Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE

Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE Empty TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE

Message par Lumen Ven 5 Mai 2023 - 20:08

TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE SITE-entete-740x172-V2

TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux
SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE



Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde.


« L’Église est semblable à une tente. Les cordages de celle-ci tiennent grâce à de saines tensions ». Ne représente-t-elle pas une belle invitation cette comparaison proposée par l’assemblée synodale européenne de Prague ? Une invitation à ce que les communautés, les mouvements soient, dans leur diversité, participant de la construction de l’Église. Construction dans la solidité (l’unité), avec de saines tensions (le respect de chacun dans la diversité des charismes) et puisque l’image prise est celle d’une tente, l’espoir que ces tensions permettent d’élargir l’espace de ladite tente (la mission, la présence au monde, l’accueil).

Dès les commencements de l’Église, le livre des Actes et les lettres de l’apôtre Paul nous rapportent combien il n’était pas facile de tenir ensemble ces trois dimensions. Pourtant là était la source qui fait que vingt siècles plus tard nous pouvons dire ensemble « Je crois ».

En ce mois de mai, portons dans notre cœur le souci de tous les mouvements et les groupes ecclésiaux. Prions pour que, à la lumière de l’Évangile, dans une Église dialoguante, confiants dans la démarche synodale instituée par le pape François, attentifs aux besoins du monde, ils soient avec leurs charismes, leurs spécificités, d’heureux serviteurs de la Bonne Nouvelle.



1er pas. Une mission évangélisatrice


TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE 2023-05-ITI1

« [Pierre dit :] ‘’Je commençais à parler, lorsque l’Esprit saint descendit sur eux, tout comme il était descendu sur nous au début. Je me souvins alors de ce que le Seigneur avait dit : « Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit saint ». Ainsi Dieu leur a accordé le même don que celui qu’il nous a fait quand nous avons cru au Seigneur Jésus Christ : qui étais-je pour m’opposer à Dieu ? ‘’ Après avoir entendu ces mots, ils se calmèrent et louèrent Dieu en disant : « C’est donc vrai, Dieu a donné aussi à ceux qui ne sont pas Juifs la possibilité de changer et de recevoir la vraie vie.’ » Actes 11, 15-18 (Traduction La Bible en français courant)

C’est aux frères restés à Jérusalem, à l’Église naissante, critique vis-à-vis de la nouveauté (l’accueil des non circoncis), que Pierre rapporte les fruits de sa mission. C’est grâce au souvenir qu’il a des paroles du Christ, on pourrait dire grâce à la relecture de son vécu avec le Christ, qu’il se rend capable de reconnaitre et d’accueillir la présence de l’Esprit et de laisser sa volonté pour accomplir celle de Dieu.


Et pour moi aujourd’hui qu’en est-il de ma capacité à accueillir et à me laisser bousculer par cet Esprit qui fait toute chose nouvelle ? Quelle louange monte en moi devant les fruits de l’Esprit ?

Je prends le temps de confier au Seigneur toutes les communautés, tous les mouvements qui, dans notre Église, permettent que dans la lumière et la fougue de l’Esprit, l’Évangile soit porté vers tous les êtres humains, tels qu’ils sont aujourd’hui avec leurs besoins et leurs craintes.



2e pas . Des charismes particuliers, au service de tous


TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE 2023-05-ITI2

« Quand l’un de vous déclare : ‘J’appartiens à Paul !’ Et un autre : ‘J’appartiens à Apollos !’, n’agissez-vous pas comme n’importe quel être humain ? Au fond, qui est Apollos ? Et qui est Paul ? Nous sommes simplement au service de Dieu, par lequel vous avez été amenés à croire. Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié : j’ai mis la plante en terre, Apollos l’a arrosée, mais c’est Dieu qui l’a fait croître. Ainsi, celui qui plante et celui qui arrose sont sans importance : seul Dieu compte, lui qui fait croître la plante. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux ; Dieu accordera à chacun sa récompense selon son propre travail. Car nous sommes des collaborateurs de Dieu et vous êtes le champ de Dieu. » 1 Corinthiens 3, 4-9 (Traduction La Bible en français courant)

C’est grâce à des groupes, à des communautés, à des femmes et des hommes qui sont entrés dans notre histoire que notre foi a pu prendre racine. Chacun, avec ses talents propres, avec le charisme particulier de sa communauté d’appartenance, a accepté de partager, de donner quelque chose de lui-même ; a accepté de prendre part à l’œuvre de Dieu. Ainsi a pu grandir le croyant que chacun de nous est aujourd’hui. Il en était déjà de même aux premiers temps de l’Église ; l’unité était déjà à bâtir, la diversité était déjà féconde.


Et pour moi aujourd’hui quels sont les talents que je me reconnais et qu’on me reconnait ? Par quel engagement communautaire sont-ils nourris ? Comment est-ce que je les mets, dans et avec ma communauté, au service de Dieu, de l’Église, des femmes et des hommes de ce temps ?

Je peux confier au Seigneur ceux qui m’ont fait grandir dans la foi, leurs mouvements, leurs communautés : que ces communautés permettent à chacun de découvrir et faire grandir ses talents et de les mettre au service de tous pour « une gloire de Dieu toujours plus grande »



3e pas. Pour les besoins du monde


TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE 2023-05-ITI3

« Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croirons en moi grâce à leur message. Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un. Je vis en eux, tu vis en moi ; c’est ainsi qu’ils deviendront parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » Jean 17, 20-23

Elle semble simple dans ce passage de saint Jean la mission qui nous est confiée. Unis au Christ, unis au Père comme des fils, c’est en étant unis les uns aux autres que nous avons à être les témoins de l’amour que Dieu a pour chaque homme.


Et moi aujourd’hui comment est-ce que je ressens l’amour que Dieu a pour moi ? Comment est-ce que ma communauté, et moi au milieu d’elle, portons-nous témoignage de cet amour dans un monde qui en a tant besoin ?
Je peux présenter au Seigneur l’amour que je suis capable de donner, l’amour dont j’ai besoin et l’amour que je ne suis pas capable, que ma communauté n’est pas capable de transmettre au monde.

Je peux lui demander son aide afin de témoigner au mieux de cet amour qui permet au monde de découvrir son visage.




Christian Alessis, Réseau Mondial de Prière du Pape

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE Empty Re: TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE

Message par Lumen Sam 6 Mai 2023 - 20:17

TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE SITE-entete-740x172-V2


CHOISIR DE VIVRE ENSEMBLE L’ÉVANGILE
POUR SERVIR LE MONDE



TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE 2023-05-Edito-Mouvements-660x400

Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur
mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde.



Les mouvements et les groupes ecclésiaux sont une part essentielle de la vie de l’Église. Leur message « paraît aux limites du monde » (Psaume 18,5). Or la représentation de l’Église peut se limiter à celle d’un clocher, avec la messe et les services pour la communauté, les diocèses, la hiérarchie et, à l’horizon, le Vatican qui donne la mesure. L’intention que nous propose le pape pour ce mois de mai est précieuse pour compléter cette image.

Arrêtons-nous un instant sur la richesse de ces mouvements et groupes. C’est par milliers qu’ils se comptent. Il y a des mouvements de vie spirituelle comme l’Action Catholique, les familles franciscaine, carmélitaine, dominicaine, ignatienne, les sensibilités charismatiques. Les services missionnaires tels le Réseau Mondial de Prière du Pape, les Œuvres Pontificales Missionnaires, la Délégation Catholique pour la Coopération. L’œcuménisme et le dialogue interreligieux. Les mouvements de jeunes comme l’ACE, le MEJ, le scoutisme. Les œuvres de solidarité avec le Secours Catholique, le CCFD-Terre solidaire, l’ACAT, AED ; celles au service des malades, des prisonniers, de l’éducation, de la formation, de la famille. Les mouvements présents à la vie économique et professionnelle, et ce qui naît aujourd’hui pour répondre à de nouvelles attentes.
Voilà l’Église des baptisés présente et agissante dans le monde. Résonne la parole de l’évangile : « J’étais nu, malade, en prison… et vous êtes venus… – Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim… ? » (Matthieu 25, 35- 37).

Le bien ne fait pas de bruit ! Tout cela naît de personnes touchées par le Christ au cœur de leur vie et sensibles aux besoins du monde. Notre prière est d’abord une immense action de grâce.

Les mouvements et groupes ecclésiaux agissent aussi avec leurs limites humaines. Ils peuvent parfois céder à la tentation de s’en tenir à leur service et, par peur de faire du prosélytisme, passer sous silence leur enracinement évangélique. « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4,4). Telle est la mission évangélisatrice : ne pas cacher que cette présence aux autres vient d’un amour divin qui souhaite se donner à tous. Chacun doit pouvoir entendre résonner dans sa vie ce message qui se transmet à travers le service ou la parole. Si la rencontre de Dieu en Jésus Christ est un trésor – et elle l’est -, elle a besoin d’être présente au monde, d’enrichir la vie spirituelle de tous et d’être partagée. La mission pour les chrétiens est de donner à la mesure de ce qu’ils accueillent de Dieu. Beaucoup témoignent qu’en retour du service accompli, ils reçoivent plus qu’ils n’ont donné : « une mesure tassée, secouée, débordante » (Luc 6,38).



Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE Empty Re: TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE

Message par Lumen Dim 7 Mai 2023 - 21:16

TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE SITE-entete-740x172-V2


DE L’APOSTOLAT DE LA PRIÈRE
AU RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE



TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE AP-RMPP-660x400


En ce mois de mai où le Pape nous invite à prier pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent leur mission en fonction des besoins du monde, Marie Dominique Corthier, membre du Réseau Mondial de Prière du Pape depuis de nombreuses années, évoque pour nous la recréation de l’Apostolat de la Prière en Réseau Mondial de Prière du Pape.

Comment est né le besoin de recréer l’Apostolat de la Prière ?

Il faut d’abord évoquer l’effondrement des effectifs à la fin du XXème siècle où le public n’était plus au rendez-vous. Par ailleurs l’Apostolat de la Prière ayant vu le jour au milieu du XIXème siècle, il est évident que notre société n’était plus du tout la même que celle qui l’avait vu naître. La question s’est alors posée de savoir s’il fallait abandonner cette œuvre ou la relancer autrement. Et en 2009, c’est la volonté et l’acte de foi du père Adolfo Nicolas, Supérieur Général des Jésuites de l’époque, qui sont à l’origine de ce que nous appelons la recréation.

Quel était le charisme fondateur de l’Apostolat de la Prière ?

L’Apostolat de la Prière est né dans un contexte ecclésial où les missions en pays étrangers étaient en plein essor, et son développement très rapide répondait alors au désir des chrétiens de devenir missionnaires, mais sans quitter leur maison ou leur pays. L’intuition fondatrice, proposée par un Père Jésuite aux jeunes en formation, a été de les inviter à devenir missionnaires par la prière et l’offrande de leur journée : en attendant qu’ils terminent leurs études, il les invitait à vivre chaque action en union avec le Seigneur, dans l’amour du Cœur de Jésus. Et progressivement s’est noué un lien fort entre l’Apostolat de la Prière et le Cœur de Jésus, et cette intuition a enflammé les cœurs.

Quel a été le processus de la recréation ?

Tout d’abord une équipe s’est mise au travail au niveau international pour revisiter l’histoire et retrouver l’enthousiasme du départ. Ce processus de discernement dans la prière s’est vécu sur cinq années, prenant en compte également les réflexions des équipes des différents pays, et a abouti à un document validé par le Pape François en 2014, dont l’élément central se présente sous forme d’un itinéraire spirituel, appelé Le Chemin du Cœur.

Alors, comment se vivent aujourd’hui les accents de ce charisme initial ?

Les intuitions, toujours valables pour aujourd’hui, ont été traduites dans un langage un peu plus actuel. Ainsi la mission, qui a changé de visage, se vit-elle le plus souvent sur place, et où que nous soyons. Nous parlons aujourd’hui de disponibilité à la mission, qui se traduit concrètement dans l’offrande de la journée, et dans la prière pour le défi que le Pape nous confie chaque mois pour le monde ou pour l’Église.

Ce qui nous redonne un véritable élan missionnaire, c’est le lien au Cœur de Jésus, qui a été remis à l’honneur avec la recréation. L’amour de Jésus, symbolisé dans son Cœur, a été placé au centre – on pourrait dire qu’il est le ‘cœur du réacteur’ -, et c’est en étant habités par ses sentiments que nous pouvons vivre la mission de compassion qu’il nous confie.

La difficulté est de parler du Cœur de Jésus aujourd’hui de manière juste ! Le Chemin du Cœur propose un parcours et des mots, nous invitant à vivre de son Amour d’une façon personnelle qui nous touche et nous envoie au monde, pour le service de la justice. Ainsi le mois dernier nous avons prié pour le développement d’une culture de la non-violence : prier est indispensable, mais notre prière ne prend vraiment son sens que si elle est accompagnée d’actes concrets, qui nous invitent à avancer nous-mêmes sur cette voie de la non-violence.

Mais ce qui a surtout changé, ce sont les méthodes développées pour rejoindre nos contemporains. Dans un monde qui vit à l’heure d’internet et du web, l’Apostolat de la Prière est devenu le Réseau Mondial de Prière du Pape, et a largement intégré cet aspect numérique dans ses outils (site web, appli de prière, La Vidéo du Pape…). Il se présente comme un réseau de cœurs connectés qui prient partout dans le monde avec le Pape ; et 22 millions de personnes qui prient en réseau, c’est une vraie force pour changer le monde !

Pour que ce Réseau de prière puisse mettre son charisme au service des besoins du monde, il est indispensable qu’il reste ouvert aux appels de l’Esprit Saint qui veut toujours faire du neuf. A nous de nous laisser travailler et de rester en état de « permanente recréation ».



Marie Dominique Corthier, Réseau Mondial de Prière du Pape France


TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE Img_priere

Prière d'offrande


Chaque matin, à travers le monde, des milliers de chrétiens offrent leur vie à Jésus-Christ, avec un profond désir d’être davantage au service de sa mission. Ces mots, ne sont pas les nôtres, ils nous sont donnés. Dits avec tout notre cœur et tout notre désir, ils nous mettent en communion avec le Père, et avec Jésus-Christ, notre maître et ami, et avec de nombreux   hommes et femmes à travers le monde, dans d’autres cultures et langues.


Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus
qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.

Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,

disponible à sa mission.
En communion avec Marie,

mère de l’Eglise et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Eglise et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape…
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE Empty Re: TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum