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Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

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https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

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https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



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Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 17:03

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.


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Évangile
Jean 3, 7b-15

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »


Méditation

Renouvelle ton intelligence !


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par Frère Norbert-Marie Sonnier

Nous lisons dans le Prologue de l’évangile selon saint Jean l’affirmation solennelle : le Verbe s’est fait chair en Jésus-Christ. Alors, écouter Jésus-Christ, le voir à l’œuvre, comprendre son message nécessitera toujours un déplacement. Il faudra toujours se placer devant une réalité qui déroute l’homme en le faisant entrer dans une intelligence renouvelée de la présence de Dieu dans le monde. Nouveauté qui se donne à voir dans l’eau changée en vin à Cana (Jn 2), nouvelle naissance dans l’entretien avec Nicodème (Jn 3), nouveau culte spirituel avec la Samaritaine (Jn 4). C’est cela que l’évangéliste rapporte comme signes pour que l’on croie que Jésus est le Christ.

Pour ce faire, Jésus va faire entrer dans la compréhension du mystère de Dieu, les choses du Ciel, à partir des choses de la terre. Il faut se positionner autrement, regarder ces choses de la terre du point de vue du Verbe incarné, du Fils éternel du Père. Si l’on répond à cette offre de déplacement, alors on comprend les paroles de Jésus, paroles qui semblent incompréhensibles du seul point de vue humain. D’où l’incompréhension de Nicodème sur la « nouvelle naissance » : naître à nouveau du sein de ma mère au lieu d’une renaissance spirituelle.

Il faut donc accueillir le témoignage de celui qui sait, autrement dit le Verbe de Dieu incarné en Jésus-Christ. En se déplaçant intérieurement, on dégage en soi la possibilité de l’ouverture à la révélation du mystère que Jésus dévoile progressivement.

Finalement, je ne comprends bien Dieu que si je me laisse introduire en lui par son Fils qui est venu prendre la condition humaine.

Extrait de Lumières dans la Bible (2022)



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Message par Lumen Mer 19 Avr 2023 - 14:01

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.


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Évangile
Jean 3, 16-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »


Méditation

Plus on partage la lumière, plus il y en a !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Bo-prier-marie-augustin-lhb-fond-blanc-642589665be09379892839

par Frère Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond

Qu’est-ce qui me fait croire ? Non pas « en quoi je crois ? », mais « qu’est-ce qui a déclenché ma foi ? » Que s’est-il passé, un jour, pour que la présence de Dieu soit révélée à mon cœur comme une marque indélébile, parfois estompée par les détours de la vie, mais dont le souvenir sans cesse me ramène à cette certitude que « Dieu m’aime » ? Était-ce une parole ? Une rencontre ? Une image ?

Jésus suggère ici que c’est sa parole qui peut nous convertir, quand il parle des réalités terrestres pour nous révéler le sens du Royaume des cieux. Et il a bien raison : c’est lui, Verbe de Dieu et Parole faite chair, c’est lui qui toujours fait se tourner vers lui notre cœur. Mais il utilise aussi une autre image vers la fin de ce passage : la lumière. La lumière venue dans le monde pour révéler les merveilles de Dieu dans les œuvres des hommes.

Il y a une manière de parler de Dieu qui ne s’encombre pas de mots, qui ne fait pas de bruit, mais agit par le témoignage simple et parlant d’une vie guidée par une présence, une lumière… qui brille en silence. Et se partage sans s’appauvrir, mais en se multipliant.

De tels témoignages, nous en avons sûrement reçu et nous sommes capables d’en donner, et c’est rudement moins intimidant que de donner des discours pour parler de Dieu de manière convaincante. Nicodème est de ceux-là : venu rencontrer Jésus de nuit, il trouve une lumière qui plus tard lui donnera la force du témoignage quand il prendra la défense de Jésus (Jn 7,45-51) ou aidera à sa mise au tombeau (Jn 19,39-42). Et moi, la lumière que j’ai reçue, suis-je capable de la donner ?

Extrait de Marche dans la Bible (2018)



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Message par Lumen Jeu 20 Avr 2023 - 12:53

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Évangile
Jean 3, 31-36

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »


Méditation

L’éternité dès aujourd’hui


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661

par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko

Les disciples de Jean-Baptiste ont vu Jésus baptiser en Judée, et ils sont inquiets : qui est-il donc, ce nouveau venu qui attire les foules ? Ne risque-t-il pas de faire ombre à leur maître ?

Devant leur perplexité, le Baptiste témoigne de ce qu’il a vu et entendu. Ce seront ses dernières paroles avant d’être emprisonné par Hérode. Son message n’en a que plus de force : cet homme, Jésus, est l’envoyé de Dieu. Croire les Paroles du Fils, les Paroles mêmes de Dieu, c’est avoir la vie éternelle.

Tout comme les disciples, nous voici devant un choix à poser : croire ou ne pas croire, être avec le Christ ou être contre lui. La vie éternelle n’est pas un vague futur : elle est là, dès aujourd’hui. Chaque fois que nous décidons de répondre au mal par le bien, ou de refuser le mensonge, nous participons à la Résurrection du Christ. Nous entrons dans le mystère de la victoire de l’amour sur la mort. Oserons-nous lever les yeux et plonger nos racines dans le ciel ? Croire ou ne pas croire, telle est la question…



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Message par Lumen Ven 21 Avr 2023 - 16:55

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.


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Évangile
Jean 6, 1-15

En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions- nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture. À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.


Méditation

Passer de l'autre côté


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Sœur Véronique Margron

En fin de compte on ne sait d’où Jésus est parti et non plus très bien où il se rend, sinon qu’il paraît s’être éloigné de liens familiers, ce que pourrait traduire le fait d’être de l’autre côté de la mer*. Ce côté où la vie est inconnue, où il faut risquer. Comme passer de l’autre côté du miroir, au-delà des apparences. Voilà sans doute ce qui nous est demandé, au-delà des apparences de nous-mêmes comme de nos représentations de Dieu, afin d’espérer entrer pour de vrai dans l’amitié de Jésus, dans son écoute.

La foule est là, comme aux heures essentielles, telle l’entrée glorieuse à Jérusalem, juste avant la Passion. Jésus gravit la montagne, mémoire de celle où la loi fut donnée. Une foule qui paraît patiente, attentive. Sans raison apparente – nous ne sommes pas le soir et Jésus n’a pas guéri de nombreux malades – il exprime le souci de lui procurer du pain. Mais quel pain vraiment ? Car qu’est venue chercher cette foule qui, elle aussi, est passée de l’autre côté des apparences du monde, pour entendre la parole de vie ? C’est Simon qui, un peu plus tard, prononcera la réponse juste : « À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6, 68). Voilà alors ce que Jésus est venu offrir, par-delà les apparences, les paroles qui ne passent pas. Celles qui font vivre, inscrites en sa propre chair. Et c’est bien ce que confirment les « morceaux en surplus ». La foule a mangé à satiété, il n’est donc pas besoin de plus.

C’est alors autre chose qui est offert. Non un don supplémentaire, mais le cœur du don : sa signification elle-même, la vie de Dieu offerte en partage jusque dans la mort du Fils. Nous voilà au-delà des apparences, dans la vérité même : la véritable gloire sera celle de l’abaissement de Jésus afin d’être à la hauteur de l’homme humilié pour l’élever jusqu’à la joie que Dieu lui-même soit son compagnon.

« Le voyageur, épuisé par la nuit et qui demande du pain, en réalité désire l’aurore. Notre message éternel d’espérance, c’est que l’aurore viendra ! » Martin Luther KING**


* Expression qui se retrouve 4 fois : Jean 6, 1. 17. 22. 25
** La force d’aimer, Casterman, 1964, p. 78-86


Extrait de Marche dans la Bible (2018)


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Message par Lumen Ven 21 Avr 2023 - 22:05

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** J05h4


Découvrez notre premier itinéraire spirituel !


Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, vous êtes inscrit(e) à Prier dans la ville, notre nouvelle proposition pour nourrir votre prière au quotidien. Vous recevez ainsi la méditation quotidienne de l'évangile et la prière du matin chantée par les frères dominicains du couvent de Bordeaux.

A partir du lundi 24 avril, démarrera, en plus, un nouvel itinéraire spirituel de 3 semaines : «Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres».

Alice Trouslard et le frère Antoine de la Fayolle vous proposent 9 méditations pour rendre grâce à Dieu :

- profiter de la nature au printemps pour communier avec Dieu,
- baigner dans la beauté du jardin où Dieu nous a créés ; c'est cette nature qui est par excellence le lieu de notre joie et de notre paix,
- discerner dans la création les signes de la présence divine et, mieux encore, lire le murmure d'un message divin dans les étoiles, les nuages et les libellules.



Regardez la vidéo de présentation ci-dessous :




Pour vous inscrire à cet itinéraire, vous avez 2 possibilités :

1 - Vous inscrire à tous les itinéraires spirituels (celui-ci et les prochains au rythme d'un par mois) :



je m'inscris à TOUS les itinéraires spirituels

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription/confirmation___OK


2 - Vous inscrire à cet itinéraire seulement (du 24 avril au 12 mai) :


je m'inscris à CET itinéraire spirituel uniquement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // go . communaute . retraitedanslaville . org/lnk/AVEAABP0wmAAAcrBKjgAAAC6vvAAAAAALFUAABLRAAhpYwBkQWqg9G7QpuSESo6k6wmCs7anfwAH_tM/4/-9UrAEkn1sBmr1dSlKAhMA/aHR0cHM6Ly93d3cucHJpZXJkYW5zbGF2aWxsZS5vcmcvaW5zY3JpcHRpb24vbWFpbHB1Yi9zdGVsbGEubWFyaW5lMTM5QGdtYWlsLmNvbS9QMDAyL2R0XzIwMjMtMDQtMjQ


Chaque itinéraire propose 9 méditations réparties sur 3 semaines. Chaque nouvelle méditation vous est envoyée par email les lundis, mercredis et vendredis.

Dans la joie de louer le Seigneur ensemble et avec la création pendant ce temps pascal !

En union de prière,

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville

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Message par Lumen Sam 22 Avr 2023 - 13:47

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** 12-plage-mer-v2-64245af381f43451134531

Évangile
Jean 6, 16-21

Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.


Méditation

Je suis là


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068

Frère Yves Habert

Dans ce passage qui suit la multiplication des pains, le Christ vient au-devant de ses disciples pour les conduire jusqu’au rivage et leur permettre d’accoster. De même, pendant tout ce temps de l’Église, le Christ ne nous attend pas simplement sur le rivage du monde nouveau. Il ne nous encourage pas seulement à venir jusqu’à lui ou à nous attirer à lui. Il ne nous laisse pas seuls. Le Christ vient au-devant de nous pour nous chercher là où nous sommes et être avec nous. « C’est moi. N’ayez plus peur. »

Ce « c’est moi » renvoie au nom de Dieu révélé à Moïse au buisson ardent. Rappelez-vous aussi le passage de la mer Rouge quand les puissances de la mort menaçaient le peuple. Dieu avait déjà manifesté qu’il était au milieu de son peuple. Les Hébreux pouvaient, dès lors, affronter les dangers sans crainte.

En venant à la rencontre des disciples au milieu de la mer, le Christ réalise la promesse que Dieu avait déjà esquissée durant l’Exode. Jésus nous manifeste, mieux encore que la nuée lumineuse dans le désert, la présence de Dieu avec nous.



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Message par Lumen Lun 24 Avr 2023 - 15:00

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
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Évangile
Jean 6, 22-29

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »


Méditation

Apprendre Jésus


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122

Frère Thomas Zimmermann

Frères et sœurs, si vous lisez ces lignes, à la maison ou en route, c’est que vous êtes aussi de cette foule à la recherche de Jésus. C’est lundi, peut-être allez-vous en cours ou au travail. Peut-être même allez-vous au travail parce qu’il faut remplir le frigo. Mais vous lisez ces lignes parce que vous avez faim de la nourriture qu’on ne peut pas congeler, de la parole vivante qui sort de la bouche de Dieu. Voilà qui est excellent, mais êtes-vous prêts à entendre ? Car Jésus va vous donner du travail.

Vous le connaissez peut-être comme celui qui console, comme celui qui donne la force. Mais le connaissez-vous comme Maître ? Avez-vous médité sur le fait qu’il soit Fils de David ? Comprenez-vous qu’il est le Verbe fait chair ? « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé », c’est-à-dire non pas seulement dans « le Jésus qui m’arrange », mais en Jésus tel qu’il se révèle, manifestant le mystère du Père qui l’a envoyé. Apprendre Jésus, c’est un vrai travail.



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Message par Lumen Lun 24 Avr 2023 - 21:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** J05h4


Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres - jour 1


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Jxqn2

Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament
raconte l’ouvrage de ses mains.


Psaume 18, 2

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »


Méditation

La création proclame Dieu


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Jxqky

par Alice Trouslard

Ma première nuit à la belle étoile dans le Sahara a été une expérience inoubliable : j’ai senti la présence de Dieu le Père. Soudain, je n’étais plus seule, perdue au milieu de l’infini intersidéral vide et froid. La voûte céleste était si étoilée qu’elle me faisait une couverture scintillante et protectrice. La joie et l’admiration me transportaient. Même la brise légère sur mon visage me montrait la tendresse caressante de Dieu.

Tout comme le ciel criblé d’étoiles pour moi cette-là, chaque créature, aussi insignifiante soit-elle, est un message, un mot, une lettre du langage d’amour de Dieu.

Aussi, il est doux de contempler la nature, de l’observer ; non pour l’asservir et l’exploiter, mais pour découvrir ce que Dieu veut nous dire.

L’arbre, par exemple, par ses racines, communie à la terre. Il ne fuit pas les changements qui l’environnent. Il se laisse porter par le rythme des saisons avec sérénité et complaisance. Il semble connaître le temps mieux que personne. Il ne recherche pas des solutions rapides, des plaisirs immédiats. L’arbre n’exprime pas la frustration, mais nous apprend la patience. Depuis la germination des graines, la recherche des nutriments autour de lui, jusqu’à la cime tournée vers le soleil, il veut donner du fruit au maximum, simplement en observant et en habitant son environnement immédiat.

Oui, comme l’écrit saint Paul : « Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. »*. Rendons gloire à Dieu pour cette épiphanie !



* Rm 1, 20


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Message par Lumen Mar 25 Avr 2023 - 15:02

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Évangile
Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.


Méditation

Rien à craindre


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Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko

La scène est émouvante : avant d’être enlevé au ciel, Jésus se trouve pour la dernière fois avec ses disciples. Il leur livre ses ultimes confidences, il les charge de continuer son œuvre et de manifester sa présence. « Allez, et proclamez. » Allez, non pas seulement dans les villages voisins, mais dans le monde entier. Allez, et qu’aucun élément de la création ne soit oublié. Proclamez l’Évangile : ce message qui transformera le monde en renouvelant les cœurs. Quels que soient les dangers que vous pourrez rencontrer, vous n’avez rien à craindre, puisque vous agirez en mon nom.

« Allez et proclamez » : cet envoi a traversé siècles et océans, et c’est à nous que le Ressuscité s’adresse maintenant. Il n’attend que notre disponibilité, et il travaille avec nous. Si nos peurs nous font hésiter, présentons-lui tout ce qui nous retient. Si nos faiblesses, comme des serpents, sifflent à nos oreilles que nous n’y arriverons jamais, sa grâce est notre force. Si nos découragements nous empoisonnent le cœur, sa présence est notre espérance.

Qu’attendons-nous pour nous lancer ?



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Message par Lumen Mer 26 Avr 2023 - 15:42

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Évangile
Jean 6, 35-40

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »


Méditation

Désir du ciel


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Frère Yves Habert

Cet extrait du grand discours après la multiplication des pains ouvre nos cœurs à une compréhension plus profonde de la messe. La plupart du temps, nous recevons l’Eucharistie comme une réserve, une force sur notre chemin de chrétiens. C’est vrai ! Toutefois, il ne faudrait pas s’arrêter à notre pèlerinage sur cette terre parce que l’évangile du jour nous entraîne plus loin.

L’Eucharistie éclaire aussi notre regard sur ce but vers lequel nous marchons. Chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, laissons grandir en nous le désir profond de voir Dieu face à face pour qu’en voyant le Fils nous ayons la vie éternelle. Voir le Fils et croire en lui, c’est vivre pour l’éternité. L’Eucharistie est le grand rendez-vous avec l’éternité qui ouvre profondément notre cœur à la présence de Dieu, tel qu’il nous récapitulera tous dans la chair de son Fils.

L’Eucharistie ouvre notre cœur à la fin des temps : en nous rassasiant, le pain de vie creuse en nous un désir qui ne sera comblé qu’au ciel.



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Message par Lumen Jeu 27 Avr 2023 - 14:18

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Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres - jour 2


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Jxqnx

La création attend avec impatience la
révélation des fils de Dieu.


Romains 8, 19





Méditation

Tout est lié !


« Créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, nous sommes unis par des liens invisibles, nous formons une sorte de famille universelle », écrit le pape François dans son encyclique Laudato si’ *.

C’est bien ça ! Nous sommes unis par des liens invisibles ! Quand j’achète mes légumes au producteur local qui cultive dans le respect du vivant, sans produits en « cide », c’est-à-dire sans produit qui « tue », je me sens plus connectée au reste de la création de Dieu. En sa-chant où et comment ont poussé ces légumes, je vis moins « hors sol ». Pour poursuivre ma vie, ils me donnent la leur, saine et goûteuse. Je prends conscience que je dépends des autres créatures de Dieu pour me nourrir et me vêtir. De même, je mesure que toutes mes actions ont des conséquences sur elles.

Cette interdépendance est voulue par Dieu afin qu’aucune créature ne se suffise à elle-même, afin que « ce qui manque à chaque chose soit supplée par les autres » , écrit saint Thomas d’Aquin. Une interdépendance qui m’oblige aussi ! J’ai un devoir d’attention et de protection à l’égard des créatures de Dieu qui m’entourent.

Dans Laudato si', le pape François nous invite à repenser nos relations fondamentales : à Dieu, aux autres, à soi-même et même à toute créature. L’enjeu urgent, vital, le défi qui est lancé à chaque personne de bonne volonté est de remettre de l’harmonie dans ces relations, en particulier avec la nature. Cette conversion écologique implique d’y consacrer du temps. Je peux par exemple prendre soin de l’abeille, qui pollinise nos fruits, en semant pour elle de jolies prairies fleuries dont elle raffole.

Qu’elle est belle et enviable cette grande famille universelle dont chaque membre se met au service les uns des autres !



* Laudato Si § 89
** Thomas d'Aquin - Somme théologique I,q.47,art. I



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Message par Lumen Jeu 27 Avr 2023 - 23:33

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Évangile
Jean 6, 44-51

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »


Méditation

Dieu séducteur


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Frère Thomas Zimmermann

Il ne va pas de soi que notre Dieu puisse être attirant. Pourquoi ? Parce que l’attirance est un mouvement que nous expérimentons d’abord de manière épidermique : vitrines des magasins, plaisirs gustatifs ou sexuels, flashs de nos écrans.
Mais quand l’intelligence s’éveille, l’attirance gagne en profondeur. Une voix intérieure ne porte-t-elle pas nos yeux à se tourner vers les beautés de l’Univers ? Attirés vers l’infiniment grand ou l’infiniment petit, nous admirons la splendeur des galaxies ou le geste précis de la harpiste. Là, mon frère, il y a la voix du Père. En effet, « on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité ». (Rm 1,20) Les charmes de la création sont séducteurs, reflets de la beauté du Créateur. Ils ne doivent pas nous hypnotiser, mais nous éveiller.
Ouvre donc tes oreilles à la voix du Père ; c’est ainsi que tes yeux reconnaîtront le Fils, « par qui il a créé les mondes (He 1,2) ».



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Message par Lumen Ven 28 Avr 2023 - 11:53

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Évangile
Jean 6, 52-59

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.


Méditation

Pour nous


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Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko

Les auditeurs de Jésus sont troublés par le discours qui a suivi la multiplication des pains. Il est cependant curieux de voir qu’ils ne s’adressent pas directement à lui pour exprimer leurs doutes. Ils prennent soigneusement leurs distances, avec un certain mépris. Ils se demandent entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » À ce « comment », Jésus ne donne pas de réponse. Il leur ouvre une autre perspective : voici ce que vous avez besoin de savoir, si vous voulez la vie. Je veux vous offrir mon amour, demeurer en vous. Je me fais nourriture et boisson, pour vous. Je vous demande simplement votre confiance, car l’amour se moque bien du « comment ».

Ce don de l’Eucharistie restera toujours pour nous un mystère. Devant l’inconcevable, notre raison pourra se rebeller, parfois le doute nous envahir. Alors, laissons-nous habiter par l’amour : à notre « comment », Jésus répondra « pour vous ». Et nous entrerons peu à peu dans cette vie éternelle que le Christ nous promet, dès maintenant.



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Message par Lumen Ven 28 Avr 2023 - 18:42

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Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres - jour 3


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Jxqnm

Oui, le Seigneur console Sion, il la console de toutes ses ruines,
il va faire de son désert un Éden, de sa steppe un jardin du Seigneur.
On y retrouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâce et le
son de la musique.


Isaïe 51, 2




Méditation

La nature qui régénère après les épreuves de la vie


Connaissez-vous l’association des 82 4000 (82 sommets de plus de 4000 mètres) créée par Hugues Chardonnet, médecin, diacre permanent et guide de haute montagne ? Constatant que la haute montagne est réservée à ceux qui en ont les moyens, il a voulu permettre aux plus démunis de tutoyer les sommets. Plus de 1300 personnes ont ainsi découvert la montagne, ont fait l’expérience du dépassement de soi dans un monde qui leur était inaccessible.

La montagne, comme un pédagogue, révèle à ceux qui s’y risquent qui ils sont. Après avoir gravi un sommet de 4000 m, les alpinistes en herbe sont transformés : ce sont d’autres hommes et femmes qui vont demander leurs papiers à la préfecture, se présenter à un entretien d’embauche, oser faire leur déclaration d’amour. En se mesurant à la puissance de la nature, ils deviennent capables de croire en eux, en la société, ils sont rendus à eux-mêmes.

Connaissez-vous Édouard Cortès, « berger devenu brebis égarée » ?

À 40 ans, il s’est installé du printemps à l’automne dans une cabane suspendue dans les arbres « pour reconstruire ce qui était brisé en lui ». La vie plongée dans la nature l’a rendu à lui-même. Pas de d’antidépresseur ! Robinson volontaire, son remède a été la redécouverte du monde naturel, de la vie animale, végétale, au rythme des jours et des saisons. Fini l’angoisse des échéances à honorer, plus de performances à réaliser ! Il lui a suffi de se poser, d’être attentif à la vie vivant et bruissant tout autour de lui pour retrouver sa vie.

Voici deux exemples où l’humanité est rendue à elle-même quand elle s’ouvre à la nature. Trop facilement, nous oublions que nous faisons partie de la création. Redécouvrons qu’en prenant soin d’elle, c’est de nous que nous prenons soin.

Trop souvent, la nature est perçue comme une sorte d’immense supermarché gratuit où tout est à disposition, gratis. Or, nous connaissons dorénavant les conséquences de cette main-mise déraisonnable sur les ressources naturelles.

Peut-être devrais-je convertir mon regard sur ce monde qui est devant moi, ce monde qui est moi.

Comment vais-je en prendre soin aujourd’hui ?



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Jwkv3

Frère Antoine de la Fayolle



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Message par Lumen Sam 29 Avr 2023 - 12:42

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Évangile
Jean 6, 60- 69

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »


Méditation

La foi en un regard


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Frère Yves Habert

Après la multiplication des pains, la foule et beaucoup de disciples décident de quitter le Seigneur et de s’en retourner chez eux. Jésus se tourne alors vers ses apôtres : « Vous êtes libres et vous pouvez partir si vous voulez. M’aimez-vous assez pour continuer à me suivre ? »

Il a dû y avoir un moment de silence et les paupières ont dû se baisser sur les yeux des apôtres. Alors, dans une sorte de lumière intérieure, Pierre revoit le regard et le visage du Seigneur la première fois qu’ils se sont rencontrés. Sans doute a-t-il encore entendu dans son cœur ces paroles : « Tu es Simon fils de Jean, désormais tu t’appelleras Pierre ! » Et dans la lumière de ce regard de Jésus posé sur Pierre et de ce nom nouveau, a jailli cette profession de foi : « Tu es le Saint de Dieu. »

Ce n’est pas la force spéciale de caractère de Pierre qui lui a fait prononcer ces paroles. S’il a pu confesser sur ses lèvres la foi au Christ, Fils de Dieu, c’est parce que son cœur a été touché par le regard de Jésus, Fils de Dieu. En communiant, c’est la même qualité de regard que nous devons demander.



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Dernière édition par Lumen le Lun 1 Mai 2023 - 19:17, édité 1 fois (Raison : Formatage "bousculé")
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Message par Lumen Dim 30 Avr 2023 - 17:38

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** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** I8prt

Évangile
Jean 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »



Méditation

Suivre l'agneau sans craindre le berger


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** I8prv

Frère Jean-Thomas de Beauregard

Avant que Jésus ne s’incarne pour devenir le vrai berger, Dieu avait choisi des patriarches et des rois parmi les bergers pour guider son peuple. Mais cette promotion de berger à patriarche ou roi leur donnait parfois la grosse tête. Ils en oubliaient le bien du troupeau.

Problème : les brebis rechignent à suivre quelqu’un qui n’est pas issu du troupeau. Alors le berger choisit souvent une brebis dominante pour guider le troupeau dans la bonne direction. Mais évidemment, l’orgueil menace la brebis quand elle se prend pour le berger. Et c’est la catastrophe pour le troupeau. Comment faire ?

Dieu a la solution. Pour mener le troupeau des brebis, Dieu se choisit un agneau. L’agneau est de la même race que les brebis. Mais il est différent. Il est vulnérable et doux. Cet agneau, vous l’avez compris, c’est Jésus ! Là où la force échoue face à l’indiscipline du troupeau, Jésus attire à lui par la douceur et l’humilité. Alors le troupeau, c’est-à-dire l’humanité et aussi l’Église, « suit l’Agneau partout où il va ».

Suivre l’Agneau partout où il va, cela nous engage sur le chemin emprunté par Jésus. Une voie parfois étroite, exigeante mais qui nous fait participer à l’acte d’amour de l’Agneau : donner sa vie pour ses amis.



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Message par Lumen Lun 1 Mai 2023 - 19:16

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Évangile
Jean 10, 11-18

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »


Méditation

Gardeur universel


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Bo-600-jpbo2-642d5ea74567a841015324

Frère Jean-Pierre Brice Olivier

Le berger guide son troupeau vers ce qui lui est nécessaire pour son bien être, pour son existence simple et quotidienne. Le pasteur entretien un lien profond avec chaque sujet de son troupeau, un attachement particulier qui peut aller jusqu’à risquer sa propre vie afin de retrouver la brebis qui a pu s’égarer ou se blesser. Le pasteur est gardien du troupeau, non pas un gardien qui emprisonne et surveille, mais un gardeur qui veille sur chacun pour le préserver de toutes les attaques, de tous les prédateurs. Le berger sait aussi la valeur de ses brebis, il fait confiance, il espère, il désire…

Jésus donne sa vie pour nous, et il ne le fait pas en gros, en mettant toute l’humanité dans un paquet. Non, il offre le salut à chacun, de façon personnelle, parce qu’il nous connaît intimement. Ne sommes-nous pas dans cette attente de rencontrer un autre qui nous connaisse en vérité, pour être connu et reconnu dans la justesse la plus exacte de notre être ? Enfin trouver quelqu’un qui ne me condamne pas, mais au contraire, sait ce que je vaux profondément, mieux que moi même. Comme le Père connaît le Fils et comme le Fils connaît le Père. Cette connaissance, bien sûr, c’est l’amour. L’amour Trinitaire à la poursuite de chacun de nous, dans une quête éperdue, pour nous aimer parfaitement. Il y a d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, il faut que je les conduise. Tout le monde est appelé, concerné, convoqué. Jésus est le pasteur universel de tous ceux qui entendent sa voix.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)



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Message par Lumen Lun 1 Mai 2023 - 20:54

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Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres - jour 4


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Jx78j

AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de
Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de
Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui
s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était
la lumière des hommes.


Jean 1, 1-4




Méditation

Devenir doux comme une mère avec la
terre notre mère


Je suis émerveillée par la capacité régénératrice de la nature. Féconde, fertile, généreuse, nourricière : ne donne-t-on pas ces attributs à la Terre comme on le fait à une mère ? Saint François d’Assise loue la « sœur notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit ».

Certes, nous croyons que la Terre n’est pas la source absolue de la vie. Selon le psalmiste*, la nature ne se régénère pas elle-même ; c’est Dieu, le Créateur, qui est la vie et pourvoit.

N’empêche, « L’Esprit de Dieu a rempli l’univers de potentialités qui permettent que, du sein même des réalités, quelque chose de nouveau peut surgir : […] Comme si l’artisan constructeur de navires pouvait accorder au bois le pouvoir de se modifier de lui-même pour prendre la forme de navire », écrit le pape François** .

Il y a donc un caractère féminin à cette Terre porteuse de vie ! Nous pouvons, à l’invitation du pape François, entendre son cri face à nos excès de consommation, face à nos abus et nos destructions. Comment, devant les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité, ne pas penser à saint Paul qui parle des gémissements de la création dans les douleurs de l’enfantement ?

Convertissons-nous ! Développons notre tendresse maternelle à l’égard de notre terre. Homme ou femme, nous pouvons « prendre soin », prêter attention, user et abuser de miséricorde envers nos frères et sœurs de la nature. Chérissons notre Terre et chaque vie qui s’y épanouit. La contemplation de la Terre généreuse et féconde peut élargir notre cœur.



* Psaume 104, 27-30
** Laudato Si §80



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Message par Lumen Mar 2 Mai 2023 - 16:10

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



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Évangile
Jean 10, 22-30

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »


Méditation

Qui veut être un mouton ?


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Frère Thomas Zimmermann

Qui voudrait être un mouton ? La métaphore n’est pas très flatteuse ! Ne souhaite-t-on pas plutôt être un lion, ou un renard comme ceux qui ornent l’entrée de Sciences Po à Paris ? Ne voudrait-on pas être un « une biche en liberté qui donne de beaux petits faons » (Gn 49, 21) comme Nephtali ? À la limite, un âne robuste comme Issakar (Gn 49,14), un serpent, comme Dane (Gn 49, 17) ou un loup comme Benjamin (Gn 49, 27) ou comme l’emblème de la famille Stark dans la célèbre série Game of Thrones ?

Mais les brebis ont un avantage : c’est qu’elles reconnaissent le Christ. Pourquoi ? C’est qu’au lieu de trôner, il va et vient. Il ne siège pas comme un roi, mais il arpente la colline du Temple comme un pasteur, un pasteur de brebis. Aussi, certains ne comprennent pas ! Qui demeure lion ou renard veut dominer et ne reconnaîtra le Christ qu’à son trône de gloire. La brebis, elle, n’est pas fascinée par le pouvoir. Elle reconnaîtra la voix du berger simplement parce qu’il lui parle d’herbe fraîche.



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Message par Lumen Mer 3 Mai 2023 - 15:43

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
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Évangile
Jean 14, 6-14

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »


Méditation

Jésus passeur, passant


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Sœur Véronique Margron

Il est des hommes, des communautés aussi, gourous en tout genre qui se disent être la voie, la vraie. Il est des hommes qui prétendent qu’il faut venir à eux sans réserve et sans condition. Qui retiennent vers eux. Pour eux. Qui se prennent pour le tout, l’absolu. Ces hommes-là, ces groupes-là tuent la liberté, la conscience critique. Ils font taire la petite musique qui en soi murmure qu’il faut fuir, prendre ses jambes à son cou et ne plus se retourner.

Mais Jésus alors ? Ne dit-il pas : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ? » Oui, mais toute la différence est justement là : car ce n’est pas vers lui qu’il mène, mais vers le Père. Ce n’est pas pour lui qu’il est la vérité, mais pour que les humains que nous sommes puissent connaître et chercher encore, avec leur intelligence et leur rationalité autant qu’avec leur cœur et leur sensibilité. Et de quelle vie est-il le témoin ? Sinon de la vie donnée en faveur de tous. Non pour lui-même.

Jésus est un passeur qui nous fait passer au-delà, vers l’intimité avec le Père. Jésus est un passant qui ne retient personne, pas même ceux qu’il aime et qu’il verra partir lors de son arrestation au mont des Oliviers. Pas même sa mère ou le disciple qu’il aimait, quand, à l’heure de mourir, il les enverra tous deux vers l’avenir. Contrairement à tous gourous et autres voleurs de la générosité et de la foi sincères qui retiennent pour eux sous prétexte de servir Dieu, Jésus, lui, dilate le cœur et l’âme afin qu’ils avancent librement dans l’existence.

Plus même, il affirme que nous ferons des œuvres plus grandes encore que les siennes. Aucun gourou ne laisse son disciple aller au-delà de lui-même. Jésus si, car il ne compare pas. Il offre tout de lui-même et ne prend rien. Il donne. Redonne. Voilà « l’œuvre plus grande », la vie, notre existence, habitée de son esprit et à notre tour donnée et redonnée au monde afin qu’il vive.


Extrait de Marche dans la Bible (2018)



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Message par Lumen Mer 3 Mai 2023 - 20:51

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Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres - jour 5


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Jx7ym

Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne
meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.


Jean 12, 24




Méditation

La puissance de la limite


Le pape François m’invite à accueillir la crise écologique comme une grâce et « un appel à une profonde conversion intérieure »*. Comme une semence, il s’agit de mourir : mourir à un système de pensée aliénant, à une vision consumériste et productiviste, à une manière de vivre pour naître à une nouvelle vie.

Lors d’un pèlerinage, sac au dos, j’ai pu éprouver dans ma chair la réalité de cette affirmation. Après une longue journée de marche, sale, fatiguée, les pieds en cloques et les mains vides, j’ai frappé à la porte chez des inconnus. J’ai eu la surprise d’un chaleureux accueil improvisé, la place offerte pour y poser mon sac ! J’ai apprécié la douche proposée ou le repas partagé, sans prétention, et pourtant si réconfortants ! J’ai ainsi éprouvé que la sobriété, le dépouillement, la dépossession volontaires laissaient Dieu creuser en nous l’espace de sa présence, l’espace du miracle, l’hospitalité divine.

Il est intéressant de noter que, dans la Bible, les prophètes sont les hérauts de la sobriété, de la non-puissance, de la discrétion, de l’humilité et de l’ascétisme. Dieu lui-même, par son incarnation, s’est autolimité. À chaque instant, il se dépossède volontairement, il se donne sans cesse. Enfin, Jésus-Christ s’est anéanti, abaissé, jusqu’à la mort de la croix** .

Or, la crise écologique est une crise de la limite, de la manifestation inexorable de la limite. Traverser cette crise passe par l’acceptation des limites comme dons de Dieu, et la compréhension et l’expérience que « moins est plus ».



* Laudato Si §217
** Philippiens 2, 7-8



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Message par Lumen Jeu 4 Mai 2023 - 14:18

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Évangile
Jean 13, 16-20

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »


Méditation

Un Dieu à nos pieds


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Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko

En lavant les pieds de ses disciples, Jésus s’est abaissé au rang des esclaves. Il a voulu leur montrer que le véritable amour est service, que la véritable autorité est humilité. Et c’est ce chemin-là qu’ils sont appelés à emprunter, à sa suite. Bien que l’Évangile ne nous en dise rien, nous imaginons sans peine la confusion qui a pu naître dans l’esprit des disciples, et les questions qu’ils se sont posées : mais qui est-il ? Maître, ou esclave ? Roi, ou serviteur ?

Alors, à quelques heures de mourir sur la croix, Jésus révèle sa divinité. Il s’attribue le Nom que Dieu avait donné de lui-même à Moïse au Sinaï : JE SUIS. Sur le moment, ils n’ont sûrement pas compris, mais avec le temps, les événements et l’Esprit saint aidant, ils ont cru.

Ne nous étonnons pas si nous trouvons parfois difficile d’accueillir le message de Jésus. Notre esprit conçoit plus spontanément un Dieu tonnant sur la montagne qu’un Dieu en tablier à nos pieds. C’est en acceptant de nous laisser servir que nous reconnaîtrons celui qui EST. Et nous deviendrons, à notre tour, serviteurs.



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Message par Lumen Ven 5 Mai 2023 - 16:06

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Évangile
Jean 14, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »


Méditation

Il est le chemin, la vérité, la vie !


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Soeur Marie Monnet

Quand on marche dans la Bible, on découvre que Jésus est non seulement Celui qui met en marche, Celui qui envoie, mais qu’Il est aussi le guide. Plus encore, Il est lui-même ultimement le chemin. « Je suis le chemin. »

Comme si le « chemin » en question n’était pas le moyen du voyage, mais le voyage lui-même, comme si l’on ne voyageait pas pour aller quelque part, mais pour être en voyage, en chemin. « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». On prend conscience alors que le chemin est la vérité de la vie : la vie est en vérité un chemin. On prend conscience, réciproquement, que « la » vérité est toujours à découvrir, en allant plus avant, comme un chemin que l’on parcourt progressivement. La vérité et la vie sont un chemin ! Ces trois concepts désignent la même et unique réalité. Ultimement, la vie, c’est Jésus-Christ, qui est chemin et vérité !

Il est le chemin, la vérité et la vie. On comprend qu’Il se présente aussi comme la « porte », comme « la lumière ». Il est le « Maître » (rabbi), Il est le « fils de l’homme », Il est le Fils. Et chaque fois que Jésus dit « Je suis », c’est-à-dire Ego Eimi, en grec, Il prononce le nom de Dieu révélé à Moïse au buisson ardent… Or, ce nom Eyer Asher Eye, en hébreu, est en fait un « inaccompli », une sorte de futur : « Je serai qui je serai », « Je deviens », comme un processus, comme une promesse, comme un discours qui se déroule, comme un chemin qui se révèle.

Nous ne sommes pas la porte, ni le chemin, mais nous pouvons ouvrir des pistes, tracer des voies, nous pouvons surtout aplanir les chemins du Seigneur, redresser ses sentiers.


Extrait de Marche dans la Bible (2017)



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Message par Lumen Ven 5 Mai 2023 - 21:34

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Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres - jour 6


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Jx7y4

Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden
pour qu’il le travaille et le garde.


Genèse 2, 15




Méditation

Que chaque vie soit une co-création avec son créateur !


Je viens de bénir la micro-brasserie d’un jeune fiancé. À travers les outils de travail, ce sont les personnes, leurs talents, leur créativité qui sont bénis. Joie de voir des hommes heureux de faire découvrir leur univers, comment ils travaillent, à partir de quelle température il faut mettre le houblon pour que la saveur l’emporte sur l’amertume, combien de temps il faudra laisser le tout fermenter dans une alchimie fascinante !

La même semaine, c’est un vigneron qui a partagé avec moi la joie que lui procurait son travail. Il ne compte ni ses heures ni la fatigue, et pourtant il est comblé par son travail. Il ne changerait pour rien au monde de métier ! Il partage sa passion en donnant des cours d’œnologie, les saveurs, les cépages, les harmonies gustatives… Tu te nourriras du travail de tes mains, heureux es-tu, à toi le bonheur !*

Un travail humanisant nous ouvre au monde extérieur, à l’autre ; il nous rend acteurs par l’intelligence requise et nous fait créateurs. Il n’est pas question seulement de travail salarié, mais de cette capacité déposée en chacun de nous  : la chance de faire fructifier ses ta-lents, de partager son savoir-faire avec ses petits-enfants…

Chacun de nous a une forme d’intelligence manuelle, intellectuelle, relationnelle, émotionnelle, musicale, corporelle… Nous savons ou pressentons qu’en mettant en œuvre ces ta-lents déposés en nous, nous trouvons notre place dans la communauté humaine.

Comment puis-je apporter au monde, cette part de beauté, de bonté, de génie que le Seigneur m’a confiée ? Comment puis-je activement apporter ma note à l’harmonie du monde ? Comment puis-je participer à la construction de la maison commune ?



* Psaume 127, 2


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Jwkv3

Frère Antoine de la Fayolle



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Message par Lumen Sam 6 Mai 2023 - 12:21

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
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Évangile
Jean 14, 7-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »


Méditation

Abba


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Soeur-genevieve-61e0374663896844233360

Soeur Geneviève

Un souvenir me revient : enfant, malade, dans ma chambre, me croyant abandonnée, je criais : « papa, maman » et le miracle de la présence se faisait par la voix qui me répondait : « je suis là », « ma chérie », « mon petit » sans que mes parents ne se dérangent. Leurs voix étaient mon assurance, leur présence était tangible par cette parole qui faisait le lien.

Un jour, dans la prière toute simple du « Notre Père », j’ai réalisé que celui à qui je parlais était là, présent, vraiment, comme mes parents dans mon enfance et bien plus fortement : « PRÉSENT ». Désormais lorsque ma pauvreté profonde me désespère ou me décourage, voilà que me vient aux lèvres, ce nom que j’aime « Abba, Père » et le lien se fait plus fort.Il est aussi des moments furtifs, totalement inattendus, où c’est le silence qui prie en moi ce nom que Jésus nous a confié : « Abba, Père ». « Quand vous priez, dites : Père. » (Lc 11, 22)

Quel est celui qui murmure ainsi en moi ? Ce nom de « papa » n’est-il qu’un reflet faussement tranquillisant ? Ou bien est-il en moi l’écho véritable du vivant qui m’habite et à qui je donne abri depuis si longtemps ? « Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie : Abba, Père. » (Ga 4, 6) C’est bien pour moi la preuve que je suis son enfant.

Au baptême, je fus plongée dans l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Chaque jour, je consens à y plonger encore plus.Oui, je suis enfant de Dieu. Quelle allégresse pour la vie quotidienne ! Je ne suis plus seule.


Extrait de Carême dans la ville (2022)



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Message par Lumen Dim 7 Mai 2023 - 19:01

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** I9v6x

Évangile
Jean 14, 1-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »



Méditation

Seigneur, je te fais confiance


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** I9v6s

Soeur Marguerite Tandonnet

Récemment, j’ai été occupée et préoccupée par une sœur qui avait besoin de beaucoup d’aide. En lisant cet évangile, je découvre avec joie que Jésus se préoccupe de nous, toujours. Non pas sur un plan purement matériel mais d’abord sur le plan de notre vie avec Dieu. Il en a le pouvoir et nous, nous en recevons le cadeau.

Jésus prépare une place pour nous dans la maison du Père en nous préparant nous-mêmes à y demeurer. Moi, quand je m’occupe de quelqu’un, je brasse beaucoup d’air autour de la personne, je lui offre à boire, je lui parle, je l’écoute mais je ne peux faire que son cœur soit touché par la grâce. Jésus, lui, travaille à l’intérieur.

Il nous laisse venir avec nos questions, avec nos désirs et il y répond en guidant nos cœurs vers la vérité, pour la vie en plénitude, par la foi. En fait, il nous donne de lui faire confiance. Car croire au Christ, c’est aussi une œuvre du Christ ! Il opère en nous cette conversion mais ce n’est évidemment pas sans nous.

Comme le dit saint Augustin, c’est en quelque sorte une œuvre plus grande que celle de la création de l’univers ! Car c’est notre salut qui est opéré par Jésus, en nous. Il réclame humblement notre consentement et notre participation. Avec l’Esprit Saint, il est la présence de Dieu pour nous et c’est alors que Dieu prend toute sa place dans nos vies.



Chant




La mesure d'aimer:



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Message par Lumen Lun 8 Mai 2023 - 12:05

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



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Évangile
Jean 14, 21-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »


Méditation

Chanson douce


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Frère Yves Habert

La question que pose l’apôtre Jude est intéressante : à qui le Christ va-t-il se manifester ? Ses disciples ou le monde ? La réponse de Jésus est surprenante parce qu’il semble prendre les choses avec beaucoup de hauteur. Il commence par dire : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. » Aimer le Christ, c’est donc laisser sa Parole habiter en nous. Alors, la promesse peut jaillir : cette personne sera aimée et habitée par Dieu.

La manifestation du Christ n’est donc pas un acte de puissance pour que les humains et l’ensemble de l’univers se prosternent à ses pieds. Elle ne se produira pas avec éclat pour s’imposer à ceux qui en sont les témoins, mais elle suppose cette ouverture amoureuse du cœur qui consiste à garder la parole de celui qu’on aime. Le Père et moi, nous nous manifesterons à lui. Il y a donc, dans la manifestation de Dieu, une sorte de douceur persuasive qui est celle de l’amour.

Dieu ne s’impose pas. Il vient à petits pas. Il coule doucement comme l’eau d’une source. Telle est la manifestation de Dieu.



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Message par Lumen Lun 8 Mai 2023 - 20:13

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Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres - jour 7


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Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là,
il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.


Genèse 2, 3




Méditation

Vive le repos !


Magasins ouverts 7j/7, circulation 24h/24, oiseaux déconcertés qui chantent à 3 h du matin sous les lampadaires. Toujours plus rapide, plus performant et plus productif, le système dans lequel nous vivons s’effondre s’il marque une pause ou même ralentit ! Quant à nous, à craindre de perdre notre temps, nous ne savons plus le prendre. Au contraire, c’est lui qui, bien souvent, nous contrôle comme un implacable contremaître.

Pourtant, remarquons-le, la productivité n’est pas une vertu biblique. C’est plutôt le repos, le sabbat, qui est de première importance. Prendre du repos est si salutaire que le récit de la Genèse le place au sommet de la création, le septième jour ; il détrône les babouins et les humains au sixième jour !

Au septième jour, donc, Dieu contemple la beauté et la bonté de sa création. Il m’invite ainsi à faire une pause au milieu du tourbillon infernal de l’activisme effréné. Il me suggère de retrouver le sage rythme de la nature. Concrètement, sortir en plein air régulièrement, marcher, écouter les oiseaux du jardin, observer l’éclosion des fleurs, regarder les enfants jouer, le soleil se coucher.

Dans le livre de l’Exode*, la loi du repos hebdomadaire est imposée « afin que se reposent ton bœuf et ton âne et que reprennent souffle le fils de ta servante ainsi que l’étranger » : s’arrêter pour prendre soin des autres créatures.

Le sabbat annonce la destinée ultime de la création, lorsque toute chose sera renouvelée. Alors, dans l’attente de ce repos éternel, j’essaie d’interrompre ma course. Je respire, je change de rythme pour redécouvrir la vie comme Dieu l’avait prévue, dans toute sa beauté, sa diversité et sa plénitude. Je savoure le temps qu’il me donne. Dieu, combien c’est bon !



* Exode  23, 12


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Alice Trouslard



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Message par Lumen Mar 9 Mai 2023 - 16:37

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Évangile
Jean 14, 27-31a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »


Méditation

La paix du Christ


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Frère Thomas Zimmermann

Il a fallu des siècles pour préparer sa venue, voici maintenant le temps où il prépare son départ. La préoccupation de Jésus est de laisser des disciples sereins, mais pas à la manière du monde. La paix du monde est de compromis, elle « prépare la guerre ». La paix du Christ est d’accomplissement. En effet, le shalom hébraïque désigne la tranquillité qui vient de la plénitude, la sérénité de celui qui peut dire : « tout est accompli » (Jn 19,30).

Le disciple du Christ n’est pas en paix parce qu’il prend ses distances avec les troubles de ce monde. Il est en paix parce qu’il peut vivre ces troubles à la lumière de celui qui a fait « la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel » (Col 1, 20) comme le chante l’Église aux vêpres, chaque mercredi. Il est en paix, chaque soir aux Complies, comme le vieux Syméon, car il a « vu le salut que tu préparais à la face des peuples » (Lc 2,30).

Ma sœur, mon frère, la paix du Christ soit avec toi.



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