Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 2 Jan 2010 - 11:54

Samedi 02/01/2010
Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Naziance, Evêques et Docteurs




(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 2 : 22à28

L’adversaire du CHRIST

Mes bien-aimés,
22 le menteur n'est-il pas celui qui refuse d'admettre que JESUS est le CHRIST ? C’est celui-là l'Anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils,
23 car celui qui refuse le Fils se sépare du Père, et celui qui reconnaît le Fils trouve en même temps le Père.
24 Pour vous, gardez en vous-mêmes ce que vous avez entendu depuis le commencement.Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père.
25 Et ce que le Fils lui-même nous a promis, c'est la vie éternelle.
26 Voilà ce que j'avais à vous dire au sujet de ceux qui cherchent à vous égarer.
27 Mais elle demeure en vous, l’onction par laquelle il vous a consacrés, et vous n'avez pas besoin qu'on vous instruise.Vous êtes instruits de tout par cette onction, qui est vérité et non pas mensonge : suivant ce qu'elle vous a enseigné, vous demeurez en lui.
28 Et maintenant, mes petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il paraîtra, nous aurons de l'assurance, et nous serons sans honte devant lui, lors de sa venue.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4

Acclamez le Seigneur qui vient

R/ La terre entière a vu le Sauveur que DIEU nous donne.

01 Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.

02 Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ;
03 il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu la victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 19à28

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui, sa parole vient à nous en son Fils. Alléluia. (He 1, 1-2)

Le message de Jean-Baptiste

19 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
20 Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le MESSIE. »
21 Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. »
22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
23 Il répondit : «Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.»
24 Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.
25 Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le MESSIE, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas :
27 c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »
28 Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Es-tu le grand Prophète ?

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 3 Jan 2010 - 12:41

Dimanche 03/01/2010
L’Epiphanie du Seigneur
Solennité du Seigneur





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 60 : 1à6

Lumière nouvelle sur Jérusalem

01 Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.
02 Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi.
03 Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.
04 Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.
05 Alors tu verras, tu seras radieuse, ton coeur frémira et se dilatera.Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations.
06 Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha.Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 71 (72) : 1et2, 7et8, 10et11, 12et13

Prière pour que DIEU bénisse le roi
Des écrits de Salomon.

R/ Parmi toutes les nations, Seigneur, on connaîtra ton salut.

01 DIEU, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
02 Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

07 En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !
08 Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

10 Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
11 Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.

12 Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
13 Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3 : 2et3a, 5et6

La tâche dont Paul est chargé en faveur des non-Juifs

Frères,
02 vous avez appris en quoi consiste la grâce que DIEU m'a donnée pour vous :
03 par révélation, il m'a fait connaître le mystère du CHRIST.

05 Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses Saints Apôtres et à ses Prophètes.
06 Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le CHRIST JESUS, par l'annonce de l'Évangile.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 2 : 1à12

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia. (cf. Mt 2, 2)

Les mages viennent voir JESUS

01 JESUS était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
03 En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
04 Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le MESSIE. Ils lui répondirent :
05 « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
06 Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
09 Sur ces paroles du roi, ils partirent.Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
10 Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
11 En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec MARIE sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
12 Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Nous avons vu se lever son étoile

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 4 Jan 2010 - 12:16

Lundi 04/01/2010
Lundi après l’Epiphanie




(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 3 : 22à24 ; 4 : 1à6

3

L’assurance devant DIEU

Mes bien-aimés,
22 tout ce que nous demandons à DIEU, il nous l'accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements, et que nous faisons ce qui lui plaît.
23 Or, voici son commandement : avoir foi en son Fils JESUS CHRIST, et nous aimer les uns les autres comme il nous l'a commandé.
24 Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en DIEU, et DIEU en lui ; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous, puisqu’il nous a donné son Esprit.

4

L’Esprit de DIEU et l’esprit de l’Adversaire

01 Mes bien-aimés, ne croyez pas n'importe quel inspiré, mais examinez les inspirations pour voir si elles viennent de DIEU, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde.
02 Voici comment vous saurez si l'Esprit de DIEU les inspire : tout inspiré qui proclame que JESUS CHRIST est venu parmi nous dans la chair, celui-là appartient à DIEU.
03 Tout inspiré qui refuse de proclamer JESUS, celui-là n'appartient pas à DIEU : il a l'esprit de l'Anti-christ, dont on vous a annoncé la venue et qui est dans le monde dès maintenant.
04 Vous, mes petits enfants, vous appartenez à DIEU, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
05 Eux, ils appartiennent au monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoutes.
06 Nous, nous appartenons à DIEU ; celui qui connaît DIEU nous écoute ; celui qui n'appartient pas à DIEU ne nous écoute pas.C'est ainsi que nous discernons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 2 : 7bc et 8, 10 et 11

Le roi que DIEU a consacré

R/ À son MESSIE, DIEU donne tous les peuples.

07 Le Seigneur m'a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
08 Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière.

10 Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre.
11 Servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 12à17, 23à25

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! DIEU, le Seigneur, nous donne sa lumière. Alléluia. (Ps 117, 26.27)

JESUS commence son œuvre en Galilée

12 Quand JESUS apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
14 Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
15 Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :
16 le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.
17 A partir de ce moment, JESUS se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »

23 JESUS, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit.
25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le Royaume des cieux est tout proche

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 5 Jan 2010 - 11:32

Seigneur, comme tu as guidé les mages vers Bethléem, sois pour nous tous une étoile qui nous conduit vers le salut éternel.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 5 Jan 2010 - 13:11

Mardi 05/01/2010
Mardi après l'Epiphanie



(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 4 : 7à10

DIEU est amour

07 Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de DIEU.Tous ceux qui aiment sont enfants de DIEU, et ils connaissent DIEU.
08 Celui qui n'aime pas ne connaît pas DIEU, car DIEU est amour.
09 Voici comment DIEU a manifesté son amour parmi nous : DIEU a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
10 Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé DIEU, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 71 (72) : 1et2, 3et4, 7et8

Prière pour que DIEU bénisse le roi
Des écrits de Salomon.

R/ Venez tous adorer votre DIEU !

01 DIEU, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
02 Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

03 Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la justice !
04 Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur !

07 En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !
08 Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 34à44

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Il envoie son Verbe sur la terre, il te rassasie du pain du ciel. Alléluia. (cf. Ps 147, 12.16)

JESUS nourrit cinq mille hommes

34 En débarquant, JESUS vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
35 Déjà l'heure était avancée ; ses disciples s'étaient approchés et lui disaient : « L'endroit est désert et il est déjà tard.
36 Renvoie-les, qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs s'acheter de quoi manger. » Il leur répondit :
37 « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ? »
38 JESUS leur demande : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. » S'étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »
39 Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte.
40 Ils s'assirent en rond par groupes de cent et de cinquante.
41 JESUS prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu'ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
42 Tous mangèrent à leur faim.
43 Et l'on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson.
44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Cinq pains et deux poissons

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 5 Jan 2010 - 14:49

Adorons le Seigneur qui nous a faits.
Dieu, Créateur de toute vie, nous te louons et nous t'adorons.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 6 Jan 2010 - 12:47

Mercredi 06/01/2010
Mercredi après l'Epiphanie



(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 4 : 11à18

DIEU est amour

11 Mes bien-aimés, puisque DIEU nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
12 DIEU, personne ne l'a jamais vu.Mais si nous nous aimons les uns les autres,DIEU demeure en nous,et son amour atteint en nous sa perfection.
13 Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit.
14 Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
15 Celui qui proclame que JESUS est le Fils de DIEU, DIEU demeure en lui, et lui en DIEU.
16 Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de DIEU est parmi nous.DIEU est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en DIEU, et DIEU en lui.
17 Voici comment l'amour, parmi nous, atteint sa perfection : il nous donne de l'assurance pour le jour du jugement.Car ce que nous sommes dans ce monde est à l'image de ce que JESUS est lui-même.
18 Il n'y a pas de crainte dans l'amour, l’amour parfait chasse la crainte ; car la crainte est liée au châtiment, et celui qui reste dans la crainte n'a pas atteint la perfection de l'amour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 71 (72) : 1et2, 10et11, 12et13

Prière pour que DIEU bénisse le roi
Des écrits de Salomon.

R/ Venez tous adorer votre DIEU !

01 DIEU, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
02 Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

10 Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
11 Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.

12 Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
13 Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 45à52

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Louange à toi, JESUS CHRIST, manifesté dans la chair, proclamé parmi les nations, reconnu dans le monde. Alléluia. (cf.1 Tm 3, 16)

JESUS marche sur le lac

45 Aussitôt après avoir nourri la foule, JESUS obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.
46 Quand il les eut congédiés, il s'en alla sur la montagne pour prier.
47 Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre.
48 Voyant qu'ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il allait les dépasser.
49 En le voyant marcher sur la mer, les disciples crurent que c'était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris,
50 car tous l'avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt JESUS leur parla : « Confiance ! C’est moi ; n'ayez pas peur ! »
51 Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient complètement bouleversés de stupeur,
52 car ils n'avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur coeur était aveuglé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




C’est moi, n’ayez pas peur !

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 6 Jan 2010 - 15:30

Seigneur, aide-nous à te faire confiance chaque jour.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 7 Jan 2010 - 12:31

Jeudi 07/01/2010
Saint Raymond de Penyafort, Prêtre



Jeudi après l'Epiphanie


(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 4 : 19à21 ; 5 : 1à4

4

DIEU est amour

19 Nous aimons parce que DIEU lui-même nous a aimés le premier.
20 Si quelqu'un dit : « J'aime DIEU »,alors qu'il a de la haine contre son frère,c'est un menteur.En effet, celui qui n'aime pas son frère,qu'il voit,est incapable d'aimer DIEU,qu'il ne voit pas.
21 Et voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime DIEU, qu’il aime aussi son frère.

5

Notre victoire sur le monde

01 Tout homme qui croit que JESUS est le CHRIST, celui-là est vraiment né de DIEU ; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui.
02 Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de DIEU lorsque nous aimons DIEU et que nous accomplissons ses commandements.
03 Car l'amour de DIEU, c'est cela : garder ses commandements.Ses commandements ne sont pas un fardeau,
04 puisque tout être qui est né de DIEU est vainqueur du monde.Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c’est notre foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 71 (72) : 1et2, 14et15bc, 17

Prière pour que DIEU bénisse le roi
Des écrits de Salomon.

R/ Venez tous adorer votre DIEU !

01 DIEU, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
02 Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

14 Il les rachète à l'oppression, à la violence ; leur sang est d'un grand prix à ses yeux.
15 On priera sans relâche pour lui ; tous les jours, on le bénira.

17 Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 14à22a

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur a envoyé JESUS, son serviteur, porter aux pauvres la Bonne Nouvelle du salut. Alléluia. (cf. Lc 4, 18)

JESUS commence son œuvre en Galilée

14 Lorsque JESUS, avec la puissance de l'ESPRIT, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
15 Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.
16 Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
18 L'ESPRIT du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction.Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération,
19 annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
20 JESUS referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
21 Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
22 Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




L’Esprit du Seigneur est sur moi

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 7 Jan 2010 - 15:38

Seigneur, aide-nous à nous aimer les uns les autres et à te voir en chacun de nos frères.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 8 Jan 2010 - 12:00

Vendredi 08/01/2010
Vendredi après l'Epiphanie




(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 5 : 5à13

Le témoignage rendu au sujet de JESUS-CHRIST

Mes bien-aimés,
05 qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que JESUS est le Fils de DIEU ?
06 C'est lui, JESUS-CHRIST, qui est venu par l'eau et par le sang : pas seulement l'eau, mais l'eau et le sang.Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité.
07 Ils sont trois qui rendent témoignage,
08 l'Esprit, l'eau et le sang, et tous les trois se rejoignent en un seul témoignage.
09 Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de DIEU a plus de valeur, et le témoignage de DIEU, c'est celui qu'il rend à son Fils.
10 Celui qui met sa foi dans le Fils de DIEU possède en lui-même ce témoignage.Celui qui ne croit pas DIEU, celui-là fait de DIEU un menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que DIEU rend à son Fils.
11 Et ce témoignage, le voici : DIEU nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.
12 Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n'a pas le Fils de DIEU ne possède pas la vie.
13 Je vous ai écrit tout cela pour vous faire savoir que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 147 : 12et13, 14et15, 19et20

Le pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire

R/ Peuple de DIEU, chante ton Seigneur !

12 Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton DIEU, ô Sion !
13 Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants ;

14 il fait régner la paix à tes frontières, et d'un pain de froment te rassasie.
15 Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt.

19 Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël.
20 Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ; nul autre n'a connu ses volontés. Alléluia !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 12à16

Acclamation : Alléluia. Alléluia. JESUS proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait son peuple de toute maladie. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)

JESUS guérit un lépreux

12 JESUS était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; celui-ci, en voyant JESUS, tomba la face contre terre et lui demanda : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
13 JESUS étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta.
14 Alors JESUS lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
15 On parlait de lui de plus en plus. De grandes foules accouraient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies.
16 Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 8 Jan 2010 - 14:00

Seigneur, viens guérir l'humanité de toute forme de lèpre.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 9 Jan 2010 - 12:15

suite :


Vendredi 08/01/2010
Vendredi après l'Epiphanie




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 12à16

Je le veux, sois purifié

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 9 Jan 2010 - 12:16

Samedi 09/01/2010
Samedi après l'Epiphanie




(Première lecture)
Première lettre de Saint Jean 5 : 14à21

La vie éternelle

Mes bien-aimés,
14 ce qui nous donne de l'assurance devant DIEU, c’est qu'il nous écoute quand nous faisons une demande conforme à sa volonté.
15 Et, puisque nous savons qu'il écoute toutes nos demandes, nous savons aussi que nous possédons ce que nous lui avons demandé.
16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne conduit pas à la mort, il priera, et DIEU rendra la vie au pécheur, puisque son péché ne conduit pas à la mort.Il y a un péché qui conduit à la mort, ce n'est pas pour celui-là que je dis de prier.
17 Tout ce qui nous oppose à DIEU est péché, mais il y a des péchés qui ne conduisent pas à la mort.
18 Nous le savons : l’homme qui est né de DIEU ne commet pas le péché ; le Fils qui est né de DIEU le protège et le Mauvais ne peut pas l'atteindre.
19 Nous savons que nous appartenons à DIEU, alors que le monde entier est dominé par le Mauvais.
20 Nous savons aussi que le Fils de DIEU est venu nous donner l'intelligence pour nous faire connaître Celui qui est vrai,et nous sommes en Celui qui est vrai,dans son Fils JESUS CHRIST.C'est lui qui est le DIEU vrai, et la vie éternelle.
21 Mes petits enfants, prenez garde de ne pas vous mettre au service du mensonge.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 149 : 1et2, 3et4, 5 et 6a et 9b

L’honneur des fidèles

R/ Le Seigneur est l'ami de son peuple.

01 Alléluia ! Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
02 En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi !

03 Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares !
04 Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l'éclat de la victoire.

05 Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l'heure du triomphe.
06 Qu'ils proclament les éloges de DIEU :
09 c'est la fierté de ses fidèles.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 22à30

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur les habitants du pays de la mort, la lumière a resplendi. Alléluia. (cf. Mt 4, 16)

JESUS et Jean

22 Après cela, JESUS se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
23 Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
24 En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
25 Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
26 Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
27 Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel.
28 Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le MESSIE, je suis celui qui a été envoyé devant lui.
29 L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé.
30 Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Lui, il faut qu’il grandisse

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 10 Jan 2010 - 12:34

Dimanche 10/01/2010
Le Baptême du Seigneur



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 40 : 1à5, 9à11

Réconfortez mon peuple

01 Consolez, consolez mon peuple, dit votre DIEU.
02 Parlez au coeur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes.
03 Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur.Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre DIEU.
04 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
05 Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »

Une bonne nouvelle à proclamer

09 Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.Elève la voix, ne crains pas.Dis aux villes de Juda : « Voici votre DIEU. »
10 Voici le Seigneur DIEU : il vient avec puissance et son bras est victorieux.Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent.
11 Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son coeur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 103 (104) : 1c à 3a, 3bc et 4, 24ac et 25, 27et28, 29et30

Merci à DIEU le créateur

R/ L'eau et l'Esprit te rendent témoignage, Seigneur de gloire !

01 Revêtu de magnificence,
02 tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux,
03 tu élèves dans leurs eaux tes demeures.

Des nuées, tu te fais un char, tu t'avances sur les ailes du vent ;
04 tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs.

24 Quelle profusion dans tes oeuvres, Seigneur ! La terre s'emplit de tes biens.
25 Voici l'immensité de la mer, son grouillement innombrable d'animaux grands et petits.

27 Tous, ils comptent sur toi pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
28 Tu donnes : eux, ils ramassent ; tu ouvres la main : ils sont comblés.

29 Tu caches ton visage : ils s'épouvantent ; tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite 2 : 11à14; 3 : 4à7

2

La juste doctrine

11 Car la grâce de DIEU s'est manifestée pour le salut de tous les hommes.
12 C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnable, justes et religieux,
13 et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de JESUS CHRIST, notre grand DIEU et notre Sauveur.
14 Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

3

La conduite chrétienne

04 Mais lorsque DIEU, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes,
05 il nous a sauvés. Il l'a fait dans sa miséricorde, et non pas à cause d'actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l'ESPRIT SAINT.
06 Cet ESPRIT, DIEU l'a répandu sur nous avec abondance, par JESUS CHRIST notre Sauveur ;
07 ainsi, par sa grâce, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l'espérance l'héritage de la vie éternelle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 3 : 15à22

Acclamation : Voici venir un plus fort que moi, proclame le Baptiste ; c'est lui qui vous baptisera dans l'ESPRIT SAINT et dans le feu. (Jn 1, 29)

La prédication de Jean-Baptiste

15 Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie.
16 Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'ESPRIT SAINT et dans le feu.

Le baptême de JESUS

21 Comme tout le peuple se faisait baptiser et que JESUS priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s'ouvrit.
22 L'ESPRIT SAINT descendit sur JESUS, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Il vous baptisera dans l’ESPRIT SAINT

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 11 Jan 2010 - 11:53

Lundi 11/01/2010
1ière semaine du Temps Ordinaire



(Première lecture)
Première livre de Samuel 1 : 1à8

Anne au sanctuaire de Silo

01 Il y avait un homme de la ville de Rama,
dans la montagne d'Éphraïm ;
il s'appelait Elcana.
02 Cet homme avait deux femmes. L'une s'appelait Anne, l'autre Peninna. Peninna avait des enfants, mais Anne n'en avait pas.
03 Chaque année, Elcana montait au sanctuaire de Silo pour adorer le Seigneur de l'univers et lui offrir un sacrifice. C'est à Silo que résidaient, comme prêtres du Seigneur, les deux fils d'Éli, Ophni et Phinéès.
04 Un jour, Elcana offrait le sacrifice ; il distribua les parts de la victime à sa femme Peninna, avec tous ses fils et toutes ses filles.
05 Mais à Anne, il ne donna qu'une seule part ; pourtant elle était sa préférée, mais le Seigneur l'avait rendue stérile.
06 Sa rivale cherchait, par des paroles blessantes, à la mettre en colère parce que le Seigneur l'avait rendue stérile.
07 Cela recommençait tous les ans, quand ils montaient au sanctuaire du Seigneur : Peninna cherchait à la mettre en colère. Anne pleura et ne voulut rien manger.
08 Son mari Elcana lui dit : « Anne, pourquoi pleures-tu ? Pourquoi ne manges-tu pas ? Pourquoi es-tu malheureuse ? Et moi, est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 115 (116) : 12et13, 14et17, 18et19

Prière d’un homme arraché à la mort

R/ Mon DIEU, je t'offrirai le sacrifice de louange.

12 Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?
13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur.

14 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple !
17 Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur.

18 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple,
19 à l'entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 14à20

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Le règne de DIEU est venu jusqu'à vous :
Croyez à la Bonne nouvelle !
Alléluia. (Mc 1, 15)


JESUS appelle quatre pêcheurs

14 Après l'arrestation de Jean Baptiste, JESUS partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de DIEU ; il disait :
15 « Les temps sont accomplis : le règne de DIEU est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
16 Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs.
17 JESUS leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
18 Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.
19 Un peu plus loin, JESUS vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets.
20 JESUS les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Les temps sont accomplis

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 11 Jan 2010 - 16:11

Accorde-nous, Seigneur, de répondre nous aussi à ton appel, chacun dans le quotidien de notre vie.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 12 Jan 2010 - 12:02

Mardi 12/01/2010
Sainte Marguerite Bourgeoys, vierge



1ière semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Première livre de Samuel 1 : 9à20

Anne au sanctuaire de Silo

09 Après le repas à Silo, Anne se leva. Le prêtre Éli était assis sur son siège, à l'entrée du sanctuaire.
10 Anne, pleine d'amertume et tout en larmes, se mit à prier le Seigneur.
11 Elle fit un voeu en disant : « Seigneur de l'univers ! Si tu veux bien te pencher sur ta servante humiliée, te souvenir de moi, ne pas m'oublier, et me donner un fils, je le consacrerai au Seigneur pour toute sa vie, et on ne lui coupera pas les cheveux. »
12 Tandis qu'elle prolongeait sa prière devant le Seigneur, Éli l'observait.
13 Elle parlait dans son coeur : on voyait bien remuer ses lèvres, mais on n'entendait pas sa voix. Éli pensa qu'elle était ivre et lui dit :
14 « Vas-tu rester longtemps dans cet état ? Sors cuver ton vin ! »
15 Anne répondit : « Mon seigneur, je ne suis qu'une femme affligée, je n'ai bu ni vin ni boisson forte ; j'épanche mon coeur devant le Seigneur.
16 Ne prends pas ta servante pour une vaurienne : c'est l'excès de mon chagrin et de mon dépit qui m'a fait prier aussi longtemps. »
17 Éli lui répondit : « Va en paix, et que le DIEU d'Israël t'accorde ce que tu lui as demandé. »
18 Anne dit alors : « Ta servante a trouvé grâce devant toi ! » Elle s'en alla, elle se mit à manger, et son visage n'était plus le même.
19 Le lendemain, Elcana et les siens se levèrent de bon matin. Après s'être prosternés devant le Seigneur, ils s'en retournèrent chez eux, à Rama. Elcana s'unit à Anne sa femme, et le Seigneur se souvint d'elle.

Naissance de Samuel

20 Le temps venu, Anne conçut et mit au monde un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c'est-à-dire : DIEU exauce) car, disait-elle : « Je l'ai demandé au Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Première livre de Samuel 2 : 1, 4et5ab, 6et7, 8abcd
Cantique

Anne remercie le Seigneur

R/ DIEU est la joie de mon cœur.

01 Mon coeur bondit de joie pour le Seigneur, mon front se relève pour mon DIEU ; ma bouche se rit de mes rivaux ; oui, j'exulte en ton salut.

04 L'arc des forts se brise ; mais les chétifs ont la vigueur pour ceinture ;
05 les repus s'embauchent pour du pain, les affamés n'ont plus à travailler.

06 Le Seigneur fait mourir et fait vivre, il fait descendre aux enfers et en ramène ;
07 le Seigneur appauvrit et enrichit, il abaisse, mais aussi il relève.

08 De la poussière, il retire le faible, et du fumier, il relève le pauvre pour l'asseoir au rang des princes, lui assigner un trône de gloire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 21à28

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Accueillons la parole de DIEU :
Ce n'est pas une parole humaine,
c'est vraiment DIEU qui nous parle.
Alléluia. (1 Th 2, 13)


L’homme tourmenté par un esprit mauvais

21 JESUS, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier :
24 « Que nous veux-tu, JESUS de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le SAINT, le SAINT de DIEU. »
25 JESUS l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
26 L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
27 Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »
28 Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Voilà un enseignement nouveau

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 12 Jan 2010 - 14:42

Merci, Seigneur, pour toutes les grâces que tu nous accordes.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 13 Jan 2010 - 11:57

Mercredi 13/01/2010
Saint Hilaire, Evêque et Docteur




1ière semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Première livre de Samuel 3 : 1à10, 19à21 ; 4 : 1a


3

DIEU établit Samuel comme prophète

01 Le jeune Samuel accomplissait le service divin sous la direction du prêtre Éli. Les oracles du Seigneur étaient rares à cette époque, et les visions, peu fréquentes.
02 Un jour, Éli dormait dans sa chambre (sa vue baissait et il ne pouvait plus bien voir).
03 La lampe de DIEU n'était pas encore éteinte. Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de DIEU.
04 Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »
05 Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher.
06 De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
07 Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
08 Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant,
09 et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : 'Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher.
10 Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »

19 Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet.
20 Tout Israël, depuis Dane jusqu'à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.
21 Le Seigneur continua de se manifester dans le temple de Silo ; c'est là que le Seigneur s'était révélé par sa parole à Samuel.

4

01 Et la parole de Samuel était adressée à tout Israël.Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d"Ebène-Ezer, tandis que les Philistins étaient campés à Aphek.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 39 (40) : 2abc et 5ab, 7et8a, 8b et 9, 10

Que tous sachent ce que tu as fait pour moi !
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

02 D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi.
05 Heureux est l'homme qui met sa foi dans le Seigneur.

07 Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime,
08 alors j'ai dit : « Voici, je viens. »

« Dans le livre, est écrit pour moi
09 ce que tu veux que je fasse. Mon DIEU, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles. »

10 J'annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 29à39

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
JESUS proclamait la Bonne Nouvelle
et guérissait son peuple de toute maladie.
Alléluia. (Mt 4, 23)


JESUS guérit beaucoup de malades

29 En quittant la synagogue, JESUS, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André.
30 Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à JESUS de la malade.
31 JESUS s'approcha d'elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais.
33 La ville entière se pressait à la porte.
34 Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.

JESUS parcourt la Galilée

35 Le lendemain, bien avant l'aube, JESUS se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.
36 Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.
37 Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »
38 Mais JESUS leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c'est pour cela que je suis sorti. »
39 Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Il guérit toutes sortes de malades

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 13 Jan 2010 - 16:15

Guéris-nous, Seigneur, de toutes nos infirmités.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 14 Jan 2010 - 11:55

Jeudi 14/01/2010
1ière semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Première livre de Samuel 4 : 1c à 11

Le coffre sacré aux mains des ennemis

01 Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d"Ebène-Ezer, tandis que les Philistins étaient campés à Aphek.
02 Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s'engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui leur tuèrent environ quatre mille hommes,
03 et le peuple revint au camp.Les anciens d'Israël dirent alors : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ? Faisons venir de Silo l'Arche de l'Alliance du Seigneur ; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous sauve de la main de nos ennemis. »
04 Le peuple envoya chercher au sanctuaire de Silo l'Arche de l'Alliance du Seigneur des armées, qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Ophni et Phinéès, étaient auprès de l'Arche de DIEU.
05 Quand elle arriva au camp, tout Israël poussa une grande acclamation, qui fit résonner la terre.
06 Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande acclamation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l'Arche du Seigneur était arrivée dans le camp.
07 Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « DIEU est venu au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier.
08 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ce DIEU puissant ? C'est lui qui a frappé l'Égypte de toutes sortes de calamités.
09 Prenez courage, Philistins, soyez des hommes, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez des hommes et combattez ! »
10 Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s'enfuit dans sa tente. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent.
11 L'Arche de DIEU fut prise, et les deux fils d'Éli furent tués.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 43 (44) : 10et11, 14et15, 24et25

Et pourtant tu nous as rejetés
Du répertoire du chef de chorale ; poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

R/ Sauve-nous, Seigneur, par ton amour.

10 Maintenant, tu nous humilies, tu nous rejettes, tu ne sors plus avec nos armées.
11 Tu nous fais plier devant l'adversaire, et nos ennemis emportent le butin.

14 Tu nous exposes aux sarcasmes des voisins, aux rires, aux moqueries de l'entourage.
15 Tu fais de nous la fable des nations ; les étrangers haussent les épaules.

24 Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Lève-toi ! Ne nous rejette pas pour toujours.
25 Pourquoi détourner ta face, oublier notre malheur, notre misère ?

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 40à45

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
JESUS proclamait la Bonne Nouvelle
et guérissait son peuple de toute maladie.
Alléluia. (Mt 4, 23)


JESUS guérit un lépreux

40 Un lépreux vient trouver JESUS ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
41 Pris de pitié devant cet homme, JESUS étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
42 À l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
43 Aussitôt JESUS le renvoya avec cet avertissement sévère :
44 « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à JESUS d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




“Je le veux, sois purifié”

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 14 Jan 2010 - 14:03

Ayons foi et confiance en ce Dieu plein de miséricorde et d'amour.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 15 Jan 2010 - 11:47

Vendredi 15/01/2010
Saint Rémi, Evêque




1ière semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Première livre de Samuel 8 : 1, 4à7, 10à22a

Les Israélites demandent un roi

01 Samuel, devenu vieux, avait remis à ses fils le gouvernement d'Israël.

04 Tous les anciens se réunirent et vinrent le trouver à Rama.
05 Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Donne-nous donc, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. »
06 Samuel fut mécontent parce qu'ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le Seigneur.
07 Or, le Seigneur lui répondit : « Donne satisfaction au peuple pour tout ce qu'il demande. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, car ils ne veulent pas que je règne sur eux. »

10 Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur au peuple qui lui demandait un roi :
11 « Voici quel sera le statut du roi qui va régner sur vous. Il prendra vos fils, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et les fera courir devant son char.
12 Il les utilisera comme chefs de mille hommes et comme chefs de cinquante ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et ses attelages.
13 Il prendra vos filles pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie.
14 Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliveraies les meilleures, pour les donner aux gens de sa maison.
15 Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses ministres et aux gens de sa maison.
16 Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes, de vos boeufs et de vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui.
17 Il prélèvera la dîme sur vos troupeaux, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves.
18 Alors, vous pousserez des cris pour vous plaindre du roi que vous avez voulu, mais alors le Seigneur ne vous répondra pas ! »
19 Le peuple refusa d'écouter Samuel et dit : « Tant pis ! Il nous faut un roi !
20 Nous voulons être, nous aussi, comme toutes les autres nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. »
21 Samuel entendit toutes les paroles du peuple et les rapporta au Seigneur.
22 Et le Seigneur lui dit :
« Écoute-les et donne-leur un roi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 88 (89) : 16et17, 18et19

Où sont passées les promesses faites à David ?
Poème chanté attribué à Etan l’Ezrahite.

R/ Sans fin, Seigneur, nous chanterons ton amour !

16 Heureux le peuple qui connaît l'ovation ! Seigneur, il marche à la lumière de ta face ;
17 tout le jour, à ton nom il danse de joie, fier de ton juste pouvoir.

18 Tu es sa force éclatante ; ta grâce accroît notre vigueur.
19 Oui, notre roi est au Seigneur ; notre bouclier, au DIEU SAINT d'Israël.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 1à12

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Un grand prophète s'est levé parmi nous :
DIEU a visité son peuple.
Alléluia. (Lc 7, 16)


JESUS guérit un homme paralysé

01 JESUS était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison.
02 Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole.
03 Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
04 Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
05 Voyant leur foi, JESUS dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
06 Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes :
07 « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU seul ? »
08 Saisissant aussitôt dans son Esprit les raisonnements qu'ils faisaient, JESUS leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ?
09 Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ?
10 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre,
11 je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »
12 L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à DIEU, en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Mon fils, tes péchés sont pardonnés

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 15 Jan 2010 - 16:13

Loué sois-tu, Seigneur, pour tous les bienfaits que tu accordes à tes enfants.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 16 Jan 2010 - 11:56

Samedi 16/01/2010
1ière semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Première livre de Samuel 9 : 1à4, 17à19a ; 10 : 1a


9

Saül et les ânesses perdues

01 Il y avait dans la tribu de Benjamin un riche propriétaire qui s'appelait Kish.
02 Cet homme avait un fils nommé Saül, qui était jeune et beau. Aucun fils d'Israël n'était plus beau que lui et il dépassait tout le monde de la tête.
03 Des ânesses appartenant à Kish, père de Saül, s'étaient égarées. Kish dit à Saül : « Prends avec toi l'un des serviteurs, et pars à la recherche des ânesses. »
04 Ils traversèrent la montagne d'Éphraïm, ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ; ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n'y étaient pas ; ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver. Alors ils allèrent consulter Samuel.

Saül rencontre Samuel

17 Quand Samuel aperçut Saül, le Seigneur lui dit : « Voilà l'homme dont je t'ai parlé ; c'est lui qui gouvernera mon peuple. »
18 Saül aborda Samuel à l'entrée de la ville et lui dit : « Indique-moi où est la maison du voyant. »
19 Samuel répondit à Saül : « C'est moi le voyant. Monte devant moi sur le haut lieu où je vais offrir un sacrifice. Vous mangerez aujourd'hui avec moi. »

10

Samuel consacre Saül comme roi d’Israël

01 Le lendemain, Samuel prit une fiole d'huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l'embrassa et lui dit : « Oui, c'est le Seigneur qui t'a consacré comme chef d'Israël, son peuple choisi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 20 (21) : 2et3, 4et5, 6et7

Le roi peut compter sur le Seigneur
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Ta force, Seigneur, fait la joie de ton élu.

02 Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire !
03 Tu as répondu au désir de son coeur, tu n'as pas rejeté le souhait de ses lèvres.

04 Tu lui destines bénédictions et bienfaits, tu mets sur sa tête une couronne d'or.
05 La vie qu'il t'a demandée, tu la lui donnes, de longs jours, des années sans fin.

06 Par ta victoire, grandit son éclat : tu le revêts de splendeur et de gloire.
07 Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours : ta présence l'emplit de joie !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 13à17

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Auprès du Seigneur est la grâce,
en lui toute miséricorde.
Alléluia. (Ps 129, 7)


JESUS appelle Lévi

13 JESUS sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.
14 En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
15 Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec JESUS et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde.
16 Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
17 JESUS, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Sam 16 Jan 2010 - 17:06

Servons bien Dieu aujourd'hui, demain Dieu y pourvoiera.
Chaque jour doit porter son souci car le Dieu qui règne aujourd'hui, règnera demain
(St François de Sales, 1567 - 1622, évêque de Genève)
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 17 Jan 2010 - 12:38

Suite :

Samedi 16/01/2010
1ière semaine du Temps Ordinaire



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 13à17

Il lui dit : « Suis-moi. »

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




--------------------------------------------------------------------------------------------



Dimanche 17/01/2010
Saint Antoine, Abbé



2ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d’Isaïe 62 : 1à5

Le renouveau de Jérusalem

01 Pour la cause de Jérusalem je ne me tairai pas, pour Sion je ne prendrai pas de repos, avant que sa justice ne se lève comme l'aurore et que son salut ne flamboie comme une torche.
02 Les nations verront ta justice, tous les rois verront ta gloire.On t'appellera d'un nom nouveau, donné par le Seigneur lui-même.
03 Tu seras une couronne resplendissante entre les doigts du Seigneur, un diadème royal dans la main de ton DIEU.
04 On ne t'appellera plus : « La délaissée », on n'appellera plus ta contrée : « Terre déserte », mais on te nommera : « Ma préférée », on nommera ta contrée : « Mon épouse », car le Seigneur met en toi sa préférence et ta contrée aura un époux.
05 Comme un jeune homme épouse une jeune fille, celui qui t'a construite t'épousera.Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 1 et 2a, 2b et 3, 7 à10

Un chant nouveau pour le Seigneur qui vient

R/ Allez dire au monde entier
les merveilles de DIEU !


01 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière,
02 chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut,
03 racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !

07 Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
08 rendez au Seigneur la gloire de son nom.

Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,
09 adorez le Seigneur, éblouissant de Sainteté : tremblez devant lui, terre entière.

10 Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 4à11

Les dons du SAINT-ESPRIT

Frères,
04 Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même ESPRIT.
05 Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.
06 Les activités sont variées, mais c'est toujours le même DIEU qui agit en tous.
07 Chacun reçoit le don de manifester l'ESPRIT en vue du bien de tous.
08 A celui-ci est donné, grâce à l'ESPRIT, le langage de la sagesse de DIEU ; à un autre, toujours par l'ESPRIT, le langage de la connaissance de DIEU ;
09 un autre reçoit, dans l'ESPRIT, le don de la foi ; un autre encore, des pouvoirs de guérison dans l'unique ESPRIT ;
10 un autre peut faire des miracles, un autre est un prophète, un autre sait reconnaître ce qui vient vraiment de l'ESPRIT ; l'un reçoit le don de dire toutes sortes de paroles mystérieuses, l'autre le don de les interpréter.
11 Mais celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique ESPRIT : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 1à11

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Soyons dans la joie pour l'Alliance nouvelle :
heureux les invités aux noces de l'Agneau !
Alléluia. (Ap 19, 7.9)


Le mariage à Cana

01 Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de JESUS était là.
02 JESUS aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.
03 Or, on manqua de vin ; la mère de JESUS lui dit : « Ils n'ont pas de vin. »
04 JESUS lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. »
05 Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »
06 Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres.
07 JESUS dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.
08 Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
09 Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau.
10 Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »
11 Tel fut le commencement des signes que JESUS accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 17 Jan 2010 - 19:04

Suite :


Dimanche 17/01/2010
Saint Antoine, Abbé




2ième Dimanche du Temps Ordinaire


Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 1à11

Ils n’ont pas de vin

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum