Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

7 JUIN : FETE DE SAINT GILBERT

Aller en bas

7 JUIN : FETE DE SAINT GILBERT Empty 7 JUIN : FETE DE SAINT GILBERT

Message par Hervé J. VOLTO Mer 7 Juin - 5:39

7 juin : fête de saint Gilbert

Gilbert dit de Neuffonts ou de Neuffontaines, est un religieux prémontré, qui vivait au xiie siècle. Il est vénéré comme Saint dans l'Église Catholique.

Brillant homme du Moyen Age, il fut appelé à la cour de France sous Louis VI le Gros. Sur les conseils d'Ornifiers, abbé prémontré de Dilo, il s'engagea dans la deuxième croisade (1147-1149) prêchée par Saint Bernard à Vézelay, et conduite par le Roi de France Louis VII, fils et sucessour de Louis VI. Blessé gravement au combat, Gilbert fit le voeu de se vouer à Dieu s'il rentrait sain et sauf dans sa Patrie. Rescapé de cette périlleuse entreprise, Gilbert résolut, de concert avec son épouse Pétronille et sa fille Poncia, de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse. Il donna une partie de son immense fortune aux pauvres et construisit un monastère de moniales dans lequel entrèrent sa femme et sa fille. Après avoir lui-même pris l'habit prémontré à Dilo, Gilbert construisit l'abbaye de Neuffontaines et en devint le premier abbé en 1150. Fidèle au charisme de Saint Norbert, il construisit un hôpital qui devint rapidement célèbre par les miracles que Gilbert y accomplissait.

Pénitent et charitable, il attira une foule de malades et de pécheurs, désireux de soulager leurs maux physiques et spirituels. On lui amenait de tous côtés des enfants gravement malades. Il leur imposait les mains et les rendait guéris à leurs parents. Epuisé par la pénitence et le labeur, il mourut le 5 juin 1152. Selon ses vœux, on l'enterra dans le cimetière des pauvres de l'abbaye. Comme saint Gilbert bénéficiait d'une grande dévotion populaire et à la suite de nombreux miracles, Jean Lepaige, procureur de l'Ordre, encouragea la recherche des restes mortels du fondateur. Les ossements furent retrouvés le 26 octobre 1645. La fête de Saint Gilbert rappelle la date de cette translation. En 1791, pendant le tumulte de la Révolution française, les reliques furent transférées dans l'église Saint-Didier, pour les mettre à l'abri. On ne les a jamais retrouvées. Le pape Benoît XIII reconnut son culte le 22 janvier/8 mars 1728.

Gilbert vit en ermite toute sa vie, et sera considéré comme Saint à la suite de nombreux miracles et guérisons survenus à l'hôpital qu'il avait créé pour venir en aide aux lépreux.
Dès lors, saint Gilbert est devenu le saint patron du Bourbonnais. Cela explique la fréquence qu'avait autrefois le prénom de Gilbert en Bourbonnais (de même que Pétronille ou Péronnelle pour les femmes).
Ses ossements sont retrouvés le 26 octobre 1645 sous l'impulsion du procureur de l'ordre Jean Lepaige. Son culte est reconnu le 22 janvier 1728 par le pape Benoît XIII.

L'Abbeye Saint-Gilbert de Neuffont est actuellement un site classé aux Monuments Historiques (MH), situé à Saint-Didier-la-Forêt dans l'Allier. De l'ancien monastère, il ne subsiste que l'ancien hôpital et le bâtiment des chanoines. Ces édifices sont d'architecture romane cistercienne.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum