réseau Mondial de Prière du Pape France
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE Empty Re: TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE

Message par Lumen Mer 19 Avr 2023 - 19:20

LA NON-VIOLENCE, UN COMBAT POUR LA PAIX


TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE 2023-04-Edito-Non-violence-1


Prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.


La non-violence est le maître mot de l’intention que le pape propose à notre prière en ce mois où sont célébrées la mort et la Résurrection du Seigneur. Il utilise l’expression : « culture de la non-violence ». La culture se transmet d’une génération à l’autre ; elle donne une expertise dans un domaine et fait autorité. Culture évoque aussi la vie agricole. Le paysan apprend de la nature les bonnes manières de faire. En travaillant la terre pour qu’elle porte du fruit, il se transforme lui-même. Il en est de même pour la non-violence. Ce n’est pas d’abord une doctrine à utiliser, mais une attitude et une vigilance envers soi-même afin de faire croître des fruits de paix dans le monde. Travailler à désarmer son cœur, à le purifier de toute violence, permet d’aborder les conflits dans la perspective d’une conciliation, source de paix.

L’attitude non-violente n’est pas une capitulation, une tolérance pour supporter en silence l’injustice. Elle est un engagement intrépide et inventif pour trouver des manières d’agir, dans le respect inconditionnel de la dignité humaine, la sienne et celle de l’autre : c’est notre précieux bien commun. En cas d’agression qui ne respecte ni le droit, ni les personnes, une certaine violence devient légitime. Qu’elle ne perde pas de vue alors la paix à construire à terme.

La violence est tapie au cœur de chacun. Elle s’exerce sous prétexte de venger une injustice. Habiles à la voir chez les autres, nous sommes aisément myopes sur nous-mêmes. « C’est lui qui a commencé ! » disent les enfants. Elle ne regarde pas le conflit à résoudre, elle vise l’autre dans sa dignité, voire dans sa vie même ; elle veut dominer.

Le pape évoque aussi le recours aux armes. Le sujet est trop vaste pour l’aborder dans ce magazine. Que ce mot ‘arme’, avec ce qu’il suggère de violence dans nos vies et dans le monde, soit présent à notre prière.

Ce magazine vous propose, à travers ses diverses rubriques, de vous arrêter et de vous interroger personnellement; de repérer des lieux de violence proches de vous. Il aura atteint son but s’il vous aide à percevoir des attitudes fécondes et à les mettre en œuvre. « Aimez vos ennemis » dit Jésus. Il reconnaît qu’il y en a. Il n’y a pas seulement des conflits ponctuels, il y a des structures de péchés étatiques et personnelles enracinées. Jésus a l’audace de demander l’amour envers ces personnes. Dieu nous aime inconditionnellement. La manière d’agir de Jésus dans l’Évangile et le mystère de Pâques ouvrent de larges chemins de vie qui font passer par la porte étroite, étroite en vertu de nos résistances et de nos fragilités humaines. Qu’ils nous donnent la force de les emprunter.




Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE Empty Re: TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE

Message par Lumen Ven 21 Avr 2023 - 18:45

ARTISANS DE LA NON-VIOLENCE, UNE PAIX À CONSTRUIRE


Prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.

Les différents médias nous rappellent chaque jour combien la violence est présente, en chacun de nous ou près de nous et à travers le monde : agressions diverses, attentats, guerres aux portes de l’Europe et dans le monde, trafics d’armes, dérèglement climatique qui menace notre planète et l’humanité… Chacun peut continuer cette liste qui engendre la peur ou la résignation. Il faut bien reconnaître qu’il nous est difficile de ne pas nous laisser entraîner dans la spirale de la violence ou de la vengeance.

Dans ce contexte, le défi du pape François rappelle que nous ne sommes pas sans ressources. En nous demandant de prier pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, il nous indique le chemin pour puiser auprès du Seigneur la grâce de changer nos cœurs et nos actions. Dans l’évangile, la paix est à la fois un don à accueillir : « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix » ; mais elle est aussi à construire : « Heureux les artisans de paix ». L’adhésion à la culture de la non-violence nous concerne comme chrétiens, en lien avec tous ceux qui font le choix de la paix.

Des actions non-violentes sont aujourd’hui entreprises en bien des domaines. Un reportage de France 3 en 2020 présente celle réalisée par des jeunes de Saint-Nazaire pour dénoncer le manque d’ambition des gouvernants face à l’urgence climatique.





Cette action avait pour but d’alerter les passants et les inviter à prendre position face à l’urgence de la protection de la planète. Après avoir vu ce reportage, je suis attentif aux sentiments qui se font jour en moi. Je prends le temps de trouver les mots pour dire ce que je ressens.

Les témoins de cette manifestation non-violente se situent de façons différentes : avec lesquels suis-je plus en accord ou au contraire plus distant ?

Comment cette forme d’interpellation vient interroger ma façon de vivre au quotidien le choix de la non-violence dans le respect de chacun ?

Dans ma prière, je porte auprès du Seigneur les artisans de paix afin qu’il les soutienne dans leur engagement pour vivre et diffuser la non-violence.




Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE Empty Re: TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum